Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4193 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  396  397  398  ..  448  449  450  451  452  453
Auteur Sujet :

Ordre unique mondial - Le groupe Bilderberg et le complot planétaire ?

n°32863617
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 18:49:29  answer

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

Non, les médias n'ont pas une influence énorme car ils se neutralisent ...Les gens acquièrent une opinion par les médias ? Pourquoi le NON a gagné, alors en 2005 ? Si le NON l'a emporté, c'est bien que les médias mainstream n'ont pas un pouvoir aussi important ...Notamment depuis l'émergence du net ...En fait tu te contredis dans ton exemple ...affirmant la toute puissance des médias et en constatant que le NON a gagné ....à cause d'un mouvement populaire ...mais comment ce mouvement populaire est-il né puisque ce sont les médias qui font l'opinion, d'après toi ?
Et Sarko alors ? Pourquoi a-t-il perdu en 2012 ? Pourtant des médias mainstream le soutenaient ...ne seraient-ils pas aussi puissants que tu le penses ? C'est aussi un mouvement populaire qui est né ?

Ben oui, ils n'ont pas un pouvoir si important. Ils ont quand même un pouvoir important. Voilà. Tiens, un truc auquel ils ont beaucoup contribué et qu'on retrouve bien sur HFR : la bien-pensance qui privilégie systématiquement la moralité à la rationalité et empêche donc des tas de débats de fond. Je t'ai déjà donné des pistes sur pourquoi le non a gagné en 2005, et pourquoi Sarko a perdu. Et d'ailleurs pour ta question "Les gens acquièrent une opinion par les médias ?" ça me semble évident, même si ce n'est pas le seul flux. Les médias d'information, par exemple, sont censés être là pour t'apprendre des trucs que tu ne sais pas ton opinion sur ces sujets est donc facilement malléable.

Ciler a écrit :

Alerte raisonnement cyclique.

Où ?

Ciler a écrit :

Si ils ont une influence énorme ils auraient du réussir

Faux

Ciler a écrit :

s'ils n'ont pas réussi c'est bien que leur influence n'est pas si grosse que ça

Lapalissade.

Ciler a écrit :

L'argument du phénomène exceptionnel c'est une très mauvaise excuse.

- ratage du traité de nice (irlande) - bide - échec exceptionnel
- ratage du traité européen (pan-européen) - bide - échec exceptionnel
- élection de Sarko - bide - échec exceptionnel

Ca commence à faire beaucoup d'exceptions.

On n'a pas la même notion du "beaucoup". Il n'y a pas que la politique comme sujet d'opinion. Je parlais tout à l'heure de la bien-pensance, largement répandue pour légitimer un progressisme effréné - qui sert le libéralisme -, cf d'ailleurs l'introduction du passage du livre que j'ai citée. Bon je la remet ici parce que visiblement on ne retient pas mes arguments, puisque ça fait plusieurs postes de suite que l'on m'accuse de dire que les médias sont tout-puissants sur l'opinion.

Citation :

En 1992, la campagne du référendum sur le traité de Maastricht répéta les « dérives » observées pendant la guerre du Golfe. Là encore, beaucoup de choses se conjuguèrent : la volonté d'encourager l'élite éclairée qui construit l'avenir (« l'Europe») alors que le peuple ne sait qu'exhaler ses nostalgies, sa « xénophobie » et ses « peurs »; la préférence instinctive pour les options du centre, surtout lorsqu'elles s'opposent aux extrêmes « populiste » et « nationaliste »; enfin la place accordée aux avis des experts et des intellectuels, eux aussi particulièrement sensibles aux ressorts précédents. Intelligence contre irrationalité, ouverture contre repli, avenir contre passé, ordre contre meute : tous ces fragments d'un discours méprisant de caste et de classe resurgirent au moment du référendum de mai 2005 sur le traité constitutionnel européen.

Je vais vous la refaire autrement. Comment manipuler l'opinion ? Qui aurait un ratio "facilité de le faire"/"intérêt à le faire" suffisamment important pour que l'on ne devrait même plus être là à se poser des questions ?

mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 18:49:29  profilanswer

n°32863756
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 19:04:45  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Mais pour quelles ambitions ? Un Lagardère son monde ce sont ses affaires, son petit empire. Qu'il se serve de son pouvoir, de son entregent pour les favoriser, ça tombe sous le sens. Mais quand à influer sur la politique *en tant que telle* ? Ben c'est compliqué en fait

Même si ça se fait en douce, le "milieu" polico médiatique sera au courant. Et, mettons que le bonhomme s'engage farouchement pour un candidat (par exemple Sarko) en utilisant de manière éhonté les manettes de son empire de presse, il faut tout de même qu'il évite de s'attirer les foudres de l'autre camp, qui pourrait bien passer à son tour et le lui faire regretter. Il doit rester un minimum faire play.

Si ça se fait de manière brutale, ce sont carrément ses propres troupes qui peuvent se rebeller. Un journaliste qui monte aux créneaux, qui dénonce des pression, et paf le voila avec des casseroles pour des années et des années.

Et pour finir il y a ses lecteurs, c'est à dire les fondement de sa richesse. S'il reprend un titre de gauche et qu'il met barre à droite, il risque fort de laisser une coquille vide. Plus de force de frappe médiatique, plus de revenus publicitaires, puits tarit. Pour quel bénéfice ? Un Sarko plutôt qu'un Hollande ? Même un Bayrou... Il nomme des directeurs, celui ci lui doivent des comptes. Ces comptes ce sont des tirages, des audiences et sa côte chez les agences média. C'est ça le quotidien des affaires. Le reste boarf... Ok, une couverture de complaisance sur Paris Match, bon...

Quelles ambitions ? Ben les affaires et la politique ça fait bon ménage, hein. Tu ne peux pas atteindre un certain niveau dans les affaires sans des appuis politiques, et tu as tout intérêt à utiliser la politique pour faire des affaires. Et de ce fait, la finance met la main sur la politique, et on peut donc mettre un vice versa, tu ne pourras pas réussir en politique si tu ne met pas la finance de ton côté.

C'est pour cela que peu importe qui soutient qui pendant la campagne. Par exemple, aujourd'hui, on voit très bien qu'Hollande est tout à fait impuissant et ne tiendra que peu de ses promesses, mènera une politique qui est la continuité de la précédente, et qui va dans le sens de la finance. Ensuite, les journalistes sont tellement paupérisés qu'ils se rebellent peu. Mais voici quand même un quote pointé par l'un de mes posts sans réponse qui parle d'une rébellion justement.

Vivemotion a écrit :

http://www.lesoir.be/mediastore/_2 [...] J0.JPG.jpg
« Virez-moi cette coupe tout de suite ! », réagit Robert Namias : une coupette a été oubliée sur le pupitre de Claire Chazal, fêtant avec PPDA la victoire de Sarkozy… avant 20 heures. Photo TF1.

Article paru dans le journal belge Le Soir de vendredi :

La tête de cinq journalistes de la rédaction de TF1 est mise à prix par la direction : réunis anonymement sous le nom collectif de Philippe le Bel (allusion à Patrick Le Lay, l’ex-P-DG), ils ont publié jeudi une bombe intitulée Madame, monsieur, bonsoir… Ils y décrivent crûment les dessous du JT de PPDA, « tyrannique », et attestent, avec force détails, le surnom de leur chaîne : « Télé Sarko ».

Mercredi, TF1 a ouvert une enquête interne pour les démasquer. L’ambiance dans les couloirs est délétère, mais le bon mot à la mode tente de détendre l’atmosphère : « Tu ne m’as pas dédicacé ton bouquin ».

Point de révélations dans ce livre, qui corrobore ce que les observateurs de la chaîne savent déjà. Exemple, la maxime de Robert Namias, directeur de l’info : « Ce qui ne passe pas sur TF1 n’existe pas ». Mais les scènes décrites et les portraits dressés donnent du relief à l’esprit et aux méthodes qui régissent le travail de la rédaction, et la fabrication de la « soupe », servie quotidiennement à dix millions de gens.

« 25 secondes de bordel »
Patrick Poivre d’Arvor, surnommé « Néron », est décrit comme « irascible. Chacun dans la rédaction s’attache à prévenir ses colères ; on les craint. Destructrices, blessantes. » Chaque matin, les trente personnes qui participent à la conférence de rédaction – et à travers eux, les 500 membres de la rédaction – sont suspendues à l’arrivée tardive et nonchalante de PPDA : « Son retard n’est jamais excusé, encore moins justifié ; un bonjour est déjà signe de bonne humeur ».

Quant à Claire Chazal, « tandis que les chefs d’info lui transmettent le menu de son journal, Claire est ailleurs, dans la contemplation de ses mains, dont le soin est une obsession ».

Les auteurs décrivent aussi leur travail au quotidien. Après une manifestation d’étudiants, « Monte-moi 25 secondes de bordel, on mettra ensuite deux témoins », demande un journaliste au monteur. Quant au traitement de l’international : « Vous êtes à l’autre bout du monde ou quelque part en Afrique pour rendre compte d’un conflit ethnique. Il aura fallu plusieurs milliers de morts et quelques centaines d’articles dans la presse écrite pour qu’enfin le directeur de la rédaction accepte de signer un ordre de mission. Résultat : il arrive souvent que la première télévision de France soit la dernière à arriver sur place. »

Sujets bâclés, montés à la va-vite. Mais ce que relève la rédactrice en chef, c’est : « Allégorie, les gens ne savent pas ce que ça veut dire. Trouve autre chose ! » Selon les auteurs, il y a des jours où « elle a décidé de ne rien comprendre, alors que mon commentaire serait repris tel quel par Pomme d’Api, le journal des 3/7 ans ».

Quant à « Télé Sarko », les exemples foisonnent, avec en point d’orgue ce mot d’encouragement de l’épouse de Patrick Le Lay à Nicolas Sarkozy, avant un 20 heures : « On est tous avec vous ! ». Puis, il y a le « Virez-moi cette coupe tout de suite ! », de Robert Namias, qui vient de remarquer qu’une coupette a été oublié sur le pupitre de Claire Chazal. Avec PPDA, et avant même que sonnent 20 heures, ils ont fêté devant leurs équipes la victoire de Nicolas Sarkozy.

Et aussi, ce scoop jamais diffusé dans 7 à 8 : l’entretien avec le frère de Rachida Dati, au moment de démêlés judiciaires de celui-ci. « Mais on ne touche pas à la “sœur” de Cécilia. “ Vous n’allez pas me gâcher ma rentrée !”, lance Robert Namias ». Quant aux collaborateurs qui quittent le cabinet de la ministre, ça ne peut pas faire un sujet, « les gens ne savent pas ce que c’est un cabinet, c’est très technique. ».

TF1 devrait se méfier, ses télé-spectateurs savent peut-être lire.

Madame, monsieur, bonsoir…, éd. Panama, p.168, 15 euros.

Que faut-il penser de tout ça ?  :heink:

Pour les lecteurs, évidemment, c'est ce que je disais, la soupape. Mais ça n'empêche pas d'orienter, plus précautionneusement, certes, le contenu.

n°32863794
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-01-2013 à 19:09:33  profilanswer

IL y a confusion dans le propos entre élite possédante et élite intellectuelle.

Est ce que l'élite possédante avait tant besoin d'une Constitution européenne ? Non, c'était une idée politique française.

Est ce que l'élite intellectuelle avait besoin d'être payée pour vouloir ce traité ? Non, la seule conviction progressiste suffit.

Tu n'es pas d'accord avec l'élite intellectuelle, voila, c'est parfaitement recevable. Mais tu n'as rien à lui reprocher pour autant, ni son orientation, ni son relatif unanimisme à ce sujet.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-01-2013 à 19:18:52

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32863796
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 05-01-2013 à 19:09:44  profilanswer

Il faudrait savoir ...ils n'ont pas  un pouvoir si important ou ils ont un pouvoir important ?
Tes pistes sur la victoire du NON et la défaite de Sarko sont tes interprétations subjectives pas des vérités révélées.
Sur quoi les médias vont-ils forger ton opinion ? Tiens, depuis 40 ans, j'entends parler du conflit israélo-arabe à la TV, et bien la majorité des gens n'y comprennent rien ...et pourtant ils regardent les journaux TV ...Pourquoi ? Car déjà la plupart écoute en général le JT d'une oreille distraite, style bruit de fond, secundo, la majorité se fout de ce conflit et tertio, la complexité du sujet rend le flux d'infos quasi-inaudible pour la plupart des gens sur le sujet ...Fais une petite expérience, demande à ton entourage qu'est ce que le Hezbollah ...et tu seras surpris par les réponses en t'apercevant, que malgré le fait que les gens matent le JT, ils n'en retiennent que 5 % ...et encore, je suis gentil.  
Les médias d'informations sont là pour te faire une synthèse de l'info ...si tu veux vraiment creuser, il faut lire des livres, ce que quasi personne ne fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 05-01-2013 à 19:11:04

