Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1846 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°57300074
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 13:56:56  answer

Reprise du message précédent :
ok :jap:

perso, j'ai rien contre leur culture, ou n'importe quelle autre culture du reste, chaque population a ses règles et ses fonctionnements

mais pour moi, l'occident a quand même atteint un niveau de conscience humaine qui est assez spécifique comparé à tout ce qu'on peut trouver ailleurs dans le monde

on est pas meilleur, mais notre modèle me semble toute fois plus respectueux de la vie et des individus

et j'aimerais voir cette conception des choses adoptée de manière plus large de par le monde, tout simplement

mood
Publicité
Posté le 12-08-2019 à 13:56:56  profilanswer

n°57300077
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 13:57:21  answer

TZDZ a écrit :

Y'a des arguments, j'ai rien contre la critique du pouvoir. Le troll de kriloner n'a lui aucun intérêt. Après ta définition de civilisation est vraiment vérolée :D

oui, ça se peut :o

n°57300112
leroimerli​nbis
Posté le 12-08-2019 à 14:00:04  profilanswer

Modération a écrit :

Une semaine pour cette saillie raciste  [:sgt-d:6]  

une semaine pour avoir sous entendu qu'un gouvernement n'est pas "civilisé" pour avoir menacé de bruler vif des manifestants qui se battent pour une démocratie?

[:prince californien]  

Je parle même pas de la proximité du gouvernement chinois avec la corée du nord.... Des nord coréens qui fuient leur pays et s'ils ont le malheur d'arriver en Chine au lieu de la corée du sud, ils sont au mieux renvoyer dans leur pays. Et au pire, si ce sont des femmes, elles peuvent être violées par des soldats / policiers chinois, Quel que soit leur age.  

Si on parle du peuple, la politesse est souvent le dernier des soucis des chinois. Je passe sur les crachats, les chinois qui rotent sans aucune retenu alors que tu es à 1m d'eux et que tu peux être entrain de discuter avec eux.  
Et si vous avez le "bonheur" de faire le ménage de logement airbnb après le passage de chinois ou hongkongais, vous constaterez certainement qu'un véritable tsunami est passé par là. Avec une mention spéciale pour les hongkongais et les filles chinoises de 20 - 25 ans.

bref

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 12-08-2019 à 14:04:27
n°57300124
TZDZ
Posté le 12-08-2019 à 14:01:22  profilanswer

Oui, c'est des chinois, on a le droit, c'est pas raciste :D

n°57300341
duriangris
Posté le 12-08-2019 à 14:21:01  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Si on parle du peuple, la politesse est souvent le dernier des soucis des arabes. Je passe sur les crachats, les arabes qui rotent sans aucune retenu alors que tu es à 1m d'eux et que tu peux être entrain de discuter avec eux.
Et si vous avez le "bonheur" de faire le ménage de logement airbnb après le passage de noirs ou d'arabes, vous constaterez certainement qu'un véritable tsunami est passé par là. Avec une mention spéciale pour les marocains et les filles sénégalaises de 20 - 25 ans.

bref

[:mistersid]

:sweat:

n°57300354
duriangris
Posté le 12-08-2019 à 14:21:52  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui, c'est des chinois, on a le droit, c'est pas raciste :D

Oui enfin c'est leroimerlinbis, faut le voir le niveau de ses interventions.

n°57300460
leroimerli​nbis
Posté le 12-08-2019 à 14:28:58  profilanswer

je fais un constat.  
pourquoi à chaque fois qu'on fait un constat négatif sur un peuple on se fait traiter de raciste?  
c'est lourd...  

Accessoirement, ce que j'explique, c'est du vécu.
Va faire des ménages dans des logements airbnb après le passage de jeunes hongkongais ou d'étudiantes chinoises (surtout du sud de la chine), et repasse après.

n°57300469
leroimerli​nbis
Posté le 12-08-2019 à 14:29:31  profilanswer

duriangris a écrit :

Oui enfin c'est leroimerlinbis, faut le voir le niveau de ses interventions.

...

n°57301037
TZDZ
Posté le 12-08-2019 à 15:10:07  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

pourquoi à chaque fois qu'on fait un constat négatif sur un peuple on se fait traiter de raciste?

Excellente question, à ton avis pourquoi ? T'es pas loin de la réponse.

