Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3713 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4142  4143  4144  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°50437865
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-07-2017 à 21:09:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs je ne sais plus si je vous avais donné des niouzes de mon histoire ou je me demandais ce qu'il allait se passer en :

- Montant un volume GPT type basique de 2 To.
- Activant les clichés instantanées dessus, laisser tourner un moment le temps qu'un historique de sauvegarde et de versions précédentes se constitue
- Ajoutant un second disque de 2 To, supprimer ses partoches, le passer en dynamique puis faire un RAID 1 soft windows.

Les deux disques venaient initialement d'un raid Intel RST bricolé by HP (une b110i ou une merde comme ça).

J'avais prédit des emmerdes : ça a été un bon gros fail des chaumières. Parce que je n'ai pas wippé au sector level le second dur avant de le rajouter. Quand je l'ai ajouté en destination de miroir, c'est ce second disque qui a été pris comme source principale et pas le premier. Probablement à cause des signatures de disques identiques entre les deux disques vu que c'était les membres d'un même RAID 1 matériel.

Çà m'a donc écrasé le contenu du "nouveau" disque par les données du second, et j'ai du restaurer le backup WSB de la veille au soir. Heureusement que c'est rapide [:tinostar]

Conclusion, toujours wipper les durs avant de les remettre dans une grappe hard comme soft [:tinostar]

Message édité par Slyde le 24-07-2017 à 21:10:28

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 21:09:59  profilanswer

n°50438834
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-07-2017 à 22:12:54  profilanswer

[:rofl]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°50438919
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-07-2017 à 22:18:13  profilanswer

Et bien sûr ça a tué l'historique des versions.

Mais bon j'avais le WSB sur deux durs externes + une copie sur l'ancien serveur + 1 mois de backups differentiels complet sur un NAS au cas où

/aime les backups redondants

/ce client n'avais jamais eu besoin en 5 ans de restaurer le moindre fichier [:thektulu]

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 24-07-2017 à 22:18:41

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°50439421
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-07-2017 à 22:51:09  profilanswer

Slyde a écrit :

Mais bon j'avais le WSB sur deux durs externes + une copie sur l'ancien serveur + 1 mois de backups differentiels complet sur un NAS au cas où

Avoues! Tu avais aussi

Spoiler :

une copie sur 1500 disquettes au cas ou...

:whistle:  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°50440651
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 08:37:01  answer

Vous auriez une idée ?

un PC sous Windows 8.1 qui ne démarre plus, le fichier SAM disparu, les dossiers utilisateurs  vidés !
Au début, je pensais à un virus... Bon pas de problème, je réinstalle le système et tant qu'à faire le dernier Windows 10.

Après 4 mois d'utilisation, démarrage en mode récupération o_O soi disant problème pilote... (aucune install récente pourtant mais bon, maj win10 ?).
Bon je lance la batterie de tests habituelles, chkdsk, etc... Je lance mon petit live cd, je contrôle RAM + HDD = OK !

Et là, monsieur décide de démarrer normalement... Et sous la session, le service DHCP est HS... Le PC n'est plus activé car il ne trouve plus le product id... o_O. Et j'ai pas encore cherché de bug bizarres...

Si quelqu'un a une idée merci, j'avais pas encore vu ce type de panne... Vous pensez coïncidence entre les 2 pbs ? Pb de la CM ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2017 à 08:38:11
n°50440718
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 25-07-2017 à 08:53:45  profilanswer

cimetière indien :jap:

---------------
Music is the most high!
n°50440739
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 08:59:06  answer

gamer-fou a écrit :

cimetière indien :jap:

En tant "qu'expert", c'est la conclusion que j'ai, pour l'instant, donné au propriétaire (ami) mais j'avoue que j'aimerais avoir l'air plus "expert" !  :lol:

n°50440836
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 25-07-2017 à 09:10:59  profilanswer

Le disque dur qui se meurt ? tu as au moins fait un check secteur par secteur du disque ?

n°50440893
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 09:19:43  answer

Je comptais refaire une analyse plus poussé du HDD avant de réinstaller mais j'ai vu pas mal de pb HDD et là, j'ai pas l'impression que ça colle...
Je pensais réellement que c'était la RAM ! Mais MemTest ne se trompe jamais !  :D

n°50440898
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 09:20:53  answer

Chipset réseau qui merde + CM qui n'apprécie pas. Les possibilités peuvent être infinies avec des problèmes hardware et des effets complêtement wtf.  

Ma CM chez moi à décidé de me faire une blague, un jour, mon windows qui ne boot plus, pas de "secteur d'amorçage"   [:tinostar].  
Je test la santé du SSD au taf, aucun problème. Je le remet chez moi, ça ne marche pas. La CM qui ne passe plus le check niveau southbridge ou prend 3 minutes montre en mains   :o  
Je pensé à une puce à la mémoire corrompu, un passage du controlleur sata en IDE puis re en ahci à résolu le problème  :heink:  
J'ai eu quelques coup de chaud en pensant  devoir racheter une CM socket 1366  :o

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2017 à 09:41:12
mood
Publicité
Posté le 25-07-2017 à 09:20:53  profilanswer

n°50440905
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 25-07-2017 à 09:21:45  profilanswer

Chai pas mais moi quand je vois autant de merdes sur un FS, c'est pas la ram que je regarde c'est le disque.

n°50440997
XaTriX
Posté le 25-07-2017 à 09:31:46  profilanswer

Déjà eu le cas où le memtest passait mais la ram rendait quand même le système instable :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°50441132
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 09:45:28  answer

XaTriX a écrit :

Déjà eu le cas où le memtest passait mais la ram rendait quand même le système instable :o

XaT

non mais c'est la version 5, c'est bon  :o  :whistle:

En tout cas.... Si j'ai bien compris, si le test poussé du HDD ne donne rien, va falloir attendre que ça pète un peu mieux...
C'est une config assemblé, pas trop une série où je peux tester un peu tout... Et puis, un système stable qui pète une fois tous les 6 mois... Pas simple de tester  :(

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2017 à 09:46:36
n°50441491
BMenez
Posté le 25-07-2017 à 10:16:21  profilanswer

C'est l'utilisateur !! (toujours :o)

n°50454383
bozoleclow​n
Posté le 26-07-2017 à 14:10:16  profilanswer

j'ai une question juridique a vous poser:
je suis dans une SSII et j'ai un contrat en CDI sans aucune mention d'exclusivité, non-concurrence, etc.... (contrat en grande partie obsolète car ancien et mon poste a bcp évolué depuis que je suis rentré dans la boite)
le contrat d'un gros client arrive a échéance et ils m'ont proposé de m'embaucher en direct plutot que de reconduire le contrat avec ma SSII.
est-ce que je peux démissionner ou bénéficier d'un licenciement et entrer directement chez le client sans risques?
en dehors du contrat de travail, rien n'existe qui pourrait me l'interdire? vu que mon contrat ne dit rien a ce sujet, je me dis que c'est sans risque mais bon.

n°50454434
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 26-07-2017 à 14:14:17  profilanswer

Si c'est pas précisé, tu peux, et de toute façon, la non-concurrence s'applique à une boîte similaire, et là tu pars d'une ssii pour une qui n'est pas en concurrence directe.

n°50454457
bozoleclow​n
Posté le 26-07-2017 à 14:16:17  profilanswer

en fait c'est aussi que si je part j'embarque avec moi un gros client, y'as pas une loi qui interdit ca?

n°50454483
pwarlk
Posté le 26-07-2017 à 14:18:19  profilanswer

bozoleclown a écrit :

j'ai une question juridique a vous poser:
je suis dans une SSII et j'ai un contrat en CDI sans aucune mention d'exclusivité, non-concurrence, etc.... (contrat en grande partie obsolète car ancien et mon poste a bcp évolué depuis que je suis rentré dans la boite)
le contrat d'un gros client arrive a échéance et ils m'ont proposé de m'embaucher en direct plutot que de reconduire le contrat avec ma SSII.
est-ce que je peux démissionner ou bénéficier d'un licenciement et entrer directement chez le client sans risques?
en dehors du contrat de travail, rien n'existe qui pourrait me l'interdire? vu que mon contrat ne dit rien a ce sujet, je me dis que c'est sans risque mais bon.

