Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2245 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5576  5577  5578  ..  5681  5682  5683  5684  5685  5686
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°71726570
vylkor
Posté le 18-10-2024 à 16:26:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question con, mais qui pourrait m'aider a qualifier mon poste?

En gros je suis en charge d'un logiciel pro utilisé sur notre site. Je maintient le système a jours avec des contacts avec l'éditeur, dépanne les utilisateurs quand ils sont coincés et fait les investigation de bugs pour les remonter. M'assure que les master data et la documentation sont correctement maintenus.
M'assure que le parc matériel en lien avec mon logiciel est en état, le renouvelle au besoin et gère l'installation et le retrait avec les équipes projets.
Suis en contact avec le service infra pour faire marcher notre solution et assure le monitoring du système.
Gère avec les utilisateurs les modules qui les concernent, prend les demandes d'évolutions et fait les modifications a l'aide des outils existant dans le logiciel tout en mettant a jours les docs associés et en effectuant les validations.
Il y a aussi tout l'aspect formation et qualité/compliance que je dois gérer pour mon système.

Généralement je dit juste "Expert logiciel X", mais je me demandais si il y avait d'autres noms pour ça.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2024 à 16:26:12  profilanswer

n°71726580
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-10-2024 à 16:27:25  profilanswer

Tech en voie d'aigritude.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°71726598
lestat67se​l
:-)
Posté le 18-10-2024 à 16:29:53  profilanswer

Chez nous ce serait "Expert IT du domaine blabla .." même si y aurait pas l'aspect matos pour le coup

n°71726606
Zaldarf
Posté le 18-10-2024 à 16:31:18  profilanswer

vylkor a écrit :

En gros je suis en charge d'un logiciel pro utilisé sur notre site. Je maintient le système a jours avec des contacts avec l'éditeur, dépanne les utilisateurs quand ils sont coincés et fait les investigation de bugs pour les remonter. M'assure que les master data et la documentation sont correctement maintenus.
M'assure que le parc matériel en lien avec mon logiciel est en état, le renouvelle au besoin et gère l'installation et le retrait avec les équipes projets.
Suis en contact avec le service infra pour faire marcher notre solution et assure le monitoring du système.
Gère avec les utilisateurs les modules qui les concernent, prend les demandes d'évolutions et fait les modifications a l'aide des outils existant dans le logiciel tout en mettant a jours les docs associés et en effectuant les validations.
Il y a aussi tout l'aspect formation et qualité/compliance que je dois gérer pour mon système.

Généralement je dit juste "Expert logiciel X", mais je me demandais si il y avait d'autres noms pour ça.

demande à chatgpt

n°71726650
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 18-10-2024 à 16:36:58  profilanswer

Zaldarf a écrit :

demande à chatgpt

Citation :

Quelques idées pour qualifier mon poste :

• Responsable applicatif ou Application Manager  

Ce titre reflète bien la gestion d'une application métier, y compris les aspects de maintenance, de relation avec l'éditeur, de support utilisateur, et d'évolutivité.

• Administrateur fonctionnel ou Functional Administrator  

Si je me concentre davantage sur la configuration, la gestion des utilisateurs, les demandes d'évolution et la maintenance des données (master data), ce titre pourrait convenir.

• Responsable support logiciel ou Software Support Manager  

Ce titre met en avant la partie support utilisateur et maintenance. Je gère les incidents, fais le lien avec l'éditeur, et assure le bon fonctionnement du logiciel.

• Chef de projet applicatif ou Application Project Manager  

Comme je suis en charge de la gestion de projets liés au logiciel (installation, renouvellement du matériel, gestion des modules, etc.), ce titre pourrait refléter une dimension plus organisationnelle.

• Administrateur système applicatif ou Application Systems Administrator  

Cela met en avant l'aspect technique lié à l'infrastructure, la gestion du matériel et la coordination avec l'équipe infra pour le bon fonctionnement de l'application.