Spoiler :

la dictature de la bien-pensance évidemment

Message édité par TZDZ le 12-08-2019 à 15:10:59
n°57303246
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-08-2019 à 18:44:52  profilanswer

duriangris a écrit :

Perso je trouve la Chine plus civilisée que la France sur bien des aspects. Exemple tout con: je peux me balader à 3hr du mat n'importe où à Shanghai sans craintes me faire agresser par des racailles, et prendre le métro sans me soucier qu'il y ait des pick pockets.

Y a plein de choses négatives en Chine. Mais dire "beuheuheu c pas civilisé" c'est clairememt une remarque ignorante et bien raciste.

Les parents qui font chier leurs enfants devant toi dans une poubelle ou les femmes qui lachent de gros mollards dans la rue, tu mets ca où dans l'échelle de la civilisation ? :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 12-08-2019 à 18:44:52  profilanswer

n°57303272
gsx33
Make France great again
Posté le 12-08-2019 à 18:48:29  profilanswer

Olivie a écrit :

Les parents qui font chier leurs enfants devant toi dans une poubelle ou les femmes qui lachent de gros mollards dans la rue, tu mets ca où dans l'échelle de la civilisation ? :o

Tu confonds éducation et civilisation.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°57303288
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-08-2019 à 18:50:59  profilanswer

gsx33 a écrit :

Tu confonds éducation et civilisation.

Les deux ne sont pas liés ?
Genre une civilisation très avancées composées de gens qui ne sont pas éduqués ou une civilisation arriérée composées de gens très éduqués ?

---------------

n°57303332
gsx33
Make France great again
Posté le 12-08-2019 à 18:56:34  profilanswer

Olivie a écrit :

Les deux ne sont pas liés ?
Genre une civilisation très avancées composées de gens qui ne sont pas éduqués ou une civilisation arriérée composées de gens très éduqués ?

Regarde en France, tu as des coins ou les gens ne sont pas éduqués. Est ce pour autant que le pays n'est pas civilisé ?

---------------
n°57303847
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 12-08-2019 à 20:13:16  profilanswer

Olivie a écrit :

Ça n'a rien à voir amha, si on chiait et crachait dans la rue en Europe et pas en Chine, on les trouverait peut être pas non plus normaux...

n°57303856
Siddhartha
Posté le 12-08-2019 à 20:14:21  profilanswer

Leskipper a écrit :

Ça n'a rien à voir amha, si on chiait et crachait dans la rue en Europe et pas en Chine, on les trouverait peut être pas non plus normaux...

Certaines personnes ne se gênent pas pour cracher dans la rue mais il est vrai que nous sommes encore relativement préservés de la défécation publique. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 12-08-2019 à 20:15:40

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°57304586
jamere
Posté le 12-08-2019 à 21:57:08  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Certaines personnes ne se gênent pas pour cracher dans la rue mais il est vrai que nous sommes encore relativement préservés de la défécation publique. :o

Non. Vu de mes yeux et pas dans des endroits isolées.

n°57304730
TZDZ
Posté le 12-08-2019 à 22:19:54  profilanswer

Vous avez vraiment l'impression en écrivant ces messages d'avancer une thèse ayant un intérêt quelconque ? Classer les civilisations à partir du taux de crachats dans la rue ?

C'est quoi le mieux d'ailleurs, des généralisations à deux balles sur les étrangers ou des crachats dans la rue ? Je suis impatient de lire votre réponse.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 12-08-2019 à 22:20:24
n°57304774
jamere
Posté le 12-08-2019 à 22:27:56  profilanswer

Je crois surtout que ça va péter en Aise. Trop de foyers (Hong Kong donc, la CDN, le Cachemire).

n°57304811
gsx33
Make France great again
Posté le 12-08-2019 à 22:34:17  profilanswer

TZDZ a écrit :

Vous avez vraiment l'impression en écrivant ces messages d'avancer une thèse ayant un intérêt quelconque ? Classer les civilisations à partir du taux de crachats dans la rue ?

C'est quoi le mieux d'ailleurs, des généralisations à deux balles sur les étrangers ou des crachats dans la rue ? Je suis impatient de lire votre réponse.

Le mieux, c'est l'ennemi du bien  :kaola:

---------------
n°57305027
Siddhartha
Posté le 12-08-2019 à 23:06:44  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis d'accord, ça ne vole pas très haut. Pour ma part, je ne faisais que répondre avec humour, on ne peut nier à la Chine son statut de grande civilisation.
Cela dit, on ne peut nier non plus l'attitude de beaucoup de chinois chez eux ou dans le monde en tant que touristes. Sans vouloir faire des amalgames malvenus, je comprends que la plupart des gens puissent être choqués par la grossièreté et les comportements parfois hallucinants de nos amis du continent chinois.
Dire que c'est culturel, c'est un peu court. Disons plutôt que les facteurs sont multiples : l'éducation, la notion de droit dévoyée et le manque d'exemple dans la société chinoise (République populaire de Chine).

