Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

 

 

Votre rapport aux utilisateurs ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4514  4515  4516  ..  5535  5536  5537  5538  5539  5540
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°55860329
nnwldx
Posté le 22-02-2019 à 12:57:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Est ce que ton correspond à sa messagerie hébergée chez gmail ?
 
Tu envoies des mails depuis orange ? un exchange ?

Message cité 1 fois
Message édité par nnwldx le 22-02-2019 à 12:59:08
mood
Publicité
Posté le 22-02-2019 à 12:57:45  profilanswer
 

n°55860427
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-02-2019 à 13:08:05  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Est ce que ton correspond à sa messagerie hébergée chez gmail ?

 

Tu envoies des mails depuis orange ? un exchange ?


Je suis chez Free et j'envoi mes courriels via un client de messagerie sur mon PC (Livemail).

 

L'entreprise de mon correspondant a un nom de domaine et un serveur en interne qui reçoit les courriels.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55860488
nnwldx
Posté le 22-02-2019 à 13:13:42  profilanswer
 

Est ce que le destinataire ne ferait pas une redirection des mails arrivant sur son serveur interne vers gmail ?
 
Le message d'erreur fait penser à du gmail.

n°55860529
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-02-2019 à 13:18:13  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Est ce que le destinataire ne ferait pas une redirection des mails arrivant sur son serveur interne vers gmail ?

 

Le message d'erreur fait penser à du gmail.


Normalement non puisque c'est leur serveur d'entreprise. Mais je poserai la question.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55861433
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-02-2019 à 14:35:11  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Normalement non puisque c'est leur serveur d'entreprise. Mais je poserai la question.


 
Leur informaticien me dit qu'ils ont bien cette adresse de secours chez Gmail.
 
Mais il ne comprend pas du tout pourquoi j'ai ce retour avec justement cette adresse de citer.
 
Il lance un scan de virus sur son serveur.  [:otobox:2]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55861449
silkr
Posté le 22-02-2019 à 14:36:31  profilanswer
 

qu'est ce que dit un nslookup sur leur mx ?
ca serait pas leur seconde porte d'entrée  le gmail ?
et que le mx1 est hs.

n°55861768
XaTriX
Posté le 22-02-2019 à 15:01:04  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 

Leur informaticien me dit qu'ils ont bien cette adresse de secours chez Gmail.

 

Mais il ne comprend pas du tout pourquoi j'ai ce retour avec justement cette adresse de citer.

 

Il lance un scan de virus sur son serveur. [:otobox:2]


Il peut pas mater les logs ou ajouter de la verbosité pour connaître le déroulement du truc ?


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°55861832
silkr
Posté le 22-02-2019 à 15:05:15  profilanswer
 

si c'est du domino c'est chiant à rajouter :)

n°55861844
XaTriX
Posté le 22-02-2019 à 15:05:59  profilanswer
 

Domino ?


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°55862081
silkr
Posté le 22-02-2019 à 15:24:54  profilanswer
 

pff ces linuxien. :o


Message édité par silkr le 22-02-2019 à 15:25:10
mood
Publicité
Posté le 22-02-2019 à 15:24:54  profilanswer
 

n°55862207
Jet
bêêêê !
Posté le 22-02-2019 à 15:35:48  profilanswer
 

Salut,
Vous utilisez des adaptateurs ethernet wi-fi pour connecter des périphériques qui n'ont qu'une interface ethernet ?
 
Un truc transparent, sans drivers, qui se configure et se plug en RJ45 pour raccorder un matériel sur un réseau wi-fi.
 
J'ai l'impression que ce n'est plus trop courant ce genre d'accessoire.
rien chez ubiquiti, on trouve des pont réseau tp-link ou Asus.
 
Merci
Jet
 

n°55862235
lestat67se​l
:-)
Posté le 22-02-2019 à 15:39:22  profilanswer
 

un répéteur Wifi avec une prise RJ ? :o

n°55863338
XaTriX
Posté le 22-02-2019 à 17:20:19  profilanswer
 

Jet a écrit :

Salut,
Vous utilisez des adaptateurs ethernet wi-fi pour connecter des périphériques qui n'ont qu'une interface ethernet ?

