Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

 


Nouvelle Gamme Courrier


 
43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!
 
 
56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail
 

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1055  1056  1057  ..  1124  1125  1126  1127  1128  1129
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°63809352
Wolm
Posté le 20-08-2021 à 11:22:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :


Déjà fait depuis un bail, ça s'est réveillé en début de semaine parce-que j'ai relancé par mail et le centre courrier m'a appelle mais depuis plus rien  [:clooney38]


 
ben faut relancer, ça va bien saouler le chef d'equipe à un moment.

Smelly Jelly a écrit :


Bon à savoir, merci.


 
oui j'en avais deja parlé ici, la reclame met 10mn pour arriver sur l'ordi du chef.


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 11:22:07  profilanswer
 

n°63810270
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-08-2021 à 13:23:27  profilanswer
 

J'ai eu ma réponse. Soit disant reparti chez l'expéditeur.  
 
Du coup je leur ai demandé une preuve comme quoi c'était le cas https://i.imgur.com/AzUhE3t.gif


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°63810549
ozd
Posté le 20-08-2021 à 13:57:57  profilanswer
 

tlam a écrit :

Bonjour à tous,
 
Lors d'un envoi en ligne de courrier avec accusé de réception, est ce que le document qu'on importe sera signé électroniquement par La Poste, et si oui, est ce qu'on peut récupérer cette version signée ?
 
Cela permettrait de se prémunir du cas où le destinataire prétend qu'il a reçu une page blanche par exemple


 
Non, bien évidemment. Pour n'importe quel recommandé, si le destinataire est de mauvaise foi, toutes les excuses sont bonnes (ce n'est pas moi qui est signé, le recommandé était vide ou le contenu n'a rien à voir avec ce que l'expéditeur déclare).
Une lettre recommandée, c'est simplement la preuve juridique qu'un courrier a été remis à telle personne et à telle date.
Après, c'est l'acte d'huissier.

n°63812564
kranhirakr​on
Posté le 20-08-2021 à 18:33:08  profilanswer
 

vannhi a écrit :


C'est le fait, mais comme déjà dit: rien sur l'enveloppe permet de le confirmer., il y a seulement un CN22. Et même si tu as déjà payé la TVA au vendeur, rien ne garantit que cette somme revient à l'état français, ce qui est le but de la TVA. Sinon, c'est trop simple pour contourner le problème, les chinois n'ont qu'à ajouter une facture avec la mention TVA payée sur tous les colis :o


La déclaration douanière est dématérialisée de nos jours ! Elle est associée au numéro de suivi, ou si c'est "non suivi", à un code barre figurant sur la CN22.
 
Et c'est dans cette déclaration numérique que c'est spécifié si c'est déjà réglé ou pas.
 
Et je ne doute pas qu'il y ai un croisement entre ces déclarations, et les données collectées par les services douaniers ;-)

n°63812811
vannhi
Posté le 20-08-2021 à 19:25:29  profilanswer
 

Il n'y a pas de code barre sur la CN22 de ma petite enveloppe, sinon, je l'aurais remarqué comme un identifiant


---------------
Mon feedback
n°63814370
User Name
Posté le 20-08-2021 à 23:25:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Un iPad d'occasion que je devais livrer à un membre de ma famille a été volé ; le colis est marqué livré mais la personne n'a jamais été sollicitée pour la remise contre signature. Le colis était assuré.
 
Cela fait 25j que je n'ai pas de réponse malgré mes relances (normalement ils ont 21j).  
 
Le pire, c'est que j'ai affranchi le colis avec un automate qui ne m'a pas imprimé de preuve de dépôt (imprimante en panne). Mais le préposé m'avait dit de simplement prendre en photo l'étiquette sur le colis avec mon smartphone, ce qui suffit. Et heureusement aussi, je m'étais connecté avec mon compte sur l'automate pour suivre mon colis dans mon espace client.
 
Dans l'immédiat, que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°63814704
ozd
Posté le 21-08-2021 à 07:30:00  profilanswer
 

User Name a écrit :

Bonjour à tous,
 
Un iPad d'occasion que je devais livrer à un membre de ma famille a été volé ; le colis est marqué livré mais la personne n'a jamais été sollicitée pour la remise contre signature. Le colis était assuré.
 
Cela fait 25j que je n'ai pas de réponse malgré mes relances (normalement ils ont 21j).  
 
Le pire, c'est que j'ai affranchi le colis avec un automate qui ne m'a pas imprimé de preuve de dépôt (imprimante en panne). Mais le préposé m'avait dit de simplement prendre en photo l'étiquette sur le colis avec mon smartphone, ce qui suffit. Et heureusement aussi, je m'étais connecté avec mon compte sur l'automate pour suivre mon colis dans mon espace client.
 
Dans l'immédiat, que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance.


 
Faire un recours sur votre réclamation.
Tout est expliqué assez clairement ici https://aide.laposte.fr/contenu/com [...] r-et-colis
Par contre l'absence de preuve de dépôt risque d'être assez préjudiciable. Impossible d'avoir un écrit du guichetier confirmant la panne de la machine?
Une photo de l'étiquette, je ne suis pas certain que ça passe.

n°63815877
User Name
Posté le 21-08-2021 à 13:06:00  profilanswer
 

ozd a écrit :


 
Faire un recours sur votre réclamation.
Tout est expliqué assez clairement ici https://aide.laposte.fr/contenu/com [...] r-et-colis
Par contre l'absence de preuve de dépôt risque d'être assez préjudiciable. Impossible d'avoir un écrit du guichetier confirmant la panne de la machine?
Une photo de l'étiquette, je ne suis pas certain que ça passe.


Merci. :jap:  
S'ils me font chier avec l'absence de preuve de dépôt, je leur enverrai un LRAR expliquant la situation et saisirai l'UFC dont je suis membre.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°63817043
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 21-08-2021 à 17:09:08  profilanswer
 

User Name a écrit :


Merci. :jap:  
S'ils me font chier avec l'absence de preuve de dépôt, je leur enverrai un LRAR expliquant la situation et saisirai l'UFC dont je suis membre.


 
C'est quoi qui t'avais poussé à passer par La Poste pour ton envoi ?  
Je sais que c'est un peu tard mais ça doit faire quatre ans que je n'ai rien expédié par La Poste (sauf les retours pour lesquels je n'ai pas le choix); tout par Mondial Relay en dehors du côté aléatoire des délais, pas eu de mauvaise surprise en une centaine de colis. En plus c'est moins cher que La Poste et une plus grande amplitude horaire :o


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°63817094
User Name
Posté le 21-08-2021 à 17:21:14  profilanswer
 

WirIpse a écrit :


 
C'est quoi qui t'avais poussé à passer par La Poste pour ton envoi ?  
Je sais que c'est un peu tard mais ça doit faire quatre ans que je n'ai rien expédié par La Poste (sauf les retours pour lesquels je n'ai pas le choix); tout par Mondial Relay en dehors du côté aléatoire des délais, pas eu de mauvaise surprise en une centaine de colis. En plus c'est moins cher que La Poste et une plus grande amplitude horaire :o


Par habitude. En revanche, je suis justement en train de compiler un ensemble de déconvenues récentes avec La Poste pour constituer un article de blog qui encourage les gens à ne plus utiliser leurs services et tous les moyens concurrents de contournement. Récemment, j'ai été contacté par exemple pour une réclamation que je n'avais pas effectuée, alors qu'ils avaient bien mes coordonnées dessus (un LRAR récupéré pour lequel je me serais plaint ne pas l'avoir signé et récupéré). Aussi, lorsque je voulais valider mon Identité Numérique tant primée à la télé, leur SI renvoyait sur la page des réclamations... du coup ils n'ont pas pu me le faire. Etc...
 
Au passage, s'il y en a parmi vous qui veulent partager des éléments pour cet article, je suis preneur par MP.


Message édité par User Name le 21-08-2021 à 17:22:02

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 21-08-2021 à 17:21:14  profilanswer
 

n°63827690
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 23-08-2021 à 10:37:55  profilanswer
 

Bonjour le topic,
 
J'attends un colis depuis l'international (Norvège). Le suivi côté transporteur d'origine m'indique que le colis est parti de Norvège et est arrivé en France depuis un mois (29 juillet).  
La Poste m'indique que le colis est pris en charge par Chronopost. Côté Chronospot, le numéro de suivi est inconnu. Le conseiller Chronopost que j'ai eu au téléphone n'a rien pu/voulu faire et m'a limite reproché de ne pas lui donner le bon numéro de suivi...
Des pistes ? Possible que je subisse un retard « normal » à CDG ?  
Je commence déjà à faire mon deuil du colis ?
 
