Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°12654604
memoire
Posté le 11-09-2007 à 11:26:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

M4vrick a écrit :

Par contre je rejoins la plupart des participants: l'efficacité de JCD sur le point precis du roulement des velos determineras l'avenir de velib.

Donc, Velov' a Lyon, qui a toujours ces problemes de stations vides/pleines, pour vous ca a aucune chance de durer ?   :)  

M4vrick a écrit :

Donc echec complet du systeme, parce que si ca ne marche pas pour aller au taff il ne prendras pas velib non plus pour aller au resto ou au theatre le soir... et inversement.

:??:  

mood
Publicité
Posté le 11-09-2007 à 11:26:18  profilanswer

n°12654653
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 11-09-2007 à 11:32:48  profilanswer

Splinter a écrit :

Clair, c'est là que j'habite :d

c'est toi qui vide toutes les stations alors !!!! :fou:

---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
n°12654664
memoire
Posté le 11-09-2007 à 11:34:03  profilanswer

Non, du tout, je dis juste que ca couterait tres cher de vraiment résoudre les points noirs, et que même avec un gros budget, il y aura toujours des raleurs parce que "leur" confort n'est pas optimal.  

Vous faites des analyses sur le futur de Velib' en le condamnant déjà s'il reste ainsi, alors expliquez moi pourquoi Velov' continue de fonctionner après deux ans et demi alors que les "points noirs" sont toujours la ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo'v

"Malgré des navettes de récupération guidées par un système informatique, les utilisateurs se plaignent de trouver des stations vides ou au contraire pleines ce qui empêche la restitution du vélo et oblige à chercher une autre station où des places sont disponibles"

Enfin, je vais pas faire un blog alors que ce que je reproche au Parisien raleur typique de ce forum c'est de justement voir tout par un tout petit bout de lorgnette  :)  

n°12654713
memoire
Posté le 11-09-2007 à 11:40:16  profilanswer

Splinter a écrit :

Clair, c'est là que j'habite :d

Ben tu vois, toi tu n'as donc pas besoin des camions Decaux pour t'aider le soir, et donc Le Keiser va donc militer pour que ton abonnement soit moins cher, vu que tu devrais pas avoir a payer pour eux  :)

n°12654742
Splinter
:[
Posté le 11-09-2007 à 11:43:29  profilanswer

Monsieur Dutiyeul a écrit :

c'est toi qui vide toutes les stations alors !!!! :fou:

Oui [:nico54]

---------------
Last.fm
n°12654750
Splinter
Posté le 11-09-2007 à 11:43:56  profilanswer

memoire a écrit :

Ben tu vois, toi tu n'as donc pas besoin des camions Decaux pour t'aider le soir, et donc Le Keiser va donc militer pour que ton abonnement soit moins cher, vu que tu devrais pas avoir a payer pour eux  :)

Le souci c'est que le matin c'est un peu la galère pour trouver un vélo :o

---------------
Last.fm
n°12654807
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-09-2007 à 11:51:08  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

Apparemment ils ont prévu 20 véhicules à terme:

Citation :

JCDecaux estime que 90 % de la régulation se fera naturellement, mais a prévu vingt véhicules pour réapprovisionner certaines stations et en vider d'autres.

Source: http://www.20minutes.fr/article/17 [...] st-roi.php

Faudrait pas que les camions polluent plus que si les gens prenaient la voiture plutot qu'un vélib  :D

n°12654852
Splinter
Posté le 11-09-2007 à 11:56:55  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Faudrait pas que les camions polluent plus que si les gens prenaient la voiture plutot qu'un vélib  :D

Je crois que les camions roulent au GPL ou à un autre truc non polluant :o

---------------
Last.fm
n°12654874
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-09-2007 à 12:00:31  profilanswer

memoire a écrit :

Je me sens pourtant moins stupide que celui qui persiste à utiliser un service qui ne le satisfait pas  :)  

ben tu as tort :fou:

memoire a écrit :

Velib en service personnalisé, ca serait par exemple un abonnement Premium a 200E par an qui fait qu'en appelant un numero et en entrant les chiffres correspondants, un velo est reservé à la borne X et une place a la borne Y, avec un clignotement pour prevenir l'usager normal que ce velo et cette place sont reservées. Exactement comme le fait qu'a certaines heures pour trouver un taxi seuls les abonnés ont une chance. Vous voulez vraiment aller dans cette voie ?  

