bobazn a écrit :
Ok, merci de ta réponse. En ce qui concerne la responsabilité ? : je ne rembourse au client que ce que laposte me rembouse ?
|
euh, la poste rembourse en fonction de l'assurance que t'a pris. Mais toi tu rembourse l'acheteur à 100 %, hein. Ca serait pas de sa faute si t'a pris une assurance insuffisante
Conclusion : tu assure le paquet de manière à couvrir la valeur du contenu, comme ça, t'es tranquille, tu retombera sur tes pattes.
capitaine_sylvain a écrit :
Et si cette obligation n'est pas remplie ?
Je l'ai déjà signalé plusieurs fois, mais ça n'a pas l'air de gener quelqu'un.
Exemple : l'autre jour j'ai pris un jour de congé exprès pour recevoir la "livraison".
A midi, toujours personne.
J'appelle Colisposte pour me renseigner, l'opératrice me dit : "oui pas de problème, le livreur va passer cet après-midi".
Quelques minutes plus tard, je regarde le tracking sur le net : "seconde présentation, destinataire avisé de la mise en instance".
Or personne n'a sonné, et je n'ai rien eu dans ma boite aux lettre.
Je rappelle Coliposte, et une autre opératrice me dit : "votre colis est en transfert, vous l'aurez demain".
Je répond : "mais personne n'est passé, alors que vous m'aviez dit l'inverse juste avant".
Réponse : "ah mais ça nous on n'y peut rien" !!...
Et devinez quoi ? 3 jours plus tard je reçoit l'avis de passage dans ma boite. 
|
Et qu'y avait-il de marqué comme motif sur l'avis ?
Il faudrait déjà davantage de précisions sur la façon dont se présente ton logement : maison, immeuble, porte d'entrée à code/à clef/interphone/pas d'interphone/sonnette/pas de sonnette/emplacement de la sonnette/chien/pas de chien/type de quartier/adresse correcte et COMPLETE etc etc. Histoire d'abord de s'assurer qu'il n'y a pas une raison valable d'aviser.
Ensuite essayer d'attraper directement le facteur/livreur (sous-traitance ou pas ?), soit pendant sa tournée, soit par téléphone tôt le matin, avant qu'il parte en tournée, de lui demander - gentiment - pourquoi il ne sonne pas (vérifier le bon fonctionnement de la sonnette aussi, ça a l'air con mais j'ai déjà vu des clients râler alors que les piles étaient HS
). S'il réponds "sisi j'ai sonné !!" alors que tu sais que c'est pas vrai, pas la peine de te prendre la tête avec lui ; déjà généralement ce genre d'individus cesse d'aviser d'office car il sait qu'il y a du monde et qu'il pourrait finir par avoir des ennuis. Si c'est pas suffisant, il faut alors contacter SON chef (pas simplement signaler le problème à un guichetier, qui au mieux le dira oralement au facteur... mais dans beaucoup d'endroits les guichetiers n'ont plus aucun contact avec les facteurs donc ça sert à rien ; et s'il s'agit de sous-traitance là c'est encore pire, c'est pas la même boite...). Tu explique toujours gentiment le problème à son chef direct (facteur de secteur/chef d'équipe souvent, voire chef du centre courrier).
Déjà là ça règle 95 % des problèmes... mais si ça suffit pas... je ne vois plus que le courrier directement à la direction départementale, mais là, il vaut mieux avoir quelques documents qui montrent que le problème n'est pas nouveau. Un chef d'équipe un peu j'menfoutiste peut traiter à la légère une plainte par téléphone d'un client, mais nettement moins une plainte qui redescends de sa direction. Mais assure-toi bien qu'il n'a pas de raison valable pour t'aviser ; faire engueuler un type qui ne fait que son travail, c'est pas le but recherché... c'est à employer uniquement quand le livreur est vraiment un type qui ne fait vraiment pas son travail.
Dans le cadre d'une sous-traitance, après le chef direct du livreur, je ne sais pas trop. Je suppose que la direction départementale de la poste serait toujours utilisable, mais ça serait certainement plus long pour voir des effets visibles... (les entreprises qui travaillent avec la poste ont un "cahier des charges" à respecter et pour autant que je le sache la poste et les entreprises concernées font le point régulièrement)
Bon évidemment si le problème est très particulier vaut mieux redemander ici, on ne peut pas envisager toutes les possibilités
Hafrexx a écrit :
Pourquoi vous parlez encore du coliéco puisque ça fait depuis le mois de mars que ça n'existe plus.
On m'aurait menti, on peut tricher ?
|
Euh des coliécos j'en vois encore passer, mais c'est des trucs style éditions Atlas 
---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin