Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4327 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1054  1055  1056  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°63767409
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 13-08-2021 à 18:24:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theseus a écrit :

Merci pour ces précisions.  :jap:  

Une chose cependant qui n'est pas encore très claire pour moi : dans le cas où la TVA n'a pas été payée au marchand installé hors UE : si le facteur se pointe avec le colis et que je suis chez moi, est-ce que je peux toujours payer en ligne ? Auquel cas, le facteur dépose le colis au bureau de poste, je paye en ligne et le guichetier vérifie avant remise du colis ?

Oui, je l'ai fait deux fois. Je n'ai pas encore reçu l'un d'eux d'ailleurs.

Theseus a écrit :

Par ailleurs, dans le cas où l'on a avancé la TVA au marchand hors UE, je vois poindre les inévitables erreurs ou pertes d'informations, j'espère que le système va être fiable... Sans compter les hypothèses de fraudes de la part d'un marchand étranger qui ferait croire qu'il est collecteur de TVA, alors que non...

Oui, pour ces deux fois, j'ai dû payer des frais supplémentaires, 3 et 4 euros, en plus de la taxe de 20 %.  [:clooney9]

mood
Publicité
Posté le 13-08-2021 à 18:24:56  profilanswer

n°63767479
sanyohan
Posté le 13-08-2021 à 18:40:56  profilanswer

J'ai un collègue il s'emmerde pas il avise le coli taxé de suite sans meme le présenté :pfff: . Je trouve ça vache car du coup le client aura d'office la hausse pour la mise en instance sans meme savoir qu'il aurait pu payer moins cher :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par sanyohan le 13-08-2021 à 18:41:22
n°63767650
gsi spirit
Posté le 13-08-2021 à 19:18:05  profilanswer

sanyohan a écrit :

J'ai un collègue il s'emmerde pas il avise le coli taxé de suite sans meme le présenté :pfff: . Je trouve ça vache car du coup le client aura d'office la hausse pour la mise en instance sans meme savoir qu'il aurait pu payer moins cher :pfff:

Euh, c'est expliqué sur le sticker qu'on est censés coller sur l'avis de passage :D

Message cité 2 fois
Message édité par gsi spirit le 13-08-2021 à 19:19:53
n°63767661
Theseus
Posté le 13-08-2021 à 19:20:40  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Oui, je l'ai fait deux fois. Je n'ai pas encore reçu l'un d'eux d'ailleurs.

Smelly Jelly a écrit :

Oui, pour ces deux fois, j'ai dû payer des frais supplémentaires, 3 et 4 euros, en plus de la taxe de 20 %.  [:clooney9]

Merci  :jap:  

Tu devrais pouvoir faire une réclamation :

https://www.douane.gouv.fr/actualit [...] hangent-au

J'ai payé la TVA au vendeur enregistré à l'IOSS mais on me réclame à nouveau la TVA, que faire ?

Dans ce cas, vous devez apporter la preuve de votre achat via une plateforme ou un vendeur enregistré à l’IOSS (preuve de la transaction, par exemple) au transporteur qui vous réclame à nouveau la TVA pour disposer de votre colis. Après vérification, celui-ci procédera à la rectification de la déclaration en douane de votre colis, et vous n’aurez pas à payer de TVA supplémentaire.

Pour qu'une éventuelle réclamation aboutisse, il faudrait donc s'assurer au préalable que le vendeur est bien inscrit à l'IOSS (guichet unique TVA)... je ne trouve pas de moteur de recherche du registre, c'est ballot...

Message édité par Theseus le 13-08-2021 à 19:25:00
n°63767720
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 13-08-2021 à 19:31:54  profilanswer

Ah merci, je ne connaissais pas ce lien, dans mon cas le transporteur est la Poste, il faudrait que je vois ça avec eux ? Ça a l'air un peu compliqué...

Message cité 1 fois
Message édité par Smelly Jelly le 13-08-2021 à 19:32:11
n°63767824
sanyohan
Posté le 13-08-2021 à 19:51:02  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Euh, c'est expliqué sur le sticker qu'on est censés coller sur l'avis de passage :D

oui enfin encore faut il mettre le sticker... si il met pas, les gens savent pas, cqfd

n°63767861
Theseus
Posté le 13-08-2021 à 19:57:52  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Ah merci, je ne connaissais pas ce lien, dans mon cas le transporteur est la Poste, il faudrait que je vois ça avec eux ? Ça a l'air un peu compliqué...

