Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1888 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3804  3805  3806  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°42334075
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-06-2015 à 15:50:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nicodonald a écrit :

CTCU et on a des galères avec les cartes de management (genre ça répond au ping quand ça veut.)

On a des petits trucs mineurs genre le backup de config qui échoue pour une raison inconnue et qu'il faut relancer à la main, de temps en temps une carte de SFP qui plante et qu'il faut remplacer/réinsérer dans le slot. Et le soft de configuration qui fait assez usine à gaz, mais c'est dur à éviter vu la nature de l'engin à configurer [:tinostar]  
Ah et le polling SNMP qui ne doit pas trop être agressif sinon le management n'aime pas trop, en effet. La même que toi en fait [:transparency]

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
mood
Publicité
Posté le 19-06-2015 à 15:50:32  profilanswer

n°42334315
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-06-2015 à 16:07:25  profilanswer

jeffk a écrit :

En parlant de wifi, est-ce que un PA sans mot de passe, avec un système de Whitelist sur adresse mac, sécurise/crypte whatever transaction de données entre le device et le PA ? Je pense que non, mais du coup ya pas moyen de crypter la transaction avec un systeme de whitelist par adresse mac ?

Le soucis c'est que l'adresse mac ça se change super facilement sur un device, donc c'est pas un bon point pour authentifier/chiffrer quelque chose. Ya pas mal de solutions de portail captif ou d'authentification avec EAP qui te permettent d'avoir d'abord un wifi "en clair" puis de chiffrer ce qu'il se passe dessus il me semble [:gratgrat]

---------------
n°42334406
jeffk
Posté le 19-06-2015 à 16:16:03  profilanswer

C'est un supaÿr wrt54g qui me sert de PA :o

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°42334649
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 19-06-2015 à 16:35:53  profilanswer

J'ai la possibilité d'avoir du Sophos comme antivirus, au lieu d'un actuel Symantec.
Ca vaut le coup d'y passer, ou non ?

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°42334656
XaTriX
Posté le 19-06-2015 à 16:36:19  profilanswer

[:tibo2002]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°42335313
Nicodonald
Posté le 19-06-2015 à 17:39:47  profilanswer

ptibeur a écrit :

On a des petits trucs mineurs genre le backup de config qui échoue pour une raison inconnue et qu'il faut relancer à la main, de temps en temps une carte de SFP qui plante et qu'il faut remplacer/réinsérer dans le slot. Et le soft de configuration qui fait assez usine à gaz, mais c'est dur à éviter vu la nature de l'engin à configurer [:tinostar]  
Ah et le polling SNMP qui ne doit pas trop être agressif sinon le management n'aime pas trop, en effet. La même que toi en fait [:transparency]

Nan mais l'histoire de ping c'est assez ouf genre :

PC1                                   Lien fibre                            PC2
     _/--[Switch]-----[Convertisseur]---------------------[Convertisseur]---------\_
            |      
      [Carte Management]

Tout dans le même sous réseau&vlan.

PC1 ping la carte de management et PC2
PC2 ping PC1 mais pas la carte de management

Et au bout de 10 Changements de carte de conversion et de SFP qui changent rien, tu enlève la carte du slot tu en change, ça change toujours rien.
2 jours plus tard tu enlève la carte de management tu la remet dans le slot, c'est bon :D

On a eu ça sur 2 sites différents on était fous :D

n°42335418
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-06-2015 à 17:50:40  profilanswer

Sans toucher à la config ? [:joce] Ya que le ping qui est affecté par ça, ou bien tout le traffic ?
C'est vraiment le schéma que tu utilises en prod ou c'est juste pour l'illustration ? T'as pas une histoire de route qui manque, ou de topologie spanning-tree qui évolue dans le temps et qui te désactiverait/réactiverait  un lien (ou shooterait une interface, faisant perdre la route connectée correspondante ?) Tel que tu le dis ya de quoi s'arracher les cheveux, le truc qui tombe en marche tout seul :D  

Dans notre cas les soucis de ping de management sont souvent dûs à la charge de ce qu'on fait sur le réseau de management en question (monitoring/polling, config, etc.) du coup c'est clairement des soucis software, ya de la grosse bricole avec des interfaces de config qui te font des sessions telnet derrière pour configurer les éléments, bref, la nature même du machin te dit que c'est pas fait pour du monitoring intensif :D On fait ça sur des architectures plus complexes avec du plus gros matos que ton exemple aussi j'ai l'impression :D

Message édité par ptibeur le 19-06-2015 à 17:51:34

---------------
n°42335501
Nicodonald
Posté le 19-06-2015 à 18:00:28  profilanswer

Non alors je parle bien du ping vers la carte de management (qui permet d'afficher une page web pour monitorer l'état des cartes convertisseur fibre -> ethernet)

Je veux dire que je peux pinger en continu le switch et le pc1 depuis mon pc2, c'est juste la carte de management qui veut pas répondre a mon pc qui passe par le lien fibre.

Il n'est pas question de routes, dans le même sous réseau, et le spanning tree n'évolue pas non plus.

Le schéma correspond à ce qu'on a fait pour les test (certes on n'est sur une seule longueur d'onde là, qui nous sert pour le monitoring de l'infra). En gros y'avait pas plus de matos impliqué, j'avais mon pc2 au cul de la carte convertisseur, de l'autre coté il y avait le switch + PC1 + carte de management.

Quand le ping passe pas, une requête sur la page web de monitoring (sur cette même carte) n'a pas de réponse non plus.

Une fois le souci résolu (en sortant remettant la carte dans le slot quelques jours après) je n'ai plus aucune perte de paquet (ping, snmp ou http)

Juste que y'a la couche ip qui fait un peu n'imp quand il s'agit de traverser le lien fibre. Je comprends toujours pas pourquoi :D

Message édité par Nicodonald le 19-06-2015 à 18:02:12
n°42335622
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-06-2015 à 18:15:41  profilanswer

Carte qui est câblée à double en hardware sur le switch, du coup ça passe pas par le même chemin ? Genre pas le même port interne du switch pour joindre le PC1 ou le PC2 ? Ça sent le faux-contact ouais, ou le bug interne à la carte, mais impossible d'en être sûr :D
Ça me rappelle quand on résolvait les problèmes de conflits entre les cartes PCI en les mettant dans des ordres différents, ou bien en les insérant les unes après les autres au pif, ou en les sortant-remettant.

On navigue entre le SCSI-voodoo et la Fonzie Touch:D

Message édité par ptibeur le 19-06-2015 à 18:16:03

---------------
n°42335647
XaTriX
Posté le 19-06-2015 à 18:19:19  profilanswer

Et les IRQ histoire de faire encore plus chier :love:

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
mood
Publicité
Posté le 19-06-2015 à 18:19:19  profilanswer

n°42335837
Nicodonald
Posté le 19-06-2015 à 18:48:18  profilanswer

C'est assez frustrant car tu tente de faire des test méthodiques alors que la panne elle veut pas l'être [:thalis]

Message édité par Nicodonald le 19-06-2015 à 18:48:29
n°42342769
glouf
Posté le 20-06-2015 à 21:06:12  profilanswer

Jotunheim a écrit :

J'ai la possibilité d'avoir du Sophos comme antivirus, au lieu d'un actuel Symantec.
Ca vaut le coup d'y passer, ou non ?

Alors que tu peux avoir Kaspersky !   :o  

n°42353330
StatuFab
Posté le 22-06-2015 à 14:28:54  profilanswer

Pour je ne sais plus qui qui demandait des infos sur les firewalls/UTM il y a qq temps :

Spéciale journée de merde grâce au support Watchguard aussi réactif et compréhensif qu'un troupeau de bisons lancés au grand galop.
Depuis ce matin on se démène avec notre revendeur qui a bien l'air de galérer autant que nous avec des gens franchement pas sympas ni arrangeants ... et pendant ce temps il y a 60 utilisateurs en rade qui commencent à taper du pied. Youpi  :bounce:  :sweat:  

Bref à la fin du contrat je pense qu'on va changer  :kaola:  

n°42353439
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 22-06-2015 à 14:36:07  profilanswer

glouf a écrit :

Alors que tu peux avoir Kaspersky !   :o  

Justement, je suis actuellement sur Symantec et je voudrais changer (ne serait-ce qu'à cause de la définition du proxy pour le client symantec sous mac)... Mais comme je connais aucun des deux (et que pour le moment, Sophos est moins cher...)

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°42355030
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 22-06-2015 à 16:27:13  profilanswer

bah puisque tu as un critere assez selectif,
trouve un antivirus qui ne soit pas aussi contraignant sur ce point (et sur d'autres evidemment) pour pouvoir faire le meilleur choix....