Il y a un topic pour ça (hfr :o ), mais pour toi, oui.  
Par contre, il y a une relation commerciale entre la boite et la SSII qui potentiellement interdit a la boite d'embaucher un ancien de la SSII sans payer un montant déterminé (un an de prestation, dans celle que j'avais vue). Mais c'est pas de ton ressort, par contre soit prudent : il te faut vraiment la promesse d'embauche ou le contrat du client avant de poser ta dem.

Edit :  

bozoleclown a écrit :

en fait c'est aussi que si je part j'embarque avec moi un gros client, y'as pas une loi qui interdit ca?

Non, c'est pour ça qu'on met des clauses dans les contrats, et que ta SSII a peut-être une clause dans sa relation commerciale avec le client du genre "si toi voler salarié, toi payer beaucoup à moi". :)
Edit2: mais encore une fois, cette partie là, c'est pas ton problème tant qu'on t'embauche, rien ne peut t'être reproché ensuite.

Message édité par pwarlk le 26-07-2017 à 14:21:05
n°50454484
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 26-07-2017 à 14:18:28  profilanswer

T'embarque rien, c'est le client qui t'embarque.
C'est lui qui décide de te proposer un poste et de ne pas reconduire son contrat avec la ssii, ce n'est pas comme si tu devenais indépendant et que tu le démarchais.

n°50454545
bozoleclow​n
Posté le 26-07-2017 à 14:23:11  profilanswer

ok merci a vous deux, c'est ce que je pensais mais une confirmation c'est toujours utile.  :jap:

n°50456006
Arnaud42
Cépafo!
Posté le 26-07-2017 à 16:21:03  profilanswer

Dites! Question!

J'voudrais me connecter sur un PC mais je soupçonne le Bureau à Distance de ne pas autoriser les connexions entrantes... Pratique! :o

J'acccède seulement à ses Services, une partie de sa BDR et l'intégralité du DD.
C'possible d'activer cela? Seulement avec une GPO non? Ou il faut que j'aille jusqu'à ladite machine?

---------------
[VDS] Enermax MaxRevo 1350W - TV 22" - Samsung 913V - Dock Lenovo USB-C - Clavier/Souris MX5500 [ACH] Xeon E5-1680v2
n°50456086
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 26-07-2017 à 16:26:54  profilanswer

Arnaud42 a écrit :

Dites! Question!

J'voudrais me connecter sur un PC mais je soupçonne le Bureau à Distance de ne pas autoriser les connexions entrantes... Pratique! :o

J'acccède seulement à ses Services, une partie de sa BDR et l'intégralité du DD.
C'possible d'activer cela? Seulement avec une GPO non? Ou il faut que j'aille jusqu'à ladite machine?

https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 10%29.aspx :o

edit : à voir si y'a le firewall windows qui tourne, aussi.
edit2 : si tu configures par GPO, doit y'avoir moyen de gérer les ports de firewall au passage

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 26-07-2017 à 16:29:44

---------------
Music is the most high!
n°50456112
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-07-2017 à 16:28:38  profilanswer

Arnaud42 a écrit :

Dites! Question!

Ben, le bureau à distance ?? Il faut que l'employé soit d'accord non ? Sinon, bonjour l'intrusion sur sa vie privée... J'imagine déjà le mec qui reçoit au même moment un email qui confirme qu'il est séropositif. :/

n°50456146
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 26-07-2017 à 16:30:35  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ben, le bureau à distance ?? Il faut que l'employé soit d'accord non ? Sinon, bonjour l'intrusion sur sa vie privée... J'imagine déjà le mec qui reçoit au même moment un email qui confirme qu'il est séropositif. :/

assistance à distance != bureau à distance :o

---------------
Music is the most high!
n°50456436
Arnaud42
Cépafo!
Posté le 26-07-2017 à 16:50:04  profilanswer

gamer-fou a écrit :

https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 10%29.aspx :o

edit : à voir si y'a le firewall windows qui tourne, aussi.
edit2 : si tu configures par GPO, doit y'avoir moyen de gérer les ports de firewall au passage

Vu que l'heure défile...J'ai de créer la GPO. C'rapide... (Edit me dit de rajouter : Et qui marche fort bien! :D) Mais! J'vais essayer cette méthode! Des fois que! Ca pourrait servir un jour :jap:

Hermes le Messager a écrit :

Sur un PC que je dois préparer et que l'utilisatrice la plus proche a du m'allumer... Il y a peu de risque que je dérange quelqu'un! :D

gamer-fou a écrit :

assistance à distance != bureau à distance :o

Je n'ajouterai rien de plus! :)

Habituellement, cela se fait par le biais d'application de PMAD. Mais là! Vu que je n'ai pas d'interface Chaise-Clavier... J'fais cela en Remote.