Oui  :jap: Tu peux commencer par un coup de fil au 3631.

n°63768137
lulu3969
Posté le 13-08-2021 à 20:54:56  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Quel sticker ? :??:  Pas au courant dans mon bureau.

n°63769182
gsi spirit
Posté le 14-08-2021 à 06:43:49  profilanswer

sanyohan a écrit :

oui enfin encore faut il mettre le sticker... si il met pas, les gens savent pas, cqfd

Forcément, si il y mets 0 bonne volonté aussi ... J'parie qu'il ne note pas le tarif sur l'AVP non plus ?  

lulu3969 a écrit :

Quel sticker ? :??:  Pas au courant dans mon bureau.

Regarde dans distribox rubrique "douanes 2021". Un sticker spécifique a ete "conçu" au meme format que le sticker des 2 iemes presentations

n°63769570
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-08-2021 à 09:35:39  profilanswer

Theseus a écrit :

Oui  :jap: Tu peux commencer par un coup de fil au 3631.

Done, un dossier a été créé, la personne m'a dit que j'aurai une réponse sous 48 heures, il n'y a plus qu'à attendre. Merci.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-08-2021 à 09:35:39  profilanswer

n°63769731
sanyohan
Posté le 14-08-2021 à 10:15:56  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Forcément, si il y mets 0 bonne volonté aussi ... J'parie qu'il ne note pas le tarif sur l'AVP non plus ?  

hé non évidemment ;) , il a clairement dit qu'il ne ferait pas d'effort, du coup je trouve ça bien vache pour le gars qui va devoir aller et qu'on lui annonce que c'est majoré du fait que ça soit en instance :sarcastic:

n°63769937
Theseus
Posté le 14-08-2021 à 11:02:30  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Done, un dossier a été créé, la personne m'a dit que j'aurai une réponse sous 48 heures, il n'y a plus qu'à attendre. Merci.  :jap:

[:cerveau charlest]
Tiens nous au jus !

n°63771924
Charles K
Posté le 14-08-2021 à 19:20:06  profilanswer

La poste n’est visiblement pas au courant que 1$≠1€
J’ai été taxé de 2€ au lieu de ~1.7€ sur un colis de 10$.

Ils vous ont fait ça aussi ?

n°63772721
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-08-2021 à 21:11:35  profilanswer

Charles K a écrit :

La poste n’est visiblement pas au courant que 1$≠1€
J’ai été taxé de 2€ au lieu de ~1.7€ sur un colis de 10$.

Ils vous ont fait ça aussi ?

Oui.  [:gudule-]    Taxé 1 euro sur un colis de 5 dollars et 2 euros sur un colis de 10 dollars.

n°63775349
ozd
Posté le 15-08-2021 à 11:45:30  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Oui.  [:gudule-]    Taxé 1 euro sur un colis de 5 dollars et 2 euros sur un colis de 10 dollars.

Il semble que la TVA soit calculée sans décimale, à l'arrondi.

n°63787649
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 17-08-2021 à 10:38:35  profilanswer

Theseus a écrit :

[:cerveau charlest]
Tiens nous au jus !

Je viens d'avoir une réponse, on m'a demandé de fournir les justificatifs de paiement des droits et taxes de douane et les facteurs initiales d'achat des marchandises livrées, qui seront transmises au service de dédouanement pour étude (délai de traitement sur ce type de demande compris "entre 15 jours et 1 mois" ).

n°63792765
Theseus
Posté le 17-08-2021 à 22:07:21  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Je viens d'avoir une réponse, on m'a demandé de fournir les justificatifs de paiement des droits et taxes de douane et les facteurs initiales d'achat des marchandises livrées, qui seront transmises au service de dédouanement pour étude (délai de traitement sur ce type de demande compris "entre 15 jours et 1 mois" ).

Ok, merci pour l info.  :jap: En tout cas, faut pas être pressé...

