Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4805 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1544  1545  1546  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°18070378
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 07-04-2009 à 22:34:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

caudacien a écrit :

Probablement :d

Ca mérite un audit quand meme  [:doc_prodigy]  

ptibeur a écrit :

Woputaing, 400K users [:wam]  

T'auras besoin d'une sacré infra de serveur, redondance et spares et tout et tout  [:mlc]  

Spoiler :

Pis virtualbox ça puduku, j'ai remarqué que le cpu mange souvent largement trop dans la gueule par rapport à vmware :o

Pour le 400k users ... Va falloir qu'on en cause quand meme :x

Et je retente mon install de FreeB, si ca se viande encore je shift suppr cette merde ! Et c'est vrai que mon Q6600 prends cheros là :/

mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 22:34:52  profilanswer

n°18070411
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-04-2009 à 22:36:08  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Tuh tuh juste 400.000 Utilisateurs !

Juste avant d'en parler je tiens à chier sur VirtualBox .. Produit GRATUIT mais pas foutu de faire tourner un FreeBSD ou un Ubutu Serveur correctement ... CHAMPION, VRAIMENT, CHAMPION. Qui va se taper une re-installe de toute ces VM sur VMWare ? Hein !

Donc l'histoire des 400k users. Je bosse comme CdP sur un projet d'ENT (espace numérique de travaille). En gros, ca va etre pour les gamins de demain, ils vont geeker en classe (:D). Et le chef de projet qui chapote l'intégralité de tous les partenaires est plus dev (encore un ! on les aura !) qu'admin sys. Et là il m'explique qu'ils ont un LDAP V3 (un ADAM) pour l'authentification. Déjà il me demande mon avis sur la réplication ... Car ils voulaient le foutre en prod sur une seule base ... Déjà rien que ca, je lui ai dis que c'était un idée très très pourrie :D

Et en abordant le sujet je lui ai demandé combien d'users ils allaient gérer à terme ..Et là il me dit "tant d'académie, donc tant d'établissement ... En gros 400K users" ... Donc ... j'ai heu ... comment dire ... eu du mal à y croire. On a téléphoné à un admin et le mec tranquile qui a confirmé 400k users ... J'ai faillit chié une brique.

En mode hébergé ?
Si c'est dans chaque école, un sous domaine carré dans chaque lycée, et ça roule.

Message cité 1 fois
Message édité par gloubiboulga le 07-04-2009 à 22:36:39

---------------
-
n°18070440
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 07-04-2009 à 22:37:23  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

En mode hébergé ?  
Si c'est dans chaque école, un sous domaine carré dans chaque lycée, et ça roule.

Non. On parle bien en fully hebergé (chez nous en plus ...) Et avec UN SEUL ADAM.  [:shinji_kun64]

n°18070465
DrDooM
Posté le 07-04-2009 à 22:38:24  profilanswer

ça veut dire qu'il faut faire un cluster de 2 serveurs par site
Edit: ouch, va falloir investir dans un datacenter complet :D

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 07-04-2009 à 22:38:45
n°18070496
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-04-2009 à 22:39:14  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Non. On parle bien en fully hebergé (chez nous en plus ...) Et avec UN SEUL ADAM.  [:shinji_kun64]

Je suis pas sur qu'ADAM soit l'appli la plus appropriée.
Par contre, il semblerait qu'en terme d'objets LDAP, ça ne pose pas de souci sur un AD 2003 :

http://technet.microsoft.com/en-us [...] 56101.aspx

Faudra juste la ferme au niveau. Mais je sais pas trop comment tu peux bencher/qualifier un truc comme ça [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par gloubiboulga le 07-04-2009 à 22:40:43

---------------
-
n°18070518
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-04-2009 à 22:40:06  profilanswer

DrDooM a écrit :

ça veut dire qu'il faut faire un cluster de 2 serveurs par site
Edit: ouch, va falloir investir dans un datacenter complet :D

Heureusement que non ...  

En 2006, Dailymotion bossait sur 50 serveurs au total.  
Et 8 Gbps de lien internet :D

---------------
-
n°18070537
caudacien
Posté le 07-04-2009 à 22:40:51  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Par contre, il semblerait qu'en terme d'objets LDAP, ça ne pose pas de souci sur un AD 2003 :  

Faudra juste la ferme au niveau. Mais je sais pas trop comment tu peux bencher un truc comme ça [:tinostar]

edirectory, c'est utilisé par les impots, ca fait un gros gros annuaire et ca tourne [:clooney16]

n°18070636
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 07-04-2009 à 22:44:07  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Faudra juste la ferme au niveau. Mais je sais pas trop comment tu peux bencher/qualifier un truc comme ça [:tinostar]

Sur 2008 ca gere autant d'entrées ... C'est juste la charge qui me fait heu ... peur :/

n°18070640
DrDooM
Posté le 07-04-2009 à 22:44:16  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Heureusement que non ...  

En 2006, Dailymotion bossait sur 50 serveurs au total.  
Et 8 Gbps de lien internet :D

je déconne oh :o

n°18070674
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-04-2009 à 22:45:36  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Sur 2008 ca gere autant d'entrées ... C'est juste la charge qui me fait heu ... peur :/

A mon avis pour un truc aussi gros, tu dois pouvoir contacter MS pour leur demander des conseils sur la taille de l'archi nécessaire. Je pense que ça doit tourner dans les 40 à 80 serveurs, mais c'est au pifomètre. C'est un besoin rare et super particulier quand même !

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 22:45:36  profilanswer

n°18070693
caudacien
Posté le 07-04-2009 à 22:46:46  profilanswer

Il y a moyen de "partitionner" un annuaire ldap?
En réplication, ca doit etre bien gourmand un truc pareil [:joce]

n°18070797
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 07-04-2009 à 22:50:53  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

A mon avis pour un truc aussi gros, tu dois pouvoir contacter MS pour leur demander des conseils sur la taille de l'archi nécessaire. Je pense que ça doit tourner dans les 40 à 80 serveurs, mais c'est au pifomètre. C'est un besoin rare et super particulier quand même !

Si tu veux ... vu que l'info est tombée aujourd'hui j'ai pas trop eu le temps d'agir, j'ai juste balancé un petit mail à mon boss en disant "heu ca parle de 400.000 users (oui oui quatre cents milles)" :D

Bref ... Ca va etre sport.

n°18071134
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-04-2009 à 23:02:47  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Si tu veux ... vu que l'info est tombée aujourd'hui j'ai pas trop eu le temps d'agir, j'ai juste balancé un petit mail à mon boss en disant "heu ca parle de 400.000 users (oui oui quatre cents milles)" :D

Bref ... Ca va etre sport.

Boarf, foncièrement, c'est juste une archi normale un poil grossie, pas de quoi fouetter un hamster !

---------------
-
n°18071148
footeur81
Posté le 07-04-2009 à 23:03:33  profilanswer

Hrolf a écrit :

Extreme BlackDiamond8810 de tête (châssis) :p

Sinon c'est quelle quanyité exacte de serveurs/client répartis sur combien de sites ?
La j'ai l'impression que tu me parles d'une infra complète d'un campus entier là vu ce que tu me dis ...

Sinon en non châssis chez Extreme toujours y'a les Summit450t, en Fibre ... Je crois qu'on est très largement au dessus des spécifications (160Gbps ?).

bha il s'agit d'un seul site, par forcément énorme (200 postes) mais réparti sur 3 hectares.
merci pour les références :jap:
ça s'approcherait un peu de ce que l'on ma proposé
10 k€ pour un procurve 5406, ouille ouille :/

Walk_Man a écrit :

Tuh tuh juste 400.000 Utilisateurs !

Juste avant d'en parler je tiens à chier sur VirtualBox .. Produit GRATUIT mais pas foutu de faire tourner un FreeBSD ou un Ubutu Serveur correctement ... CHAMPION, VRAIMENT, CHAMPION. Qui va se taper une re-installe de toute ces VM sur VMWare ? Hein !

Donc l'histoire des 400k users. Je bosse comme CdP sur un projet d'ENT (espace numérique de travaille). En gros, ca va etre pour les gamins de demain, ils vont geeker en classe (:D). Et le chef de projet qui chapote l'intégralité de tous les partenaires est plus dev (encore un ! on les aura !) qu'admin sys. Et là il m'explique qu'ils ont un LDAP V3 (un ADAM) pour l'authentification. Déjà il me demande mon avis sur la réplication ... Car ils voulaient le foutre en prod sur une seule base ... Déjà rien que ca, je lui ai dis que c'était un idée très très pourrie :D

Et en abordant le sujet je lui ai demandé combien d'users ils allaient gérer à terme ..Et là il me dit "tant d'académie, donc tant d'établissement ... En gros 400K users" ... Donc ... j'ai heu ... comment dire ... eu du mal à y croire. On a téléphoné à un admin et le mec tranquile qui a confirmé 400k users ... J'ai faillit chié une brique.

tiens donc  :p  
j'imagine que c'est trop te demander sur lequel tu travaille ? :D
juste pour info, je commence un début de projet avec moodle, après avoir attaquer avec promethée ;)

n°18071238
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 07-04-2009 à 23:08:29  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Boarf, foncièrement, c'est juste une archi normale un poil grossie, pas de quoi fouetter un hamster !