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°32863830
Ciler
Posté le 05-01-2013 à 19:13:06  profilanswer

C'est ça l'argumentaire cyclique : tout ce qui va dans ton sens est "normal", tout ce qui va en sens contraire est réintégré en disant "c'est fait exprès". Nous sommes tous manipulés mais pour que ça ne se voit pas trop de temps en temps ils font semblant de se planter histoire qu'on a l'impression d'être libre.  

En plus, tu regarde tout uniquement du prisme français, or tes fameuses "élites", elles sont internationales. Donc les élites qui sont en faveur de X en France mais en défaveur du même X en Espagne (par exemple, mais remplace par USA ou Russie ce sera pareil) c'est encore une "soupape" de plus ?

n°32863853
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-01-2013 à 19:15:25  profilanswer

Ca veut dire quoi : "mettre la finance de ton côté" ? Vu qu'il ne peuvent pas financer les partis politiques. En France tout du moins.

Si c'est du côté de la grande politique, celle permettant de financer la politique du gouvernement, ça se résume à une histoire de taux d'intérêt. Et on ne te fera pas de cadeaux de personne à personne, quand il s'agit d'emprunter 10 milliards, faut pas croire au Père Noel. De même qu'un banque ne refusera pas un prêt au Trésor parce que sont des socialo au pouvoir.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-01-2013 à 19:17:28

---------------
n°32863962
Tietie006
Posté le 05-01-2013 à 19:24:22  profilanswer

Ca dépend où ... En Russie, les oligarques se sont partagés le pays sous Eltsine, donc là-bas, politique et affaire sont intimement liés ...mais je ne pense pas qu'un Bill Gates ait eu des appuis politiques pour faire sa fortune ...et je ne pense pas non plus que Flamby ait séduit le monde des affaires ni fut aidé, dans son ascension vers les sommets, par un tycoon français ...

---------------
n°32864046
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 19:33:37  answer

Tietie006 a écrit :

Il faudrait savoir ...ils n'ont pas  un pouvoir si important ou ils ont un pouvoir important ?

En quoi les deux sont contradictoires ?

Tietie006 a écrit :

Tes pistes sur la victoire du NON et la défaite de Sarko sont tes interprétations subjectives pas des vérités révélées.

Ben quoi, tu me poses une question, j'y répond.

Tietie006 a écrit :

Sur quoi les médias vont-ils forger ton opinion ? Tiens, depuis 40 ans, j'entends parler du conflit israélo-arabe à la TV, et bien la majorité des gens n'y comprennent rien ...et pourtant ils regardent les journaux TV ...Pourquoi ? Car déjà la plupart écoute en général le JT d'une oreille distraite, style bruit de fond, secundo, la majorité se fout de ce conflit et tertio, la complexité du sujet rend le flux d'infos quasi-inaudible pour la plupart des gens sur le sujet ...Fais une petite expérience, demande à ton entourage qu'est ce que le Hezbollah ...et tu seras surpris par les réponses en t'apercevant, que malgré le fait que les gens matent le JT, ils n'en retiennent que 5 % ...et encore, je suis gentil.  
Les médias d'informations sont là pour te faire une synthèse de l'info ...si tu veux vraiment creuser, il faut lire des livres, ce que quasi personne ne fait.

J'ai déjà dit que les gens ne s'intéressent pas au fond, j'ai employé le mot médiocrité avant Ciler. Mais ils -et voici un lien avec la bien pensance- sont sensibles aux arguments émotionnels. Les images des petits palestiniens qui lançaient des pierres sur les chars israéliens ont fait le tour du monde, par exemple. Quand on a attaqué les talibans, on a souligné le traitement des femmes (qui a pourtant globalement toujours été le même dans ce pays). On a fait toute une propagande sur un Kadhafi sanguinaire (p-ê vrai mais ça allait tellement loin et sans contreparties...) quand on l'a attaqué. Etc.

Ciler a écrit :

C'est ça l'argumentaire cyclique : tout ce qui va dans ton sens est "normal", tout ce qui va en sens contraire est réintégré en disant "c'est fait exprès".

