Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4322  4323  4324  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°53165354
caudacien
Posté le 03-05-2018 à 19:46:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nan mais en réalité je n'ai aucune idée de qui peut-être le pire [:elfe_smileys:4]

mood
Publicité
Posté le 03-05-2018 à 19:46:30  profilanswer

n°53165755
DrDooM
Posté le 03-05-2018 à 20:37:33  profilanswer

caudacien a écrit :

Nan mais en réalité je n'ai aucune idée de qui peut-être le pire [:elfe_smileys:4]

SFR Business  [:little-wolf:2]

n°53167677
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 03-05-2018 à 22:45:13  profilanswer

DrDooM a écrit :

SFR Business  [:little-wolf:2]

Ah oui, SFR Business, qui me prélève 30 € (25 € HT) par surprise, 4 mois après mon changement d'opérateur (engagement terminé) et ma facture de clôture "mais oui monsieur, c'est dans les CGV, relisez-les", et effectivement :

Citation :

10.1.4 En complément de toute stipulation applicable du Contrat, la résiliation de toute Ligne mobile soumise à une Période Minimale d'Engagement fera l'objet de frais forfaitaires d'un montant de vingt-cinq (25) euros HT

Ce foutage de gueule, pour ceux qui n'auraient pas compris, même après la fin de période d'engagement, SFR Business peut vous prélever 30 € si vous changez d'opérateur...   [:prozac] [:manust]

---------------
Mario Kart for Ever
n°53168064
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 03-05-2018 à 23:02:04  profilanswer

SFR, quand j'ai resilié j'ai renvoyé tout le matos avec leur bon de renvoi, ils ont voulu me facturer 150€ pour le boitier TV (mais pas le transfo qui etait dans la meme boite etrangement) completement depassé de chez netgem
http://img.presence-pc.com/news/s/t/stb1.jpg
j'ai fais direct opposition a la banque et bloqué le prelevement SEPA.
depuis ils ont essayé de recuperer la thune via une boite de recouvrement.
Plus jamais jvais chez ces co...ards.

j'imagine meme pas combien se sont fait avoir.

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 03-05-2018 à 23:02:16
n°53168131
flash_gord​on
Posté le 03-05-2018 à 23:07:25  profilanswer

Wé enfin, mon but est pas de défendre SFR (je m'en cogne), mais certains comme Free font de ça une source de revenus à part entière.

n°53168381
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 03-05-2018 à 23:21:29  profilanswer

Free est le 2e opérateur dont je ne veux plus entendre parler, j'étais chez eux à l'époque des IP 82.65 et des connexions bridées dès qu'on avait un peu de trafic sur la ligne (je vous laisse googler pour ceux qui n'ont pas connu cette époque), ça devrait être en 2005 et j'ai la rancune tenace :D .

Donc il me reste Orange, et Bouygues (que j'ai encore jamais testé :D )

---------------
Mario Kart for Ever
n°53168472
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2018 à 23:27:15  answer

SFR avait merdé mon déménagement moi, soi-disant, il n'arrivait pas à caler un rdv avec un technicien Orange pour ouvrir la ligne...

Au bout de 3 semaines, j'ai dit, vous embêtez plus, je vais prendre le rdv :D
Et 10j après, j'étais chez orange avec mon connexion ADSL ! :o

C'est dommage car ça fonctionnait plutôt bien ! Mais le rachat Drahi a un peu changé la donne....

(pour être tout à fait honnête, je me demande si Orange n'en fait pas exprès...)