 

Un truc transparent, sans drivers, qui se configure et se plug en RJ45 pour raccorder un matériel sur un réseau wi-fi.

 

J'ai l'impression que ce n'est plus trop courant ce genre d'accessoire.
rien chez ubiquiti, on trouve des pont réseau tp-link ou Asus.

 

Merci
Jet

 



Wut ? Un AP quoi


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°55863371
fafarex
Posté le 22-02-2019 à 17:24:54  profilanswer
 

lestat67sel a écrit :

un répéteur Wifi avec une prise RJ ? :o


+1

n°55863383
BMenez
Posté le 22-02-2019 à 17:27:01  profilanswer
 

Jet a écrit :

J'ai l'impression que ce n'est plus trop courant ce genre d'accessoire.
rien chez ubiquiti, on trouve des pont réseau tp-link ou Asus.


 
Quand j'avais du faire ça, j'avais mis du AirGateway d'UBNT. C'est juste un peu chiant de devoir se trimballer l'injecteur.

n°55863578
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-02-2019 à 17:49:46  profilanswer
 

silkr a écrit :

qu'est ce que dit un nslookup sur leur mx ?


Ca, il n'y a que lui qui le sait.:D

Citation :


ca serait pas leur seconde porte d'entrée  le gmail ?


C'est leur adresse de secours m'a-t-il dit.

Citation :


et que le mx1 est hs.


Bah, pourquoi reçoivent-ils tout de même le courriel ?

XaTriX a écrit :


Il peut pas mater les logs ou ajouter de la verbosité pour connaître le déroulement du truc ?


Je ne vais pas aller expliquer à l'informaticien son métier.  :D  :o  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55863614
XaTriX
Posté le 22-02-2019 à 17:54:39  profilanswer
 

Encore faut-il que ça en soit un :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°55863636
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-02-2019 à 17:57:45  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Encore faut-il que ça en soit un :o


Heu, wi.  :D  
 
Le coup de l'anti-virus sur le serveur, j'ai acquiescé par politesse, mais bon…  [:r3g]  [:r3g]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55864616
nnwldx
Posté le 22-02-2019 à 20:53:31  profilanswer
 

On a un problème de lenteur avec un serveur et une appli métier.
L'éditeur qui nous répond qu'ils ont changé les prérequis, mettez votre serveur conforme aux prérequis et revenez nous voir.
Mais depuis quand on change les prérequis en cours d'utilisation ?
 
En plus l'appli qui stocke les documents scannés et fichiers dans un seul dossier.
Il y a un dossier avec 280.000 fichiers, rien que l'ouverture du dossier met un temps fou.
Mais comment les dev peuvent avoir cet idée géniale de tout mettre dans le même dossier ?
C'est pourtant pas compliqué au moins de faire des sous dossiers.

Message cité 1 fois
Message édité par nnwldx le 22-02-2019 à 20:59:53
n°55864678
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-02-2019 à 21:04:18  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

On a un problème de lenteur avec un serveur et une appli métier.
L'éditeur qui nous répond qu'ils ont changé les prérequis, mettez votre serveur conforme aux prérequis et revenez nous voir.
Mais depuis quand on change les prérequis en cours d'utilisation ?

En plus l'appli qui stocke les documents scannés et fichiers dans un seul dossier.
Il y a un dossier avec 280.000 fichiers, rien que l'ouverture du dossier met un temps fou.
Mais comment les dev peuvent avoir cet idée géniale de tout mettre dans le même dossier ?
C'est pourtant pas compliqué au moins de faire des sous dossiers.


Quand on ne sait pas coder...

n°55864755
nnwldx
Posté le 22-02-2019 à 21:13:25  profilanswer
 

il y aussi eu un formateur de cette société venu donner une formation.
Et il se plaint au client que l'application est lente et qu'ils devraient aller voir leur presta info pour réparer ces lenteurs.
 
Mais c'est leur VM, on n'est pas censé y toucher et si on fait la moindre merde dessus,  
ils vont se retourner contre nous pour nous dire que c'est de notre faute et qu'on avait pas à y toucher.


