Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3359 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Message important : Marc nous a quittés

n°74233107
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 11-02-2026 à 20:18:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gottorp a écrit :

Bon ne pas révéler mon pseudo.

Voilà, par conséquent je n'en ai parlé à personne, je garde ma tristesse pour moi.

-neon- a écrit :

Oui, déjà évoqué. Et un peu partout en vrai, pour ceux qui peuvent pas trop bouger. :jap:

J'espère qu'il y aura une kimarc à Paris.

Message édité par Eclat d'ombre le 11-02-2026 à 20:19:31

---------------

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 20:18:14  profilanswer

n°74233108
Pcpassion
Posté le 11-02-2026 à 20:18:17  profilanswer

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

---------------
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0980_1.htm
n°74233195
eldervador
Posté le 11-02-2026 à 20:34:51  profilanswer

higlander a écrit :

J'ai appris la nouvelle avec beaucoup de tristesse.
Cela fait plusieurs années que je ne fréquente plus le forum, mais il a beaucoup compté pour moi. Je ne serais pas la personne que je suis sans l'esprit hfr.
Beaucoup de témoignages sont extrêmement touchants et montrent l'impact que cette communauté a eu sur la vie de milliers de gens.
Mes plus sincères condoléances.

Je n'aurais pas mieux dit. HFR c'est aussi un certain esprit de l'internet francophone qui, même si la grande époque du site est désormais derrière nous, continue de perdurer sous différentes formes. Cela, nous le devons aussi à Marc.

Condoléances aux siens et à ses compagnons de route.

n°74233239
efimo
Posté le 11-02-2026 à 20:43:24  profilanswer

Nombre total de messages : 161 774 491
Membres Enregistrés : 1 193 300
 :jap:  

RIP

Condoléances à la famille et ses proches

---------------
FeedBack
n°74233245
Perfect007
What else ?
Posté le 11-02-2026 à 20:43:55  profilanswer

Grandes pensées pour lui et ses proches.

Nouvelle qui attriste alors que je ne le connaissais que via ses posts.

Je viens de prendre un coup de vieux.

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
n°74233266
Duben
Posté le 11-02-2026 à 20:46:52  profilanswer

:(  :o  :cry:

---------------
Flick r
n°74233272
matthew027
Posté le 11-02-2026 à 20:48:02  profilanswer

RIP Marc

Je suis sur HFR depuis tant d'années et quand on regarde les évolutions technologiques actuelles on peut se dire que c'est étonnant que ce forum soit toujours aussi vivant

Merci à toi pour cette partie de vie sociale sur internet que tu nous as offert

---------------
Mon topic vente LEGO : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t27099658
n°74233362
le celeste
Posté le 11-02-2026 à 21:00:36  profilanswer

Mes condoléances à la famille et ses proches.

Un grand merci d'avoir créer HFR, tant d'échange et les valeurs d'origine d'internet d'entraide et de partage qui perdure encore aujourd'hui sur ce forum.

n°74233370
seibbe
Where is my family?
Posté le 11-02-2026 à 21:01:38  profilanswer

Je découvre seulement maintenant cela...quel choc

tout a été dit déjà, merci pour tout et énorme pensée pour ses proches  

n°74233386
Slynox
Posté le 11-02-2026 à 21:02:52  profilanswer

:(

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 21:02:52  profilanswer

n°74233411
harbull
Posté le 11-02-2026 à 21:06:12  profilanswer

Et la même journée que j'apprends cette terrible nouvelle, je lis que l'acteur de Dawson est mort à 48 ans. Rien à voir, évidemment, mais faut arrêter de décéder dans la quarantaine, messieurs-dames :-(

n°74233469
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 11-02-2026 à 21:12:07  profilanswer

harbull a écrit :

Et la même journée que j'apprends cette terrible nouvelle, je lis que l'acteur de Dawson est mort à 48 ans. Rien à voir, évidemment, mais faut arrêter de décéder dans la quarantaine, messieurs-dames :-(

pareil je viens de voir ça [:pl4y4z:5]

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°74233569
feuxs
Victoriae mundis...
Posté le 11-02-2026 à 21:23:29  profilanswer

[:bakk47]

---------------
Mon topic Achat/Vente
n°74233612
Kurupt
Posté le 11-02-2026 à 21:28:48  profilanswer

Repose en paix Marc
Condoléances à sa famille et ses amis
Tout ce que j'ai appris de l'informatique, entre autres, je l'ai appris ici
 :sweat:

n°74233635
wawa78
Yes I can !
Posté le 11-02-2026 à 21:32:01  profilanswer

Ouch…

Condoléances à la famille.  

Merci M.arc pour ce que tu as fait, j'ai grandi ici avec toi, avec ceux que tu as réunis autour d'une même passion.  

Merci d'avoir fait preuve de rigueur quand il le fallait et de m'avoir TT au lieu d'être banni pour que je puisse continuer de glander à la COGIP.

---------------
Feed-back
n°74233683
MEGA Z
I'll Be Back
Posté le 11-02-2026 à 21:37:47  profilanswer

condoléances à sa famille et ses amis proches

Message édité par MEGA Z le 11-02-2026 à 21:38:13

---------------
VDS nombreux bluray
n°74233744
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 11-02-2026 à 21:46:08  profilanswer

Ce que tu as créé aura compté dans la vie d'un nombre énorme de personnes, RIP :sweat:

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°74233853
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-02-2026 à 22:01:02  profilanswer

Parti trop tôt :'(

Une pensée pour sa famille et ses amis, je partage votre tristesse.  

Même si je ne le connaissais pas personnellement ses messages sur le forum et ce qu'il a mis en place m'ont toujours amené à penser que c'était quelqu'un de bien.

Un grand Monsieur qui a fait beaucoup pour le hardware pc en France via hfr et son travail chez LDLC.

Merci pour tout Marc tu nous manqueras. Repose en paix.

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°74233856
berlo
dubitatif
Posté le 11-02-2026 à 22:02:01  profilanswer

:(  
triste de l'apprendre, courage à la famille.

n°74233905
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-02-2026 à 22:07:35  profilanswer

rotoutou a écrit :

Ah merde ...

Partir si tôt, quel boulet ...

https://i.imgur.com/NhafMfi.png

Tiens d'ailleurs, moi qui n'étais pas là aux temps de la genèse du forum, y'a t-il une histoire, une légende qui se transmet de bouche à oreille, une anecdote, un bon mot, au sujet du choix de son avatar pour le moins...étrange ?  [:lumbahaab:3]
Emportera t-il ce dernier secret avec lui ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 11-02-2026 à 22:09:08

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74233993
anartetsuo
Posté le 11-02-2026 à 22:18:26  profilanswer

R.I.P  :(

n°74234005
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 11-02-2026 à 22:19:48  profilanswer

Kiveu a écrit :

Tiens d'ailleurs, moi qui n'étais pas là aux temps de la genèse du forum, y'a t-il une histoire, une légende qui se transmet de bouche à oreille, une anecdote, un bon mot, au sujet du choix de son avatar pour le moins...étrange ?  [:lumbahaab:3]  
Emportera t-il ce dernier secret avec lui ?

Alors là...je me demande s'il ne l'a pas gardé justement parce que tout le monde sur blabla le trouvait moche ? Je me souviens avoir fait une version avec des pantoufles panda, je ne sais plus s'il l'avait utilisé comme avatar à l'époque. Je crois me souvenir que l'original était debout sur un gros crayon de couleur.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°74234027
tomatookc
Posté le 11-02-2026 à 22:22:45  profilanswer

Enzan a écrit :

Alors là...je me demande s'il ne l'a pas gardé justement parce que tout le monde sur blabla le trouvait moche ? Je me souviens avoir fait une version avec des pantoufles panda, je ne sais plus s'il l'avait utilisé comme avatar à l'époque. Je crois me souvenir que l'original était debout sur un gros crayon de couleur.

Il l'avait gardé parce qu'il le trouvait vraiment dégueu.

Par contre je ne sais plus qui l'avait fait.

Un aigri, sans doute.

n°74234040
tomatookc
Posté le 11-02-2026 à 22:24:26  profilanswer

Enzan a écrit :

Bonsoir Enzan.

n°74234097
laureka
Posté le 11-02-2026 à 22:30:46  profilanswer

Quelle triste nouvelle !
20 ans que je vis avec la communauté HFR. C'est toujours par ici que je passe quand j'ai besoin d'avis ou de conseils, j'y ai toujours trouvé des conseils judicieux et beaucoup de bienveillance. C'était l'esprit insufflé par Marc.