Merci en grande partie au communisme chinois. :o

Évidemment, on ne retrouve pas ces comportements à Hong-Kong ou Taïwan, on se demande bien pourquoi...

Message édité par Siddhartha le 12-08-2019 à 23:08:01

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°57305725
TZDZ
Posté le 13-08-2019 à 08:36:41  profilanswer

Ça serait bien qu'on se rende compte que certains comportements des français choquent aussi les étrangers en France ( https://www.atlantico.fr/decryptage [...] aul-megret ), ou les français sont justement aussi la cible de lieux communs à l'étranger (étude scientifique de haut vol à l'appui : https://www.tourmag.com/Etude-les-F [...] 33194.html ). Ces soi-disant constats sont surtout des généralisations complètement abusives à partir de deux ou trois lieux communs ou des articles moisis comme ceux que l'ai link.

Ces messages n'apportent rien. Moi aussi je me plains volontiers de problématiques de politesse ou de propreté en Chine, la différence c'est que je me rends aussi compte que des "comportements hallucinants" y'en a partout, et surtout je ne généralise pas à tout un peuple. Franchement c'est de la discussion de PMU sur un sujet qui sert surtout à développer des idées racistes en prêtant à des individus des particularités basées sur leur origine. Quand on parle de peuple non civilisé, là on fait directement référence à des traditions historiques d'indigènes idiots à civiliser.

https://fr.tintin.com/images/tintin/actus/actus/005290/c01p62fr.jpg

n°57305867
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 13-08-2019 à 09:06:00  profilanswer

et du coup le gouvernement qui veut brûler les manifestants c'est bon ça passe, cool :o

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°57305987
TZDZ
Posté le 13-08-2019 à 09:22:35  profilanswer

Non, pas plus qu'en France d'ailleurs. Mais si on en parle alors on en parle clairement, pas comme une excuse pour des messages cons.

Message édité par TZDZ le 13-08-2019 à 09:23:50
n°57306025
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 13-08-2019 à 09:27:17  profilanswer

ah oui c'est bien comparable en effet :D

enfin bon pardon, c'est la première fois que je me risque à un topic politique, c'était une erreur, bonne continuation  [:carbon copy:3]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°57306033
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2019 à 09:28:02  answer

Donc on en vient à conclure que la politique policiere en France vaut la chinoise

Bien bien

n°57306292
TZDZ
Posté le 13-08-2019 à 09:59:36  profilanswer

Je n'ai pas comparé la politique policière en général mais la répression de manifestations comparables en particulier.

n°57306310
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-08-2019 à 10:01:27  profilanswer

Attendez que la police/armée chinoise entre en jeux, là y aura de la répression :o

---------------

n°57306317
leroimerli​nbis
Posté le 13-08-2019 à 10:02:15  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça serait bien qu'on se rende compte que certains comportements des français choquent aussi les étrangers en France ( https://www.atlantico.fr/decryptage [...] aul-megret ), ou les français sont justement aussi la cible de lieux communs à l'étranger (étude scientifique de haut vol à l'appui : https://www.tourmag.com/Etude-les-F [...] 33194.html ). Ces soi-disant constats sont surtout des généralisations complètement abusives à partir de deux ou trois lieux communs ou des articles moisis comme ceux que l'ai link.

Ces messages n'apportent rien. Moi aussi je me plains volontiers de problématiques de politesse ou de propreté en Chine, la différence c'est que je me rends aussi compte que des "comportements hallucinants" y'en a partout, et surtout je ne généralise pas à tout un peuple. Franchement c'est de la discussion de PMU sur un sujet qui sert surtout à développer des idées racistes en prêtant à des individus des particularités basées sur leur origine. Quand on parle de peuple non civilisé, là on fait directement référence à des traditions historiques d'indigènes idiots à civiliser.

https://fr.tintin.com/images/tintin [...] 1p62fr.jpg

- je n'ai jamais dit que les français étaient parfaits.

- je ne généralise pas à tout un peuple, pas à 100% de la population. Je dis qu'à un moment donné, il y a des "grandes lignes" dans le comportement et l'attitude de certains peuples. Et ça serait bien qu'on arrête de se faire traiter de raciste le cas échéant.
Par exemple, prends un vol long courrier avec une compagnie chinoise (donc avec une majorité de chinois normalement)
Prends ensuite un autre vol long courrier avec une compagnie japonaise (donc avec une majorité de japonais normalement)
Tu la vois la différence ou pas?