Pour le coup OK mais en quoi ça ne se tient pas ?

Ciler a écrit :

Nous sommes tous manipulés mais pour que ça ne se voit pas trop de temps en temps ils font semblant de se planter histoire qu'on a l'impression d'être libre.

Je n'ai pas dit ça quand même. [:gordon shumway]

Ciler a écrit :

En plus, tu regarde tout uniquement du prisme français, or tes fameuses "élites", elles sont internationales. Donc les élites qui sont en faveur de X en France mais en défaveur du même X en Espagne (par exemple, mais remplace par USA ou Russie ce sera pareil) c'est encore une "soupape" de plus ?

Joli raisonnement par l'absurde, tu as entre autres hypothèses que les élites ne sont pas si internationales ou que les autres ont moins de pouvoir. Les élites françaises constituent un milieu très fermé donc plus puissant (puisque très fermé signifie qu'ils restent plus longtemps, ce qui signifie qu'il s'accaparent de plus de pouvoirs grâce au temps, et qu'ils sont moins sanctionnés, cela signifie également qu'ils sont bien puissant pour se fermer comme ça).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 21:12:19
n°32864060
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 19:35:21  answer

Ca veut dire quoi : "mettre la finance de ton côté" ? Vu qu'il ne peuvent pas financer les partis politiques. En France tout du moins.

Ca veut dire aller de son côté  :D  

n°32864089
Tietie006
Posté le 05-01-2013 à 19:38:37  profilanswer

Euh ...Ben c'est ou l'un ou j'autre ...pas les deux en même temps ...

Non, les femmes afghanes n'ont pas toujours été exécutées sur des stades de foot ...et avant les talibans, la musique, la télé, le cinéma, les imberbes n'étaient pas interdits.
Quant à Khadafi, c'est bien son fils qui a dit qu'il allait faire ruisseler des rivières de sang, non ?

http://www.lepoint.fr/monde/le-fil [...] 614_24.php

Après le personnage Kadhafi était tellement loufoque avec ses "bunga bunga" et autres joyeusetés, qu'il n'y avait pas besoin de faire beaucoup de propagande pour le faire passer pour un débile. [:6roses:1]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 19:38:37  profilanswer

n°32864110
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 19:41:01  answer

Tietie006 a écrit :

mais je ne pense pas qu'un Bill Gates ait eu des appuis politiques pour faire sa fortune ...et je ne pense pas non plus que Flamby ait séduit le monde des affaires ni fut aidé, dans son ascension vers les sommets, par un tycoon français ...

Je n'en serais pas si sûr. [:toto408]  

n°32864128
Tietie006
Posté le 05-01-2013 à 19:43:06  profilanswer

Ben balance des noms de financiers, alors ...

---------------
n°32864136
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 19:45:09  answer

Tietie006 a écrit :

Euh ...Ben c'est ou l'un ou j'autre ...pas les deux en même temps ...

Il y a un si qui change tout. Le pouvoir peut être important sans avoir été assez important pour gagner en 2005. Il peut même avoir été assez important pour gagner en 2005 tout en ayant été utilisé comme un bourrin.

Tietie006 a écrit :

Non, les femmes afghanes n'ont pas toujours été exécutées sur des stades de foot ...et avant les talibans, la musique, la télé, le cinéma, les imberbes n'étaient pas interdits.
Quant à Khadafi, c'est bien son fils qui a dit qu'il allait faire ruisseler des rivières de sang, non ?

http://www.lepoint.fr/monde/le-fil [...] 614_24.php

Après le personnage Kadhafi était tellement loufoque avec ses "bunga bunga" et autres joyeusetés, qu'il n'y avait pas besoin de faire beaucoup de propagande pour le faire passer pour un débile. [:6roses:1]

Je ne conteste pas, mais voilà comment on forge l'opinion.

n°32864192
Tietie006
Posté le 05-01-2013 à 19:59:34  profilanswer

Le pouvoir de la presse est important et pas important ...voilà un dicton clairvoyant ...

J'ai rien compris à ta phrase ...

---------------
n°32864226
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-01-2013 à 20:07:35  profilanswer

Encore une fois, tu pars principe que c'est un complot machiavélique. Les journalistes qui ont couvert l'Afghanistan avaient leur propre sensibilité et ont ressenti une urgence à signaler la montée d'un obscurantisme. Qu'est ce qui te défrise là dedans ?

Il n'y a même pas besoin de journaliste de toute façon, pour se rendre compte de la situation. Va sur les sites djihadistes et lis un peu ce qu'ils pensent du statuts de la  femme et des peines légales prévues pour le voleur, l'adultère ou l'homosexuel.

---------------
n°32864234
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-01-2013 à 20:09:22  profilanswer

Tu ne répond pas. La finance n'a pas besoin qu'on soit "de son côté" idéologiquement. Elle a besoin de clients solvables.

---------------
n°32864281
Tietie006
Posté le 05-01-2013 à 20:16:36  profilanswer

Encore une fois, tu pars principe que c'est un complot machiavélique. Les journalistes qui ont couvert l'Afghanistan avaient leur propre sensibilité et ont ressenti une urgence à signaler la montée d'un obscurantisme. Qu'est ce qui te défrise là dedans ?

Il n'y a même pas besoin de journaliste de toute façon, pour se rendre compte de la situation. Va sur les sites djihadistes et lis un peu ce qu'ils pensent du statuts de la  femme et des peines légales prévues pour le voleur, l'adultère ou l'homosexuel.

L'Afghanistan a surtout été un pays oublié pendant longtemps, voir les cris d'alarme de Bruno Philipp, dans Le Monde, dans les années 90, sur l'oubli qui frappait ce pays. C'est pour ça qu'un Massoud était venu devant le Parlement européen, en 2001, pour réclamer de l'aide à la communauté internationale, contre la folie taliban.

---------------
n°32864283
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 20:16:46  answer

Tietie006 a écrit :

Ben balance des noms de financiers, alors ...

Heu, j'émet juste des doutes, je n'ai aucune certitude, et surtout j'ai la flemme de chercher.

n°32864306
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 20:20:00  answer

Tietie006 a écrit :

Le pouvoir de la presse est important et pas SI important ...voilà un dicton clairvoyant ...

Tietie006 a écrit :

Je te dis  que pour forger l'opinion on a recours a du sentimentalisme. Tu me dis "oui, mais les arguments restent vrais". Je répond "Certes, mais c'est quand même comme ça que l'on forge l'opinion".

n°32864321
Tietie006
Posté le 05-01-2013 à 20:21:40  profilanswer

[:omgwtf] Bon laisse béton, je pige rien à ce que tu écris.

---------------
n°32864413
Ciler
Posté le 05-01-2013 à 20:31:58  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Une référence à la "fabrique de l'opinion" (manufacturing of consent) de Chomsky, j'imagine. Bouquin qu'il n'a pas lu.

n°32864667
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 21:06:17  answer

Ca ne me défrise pas, je ne conteste pas la justesse des arguments, je dis qu'on nous a vendu la guerre avec ces arguments. Je rappelle vite fait le déroulement de la guerre : les états unis demandent aux talibans de leur livrer Ben Laden, ce qui est impossible évidemment, tu as vu les moyens des gvts dans ce pays et "la frontière" avec le Pakistan. Bref, une demande impossible, et hop la guerre, les talibans résistent peu car ils étaient pour la négociation, le pays est pris plus rapidement que prévu. Ensuite le nouveau président de l'Afgha propose une paix avec les talibans vaincus, cad épargner la vie du mollah Omar contre un ralliement. Les US refusent toute négociation, il est évident que les talibans vont revenir plus tard, on fait semblant de développer le pays avec des chantiers inutiles confiés aux entreprises des pays de l'OTAN, les talibans reviennent, la guerre reprend mais en guérilla etc.

Bref, pour nous vendre cette guerre basée sur le principe "l'ami de mon ennemi est mon ennemi", on a utilisé uniquement des arguments émotionnels. C'est tout ce que je dis. Et évidemment n'importe quel journaliste occidental ressentira un malaise dans un pays aussi rigoriste, encore une fois, les arguments sont valides, je ne dis pas le contraire.

Même hier en écrivant j'avais les infos derrière moi, et j'avais remarqué la façon péjorative dont ils commentaient la dernière trouvaille de free. "la nouvelle provocation de free" En 2 mots, 2 critiques morales. Ensuite en 2 points de vue, une émotionnelle sur une entreprise qui va en pâtir (l'autre étant également un contre).