• Coordinateur qualité et conformité logicielle  

Si la partie formation, documentation, et conformité est un aspect important de mon rôle, ce titre pourrait refléter mon implication dans les processus de qualité et conformité.

• Responsable de la maintenance logicielle ou Software Maintenance Manager  

Si je veux insister sur la maintenance et les mises à jour (que ce soit des fonctionnalités ou du parc matériel), ce titre pourrait convenir.

• Responsable technique logiciel ou Technical Software Lead  

Ce titre met l'accent sur ma responsabilité technique dans la gestion du système, le monitoring et la collaboration avec les équipes infrastructure.

Le choix dépend de ce que je souhaite mettre en avant dans mon rôle.

Message édité par gremi le 18-10-2024 à 16:38:55

---------------
In aligot we trust.
n°71726684
vylkor
Posté le 18-10-2024 à 16:41:42  profilanswer

Sorry, on a pas le droit de s'en servir au boulot (risque de nos données, tout ça) donc j'ai jamais pris l'habitude de lui demander.

Assez puissant en effet, faudrait que je vois pour l'utiliser plus effectivement.

Merci pour les réponses  :jap:

Message édité par vylkor le 18-10-2024 à 16:42:00
n°71727042
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-10-2024 à 17:38:25  profilanswer

vylkor a écrit :

Tu peux dire que t'es la pute du logiciel X :o

n°71727542
shinkan
Posté le 18-10-2024 à 19:44:10  profilanswer

rufo a écrit :

En agile, la doc est inutile :o

Ah voilà.... Ok merci  :jap:

n°71727550
shinkan
Posté le 18-10-2024 à 19:46:09  profilanswer

vylkor a écrit :

Chef de projet  [:id289645]

n°71729045
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 19-10-2024 à 00:24:41  profilanswer

caudacien a écrit :

On devops oui.
Mais on déploiera nous même sur environnement opérationnel. Par contre les trucs dev/test, ils se démerdent les devs oui :D

Spoiler :

La mise en service même pour ce qui est pas safety critical mais seulement business critical, c'est très cadré chez nous.

T'as pas l'air du faire du vrai devoups en mode 'you build it, you run it'.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2024 à 00:24:41  profilanswer

n°71729130
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 19-10-2024 à 01:28:04  profilanswer

MDR

---------------

n°71729982
flash_gord​on
Posté le 19-10-2024 à 11:33:14  profilanswer

Bon, la nouvelle vient de tomber, la boite ferme le site français, je passe en full teletravail.
Je sais pas comment le prendre.

Message cité 5 fois
Message édité par flash_gordon le 19-10-2024 à 11:33:41

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°71730078
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-10-2024 à 12:03:06  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Bon, la nouvelle vient de tomber, la boite ferme le site français, je passe en full teletravail.

depuis le covid est plus d'un an en full TT, je ne reve que de ca :o

je vois meme pas comment ut peux le prendre autrement que bien :D

n°71730192
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-10-2024 à 12:37:09  profilanswer

doum a écrit :

Bah l'étape d'après c'est la fermeture de la filiale française, quoi [:ula]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°71730195
true-wiwi
Posté le 19-10-2024 à 12:38:00  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Gros chèque à venir bientôt :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71730210
companyman
Posté le 19-10-2024 à 12:40:25  profilanswer

doum a écrit :

Perso je suis en full TT depuis fin janvier pour raisons médicales, ça finit par être pesant.
J'aimerais bien retourner au bureau une à deux fois par semaine, malgré l'inconvénient des TEC et tout le reste, juste pour voir des collègues  :(

n°71730311
flash_gord​on
Posté le 19-10-2024 à 13:06:11  profilanswer

Slyde a écrit :

Bah l'étape d'après c'est la fermeture de la filiale française, quoi [:ula]

C'est ça, c'est pas le full TT le plus gênant.