Toute aide sera la bienvenue :)

n°63828025
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 23-08-2021 à 11:11:15  profilanswer
 

Il est possible que ton colis soit bloqué à la douane. Il peut le rester un mois.

n°63848034
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-08-2021 à 13:29:17  profilanswer
 

Theseus a écrit :

[:cerveau charlest]
Tiens nous au jus !


Mail reçu ce matin :

Citation :

Cher client,  
 
Vous nous avez contactés le 14/08/2021 pour obtenir le remboursement de vos droits et taxes de douane appliqués sur vos envois n° LZ#########US
 et LZ#########US.
 
Les informations recueillies nous ont permis  de répondre favorablement à votre demande.
Nous vous avons remboursé la somme de 3€ et 4€ que vous recevrez par virement sur votre CB.
 
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question ou précision complémentaire.
 
Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre écoute.
 
Bien cordialement.


 [:hodjeur]

n°63849213
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 25-08-2021 à 15:25:31  profilanswer
 
n°63851198
Charles K
Posté le 25-08-2021 à 19:25:22  profilanswer
 

Impossible de payer la douane en ligne, déjà hier (quand l’enveloppe est arrivé en France, alerte via email) le suivi ne fonctionnait pas donc pas possible de payer, ce matin je dis au facteur que je vais payer en ligne pour pas payer 9€ pour une lettre qui en vaut 3 donc il repassera demain, maintenant il me dit que ”l’objet est en cours de livraison” quand je vais sur la page pour payer la douane, alors que le suivi dit qu’il est en ”livraison reprogrammée”
Impossible d’avoir une personne réelle au bout du fil pour résoudre le problème. Et dans les rubriques de contact par e-mail il n’y a rien qui correspond de près ou de loin...

 

[:chewee297]

 

La dernière fois j’ai pu payer après que le facteur était passé alors je sais pas ce qui bloque.


Message édité par Charles K le 26-08-2021 à 12:24:34
n°63855355
Charles K
Posté le 26-08-2021 à 12:22:06  profilanswer
 

Je facteur est repassé et je lui ai dit de laisser un avis et de ne pas re-livrer le lendemain, j’ai pu payer juste après.
En gros il ne faut pas que le facteur programme la re-livraison le lendemain sinon leur système ne permet pas de payer la douane en ligne.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 26-08-2021 à 12:23:57
n°63857819
gsi spirit
Posté le 26-08-2021 à 16:51:41  profilanswer
 

Charles K a écrit :

Je facteur est repassé et je lui ai dit de laisser un avis et de ne pas re-livrer le lendemain, j’ai pu payer juste après.
En gros il ne faut pas que le facteur programme la re-livraison le lendemain sinon leur système ne permet pas de payer la douane en ligne.


Le process autorise le client a payer en ligne avant minuit même si le facteur repasse le lendemain. Si le facteur a bien mis le statut 2 ième prsentation, t'as surement été victime d'un bug technique comme y en a assez souvent malheureusement ( Ie le choix client impossible)

n°63860118
kranhirakr​on
Posté le 26-08-2021 à 21:24:51  profilanswer
 

Je confirme, c'est bien un bug...

 

Le même jour, j'ai reprogrammé des livraisons (2ème présentation) pour deux qui mes clients qui avaient des frais de douane à régler. Pour l'un, pas de soucis, il a pu le faire, mais pas l'autre client. Il m'a même montré une capture d'écran...

 

C'est pas encore très au point, à première vu !


Message édité par kranhirakron le 26-08-2021 à 21:25:26
n°63862936
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2021 à 11:11:05  answer
 

La poste  :love:  
 
Comme j'en avais ma claque de ne pas pouvoir être chez moi cette semaine pour réceptionner un Colissimo qui demande une signature, j'ai modifié la livraison pour qu'il soit disponible dans le bureau de Poste le plus proche.
 
Et bingo : je viens de recevoir à 11h03 le mail qui confirme qu'il est dispo et que je peux aller le chercher.
Par contre c'est con pour 3 minutes près, car vu les horaires du truc, ça passait pour aujourd'hui  :o  
Le bureau est à 200 mètres de chez moi  :whistle:  
 
https://www.zupimages.net/up/21/34/z097.png
 
Au final vu mes horaires de boulot, ça attendra mercredi matin :/


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2021 à 11:12:02
n°63863416
vannhi
Posté le 27-08-2021 à 11:54:37  profilanswer
 

Il faut toujours vérifier les horaires de son bureau de poste avant de choisir cette action :o.


---------------
Mon feedback
n°63866302
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2021 à 16:45:52  answer
 

Oui enfin c'était ça ou choisir un bureau de poste dans un autre coin, donc voiture obligatoire vu que j'habite à la cambrousse  :o

n°63866378
vannhi
Posté le 27-08-2021 à 16:55:32  profilanswer
 


On peut choisir le bureau de poste dans un autre coin? Prendre celui à côté de ton taf dans ce cas :o


---------------
Mon feedback
n°63866409
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2021 à 16:59:17  answer
 

vannhi a écrit :


On peut choisir le bureau de poste dans un autre coin? Prendre celui à côté de ton taf dans ce cas :o


 
Oui j'aurais du y penser  :jap:  
De toute façon c'est le vendeur qui a merdé ( une boutique allemande de pièces de vélo ) car demander une signature pour ce colis c'est du grand n'importe quoi. Ça rentrait dans ma boite aux lettres sans souci.

n°63867461
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-08-2021 à 19:36:22  profilanswer
 

Le vendeur ou les services postaux étrangers sont chiants là dessus pour éviter les emmerdes avec d'éventuels colis faussement perdus.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°63869606
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 28-08-2021 à 10:08:04  profilanswer
 


Rien à voir avec la taille du paquet, certains vendeurs envoient tout en recommandé.

n°63869733
joost6
de Nazareth
Posté le 28-08-2021 à 10:40:14  profilanswer
 

Quelqu'un pourrait me dire où est la messagerie privée sur ce forum ? Si je veux lire les messages privés qu'on m'a envoyés c'est où qu'il faut cliquer svp ?


Message édité par joost6 le 28-08-2021 à 10:40:33
n°63870220
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 28-08-2021 à 12:29:31  profilanswer
 

Je t'ai envoyé un mp pour t'expliquer :jap:
 
:o

n°63875307
RaKaCHa
Posté le 29-08-2021 à 12:24:27  profilanswer
 

Citation :

Votre courrier est déposé dans la boîte à lettres du destinataire.


 
Encore un colis distribué uniquement dans les doux rêves de La Poste :o
 
Encore 45€ foutus en l'air, génial.

n°63875370
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 29-08-2021 à 12:38:11  profilanswer
 

Attends lundi, ça m'est déjà arrivé de recevoir le lundi un paquet marqué livré samedi.

n°63875524
RaKaCHa
Posté le 29-08-2021 à 13:05:46  profilanswer
 

Marqué livré le 24 [:ddr555]

 

Car bien sûr si on ne va pas sur le site on n'est pas mis au courant :o

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 29-08-2021 à 13:06:07
n°63875659
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-08-2021 à 13:27:44  profilanswer
 

Laisse trainer un faux colis dans la boite à lettre. S'il disparait c'est que la poste fait bien son boulot mais qu'il y a des margoulins qui volent dans la boite  [:zzozo:5]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°63879202
kranhirakr​on
Posté le 29-08-2021 à 20:29:44  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Marqué livré le 24 [:ddr555]
 
Car bien sûr si on ne va pas sur le site on n'est pas mis au courant :o


Comment voudrais tu être "au courant" autrement ? ;-)

n°63879203
kranhirakr​on
Posté le 29-08-2021 à 20:29:45  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Marqué livré le 24 [:ddr555]
 
Car bien sûr si on ne va pas sur le site on n'est pas mis au courant :o


Comment voudrais tu être "au courant" autrement ? ;-)

n°63881589
RaKaCHa
Posté le 30-08-2021 à 08:13:49  profilanswer
 

Par mail ou SMS par exemple, comme pour les autres solutions de livraison.

n°63886328
ozd
Posté le 30-08-2021 à 18:09:58  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Par mail ou SMS par exemple, comme pour les autres solutions de livraison.