Ciler a écrit :

Une référence à la "fabrique de l'opinion" (manufacturing of consent) de Chomsky, j'imagine. Bouquin qu'il n'a pas lu.

Euh, non je ne connaissais pas ce livre. Je suis un autodidacte  [:nushku:2] (enfin non j'ai lu des livres mais je n'attend pas des livres que je lis qu'ils me donnent un point de vue, seulement des faits, qui peuvent être orientés certes, mais je fais attention)

Tu ne répond pas. La finance n'a pas besoin qu'on soit "de son côté" idéologiquement. Elle a besoin de clients solvables.

Besoin, c'est un grand mot quand on parle de la finance  :D , mais elle aime bien que l'on serve ses intérêts en promouvant le libéralisme par exemple.

Tietie006 a écrit :

[:omgwtf] Bon laisse béton, je pige rien à ce que tu écris.

OK dernière tentative au cas où.

1)Tu me dis que les gens ne retiennent rien, du coup on ne peut pas les manipuler.
2)Je te dis que bien sûr que si ils retiennent les arguments qui font intervenir l'émotif.
3)Tu me dis : "mais dans tes exemples visiteurepisodique les arguments sont vrais"
4)Je te répond "Et alors ? [:hellypse] " "En quoi ça contredit ce que je dis ?" "En rien !!!!" "Merde  :o "

D'ailleurs cette discussion n'a de seule raison d'existence que le fait que dans ton exemple de départ il s'agissait d'un sujet qui ne concernait pas les gens directement. Les gens retiennent très bien ce qu'on leur dit quand ça les touche.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 21:52:45
n°32865246
Tietie006
Posté le 05-01-2013 à 22:34:02  profilanswer

Jade et Nono te remercient pour ces saines paroles ...

http://www.closermag.fr/sites/default/files/imagecache/article-main/arnaud-lagardere-jade-foret.jpg

Mais dis-toi bien qu'ils vont arriver à te manipuler ... [:omgwtf]

Message édité par Tietie006 le 05-01-2013 à 22:51:50

---------------
n°32865477
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 23:05:23  answer

Mais de rien http://www.dailymotion.com/video/x [...] shortfilms
Détendons l'atmosphère avec une vidéo du même type http://www.dailymotion.com/video/x [...] shortfilms

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 23:05:36
n°32868457
Ciler
Posté le 06-01-2013 à 12:36:21  profilanswer

Et comme par hasard, les vidéos associés sont celles de Soral.

Probablement un effort des élites pour discréditer les nouveaux chiens de garde :o

n°32868565
Tietie006
Posté le 06-01-2013 à 12:55:41  profilanswer

Ciler a écrit :

Et comme par hasard, les vidéos associés sont celles de Soral.

Probablement un effort des élites pour discréditer les nouveaux chiens de garde :o

Soral a démasqué le complot des élites mondialisto-sionistes qui oeuvrent en sous-main pour lobotomiser le citoyen français ... [:wark0]  

---------------
n°32870449
Coyote a f​oie jaune
Posté le 06-01-2013 à 16:35:50  profilanswer

C'est dommage de dévier sur Soral parceque les 2 extraits des "Nouveaux chiens de garde" sont intéressants.

---------------
Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse.
n°32870487
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 16:41:28  answer

Oui, mais maintenant je suis discrédité à vie  :(  

Spoiler :

:sarcastic:

n°32870754
Tietie006
Posté le 06-01-2013 à 17:01:06  profilanswer

Enfin bon, à la base, ce topik n'est pas très crédible ...

---------------
n°32870973
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 17:24:02  answer

Changement de sujet : Qui a vu ONPC hier avec Ziad Takkiedine,il a dit des trucs c'était de toute beauté, et quelqu'un sait comment télécharger l'émission ?

n°32871251
bobdumas
Posté le 06-01-2013 à 17:54:36  profilanswer

Le passage est déjà sur le tube http://youtu.be/QhINKOYR2A8

n°32871680
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 18:39:20  answer

Yes merci, bon y a que 20 minutes, je vais regarder ce qu'il y a dedans  :jap:
[edit] Non c'est bon y a aussi l'intégrale sur youtube

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2013 à 18:41:03
n°32878769
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 10:59:21  answer

Internet...

n°32881021
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 13:51:41  answer

n°32902305
_tchip_
Posté le 08-01-2013 à 23:10:16  profilanswer

Je me suis enfin décider de lire l'oeuvre de Chomsky, je comprends qu'il ait des fan parmi les complotistes mais en fait non vu qu'il est assez loin de la thèse du vrai complot.