Si je peux etre en full TT, alors 'je' peux etre en inde.

Bon, apres, je fais un taf dont personne ne veut, donc...

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 19-10-2024 à 13:15:18

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°71730387
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 19-10-2024 à 13:30:38  profilanswer

flash_gordon a écrit :

L'occasion de ne plus avoir les utilisateurs en face à face ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow aok le 19-10-2024 à 13:30:48
n°71730389
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 19-10-2024 à 13:31:39  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C'est ça, c'est pas le full TT le plus gênant.

Si je peux etre en full TT, alors 'je' peux etre en inde.

Bon, apres, je fais un taf dont personne ne veut, donc...

Et tu peux aussi te casser et les laisser se démerder à te trouver un remplaçant.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°71730447
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2024 à 13:50:25  answer

Shadow aok a écrit :

L'occasion de ne plus avoir les utilisateurs en face à face ? :o

Heu-reusement y a le webcam ! Webcam !

n°71730475
merise2
Posté le 19-10-2024 à 13:57:19  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Généralement t'as l'apn, le capteur d'empreintes, le stylet, le capteur de proximité etc qui marchent pas. Mais bon, c'est libre, donc c'est super.

L'indépendance envers les deux mastodontes duopoles a un prix que l'absence d'APN, capteurs autres lecteurs d'empreintes, sont discount par rapport au respect de la vie privée apporté :jap:

Aucun regret.

flash_gordon a écrit :

Bwarf, probablement PMOS, c'est le seul vaguement bootable en 2024.

D'un autre coté, c'est pas comme si tous les fabricants mettaient des batons dans les roues des trucs alternatifs (incluant lineage), sous l'oeil bienveillant de qcom:
https://arstechnica.com/gadgets/202 [...] lineageos/

Enfin bon il y a dix ans, ce topic était les informaticiens aigris des utilisateurs...
Auj', c'est les informaticiens aigris entre eux :D

Message cité 3 fois
Message édité par merise2 le 19-10-2024 à 13:58:33
n°71730534
shinkan
Posté le 19-10-2024 à 14:12:10  profilanswer

merise2 a écrit :

D'un autre coté, c'est pas comme si tous les fabricants mettaient des batons dans les roues des trucs alternatifs (incluant lineage), sous l'oeil bienveillant de qcom:

Enfin bon il y a dix ans, ce topic était les informaticiens aigris des utilisateurs...

Des bâtons dans les roues des trucs alternatifs ?  [:dks]

T'es quand même au courant que même le géant Google a dû se résoudre à gérer ses propres puces pour pallier ce problème... Ce que Apple avait également fait avant...
Donc l'argument ne tient pas... :-/

n°71730793
caudacien
Posté le 19-10-2024 à 15:23:18  profilanswer

merise2 a écrit :

Enfin j'espère que ceux qui étaient déjà il y a 10 ans font autre chose maintenant que du support utilisateurs  [:darage:2]

n°71730928
flash_gord​on
Posté le 19-10-2024 à 16:07:19  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Et tu peux aussi te casser et les laisser se démerder à te trouver un remplaçant.

J'ai pas dit que j'ai un taf moisi, simplement un qu'étrangement personne veut faire, mais que j'aime bien et qu'en plus je suis bon dedans.

---------------
n°71731161
true-wiwi
Posté le 19-10-2024 à 17:19:46  profilanswer

merise2 a écrit :

L'indépendance envers les deux mastodontes duopoles a un prix que l'absence d'APN, capteurs autres lecteurs d'empreintes, sont discount par rapport au respect de la vie privée apporté :jap:

Aucun regret.

merise2 a écrit :

Si t'es prêt à autant de concession, achète un téléphone à clavier à 30 balles.