Message édité par nnwldx le 22-02-2019 à 21:13:52
n°55864836
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-02-2019 à 21:22:50  profilanswer
 

La réponse moyenne de l’éditeur moyen...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°55865028
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-02-2019 à 21:57:53  profilanswer
 

:lol: :lol:
 
Faites du SaaS, ça sera encore moins casse couille :o

n°55865147
DesuetCR_B
Posté le 22-02-2019 à 22:23:51  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

:lol: :lol:
 
Faites du SaaS, ça sera encore moins casse couille :o


C'est les preco de l'accès au net qui va changer.
J'ai même eu droit a l'explication du client tse qui était trop lent.
 
La mauvaise fois est un truc sans fin.

n°55870642
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-02-2019 à 22:55:22  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Quand on ne sait pas coder...


"Quand on ne donne pas les moyens aux devs de devs correctement" surtout :o


Message édité par Sylver--- le 23-02-2019 à 22:55:32
n°55870660
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-02-2019 à 23:00:02  profilanswer
 

C'est clairement pas la majorité des cas hein.
De ce que j'ai vécu, c'est tout simplement mauvais. C'est à peine si les gens comprennent ce qu'ils codent.
Encore que ceux qui font du TDD se posent au moins des questions (et encore c'est possible de faire des assertions bullshit..)
J'en ai vu, ils ne savaient même pas comment marchait un PC..

n°55870687
SnowBear
Posté le 23-02-2019 à 23:05:09  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


J'en ai vu, ils ne savaient même pas comment marchait un PC..


 
 
T'as pas forcément besoin de savoir comment fonctionne un moteur pour utiliser une voiture :D .
 
Suivant ce que tu dev t'as pas forcément besoin de connaître comment fonctionne un PC ;p .

Message cité 1 fois
Message édité par SnowBear le 23-02-2019 à 23:05:15
n°55870708
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-02-2019 à 23:07:18  profilanswer
 

T'as quand même besoin de comprendre que c'est le volant qui fait tourner ta voiture, les roues qui la font rouler, les freins freiner, etc..

 

Même principe. Si un moment tu sais pas à quoi sert ta RAM dans le PC, désolé mais t'as déjà loupé une grosse partie des bases sur le développement..

n°55870752
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-02-2019 à 23:12:45  profilanswer
 

"Donner les moyens" c'est aussi les formations, c'est aussi faire des code review, c'est aussi imposer des standards, se faire suivre par des seniors/lead/archi, etc etc... C'est accepter d'avoir du temps d'optimisation, de faire des benchs, etc.
 
Mais vu que tout ça coûte cher, bah le management va te dire qu'on a pas le temps, pas les moyens, etc et qu'il suffira d'acheter plus de ram [:spamafote]
 
Ca n'excuse pas les mauvais mais quand t'es un profil pour qui c'est juste un taff et que les seuls choses qu'on te demande c'est de finir vite, bah tu finis vite en réduisant au max les bug mais l'opti/conso/etc ça n'a même pas le temps de rentrer dans ton scope de travail quoi :D

n°55870763
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-02-2019 à 23:14:25  profilanswer
 

C'est sûr que si tu rencontres un dev qui ne sait pas à quoi sert la RAM dans un PC, y'a ptet eu une erreur de recrutement :o
Enfin n'importe quelle personne technique dans l'informatique :o


Message édité par Sylver--- le 23-02-2019 à 23:14:54
n°55871019
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 24-02-2019 à 00:21:20  profilanswer
 

SnowBear a écrit :


 
 
T'as pas forcément besoin de savoir comment fonctionne un moteur pour utiliser une voiture :D .
 
Suivant ce que tu dev t'as pas forcément besoin de connaître comment fonctionne un PC ;p .


 
Mauvaise comparaison.
 
autant t'as pas besoin de savoir comment marche un [moteur/pc] pr t'en servir,
autant il me parait plus judicieux de savoir comment ça fonctionne quand tu dois faire [une voiture /un software] qui va s'en servir.
 
mais visiblement, ça ne parait pas evident pr tt le monde.


---------------
LastFm
n°55871984
alien64
you touch my tralala
Posté le 24-02-2019 à 12:00:16  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

"Donner les moyens" c'est aussi les formations, c'est aussi faire des code review, c'est aussi imposer des standards, se faire suivre par des seniors/lead/archi, etc etc... C'est accepter d'avoir du temps d'optimisation, de faire des benchs, etc.
 
Mais vu que tout ça coûte cher, bah le management va te dire qu'on a pas le temps, pas les moyens, etc et qu'il suffira d'acheter plus de ram [:spamafote]
 
Ca n'excuse pas les mauvais mais quand t'es un profil pour qui c'est juste un taff et que les seuls choses qu'on te demande c'est de finir vite, bah tu finis vite en réduisant au max les bug mais l'opti/conso/etc ça n'a même pas le temps de rentrer dans ton scope de travail quoi :D


Ce qui drôle aussi c'est quand t'es dans une équipe qui administre des middlewares, que tu te retrouve coincé entre d'un côté une infra pourrie car on a tiré sur les budgets d'achats de machines et d'un autre côté des devs miteux fait par des prestas avec un max de turnover...
Bien sûr quand c'est lent les utilisateurs se plaignent... et c'est forcément la faute de ton middleware qui n'est pas bien optimisé. [:glaurung]

n°55872021
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-02-2019 à 12:07:55  profilanswer
 

Chez nous on nous a reproché que l'infra était pourri.
J'ai du le faire une thèse d'analyse avec tous les graphes des outils de monitoring pour leur montrer que l'infra se touchait les boules et qu'elle était surdimensionnée parce que l'on a toujours compensé la mauvaise qualité du produit par des rustines.

 

24h pour sortir 100 lignes d' export de données (et 7Go de mémoire bouffé pour une DB de 20Go durant l'export), ça choquait personne.. A part un seul con en production qui disait qu'à un moment va falloir se sortir les doigts du cul.

 

Mais bon tellement plus facile de rajouter du vcpu, de la ram, du disque que de faire les choses bien.
Mais dans le long terme y a tout qui s'écroule.

 

Et avec le cloud publique c'est encore pire, vu que tout est dispo tout de suite, y a juste à payer.
Aucune capitalisation et rationalisation.

 

Quick 'n dirty.

Message cité 3 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 24-02-2019 à 12:08:20
n°55872084
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 24-02-2019 à 12:19:37  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


Et avec le cloud publique c'est encore pire, vu que tout est dispo tout de suite, y a juste à payer.
Aucune capitalisation et rationalisation.
 


Tu as justement un lien direct entre la qualité de ce que tu produits et la facture. C'est plus facile de montrer le coût direct du mauvais dev et le ROI du bon dev.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°55872090
alien64
you touch my tralala
Posté le 24-02-2019 à 12:20:19  profilanswer
 

Chez nous l'infra est vraiment pourrie, avec des équipements réseau qui datent du début des années 2000 et des hyperviseurs archi sur-provisionnés en Ram, CPU et même espace disque.
Bien évidemment la hiérarchie voit aussi dans le cloud un échappatoire à tous ces problèmes, en plus c'est "gratuit" (enfin c'est pas les mêmes budgets) et facilement scalable en allongeant la monnaie.
Puis c'est le cloud c'est fashion surtout.[:sunnycat]

n°55872292
docmaboul
Posté le 24-02-2019 à 12:54:29  profilanswer
 

neodam a écrit :


 
Mauvaise comparaison.
 
autant t'as pas besoin de savoir comment marche un [moteur/pc] pr t'en servir,
autant il me parait plus judicieux de savoir comment ça fonctionne quand tu dois faire [une voiture /un software] qui va s'en servir.
 
mais visiblement, ça ne parait pas evident pr tt le monde.


 
ben oui. Ca n'a généralement à peu près aucun intérêt pour un développeur de connaître le fonctionnement/gestion de la RAM par le CPU et l'OS de la plateforme sur laquelle il développe. Il n'y a probablement pas 10% du topic qui sait ce qu'est une faute de page ou l'impact de la fragmentation des données en mémoire [:spamafote]
 
A mon avis, tout ce dont un développeur a besoin de savoir concernant la RAM, ça se résume à pas grand-chose:
- c'est une ressource en quantité limitée (on évite d'en consommer inutilement)
- l'accès est beaucoup plus rapide qu'un disque

n°55872336
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 24-02-2019 à 13:05:03  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


 
Mais bon tellement plus facile de rajouter du vcpu, de la ram, du disque que de faire les choses bien.
Mais dans le long terme y a tout qui s'écroule.
 
Quick 'n dirty.


On a ça aussi avec les clients qui mettent plein de CPU sur une VM pour qu’elle « rame pas » et dans esxtop on voit des valeurs de %ready qui crèvent les plafonds  [:el frog:4]  
 
Après une petite sensibilisation à NUMA en supplément, les VM sont vite dégraissées :o

Message cité 2 fois
Message édité par Vini le 24-02-2019 à 13:05:57

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°55872450
DesuetCR_B
Posté le 24-02-2019 à 13:32:53  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Chez nous on nous a reproché que l'infra était pourri.
J'ai du le faire une thèse d'analyse avec tous les graphes des outils de monitoring pour leur montrer que l'infra se touchait les boules et qu'elle était surdimensionnée parce que l'on a toujours compensé la mauvaise qualité du produit par des rustines.
 
24h pour sortir 100 lignes d' export de données (et 7Go de mémoire bouffé pour une DB de 20Go durant l'export), ça choquait personne.. A part un seul con en production qui disait qu'à un moment va falloir se sortir les doigts du cul.
 
Mais bon tellement plus facile de rajouter du vcpu, de la ram, du disque que de faire les choses bien.
Mais dans le long terme y a tout qui s'écroule.
 
Et avec le cloud publique c'est encore pire, vu que tout est dispo tout de suite, y a juste à payer.
Aucune capitalisation et rationalisation.
 
Quick 'n dirty.


 
Tiens ca me rappelle notre erp qui rame a toc.
 
J'ai demandé a l'editeur si on peut pas elager un peu parce que 90Go de db ca me parait monstre (on a 10 users hein).
 
Réponse : achetez des disques c'est pas cher.
 
Oui mais ces 90Go me font chier a chaque manip, certaines requêtes font exploser les logs, la sauvegarde est pénible, bref je suis pas dbadmin mais 90Go pour quelques milliers de client et autant de refs de produit ça cadre pas.
 
2ans après cet épisode, leur dev/sav viens chez nous : oui c'est lent c'est votre machine, faudrait une machine dimensionnée ( J'ai un DL380 G9 avec 64Go de ram 2 proc et 3 grapes raid1 (sysy, db et log) pour ça )
Après avoir regardé le serveur : a oui ça devrait tourner mieux...
Après qu'il ai tricoté je ne sais quoi pendant ma semaine de congé la base est passé a 40Go, un script de maintenance régulier est apparu ( en virant mes scripts de sauvegarde au passage  :fou: ).
 
Et au final ça plante moins mais ça rame toujours...
   
 
 

n°55872459
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-02-2019 à 13:33:57  profilanswer
 

Vini a écrit :


On a ça aussi avec les clients qui mettent plein de CPU sur une VM pour qu’elle « rame pas » et dans esxtop on voit des valeurs de %ready qui crèvent les plafonds  [:el frog:4]  
 
Après une petite sensibilisation à NUMA en supplément, les VM sont vite dégraissées :o


on a le syndrome aussi chez nous, t'as un lien pour faire de la stat (hv/esx) histoire que je puisse avoir des billes ? :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55872486
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-02-2019 à 13:42:44  profilanswer
 

Ah tiens, j'ai le même discours consumériste au sein de ma formation où j'ai fait une remarque pour optimiser le temps de traitement et réduire la conso mémoire : "Oui on peut faire comme ça aussi mais on va pas se faire chier comme dans les 80's, on a plein de ressources dispo maintenant".


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°55872495
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 24-02-2019 à 13:45:23  profilanswer
 

Vini a écrit :


On a ça aussi avec les clients qui mettent plein de CPU sur une VM pour qu’elle « rame pas » et dans esxtop on voit des valeurs de %ready qui crèvent les plafonds  [:el frog:4]  
 
Après une petite sensibilisation à NUMA en supplément, les VM sont vite dégraissées :o


 
si tu as de la doc/lien explicative(f) sur Numa, ça m'interesse.


---------------
LastFm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4514  4515  4516  ..  5535  5536  5537  5538  5539  5540

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR