| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Hong Kong |
|---|---|
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Reprise du message précédent :
--------------- https://elan.school/ |
Publicité | Posté le 16-06-2019 à 17:11:03 ![]() ![]() |
gsx33 Make France great again | https://www.youtube.com/watch?v=MQyxG4vTyZ8&t=10s --------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
symaski62 | https://twitter.com/franceinfo/stat [...] 2786188289
--------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
arese |
Le Tai Chi n'a pas grand chose de cantonais, il est originaire du Henan à 1000km au Nord d'ici et est pratiqué partout en Chine. Et le riz sauté fait totalement partie de la culture cantonaise.
Et c'est précisément pour ça qu'ils manifestent. Tu n'as pas compris le sens du vent cher ami.
Il faut donc qu'ils ferment leur gueule sur ce qui est juste, parce que les autres ont le pouvoir des les écraser à coup de talons. C'est une jolie mentalité.
La différence de niveau de vie et de revenus est la même qu'entre Paris et ses banlieues. Dire que le combat culturel des cantonais est "perdu" c'est comme dire que le combat culturel de la France est perdu face à la domination de l'anglais. Ma vision perso c'est que d'ici 2047, la province du Guangdong aura une culture forte, majoritairement cantonaise, très fortement teintée par celle de Hong Kong aujourd'hui, et très différente de celle de Shanghaï et Pékin. Shenzhen+Hong Kong est en train de devenir la mégalopole cosmopolite sino-internationale que Pékin a tout fait pour empêcher Hong Kong de devenir seule, parce que c'était trop dangereux pour eux (et ils avaient sans doute raison) mais en aucun cas je ne vois ça comme une défaite à venir pour HK, au contraire. Certes les vieux hongkongais vivent dans le souvenir et la haine du gouvernement communiste, et ils rejettent tout d'un bloc. Les jeunes hongkongais un peu éduqués - parmi lesquels se trouve la future classe politique et économique du pays ) se foutent de tout ça. Ils sont trilingues canto/anglais/putonghua et contents d'aller passer leurs week-end à SZ comme les jeunes parisiens vont en week-end à Londres ou Amsterdam. Hong Kong n'est pas Singapour, effectivement. Singapour n'a jamais été un point de comparaison valable et il fait chaque jour qui passe un peu moins sens de se comparer à une ville dont l'agglomération a 1/10e de la population et 1/40e du PIB comparé au Guangdong. Aussi, c'est carrément ironique de citer Singap comme point de référence dans une discussion où on parle de droit des citoyens à manifester leur mécontentement contre le gouvernement...
Quasiment tous les hongkongais sont des mainlanders. 40% de la population est immigrée de première génération. Il faut arrêter de croire que seuls les hongkongais parlent le canto et que tous les mainlanders ne parlent que le putonghua. Dans le Guangdong, tout le monde - jeunes et vieux - me comprend quand je leur parle en canto (passée la surprise initiale devant le fait que je suis un gweilo, bien entendu). Le putonghua est la lingua franca mais pour énormément de mainlanders ce n'est que la 2e langue qu'on utilise quand on voyage, comme nous avec l'anglais. PS: quasiment toutes les maids parlent la langue de leur employeur, donc le cantonais dans 90% des cas. Message cité 1 fois Message édité par arese le 17-06-2019 à 04:00:28 |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
Message cité 2 fois Message édité par Olivie le 17-06-2019 à 13:30:26 --------------- |
duriangris |
|
TZDZ | La grosse différence c'est que la déferlante migratoire est un mythe. Heureusement les gilets jaunes ont d'autres combats intéressants. |
Publicité | Posté le 17-06-2019 à 14:15:35 ![]() ![]() |
duriangris |
|
aljazeera | Tu t'es déjà promené dans le 93, le 91, la porte de la chapelle ? Le regroupement familial, tout ça, c'est bien évidemment des mythes de l'extrême droite qui joue sur les peurs |
aljazeera | Je mélange rien. HK a un combat de souveraineté, les expats français soutiennent à fond ce combat souverainiste hongkongais, tout en chiant sur les souverainistes français. C'est objectif. Message cité 1 fois Message édité par aljazeera le 17-06-2019 à 14:29:04 |
DannyOcean |
--------------- [R.I.P.] Ces marques disparues |
gsx33 Make France great again |
--------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
DannyOcean | Il ne semble pas que l’Union Européenne représente une menace pour la démocratie et libertés comme l’est la Chine pour HK.
--------------- [R.I.P.] Ces marques disparues |
gsx33 Make France great again | L'UE, simple d'y rentrer, très difficile d'en sortir, comme une secte. --------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
gsx33 Make France great again | On a vu ou allait la démocratie au dernier referendum en France. --------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
DannyOcean | Aljazeera, au delà de la condescendance et de l’intolérance qui ressort de tes postes hors sujet, je trouve ta propagande suspecte. Qui te paye ? --------------- [R.I.P.] Ces marques disparues |
aljazeera | Il n'y a de condescendance que dans les gens qui refusent de me répondre et qui caricaturent mes propos en échange. Message cité 1 fois Message édité par aljazeera le 17-06-2019 à 17:44:40 |
TZDZ |
|
gsx33 Make France great again | https://www.youtube.com/watch?v=mlKU1DRHhZM
Profil supprimé | Posté le 29-06-2019 à 17:15:28 ![]()
|
poyd |
--------------- Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2019 à 16:04:55 ![]() ça barde on dirait |
guigr | Le flic qui a sa montre réglée sur 17h05 alors que l'intrusion s'est déroulée à 21h, ça peut mettre un poil le doute quand même |
rambuteau |
|
gsx33 Make France great again | https://www.youtube.com/watch?v=83wzQpzOEVk
duriangris |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |