Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5316 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  1130  1131  1132  1133  1134  1135
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°8909000
Larsen75
Posté le 10-07-2006 à 00:46:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cotorepman a écrit :

Qué bande d'en**lés ces postiers, y sont pô foutus de rattrapper tes conneries alors qu'ils ont que ca à foutre ! bon ok un code postal peut correspondre à 7-8 communes mais quand même, ils ont bien un acces internet sur leurs casiers de tris pour rechercher sur mappy, pfffff ils doivent trainer sur les sites de Q, ces truffes !

Je suis morte de rire! bien répondu cotorepman!
On aura tout entendu!
Space avant de nous traiter de truffes et de nous dire qu'on a un poil dans la main, va faire un tour dans un centre de tri!
Tu te rendras peut être compte qu'il n'y a pas que ta lettre à distribuer et que y'a d'autres personnes comme toi qui se trompent dans l'adresse. C'est incroyable cet égocentrisme que tu developpes!
En plus, je pense que dans la majorité des cas de pb d'adresse le courrier est distribué. J'ai été factrice et j'en voyais des tas des lettres avec une daresse erronée, corrigée par la poste et distribuée.

En tout cas Space je te remercie...tu fais partie de ces clients qui nous font bien rire...

mood
Publicité
Posté le 10-07-2006 à 00:46:17  profilanswer

n°8909024
Larsen75
Posté le 10-07-2006 à 00:49:36  profilanswer

babook a écrit :

Comme il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar :

Je sais pas ce qui se passe en ce moment mais la poste marche du feu de dieu! Colis reçu des USA en 1 semaine (meme pas en EMS hein) lettres et colis Metropole/Reunion en 4-5 jours, lettres Londres/Reunion en 1 jour de plus, facteur qui me monte mes colis systematiquement pour les 5 derniers reçus, j'en reviens pas!

Merci! :)

n°8913102
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-07-2006 à 14:55:11  profilanswer

Bonjour,

Je cherche à envoyer un colis de 20 Kg de France vers la Belgique, le plus economique possible et je trouve pas sur le site de la Poste.

Je trouve bien une offre à 56,10 € HT, mais je trouve ça pas donné du tout !!!.

Si vous savez comme je pourrais faire, je serais preneur, merci.

---------------
Swedish master
n°8913757
jumbo
Posté le 10-07-2006 à 16:02:08  profilanswer

T'as pas le choix, c'est ça ou plus cher ailleurs ...

n°8914817
asmomo
Posté le 10-07-2006 à 17:44:42  profilanswer

C'est bien 56,10€, mais TTC.

Tu peux faire un test sur le site d'UPS pour voir si t'arrives à moins cher.

n°8915201
kley
Miaou !
Posté le 10-07-2006 à 18:29:45  profilanswer

Je crois qu'ils n'indiquent pas les frais de port en éco pour les pays de l'UE sur le site de la poste... Faut se renseigner au guichet, je crois :/

n°8915283
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-07-2006 à 18:43:13  profilanswer

jumbo a écrit :

T'as pas le choix, c'est ça ou plus cher ailleurs ...

A la limite, je prends un Paris-Bruxelle en promo, ça me revient moins cher (déjà fait)

asmomo a écrit :

C'est bien 56,10€, mais TTC.

Tu peux faire un test sur le site d'UPS pour voir si t'arrives à moins cher.

J'ai cru voir que c'etait HT. De toute façon, je vais à la Poste demain pour gueller contre le colis puzzle que le destinataire à reçu.

kley a écrit :

Je crois qu'ils n'indiquent pas les frais de port en éco pour les pays de l'UE sur le site de la poste... Faut se renseigner au guichet, je crois :/

Oui carrement, c'est les ports en tarif A, il n'y a rien.

---------------
Swedish master
n°8915889
asmomo
Posté le 10-07-2006 à 19:45:19  profilanswer

kley a écrit :

Ben d'après mon pdf, le colis éco international c'est que pour hors UE, et c'est plus cher. Et pour 20Kg, la lettre économique internationale ça va pas être possible, c'est 2Kg max.

n°8916982
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 10-07-2006 à 22:32:11  profilanswer

Bonsoir,

A la Poste, on a dit à une amie étrangère qu'il existe deux sortes de recommandé, un avec accusé de réception, et l'autre sans.

Jusqu'ici rien d'extraordinaire.  

Mais voilà que le destinataire lui demande l'accusé de réception pour le colis qu'elle a envoyé.

Je lui demande donc d'aller le chercher à la poste, pensant qu'ils disposeraient de l'accusé de réception (ou d'une forme similaire) prouvant qu'ils ont bien transmis le colis, mais on lui dit que non...

