Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2141 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4287  4288  4289  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°52808755
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 25-03-2018 à 13:42:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des qu’on reçoit un dossier VMware avec dessus du l’hyperconvergé on sue déjà du cul en sachant que ça va jamais être résolu facilement/rapidement. Mention spéciale à Nutanix et leur stockage en NFS. Génial de pas maîtriser le FS de l’hyperviseur.  

Je mets Datacore/HP VSA et autres dans le même panier.

Évidemment les mecs posent leur soft et après demandent au client de se démerder avec VMware :)

Message édité par Vini le 25-03-2018 à 13:43:38

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
mood
Publicité
Posté le 25-03-2018 à 13:42:55  profilanswer

n°52808783
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 25-03-2018 à 13:46:03  profilanswer

En parlant d'hyperconvergé, je suis en train de tester Storage Space Direct chez un client (techno de virtualisation du stockage de Microsoft dans W2016), ca marche plutot fort [:implosion du tibia]

---------------
Music is the most high!
n°52808820
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 25-03-2018 à 13:51:10  profilanswer

flash_gordon a écrit :

En cours. Le serveur est sur mon bureau, je le racke dès que j'ai fini mes déplacements.

Nous c'est notre projet 2019, ça va être bon tout ça !

n°52808909
Logicsyste​m360
Posté le 25-03-2018 à 14:01:37  profilanswer

gamer-fou a écrit :

En parlant d'hyperconvergé, je suis en train de tester Storage Space Direct chez un client (techno de virtualisation du stockage de Microsoft dans W2016), ca marche plutot fort [:implosion du tibia]

j'arrive pas bien à piger la différence entre hyperconvergence et virtualisation@ESXi@cloud :o

n°52808918
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 25-03-2018 à 14:03:08  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

j'arrive pas bien à piger la différence entre hyperconvergence et virtualisation@ESXi@cloud :o

Déjà là j'ai arrêté de suivre :o

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°52809122
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 25-03-2018 à 14:34:09  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Pour résumer grossièrement :

L'hyperconvergence c'est le mot hype pour dire que le compute (cpu+ram), le stockage et le réseau sont dans les même serveurs qui forment donc la brique de base de ton datacenter et que t'as une couche d'abstraction par dessus (virtu + software defined storage et networking) au lieu d'avoir des serveurs + baies de stockage séparées.
L'idée ensuite c'est que t'as qu'à rajouter un serveur à l'infra et qu'il vient automatiquement étendre les capacités de l'ensemble.

La virtualisation c'est la techno qui permet de faire des machines virtuelles (no shit :o ), ESXi c'est l'hyperviseur (système qui permet de faire tourner les VM) gratuit de vmware (bis :o )

Cloud c'est le mot hype pour désigner l'abstraction du matériel, voire du logiciel selon qu'on soit en IaaS (tu ne gères pas le matériel mais tu gères tout à partir de l'OS), PaaS (tu ne gères pas le matériel ni l'OS mais tu as la main sur le middleware qui permet de faire tourner les applications, genre Azure SQL) ou SaaS (là tu ne gères rien à part tes données, par ex Office365).

L'hyperconvergence est donc assez adaptée si tu veux faire du cloud privé (dans ta propre entreprise/datacenter), par opposition au cloud public (azure, aws...)

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 25-03-2018 à 14:44:47

---------------
Music is the most high!
n°52809156
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-03-2018 à 14:41:08  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Pour résumer grossièrement :  

L'hyperconvergence c'est le mot hype pour dire que le compute (cpu+ram), le stockage et le réseau sont dans les même serveurs qui forment donc la brique de base de ton datacenter et que t'as une couche d'abstraction par dessus (virtu + software defined storage et networking) au lieu d'avoir des serveurs + baies de stockage séparées.
L'idée ensuite c'est que t'as qu'à rajouter un serveur à l'infra et qu'il vient automatiquement étendre les capacités de l'ensemble.

La virtualisation c'est la techno qui permet de faire des machines virtuelles (no shit :o ), ESXi c'est l'hyperviseur gratuit de vmware (bis :o )

Cloud c'est le mot hype pour désigner l'abstraction du matériel, voire du logiciel selon qu'on soit en IaaS (tu ne gères pas le matériel mais tu gères tout à partir de l'OS), PaaS (tu ne gères pas le matériel ni l'OS mais tu as la main sur le middleware qui permet de faire tourner les applications, genre Azure SQL) ou SaaS (là tu ne gères rien à part tes données, par ex Office365).