Condoléances à toi Sinking et aux enfants.

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°74234517
mnml
Posté le 11-02-2026 à 23:12:56  profilanswer

teiris a écrit :

je ne suis pas un membre très actif du forum, mais (pas avec ce pseudo), comme tous les mecs qui ont aujourd'hui 40+, hfr c'est un peu le dernier lien avec les débuts d'internet et la découverte du hardware ado, quasiment dans son jus.

Du coup même sans le connaître personnellement, c'est une disparition qui provoque tout de même une certaine mélancolie, le temps passe, les gens qui nous évoquent quelque chose commence à partir, les parents aussi, c'est moche de vieillir.

:jap:

Je suis dans le même bateau. Je ne connaissait pas Marc mais on est de la même génération. Les débuts d'internet, et ce forum a pour moi aussi toujours été une façon de faire le lien avec cette époque révolue.

J'y ai repensé toute la journée, quel choc.
Cela fait réfléchir évidemment sur la vie, éphémère, et le temps qui passe. J'espère que là où il est il est fier de ce qu'il a accompli. RIP.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°74234614
wizz83400
Posté le 11-02-2026 à 23:29:56  profilanswer

Daco84 a écrit :

Tout d'abord mes plus sincères condoléances à sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis et tous les gens en général qui sont touchés par le décès de Marc.

Depuis que j'ai appris la nouvelle lundi en fin de matinée j'erre comme une âme en peine de réunions en interventions au taf, une constante tristesse m'a envahie et je ne me souviens pas avoir déjà connu ça pour une lointaine connaissance online. Quasiment des larmes aux yeux par moment alors que c'est quelque chose qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais. Un mal être dont je ne peux parler à personne dans mon entourage car personne ne pourrait comprendre, comme c'est le cas pour beaucoup je vois.

J'ai apparemment créé ce compte en 2005 mais j'avais avant cela un ancien pseudo que j'avais perdu car durant une période entre 2002 et 2004 je ne suis quasiment plus venu sur le forum. Mais mon premier pseudo datait de 1998 me semble-t-il, c'était sur l'ancien forum évidemment et j'avais découvert le site quasiment à ses débuts connecté via mon modem 33k à découvrir les balbutiements du net :o
Ce site était je trouve très en avance sur son temps, aux tous débuts d'Internet en France où il n'y avait pas grand monde en ligne en fait et au final pas grand chose non plus. Il m'a permis de constater que je n'étais pas tout seul à être aussi passionné par tout ce qui était matériel informatique. Les tests de Marc étaient fantastiques, les plus pointus de tous les temps pour moi car il allait vraiment au bout des choses, il donnait des détails que plus personne ne donnerait aujourd'hui, on ne retrouvera plus jamais ça et la fin du site a été un choc même si le monde a évolué entre temps. Qui se souvient des celeron 300A sur leur carte fille qui montaient à 450-500 MHz hyper facilement? Le folie des K6 alors que personne à part nous ne savait ce que ça pouvait bien être? La 3DFX qui a tout révolutionné? J'en passe des centaines d'autres mais comme pour beaucoup ce site a confirmé ma passion pour l'informatique jusqu'à arriver à en faire mon métier, d'ailleurs dans le hardware et les réseaux et je n'en suis pas peu fier. Je sais que c'est en très grande partie grâce à ce site que je le dois, j'avais trouvé la plupart des infos nécessaires pour réussir les concours qui vont bien notamment et pour réviser. A l'époque rien n'était simple, encore une fois il n'y avait pas tant de choses que cela en ligne. Mais ce site et ce forum heureusement eux étaient bien là.

Je poste très peu depuis quelques temps et c'est un peu volontaire car honnêtement je n'ai donc plus trop le temps pour cela et de toute façon je suis un lurkeur dans l'âme, vous allez constater avec ce post que je ne sais pas synthétiser et chaque post me prend bien 20-30 mns à écrire sauf ceux nécessitant 1 ou 2 phrases seulement. Mais celui-ci va me prendre encore plus de temps je le sais mais je me devais tout de même de l'écrire. Je viens par contre ici quasiment tous les jours suivre mes différents topics, je ne suis jamais parti depuis mon retour en 2005. Je viens voir les derniers platines Playstation obtenus par les copains du topic Trophées (je continue moi-même), me raccrocher au topic foot le temps d'un match qui peut m'intéresser, suivre les grands événements sportifs comme la coupe du monde ou les JO, les événements mondiaux comme les attentats durant la sale année 2015 ou bien sûr le COVID, les dernières BD Paint et bien d'autres, de toute façon il y a tout ici.