Pour Free, jamais testé, on m'a toujours dit, quand ça marche c'est niquel, c'est quand ça marche pas, c'est l'enfer...  
Vu que j'aime pas la tête de Niel, sa politique et son côté je suis le steve jobs français... :o

Message édité par Profil supprimé le 03-05-2018 à 23:29:16
n°53170102
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-05-2018 à 08:05:34  profilanswer

Bon ben je suis encore plus aigri qu'avant... D'un PSE de +70 personnes, ma boîte a changé de cap. Elle ne vire que 9 personnes, dont nous les 4 admins. Et comme on n'est plus que 9, ben pas de PSE. Pas besoin. Virés économiques. Donc ça leur coûte moins cher. On partira avec le minimum légal. Et après on veut que j'aide... plutôt que je fasse le boulot des philippins qui vont me remplacer :O
J'avais pas hâte de refaire des entretiens, ben...
En tout cas hors de question de passer le costume cravate, ça sera entretiens en jean's et T-Shirt ou chemise. Marre de me faire plumer de toute façon à la fin.  
8 ans dans la boîte pour ma part. 15 et + pour les autres. Et jeter comme des maÿrde :O

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°53170134
DrDooM
Posté le 04-05-2018 à 08:11:58  profilanswer

neodam a écrit :

SFR, quand j'ai resilié j'ai renvoyé tout le matos avec leur bon de renvoi, ils ont voulu me facturer 150€ pour le boitier TV (mais pas le transfo qui etait dans la meme boite etrangement) completement depassé de chez netgem
http://img.presence-pc.com/news/s/t/stb1.jpg
j'ai fais direct opposition a la banque et bloqué le prelevement SEPA.
depuis ils ont essayé de recuperer la thune via une boite de recouvrement.
Plus jamais jvais chez ces co...ards.

j'imagine meme pas combien se sont fait avoir.

Je vais pas me plaindre, je paie 10 balles chez eux pour 100mbits, de toute façon je suis pas éligible à plus.
Par contre ce bordel pour l'installation du coaxial [:moonbloood:2]

Pour mes parents je les ai fait passer d'une Neufbox à plus de 30 balles et une box OVH à 30 balles aussi à un abo 400mbits pour 15 balles et une Neufbox pour 15 balles aussi.
Quand ça marche c'est quand même imbattable.

Message édité par DrDooM le 04-05-2018 à 08:13:47
n°53170286
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 04-05-2018 à 08:38:42  profilanswer

Zboss a écrit :

Free est le 2e opérateur dont je ne veux plus entendre parler, j'étais chez eux à l'époque des IP 82.65 et des connexions bridées dès qu'on avait un peu de trafic sur la ligne (je vous laisse googler pour ceux qui n'ont pas connu cette époque), ça devrait être en 2005 et j'ai la rancune tenace :D .

Donc il me reste Orange, et Bouygues (que j'ai encore jamais testé :D )

Je m'en rappelle bien :D

mood
Publicité
Posté le 04-05-2018 à 08:38:42  profilanswer

n°53171303
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-05-2018 à 10:10:10  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Bon ben je suis encore plus aigri qu'avant... D'un PSE de +70 personnes, ma boîte a changé de cap. Elle ne vire que 9 personnes, dont nous les 4 admins. Et comme on n'est plus que 9, ben pas de PSE. Pas besoin. Virés économiques. Donc ça leur coûte moins cher. On partira avec le minimum légal. Et après on veut que j'aide... plutôt que je fasse le boulot des philippins qui vont me remplacer :O
En tout cas hors de question de passer le costume cravate, ça sera entretiens en jean's et T-Shirt ou chemise. Marre de me faire plumer de toute façon à la fin.  
8 ans dans la boîte pour ma part. 15 et + pour les autres. Et jeter comme des maÿrde :O

Je suis pas inquiet pour toi, si t'es dans une grande métropole tu retrouveras facilement du boulot.
Par contre le problème c'est niveau salaire, tu auras peut-être du mal à retrouver ce que tu gagnais.
Toutefois j'ai l'impression que le vent tourne en notre faveur car trouver des informaticiens compétents, qui plus est des admins, devient vraiment de plus en plus difficile.
Puis en général un admin ça peut plus facilement se mettre à faire un peu de réseau, de dev, de middleware... qu'un dev s'improviser admin.
La stratégie de ta boite me semble complètement absurde. Dégager 70 personnes pour des motifs économiques ça peut se comprendre mais dégager seulement les personnes avec le profil le plus difficile à retrouver ça me parait dangereux. Si dans 2 ans ils se rendent compte de leur connerie, ils devront réembaucher des types, soit plus chers qu toi pour trouver des gens compétents soit au même prix que toi mais sans ton expérience. Le turnover ça n'a jamais été très bon dans une entreprise.
Et sans réembaucher, si les Philippins ne conviennent pas, ils devront se retourner vers des SSII qui les feront raquer pour faire de la merde.