À lire ton premier message, il ne s'agit pas d'un colis mais d'un courrier suivi.
Or pour un courrier, il serait déjà compliqué de renseigner un mail et ou un téléphone (dans la mesure où il n'y a pas de bordereau), et de l'autre, cela risquerait de faire gonfler les prix.
Tout à un coup, y compris les alertes sms.
Perso, pour tous mes colissimo j'ai droit à un sms J-1 + un sms à J.

n°63890113
RaKaCHa
Posté le 31-08-2021 à 08:12:41  profilanswer
 

Le plus cher ça reste les commandes qui n'arrivent jamais :o

 

Je vais déposer une réclamation inutile, je ferai un c/c de la dernière.


Message édité par RaKaCHa le 31-08-2021 à 08:15:27
n°63920545
RaKaCHa
Posté le 03-09-2021 à 16:45:03  profilanswer
 

En plus ce putain de robot qui ne comprend rien à ce que je raconte, j'ai pas d'accent pourtant !
Putain ce sketch [:rofl]

 

Après 10 minutes à dire D E j'abandonne :o

 

Je suis allé au bureau "ah non c'est pas chez nous, appelez-le 09 72 72 12 13". Top !


Message édité par RaKaCHa le 03-09-2021 à 16:54:19
n°63920626
RaKaCHa
Posté le 03-09-2021 à 16:59:33  profilanswer
 

Citation :

Le 03/09/2021 vous avez signalé au Service Client de La Poste que l’envoi n° XXXXXXX, en provenance de l’étranger, dont vous étiez le destinataire, ne vous est pas parvenu.
 
Nous comprenons votre demande et regrettons la gêne occasionnée.
 
Conformément à la réglementation postale, un envoi reste la propriété de l’expéditeur tant qu’il n’a pas été livré conforme à son destinataire.
 
Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre expéditeur afin de lui demander de déposer une réclamation auprès de son opérateur postal puisqu’il est le seul ayant droit à une éventuelle indemnisation en cas de perte, dégradation, spoliation, retour injustifié ou encore livraison erronée de l’envoi.


 
Ah ah trop bon [:rofl]
 
On vous dit qu'on l'a eu entre les mains, qu'on vous dit qu'on vous l'a livré mais en fait on raconte n'importe quoi allez voir l'expéditeur [:rofl]
 
C'est trop drôle putain.
 

Citation :

Merci de ne pas répondre à cet email, le message ne sera pas pris en compte.


Réclamation traitée, le KPI reste dans le vert  [:elwe calafalas]


Message édité par RaKaCHa le 03-09-2021 à 17:00:44
n°63921208
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-09-2021 à 18:27:50  profilanswer
 

Ils m'ont fait la même.
 
Le colis s'est "perdu" entre le camion du livreur et les étagères du bureau de poste. Colis jamais présenté au domicile ni avis de passage soit dit en passant. Louche à tous les niveaux.
 
Réclamation en tant que destinataire de la plateforme régionale: "Colis renvoyé à l'expéditeur". Problème réglé pour la plateforme régionale.
J'ai contacté l'expéditeur qui a ouvert une réclamation auprès de son partenaire postal, moins d'une semaine après j'ai reçu un courrier du service courrier international, avec un formulaire à leur renvoyer comme quoi je n'ai pas reçu le colis  [:enerico1]


Message édité par Natopsi le 03-09-2021 à 18:28:06

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°63959505
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 08-09-2021 à 14:34:21  profilanswer
 

salut
 
quelqu'un a déjà entendu d'une lettre recommandée où c'est le destinataire qui paye ?
 
je viens d'en recevoir une, et je dois payer 18€... (18€ pour une lettre... :ouch: )
 
je suis en conflit ni avec quelqu'un ni une entreprise...
 
:jap:
 
Ou alors, c'est une nouvelle arnaque qui se développe.. et une partie des 18€ va à l'expéditeur ?


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°63959575
RaKaCHa
Posté le 08-09-2021 à 14:40:29  profilanswer
 

Putain mais les robots qui ne comprennent pas OUI ou NON §§§§§§
(oui j'essaie toujours bêtement de joindre la poste)
Y aucun putain de moyen d'avoir une personne bordel ??

 

Après on s'étonne que les gens commandent sur amazon :o

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 08-09-2021 à 14:45:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1055  1056  1057  ..  1124  1125  1126  1127  1128  1129

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)