J'ai connu Marc non pas par le site, même si j'ai discuté un peu avec lui aux tous premiers temps du forum, mais par le jeu en ligne. On a été en effet dans le même clan Quake3, les X3 qui était je pense un des clans les plus connus de l'époque. Il connaissait personnellement certains membres du clan IRL. Ça n'a pas duré longtemps pour ma part, environ 1 an je pense mais toute cette période dans le clan et les quelques temps avant restera sans doute comme la plus chérie de ma vie, ma madeleine de Proust. Je n'étais pas encore dans le clan mais je jouais déjà avec tous ces gars sur Quake 2 en 97-99 puis donc Quake 3 en 99-2001 je dirais, j'ai dû rejoindre le clan en 2000. Marc ne jouait pas si souvent que cela, tu m'étonnes avec ce qu'il devait déjà gérer par ailleurs pendant que nous on geekait sale quasiment tous les soirs et souvent une bonne partie de la nuit.

Mais quand il jouait, il ne venait pas pour rien. Je me souviens de duels Rocket Arena endiablés avec lui, un mod très connu de Q3 où on avait toutes les armes dès le début avec munitions infinies. Des sessions de pur gaming entre passionnés et bien sûr de franche rigolade, en pleine nuit genre de 2H à 4H du mat et pas qu'une fois. Et en vrai il me mettait la plupart du temps de sacrées tôles, les rares fois où je le tenais un peu j'étais très fier de moi car la plupart du temps c'était une démolition en règle. Je n'étais vraiment pas mauvais à l'époque sur ces jeux, après tout on jouait tous les soirs contre et avec les meilleurs donc ça aidait, et on n'était pas si nombreux au final car peu de gens avaient le net. Contre d'autres membres du clan pourtant plus forts, parmi les tous tous meilleurs de l'époque pour certains je n'étais pas complètement ridicule, mais contre Marc aka Wark0 je n'y arrivais tout simplement pas, je prenais des déculottées d'anthologie. Il m'impressionnait beaucoup, je ne comprenais pas comment ce gars avec les responsabilités qu'il avait et son temps de jeu relativement faible comparé à nous autres, pouvait avoir un tel niveau sur ce jeu. Pour moi c'était un peu un surhomme, il était donc extrêmement doué à Quake 3, jeu pour lequel il fallait pourtant une pratique ultra assidue pour arriver à faire quelque chose, tout en gérant HFR qui était de mon point de vue de geek gamer à l'époque tout simplement le site le plus important de tout l'internet connu, et de loin en plus. Il n'y avait rien d'approchant.

J'étais pour ma part un fier représentant des HPB (High Ping Bastards :o ) avec mon modem 33K puis 56K ce qui n'aidait pas quand la plupart des membres du clan étaient très en avance sur leur temps vu qu'ils avaient une connexion en RNIS, une folie à l'époque. Puis sur la fin de cette période on était tous passés à l'ADSL, une vraie révolution. Même au travers de ces jeux online on a vu l'évolution technologique, à la fois de nos PC et de la connexion, en vrai on en revenait toujours au hardware quoi qu'on fasse.
Bref cette triste annonce m'a fait repenser à tout ça, des souvenirs certes futiles surtout au vu des circonstances, mais qui seront toujours pour moi des souvenirs que je chéris et dans lesquels Marc avait une place absolument centrale alors que j'étais pourtant l'un des membres qu'il connaissait le moins.
Toutes ces soirées entre bons vieux geeks, les X3 avec trauma, DeepOS, dayak, Parkah, Judge et compagnie, mais pas que bien sûr il y avait aussi tous les autres clans, les RnF, les fameux *BunK* (tiens un autre lien avec Gamekult :o ), les *MsR*, les *Xe*, les LORD, la FrenchFragFactory avec son super site communautaire et tous les autres. Le tout à l'époque des débuts de l'Internet grand public avec les ICQ et autres chans mIRC, Caramail et compagnie, mais aussi les multiples LAN avec les potes où on se trimballait le ViewSonic 19 pouces de 25kgs dans des endroits toujours plus improbables :o

Epoque pour laquelle HFR était tout simplement la pierre angulaire de tout cela, le hub central en quelque sorte. Et c'est à Marc qu'on le devait. J’espère que l'évocation de ces quelques noms de vieux gamers rabougris ou de leur clan rallumeront une petite étincelle chez certains vieux de la vieille encore dans les parages et leur décrocheront un petit sourire nostalgique. Pour moi on a été des pionniers en quelque sorte et HFR un de nos principaux repères.