ça me parait pas trop mal comme raisonnement.

n°42355167
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 22-06-2015 à 16:36:08  profilanswer

aigritude du jour ....  
un des softs de ma boite a ete concu en 1912 :o et donc ses fichiers sont rangé direct sous c:/ ( bonne pratiques ??? c'est quoi cette merdre :o )  

bilan ADware cleaner le detruit totalement a chaque fois :sol:  
et les presta ADOOOOOOORENT ce soft :sol:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°42361435
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 23-06-2015 à 03:34:27  profilanswer

Ils ont été pendus les manants qui avaient développé ce soft ?

n°42361480
yoak
négligemment lourd
Posté le 23-06-2015 à 05:33:53  profilanswer

arkrom a écrit :

aigritude du jour ....  
un des softs de ma boite a ete concu en 1912 :o et donc ses fichiers sont rangé direct sous c:/ ( bonne pratiques ??? c'est quoi cette merdre :o )  

C'est le moment pour un App-V :o

n°42361788
lancevo7
Posté le 23-06-2015 à 08:47:57  profilanswer

Ben vous savez quoi  

On a 3 gros sites en France,

12 ESX sur un site
1 Nutanix sur un site
3 ESX sur le dernier

Et ils ont décidé de coller le serveur NTP de la boite sur un raspberry

n°42361942
doum
Mentalita nissarda
Posté le 23-06-2015 à 09:09:14  profilanswer

Vous avez pas d'AD ???
Quel interet d'aller coller ca sur un serveur dédié

n°42362015
lancevo7
Posté le 23-06-2015 à 09:18:38  profilanswer

ils veulent faire un truc du style 3 serveurs ntp, sur 3 raspberry du coup... j'abandonne

n°42362561
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-06-2015 à 10:07:53  profilanswer

arkrom a écrit :

aigritude du jour ....  

Han :love: Ça fait des années qu'on a pas vu un truc pareil, mais il en reste encore quelques-uns :love:  
ad-aware le bulldozer [:turbocat:1] Problem?  

lancevo7 a écrit :

Ben vous savez quoi  

On a 3 gros sites en France,

12 ESX sur un site
1 Nutanix sur un site
3 ESX sur le dernier

Et ils ont décidé de coller le serveur NTP de la boite sur un raspberry

[:darth21:1] Pas cher le service, intégration au poil :lol:  

La semaine commence bien :p

---------------
n°42364383
lestat67se​l
:-)
Posté le 23-06-2015 à 12:36:07  profilanswer

Bah ne pas mettre le NTP en VM c'est pas si con

n°42365244
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 23-06-2015 à 14:01:58  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Ils ont été pendus les manants qui avaient développé ce soft ?

nan ///  
 et ma boite continu a le vendre :sol:  

ptibeur a écrit :

Han :love: Ça fait des années qu'on a pas vu un truc pareil, mais il en reste encore quelques-uns :love:  
ad-aware le bulldozer [:turbocat:1] Problem?  

c'est ca  :cry:  :cry:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°42365595
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 23-06-2015 à 14:27:43  profilanswer

eh ben on voit que vous n'avez pas affaires aux soft de l'education.

On se demande si ils ont pas un concours a celui qui en mettrait le plus a la racine du disque!

Les softs de compta sont pas mal egalement dans le genre...

:pfff:

n°42365796
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-06-2015 à 14:42:34  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Bah ne pas mettre le NTP en VM c'est pas si con

Ne pas mettre le serveur NTP en VM quand tu n'as qu'un seul site ou une seule infra non redondante, oui c'est plutôt une bonne idée :jap: Le mettre sur une machine externe ok, mais sur un raspberry Pi... tu vas mettre ça comment dans ton datacenter ? Posé sur une étagère ? :D C'est pas le truc facilement rackable ou installable proprement dans une baie, à moins de le fixer à coup de rilsan sur une tablette 1U ? [:transparency] Idem pour l'alimentation qui ne tient pas fortement bien en place via le port micro-usb. J'imagine bien que c'est le truc qui va se faire assez facilement malmener par les autres interventions en datacenter, donc possiblement débrancher, or ya pas mal de services qui peuvent avoir des effets inattendus si on les prive de NTP. Lancevo7 parlait d'hyperviseur, donc il est pas dans l'optique SOHO/PME avec le petit NAS sur chaque site dans les locaux et son raspberry Pi posé dessus dans le placard.  