ALors ma question est:

peut-on exiger de la poste un papier prouvant qu'elle a bien délivré le colis et surtout que le destinataire l'a réceptionné?

Si non:

1) quelle preuve puis-je exigé?
2) c'est quoi la différence avec un envoi classique si on peut pas avoir de preuve de sa réception?

Message cité 1 fois
Message édité par Sugoy le 10-07-2006 à 22:36:59
n°8917856
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 11-07-2006 à 00:14:20  profilanswer

c'est une question trop simple? trop pointue? ou mal formulée?

mood
Publicité
Posté le 11-07-2006 à 00:14:20  profilanswer

n°8918081
Larsen75
Posté le 11-07-2006 à 00:54:06  profilanswer

macdriverz a écrit :

Bonjour,

Je cherche à envoyer un colis de 20 Kg de France vers la Belgique, le plus economique possible et je trouve pas sur le site de la Poste.

Je trouve bien une offre à 56,10 € HT, mais je trouve ça pas donné du tout !!!.

Si vous savez comme je pourrais faire, je serais preneur, merci.

En effet, il n'y a pas de tarif eco pour les colis qui partent en union européenne.
Maintenant un AR Paris-Bruxelles c'est moins cher surement mais transporter un paquet de 20kg durant le voyage c'est pas facile non plus! :)  

C'est un peu comme acheter une machine à laver sur internet et ne pas vouloir payer les 30 euro de livraison. On va chercher la machine en dépot, on te la pose dans le coffre de la voiture et une fois en bas de chez toi, faut la monter la machine de 30kgs! Sur 4 étage en plus! Et là, tu te dit que finalement 30 euro c'était chèr mais ça valait le coup! (je dois préciser que c'est du vécu :whistle: ?)

n°8918167
Larsen75
Posté le 11-07-2006 à 01:07:28  profilanswer

Sugoy a écrit :

Bonsoir,

A la Poste, on a dit à une amie étrangère qu'il existe deux sortes de recommandé, un avec accusé de réception, et l'autre sans.

Jusqu'ici rien d'extraordinaire.  

Mais voilà que le destinataire lui demande l'accusé de réception pour le colis qu'elle a envoyé.

Je lui demande donc d'aller le chercher à la poste, pensant qu'ils disposeraient de l'accusé de réception (ou d'une forme similaire) prouvant qu'ils ont bien transmis le colis, mais on lui dit que non...

ALors ma question est:

peut-on exiger de la poste un papier prouvant qu'elle a bien délivré le colis et surtout que le destinataire l'a réceptionné?

Si non:

1) quelle preuve puis-je exigé?
2) c'est quoi la différence avec un envoi classique si on peut pas avoir de preuve de sa réception?

1) Un colis recommandé est remis contre signature.  
C'est à l'expediteur de choisir un AR ou pas.  
Tu as accès à un suivi sur internet et quelquefois, il y a la signature du destinataire de disponible. en tout cas, il devrait y avoir le detail de la distribution.
Maintenant je crois qu'il est possible de demander un duplicata de signature mais cela prend du temps. Il suffit de faire une reclamation colis au guichet.

2) Un envoi classique n'est pas remis contre signature. Il peut être déposé dans la boite au lettre directement. Il est assuré pour  une valeur de 16 euros alors que pour les colis recommandés l'assurance de base est à 31 euro.Tu peux avoir une preuve de distri et s'il ya litige ça aide mais c'est à toi de la demander au départ. Tu peux pas reprocher à la poste de ne pas te rendre un service que tu n'as pas demander! :)

n°8920772
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 11-07-2006 à 13:22:02  profilanswer

Merci de ta réponse.

Mais le truc c'est que c'est un colis recommandé!!

Certes, on n'a pas demandé l'accusé de réception, mais vu que c'est recommandé la poste peut tout de meme me prouver que les destinataire a bien reçu le colis...non?

n°8920910
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 11-07-2006 à 13:43:02  profilanswer

Larsen75 a écrit :

En effet, il n'y a pas de tarif eco pour les colis qui partent en union européenne.
Maintenant un AR Paris-Bruxelles c'est moins cher surement mais transporter un paquet de 20kg durant le voyage c'est pas facile non plus! :)  

C'est un peu comme acheter une machine à laver sur internet et ne pas vouloir payer les 30 euro de livraison. On va chercher la machine en dépot, on te la pose dans le coffre de la voiture et une fois en bas de chez toi, faut la monter la machine de 30kgs! Sur 4 étage en plus! Et là, tu te dit que finalement 30 euro c'était chèr mais ça valait le coup! (je dois préciser que c'est du vécu :whistle: ?)

Tout de meme, 50 € pour 20 kg et en Chronopost, c'est carrement 200/250 € !

---------------
Swedish master
n°8923792
Larsen75
Posté le 11-07-2006 à 18:57:45  profilanswer

Sugoy a écrit :

Merci de ta réponse.

Mais le truc c'est que c'est un colis recommandé!!

Certes, on n'a pas demandé l'accusé de réception, mais vu que c'est recommandé la poste peut tout de meme me prouver que les destinataire a bien reçu le colis...non?

Comme je te l'ai dit tu peux toujours demander mais la réponse prendra du temps...si le colis a été retiré dans un bureau ils auront la preuve de la signature. pour les colis livré au domicile, je ne sais pas comment ça se passe pour la signature. A priori, si tu la demandes c'est qu'ils n'ont pas utilisé le boitier electronique, sinon elle figurerait sur le suivi du colis.

n°8923971
Cocooon10
Posté le 11-07-2006 à 19:25:55  profilanswer

Bonjour!

Mon ami a passé les entretiens pour être conseiller financier à la Poste mais
les résultats ont été négatifs. Il est un peu perdu, maintenant, quant à ce
qu'il pourrait faire, et j'essaye de l'aider à chercher des informations.

Savez-vous quelles sont ses possibilités maintenant, sachant qu'il y a peu de
chance que son contrat soit prolongé à l'endroit où il travaille actuellement comme guichetier? Peut-il refaire cette formation? Peut-il espérer avoir un autre poste?

Je sais que je ne donne pas énormément d'informations, mais si vous avez
quelques pistes à nous indiquez, ça nous aiderait beaucoup!

Merci!

n°8924441
kopikol
Posté le 11-07-2006 à 20:38:48  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Bonjour j'ai un soucis lié à la poste:
Un envoi colissimo suivi va être livré par erreur à mon ancienne adresse, je n'y réside plus depuis un an (donc c'est mort pour le réacheminement automatique).
Est-il possible de contacter quelqu'un pour demander un retour à l'expéditeur? (ou de faire autre chose à part prier  :whistle:  )

risdo a écrit :

:hello:  
 :hello: Tout ce qui risque de se passer pour ton colis c'est que le facteur va retourner le dit colis à l'expéditeur avec la mention n'habite pas à l'adresse indiquée. Tu pourrais par exemple téléphoner à ton ancien bureau (plutôt le groupement de distribution de ton ancienne adresse) et demander s'il leur était possible de bien vouloir faire attention à un colis qui arriverais à ton ancienne adresse et voir s'ils peuvent te le faire suivre occasionnellement. Tu verras bien. Qui ne tente rien n'a rien.  :whistle:

Oui mais non :/
Il vient de m'arriver la même chose mais je suis du coté de l'expéditeur.
J'ai envoyé un colissimo à une ancienne adresse (la mise à jour des nouvelles coordonnées a merdé :/ )
Le destinataire en a été avisé aussitôt, donc avant même que le colis n'arrive à destination.
Il me dit avoir contacté son ancien bureau de poste pour prévenir.
Mais il y a 2 jours, surprise : le colis est marqué comme ayant été livré. Le véritable destinataire dit qu'il n'a rien reçu.

Pour un colis remis sans signature, le facteur a pu le livrer à quelqu'un qui ne porte pas ce nom là à l'adresse d'expédition ?
J'ai pensé à un dépôt dans la boite (les dimensions du colis le permettent ).
J'ai déposé une réclamation aujourd'hui, il faut donc patienter mais en attendant le destinataire râle :/

n°8925270
Carou
Vbulletineuse
Posté le 11-07-2006 à 22:24:27  profilanswer

kopikol a écrit :

Pour un colis remis sans signature, le facteur a pu le livrer à quelqu'un qui ne porte pas ce nom là à l'adresse d'expédition ?

S'il y a pas le nom sur la boîte et que c'est une maison, oui... dans le cas d'une habitation individuelle (=maison) le numéro et la rue suffisent pour distribuer le courrier :/

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°8927843
xogeur
Pur Noob de l'info...
Posté le 12-07-2006 à 09:23:06  profilanswer

:hello:  :hello:  

Mon frere a envoyé un courier en france en oubliant de mettre un timbre, je ne peux pas savoir si la personne la bien recu, il y a l'expéditeur derrirere et la lettre n'est pas revenu, que se passe t'il dans ce cas la s'il vous plait?

n°8927918
kley
Miaou !
Posté le 12-07-2006 à 09:36:48  profilanswer

xogeur a écrit :

Mon frere a envoyé un courier en france en oubliant de mettre un timbre, je ne peux pas savoir si la personne la bien recu, il y a l'expéditeur derrirere et la lettre n'est pas revenu, que se passe t'il dans ce cas la s'il vous plait?