Bah c'est juste que je me demande si ca avait déjà parlé de tels volumes ...

footeur81 a écrit :

tiens donc  :p  
j'imagine que c'est trop te demander sur lequel tu travaille ? :D
juste pour info, je commence un début de projet avec moodle, après avoir attaquer avec promethée ;)

Ca depends. Tu payes ?  [:lebowsky]

n°18071300
footeur81
Posté le 07-04-2009 à 23:11:38  profilanswer

ma curiosité n'est pas maladive, je devrais pouvoir vivre sans cette info :o

n°18071503
Hrolf
Posté le 07-04-2009 à 23:21:03  profilanswer

footeur81 a écrit :

bha il s'agit d'un seul site, par forcément énorme (200 postes) mais réparti sur 3 hectares.
merci pour les références :jap:
ça s'approcherait un peu de ce que l'on ma proposé
10 k€ pour un procurve 5406, ouille ouille :/

200 postes et 3Gbs de bande passante  [:fear]  

Tu fais tourner 1 base oracle par poste ?

Par ce que 200 poste même répartis en 20 sites de 10 PC je prends 2 switch de BackBone en aucun cas 5, voir 1 plus un qui a la capacité de spare plutôt, et des switch classique pour la distribution (1 par site) en utilisant les ports combo pour la Fibre.

Par ce que 5 switch FO de BB c'est plus que ce qu'on a 5000 postes et un réseau sur 25 sites distant jusqu'a 25 km :o (communauté urbaine d'une grande agglomération)

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18071846
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-04-2009 à 23:32:37  profilanswer

Hrolf a écrit :

Par ce que 200 poste même répartis en 20 sites de 10 PC je prends 2 switch de BackBone en aucun cas 5, voir 1 plus un qui a la capacité de spare plutôt, et des switch classique pour la distribution (1 par site) en utilisant les ports combo pour la Fibre.

Par ce que 5 switch FO de BB c'est plus que ce qu'on a 5000 postes et un réseau sur 25 sites distant jusqu'a 25 km :o (communauté urbaine d'une grande agglomération)

Ouais, ICA partoo et basta.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°18072348
footeur81
Posté le 07-04-2009 à 23:57:02  profilanswer

Hrolf a écrit :

oula oula, on se calme :D
on dirait que me suis encore un petit peu mal expliqué  [:cupra]  
ça va peut-être faire un peu pavé si j'explique de a à z :D
mais là, il est question pour l'instant (ça marche par phases :o) d'équiper uniquement mon futur RG, + 1 SR sur lequel seront concentrés quasi tout les tel sur IP (dsl pour les denom, chuis pas habitué :D)
et visiblement, pour pas que ça coince à ce niveau, il a été prévu de mettre le paquet :o
ça sera pas forcement le cas sur les autres SR :o
donc grosso modo, ta solution est  quasiment celle choisie  

Slyde a écrit :

Ouais, ICA partoo et basta.

hum, pardon ?
'pas compris  [:transparency]  

n°18072514
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 08-04-2009 à 00:08:01  profilanswer

Putain ... Voilà ... Putain de reflexe linux ! J'ai tapé "nano machin.conf" pour éditer un fichier sur FreeB BORDEL DE CHIE.

n°18072775
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-04-2009 à 00:28:13  profilanswer

n°18072779
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 08-04-2009 à 00:28:28  profilanswer

doum a écrit :

on a dit vi :o

trop compliqué  [:walk_man]

n°18073781
Hrolf
Posté le 08-04-2009 à 08:15:25  profilanswer

footeur81 a écrit :

mais là, il est question pour l'instant (ça marche par phases :o) d'équiper uniquement mon futur RG, + 1 SR sur lequel seront concentrés quasi tout les tel sur IP (dsl pour les denom, chuis pas habitué :D)
et visiblement, pour pas que ça coince à ce niveau, il a été prévu de mettre le paquet :o

Bha sur nos 5000 postes on a aussi des tel sur IP hein :D

Mais voila c'est celle qui me parait la plus logique comme solution, de plus la téléphonie sur IP n'est pas trè gourmande en BP en revanche elle est très sensible à la QoS, il faut donc bien faire attention à avoir de la QoS de bout en bout sinon c'est des problèmes assurés.
Il y a aussi le choix des switch de distribution et du PoE pour auto-alimenter les téléphones sur IP qui est intéressant (mais là à priori tu parles pas de la distrib :p).