Le monde a beaucoup changé et pas en bien depuis tout ce temps notamment avec ces réseaux sociaux sur lesquels je n'ai jamais créé le moindre compte et tout ce qu'il se passe par ailleurs. Mais pour un geek comme moi et beaucoup d'autres il y a encore matière à se réjouir tout de même avec la fibre qui change un peu du 33K tout de même :o et Internet qui contrairement à l'époque arrive aujourd'hui à regrouper toutes les ressources possibles et imaginables, la pléthore d'applis open source de qualité avec lesquelles on peut tout faire ou encore la folie du homelab/selhosting dans laquelle je tombe de plus en plus. Mais à l'orée des 50 balais quand je regarde en arrière je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour toute cette période fin 90 - début 2000 qui a tout changé et dont Marc a été l'un des principaux acteurs, avec en plus la prouesse de faire perdurer tout cela dans le temps et en particulier ce forum un peu anachronique mais si précieux pour tant de monde, pour notre communauté.

Désolé pour le pavé un peu décousu mais il était hors de question pour moi de ne pas poster après ce terrible événement.

Repose en paix Marc (ou encore M.arc / [X3]Wark0), merci pour les très bons moments passés ensemble online et surtout merci pour tout ce que tu as pu apporter à la vie de tant de gens, moi y compris.

putin c'est beau  [:jocenbsp]  j

n°74234646
mag84
Posté le 11-02-2026 à 23:38:09  profilanswer

Triste,

J'adresse d'abord mes condoléances à sa famille et à ses proches, je sais que la perte d'un être cher, d'un parent, d'un compagnon est une épreuve et qu'il faut du courage pour la surmonter.

Comme beaucoup, j'ai lurké pendant plusieurs années avant de m'y inscrire, j'y ai trouvé beaucoup de réponses à tout et (surtout n'importe quoi  :o ). J'ai découvert cet état d'esprit HFR avec des discussions parfois graves, souvent légères, profondes ou futiles. Qu'importe, c'est l'échange qui compte.

Et maintenant, j'ai l'impression qu'il y a une chaise qui reste vide dans ma maison même si je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger avec M.arc. Et je mesure aussi la place qu'a pris ce forum qui est un peu un ami avec une infinité de visages et de caractères.

HFR, ce n'est pas juste un ensemble de savoirs mis en commun, il y a un truc en plus qui fait qu'on fini par y revenir, parfois juste pour voir les discussions sur les dernières news. Il y a cette impression de faire partie d'une communauté avec un état d'esprit un peu frondeur frondeur, un peu râleur, impertinent mais aussi bienveillant.

Et pour en avoir posé les bases et surtout laissé se développer à ce point (fallait oser avec certains sujets qui sont bannis de bien des rs), pour avoir guidé sans supprimer cette liberté de ton et de parole, merci M.arc.

et je vais finir avec une pensée qui me vient souvent lorsque reviennent les souvenirs partagés avec les potes qui sont parti trop tôt :

Citation :

Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais être heureux pour ce qui a été

n°74234659
Sly Angel
Posté le 11-02-2026 à 23:42:40  profilanswer

Enzan a écrit :

Alors je ne me souviens plus bien si je l'avais mis comme avatar pour moi pour l'embêter ou si je l'avais mis comme avatar pour lui pour l'embêter :o  

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°74234661
xofred
Posté le 11-02-2026 à 23:42:59  profilanswer

Bonsoir,

Le temps passe vite depuis l'annonce de la triste nouvelle, mais je n'ai pas encore vu de cagnotte ouverte toujours pour permettre à tout ceux qui le souhaitent de participer financièrement à une couronne (ou autre symbole à définir).
Est-il possible que la modération prenne l'initiative d'en ouvrir une rapidement ?
La date de cérémonie est-elle connue ?