Si la lettre est envoyée au destinataire, normalement, le destinataire paie les frais d'expédition, non ?

ça m'est déjà arrivé pour du courrier insufisamment affranchi.

n°8928231
kopikol
Posté le 12-07-2006 à 10:20:06  profilanswer

Carou a écrit :

S'il y a pas le nom sur la boîte et que c'est une maison, oui... dans le cas d'une habitation individuelle (=maison) le numéro et la rue suffisent pour distribuer le courrier :/

non il s'agissait d'un immeuble :/

n°8928364
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 12-07-2006 à 10:42:25  profilanswer

kley a écrit :

Si la lettre est envoyée au destinataire, normalement, le destinataire paie les frais d'expédition, non ?

ça m'est déjà arrivé pour du courrier insufisamment affranchi.

et ca marche quand meme si on ne met aucun timbre?

j'ai enfin trouvé comment faire chier tous les ***** de **** qui m'envoient 30 cm de pub par mois... retour à l'envoyeur [:rhetorie du chaos]

---------------
last.fm
n°8928625
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 12-07-2006 à 11:21:56  profilanswer

tu peux aussi leur renvoyer leurs enveloppes T vides ou alors remplies de pubs, c marrant ca aussi :D

n°8928691
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 12-07-2006 à 11:30:13  profilanswer

zoidberg a écrit :

tu peux aussi leur renvoyer leurs enveloppes T vides ou alors remplies de pubs, c marrant ca aussi :D

il y'en a quasiment jamais [:nik166]
j'aimerais bien emmerder carrouf, castorama et monop avec leurs putains de catalogues de 200 pages de trucs que je n'acheterais jamais, que je recois tous les 3 jours  :fou:

---------------
last.fm
n°8929205
kley
Miaou !
Posté le 12-07-2006 à 12:34:14  profilanswer

yopyopyop a écrit :

j'aimerais bien emmerder carrouf, castorama et monop avec leurs putains de catalogues de 200 pages de trucs que je n'acheterais jamais, que je recois tous les 3 jours  :fou:

Mets un autocollant "Pas de pub, merci" sur ta boîte aux lettres ! Je peux pas te garantir que ça sera respecté, mais tu devrais en recevoir nettement moins :/

n°8929540
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 12-07-2006 à 13:23:42  profilanswer

je viens de voir un reportage sur les nouveaux velos de la poste,ca va faire des heureux...... dans 2 ans... :D

---------------
Moards : Challenge Everything
n°8929605
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 12-07-2006 à 13:31:33  profilanswer

Chouette, je vais enfin pouvoir reprendre mes activités !  [:vince_le_killer]

n°8930177
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 12-07-2006 à 14:29:44  profilanswer

kley a écrit :

Mets un autocollant "Pas de pub, merci" sur ta boîte aux lettres ! Je peux pas te garantir que ça sera respecté, mais tu devrais en recevoir nettement moins :/

deja essayé, la pute du rez de chaussé l'a viré qques jours plus tard parce qu'il faisait moche sur les boites aux lettres... et de toute facon ca marchait pas :o

---------------
last.fm
n°8930209
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 12-07-2006 à 14:33:34  profilanswer

yopyopyop a écrit :

deja essayé, la pute du rez de chaussé l'a viré qques jours plus tard parce qu'il faisait moche sur les boites aux lettres... et de toute facon ca marchait pas :o

Perso, j'en ai fait un (joli) moi-même et ça marche très bien ! [:vince_le_killer]

n°8930471
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 12-07-2006 à 15:09:37  profilanswer

zoidberg a écrit :

Je croyais que la Poste n'acheminait pas les enveloppes vides ?

yopyopyop a écrit :

Faut commencer par ne jamais donner sa vraie adresse dans ce genre de magasin :D

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°8930652
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 12-07-2006 à 15:34:58  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Faut commencer par ne jamais donner sa vraie adresse dans ce genre de magasin :D

y m'prend pour un lapin de 3 semaines [:grise mine]
99% des pubs n'arrive pas par la poste... plutot par des etudiants qui sont payés à polluer toutes les boites aux lettres qu'ils rencontrent sur leur chemin

---------------
last.fm
n°8930683
Joshua74
Posté le 12-07-2006 à 15:39:07  profilanswer

Pour la pub nominative reçue par la poste, généralement il y a une enveloppe T dedans pour répondre à leur offre, je remets bien gentiment leur pub dans l'enveloppe T et hop retour à l'envoyeur.

n°8930801
asmomo
Posté le 12-07-2006 à 15:52:20  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Je crois qu'on en a déjà parlé ici. ça ne marche pas vraiment car cette pub, ce n'est pas le facteur qui la met, mais d'autres personnes, qui passent à 200 à l'heure sans regarder, et qui de toute façon ont l'obligation de tout remplir.