ca s'appelle s'acheter son propre velo. C'est aussi simple que ca.  
Si on t'ecoute, velib est juste la pour faire trois tours de pedales et puis c'est tout, mais surtout pas pour s'en servir intelligemment et avec un but :pfff:

memoire a écrit :

Moi je trouve que le fait que quand vous arriviez devant une station, le contenu de votre portefeuille importe peu, c'est pas si mal. Deja le fait qu'il existe des bornes spéciales abonnés m'inspire moyen.  

tu sais que c'est impossible de parler avec toi? T'es pire qu'un mur de beton, tu n'ecoutes rien et tu ne comprends rien :fou:
personne ne se plaint du tarif ou des velibs en general!!
beaucoup deplore le manque de regulation des velibs dans les stations
personne ne veut un pass VIP sur les velibs, simplement qu'il soit possible de rendre son velib a la station la plus proche de chez lui OU AU MINIMUM AUX 2 STATIONS A COTE, mais PAS d'avoir a remonter TOUT le quartier!!

memoire a écrit :

Mais arrete d'étendre ton cas à tout Paris ! Un peu plus au nord vers Maillot, les stations de la peripherie sont au contraire plutot vides le soir !  

[:atog]
je post ici mes demeles avec velibs, et je m'apercois que 1) je ne suis pas le seul a trouver des stations toujours pleines et d'autres toujours vides, et 2) que ca n'est pas un phenomene unique, mais qui se reproduit quasiment tout le temps
maintenant, ca n'est certainement pas une generalite, mais je ne suis pas le seul a pester sur ce probleme :O

memoire a écrit :

Sauf que s'il y avait un ascenseur, tu paierais ta partie de l'entretien le plus souvent. Tu ralerais, mais tu paierais. Je ne vais pas faire un cours de politique, mais imaginer que c'est "évidemment anormal", c'est oublier tout ce que ca entraine si on commence à demander à ne payer que ce qu'on utilise et non ce qui est a disposition...  

euuuh... j'habite dans un rez de chaussee et il y a un ascenseur et je n'ai pas a payer de charges dessus car habitant au rez de chaussee je n'en ai pas l'utilite.
prends pas des exemples que tu ne maitrises pas :pfff:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°12654875
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-09-2007 à 12:00:38  profilanswer

ouais enfin le GPL ça pollue aussi hein

mood
Publicité
Posté le 11-09-2007 à 12:00:38  profilanswer

n°12654886
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-09-2007 à 12:02:06  profilanswer

Splinter a écrit :

Le souci c'est que le matin c'est un peu la galère pour trouver un vélo :o

nan, t'as simplement pas de chance, mais comme ton cas est unique, il ne faut pas que tu le dises, c'est stupide :sarcastic:

memoire, c'est MisterH, et je prefere MisterG :O

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°12654888
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-09-2007 à 12:02:09  profilanswer

je sens qu'à Marseille ça va être du sport: avant même la mise en place il y a des bornettes détruites et des voitures garées contre les stations

n°12654910
Splinter
Posté le 11-09-2007 à 12:05:14  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ouais enfin le GPL ça pollue aussi hein

Mais moins que l'essence [:aloy]

---------------
Last.fm
n°12655053
memoire
Posté le 11-09-2007 à 12:26:08  profilanswer

LeKeiser a écrit :

ca s'appelle s'acheter son propre velo. C'est aussi simple que ca.  
Si on t'ecoute, velib est juste la pour faire trois tours de pedales et puis c'est tout, mais surtout pas pour s'en servir intelligemment et avec un but :pfff:

Si on t'écoute Velib ca te sert en pratique à aller vers un point ou tu n'as pas prévu d'aller, mais le fait de râler transformerait ce comportement stupide en un comportement intelligent  :)  

LeKeiser a écrit :

personne ne se plaint du tarif ou des velibs en general!!

Mais vous voulez une augmentation des prestations. On m'a toujours dit que plus de prestation = augmentation du prix...

LeKeiser a écrit :

beaucoup deplore le manque de regulation des velibs dans les stations

Comme a Velov', presque trois ans apres le lancement. Personne n'oserait qualifier Velov' d'échec.