Ce qui me fait dire qu'il est peut être préférable de payer la TVA en France à la livraison, d'autant que les frais de dossier de la Poste sont très raisonnables.

n°63795736
dj pone
Posté le 18-08-2021 à 12:35:11  profilanswer

Comment je haie les avis de passage à la mi aout (le facteur ne monte même plus depuis des mois) : provenant Ballainvilliers/Wissous le même jour.

Ça sent le sapin non ? Les dernières fois, ça venait d'AXA mais c'est résilié depuis 9 mois :o

Message édité par dj pone le 18-08-2021 à 12:43:28

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°63796509
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-08-2021 à 14:19:21  profilanswer

Theseus a écrit :

Ok, merci pour l info.  :jap: En tout cas, faut pas être pressé...

Ce qui me fait dire qu'il est peut être préférable de payer la TVA en France à la livraison, d'autant que les frais de dossier de la Poste sont très raisonnables.

Pas possible. Quand tu achètes un produit en ligne, depuis début juillet, tu es obligé de régler la taxe de 20 % sur le prix total, tu ne peux pas y échapper. Et ensuite, des frais de douane supplémentaires (calculés sur la valeur déclarée de l'article, hors frais de port) peuvent t'être demandés par la Poste. Ce sont ces frais que je conteste.

n°63796981
dj pone
Posté le 18-08-2021 à 15:03:45  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Pas possible. Quand tu achètes un produit en ligne, depuis début juillet, tu es obligé de régler la taxe de 20 % sur le prix total, tu ne peux pas y échapper. Et ensuite, des frais de douane supplémentaires (calculés sur la valeur déclarée de l'article, hors frais de port) peuvent t'être demandés par la Poste. Ce sont ces frais que je conteste.

Il n’était pas question que si la tva était payée en amont, on ne se tapait pas la douane en France ?

---------------
n°63797150
vannhi
Posté le 18-08-2021 à 15:25:12  profilanswer

dj pone a écrit :

Il n’était pas question que si la tva était payée en amont, on ne se tapait pas la douane en France ?

Normalement c'est le cas, mais dans la vraie vie: comment la poste peut savoir si la TVA était payée ? :o

---------------
Mon feedback
n°63797351
dj pone
Posté le 18-08-2021 à 15:50:36  profilanswer

vannhi a écrit :

Normalement c'est le cas, mais dans la vraie vie: comment la poste peut savoir si la TVA était payée ? :o

Avec la déclaration de valeur nan ?

---------------
n°63797412
vannhi
Posté le 18-08-2021 à 15:56:42  profilanswer

dj pone a écrit :

Avec la déclaration de valeur nan ?

Non, la valeur de l'objet n'a rien à voir avec la TVA. De plus, si c'est basé sur la déclaration, tout le monde va déclarer que la TVA est déjà payée ...

---------------
Mon feedback
n°63797583
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-08-2021 à 16:15:36  profilanswer

vannhi a écrit :

Bah depuis début juillet sur les sites marchands tu ne peux plus y échapper... Sur les sites marchands que je connais en tout cas.

n°63798375
Theseus
Posté le 18-08-2021 à 18:00:39  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

[:chatoo:7]

En fait, depuis la réforme, tous les envois commerciaux sont taxables à la TVA, la franchise jusqu'à 22€ ayant été supprimée.

Il y a des vendeurs qui ne sont pas inscrits au guichet unique, et qui ne vont donc pas collecter la TVA pour le compte des pays UE de conso, même si le seuil de 10 000 € est atteint.
Donc pour les achats auprès de tels vendeurs, tu ne paieras pas la tva en amont, elle sera liquidée et payée par la douane française ! Et la base de TVA = prix d achat + frais de port convertis en €

Concernant les droits de douane stricto sensu, de mémoire ils sont dus pour les achats comnerciaux à partir de 150 €. Il y a une nomenclature européenne qui fixe les taux selon la nature du produit importé (console de jeux, smartphone : 0% de droits de douane).

Message édité par Theseus le 18-08-2021 à 18:07:48
n°63798560
vannhi
Posté le 18-08-2021 à 18:40:00  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Bah depuis début juillet sur les sites marchands tu ne peux plus y échapper... Sur les sites marchands que je connais en tout cas.