Message édité par leroimerlinbis le 13-08-2019 à 10:03:23
n°57306338
TZDZ
Posté le 13-08-2019 à 10:04:31  profilanswer

Ce débat à ras les pâquerettes ne m'intéresse pas, désolé.

n°57306439
leroimerli​nbis
Posté le 13-08-2019 à 10:13:43  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ce débat à ras les pâquerettes ne m'intéresse pas, désolé.

pas de problème.

Evite juste de traiter les gens de racistes

merci.

n°57307008
TZDZ
Posté le 13-08-2019 à 11:06:12  profilanswer

Le racisme s'appuie en grande partie sur cette idée de peuples non civilisés et primitifs, donc arrête de raconter des conneries et tes jugements à l'emporte pièce sur "les chinois", "le peuple", etc. et on arrêtera de parler à raison de racisme.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 13-08-2019 à 11:24:02
n°57307286
leroimerli​nbis
Posté le 13-08-2019 à 11:28:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le racisme s'appuie en grande partie sur cette idée de peuples non civilisés et primitifs, donc arrête de raconter des conneries et tes jugements pitoyables sur "les chinois", "le peuple", etc. et on arrêtera de parler à raison de racisme.

Arrêtes de partir dans ton délire, merci.

Je n'ai traité personne de primitif.  
Et encore une fois, avant parler de "jugements pitoyables", prend un vol long courrier avec une compagnie chinoise puis avec une compagnie japonaise. Tu feras la différence très rapidement. ça ne fera pas de toi pour un raciste / xénophobe pour autant.  

je suis voyageur, j'ai notamment passé 1 an au Japon, 1 an à Taiwan, 6 mois  en Nouvelle Zélande, plus quelques semaines par ci par là dans une dizaine de pays, toujours en m'intéressant aux gens, avec beaucoup de rencontres. C'est ma priorité.

Tu veux que je te dise quoi? Que tout le monde il est beau, il est gentil, que tout le monde est pareil? Non désolé.
Ceci dit, il y a des gens bien partout, évidemment. ça te va?
Et je t'interdit de me traiter de raciste.  
Apprends à lire avant de partir dans des jugements hatifs, encore une fois je n'ai traité personne de primitif.

merci, au revoir.

Message édité par leroimerlinbis le 13-08-2019 à 11:30:37
n°57309425
Siddhartha
Posté le 13-08-2019 à 14:46:33  profilanswer

Je suis plutôt d'accord avec leroimerlinbis même si je comprends TZDT.

Personnellement, j'ai toujours dénoncé le racisme dans ma vie, toutes les formes de discrimination me sont insupportables de manière générale mais il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie.

Évidemment, qu'il y a des Chinois du continent qui n'ont pas les défauts reprochés ci-dessus, comme tous les Américains ne sont pas des rednecks incultes hors des grandes villes, comme tous les Gitans ne sont pas des voleurs de poule ou comme tous les Français ne sont pas des sans-gêne égocentrés qui se croient chez eux où qu'ils soient. :o
Mais dans le lot, il y en a, il n'y a pas de fumée sans feu (bien que cela peut arriver aussi, il faut être prudent avec les rumeurs et les étiquettes) et en France, c'est devenu une mode de couper tout ce qui dépasse pour ignorer les problèmes quand il y en a. Il ne faut surtout pas parler de ce qui ne va pas au risque d'être vus comme des racistes. C'est symptomatique d'une idéologie branlante selon moi : il faut partout de tout mais pas n'importe comment et je reconnais que c'est complexe. :/

Maintenant, c'est hypocrite d'éviter de donner un sentiment général par peur d'être catalogué de raciste, il faut savoir dépasser ce stade en usant des mots justes et en faisant la part des choses.
Ce qui nourrit le racisme, c'est la caricature et l'inculture.

Un propos raciste serait de dire que « les » Chinois sont comme ceci ou cela, en termes négatifs. Les mettre tous dans un même panier.
Mais dire qu'une caractéristique prégnante d'une frange de la population de la Chine continentale est d'avoir un comportement grossier qui peut choquer, ce n'est pas raciste, c'est sociologique.
D'ailleurs, la Chine elle-même en a pris conscience lors des J.O de 2008 en indiquant aux citoyens ce qu'il fallait faire ou éviter de faire. Là-aussi, on pourrait trouver ça choquant car imaginez le tollé général en France si le gouvernement indiquait sur des panneaux dans la rue ce qui était bien ou non dans nos comportements pour accueillir les étrangers. Mais c'est la Chine.