L'hyperconvergence est donc assez adaptée si tu veux faire du cloud privé (dans ta propre entreprise/datacenter), par opposition au cloud public (azure, aws...)

quoted pour relecture a tete reposée

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°52809315
BMenez
Posté le 25-03-2018 à 15:11:32  profilanswer

l0g4n a écrit :

C'est de l'hyperconvergé. Tu gère ta virtu, ton stockage, ton réseau, ... Dans un seul outil. Ton software est supporté par la même boîte que le hard (pas de "c'est pas nous, c'est l'autre en face" ), tu ajoutes de nouvelles appliances (et donc du compute et du stockage) de façon transparente en deux clics, ça s'interface avec de l'esx ou de l'hyperv ou l'hv maison.
Et ça fait tout les trucs sex du genre ha, déplacement des VM au plus proches de leurs données, cache SSD, extinctions de serveurs pas utilisés, ...

Merci pour l'explication :)

n°52809432
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 25-03-2018 à 15:35:32  profilanswer

Merci pour l’information c’est clair.
20 ans que je bosse dans l’IT en système et réseau et franchement cela devient dur à suivre à force....

---------------

n°52809436
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 25-03-2018 à 15:36:19  profilanswer

Plains toi, en dev c'est bien pire.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2018 à 15:36:19  profilanswer

n°52809446
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 25-03-2018 à 15:39:03  profilanswer

Turbo Pascal et Visual Basic ce n’est plus « in «  ?

---------------

n°52809463
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-03-2018 à 15:41:57  profilanswer

Roy*.* a écrit :

Turbo Pascal et Visual Basic ce n’est plus « in «  ?

largement suffisant pour une moulinette de coin de table :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°52809467
jeffk
Posté le 25-03-2018 à 15:43:08  profilanswer

Exactement j'ai toujours Lazarus quelque part :D

Ou Visual Studio pour faire du C# :o

Message édité par jeffk le 25-03-2018 à 15:43:32
n°52809479
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 25-03-2018 à 15:45:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

largement suffisant pour une moulinette de coin de table :o

Pour ça, y'a Bash :D

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°52809533
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 25-03-2018 à 15:56:28  profilanswer

Y a Visual Code désormais.

n°52809628
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 25-03-2018 à 16:17:37  profilanswer

Roy*.* a écrit :

Merci pour l’information c’est clair.
20 ans que je bosse dans l’IT en système et réseau et franchement cela devient dur à suivre à force....

C'est clairement une nouvelle facon de penser les infras, y'a pas mal de notions à réapprendre... au final apprendre "Azure" c'est aussi vaste qu'apprendre "Windows Server", y'a des tas de possibilités qui n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres!
Et c'est trop cool, mais c'est pas évident de s'y mettre :o

Message édité par gamer-fou le 25-03-2018 à 16:18:02

---------------
Music is the most high!
n°52809846
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2018 à 16:58:45  answer

Il y a encore le temps pour toutes les PME.
Vu le prix de l'hyperconvergé et le prix des serveurs dans azure, la bascule n'est pas pour demain.

n°52809922
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 25-03-2018 à 17:12:51  profilanswer

J’espère que je changerais de cœur de métier bientôt.
J’ai commencé il y a 20 ans dans la presse info car c’était ma passion, puis suis passé par des moyennes entreprises et la salle des marchés / banque d’affaire, et là dans une administration internationale, mais j’ai du mal à avoir l’énergie pour rester in et up to date pendant encore 25 ans.

---------------

n°52810031
BMenez
Posté le 25-03-2018 à 17:34:54  profilanswer

Roy*.* a écrit :

franchement cela devient dur à suivre à force....

Mais non ! Il s'agit juste de rajouter de la complexité sur des usines à gaz :o

n°52810051
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2018 à 17:39:59  answer

C'est pas forcément plus complexe, l’hyperconvergé ca va te faciliter la vie.

n°52810083
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-03-2018 à 17:46:10  profilanswer

Dans mon cas, en TPE, la virtu ça me complexifie plus le travail qu'autre chose, sauf dans des cas ou l'on a pas le choix (P2V pour portage d'applis plus supportées ou reinstallables par exemple, ou gérer une redondance en virtu au cas où)

Par contre conceptuellement c'est tellement inabordable pour un néophyte, que tu protèges pas mal ton business model si tu vend du contrat.

Message édité par Slyde le 25-03-2018 à 18:27:23

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°52810165
BMenez
Posté le 25-03-2018 à 18:00:30  profilanswer

Complexe n'est peut-être pas le bon terme. Avec tous ces nouveaux machins, je n'arrive pas à être serein.
Dès que tu as la moindre merde, et ça arrive car les clients veulent les derniers trucs à la mode, faire comme les grosses boîtes mais sans mettre les moyens en face, c'est mort de chez mort. Le château de carte s'écroule et c'est Bibi qui doit se battre parmi les ruines :sweat:  

Mais au quotidien, c'est rigolo de déployer des choses en 1 clic.

Message édité par BMenez le 25-03-2018 à 18:01:13
n°52810203
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2018 à 18:08:31  answer

D'un autre coté, c'est pas forcément le métier fait pour être serein, quand tu arrives chez un client avec un système de virtualisation que tu connais pas, un firewall que tu ne connais pas, un système de sauvegarde inconnu, un antivirus que tu n'as jamais utilisé.
Tu te dis qu'il faudrait pas trop que tout cela tombe en panne.

n°52810272
houckaye
Wouff
Posté le 25-03-2018 à 18:20:53  profilanswer

Surtout que tu peux être certain qu'aucune solution de sauvegarde/récupération n'a été testée

n°52810537
BMenez
Posté le 25-03-2018 à 19:02:44  profilanswer

Je fais une différence entre ne pas connaître, ne pas maîtriser et avoir un logiciel avec une adhérence sur toute l'infra.
Un firewall, un antivirus, le périmètre est bien déterminé (ok, de moins en moins avec les trucs NGFW UTM proxy machine à café)
Coller un bout de soft pour gérer le réseau, le stockage, le calcul de façon "intelligente", ça m'angoisse. J'ai l'impression que l'on me met un collègue inconsidéré dans l'équipe, vous savez celui qui bosse toujours en root et qui répète agacé quand on lui dit de faire gaffe "oh mais c'est bon, je maîtrise..." jusqu'au jour où [:tinostar]  
Mais bon je suis aigri par des mauvaises expériences... :o  

n°52810577
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-03-2018 à 19:08:15  profilanswer

Bah tu te rends compte que tu deviens l'utilisateur d'une solution tierce et que tu es progressivement dépossédé de ton savoir faire et de la maitrise de l'infra, qui est "externalisée" dans des couches et solutions tierces. Enfin c'est comme ça que je le vis.

Mais c'est malheureusement la logique du marché et de l'histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 25-03-2018 à 19:08:42

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°52810589
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 25-03-2018 à 19:10:47  profilanswer

C'était pas déjà le cas avec la virtualisation ?
Le métier évolue et c'est normal je trouve.
C'est pas pour autant que l'on aura plus de boulot. Ça reste un outil comme un autre.. de son époque..

n°52810598
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-03-2018 à 19:12:54  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

C'était pas déjà le cas avec la virtualisation ?
Le métier évolue et c'est normal je trouve.
C'est pas pour autant que l'on aura plus de boulot. Ça reste un outil comme un autre.. de son époque..

C'est le contraire : on consolide et on prend un niveau de recul de plus. Les gérants d'infra d'aujourd'hui sont les exploitants/tech d'exp de ces infras de demain, élaborées et maintenues par des sociétés tierces de plus en plus grosses au fur et à mesure que le marché devient mature et consolide. Dans ces conditions le besoin en M.O. à demande constante va continuer de décroitre. J'en parle même pas si l'IA débarque efficacement avec ses gros sabots, ça marquera le débordement de cette logique hors du seul secteur informatique/automatisme à tous les autres secteurs ou presque de l’économie. Retour aux bases et à la terre !

La hausse des besoins est là pour le moment parce que la dérivée seconde du marché est encore positive (traduction : il est toujours en croissance, la demande reste en hausse), car il n'est pas encore saturé et d'autre part se renouvelle vite.

Mais d'ici deux/trois décennies, ça va en faire des millénials devenus inutiles à foutre à la retraite d'urgence. D'autant qu'on est ici à faire déjà l’aveu pour une partie d'entre nous après 10 à 20 ans de taf de ne plus se sentir en phase avec l’évolution du métier.