Message cité 2 fois
Message édité par alien64 le 04-05-2018 à 10:10:57
n°53171329
giorkal
Posté le 04-05-2018 à 10:11:53  profilanswer

alien64 a écrit :

Je suis pas inquiet pour toi, si t'es dans une grande métropole tu retrouveras facilement du boulot.
Par contre le problème c'est niveau salaire, tu auras peut-être du mal à retrouver ce que tu gagnais.
Toutefois j'ai l'impression que le vent tourne en notre faveur car trouver des informaticiens compétents, qui plus est des admins, devient vraiment de plus en plus difficile.
Puis en général un admin ça peut plus facilement se mettre à faire un peu de réseau, de dev, de middleware... qu'un dev s'improviser admin.
La stratégie de ta boite me semble complètement absurde. Dégager 70 personnes pour des motifs économiques ça peut se comprendre mais dégager seulement les personnes avec le profil le plus difficile à retrouver ça me parait dangereux. Si dans 2 ans ils se rendent compte de leur connerie, ils devront réembaucher des types, soit plus chers qu toi pour trouver des gens compétents soit au même prix que toi mais sans ton expérience. Le turnover ça n'a jamais été très bon dans une entreprise.
Et sans réembaucher, si les Philippins ne conviennent pas, ils devront se retourner vers des SSII qui les feront raquer pour faire de la merde.

où est le probleme ? entre temps celui qui aura decidé tout cela aura été promu

n°53171353
true-wiwi
Posté le 04-05-2018 à 10:13:41  profilanswer

Hmmm je crois sincèrement que la frontière dev/admin est vraiment plus marquée que ça.

Autant pouvoir scripter des choses à des buts d'admin ça s'envisage.

Autant développer un logiciel avec des fonctionnalités, c'est nettement plus contraignant et ce n'est pas du tout la même démarche.

J'aurais tendance à penser que l'automatisation guette aussi le métier et qu'il vaut mieux investir du temps là dessus car entre l'expansion du "claoude" et la virtualisation des périphériques actifs, "l'admin" traditionnel va disparaître.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53171427
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 04-05-2018 à 10:18:32  profilanswer

En tant qu'admin, je peux faire un peu de dév mais je ne serai jamais au niveau d'un vrai dév (un bon hein :o), cela demande quand même une gymnastique et connaissance des frameworks et/ou librairies que je n'ai pas.

n°53171831
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 04-05-2018 à 10:43:53  profilanswer

Dire qu'un admin peut faire du dev, c'est vraiment méconnaître le métier de dev.
Je suis du développement, j'ai évolué en RSI parce que j'avais des tâches annexes d'administration que j'ai pu faire évoluer, sans compter les besoins de l'entreprise.

Je me permettrais pas de me déclarer comme un vrai ingé système et réseau.

n°53171875
true-wiwi
Posté le 04-05-2018 à 10:46:34  profilanswer

Clairement.

J'ai bouffé du dév web pendant 8h par jour durant un mois, je peux clairement assurer que je ne ferai jamais de développement 100% de mon temps :D

---------------
n°53171902
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-05-2018 à 10:48:18  profilanswer

Oui bien sûr il te manque la connaissance des outils mais en général t'es pas seul dans ta boite et t'as le net pour t'aider.
Puis tous les informaticiens ont fait un peu de dev à un moment ou un autre dans leurs études et/ou leur carrière pro. Forcément tu galèreras les premiers mois mais si t'as l'esprit logique et la capacité de faire de bons algos alors tu t'en sortiras.
Quand t'es à 100% de ton temps sur une techno tu apprend vite.
Après moi ce que je n'aime pas dans le dev c'est qu'on te presse pour sortir vite des programmes a peu près fonctionnels au détriment de la qualité du code.

Message cité 1 fois
Message édité par alien64 le 04-05-2018 à 10:50:59
n°53171931
true-wiwi
Posté le 04-05-2018 à 10:50:28  profilanswer

Pas convaincu, mais pas du tout :o

Genre quand je lis des manuels de langage, je cherche des exemples pour piger la syntaxe.

Et le plus souvent la réponse que tu bouffes c'est "RTFM LOL noob"

---------------
n°53172014
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 04-05-2018 à 10:54:34  profilanswer

@alien64 c'est bien ce que je dis, c'est méconnaître le vrai métier de dev.

n°53172181
Norg
Posté le 04-05-2018 à 11:05:34  profilanswer

Y’en a ici qui ont déjà les fichiers .ISO de la version 1803 de Windows 10 entreprise sur leur portail VLSC ? La dernière est toujours la 1709 chez moi.

C’est bien de pousser une nouvelle version tous les 6 mois, mais faut que ça suive dernière pour le reste.  :o  

n°53172228
jeffk
Posté le 04-05-2018 à 11:08:42  profilanswer

MediaCreationTool sort la bonne version je crois.

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°53172248
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2018 à 11:09:45  answer

Oui :)

n°53172318
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-05-2018 à 11:15:53  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

@alien64 c'est bien ce que je dis, c'est méconnaître le vrai métier de dev.

Oui être un bon dev c'est un vrai métier et les devs vraiment compétents c'est pas non plus si courant que ça.
Je ne dis pas qu'en quelques mois un admin va faire du dev comme un type expérimenté mais si on lui libère du temps un admin interne peut se voir confié quelques devs et au final le résultat ne sera pas forcément pire que quand tu le confies à un dev d'une SSII qui reste 6 mois dans ta boite et qui est remplacé par un autre, lui même remplacé 6 mois plus tard par un autre...
L'avantage c'est que tu gardes en interne la maitrise de ton projet et que ton admin monte progressivement en compétence sur le dev.

n°53173136
Jet
bêêêê !
Posté le 04-05-2018 à 12:14:43  profilanswer

Salut,
vous avez une solution transmetteur sans fil vidéo qui ne nécessite ni appli ni drivers sur la machine client ?
Le besoin est d'équiper des salles de réunion (vidéoprojecteur pas forcement récent, écran PC, TV) hdmi et/ou VGA.

La solution Barco ClickShare est tentante mais un poil cher. des retours ?

Il y a la technologie Intel Wi-Di, les casteurs (miracast, chromecast, ezcast)

Merci
Jet

n°53173954
silkr
Posté le 04-05-2018 à 13:39:49  profilanswer

Sans driver, ca risque d'etre compliqué.
Il y a la techno intel sans fil, mais il faut qu'il soit embarqué d'origine et que l'ecran en face y soit doté.

Tu equipes toutes tes salles avec un client leger et une licence Skype.
Et tu appelles la salle via Skype depuis le pc :)

n°53174035
flash_gord​on
Posté le 04-05-2018 à 13:46:07  profilanswer

Jet a écrit :

Salut,
vous avez une solution transmetteur sans fil vidéo qui ne nécessite ni appli ni drivers sur la machine client ?
Le besoin est d'équiper des salles de réunion (vidéoprojecteur pas forcement récent, écran PC, TV) hdmi et/ou VGA.

Sans drivers, oui.  
Sans appli c'est plus compliqué.

Les trucs comme miracast qui ne demandent pas de drivers ni d'applications, demandent un OS à jour. Si tu as quelqu'un qui se pointe avec un windows 7, il pourra rien faire.

Pour l'avoir déployé, tu trouveras pas grand chose d'aussi simple et robuste (très important) que Clickshare.

n°53174273
hodor83
Hodor
Posté le 04-05-2018 à 14:05:54  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Une petit cron qui va se lancer en 2020 qui fait un rm -fr de /base_de_donnée/* puis un dd if=/dev/zero of=/base_de_donnée  :whistle:  

En ayant bien sur pris soin de corrompre les sauvegardes avant, et que tout les scripts s'éffacent d'eux même une fois la chose accomplie :jap:  

---------------
Hodor
n°53174370
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-05-2018 à 14:13:12  profilanswer

Jet a écrit :

Salut,

Merci
Jet

sans appli ni drivers c'est compliqué :sweat:  
j'avais testé un transmetteur HDMI sans fil type  
https://www.amazon.fr/Annke-Extende [...] I+sans+fil

ca marchais pas trop mal mais le prix est dissuasif :sweat:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°53174885
Jet
bêêêê !
Posté le 04-05-2018 à 14:44:49  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Sans drivers, oui.  
Sans appli c'est plus compliqué.

Les trucs comme miracast qui ne demandent pas de drivers ni d'applications, demandent un OS à jour. Si tu as quelqu'un qui se pointe avec un windows 7, il pourra rien faire.

Pour l'avoir déployé, tu trouveras pas grand chose d'aussi simple et robuste (très important) que Clickshare.

Merci pour le retour

Donc tu confirmes pour le matos Barcoque c'est du plug&play au moins sur PC windows  ?
il faut le pack CS-100 au minimum ? (R9861510EU)  

En fait il y a une application et un installateur sur le dongle qui se lance si ce n'est pas installé mais qui ne nécessite pas de droits administrateur.

Jet

n°53175015
flash_gord​on
Posté le 04-05-2018 à 14:52:50  profilanswer

Jet a écrit :

Donc tu confirmes pour le matos Barcoque c'est du plug&play au moins sur PC windows  ?

Et même sur mac.

Pour linux, peut pas dire.

Jet a écrit :

En fait il y a une application et un installateur sur le dongle qui se lance si ce n'est pas installé mais qui ne nécessite pas de droits administrateur.

Pas d'installeur, juste l'appli à lancer à la volée. Pas besoin de droits admins.

Jet a écrit :

il faut le pack CS-100 au minimum ?  

Je pense pas qu'il y ait plus petit.

Et encore ça va, nous on est sur clickshare depuis le début du truc, il n'y avait rien inferieur au 800 à l'époque.

n°53175170
jorchutrod​an
Posté le 04-05-2018 à 15:02:32  profilanswer

Vous avez un avis sur le Huawei TE30 ?
Le but c'est de fournir ça a des utilisateurs qui sont dans des locaux partagés, du coup ils peuvent pas laisser le matos dans la salle de réunion.

Me faut une webcam+enceintes connecté sans fils sur la TV, avec ou sans fils connecté sur le pc.

Edit: ou alors le Huawei TE30 sur le PC et un CS-100 pour la liaison PC-TV ?

Message cité 1 fois
Message édité par jorchutrodan le 04-05-2018 à 15:05:10
n°53175263
Norg
Posté le 04-05-2018 à 15:08:28  profilanswer

jeffk a écrit :

MediaCreationTool sort la bonne version je crois.

Effectivement, le media creation tools gère à présent la version entreprise alors que ce n’était pas le cas précédemment. Merci pour l’info. (car le site de MS indique le contraire )

Sinon + 1 pour clickshare. RAS, ça ne tourne pas mal. (tu peux installer le "driver" sur les ordis du parc, ce qui dispense l'user de devoir "cliquer" sur l'exe. Tu branches, c'est prêt.  
Les plus petits modèles ne sont pas taillés pour la vidéo par contre, ça saccade. => vaut mieux prendre un modèle suffisamment costaud si tu veux t’affranchir des câbles.  

n°53175336
silkr
Posté le 04-05-2018 à 15:12:52  profilanswer

jorchutrodan a écrit :

Vous avez un avis sur le Huawei TE30 ?
Le but c'est de fournir ça a des utilisateurs qui sont dans des locaux partagés, du coup ils peuvent pas laisser le matos dans la salle de réunion.