---------------
n°71731315
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-10-2024 à 18:07:23  profilanswer

companyman a écrit :

Perso je suis en full TT depuis fin janvier pour raisons médicales, ça finit par être pesant.
J'aimerais bien retourner au bureau une à deux fois par semaine, malgré l'inconvénient des TEC et tout le reste, juste pour voir des collègues  :(

ca depend la vie de chacun

perso j'ai des amis, des activités en dehors du taf, j'ai pas besoin d'aller au taf pour voir des gens, dont 80% qui me gonflent :D

je me souviens au moment du covid, les 2 mois de full confinement etait tres lourd parcequ'on pouvait rien faire a coté (et qu'ne plus j'avais ma fille a la maison a plein temps, a devoir lui faire l'ecole a la maison), mais a partir du moment ou ils ont rouvert les bars et resto, qu'on a pu retrouver une activité de loisir, et retrouver ses potes, ca m'a pas pesé du tout d'etre en full TT

n°71731353
true-wiwi
Posté le 19-10-2024 à 18:17:57  profilanswer

Je me sens moins seul. Mais bon la norme c'est de rencontrer des gens au taff parce que t'as pas le temps d'avoir des amis à cause des gosses :o

---------------
n°71731434
companyman
Posté le 19-10-2024 à 18:42:24  profilanswer

doum a écrit :

ca depend la vie de chacun

perso j'ai des amis, des activités en dehors du taf, j'ai pas besoin d'aller au taf pour voir des gens, dont 80% qui me gonflent :D

je me souviens au moment du covid, les 2 mois de full confinement etait tres lourd parcequ'on pouvait rien faire a coté (et qu'ne plus j'avais ma fille a la maison a plein temps, a devoir lui faire l'ecole a la maison), mais a partir du moment ou ils ont rouvert les bars et resto, qu'on a pu retrouver une activité de loisir, et retrouver ses potes, ca m'a pas pesé du tout d'etre en full TT

Comme tu le dis, cela dépend de la vie de chacun... de mon côté, j'ai des amis que je considère comme très proches (on se connaît depuis 30/35 ans, y'en un un qui est parrain d'un de mes gosses), mais on se voit une fois tous les 3 mois, parce que on vit à 60/80 bornes les uns des autres, donc hors circonstances exceptionnelles (genre anniversaires), au final on se voit assez peu à l'année.

Je ne suis pas super proche de mes voisins parce que... bah j'en sais rien, voilà quoi, j'ai passé 20 ans à me barrer à 7h du mat et revenir à 20h, donc à part 2 ou 3 personnes, je kiffe pas plus que ça de rester dans mon quartier - et eux-mêmes ont des vies et ne sont pas contraints au TT, donc à part les WE où ils n'ont rien de prévu, c'est compliqué de se croiser. Heureusement, j'ai une famille, et la maison est assez grande pour que je fasse pas une déprime du genre qui a failli pousser au suicide un collègue qui vivait seul dans un studio pendant les confinements...

Reste les gens avec qui je passe (ou passais) 8 à 10h par jour 5j/semaine, je suis dans cette boîte depuis 25 ans, bah y'en a plusieurs qui sont devenus des potes... les pots du mercredi soir avec mon équipe me manquent  :sweat:  Même les échanges informels devant la machine à café avec la nana du marketing ou le gars de la finance me manquent.
Même si grâce à Teams / Zoom, etc. on peut avoir un semblant de vie sociale, et que je parle tous les jours avec des gens que j'apprécie, c'est pas vraiment la même chose.

Bref, je suis pas fait pour le full TT sans doute, quand d'autres rêvent à cela...

n°71731526
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 19-10-2024 à 19:02:10  profilanswer

Le boulot en presentiel pose un "cadre" qui me convient perso. Les call à 9h00 en slip en s'étant levé à 8h59 ça m'a pas rendu très efficace.

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°71731785
tails38
Posté le 19-10-2024 à 20:10:02  profilanswer

dzmth a écrit :

Le boulot en presentiel pose un "cadre" qui me convient perso. Les call à 9h00 en slip en s'étant levé à 8h59 ça m'a pas rendu très efficace.

Je paie plus pour aller pour aller au bureau (voiture de fonction) mais clairement le TT je me laissais clairement aller ….

n°71731961
caudacien
Posté le 19-10-2024 à 20:35:04  profilanswer

Je ne peux pas faire beaucoup de TT, et j'en profite quasiment jamais. C'est pratique pour certaines activités (formation, réunion, rédaction doc) ou finalement je suis plus concentré.
Si je devais tt tout le temps je me ferai un espace dédié pour être tranquille.

n°71732602
silkr
Posté le 19-10-2024 à 22:21:56  profilanswer

flash_gordon a écrit :

J'ai pas dit que j'ai un taf moisi, simplement un qu'étrangement personne veut faire, mais que j'aime bien et qu'en plus je suis bon dedans.

tu taffais bien avec la suede non ?
et y a pas d'arret de bus pour les djens ^^  

n°71732907
lestat67se​l
:-)
Posté le 19-10-2024 à 23:20:04  profilanswer

J'ai 2j de TT semaine, clairement 3 complet +2j de présentiel ce serait juste parfait pour équilibrer les trucs où c'est mieux d'être tranquille de bosser et le d'autres ou le côté cohésion d'équipe est utile.
Mais clairement demain on me dit 100% présentiel ça me peterait le cul puissance 1000

Message édité par lestat67sel le 19-10-2024 à 23:20:21
n°71733529
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 20-10-2024 à 08:57:56  profilanswer

Pareil, je trouve que c'est le meilleur compromis.
3-2 (ou 2-3), suffisamment de temps en présentiel pour voir les collègues, faire les réunions, discuter, etc... et suffisamment de temps en TT pour bosser tranquille, prendre les rdv, si t'es un peu malade, etc...
Je n'aimerai ni le 100% TT, ni le 100% présentiel.
J'ai pas mal de potes en 100% TT et à part ceux qui kiffent vraiment leur boulot, tu vois que la motivation, intérêt du taff descend vite. C'est beaucoup plus facile/simple de s'enfermer dans son quotidien canap/pantoufle en attendant que ça passe...

Message édité par Sylver--- le 20-10-2024 à 08:59:02

---------------
Aloha
n°71733575
caudacien
Posté le 20-10-2024 à 09:19:11  profilanswer

3-2 ça implique de bosser 5 jours par semaine  [:do not want]

n°71733616
doum
Mentalita nissarda
Posté le 20-10-2024 à 09:33:57  profilanswer

dzmth a écrit :

ha ben perso c'est l'inverse

devoir me lever 1h plus tot pour prendre un train, soit en retard soit blindé, puis me taper 15min de marche, ca me met pas de bonne humeur...
devoir courir le soir pour pas louper le meme train idem

après nul doute que si j'habitais a 5min a pied de mon taf je pensais autrement
mais quand tu passes a minima 1h30 en "transport" par jour (quand y'a pas de merde) , le coté sympa du café avec le collegue, tu l'as vite oublié

Message cité 1 fois
Message édité par doum le 20-10-2024 à 09:34:59
n°71733639
true-wiwi
Posté le 20-10-2024 à 09:42:50  profilanswer

Ici c'est trois jours TT par semaine et franchement, j'avance jamais autant qu'en TT.

Mes collègues me tiennent la jambe quand je suis au bureau, y'a rien qui avance, c'est chiant.

Du coup le rythme est pas si mal.