Message édité par Slyde le 25-03-2018 à 19:20:26

---------------
n°52810664
flash_gord​on
Posté le 25-03-2018 à 19:25:11  profilanswer

J'ai l'impression que vous êtes la plupart en SSII non ?
Parceque c'est pas du tout comme ça que je vois ni ressent le boulot et son evolution de mon côté.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 25-03-2018 à 19:26:31

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°52810721
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 25-03-2018 à 19:32:38  profilanswer

Mouais je suis pas convaincu.
C'est comme pour le développement. Y a plein d'outils pour aller beaucoup plus vite, mais ça demande de la maîtrise et des compétences pour que ça soit efficace et performant.
Or jusqu'à présent j'ai vu beaucoup de monde se pavaner kisikonne et derrière c'était tout pourrave.
Pour moi l'analogie est identique côté infrastructure.
Pire encore, avec les menaces grandissantes, les sécurités des données encore plus importantes qu'il y a quelques années, très honnêtement, on a encore du taff devant nous.

Après que l'on soit en phase avec l'évolution ou pas c'est une autre histoire.
Pour l'avoir vécu en développement, très honnêtement il faut faire avec, car les années passantes, il y a tellement plus d'acteur sur le marché de l'informatique que les années précédentes qu'il y aura inoxerablement encore plus de nouveautés et d'innovations.
Heureusement d'ailleurs !

Message édité par nucl3arfl0 le 25-03-2018 à 19:37:11
n°52810741
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 25-03-2018 à 19:35:08  profilanswer

Pareil. Je répare la merde que les mecs en SSII font. Mais c’est pas dit que j’y retourne pas en SSII car vu le nombre de prestas qui pensent que support = faire le boulot à sa place, je sens que ça va être la glande assurée pour mon prochain job  [:am72:5]  

Big UP aux « grands comptes »  [:bobbylebucheron:4]

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°52810978
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2018 à 20:07:55  answer

Je noterai dans les problèmes pour suivre l'évolution des technos :

Office 365/Azure : si tu suis une formation une année, l'année suivante tu peux mettre les bouquins à la poubelle car ils ont modifié tous les menus.

Les certifications : elles sont les même pour faire une install dans une PME que dans une multinationale.
 Alors que la PME ne peut pas se payer la moitié des options car elles sont hors de prix.  
Ou cela peut aussi être du matos qu'aucune PME ne peut se payer.
On se retrouve alors à apprendre des technos qu'on ne peut pas mettre en place, que l'on peut pas tester et que l'on utilisera jamais.

les test de technos: un tech ou le commercial qui ont envie d'essayer une techno, puis ça convient pas.  
Mais il faut quand même que tu assures la maintenance alors que tu n'en as jamais entendu parlé.

Message édité par Profil supprimé le 25-03-2018 à 20:08:27
n°52811013
BMenez
Posté le 25-03-2018 à 20:12:49  profilanswer

Slyde a écrit :

Bah tu te rends compte que tu deviens l'utilisateur d'une solution tierce et que tu es progressivement dépossédé de ton savoir faire et de la maitrise de l'infra

Ca ne me choc pas d'être "dépossédé" de la maîtrise de l'infra dans l'absolu. Le problème c'est que le vendeur vend un truc "c'est magique, tu n'as plus à t'en occuper, on gère, etc." et le jour où tu as une merde, le support n'est pas capable de t'aider de façon pertinente (vécu avec tous les "incontournables" du domaine).
Et c'est là que c'est marrant, le fournisseur invoque (à raison) la méconnaissance de l'infra client et de mon côté je ne connais pas les arcanes de la solution du fournisseur pour être efficace :pt1cable:

Vini a écrit :

vu le nombre de prestas qui pensent que support = faire le boulot à sa place

:D

flash_gordon a écrit :

Parceque c'est pas du tout comme ça que je vois ni ressent le boulot et son evolution de mon côté.

C'est quoi ton ressenti ?

n°52811019
benos
petit poney___
Posté le 25-03-2018 à 20:13:29  profilanswer

Un petit retex?