Indice : tout systeme de ce type est condamné à avoir ce probleme vu le nombre de vélos par stations par rapport à l'usage. Ca coutera extremement cher de reguler vraiment efficacement. Autant augmenter le nombre de stations (la solution que je propose aux "points noirs", mais vous vous preferez imaginer que je ne vois pas de points noirs, c'est plus facile de ridiculiser un avis contraire que d'en tenir compte...).

LeKeiser a écrit :

personne ne veut un pass VIP sur les velibs, simplement qu'il soit possible de rendre son velib a la station la plus proche de chez lui OU AU MINIMUM AUX 2 STATIONS A COTE, mais PAS d'avoir a remonter TOUT le quartier!!

Pouvoir indiquer sa station d'arrivée pour que la place soit réservée - et eventuellement que la location soit refusée si aucune place n'est disponible- , vraiment, personne voudrait ?!  

LeKeiser a écrit :

je post ici mes demeles avec velibs

Ca, on avait remarqué. Avec Velib-pourri vous devez bien etre au moins une dizaine sur le Net a ne voir que le mauvais côté des choses mais à continuer à vous en servir quand même...

LeKeiser a écrit :

euuuh... j'habite dans un rez de chaussee et il y a un ascenseur et je n'ai pas a payer de charges dessus car habitant au rez de chaussee je n'en ai pas l'utilite.
prends pas des exemples que tu ne maitrises pas :pfff:

C'est loin d'être partout le cas... Tu aurais une parcelle de cave dont tu ne te sers jamais comme la plupart des Parisiens, tu paierais même sans t'en servir. Arrête de répondre à coup de "je" "je" "je" et élargis ton esprit  :)  

n°12655065
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-09-2007 à 12:27:58  profilanswer

j'abandonne, et je dedrappalise tant que tu seras sur ce thread, c'est une perte de temps :pfff:

---------------
n°12655097
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-09-2007 à 12:33:26  profilanswer

en fait, pour éviter la régulation par camion, il "suffit"
- de mettre nettement plus de vélos par station que les besoins réels
- de mettre par station deux fois plus d'emplacements que de vélos

Non ?

n°12655102
memoire
Posté le 11-09-2007 à 12:33:46  profilanswer

Au fait, remarquez que parmi les améliorations proposées par Logonmyth dans son sondage, il n'y a pas "Augmenter le nombre de stations", or c'est à mon avis la plus efficace, et sans doute ce qui sera fait à l'avenir...

n°12655132
memoire
Posté le 11-09-2007 à 12:38:58  profilanswer

Kalymereau a écrit :

en fait, pour éviter la régulation par camion, il "suffit"
- de mettre nettement plus de vélos par station que les besoins réels

Sauf qu'avec Velib, on est quasiment dans un cas ou l'usage crée le besoin, tellement c'est agréable quand ca marche bien... Le mauvais côté, c'est la création de râleurs quand ca marche mal pour eux :)  

Donc a mes yeux le "besoin réel" est trop fort en pratique, il y aura toujours un pic horaire et geographique insoutenable sauf a avoir des stations démuserées pour l'usage le reste du temps. Je crois plus en un maillage encore plus serré, et tant pis il y aura toujours des malchanceux qui atterriront bien loin de l'endroit prévu.

Kalymereau a écrit :

- de mettre par station deux fois plus d'emplacements que de vélos
Non ?

Le rapport est déjà dans ces eaux là (1.5/1.6).

Message cité 1 fois
Message édité par memoire le 11-09-2007 à 12:53:39
n°12655148
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-09-2007 à 12:41:52  profilanswer

pire que MisterG, pire que le mur d'a cote, c'est dingue, ca pourrit ce thread :fou:

---------------
n°12655212
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-09-2007 à 13:02:33  profilanswer

xlA : [:alyssa -]  
:)

---------------
n°12655229
memoire
Posté le 11-09-2007 à 13:04:47  profilanswer

Sauf que je propose une amélioration notable : une augmentation du nombre de stations. Pour quelqu'un qui "rejette toute critique", c'est étange non ? J'ai le droit de dire que votre supplique pour une meilleure régulation est une utopie ? Il y aura toujours des stations sur-sur-sur-utilisées vu les comportements..