---------------
He likes the taste...
n°32903773
Ciler
Posté le 09-01-2013 à 08:36:49  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Je me suis enfin décider de lire l'oeuvre de Chomsky, je comprends qu'il ait des fan parmi les complotistes mais en fait non vu qu'il est assez loin de la thèse du vrai complot.

C'est tout le problème, le complotiste s’arrête souvent au titre ou (pour les plus travailleurs) à la 4e de couv'. ET c'est là que la bât blesse car derrière le titre accrocheur, la critique de Chomsky est en fait très modérée.  

n°32905040
markesz
Destination danger
Posté le 09-01-2013 à 10:54:42  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est tout le problème, le complotiste s’arrête souvent au titre ou (pour les plus travailleurs) à la 4e de couv'. ET c'est là que la bât blesse car derrière le titre accrocheur, la critique de Chomsky est en fait très modérée.  

Pour avoir lu quelques uns de ces livres, faut bien admettre qu'il décortique à la perfection la manipulation des masses en démocraties et qu'il a une aversion décomplexée contre toute forme de pouvoir. Mais il n'ira jamais descendre au niveau des complotistes basiques qui sont branchés internet et youtube à 90% de leurs journées. Lui c'est un critique lucide du pouvoir, un vrai.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°32906429
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 12:49:53  answer

Je me sens visé, enfin pas par les "arguments", mais par l'implicit, ai-je tort ? Parce que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas capable de me répondre que vous devez vous sentir obligé de me discréditer, hein, vous pouvez aussi admettre vos erreurs ou passer à autre chose lâchement.

n°32915444
Tietie006
Posté le 10-01-2013 à 05:48:04  profilanswer

markesz a écrit :

Pour avoir lu quelques uns de ces livres, faut bien admettre qu'il décortique à la perfection la manipulation des masses en démocraties et qu'il a une aversion décomplexée contre toute forme de pouvoir. Mais il n'ira jamais descendre au niveau des complotistes basiques qui sont branchés internet et youtube à 90% de leurs journées. Lui c'est un critique lucide du pouvoir, un vrai.

Mouais, je suis assez d'accord avec Emmanuel Todd qui voit en Chomsky un "anti-américain structurel", avec une conception essentialiste des relations internationales, les USA étant malfaisants par nature. D'ailleurs, les explications chomskyennes de l'affaire yougoslave ou du génocide khmer frisent le ridicule.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 10-01-2013 à 05:54:49

---------------
n°32917375
markesz
Destination danger
Posté le 10-01-2013 à 11:21:14  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Mouais, je suis assez d'accord avec Emmanuel Todd qui voit en Chomsky un "anti-américain structurel", avec une conception essentialiste des relations internationales, les USA étant malfaisants par nature. D'ailleurs, les explications chomskyennes de l'affaire yougoslave ou du génocide khmer frisent le ridicule.

T'as raison, il y a une sorte d'incompatibilité entre l'extrémisme et la lucidité. :jap:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°32918452
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-01-2013 à 13:02:24  profilanswer

Résumé par Leonard Zeskind (president of the Institute for Research & Education of Human Rights (IREHR)) :

For two decades, Chomsky has repeatedly sung one analytical note. Sometimes he hits the right target. Other times he has been remarkably tone deaf. One note. One idea.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-01-2013 à 13:02:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  396  397  398  ..  448  449  450  451  452  453

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] When you see it, you'll shit bricksDéjà contrôlé/verbalisé par les forces de l'ordre?
Besoin du nom d'un groupe. Extrait mp3 jointRenault - le modèle mondial s'effondre en Roumanie
[Topic unique] Avis/Corrections sur courriers de tout typecherche topic unique bureau/meuble informatique
Groupe et musiques qui se rapprocheraient de çaTopik unique: les pubs qui vous enervent
Marion Cotillard adepte du complot ?Topic Parasitologie : Alien n'a qu'à bien se tenir...
Plus de sujets relatifs à : Ordre unique mondial - Le groupe Bilderberg et le complot planétaire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)