Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2535 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  466  467  468  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°60486077
jpl56
Posté le 15-08-2020 à 16:46:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je me demandais si les livreurs de repas (Uber Eats et autres) ont le droit d'utiliser Vélib. Ca devient tellement courant de voir les vélos électriques squattés par des livreurs en pause que je me demandais si les conditions générales avaient changé...

CGAU
L’Utilisateur est autorisé à utiliser le Vélo selon les termes des présentes, ce qui exclut notamment :
...
• l’utilisation du service aux fins de location ou bien encore à des fins de livraison commerciale régulière;

ça n'a pas changé.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2020 à 16:46:35  profilanswer

n°60486222
GingkoBilo​ba
Posté le 15-08-2020 à 17:08:03  profilanswer

jpl56 a écrit :

Je me demandais si les livreurs de repas (Uber Eats et autres) ont le droit d'utiliser Vélib. Ca devient tellement courant de voir les vélos électriques squattés par des livreurs en pause que je me demandais si les conditions générales avaient changé...

CGAU
L’Utilisateur est autorisé à utiliser le Vélo selon les termes des présentes, ce qui exclut notamment :
...
• l’utilisation du service aux fins de location ou bien encore à des fins de livraison commerciale régulière;

ça n'a pas changé.

C'est nouveau depuis le 1er juillet, surtout.

---------------
Gingko
n°60486511
gui3gui
Posté le 15-08-2020 à 17:48:24  profilanswer

jpl56 a écrit :

CGAU
...

ça n'a pas changé.

C'était pas le contraire qui avait été dit y a quelques temps ?

n°60486978
GingkoBilo​ba
Posté le 15-08-2020 à 19:20:12  profilanswer

gui3gui a écrit :

C'était pas le contraire qui avait été dit y a quelques temps ?

Il y a quelque temps, c'est-à-dire avant  le 1er juillet, il n'était pas interdit  aux livreurs d'utiliser Vélib' pour exercer leur profession.

Depuis le 1er juillet, il est interdit aux livreurs d'utiliser Vélib' pour exercer leur profession.

---------------
Gingko
n°60487261
gui3gui
Posté le 15-08-2020 à 20:12:44  profilanswer

Mais ça n'a pas l'air d'être appliqué, je suis repassé devant mon fritchi préféré (en face du bureau) vendredi, au moins 10 velib électriques alignés et toi tu payes chaque minute...

n°60489893
GingkoBilo​ba
Posté le 15-08-2020 à 23:56:02  profilanswer

gui3gui a écrit :

Mais ça n'a pas l'air d'être appliqué, je suis repassé devant mon fritchi préféré (en face du bureau) vendredi, au moins 10 velib électriques alignés et toi tu payes chaque minute...

????

Rien compris.

Bon, le système visant à interdire aux livreurs d'utiliser Vélib' est appliqué, dans le sens où on ne peut pas reprendre le Vélib' qu'on vient tout juste de déposer avant un délai de 3 minutes (peut-être parfois 5, et aussi parfois zéro parce que même ce système-là, Smovengo n'a pas réussi à l'installer sans qu'il y ait des défaillances).

Et aussi parce que si on utilise plus de trois fois consécutives le même Vélib' à l'intérieur d'une période de 24 heures, on peut voir son abonnement résilié, après un message avertissement qui n'est pas toujours reçu par tous.
Je ne suis pas allé jusqu'à vérifier si après trois fois le vélo était indécrochable. Je ne serais pas surpris qu'il ne le soit pas et qu'il faille maintenant noter le numéro de chaque vélo qu'on prend pour être sûr de ne pas utiliser le même trois de suite.

Sinon, je ne vois pas le rapport entre 10 Vélib's électrique alignés et le fait de payer (quoi que ce soit) chaque minute.

---------------
Gingko
n°60490446
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-08-2020 à 08:24:32  profilanswer

Hier soir, je n'ai vu que des livreurs en vaelib :spamafote:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°60490577
GingkoBilo​ba
Posté le 16-08-2020 à 09:18:12  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Hier soir, je n'ai vu que des livreurs en vaelib :spamafote:

Alors il faut croire que la nouvelle limitation ne pose pas de problèmes aux livreurs.

Ce qui est assez logique.

Si j'avais été livreur, je crois que je n'aurais eu aucun problème à la contourner.

Apparemment, juste insérer un décrochage bidon (décrocher et raccrocher immédiatement) du vélo (même cassé) d'à côté suffit à rendre la reprise du même vélo non consécutive à la précédente et (ce que j'ai vérifié) permettre de s'affranchir du délai de trois minutes.