A mon avis, il faut mieux étaler les problèmes que d'imaginer mobiliser des dizaines de camions sur quelques "points noirs".  

C'est bien pour cela que tout ceux qui annoncent un échec sont vraiment des râleurs qui râlent pour le plaisir de râler. Ma remarque sur Vélov disparait systématiquement de vos réponses, mais Vélov, deux ans et demi après, c'est encore et toujours des histoires de bornes pleines et vides aussi.  

n°12655383
memoire
Posté le 11-09-2007 à 13:24:21  profilanswer

Dans mes messages, je fais des choses aussi diverses que de relater mes experiences de Velib, de dire que les critiques de l'Express sur Velib sont fondées et ne sont pas une manoeuvre politique anti-Delanoe (mais ca t'empeche pas de dire que je "refuse toute critique"...), de rapporter les articles de presse qui parlent de Velib, etc..  

Si vous voulez être tranquilles entre râleurs, n'oubliez pas que vous avez le site Velib-pourri, qui a eu beau avoir eu la promotion d'Europe 1 entre autres, totalise pour l'instant le nombre impressionnant de 50 messages environ sur deux mois. Wow, ca c'est de la protestation généralisée d'utilisateurs mécontents :)  

Ben, c'est quand meme pas négligeable l'expérience Vélov' pour avoir une idée de l'usage de Vélib non ?

Pour moi, je le répète, il est illusoire de croire que Vélib va devenir un service bourrin ou vous allez pouvoir aller de A a B sans réfléchir. Ce sera toujours à l'utilisateur de s'adapter.  

n°12655615
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-09-2007 à 13:46:51  profilanswer

Plus il y aura de stations, plus il "pourra" y avoir de bornes libres, si l'equation est bien suivie : moins de velibs que de bornes.  
Sinon, ca ne changera pas.
quel raleur je fais :D

---------------
n°12655664
M4vrick
Mad user
Posté le 11-09-2007 à 13:51:28  profilanswer

Pour completer ce que j'ai dit hier soir:

j'ai utilisé velib pendant une semaine tous les jours pour faire porte de clignancourt - st lazare. Je n'ai rencontré aucun probleme et je suis tres content de Velib'. Le principe est genial.
Il y auras TOUJOURS des stations vides et des stations pleines, je suis d'accords avec toi sur le fait que la regulation parfaite est impossible.
Par contre il faut absolument prendre en compte dans la regulation les pics ponctuels mais reguliers qui vont apparaitre.
Pour ma part si je n'avais pas reussi a utiliser velib tous les jours pendant la semaine derniere je n'aurais certainement pas retenté l'experience. Et le succes de ce genre de systeme repose sur la regularité.
Le metro on sais que parfois ca merdouille, la rame est pleine ou alors le trafic est interrompu, mais dans la majorité on sais qu'il y as un metro qui passe regulierement et on peut estimer le temps de trajet necessaire. C'est exactement la meme chose avec velib, il faut qu'en prenant un velo on soit globalement sur de pouvoir le deposer dans le quartier de destination.

LE probleme actuellement c'est que tu as des zones de plusieurs centaines de metres de diametre qui sont totalement vides ou pleines, c'est ce point precis qui nous gene dans la regulation.
Effectivement le deploiement progressif des stations vas palier a ce probleme, du moins on l'espere tous. Mais pour le moment il y as de gros problemes et il ne faut pas le cacher.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°12655881
patHw
Posté le 11-09-2007 à 14:12:21  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 13-03-2018 à 12:12:19
n°12655884
mrbebert
Posté le 11-09-2007 à 14:12:37  profilanswer

M4vrick a écrit :

...
LE probleme actuellement c'est que tu as des zones de plusieurs centaines de metres de diametre qui sont totalement vides ou pleines, c'est ce point precis qui nous gene dans la regulation.
Effectivement le deploiement progressif des stations vas palier a ce probleme, du moins on l'espere tous. Mais pour le moment il y as de gros problemes et il ne faut pas le cacher.

Je pense que c'est ca le problème. Il y aura toujours des stations pleines ou vides, mais il ne faut pas qu'on soit obligé d'aller trop loin pour prendre/déposer un vélo.

En fait, je pense que c'est peine perdue de chercher à réguler la disponibilité sur toutes les centaines de stations. Il suffirait peut être de prévoir une "grosse" station par secteur, et assurer la régulation entre celles-ci. De manière à ce que quelqu'un qui a problème de dispo puisse se rabattre sur cette station en étant à peu près sur de trouver un vélo/une place :)  
(et en étant certainement plus simple à gérer)

n°12656015
patHw
Posté le 11-09-2007 à 14:23:36  profilanswer

.

Message édité par patHw le 13-03-2018 à 12:11:57
n°12656037
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-09-2007 à 14:25:41  profilanswer

mrbebert a écrit :

Je pense que c'est ca le problème. Il y aura toujours des stations pleines ou vides, mais il ne faut pas qu'on soit obligé d'aller trop loin pour prendre/déposer un vélo.

En fait, je pense que c'est peine perdue de chercher à réguler la disponibilité sur toutes les centaines de stations. Il suffirait peut être de prévoir une "grosse" station par secteur, et assurer la régulation entre celles-ci. De manière à ce que quelqu'un qui a problème de dispo puisse se rabattre sur cette station en étant à peu près sur de trouver un vélo/une place :)  

c'est pas con comme idee :jap:

perso, je comprendrai de trouver des "petites" stations pleines, si il y en avait une plus "grosse" qui serait regulee par JcD en cas de manque/trop plein. Je serai meme pret a attendre genre 10/15mins pour cela.  
Si je prends le velib, dans mon cas, c'est :
1) par amour du velo (j'adore en faire)
2) pour economiser sur les taxis (le soir bien sur)
3) pour me dire que je me fais du bien a pedaler plutot qu'a etre assis en transport
et 4) vraiment aussi pour gagner du temps de trajet.

Je ne pense pas que je sois le seul a aimer velib pour ces quelques raisons :)

---------------
n°12656087
patHw
Posté le 11-09-2007 à 14:29:27  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 13-03-2018 à 12:11:49
n°12656088
fpo
Venez me chercher !
Posté le 11-09-2007 à 14:29:28  profilanswer

bon, je n'avais pas utilisé de velib depuis le 25 juillet, jour où l'on a retiré par erreur 71 euros de mon compte... le retour de mon vélo ayant été enregistré 10 heures après l'avoir remis en place

me suis dit, tiens, fait beau, je vais descendre de chez moi pigalle sur un biclou et je vais le rendre au niveau de bourse/opéra....
génial, il reste 2 vélos disponibles et je n'ai besoin que d'une fière monture
bien mal m'en a pris
il ne faut effectivement que 5 minutes pour descendre, mais 14 minutes pour le rendre
- 4 septembre était plein
- la bourse c'était plein
- richelieu c'était plein
- sur opéra c'était plein
- en face du paramount c'était plein
je suis donc remonté vers taitbout pour trouver une station avec plus de 40 plots dont seulement 2 de libres
le temps de redescendre vers 4 septembre, à pied, un plot était libre...

à pied le trajet me prend entre 15/17 minutes
là, avec le vélib m'a fallu 25/30 minutes

on va dire que c'est du pas de bol :o

Message cité 2 fois
Message édité par fpo le 11-09-2007 à 14:30:44

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°12656306
memoire
Posté le 11-09-2007 à 14:44:08  profilanswer

patHw a écrit :

Dites donc, ça fritte !
Tout ça pour un coordinateur et quelques camions qui manquent...

C'est ca le gros probleme : comme pour régler vos cas individuels un par un, à chaque fois un camion suffit avec un trajet à une heure donnée, vous vous dites que c'est donc simple et que globalement ca ne doit pas etre bien plus compliquée. La réponse est plutot que c'est un cauchemar logistique en fait. On gère des flux, pas des stocks. Un vélo doit venir de quelque part, et les camions n'en emmenent pas un nombre énorme à chaque fois. Le système le plus "efficace" (= le principe du téléphérique entre deux stations aux comportements statistiquement opposés), mobilise en permanence deux camions avec beaucoup d'attentes. Tres, tres couteux donc a grande échelle.

A Velov' ils ont un système de guidage avec une aide informatique, avec deux ans et demi d'expérience, et il y a toujours des problèmes.

Peut-etre qu'un jour quelqu'un sortira un petit jeu flash sur le Net ou le joueur devra gérer une centaine de stations avec cinq ou six camions (vu le buzz Vélib, on peut espérer que ca se produise), vous aurez alors une idée de la difficulté avec beaucoup plus.

n°12656326
fpo
Venez me chercher !
Posté le 11-09-2007 à 14:45:24  profilanswer

et je te flute  [:bobbyballow]

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°12656486
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-09-2007 à 14:57:36  profilanswer

memoire a écrit :

C'est ca le gros probleme : comme pour régler vos cas individuels un par un, à chaque fois un camion suffit avec un trajet à une heure donnée, vous vous dites que c'est donc simple et que globalement ca ne doit pas etre bien plus compliquée. La réponse est plutot que c'est un cauchemar logistique en fait. On gère des flux, pas des stocks. Un vélo doit venir de quelque part, et les camions n'en emmenent pas un nombre énorme à chaque fois. Le système le plus "efficace" (= le principe du téléphérique entre deux stations aux comportements statistiquement opposés), mobilise en permanence deux camions avec beaucoup d'attentes. Tres, tres couteux donc a grande échelle.

A Velov' ils ont un système de guidage avec une aide informatique, avec deux ans et demi d'expérience, et il y a toujours des problèmes.

A mon avis ça reste plus simple que la régulation des feux ou d'un réseau ferroviaire. Or ça on sait faire, à grande échelle. Je pense qu'après une période d'observation où on accumule des données, il doit être possible de modéliser le truc et d'écrire un logiciel qui dit comment réguler les stations. Il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas d'informaticien (voire mathématicien) suffisamment pointu chez Decaux, vu que c'est pas leur métier d'origine. Ils devraient demander conseil à la SNCF  :D

Citation :

Peut-etre qu'un jour quelqu'un sortira un petit jeu flash sur le Net ou le joueur devra gérer une centaine de stations avec cinq ou six camions (vu le buzz Vélib, on peut espérer que ca se produise), vous aurez alors une idée de la difficulté avec beaucoup plus.

Excellente idée !

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 11-09-2007 à 14:58:47
n°12656548
memoire
Posté le 11-09-2007 à 15:04:43  profilanswer

mrbebert a écrit :

Il suffirait peut être de prévoir une "grosse" station par secteur, et assurer la régulation entre celles-ci. De manière à ce que quelqu'un qui a problème de dispo puisse se rabattre sur cette station en étant à peu près sur de trouver un vélo/une place :)  

C'est peut-etre contre-intuitif, mais en fait il ne faut pas aller dans cette voie. Ce n'est pas un hasard si le choix initial s'est porté sur un très grand nombre de stations plutot que sur un réseau plus espacé de grosses stations.

Un moyen de se rendre compte de l'apparent paradoxe c'est de bien relire ce que tu as écris. Tu images ces "grosses stations" vers des endroits vers lesquels se rabattre si ailleurs dans le coin c'est plein partout. Mais en fait tu te doutes bien que c'est le contraire qui va se passer, c'est d'abord la grande station qui va prendre le gros du flux. S'il y a une grosse station entouree de 50 stations "satellites", les personnes face a une petite station pleine fileront ensuite sur la grosse, ils ne regarderont pas les 49 autres d'abord. Tu accroitra les problemes en dirigeant le flux plutot que de le juguler en le repartissant.

Il y a actuellement une sous-capacité des stations face a des flux de masse qui se sont crées spontanément a plein d'endroits (et qui ne sont pas si faciles que ca a modéliser même si vous avez l'impression de trouver des motifs constants de facon évidente). Si tu crées artificiellement des flux encore plus importants et localisés, je te laisse imaginer la capacité qu'il faudra. La voirie n'y suffira pas, il faudra des garages conséquents à plein d'endroits avec les metres carrés et le personnel qui va avec, et le tarif va s'envoler.

Pleins de stations avec un meilleur guidage pour l'utilisateur sur son Velib, pour moi c'est LA solution. Et c'est vraiment pas simple non plus. N'oubliez pas que pour l'instant, quand on prend un Velib, Decaux n'a aucun moyen de savoir ou on veut aller, alors que c'est une info qu'on pourrait fournir, le plus souvent.

n°12656572
Nis+
Posté le 11-09-2007 à 15:06:30  profilanswer

Morty a écrit :

Bravo, très bien pensé pour une utilisation sur telephone portable.  

C'est tout ce qu'il me manquait jusqu'à présent hormis les sites web déja existants et présent par ailleurs sur ce thread.

Merci  :jap:  

A la base, le site n'a pas été pensé pour les téléphones (ou alors inconsciemment). Content d'apprendre que c'est utilisable sur de petits écrans.

Petite question : tu utilises plutôt l'affichage en liste ou en carte ? (sur téléphone)

:hello:

Message édité par Nis+ le 11-09-2007 à 15:09:37

---------------
Mes Galeries|Mes Vidéos
n°12656626
Fructidor
Posté le 11-09-2007 à 15:10:14  profilanswer

memoire a écrit :

Un moyen de se rendre compte de l'apparent paradoxe c'est de bien relire ce que tu as écris. Tu images ces "grosses stations" vers des endroits vers lesquels se rabattre si ailleurs dans le coin c'est plein partout. Mais en fait tu te doutes bien que c'est le contraire qui va se passer, c'est d'abord la grande station qui va prendre le gros du flux. S'il y a une grosse station entouree de 50 stations "satellites", les personnes face a une petite station pleine fileront ensuite sur la grosse, ils ne regarderont pas les 49 autres d'abord. Tu accroitra les problemes en dirigeant le flux plutot que de le juguler en le repartissant.

Un des solutions envisageables serait de faire varier la duree d'utilisation gratuite en fonction de la station de restitution. Ainsi (à certaines heures) , rendre son velo a une grosse station laisserait les 30mn actuelles, contre 45mn pour les "petites stations", afin d'encourager une meilleure repartition des flux.

Message édité par Fructidor le 11-09-2007 à 15:10:36
n°12656631
memoire
Posté le 11-09-2007 à 15:10:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas d'informaticien (voire mathématicien) suffisamment pointu chez Decaux, vu que c'est pas leur métier d'origine. Ils devraient demander conseil à la SNCF  :D  

La SNCF utilise des moyens très couteux en main d'oeuvre pour le guidage...

Kalymereau a écrit :

[Sur le jeu flash]
Excellente idée !

Et ceux qui font péter le high-score recevront une offre d'embauche de Decaux  :)

Message édité par memoire le 11-09-2007 à 15:11:41
n°12656761
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 11-09-2007 à 15:20:45  profilanswer

fpo a écrit :

bon, je n'avais pas utilisé de velib depuis le 25 juillet, jour où l'on a retiré par erreur 71 euros de mon compte... le retour de mon vélo ayant été enregistré 10 heures après l'avoir remis en place

me suis dit, tiens, fait beau, je vais descendre de chez moi pigalle sur un biclou et je vais le rendre au niveau de bourse/opéra....
génial, il reste 2 vélos disponibles et je n'ai besoin que d'une fière monture
bien mal m'en a pris
il ne faut effectivement que 5 minutes pour descendre, mais 14 minutes pour le rendre
- 4 septembre était plein
- la bourse c'était plein
- richelieu c'était plein
- sur opéra c'était plein
- en face du paramount c'était plein
je suis donc remonté vers taitbout pour trouver une station avec plus de 40 plots dont seulement 2 de libres
le temps de redescendre vers 4 septembre, à pied, un plot était libre...

à pied le trajet me prend entre 15/17 minutes
là, avec le vélib m'a fallu 25/30 minutes

on va dire que c'est du pas de bol :o

bienvenue dans mon quotidien. Si j'arrive dans ce quartier après 9h00, j'ai de gros problèmes pour me garer. Les stations du 1er coté place Vendome sont toutes pleines à partir de 9 h 15 en général (et vides après 19h30  [:kilgoreweb] )
j'ajuste mes horaires en conséquence.  
En fait, je fais de la planification en fonction des statistiques des stations et je regarde où il reste des places / des vélos avant de partir.
ça demande un peu d'organisation mais pour le moment, je n'ai jamais tourné (sauf un soir dans le 4ème mais pas l'habitude de ce quartier)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)