---------------
n°71733794
companyman
Posté le 20-10-2024 à 10:41:14  profilanswer

doum a écrit :

ha ben perso c'est l'inverse

devoir me lever 1h plus tot pour prendre un train, soit en retard soit blindé, puis me taper 15min de marche, ca me met pas de bonne humeur...
devoir courir le soir pour pas louper le meme train idem

après nul doute que si j'habitais a 5min a pied de mon taf je pensais autrement
mais quand tu passes a minima 1h30 en "transport" par jour (quand y'a pas de merde) , le coté sympa du café avec le collegue, tu l'as vite oublié

Comme je disais, sur le papier, c'est super tentant.
Quand tu le vis pour de vrai pendant 9 mois d'affilée, t'as juste envie de retrouver un rythme normal - chez nous c'est 3j au bureau / 2j de TT, mais bon c'est assez souple en cas de pb personnel / souci de transport / etc., vu que le chef est cool (c'est moi  :D ).
Pourtant Dieu sait que je déteste ce putain de RER B et mes 45 mn porte à porte de chez moi au taf (quand tout va bien)...
Cela dit j'ai des personnes dans mon équipe qui sont quasiment au double de temps de trajet. Ils viennent quand même 3x par semaine, sauf contrainte (genre gros souci sur leur ligne de transport, réunion parents / profs à 18h, compagnon en déplacement pro qui fait que ce jour-là elle doit aller chercher le gamin à l'école alors que normalement c'est pas son tour, etc.).

J'en ai un quasiment en full TT parce que habitant en province, il vient 1 semaine par mois en général, bah il est content de voir du monde quand il est à Paris.

Bref, on va dire que ça dépend des gens... à la base je pensais comme toi, jusqu'à ce que les circonstances m'y obligent et que je réalise que rester 100% à la maison, c'est sympa les 2 ou 3 premiers mois, mais sur le long terme, c'est chiant  :o

Message édité par companyman le 20-10-2024 à 10:42:33
n°71733856
true-wiwi
Posté le 20-10-2024 à 10:57:56  profilanswer

Surtout en tant que manager, je pense que c'est compliqué.

Typiquement une partie de l'équipe est sur une autre ville, c'est compliqué, t'as zéro visibilité, tu sais pas comment vont les gens, etc

---------------
n°71733964
Gauteng
Posté le 20-10-2024 à 11:29:41  profilanswer

Slyde a écrit :

"Trouver dans l'admin la rubrique de la conformité heu non la sécurité heu non la stratégie par défaut du domaine euh non de l'identité, ah oui c'est cela, ah non ça bougé/changé de nom pour la 2ème fois ce mois ci.  
Ah mais en fait c'est piloté dans les méthodes hérités mince, qu'il faut virer pour passer aux nouveaux mécanismes hmmm oui c'est cela.
Oh tiens l'enrollment MFA ne se fait pas immédiatement au logon des clients, je me demande bien pourquoi, allons donc perdre 5h30 dans douzes pages de docs pas à jour proposant toutes les deux lignes les fonctionnalités payantes d'entra ID, mmfff oui, pour essayer de comprendre pourquoi ça foire une fois de plus".

Sympa, pas sûr en fait. Si déjà la doc était à jour, avec des schémas de flux/couches qui t’évitent de perdre 4h par fonction et que tout marchait comme prévu, ça serait mieux.

Mais bon il faut reconnaitre, c'est un métier (au sens noble du terme), et je plains les mecs qui subissent ça toute la journée. Ils pourraient bien finir aigris !

C'est agile, la doc n'était pas prévue pour ce sprint. [:skaine:1]  

Et puis tu n'as qu'a mettre à jour la doc toi même, tout est sur Github. :o

n°71733998
Gauteng
Posté le 20-10-2024 à 11:39:49  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Si vous devopsez, laissez les devs gérer leur déploiement et le run.

Les dev tu leur fait écrire une install automatisée. Avec aucun accès à la prod pour eux.

Si tu leur donne accès à la prod ça commence avec une install "automatisée" mais "qui marche presque" et les mecs qui bidouillent 2-3 truc à la main, non documenté évidement. Et 6 mois plus tard un dev (et un seul qui sait le faire) deploie depuis son laptop.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5576  5577  5578  ..  5681  5682  5683  5684  5685  5686

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)