Message édité par xofred le 11-02-2026 à 23:43:49
n°74234713
kiskouloci​tron
Posté le 12-02-2026 à 00:01:19  profilanswer

Un peu secoué moi aussi en apprenant cette triste nouvelle.

Comme beaucoup ici, et même si je suis surtout lurker aujourd’hui, cet endroit occupe encore, depuis plus de vingt ans, une place non négligeable dans ma vie.

D'une richesse incroyable, qu'on y vienne pour la détente, les apprentissages, les débats ou encore l’entraide, force est de constater que Marc a réussi à créer quelque chose de réellement précieux pour ses utilisateurs.
Un lieu vivant, utile, drôle, souvent passionné, et étonnamment durable, en espérant que ça continue encore longtemps ainsi.

Pour tout ce que ce forum a pu apporter et représenter pour tant de gens, je remercie Marc, ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à son bon fonctionnement.

Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Message édité par kiskoulocitron le 12-02-2026 à 00:01:53
n°74234750
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-02-2026 à 00:13:12  profilanswer

C'était le 10/05/1997, le lancement de achat PC :

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/07/4/1770851637-lancement-hfr.jpg

Merci l'artiste, le professionnel, le visionnaire, et le passionné qu'il à été.

Message cité 2 fois
Message édité par Roy*.* le 12-02-2026 à 00:18:20
n°74234782
stanzeflas​che
Posté le 12-02-2026 à 00:23:51  profilanswer

C'est pendant le covid que HFR est devenu important pour moi.  

A l'époque j'étais coincé dans un petit appartement parisien, la famille était loin, les copains tout d'un coup aux abonnés absents.  

Le topic covid a été ma première découverte, un puits de science, les dizaines de pages à lire chaque jour, et moi qui n'avais aucune connaissance en médecine, je suis devenu expert dans le domaine en moins de deux.  

C'est justement cette année-là que j'ai commencé à enseigner l'esprit critique à la fac, et pour moi c'était le Graal. La liste des biais cognitifs, comment vérifier une source, toutes ces choses sont devenues très simples à expliquer grâce à HFR.  

J'avais l'impression de redécouvrir le Discours de la Méthode de Descartes.  

Et puis surtout, ça me faisait un lien social au creux de mon petit appartement froid, coincé sous ma couette.  

Par la suite, tous les grands événements mondiaux n'ont plus eu de secrets pour moi, l'invasion en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, et maintenant la révolution en Iran. Source d'échanges souvent houleux, mais ce sont des sujets qui tiennent à coeur.  

Et le topic LFI pour le Lol.  

C'est parfois la colère ou le sarcasme qui dominent dans les échanges, mais HFR reste un des derniers lieux de dialogue dans une France éclatée où il devient de plus en plus difficile d'aborder les sujets qui fâchent, et de confronter les points de vue.

Merci à Marc pour cette importante contribution à la cohésion sociale, merci pour ce merveilleux outil, si fluide, si simple et si aisé à explorer.  

Merci d'avoir créé une vraie communauté. Pas un de ces espaces marketing rutilants, non, un vrai lien que chacun entretient ici à sa façon.  

A cause de son avatar, je l'imaginais comme étant sévère et hirsute, et j'étais certain qu'il était plus vieux que moi. J'avais tout faux, comme souvent, et je suis glacé qu'il nous quitte si jeune.  

Ayant perdu deux très proches à peu près au même âge, je sais ce que ça signifie pour la compagne et les enfants. Je vous souhaite tout le courage possible, en espérant que vous trouverez un jour le chemin de la résilience, dans la mesure du possible.  

Mes très sincères salutations.

---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°74234892
oiven
Posté le 12-02-2026 à 01:58:19  profilanswer

Ben putain, 5 ans que j'étais pas venu trainer mes guêtres ici. J'ai vu ca sur twitter, ca m'a fait un mal de chien.

J'ai beaucoup trop zoné sur ce forum, j'ai gagné des amis et ma témoin de mariage (des ennemis aussi en tant que modo mais ca c'était rigolo, merci Marc), j'ai perdu du temps et de la santé mentale plus qu'approprié, j'ai appris, j'ai ragé, j'ai ri.  

J'espère que M.arc avait conscience de l'impact qu'il a eu sur autant de gens. J'ai eu envie de revenir poser un message ici parce que ce forum a compté, pour moi, et sans doute pour d'autres.