Le facteur, lui, amène du courrier, donc même si c'est de la pub il doit le délivrer.

n°8932084
Carou
Vbulletineuse
Posté le 12-07-2006 à 18:33:05  profilanswer

xogeur a écrit :

la lettre est taxée, le destinataire doit payer s'il l'a veut :spamafote:  

yopyopyop a écrit :

et ca marche quand meme si on ne met aucun timbre?

j'ai enfin trouvé comment faire chier tous les ***** de **** qui m'envoient 30 cm de pub par mois... retour à l'envoyeur [:rhetorie du chaos]

Oui, ça marche même sans timbre.

Attention, quand l'expéditeur envoie un courrier non affranchi (ou insuffisamment affranchi) et que le destinataire le refuse pour taxe (ce qu'il a parfaitement le droit de faire, et qui est dans certaines boites SYSTEMATIQUEMENT fait), la lettre retourne à l'expéditeur qui doit... payer la taxe, et re-affranchir totalement l'envoi  [:atari] (en partant de zéro donc)

Mieux vaut ne pas oublier d'affranchir et de bien vérifier que le montant est correct par rapport au poids, ça peut vite vous revenir plus cher que les quelques centimes que vous tentez d'économiser  ;)  

Sinon le coup d'utiliser les enveloppes T, bah y s'en foutent royalement, ça fait juste un peu plus de boulot pour les facteurs/centre de tri etc.  

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°8932102
Joshua74
Posté le 12-07-2006 à 18:36:23  profilanswer

Je ne sais pas s'ils s'en foutent pour les enveloppes T... des liens pour ceux que ça intéresse:
http://bap.propagande.org/modules. [...] pic&t=2083

http://www.jeet.ouvaton.org/

Message cité 1 fois
Message édité par Joshua74 le 12-07-2006 à 18:38:10
n°8933023
Larsen75
Posté le 12-07-2006 à 21:08:25  profilanswer

J'avoue que je n'ai jamais trop compris cet "énervement" à recevoir de la pub...je vpis pas ce qu'il y a à prendre le tout (en vérifiant qu'il n'y a pas un avis de facteur qui se serait glissé entre les pubs) et hop poubelle! C'est si dur que ça?!

n°8933088
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 12-07-2006 à 21:17:30  profilanswer

Larsen75 a écrit :

J'avoue que je n'ai jamais trop compris cet "énervement" à recevoir de la pub...je vpis pas ce qu'il y a à prendre le tout (en vérifiant qu'il n'y a pas un avis de facteur qui se serait glissé entre les pubs) et hop poubelle! C'est si dur que ça?!

Deux problèmes: le gaspillage de papier et le remplissage trop rapide des boîtes en cas d'absence !

n°8933094
Cotorepman
Posté le 12-07-2006 à 21:18:29  profilanswer

mdr : un quote de ton link : " Perso j'en reçois tous les jours. Je réponds toujours en mettant le prospoectus de A dans l'enveloppe de B (si "affranchir au tarif en vigueur", je barre en mettant "port dû"; à la poste de se démerder, c'est elle qui distribue). "

le port dû !!! excellent, y'a 15 ans que ca existe plus et aucun guichetier se fera baiser par çà, top credibility ton url ! t'as pas l'url du chir qui  a fait l'autopsie de roswell, par hasard ? (je te parle pas du "le receptionneur", ca c'est board de qualitay :lol: :lol: )

Tu tires sur l'ambulance, ok, c'est rigolo, mais à la base c'est du trollage de bas niveau.... reviens Captain ;)

n°8933121
Cotorepman
Posté le 12-07-2006 à 21:21:35  profilanswer

Hafrexx a écrit :

heu... on a pas le droit d'ouvrire une envellope (sauf à Libourne) alors comment savoir si une envellope est vide.... sans l'ouvrir ;)

n°8933290
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 12-07-2006 à 21:45:44  profilanswer

[:alienmaster02]  Alolrs, alolrs et mon (futur) vélo ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  1130  1131  1132  1133  1134  1135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)