Message édité par Arnaud42 le 26-07-2017 à 16:50:54

---------------
[VDS] Enermax MaxRevo 1350W - TV 22" - Samsung 913V - Dock Lenovo USB-C - Clavier/Souris MX5500 [ACH] Xeon E5-1680v2
n°50460932
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 27-07-2017 à 08:44:07  profilanswer

la pmad de sccm si la session est verrouillée ou pas de session ouverte permet de prendre la main sans l'accord utilisateur. ensuite tu peux te log avec ta session :p

---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°50461367
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-07-2017 à 09:42:55  profilanswer

yes mais ca c'est encore autre chose :o
et comme tu dis, si la session est ouverte ca demande l'autorisation à l'utilisateur :jap:

Message édité par gamer-fou le 27-07-2017 à 09:43:22

---------------
Music is the most high!
n°50462528
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 27-07-2017 à 11:20:39  profilanswer

Y en a qui ont déjà commandé des certificats "individuels" pour faire des signatures électronique ?

Si oui, chez qui ?

n°50463428
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-07-2017 à 12:29:04  profilanswer

c'est gratos chez comodo j'utilisais ça à un moment

n°50463472
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2017 à 12:33:31  answer

glun a écrit :

la pmad de sccm si la session est verrouillée ou pas de session ouverte permet de prendre la main sans l'accord utilisateur. ensuite tu peux te log avec ta session :p

Un jour tu tomberas comme moi sur le relou qui coupe son ordi, voir débranche carrément le câble réseau :o
Tu clôtures avec un bon gros fuck après ça  :D

n°50463875
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2017 à 13:21:55  answer

Petite demande un peu spéciale.  Quelqu'un connaitrait pas un outil libre, pour partager du temps CPU ?

J'ai besoin de récuperer de la puissance de calcul sur X machines. C'est pour effectuer de la compilation (gcc) distribué sur plusieurs machines physiques.

Aujourd'hui on compile des projets dans des chroots (adhésion des toolchains au système  :sweat:), et j'utilise icecc que j'ai patché pour pouvoir coller plusieurs nodes sur un système qui contient lui même plusieurs chroots.

Mais voila la gestion des chroots est lourde, l'orchestration serait trop chiante à coder. Et c'est vraiment pas scallable en l'état.  

Ce que j'aimerai c'est un daemon à poser sur une système, et le daemon qui compile des fichiers/lignes de code que lui donne à manger un scheduler... Vous connaissez un outil capable de faire ça  :sweat:  ?

n°50463948
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-07-2017 à 13:29:29  profilanswer

ca ressemble a une archi BOINC ton truc  :jap:  
les clients existent deja, les dispatcher aussi  
ce qu'il vas manquer c'est l'outil pour découper le boulot en lot :sweat:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°50463976
XaTriX
Posté le 27-07-2017 à 13:33:11  profilanswer

hyperviseur+cpu pining ?

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°50463983
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2017 à 13:34:49  answer

arkrom a écrit :

ca ressemble a une archi BOINC ton truc  :jap:  
les clients existent deja, les dispatcher aussi  
ce qu'il vas manquer c'est l'outil pour découper le boulot en lot :sweat:

[:make install:1]  

Hann merci pour le nom, j'ai pourtant un doctorat en recherche google mais je n'avais pas trouvé cet outil la, je vais me pencher dessus (mais pas trop) !
Effectivement tout le poblème est de rendre scallable le système, et de pouvoir ajuster la puissance des environements de compilations, aujourd'hui on utilise les cgroups et cpu_set en natif, mais ça reste artisanal quoi  :sweat:  

Moi je veux de l'orchestration derrière et que ça soit un peu automatisé quoi  :o

n°50464054
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2017 à 13:42:11  answer

XaTriX a écrit :

hyperviseur+cpu pining ?

XaT

Si je comprends bien, ma VM peut tourner, physiquement (temps processeur), sur plusieurs hyperviseurs en même temps ?  