En revanche, cette limitation semble avoir causé quelques problèmes de résiliation (j'ai vu des commentaires dans ce sens sur les pages Facebook et Twitter de Vélib') à des utilisateurs qui ne sont pas livreurs.

Message édité par GingkoBiloba le 16-08-2020 à 09:18:30

---------------
Gingko
n°60549842
viande de ​bison
Posté le 23-08-2020 à 20:01:04  profilanswer

Hier soir au MK2 Beaubourg.

Etant en avance j'ai eu le loisir d'observer l'activité autour de la station Vélib en face du cinéma, pendant ~10 minutes.

Déjà, 2 personnes qui passent en revue l'ensemble des vélos, en tirant à chaque fois un gros coup au cas où il serait mal verrouillé (repartis bredouilles).

Plus intriguant, un type avec un espèce de grand couteau plat, qui force pendant une minute sur l'arrière du vélo (j'étais face au vélo, je voyais pas bien). Ensuite il entre un code et le vélo se décroche  :??:  
Je l'aurais bien filmé pour la science, mais je voyais déjà que ma curiosité le mettait pas trop à l'aise :o

n°60701731
gui3gui
Posté le 10-09-2020 à 11:58:01  profilanswer

Ça yest le velib est selon certains un succès, mais bizarrement on ne parle pas de tous les velibs privatisés par des livreurs...

https://www.leparisien.fr/info-pari [...] 380857.php

mood
Publicité
Posté le 10-09-2020 à 11:58:01  profilanswer

n°60720993
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-09-2020 à 12:26:49  profilanswer

Mon Navigo est en train de rendre l'âme, et vu que mon abonnement Vélib est dessus je sens que je vais bien en chier... :love:

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°60722079
GingkoBilo​ba
Posté le 12-09-2020 à 15:26:05  profilanswer

raph0ux a écrit :

Mon Navigo est en train de rendre l'âme, et vu que mon abonnement Vélib est dessus je sens que je vais bien en chier... :love:

Il suffit de désassocier l'abonnement de cette carte et de l'associer à une autre carte (Navigo ou Vélib').

---------------
Gingko
n°60728293
thejoker2
Posté le 13-09-2020 à 15:18:29  profilanswer

GingkoBiloba a écrit :

Il suffit de désassocier l'abonnement de cette carte et de l'associer à une autre carte (Navigo ou Vélib').

« Dissocier » plutôt, non ?  :D

n°60728316
smiley0041
Posté le 13-09-2020 à 15:20:32  profilanswer

C'est quand même vraiment compliqué ce nouveau vélib : j'ai décroché un vélo dont l'assistance électrique m'a lâché, et pour en changer plus loin, mon V-Libre m'a compté une seconde fois 2€. Je peux contester quelque part ?

Les vélos sont tous dans un état dramatique, on est d'accord ?

---------------
Mon feed
n°60728959
Riot
Buy me a riot
Posté le 13-09-2020 à 16:08:23  profilanswer

Pas tous, non, mais une bonne moitié je dirais.

---------------
Be the one with the flames.
n°60734719
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-09-2020 à 06:14:56  profilanswer

raph0ux a écrit :

Tu fais refaire une carte, ça prend 5 minutes à un guichet et ensuite tu réassocies ton abonnement avec ton nouveau pass Navigo, easy [:hotcat]

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°60734721
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-09-2020 à 06:15:45  profilanswer

smiley0041 a écrit :

C'est quand même vraiment compliqué ce nouveau vélib : j'ai décroché un vélo dont l'assistance électrique m'a lâché, et pour en changer plus loin, mon V-Libre m'a compté une seconde fois 2€. Je peux contester quelque part ?

Les vélos sont tous dans un état dramatique, on est d'accord ?

J'ai déjà eu le cas d'un vélib électrique tout pourri, mais je l'ai gardé jusqu'au bout de la course pour ne pas me faire facturer deux fois :/

---------------
n°60736079
moua
Full wormage
Posté le 14-09-2020 à 10:17:08  profilanswer

Dites, pour les dépassements, c’est facturé immédiatement ou en fin de mois lors du prélèvement mensuel ?

n°60736105
GingkoBilo​ba
Posté le 14-09-2020 à 10:19:28  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

J'ai déjà eu le cas d'un vélib électrique tout pourri, mais je l'ai gardé jusqu'au bout de la course pour ne pas me faire facturer deux fois :/

Moins de 3 minutes ou moins de 300 mètres, c'est pas facturé.

Pas certain si le « ou » est exclusif ou pas.

---------------
Gingko
n°60736118
GingkoBilo​ba
Posté le 14-09-2020 à 10:20:32  profilanswer

moua a écrit :

Dites, pour les dépassements, c’est facturé immédiatement ou en fin de mois lors du prélèvement mensuel ?