Oui, on ne peut pas y échapper en passant par les plateformes. Mais les colis ne viennent pas tous de ces sites, donc le problème reste le même: comment savoir si un colis vient d'un site qui collecte la TVA?
Au final, on risque d'avoir une double peine, à moins que La poste laisse passer tous les colis ...

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 18-08-2021 à 18:41:08

---------------
Mon feedback
n°63798793
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-08-2021 à 19:18:19  profilanswer

vannhi a écrit :

Oui, on ne peut pas y échapper en passant par les plateformes. Mais les colis ne viennent pas tous de ces sites, donc le problème reste le même: comment savoir si un colis vient d'un site qui collecte la TVA?
Au final, on risque d'avoir une double peine, à moins que La poste laisse passer tous les colis ...

Bah j'ai contacté la Poste pour deux colis pour lesquels j'ai payé deux fois la TVA, je vais bien voir ce qu'il va se passer...

n°63801979
dj pone
Posté le 19-08-2021 à 11:24:00  profilanswer

Je pensais que c'était une ligne supplémentaire sur le colis avec "TVA acquittée" ou non, avec un numéro de tèv etc. J'imagine pas les douanes contrôler tous les colis, donc il y a forcément du déclaratif dedans, comme pour les déclarations de TVA classiques en France.

---------------
n°63805305
Theseus
Posté le 19-08-2021 à 18:11:07  profilanswer

dj pone a écrit :

Je pensais que c'était une ligne supplémentaire sur le colis avec "TVA acquittée" ou non, avec un numéro de tèv etc. J'imagine pas les douanes contrôler tous les colis, donc il y a forcément du déclaratif dedans, comme pour les déclarations de TVA classiques en France.

Je pense que si tu payes la TVA auprès du vendeur étranger, et si celui-ci est bien enregistré au guichet unique, il va déclarer dans son compte de TVA européenne le numéro de suivi du colis avec la TVA collectée y afférente.

Du coup, au moment du flashage des colis dès l'arrivée en France, logiquement il devrait y avoir un croisement de fichiers : colis n° X reconnu via le compte du vendeur Y, formalités douanières OK (encore que, il peut y avoir des droits de douane, et je ne sais pas si on peut les régler au vendeur étranger en même temps que la TVA...). Autrement, ce serait mission impossible pour la douane française... [:gingerspirit:4]

Resteraient à la douane les colis qui n'ont pas été déclarés ou incorrectement déclarés via le guichet unique. Je pense qu'à ce jour, la grande majorité des vendeurs hors UE n'est pas (encore) enregistrée, et ça va forcément occasionner des délais de livraison plus longs, avec les tracas qui vont avec...

n°63805411
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 19-08-2021 à 18:25:31  profilanswer

Ebay fait ça depuis des années, y compris les droits de douane, non?

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°63805502
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-08-2021 à 18:35:59  profilanswer

Bon pour mon colis dans les limbes depuis plus d'un mois, d'après la plateforme colis le bureau de poste ne l'a pas flashé à son arrivée.  

Je tente de taper un scandale au bureau de poste? :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°63805516
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-08-2021 à 18:37:15  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Ebay fait ça depuis des années, y compris les droits de douane, non?

Non, avant le 1er juillet pas de frais de douane, aucune taxe à payer pour les objets non envoyés via le "Global Shipping Program".

n°63806226
vannhi
Posté le 19-08-2021 à 20:08:04  profilanswer

Theseus a écrit :

Je pense que si tu payes la TVA auprès du vendeur étranger, et si celui-ci est bien enregistré au guichet unique, il va déclarer dans son compte de TVA européenne le numéro de suivi du colis avec la TVA collectée y afférente.

J'ai récemment reçu 3 paquets:
- Le premier sur Ebay: TVA récupérée par Ebay, colis expédié depuis l'Allemagne ==> pas de contrôle évidemment
- Le deuxième sur Ebay: TVA récupérée par Ebay, une petite enveloppe expédié depuis les Émirats ==> Rien sur l'enveloppe permet de dire que c'est achat sur Ebay ou si la TVA a été payée. Valeur déclarée 3 USD (j'ai payé 3,4€ avec la TVA), on ne me réclame rien
- Le troisième sur Aliexpress: TVA récupérée par Ali, expédié par la méthode d'Ali ==> J'ai directement un numéro Colissimo, là, Ali a du faire les démarches avant l'arrivée du colis en France.