ça serait vraiment la solution idéale, j'ai pourtant cherché un outil similaire sous openstack, je n'avais pas trouvé   :o

n°50464209
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-07-2017 à 13:55:43  profilanswer

boinc t'as des versions qui tournent sur toutes les plateformes ( win/nux/droid) il est meme possible de l'avoir comme "économiseur d'ecran" => le client lance son batch de boulot si le pc glande  
super pratique pour rentabiliser la puissance XXX machines de bureaux en heures de nuit et ca coute moins cher qu'une ferme de calcul  :jap:  

il y as meme une categorie du fofo dedié a ce type de boulot de calcul distribué =>http://forum.hardware.fr/hfr/Setietprojetsdistribues/liste_sujet-1.htm  
bon ... OK c'est un coin sombre peuplé de 4 peons :o mais ils mordent pas et pourrai t'aider la dessus

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°50464655
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2017 à 14:25:20  answer

arkrom a écrit :

boinc t'as des versions qui tournent sur toutes les plateformes ( win/nux/droid) il est meme possible de l'avoir comme "économiseur d'ecran" => le client lance son batch de boulot si le pc glande  
super pratique pour rentabiliser la puissance XXX machines de bureaux en heures de nuit et ca coute moins cher qu'une ferme de calcul  :jap:  

il y as meme une categorie du fofo dedié a ce type de boulot de calcul distribué =>http://forum.hardware.fr/hfr/Setietprojetsdistribues/liste_sujet-1.htm  
bon ... OK c'est un coin sombre peuplé de 4 peons :o mais ils mordent pas et pourrai t'aider la dessus

Ockey merci, je vais me pencher sur vos deux solutions, merci beaucoup pour les informations :love:

n°50464728
Jet
bêêêê !
Posté le 27-07-2017 à 14:29:57  profilanswer

Salut les aigris,
ça fait quelques semaines qu'on est confronté à de forts ralentissements sur nos serveurs TSE.
Il s'agit de 2 serveurs virtuels 2008 r2 64 bits avec environ 25 users par serveurs.
La ram et les processeurs sont, à priori, suffisants (8 vCPU et 32 Go par serveur)

Les utilisations sont bureautiques (office 2013) + l'erp en mode web.

J'ai mis à jour l'antivirus Trend micro en version 9, service pack 3  + patch 1 + 2 patchs critiques.
Il y a bien une version 9.5 mais je ne l'ai pas encore installé.

On galère pour trouver le problème, la désactivation de l'antivirus à l'air de pas mal arranger la chose.

Je viens de me pencher sur Windows Defender
En fait, par défaut il n'est pas installé, et la base de connaissance de Trend dit qu'il est désactivé à l'install du produit:
https://esupport.trendmicro.com/en- [...] 023.aspx#M

Mais on a du installé la fonctionnalité "Expérience utilisateur" sur les serveurs TSE pour avoir une interface graphique autre que la classique.
ça a installé Windows Defender après l'antivirus.
Je n'ai pas trouvé de préco chez Trend.

TL;DR:
Question: ceux qui ont un serveur 2008 r2 avec un antivirus, est ce que vous désactivez/désinstaller Windows Defender ?

Merci
Jet

Message cité 1 fois
Message édité par Jet le 27-07-2017 à 14:34:30
n°50465074
jeffk
Posté le 27-07-2017 à 14:59:05  profilanswer

J'ai installé "l'Expérience utilisateur" sur certains de mes serveurs pour avoir accès à certains trucs, ça ne ma pas remis Defender en tout cas.

Désactivé par GPO chez moi.

On a Kaspersky Endpoint, et un KSV 3.0 sur chaque hyperviseur.

Message édité par jeffk le 27-07-2017 à 15:01:36

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°50465813
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 27-07-2017 à 15:48:32  profilanswer

Je@nb a écrit :

c'est gratos chez comodo j'utilisais ça à un moment

Yes merci, j'ai testé, et ça marche très bien pour les mails.
Ca peut marcher pour les PDF/Office, mais tu perds le nom de la personne (vu que c'est un certificat signé sur le mail et non sur la personne + mail).

Y en a qui ont déjà mis en place ce genre de trucs ?
J'ai principalement cette demande pour la signature électronique de documents.

n°50466433
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-07-2017 à 16:34:43  profilanswer

docusign ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4142  4143  4144  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)