Pour les rares fois où ça m'est arrivé, ça n'a pas été facturé immédiatement.

Enfin, là je parle d'usage V-Libre. Je n'ai jamais été confronté à un dépassement (j'ai toujours eu assez de bonus pour l'éviter). Mais je pense que ça doit être le même système.

Message édité par GingkoBiloba le 14-09-2020 à 10:22:54

---------------
Gingko
n°60736334
smiley0041
Posté le 14-09-2020 à 10:38:10  profilanswer

Mais si on fait une réclamation avec l'app dans "Mes Trajets", ils remboursent après ?

---------------
Mon feed
n°60742779
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-09-2020 à 19:30:04  profilanswer

GingkoBiloba a écrit :

Moins de 3 minutes ou moins de 300 mètres, c'est pas facturé.

Pas certain si le « ou » est exclusif ou pas.

Sauf que tu ne croises pas forcément une nouvelle station en moins de 3 minutes ou 300 mètres et qu'il n'y a pas forcément un vélo dispo si tu en croises une...

---------------
n°60743132
GingkoBilo​ba
Posté le 14-09-2020 à 20:05:40  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Sauf que tu ne croises pas forcément une nouvelle station en moins de 3 minutes ou 300 mètres et qu'il n'y a pas forcément un vélo dispo si tu en croises une...

L'idée, quand un vélo n'est pas fonctionnel, c'est plutôt de le raccrocher dans la même station que celle d'où on l'avait décroché.

---------------
Gingko
n°60743200
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-09-2020 à 20:11:54  profilanswer

Mais parfois, c'était le seul vélo disponible dans la station de départ.

---------------
n°60743580
GingkoBilo​ba
Posté le 14-09-2020 à 20:47:20  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Mais parfois, c'était le seul vélo disponible dans la station de départ.

Dans ce cas-là, soit on fait comme si la station était totalement vide, soit on accepte les conséquences de le prendre quand même.

Ceci étant dit, si Smovengo avait eu une certaine conception de l'équitabilité, ils auraient pu avoir décidé de, par exemple, fusionner les trajets V-Libre en cas de dépôt + reprise de vélo à la même station avec un temps d'arrêt de moins de, disons, 3 minutes.

Mais Smovengo n'a pas de conception de l'équitabilité.

---------------
Gingko
n°60743741
GingkoBilo​ba
Posté le 14-09-2020 à 21:03:57  profilanswer

Pour eux si. Un abonnement Vélib', même électrique, ne coûte finalement pas très cher.

Après il leur suffit de faire des pauses en station toutes les 30 minutes au plus.

En changeant de vélo tous les 3 arrêts depuis les nouvelles règles (ou sans doute juste en intercalant une brève tentative de prendre le vélo cassé d'à côté s'ils tiennent vraiment à reprendre le même vélo plus de 3 fois).

---------------
Gingko
n°60745061
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 14-09-2020 à 22:21:10  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Tu fais refaire une carte, ça prend 5 minutes à un guichet et ensuite tu réassocies ton abonnement avec ton nouveau pass Navigo, easy [:hotcat]

Ah oui sur le papier aucun doute, dans la pratique avec Vélib... :o

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°60745109
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-09-2020 à 22:23:57  profilanswer

raph0ux a écrit :

Ah oui sur le papier aucun doute, dans la pratique avec Vélib... :o

Mais je l'ai déjà fait justement [:kukron]
Et d'ailleurs, j'ai jamais chargé le pass Navigo en question, y a que Vélib dessus :D

---------------
n°60745608
GingkoBilo​ba
Posté le 14-09-2020 à 22:56:23  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Mais je l'ai déjà fait justement [:kukron]
Et d'ailleurs, j'ai jamais chargé le pass Navigo en question, y a que Vélib dessus :D

Autre cas de figure que j'ai rencontré 2 ou 3 fois :

Le seul Vélib' qui « marche »  dans une station a son lecteur de carte défectueux.

Seule solution pour le prendre : taper son code au clavier.
Mais on ne peut pas avoir un code et une carte associée en même temps.
Donc il faut désassocier sa carte via l'application pour avoir un code.
Ensuite on prend le Vélib' avec le code.
Et au trajet suivant (avec un autre Vélib'), on réassocie sa carte en utilisant le code.

Une fois, j'en revenais pas, les 3 Vélib' présents à (ma !) station avaient tous leur lecteur défectueux. J'en venais même à croire que c'était ma carte qui était morte. Et pourtant non. Aucun problème pour réassocier au Vélib' suivant.

Enfin, là c'était surtout pour dire qu'associer une carte Navigo, ça semble marcher sans trop de difficultés.

