Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3396 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  970  971  972  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°59016373
hydre de l​erne
Posté le 07-03-2020 à 10:05:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

sanyohan a écrit :

Aucune administration n'a de règle établi (du moins il me semble), ils font selon leur bon vouloir je crois mais j'ai pas souvenir d'en avoir vu accepter. Et j'ai déjà vu des banques et même des particuliers refuser car ils estiment que c'est la faute du destinataire et n'ont pas à payer pour lui (ce qui d'un coté est logique).

Et oui, l'expéditeur doit payer la taxe si elle lui revient (et si lui aussi refuse le courrier part à Libourne pour être détruit si je ne dis pas de bétise), car le courrier à voyagé et donc a eu un coût pour l'entreprise (main d'oeuvre/acheminement/...) et comme j'ai dis on bosse pas gratis, donc oui il faut payer pour le coût et avec la taxe pour l'oubli.

Alors imagine, la personne de mauvaise foi dit au facteur que c'est pas lui qui a envoyé le courrier non affranchi et donc il a rien à payer..y a dépôt de plainte de qui et pour quoi vu le prix d'un affranchissement j'en doute ?

Faut bien que vous travaillez pas gratis et si quelqu'un de malveillant s'amuse à envoyer des courriers vides non affranchis à des organismes d'état refusant de payer, la personne disant au facteur que ce n'est pas lui qui a
envoyé ce courrier..

Je me demande ce qu'il se passerait..

mood
Publicité
Posté le 07-03-2020 à 10:05:51  profilanswer

n°59016560
sanyohan
Posté le 07-03-2020 à 10:34:41  profilanswer

hydre de lerne a écrit :

Alors imagine, la personne de mauvaise foi dit au facteur que c'est pas lui qui a envoyé le courrier non affranchi et donc il a rien à payer..y a dépôt de plainte de qui et pour quoi vu le prix d'un affranchissement j'en doute ?

Faut bien que vous travaillez pas gratis et si quelqu'un de malveillant s'amuse à envoyer des courriers vides non affranchis à des organismes d'état refusant de payer, la personne disant au facteur que ce n'est pas lui qui a
envoyé ce courrier..

Je me demande ce qu'il se passerait..

Bah pareil, l'expéditeur refuse, le courrier est détruit à Libourne, affaire réglé. C'est de l'argent perdu et le courrier aura voyagé pour rien mais personne n'aura reçu le courrier tant pis. Pourquoi y aurait dépot de plainte j'ai pas pigé :pt1cable:  

Pour la seconde partie tu pars loin là [:clooney11] , et ce genre de personne si il envoi des lettres vides, il va pas mettre son adresse de retour ni à l'extérieur ni à l'intérieur donc le courrier ira à Libourne directement et comme c'est une fausse enveloppe ça sera détruit sans passé par un hypothétique expéditeur inexistant.

---------------
Referral Star Citizen : STAR-BF4F-7C77
n°59016586
kranhirakr​on
Posté le 07-03-2020 à 10:38:57  profilanswer

Les administrations refusent toutes.

Mais au passage, La Banque Postale n'est en rien une administration. C'est une entreprise de statut privé. On ne le répétera jamais assez ;-)

Message édité par kranhirakron le 07-03-2020 à 11:00:52
n°59016802
kranhirakr​on
Posté le 07-03-2020 à 11:08:26  profilanswer

ozd a écrit :

On trouve facilement sur les moteurs de recherche un document appelé "F.A.Q de Lancement Sticker Suivi". Document interne qui a fuité (d'où l’intérêt d'être vigilant ici).
Je cite cette note :
"Quelles sont les informations de suivi qui sont restituées à nos clients qui utilisent le sticker suivi sur l’un de ses envois?  
Au minimum 3 Points de flashage sont restitués au client :Flashage au dépôtFlashage à l’arrivée centre de distribution (avant la tournée facteur)Flashage enretour de distribution+ 2 flashages supplémentaires possibles si l'envoi est mis en instance (cas où le pli ne rentre pas dans la boîte aux lettres) et/ou retourné à l'expéditeur"
Conclusion personnelle : Cela prouve bien que La Poste à modifier sa doctrine sur ce produit. Le fait que ce genre de documents se retrouve en accès libre, du coup, "ça la fout mal" car ça prouve bien que c'est une modification et non quelque chose qui serait simplement la fin de mauvaises habitudes qui auraient été prises (comme par exemple l'apposition du timbre à date sur le talon, qui n'a jamais été prévue).
Bref, j'ai pour habitude, comme toi, d'essayer d'expliquer les choses avec un regard bienveillant sur une entreprise que j'affectionne particulièrement, mais là pour le coup, je suis vraiment dubitatif sur l'intérêt de l'opération.

C'est comme tout, les produits évoluent. Cette FAQ n'est plus à jour.

Comme expliqué plus haut, je pense qu'ils ont pris cette décision pour éviter que les clients ne comprennent pas pourquoi certaines LS sont flashées en dépôt et pas d'autres (différence entre celles déposées en BDP, et celles en BAL).

Là, tout est homogène au niveau des statuts des LS.

n°59016874
ozd
Posté le 07-03-2020 à 11:17:22  profilanswer

En l'occurrence pas pour l'instant, puisque à ce jour, les consignes au Réseau et au Courrier sont diamétralement opposées. Ce qui fait que celui qui dépose en EC aura un meilleur service que celui qui dépose en BdP.
Je penche plutôt pour la volonté d'une meilleure distinction entre LS et LR.
Puisque au final, un certain nombre d'usages non juridiques de la LR ont été "vampirisés" par la LS, ce qui n'était pas forcément le but.

n°59018041
gsi spirit
Posté le 07-03-2020 à 14:25:27  profilanswer

hydre de lerne a écrit :

L'expéditeur a l'obligation de payer pour récupérer son courrier si l'administration a refusé de payer la taxe ?

Impôt, caf, pôle emploi, banque postale, quelle est l'administration qui refuse et laquelle accepte de payer ?

Oui.

Chez nous aucune n'accepte.

Edit : J'avais pas vu la page supplémentaire :D

Message édité par gsi spirit le 07-03-2020 à 14:27:27
n°59018195
hydre de l​erne
Posté le 07-03-2020 à 14:48:56  profilanswer

sanyohan a écrit :

Bah pareil, l'expéditeur refuse, le courrier est détruit à Libourne, affaire réglé. C'est de l'argent perdu et le courrier aura voyagé pour rien mais personne n'aura reçu le courrier tant pis. Pourquoi y aurait dépot de plainte j'ai pas pigé :pt1cable:  

Pour la seconde partie tu pars loin là [:clooney11] , et ce genre de personne si il envoi des lettres vides, il va pas mettre son adresse de retour ni à l'extérieur ni à l'intérieur donc le courrier ira à Libourne directement et comme c'est une fausse enveloppe ça sera détruit sans passé par un hypothétique expéditeur inexistant.

Oui je pensais à une lettre malveillante genre comme les mails qu'on reçoit.. Le type peut payer si ça vient d'une administration pensant que c'est important..

Une fausse enveloppe ça veut dire vide ce terme à la poste ?

n°59018228
sanyohan
Posté le 07-03-2020 à 14:54:11  profilanswer

hydre de lerne a écrit :

Oui je pensais à une lettre malveillante genre comme les mails qu'on reçoit.. Le type peut payer si ça vient d'une administration pensant que c'est important..

Une fausse enveloppe ça veut dire vide ce terme à la poste ?

C'est pas un terme postale :D , j'ai mis fausse enveloppe mais j'aurais peut-être du écrire "un faux courrier" ou reprendre ton terme courrier vide ^^ , car bon une enveloppe vide bah c'est pas vraiment un courrier, mais c'est surement une vrai enveloppe :p

---------------
n°59018311
hydre de l​erne
Posté le 07-03-2020 à 15:07:43  profilanswer

Va savoir, moi mon facteur, il parle je comprends rien alors je me dis c'est du codée :D  

Merci pour les infos  :hello:

n°59018327
sanyohan
Posté le 07-03-2020 à 15:09:41  profilanswer

hydre de lerne a écrit :

Va savoir, moi mon facteur, il parle je comprends rien alors je me dis c'est du codée :D  

Merci pour les infos  :hello:

Ah bah c'est sur que comme toute entreprise on a des termes spécifique :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-03-2020 à 15:09:41  profilanswer

n°59018468
kranhirakr​on
Posté le 07-03-2020 à 15:30:03  profilanswer

ozd a écrit :

Puisque au final, un certain nombre d'usages non juridiques de la LR ont été "vampirisés" par la LS, ce qui n'était pas forcément le but.

Peut être aussi, oui !

n°59018539
gsi spirit
Posté le 07-03-2020 à 15:42:27  profilanswer

ozd a écrit :

En l'occurrence pas pour l'instant, puisque à ce jour, les consignes au Réseau et au Courrier sont diamétralement opposées. Ce qui fait que celui qui dépose en EC aura un meilleur service que celui qui dépose en BdP.

Je sais pas si tu as vu, depuis hier, on a un nouvel outil avec les procédures. En farfouillant un peu je suis tombé sur l'EDR des suivis, il y a différents cas et la procédure à suivre.

n°59019983
kranhirakr​on
Posté le 07-03-2020 à 19:45:18  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Je sais pas si tu as vu, depuis hier, on a un nouvel outil avec les procédures. En farfouillant un peu je suis tombé sur l'EDR des suivis, il y a différents cas et la procédure à suivre.

De quel outil parles tu ? Pas vu de mon côté...

n°59020223
gsi spirit
Posté le 07-03-2020 à 20:23:04  profilanswer

kranhirakron a écrit :

De quel outil parles tu ? Pas vu de mon côté...

J'aurais du mettre outil entre parenthèses :D

Je parle de la bibliothèque des process, perso j'ai eu l'info via le dernier flash actu qu'on reçoit par mail

n°59020644
ozd
Posté le 07-03-2020 à 21:18:52  profilanswer

Ca fait plusieurs années que ça existe.
Le soucis c'est qu'à force de créer cinquante outils sur les process, on fini parfois par trouver des consignes contradictoires.
Au moins, au Réseau, c'est clair. Si tu cherches quelque chose, tu vas sur Espadon.

Message cité 1 fois
Message édité par ozd le 07-03-2020 à 21:19:35
n°59022486
tyrex9
Posté le 08-03-2020 à 06:43:08  profilanswer

Ce n'est pas pour dire mais certains messages sont incompréhensibles, vous mettez des abréviations qui rendent vos messages illisibles.

LS BAL LR EDR
Aller moi aussi je vais parler en crypter, mon OS ne marche plus car mon DD à grillé alors je mets quoi? Je mets un nouveau DD plus puissant ou je change d'OS?

Mettez un lexique au début du forum pour vos abréviations, vos raccourcies sont marqués nulle part.

---------------
Voyage dans l'espace - planètes du système solaire et satellite Exelcium
n°59022548
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 08-03-2020 à 07:35:43  profilanswer

OSEF

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°59022681
ozd
Posté le 08-03-2020 à 08:28:05  profilanswer

tyrex9 a écrit :

Ce n'est pas pour dire mais certains messages sont incompréhensibles, vous mettez des abréviations qui rendent vos messages illisibles.

LS BAL LR EDR
Aller moi aussi je vais parler en crypter, mon OS ne marche plus car mon DD à grillé alors je mets quoi? Je mets un nouveau DD plus puissant ou je change d'OS?

Mettez un lexique au début du forum pour vos abréviations, vos raccourcies sont marqués nulle part.

Il suffit de faire une recherche Google..
https://www.sudptt38-73.fr/images/_ [...] -POSTE.pdf

Encore un document interne qui a fuité..

Message cité 3 fois
Message édité par ozd le 08-03-2020 à 08:28:25
n°59022724
gsi spirit
Posté le 08-03-2020 à 08:38:31  profilanswer

ozd a écrit :

Ca fait plusieurs années que ça existe.
Le soucis c'est qu'à force de créer cinquante outils sur les process, on fini parfois par trouver des consignes contradictoires.
Au moins, au Réseau, c'est clair. Si tu cherches quelque chose, tu vas sur Espadon.

J'avais jamais vu d'outil de ce genre :jap:

n°59022742
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 08-03-2020 à 08:45:59  profilanswer

ozd a écrit :

94 pages...Oof
Avec des PINGRE PAMELA OSIRIS PASSTIS
Ça date de 2011 aussi
Doit y avoir un document plus recent
Il manque par exemple TPAS

Message cité 1 fois
Message édité par Johnny_Marrocain le 08-03-2020 à 08:52:59

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°59023704
ozd
Posté le 08-03-2020 à 11:30:40  profilanswer

Johnny_Marrocain a écrit :

94 pages...Oof
Avec des PINGRE PAMELA OSIRIS PASSTIS
Ça date de 2011 aussi
Doit y avoir un document plus recent
Il manque par exemple TPAS

En haut, il y a un lien vers une version mise à jour. C'est un lien interne, donc très probablement un document interne.
Après chacun voit midi à sa porte. :whistle:  

n°59023764
sanyohan
Posté le 08-03-2020 à 11:38:48  profilanswer

tyrex9 a écrit :

LS BAL LR EDR

LS : Lettre Suivie
BAL : Boite Aux Lettres
LR : Lettre recommandé
EDR : je sais pas :D , surement un truc que je connais mais je ne doit pas utilisé l'abréviation ou alors c'est spécifique à un poste précis :D

ozd a écrit :

EDR : Entrée dans le Réseau , ah bah tout bêtement :D

Message édité par sanyohan le 08-03-2020 à 11:39:55

---------------
n°59025660
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 08-03-2020 à 16:01:40  profilanswer

tyrex9 a écrit :

LS BAL LR EDR

Ils parlent entre eux. Moi ça ne me pose pas de problème. Enfin j’avais reconnu certaines abréviations comme BAL,  LS et LR vu que je traîne depuis quelques temps sur ce topic sans forcément poster.

Message édité par Kilyn le 08-03-2020 à 16:02:30

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°59030770
tyrex9
Posté le 09-03-2020 à 06:09:21  profilanswer

ozd a écrit :

Oui je l'ai fait:

LR: les républicains
recherche google

après le doc:
tout est mélangé: ZUP, ZEP,SMIC,SNCF.......

Celui qui a fait le doc est un feignant, il a juste rajouté le logo de la poste, ajouter quelques abrév postière.

Il ne doit pas y avoir plus de 50 abréviations pour les trucs postiers ce n'est pas énorme.
Un lexique en 1er page serait pas mal.

Message cité 2 fois
Message édité par tyrex9 le 09-03-2020 à 06:11:37

---------------
n°59030935
gsi spirit
Posté le 09-03-2020 à 07:44:57  profilanswer

tyrex9 a écrit :

Il ne doit pas y avoir plus de 50 abréviations pour les trucs postiers ce n'est pas énorme.

Y en a largement plus, entre les services, les matériels, certaines fonctions, les dispositifs RH ( j'ai vu TPAS passer) et j'en passe et des meilleures.  Globalement la plupart c'est surtout du jargon interne a l'entreprise qu'on utilise "entre nous". Pour parler a une personne externe de la poste on utilise presque toujours l'expression en entier.

A un moment va falloir arrêter d'affirmer tout et n'importe quoi

n°59041435
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 09-03-2020 à 22:22:24  profilanswer

tyrex9 a écrit :

Oui je l'ai fait:

LR: les républicains
recherche google

après le doc:
tout est mélangé: ZUP, ZEP,SMIC,SNCF.......

Celui qui a fait le doc est un feignant, il a juste rajouté le logo de la poste, ajouter quelques abrév postière.

C’est un document interne lu par des gens dont c’est le métier donc pas besoin d’un lexique. Je bosse dans l’informatique et j’utilise des termes techniques dans certains documents. Ils ne te sont pas destinés donc pourquoi chercher à comprendre ? Si tu veux comprendre soit tu fais une recherche Google soit tu demandes POLIMENT la signification des termes.

Message édité par Kilyn le 09-03-2020 à 22:23:57

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°59043011
tyrex9
Posté le 10-03-2020 à 06:31:41  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Y en a largement plus, entre les services, les matériels, certaines fonctions, les dispositifs RH ( j'ai vu TPAS passer) et j'en passe et des meilleures.  Globalement la plupart c'est surtout du jargon interne a l'entreprise qu'on utilise "entre nous". Pour parler a une personne externe de la poste on utilise presque toujours l'expression en entier.

A un moment va falloir arrêter d'affirmer tout et n'importe quoi

Je parlais des termes à destination des clients.

---------------
n°59044906
kranhirakr​on
Posté le 10-03-2020 à 10:33:53  profilanswer

tyrex9 a écrit :

Je parlais des termes à destination des clients.

Oui, mais ce lexique est un document interne, donc ... C'est hors sujet ;-)

D'ailleurs ce lexique n'est pas une liste d'abréviations de termes postaux, mais une liste d'abréviations qui peuvent apparaître dans des documents internes (et qui inclut donc tout type de mot).

Message édité par kranhirakron le 10-03-2020 à 10:40:25
n°59088722
tim-timmy
Posté le 13-03-2020 à 12:44:35  profilanswer

la poste arrête de livrer des colis suite au coronavirus ou il y a un incident qu'ils oublient de préciser ? (grenoble)

vendredi 13 mars Votre colis ne peut être livré ce jour. Il sera mis en livraison au plus tôt.
jeudi 12 mars Votre colis ne peut être livré ce jour. Il sera mis en livraison au plus tôt.
mercredi 11 mars Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible.

Et pareil pour un second colis qui devait arriver ce matin... Je reçois jute des mails d'excuse sans justification, donc je suis curieux.

Bonjour,
Votre Colissimo N°x ne sera finalement pas livré aujourd'hui.
Nous faisons le nécessaire pour vous livrer au plus tôt.
Veuillez nous excuser du désagrément que peut provoquer cet imprévu

Message édité par tim-timmy le 13-03-2020 à 13:33:15
n°59094414
kranhirakr​on
Posté le 13-03-2020 à 19:29:56  profilanswer

C'est un statut générique qui est attribué au colis. Y a plein de raisons qui pourraient rentrer en compte : erreur de tri, manque de personnel à la dernière minute, etc etc...

n°59106016
sanyohan
Posté le 14-03-2020 à 19:53:48  profilanswer

Aujourd'hui annonce au boulot pour nous dire que les prestations VSMP (Veuillez Sur Mes Parents) ne sont plus à faire jusqu'à nouvel ordre :o

Ca va être le boxon lundi avec ceux qui restent chez eux pour leurs enfants, je sens que je vais me taper des doubles journées chaque jour à partir de mardi :'(

---------------
n°59106168
gsi spirit
Posté le 14-03-2020 à 19:59:45  profilanswer

sanyohan a écrit :

Aujourd'hui annonce au boulot pour nous dire que les prestations VSMP (Veuillez Sur Mes Parents) ne sont plus à faire jusqu'à nouvel ordre :o

Chez nous elles seront effectuées si le client est OK pour nous recevoir.

sanyohan a écrit :

va être le boxon lundi avec ceux qui restent chez eux pour leurs enfants, je sens que je vais me taper des doubles journées chaque jour à partir de mardi :'(

On nous a annoncé que "notre" PIC avait été vidée, c'est pas le cas chez vous ?  

En gros, hier et aujourd'hui c'était du bon X2 en terme courrier :/

n°59106362
sanyohan
Posté le 14-03-2020 à 20:06:58  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Chez nous elles seront effectuées si le client est OK pour nous recevoir.

Ah non chez nous c'est obligatoirement arrêté, apparemment il y aura un système d'appel téléphonique pour prendre des nouvelles des personnes.

gsi spirit a écrit :

On nous a annoncé que "notre" PIC avait été vidée, c'est pas le cas chez vous ?  

En gros, hier et aujourd'hui c'était du bon X2 en terme courrier :/

Ah possible, c'est vrai qu'on a eu pas mal de boulot aujourd'hui (et hier apparemment mais j'y étais pas), mais sans info j'ai supposé que c'était le courrier mis de coté le temps de la distribution des plis électoraux

---------------
n°59106670
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 14-03-2020 à 20:19:29  profilanswer

Bon..
Personne ne bossera à la Poste Lundi
Vous pouvez quoter
Les facteurs ne voudront jamais sortir

---------------
n°59106723
meuniere
Posté le 14-03-2020 à 20:21:53  profilanswer

Et les bureaux de postes ?
J'ai plusieurs colis à aller récupérer, et bien sûr dans des postes différents parce que j'ai pas fait gaffe :o

n°59106795
gsi spirit
Posté le 14-03-2020 à 20:25:23  profilanswer

Bon..
Vous pouvez quoter

Je crois que même ceux qui voudront sortir ne pourront pas car ils n'auront que de la presse à distribuer :/

meuniere a écrit :

J'ai plusieurs colis à aller récupérer, et bien sûr dans des postes différents parce que j'ai pas fait gaffe :o

Pour ma part, on a pas eu d'info sur une éventuelle fermeture

Message édité par gsi spirit le 14-03-2020 à 20:25:40
n°59106855
meuniere
Posté le 14-03-2020 à 20:28:01  profilanswer

De toute façon je suppose que si ça arrive, ils garderont les colis plus longtemps que d'habitude ?

n°59106945
sanyohan
Posté le 14-03-2020 à 20:31:50  profilanswer

Bon..
Vous pouvez quoter

Perso je vais bosser lundi, on verra quel merdier ça donne :o

---------------
n°59106978
gsi spirit
Posté le 14-03-2020 à 20:33:14  profilanswer

meuniere a écrit :

De toute façon je suppose que si ça arrive, ils garderont les colis plus longtemps que d'habitude ?

Je pense aussi, mais pour le moment on en sait rien ...

sanyohan a écrit :

Perso je vais bosser lundi, on verra quel merdier ça donne :o

Pareil :o

n°59106981
sanyohan
Posté le 14-03-2020 à 20:33:17  profilanswer

meuniere a écrit :

De ce que j'ai compris ça devrait rester ouvert, mais sans absolument aucune certitude, on saura tout ça lundi, peut-être au cas par cas selon les régions...

---------------
n°59107035
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 14-03-2020 à 20:35:41  profilanswer

Il a dit que les banques restaient ouvertes  

La plupart des bureaux de poste sont occupés au moins à moitié par l'espace bancaire  

Do the math :o

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  970  971  972  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)