Conclusion:
- cas 1: 0 risque avec La poste, mais Ebay peuvent frauder s'ils veulent :o
- cas 2: ca m'étonne pas si La poste me réclame les frais un jour
- cas 3: 0 risque avec La poste, mais Ali Peuvent frauder s'ils veulent :o

A mon avis, il reste beaucoup des "cas 2", d'où le problème.

---------------
Mon feedback
n°63806799
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-08-2021 à 21:23:01  profilanswer

Concernant le cas 2 c'est normal que tu n'aies rien eu de plus à payer étant donné que tu as payé les frais de douane en amont. Mais normalement, quand tu envoies un bien à l'international, tu n'es pas tenu de présenter la facture ? Sur celle-ci apparaît forcément que la TVA a été payée.

n°63807206
vannhi
Posté le 19-08-2021 à 22:17:34  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Concernant le cas 2 c'est normal que tu n'aies rien eu de plus à payer étant donné que tu as payé les frais de douane en amont. Mais normalement, quand tu envoies un bien à l'international, tu n'es pas tenu de présenter la facture ? Sur celle-ci apparaît forcément que la TVA a été payée.

C'est le fait, mais comme déjà dit: rien sur l'enveloppe permet de le confirmer., il y a seulement un CN22. Et même si tu as déjà payé la TVA au vendeur, rien ne garantit que cette somme revient à l'état français, ce qui est le but de la TVA. Sinon, c'est trop simple pour contourner le problème, les chinois n'ont qu'à ajouter une facture avec la mention TVA payée sur tous les colis :o

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 19-08-2021 à 22:19:41

---------------
Mon feedback
n°63808485
Wolm
Posté le 20-08-2021 à 09:35:10  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bon pour mon colis dans les limbes depuis plus d'un mois, d'après la plateforme colis le bureau de poste ne l'a pas flashé à son arrivée.  

Je tente de taper un scandale au bureau de poste? :o

reclamation sur le site de la poste, bien mieux que le 3631.

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°63808576
vannhi
Posté le 20-08-2021 à 09:47:32  profilanswer

En parlant de réclamation, je voulais en faire une ce matin sur le site, pour un colis qui arrive en retard, et je constate que le motif n'y est pas (La poste a du l'enlever). J'ai choisi un autre motif avec le message pour le retard. On verra bien.
Sinon, je suis d'accord que le 3631 est chiant, il faut re-donner tous les renseignements sur l'expéditeur et le destinataire + contenu du colis, en gros, tout qui est sur le formulaire sur le site, et par téléphone, ça prend facilement 15-20 minutes ...

---------------
Mon feedback
n°63808670
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-08-2021 à 09:59:13  profilanswer

Wolm a écrit :

Déjà fait depuis un bail, ça s'est réveillé en début de semaine parce-que j'ai relancé par mail et le centre courrier m'a appelle mais depuis plus rien  [:clooney38]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°63808799
tlam
Posté le 20-08-2021 à 10:14:30  profilanswer

Bonjour à tous,

Lors d'un envoi en ligne de courrier avec accusé de réception, est ce que le document qu'on importe sera signé électroniquement par La Poste, et si oui, est ce qu'on peut récupérer cette version signée ?

Cela permettrait de se prémunir du cas où le destinataire prétend qu'il a reçu une page blanche par exemple

n°63809113
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 20-08-2021 à 10:53:30  profilanswer

Wolm a écrit :

Bon à savoir, merci.

n°63809352
Wolm
Posté le 20-08-2021 à 11:22:07  profilanswer

Natopsi a écrit :

Déjà fait depuis un bail, ça s'est réveillé en début de semaine parce-que j'ai relancé par mail et le centre courrier m'a appelle mais depuis plus rien  [:clooney38]

ben faut relancer, ça va bien saouler le chef d'equipe à un moment.

Smelly Jelly a écrit :

Bon à savoir, merci.

oui j'en avais deja parlé ici, la reclame met 10mn pour arriver sur l'ordi du chef.

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1054  1055  1056  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)