Encore une fois, c'est un problème d'éducation et d'influence du système capitalo-communiste chinois qui broie son peuple de l'intérieur. Cela induit des comportements de la sorte et il faut savoir le reconnaître sans se justifier lourdement à chaque fois.
Personne ne parle de péril jaune ou de de caractéristiques dégradantes liées à l'identité chinoise (quand bien même les Chinois sont si prompts à se glorifier, encouragés par le gouvernement chinois qui verse de plus en plus dans le nationalisme, on ne peut leur en vouloir...), personne ne dit que les Chinois sont détestables, ce serait d'une stupidité sans nom et clairement raciste.

Enfin, on peut être choqué par un comportement tout en le comprenant. Le rejeter et accuser son auteur, c'est autre chose et dans ce cas-là, on se rapprocherait dangereusement du racisme.

Mais on est bien loin de Hong-Kong, là. :/

Message édité par Siddhartha le 13-08-2019 à 15:00:33

---------------
n°57310151
TZDZ
Posté le 13-08-2019 à 15:49:50  profilanswer

Ah mais je suis d'accord, je ne nie pas que certaines choses soient très désagréables là bas, je m'insurge ( :D ) contre les généralisations et les jugements qualifiés de "constats" sur des peuples entiers. Je nie que le "feu" causant la "fumée" concerne une majorité de la population.

Mais même, en peut aller plus loin : à quoi ces messages servent à la fin ? Est-ce qu'en énonçant des généralités douteuses ("la majorité des chinois", "vous verrez certainement", "le peuple", etc.) on propose vraiment une thèse intellectuellement intéressante, ou est-ce que ça va servir de billes à des comportements ou idées racistes grâce à des anecdotes vaseuses ? Par exemple, refuser de louer un bien à une personne présumée chinoise car on a lu qu'on le récupérerait "certainement" dans un état lamentable.

Après si tu veux faire de la sociologie, ça m'intéresse, il y a des journaux pour ça, mais là on en est très, très, très loin. Moi aussi j'ai mes petites théories sociologiques sur les chinois mais je mesure bien à quel point elles sont faiblardes.

Message édité par TZDZ le 13-08-2019 à 15:50:41
n°57310430
Siddhartha
Posté le 13-08-2019 à 16:15:04  profilanswer

Bah c'est surtout qu'on est un peu hors-sujet, on parlait de Hong-Kong me semble-t-il, à un moment donné. :D

Maintenant, pour répondre à ta question, à savoir : à quoi ces messages servent-ils ? Je répondrais qu'ils sont peut-être là pour que nous y apportions un peu plus de mesure et de recul. :jap:
Et je ne les ai pas initiées.

Message édité par Siddhartha le 13-08-2019 à 16:15:34

---------------
n°57311612
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-08-2019 à 18:14:26  profilanswer

https://i.imgur.com/Y5HqOiv.png

---------------

n°57311632
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 13-08-2019 à 18:17:58  profilanswer

Drapal  [:drapal]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°57311642
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-08-2019 à 18:19:52  profilanswer

Bon ben bye bye HK  :hello:  

https://i.imgur.com/jtCaLNj.png

Citation :

Comme pour ajouter à la guerre des nerfs déclenchée par la presse de Pékin, deux médias publics, le « Quotidien du peuple » et le « Global Times », émanations directes du Parti communiste, ont diffusé des vidéos censées représenter des blindés de transport de troupes se dirigeant vers Shenzhen, métropole aux portes de Hong Kong.

https://www.nouvelobs.com/monde/201 [...] tiere.html

---------------

n°57311700
TZDZ
Posté le 13-08-2019 à 18:28:05  profilanswer

Les analystes pensent quoi en général de la possibilité d'une intervention armée ?

n°57312011
Siddhartha
Posté le 13-08-2019 à 19:10:06  profilanswer

C'est à la fois terrifiant et triste, espérons que le pire soit évité et que ce soit juste de l'intimidation. :/

Message édité par Siddhartha le 13-08-2019 à 19:20:03

---------------
n°57312077
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-08-2019 à 19:19:29  profilanswer

Y aura jamais de solution. Ca va finir avec l'armée chinoise qui va intervenir de manière très musclée mais sans coup de feux, juste des coups de lattes et un paquet de jeunes en taule.

Les Hong kongais veulent d'un HK comme à l'époque de Papa. Ca c'est fini.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)