---------------
:o
n°52811057
DesuetCR_B
Posté le 25-03-2018 à 20:19:35  profilanswer

Slyde a écrit :

Faut dire que lorsque je parle de bonnes pratiques, mais qu'il y a certes un cout qui va avec, on me regarde de travers. (même quand c'est pour un serveur à 1600 balles en ECC, redondé en disques et avec 5 ans de garantie fabricant sur site)

Genre le client veut pas payer pour un serveur, avec du RAID 1 et de la sauvegarde sur support externe asynchrone (en français : une paire de disques externes) permutés quotidiennement.

Ensuite ils font n'importe quoi et viennent te le reprocher, puis te demander de les sauver, mais toujours pour pas un centime.

Vu que c'est une majorité des TPE qui bossent comme ça par chez moi, il devient compliqué de faire son métier.

Et la sauvegarde en ligne, je veux pas en entendre parler perso. Tu m'expliques comment redescendre une image complète de recovery avec system state, annuaire AD sans un cliché local par quelque outil respectable que ce soit, en VM ou en physique. C'est contraire aux bases des bonnes pratiques de sécu.

On a un peu les même.

Quoique le prix est assez dépendant de la manière dont c'est amené.

La sauvegarde en ligne on en fait mais sur de la data en plus d'une sauvegarde sur place.

Le probleme des disque c'est que t'as beau expliquer que c'est important, on tombe encore sur des serveur ou le disque est scotché dessus et n'as pas été changé depuis Mathusalem. Les autres sont parti a la maison pour y mettre des photos/films/musiques (rayez les mentions utiles).

Un autre truc qui me saoule aussi (toujours sur la cible tpe/mini pme) c'est la monté du nombre client qui t’envoient des scud quand ca ne marche pas comme ils veulent.
Donc poli tu demandes un réunion pour aplanir le sujet et la réponse c'est : vous savez comment on bosse, "demerdez-vous".

Je suis informaticien, des solutions j'en ai plein mais je ne suis pas encore devin.

Et la dernier catégorie c'est les rapia de l'extreme : ca te compare les prix avec amazon, quand tu veux mettre du matos milieu de gamme pour avoir un peu de perenité/ evolution t'as droit a la remarcque qu'il y a un modele moins cher.
Quand il faut faire un devis ca sous estime tout ( on aura 3x rien a sauvegarder, au pire 50Go de data) et quand tu met en place t'as la balle surprise d'avoir 300Go  

Message cité 1 fois
Message édité par DesuetCR_B le 25-03-2018 à 20:28:29
n°52811084
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 25-03-2018 à 20:22:28  profilanswer

Tab sur des bambous

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°52811143
DesuetCR_B
Posté le 25-03-2018 à 20:29:01  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Tab sur des bambous

Ma clavier est possédé :)

n°52811229
DesuetCR_B
Posté le 25-03-2018 à 20:40:08  profilanswer

Si tu veux eviter les emmerdes il faut etre clair dès le debut, remplacer ce qui te semble craindre.

On a repris 2-3 fois des serveurs posé par d'autres boites en mi/fin de vie.
C'est toujours des emmerdes.

Du coup on pousse de plus en plus au changement dans ces cas pour éviter de subir des éléments qu'on ne domine pas.

n°52811322
flash_gord​on
Posté le 25-03-2018 à 20:52:14  profilanswer

BMenez a écrit :

C'est quoi ton ressenti ?

Bah les trucs comme nutanix, même o365 et co, sont des trucs qui ne sont pas là pour m'enlever du boulot, simplement pour faire ce qu'ils proclament : me simplifier la vie et me faire gagner du temps.
Plus le temps passe, plus l'informatique envahit chaque service, chaque aspect de l'entreprise, les utilisateurs sont de plus en plus demandant en terme de solutions. Même les RH utilisent des solutions automatisées desormais. Les RH bourdel.

Maintenir les bdd d'un exchange en local n'a plus aucune valeur ajoutée au vu de tout ce qu'on attend de nous de nos jours. Le temps non utilisé pour micromanager l'infrastructure sert aux nouveaux deploiements, à la mise en place de solutions pour le business etc.

C'est pas la fin de notre metier, juste son evolution normale et pertinente.

Encore une fois je suis pas en SSII, je sais pas pourquoi mais je suis persuadé que c'est ça la difference de ressenti.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°52811476
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-03-2018 à 21:13:27  profilanswer

Je suis à mon compte seul, donc à l'opposé des ESN perso.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4287  4288  4289  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)