(Et d'ailleurs moi aussi y'a que Vélib' sur ma carte. Parfois le métro … genre une ou deux semaines par an pour besoins exceptionnels)

---------------
Gingko
n°60746293
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-09-2020 à 01:00:42  profilanswer

Mais quel bordel leur système, y a vraiment RIEN qui soit au point ! :pt1cable:

---------------
n°60746868
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-09-2020 à 08:39:51  profilanswer

Ah bah super  [:rofl]
Je voulais taper mon code justement hier mais je le retrouvais pas sur l'application... Tout s'explique :o

---------------
n°60748037
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-09-2020 à 10:31:27  profilanswer

Et pas si easy que ça de faire la modification, c'est même pas possible de modifier la carte sur leur site et tu sais même pas à quel Navigo c'est associé...

---------------
n°60748063
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-09-2020 à 10:33:17  profilanswer

Hier soir, à Châtelet, mon pote essayait de trouver un vaelib pour rentrer chez lui. On a fait 3 stations. Quasiment pas de vaelibs, deux trois velibs, mais tous cassés.  
Il a réussi à en trouver un qui roulait "droit", pour tenter une autre station sur le chemin.
Moi, j'étais avec mon vélo, donc tranquille.

Bref, Smove, ça ne donne vraiment pas envie.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°60751990
GingkoBilo​ba
Posté le 15-09-2020 à 15:46:12  profilanswer

raph0ux a écrit :

Et pas si easy que ça de faire la modification, c'est même pas possible de modifier la carte sur leur site et tu sais même pas à quel Navigo c'est associé...

Pas très important, tant qu'il y a un Navigo ou une Carte Vélib' associé(e) à ton compte, tu n'as pas de code (tout éventuel ancien code est inutilisable), et donc tu ne peux rien associer d'autre.

Et pour ce qui est de désassocier, tout ce qui est associé sera désassocié, peu importe que tu l'aies entre les mains ou pas.

Après, tu peux associer n'importe quelle carte, que ce soit la même qu'avant ou pas.

---------------
Gingko
n°60752025
GingkoBilo​ba
Posté le 15-09-2020 à 15:48:58  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Hier soir, à Châtelet, mon pote essayait de trouver un vaelib pour rentrer chez lui. On a fait 3 stations. Quasiment pas de vaelibs, deux trois velibs, mais tous cassés.  
Il a réussi à en trouver un qui roulait "droit", pour tenter une autre station sur le chemin.
Moi, j'étais avec mon vélo, donc tranquille.

Bref, Smove, ça ne donne vraiment pas envie.

Normal qu'ils soient tous cassés.

Tout Vélib' cassé tendra à rester à la station où il a été déposé ainsi.

Tout Vélib' pas cassé sera très rapidement pris.

S'il n'y avait pas de Vélib's cassés à cette station, il y aurait une station vide.

---------------
Gingko
n°60752529
farib
Posté le 15-09-2020 à 16:29:51  profilanswer

GingkoBiloba a écrit :

Normal qu'ils soient tous cassés.

Tout Vélib' cassé tendra à rester à la station où il a été déposé ainsi.

Tout Vélib' pas cassé sera très rapidement pris.

S'il n'y avait pas de Vélib's cassés à cette station, il y aurait une station vide.

Pour donner une allégorie sexiste, toutes les jolies filles sont toujours déja casées :o

Message édité par farib le 15-09-2020 à 16:30:05

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°60753145
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-09-2020 à 17:26:50  profilanswer

Même les électriques?  [:dehors2]

---------------
n°60781513
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-09-2020 à 14:19:21  profilanswer

J'ai décidemment du mal à comprendre la thermodynamique des vélibs. A certains endroits, les stations sont souvent vides/pleines à cause du contexte (proches d'un boulot excentré par exemple). Mais y a des jours où le remplissage ne correspond plus du tout. Par exemple la station près de mon boulot va être pleine le matin dès 9h et vide le soit dès 17h depuis le déconfinement. Mais parfois, bah elle va être quasi pleine le soir. Très bizarre.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60782051
Riot
Buy me a riot
Posté le 18-09-2020 à 15:04:37  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai décidemment du mal à comprendre la thermodynamique des vélibs. A certains endroits, les stations sont souvent vides/pleines à cause du contexte (proches d'un boulot excentré par exemple). Mais y a des jours où le remplissage ne correspond plus du tout. Par exemple la station près de mon boulot va être pleine le matin dès 9h et vide le soit dès 17h depuis le déconfinement. Mais parfois, bah elle va être quasi pleine le soir. Très bizarre.

C'est grâce / à cause des gentils employés de Smoove qui remettent des vélos dans des stations de manière aléatoire

---------------
Be the one with the flames.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  466  467  468  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)