Me faut une webcam+enceintes connecté sans fils sur la TV, avec ou sans fils connecté sur le pc.

Edit: ou alors le Huawei TE30 sur le PC et un CS-100 pour la liaison PC-TV ?

c'est ton multi ?

Une simple armoire fermer à clef ?

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 04-05-2018 à 15:13:41
n°53176518
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-05-2018 à 16:47:31  profilanswer

y'a des gens qui connaissent direct access ici ? quelqu'un a commencé à installer ça chez nous mais j'ai pas vraiment été consulté et je suis pas super content du setup, surtout parce que le serveur a deux interfaces réseau IP distinctes et donc qu'il y a une table de routage à maintenir dessus, je pense que sur le long terme si on part là dessus ça va être la grosse galère à maintenir, vous savez si c'est une obligation ces deux interfaces ? je ne trouve pas trop de réponse là dessus sur le net (après je connais pas grand chose en microsoft, je sais pas forcément où chercher)

---------------
phone Robbie, phone Josh
n°53176762
jorchutrod​an
Posté le 04-05-2018 à 17:10:29  profilanswer

silkr a écrit :

c'est ton multi ?

Une simple armoire fermer à clef ?

Ahah non pour le coup flash m'avais déjà conseillé clickshare il y a un petit moment.  
Mais là cette fois ci c'est pour une salle sur un autre site, je souhaite un truc avec le moins de manipulation sur la TV qui ne nous appartient pas et mobile. Qu'il sois stocké dans la pièce enfermé à clé ou dans un bureau ça ne change rien pour moi ;).

n°53177118
doum
Mentalita nissarda
Posté le 04-05-2018 à 17:53:20  profilanswer

Ivy gu a écrit :

y'a des gens qui connaissent direct access ici ? quelqu'un a commencé à installer ça chez nous mais j'ai pas vraiment été consulté et je suis pas super content du setup, surtout parce que le serveur a deux interfaces réseau IP distinctes et donc qu'il y a une table de routage à maintenir dessus, je pense que sur le long terme si on part là dessus ça va être la grosse galère à maintenir, vous savez si c'est une obligation ces deux interfaces ? je ne trouve pas trop de réponse là dessus sur le net (après je connais pas grand chose en microsoft, je sais pas forcément où chercher)

oui  
mais les tables de routage sont super simple.
tu fous toutes les ip privés sur la pate interne, et la pate externe a la gateway. On a direct access en place depuis plusieurs années, et j'y ai jamais pllus touché apres l'avoir installé

n°53177129
Ivy gu
Posté le 04-05-2018 à 17:55:16  profilanswer

sauf qu'on a des ip publiques à router en interne. Et au delà de ça, à l'avenir avec ipv6 je sais même pas si ce genre de raisonnement aura encore un sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 04-05-2018 à 17:56:15

---------------
phone Robbie, phone Josh
n°53177234
doum
Mentalita nissarda
Posté le 04-05-2018 à 18:10:33  profilanswer

Ivy gu a écrit :

sauf qu'on a des ip publiques à router en interne. Et au delà de ça, à l'avenir avec ipv6 je sais même pas si ce genre de raisonnement aura encore un sens.

des ip publiques en interne ??

n°53177441
Ivy gu
Posté le 04-05-2018 à 18:39:15  profilanswer

oui, pour certains services exposés sur internet, et certains partenaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 04-05-2018 à 18:39:29

---------------
phone Robbie, phone Josh
n°53177565
doum
Mentalita nissarda
Posté le 04-05-2018 à 19:04:04  profilanswer

Ivy gu a écrit :

oui, pour certains services exposés sur internet, et certains partenaires.

ca doit pas rester ingérable

Message cité 1 fois
Message édité par doum le 04-05-2018 à 19:04:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4322  4323  4324  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)