Après, ne mettre qu'un seul NTP c'est dommage, ça coûte pas grand chose en ressources, et quand tu arrives à cette taille là ton DC Active Directory est généralement redondé, donc autant mettre 2 serveurs NTP, sur les DC AD comme proposait Doum. A partir de ce moment là, t'es tranquille à moins de faire tourner tes 2 DC AD dans le même hyperviseur, mais là niveau redondance c'est pas forcément optimal :D T'as aussi l'avantage de ne pas maintenir un OS de plus au niveau mises à jour et garantie hardware.  

Chez nous on a mis ça sur des VMs, dans 2 datacenters séparés, sur les serveurs cache DNS qui sont généralement toujours disponibles (on n'utilise pas AD). On ne les joint pas directement via l'IP en dur mais via un nom DNS, ce qui permet le failover automatique même quand un serveur devient exceptionnellement offline, bref, c'est maintenance-free une fois posé et ça bouffe rien en ressources donc rien à planifier pour la montée en charge [:spamafote] et pas de bricolage de raspberry Pi non plus :D

---------------
n°42365813
flash_gord​on
Posté le 23-06-2015 à 14:43:06  profilanswer

neodam a écrit :

eh ben on voit que vous n'avez pas affaires aux soft de l'education.

Ah, ça j'ai connu dans mon ancienne vie.  [:cosmoschtroumpf]  

Je me souviens notamment d'un soft de notation pour les softs de sport, qui était magnifique à tout point de vue.

Déja visuellement, tout ce qui est blanc dans un logiciel normal (fond de listes, fond de texte, etc) était blueu cyan pétard à faire exploser la rétine, mais en plus en fonctionnement, c'était magique.  
Le gars qui a fait ça avait décidé que l'ergonomie de tous les autres logiciels de la terre ne lui convenait pas, et qu'il allait faire ses propres specs. Je ne me souviens pas de toute la liste des folies en entier, mais la plus top était par exemple le clic droit servait de validation. Je sais pas si vous imaginez le truc, le bouton qui dans tous les autres logiciels du monde sert à avoir des options, sert ici à valider/fermer les fenêtres.
Je ne connais pas le taux de suicide dans l'éducation nationale, mais ce soft y avait probablement une bonne part de responsabilité  [:yiipaa:4]

n°42367252
doum
Mentalita nissarda
Posté le 23-06-2015 à 16:20:05  profilanswer

ptibeur a écrit :

Après, ne mettre qu'un seul NTP c'est dommage, ça coûte pas grand chose en ressources, et quand tu arrives à cette taille là ton DC Active Directory est généralement redondé, donc autant mettre 2 serveurs NTP, sur les DC AD comme proposait Doum. A partir de ce moment là, t'es tranquille à moins de faire tourner tes 2 DC AD dans le même hyperviseur, mais là niveau redondance c'est pas forcément optimal :D T'as aussi l'avantage de ne pas maintenir un OS de plus au niveau mises à jour et garantie hardware.  

Ils vont en mettre 3
Mais en plus l'AD est serveur NTP de base donc vraiment ca coute rien

n°42368704
Hrolf
Posté le 23-06-2015 à 18:28:24  profilanswer

Mais pourquoi ils le configurent pas sur le matos réseau surtout.

tous les constructeurs réseau supportent pas le NTP de nos jours ?

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°42370826
frankwai
Listen to servers' whispers
Posté le 23-06-2015 à 21:43:50  profilanswer

Surtout une PI qui n'a pas de RTC c'est encore plus fun pour du NTP

http://thepihut.com/blogs/raspberr [...] spberry-pi

---------------
L'homme est un loup pour l'homme
n°42370897
lestat67se​l
:-)
Posté le 23-06-2015 à 21:48:51  profilanswer

ptibeur a écrit :

Ne pas mettre le serveur NTP en VM quand tu n'as qu'un seul site ou une seule infra non redondante, oui c'est plutôt une bonne idée :jap: Le mettre sur une machine externe ok, mais sur un raspberry Pi... tu vas mettre ça comment dans ton datacenter ? Posé sur une étagère ? :D C'est pas le truc facilement rackable ou installable proprement dans une baie, à moins de le fixer à coup de rilsan sur une tablette 1U ? [:transparency] Idem pour l'alimentation qui ne tient pas fortement bien en place via le port micro-usb. J'imagine bien que c'est le truc qui va se faire assez facilement malmener par les autres interventions en datacenter, donc possiblement débrancher, or ya pas mal de services qui peuvent avoir des effets inattendus si on les prive de NTP. Lancevo7 parlait d'hyperviseur, donc il est pas dans l'optique SOHO/PME avec le petit NAS sur chaque site dans les locaux et son raspberry Pi posé dessus dans le placard.  

Chez nous on a mis ça sur des VMs, dans 2 datacenters séparés, sur les serveurs cache DNS qui sont généralement toujours disponibles (on n'utilise pas AD). On ne les joint pas directement via l'IP en dur mais via un nom DNS, ce qui permet le failover automatique même quand un serveur devient exceptionnellement offline, bref, c'est maintenance-free une fois posé et ça bouffe rien en ressources donc rien à planifier pour la montée en charge [:spamafote] et pas de bricolage de raspberry Pi non plus :D

:D  
Je comprend même pas qu'une DSI puisse accepter d'acheter un Pi, peu importe la raison :o
Chez nous le NTP c'est un 3650 M3 de 2U qui fait que ça (ouais vive l'écologie :o )

n°42371301
lygodactyl​us
Posté le 23-06-2015 à 22:14:33  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Je comprend même pas qu'une DSI puisse accepter d'acheter un Pi, peu importe la raison :o

C'est clairement un petit outil pour les petites expérimentations de bureau. Ca n'a rien à foutre dans une infra, et dans ce cadre, son alimentation est clairement le plus gros défaut (pas de redondance, et surtout connectique de merde, faut bien dire ce qui est :o ). Après le fixer sur une plate 19p c'est pas trop un problème suffit d'être un tout petit peu bricoleur.

n°42371532
bath66
@#!
Posté le 23-06-2015 à 22:29:45  profilanswer

Que le serveur de temps soit sur un Pi ou un serveur de 28U ca change pas grand chose d'un point de vue NTP (redondance electrique etc ... mis à part donc).
Limite je préfère 3 PI avec du GPS au cul qu'un pizzabox/VM syncro sur des serveurs internet...

Pour moi, la seule chose qui va faire la différence, c'est des appliances professionelles (mein.berg pour celles que je connais) avec antenne GPS (ou radio il me semble) qui te permettent d'avoir direct un stratum 1 sur ton LAN (et l'oscillateur interne en backup pour pouvoir rester précis en cas de perte de syncro gps/hertzien)
Sinon les hébergeurs datacenters fournissent aussi ce genre de service, ca permets d'avoir un stratum 1 sans pour autant faire tirer une antenne.  :D

Message édité par bath66 le 23-06-2015 à 22:30:36

---------------
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac ASIMOV, Fondation).
n°42371736
DrDooM
Posté le 23-06-2015 à 22:44:11  profilanswer

Yep un stratum 1 avec récepteur GPS, c'est la classe :love:

n°42373495
stefaninho
Posté le 24-06-2015 à 09:03:16  profilanswer

Un dossier bloqué depuis plusieurs mois  chez un prestataire sans avancé notable malgré mes relances.
 N+1 n'a jamais bougé hormis bougonner dans son coin.
Hier je le préviens d'un grand pas en avant ,  les premières mise en production qui arrive enfin.
Ce matin il fait un mail à la terre entière comme quoi ce dossier n'avance pas depuis des mois....

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°42374085
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 24-06-2015 à 10:02:45  profilanswer

Ils ont de l'humour les pingouins :o

Citation :

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

#1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°42374268
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 24-06-2015 à 10:15:51  profilanswer

Qu'est-ce que vous me conseillez comme antivirus Serveur ?
Parc en Windows 2012 R2, un domaine, 40 serveurs répartis sur 40 sites.
Kaspersky ? [:raph0ux]
ESET ?  
McAfee ? (On avait ça sur un site, coté serveur et client,  ça avait l'air de pas trop mal marcher)

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°42374429
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 24-06-2015 à 10:28:21  profilanswer

On est sur McAfee au boulot, pas de soucis particulier :o

Message cité 1 fois
Message édité par Vini le 24-06-2015 à 10:52:40

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°42374440
le_persan
Posté le 24-06-2015 à 10:29:22  profilanswer

n°42374602
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 24-06-2015 à 10:41:57  profilanswer

Première fois que je modifie le sudoers :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3804  3805  3806  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)