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18074129
gloubiboul​ga
-
Posté le 08-04-2009 à 09:44:50  profilanswer

La signature d'un petit kékos qui fait partie du web au taf [:prozac]

Citation :

Prénom NOM
http://www.sitedelaboite.com / mail@mail.com

Boite / fonction qui se la pète

(pro)link >> http://www.linkedin.com/in/pseudo
follow >> http://friendfeed.sonblog.com

read >> http://www.sonblog.com

call >> +336 00000
skype >> sonskype

[:bien]

---------------
-
n°18074165
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-04-2009 à 09:52:41  profilanswer

Han le loser il a même pas de feed twitter [:haha]

Spoiler :

Ce milieu de merde le web quand même. Hier encore réunion avec une cdp chez un presta, une vraie caricature, qui ose nous sortir que le mois de retard de notre projet c'est pas bien grave parce que son dernier projet en a eu 6 et son client ralait pas autant que nous  [:bien]

Message cité 2 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 08-04-2009 à 09:54:46
n°18074171
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 08-04-2009 à 09:53:27  profilanswer

le nom en majuscule ca peut aider à l'international, quand les gens peuvent confondre entre nom et prénom. Sinon, le reste c'est ridicule :D

n°18074268
caudacien
Posté le 08-04-2009 à 10:04:26  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Spoiler :

Ce milieu de merde le web quand même. Hier encore réunion avec une cdp chez un presta, une vraie caricature, qui ose nous sortir que le mois de retard de notre projet c'est pas bien grave parce que son dernier projet en a eu 6 et son client ralait pas autant que nous  [:bien]

Putain le mec qui est fier de dire qu'un de ses projet à 6 mois de retard [:rofl]

n°18074337
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 08-04-2009 à 10:11:24  profilanswer

Spoiler :

Ils sont situés ou tes prestas ? :D

n°18074357
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-04-2009 à 10:12:47  profilanswer

Eux ils sont sur Paris.

n°18074386
gloubiboul​ga
-
Posté le 08-04-2009 à 10:15:30  profilanswer

- L'anti spam est blindé de NDR qui viennent de votre newsletter (ndr : celle de mon client, donc)
- Nan c'est pas nous c'est du spam
- Regarde le piti n'entête, regarde le contenu : c'est votre newsletter [:manust]
- Ah peut être mais en fait c'est surement un spammer
- Qui spammerait la news letter de la boite ?
- Ah oué, non
- Ben oué, non [:manust]

edit : les ndr contenant des plifplaf42@laboite.com, maman@laboite.com etc, et les mecs qui me demandent si c'est pas des comptes qui ont existé :lol:

Message édité par gloubiboulga le 08-04-2009 à 10:17:58

---------------
-
n°18074392
gloubiboul​ga
-
Posté le 08-04-2009 à 10:15:53  profilanswer

Eux ils sont sur Paris.

Et vous vous taper l'A/R juste pour les relancer sur un projet ? Et sans venir bware ? :'(

---------------
-
n°18074495
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-04-2009 à 10:24:51  profilanswer

C'était pas juste pour les engueuler, mais ça fait bien chier ce genre d'A/R dans la journée :o
Le TGV rend ce genre de chose trop pratique, j'étais de retour au bureau bien avant l'heure de l'apéro :/

n°18074508
footeur81
Posté le 08-04-2009 à 10:26:11  profilanswer

Hrolf a écrit :

Bha sur nos 5000 postes on a aussi des tel sur IP hein :D

Mais voila c'est celle qui me parait la plus logique comme solution, de plus la téléphonie sur IP n'est pas trè gourmande en BP en revanche elle est très sensible à la QoS, il faut donc bien faire attention à avoir de la QoS de bout en bout sinon c'est des problèmes assurés.
Il y a aussi le choix des switch de distribution et du PoE pour auto-alimenter les téléphones sur IP qui est intéressant (mais là à priori tu parles pas de la distrib :p).

la Qos et l'auto alim poe, pas de soucis, c'est prévu
en tout cas, merci pour le retour, ça permet de jauger les prétentions du machin, un grand merci :jap:

n°18074513
caudacien
Posté le 08-04-2009 à 10:26:54  profilanswer

C'était pas juste pour les engueuler, mais ça fait bien chier ce genre d'A/R dans la journée :o
Le TGV rend ce genre de chose trop pratique, j'étais de retour au bureau bien avant l'heure de l'apéro :/

Il y a pas d'heure pour l'apéro [:clooney16]

n°18074556
gloubiboul​ga
-
Posté le 08-04-2009 à 10:30:46  profilanswer

Alors ça c'est con :/

caudacien a écrit :

Alors ça c'est vrai !

---------------
-
n°18074559
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 08-04-2009 à 10:30:59  profilanswer

caudacien a écrit :

Tu fais encore de l'info toi ? :D

n°18074580
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 08-04-2009 à 10:32:43  profilanswer

Fonctionnaire inside  :o

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°18074592
caudacien
Posté le 08-04-2009 à 10:33:33  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Tu fais encore de l'info toi ? :D

Faut bien que je vive :d
Mais de moins en moins de netware.
Donc quelque part de plus en plus d'info oui.

n°18074617
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 08-04-2009 à 10:35:06  profilanswer

footeur81 a écrit :

footeur81 a écrit :

hum, pardon ?
'pas compris  [:transparency]  

Navré de te le dire aussi directement mais ton consultant t'enfume...
J'exerce ce métier (consultant voix/réseau) et par rapport à ce que je peux lire ya un malaise. La ToIP ne consomme quasiment rien en bp ou cpu. Donc le matos qu'il te préconise n'est pas adapté a ton besoin a moins que vous n'ayez des problématiques systèmes spécifiques (PRA/PCA, stockage, VOD etc)

Tu n'es pas très clair dans ton 1er message. Tu parles d'un routage a 30gbs et ensuite d'un stack a 30gb. Ce n'est pas du tout la meme chose.
Quoiqu'il en soit si on parle bien d'un attachement au fond de panier a 30gb alors il y a clairement anguille sous roche et ton consultant fait en sorte de te forcer a choisir un constructeur bien particulier.

Il faut savoir que la plupart des chassis présents sur le marché proposent un attachement en fond de panier a 24gb (ex un 6500 cisco avec la derniere sup). Donc en marquant 30gb il élimine d'office énormément d'acteurs. A moins de problématiques très particulières propres a ton environnement ce n'est pas bon du tout...

Dernier point : tu dis que tu es dans le milieu de l'éducation, donc je suppose que tu es soumis au code des marchés publics. Si c'est le cas et que tu lances un marché de ce type tu as 2 choix :  
1/ un mec qui pète un recours au TA car ton marché est fermé alors que rien ne le justifie.
2/ pas de recours mais une ou 2 réponses maxi (donc la mise en concurrence on en rigole)

Edit : après recherche et réflexion ton consultant doit bien parler de capacité de routage a 30gbs et pas de vitesse d'un bus. Ce que j'ai écrit n'est donc pas a prendre en compte totalement. Reste que ce qu'il préconise n'est pas justifié si ton besoin se limite à de la toip

Message cité 3 fois
Message édité par jujudu44 le 08-04-2009 à 10:48:26

---------------
Jujudu44
n°18074652
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 08-04-2009 à 10:37:40  profilanswer

caudacien a écrit :

Faut bien que je vive :d
Mais de moins en moins de netware.
Donc quelque part de plus en plus d'info oui.

Ou alors de plus en plus d'apéro ?  [:herbert de vaucanson]

n°18074685
gloubiboul​ga
-
Posté le 08-04-2009 à 10:40:25  profilanswer

jujudu44 a écrit :

Dernier point : tu dis que tu es dans le milieu de l'éducation, donc je suppose que tu es soumis au code des marchés publics. Si c'est le cas et que tu lances un marché de ce type tu as 2 choix :  
1/ un mec qui pète un recours au TA car ton marché est fermé alors que rien ne le justifie.
2/ pas de recours mais une ou 2 réponses maxi (donc la mise en concurrence on en rigole)

Oué enfin sans cynisme aucun, l'essentiel des gros marchés publics sont verrouillés et imprenables pour qui n'est pas dans les petits papiers :/

---------------
-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1544  1545  1546  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)