Plein de pensées pour Sink et pour sa fille, c'est toujours trop tôt quand on part, mais là c'est VRAIMENT trop tôt, pour le coup.

Niju (qui a perdu son mot de passe et son adresse de récupération donc qui poste avec un pseudo créé pour troller y'a des années de ça, si c'est pas un hommage dans l'hommage ca :o)

n°74234940
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 12-02-2026 à 04:59:00  profilanswer

Sly Angel a écrit :

Alors je ne me souviens plus bien si je l'avais mis comme avatar pour moi pour l'embêter ou si je l'avais mis comme avatar pour lui pour l'embêter :o  

Ahhh ça me rappelle vaguement kekchoz oui. L'image de base venait d'un site éducatif il me semble. Faudrait fouiller blabla pour voir. C'est vrai qu'il y avait eu une période assez riche avec les créations de pas mal des smileys les plus courants, on était à fond.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°74235004
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-02-2026 à 06:54:11  profilanswer

Roy*.* a écrit :

https://image.noelshack.com/fichier [...] nt-hfr.jpg

C'est sur Mygale que j'ai effectivement commencé à suivre ses conseils...
Ouch, presque 30 ans déjà...  [:seraphin]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74235019
hanouk
Posté le 12-02-2026 à 07:06:59  profilanswer

Toutes mes condoléances

n°74235020
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-02-2026 à 07:07:04  profilanswer

oiven a écrit :

Ben putain, 5 ans que j'étais pas venu trainer mes guêtres ici. J'ai vu ca sur twitter, ca m'a fait un mal de chien.

J'ai beaucoup trop zoné sur ce forum, j'ai gagné des amis et ma témoin de mariage (des ennemis aussi en tant que modo mais ca c'était rigolo, merci Marc), j'ai perdu du temps et de la santé mentale plus qu'approprié, j'ai appris, j'ai ragé, j'ai ri.

J'espère que M.arc avait conscience de l'impact qu'il a eu sur autant de gens. J'ai eu envie de revenir poser un message ici parce que ce forum a compté, pour moi, et sans doute pour d'autres.

Plein de pensées pour Sink et pour sa fille, c'est toujours trop tôt quand on part, mais là c'est VRAIMENT trop tôt, pour le coup.

Niju (qui a perdu son mot de passe et son adresse de récupération donc qui poste avec un pseudo créé pour troller y'a des années de ça, si c'est pas un hommage dans l'hommage ca :o)

Hey, contente de te recroiser, triste que ça soit dans ces circonstances.
Tu dois toujours un kouign au topic Paris, on te lâchera pas :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°74235117
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 12-02-2026 à 08:00:17  profilanswer

Roy*.* a écrit :

https://image.noelshack.com/fichier [...] nt-hfr.jpg

Mygale bordel, merci pour la nostalgie :cry:

---------------
Hebergement d'images
n°74235312
Sly Angel
Posté le 12-02-2026 à 08:57:36  profilanswer

Enzan a écrit :

Ahhh ça me rappelle vaguement kekchoz oui. L'image de base venait d'un site éducatif il me semble. Faudrait fouiller blabla pour voir. C'est vrai qu'il y avait eu une période assez riche avec les créations de pas mal des smileys les plus courants, on était à fond.

https://forum.hardware.fr/images/sly_0408.gif

wizza a écrit :

Je pense que la priorité c'est de foutre la paix à la famille et aux proches. Il a déjà été dit qu'on reviendrait vers nous.
Ils savent qu'on attend, et si rien ne vient et bien tant pis, ils auront fait comme ils peuvent.

Exactement :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Sly Angel le 12-02-2026 à 09:00:12

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°74235325
Dion
Acceuil
Posté le 12-02-2026 à 08:59:36  profilanswer

:love:

---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jean-Marc Morandini : chômeur option FIJAISUne nouvelle interprétation de Marc Levy ?
[Tuto] Effacer un message ou un topicIMPORTANT - maigrir des fesses en 1 mois
Message FAP sur ordi de bord et controle techniqueQuelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer ce message vocal SVP ?
Adresse du profil de Marc[Message de soutient] Coucou la France
Peut on insérer un message dans les forums ?[Topic] MARC REBILLET
Plus de sujets relatifs à : Message important : Marc nous a quittés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)