Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°56831022
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-06-2019 à 17:11:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

igo2001 a écrit :

Je vis ici. :o  

Et non, la langue de HK, c'est pas le cantonais "point barre".  :sarcastic:

Ca doit être l'espagnol alors :o

Certes on a quelques enfants de riches qui sont nés au Chinada, qui parlent anglais native
Certes beaucoup de mainlanders qui n'ont jamais vraiment appris le cantonais
Certes les maids ne parlent pas la langue locale

Mais la langue d'ici, c'est le cantonais. C'est la langue maternelle de 90% des gens, à mettre en rapport avec le fait qu'il y a 5% d'étrangers à HK. Et il faut tenir en compte les communautés historiques d'indiens (notamment sindhi/pandjabi). Les écoles enseignent en cantonais, etc.  

D'ailleurs certains locaux affirment qu'il est devenu difficile de trouver des gens qui parlent putonghua.  

Après oui, on entend parfois des parents 100% locaux parler en anglais à leurs mômes. C'est vrai.

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 16-06-2019 à 17:11:03  profilanswer

n°56831478
gsx33
Make France great again
Posté le 16-06-2019 à 18:46:37  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=MQyxG4vTyZ8&t=10s

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°56831630
symaski62
Posté le 16-06-2019 à 19:22:39  profilanswer

https://twitter.com/franceinfo/stat [...] 2786188289

Hong Kong : la cheffe de l'exécutif s'excuse d'avoir causé "conflits et querelles" avec le projet de loi sur l'extradition vers la Chine

OOF   [:footballove:1]

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°56833213
arese
Posté le 17-06-2019 à 03:59:25  profilanswer

poyd a écrit :

la culture honk kongaise c'est la bouffe cantonaise, la langue cantonaise, et pleins d'autres truc cantonais, feng sui, tai shi, culte des anciens, théatre cantonais (le premier qui réponds le riz il prends la porte).
A la fin des années 90 ils avaient le cantopop et le cinema de HK, mais ça c'estg apparement perdu au proft de la corée :/

Le Tai Chi n'a pas grand chose de cantonais, il est originaire du Henan à 1000km au Nord d'ici et est pratiqué partout en Chine. Et le riz sauté fait totalement partie de la culture cantonaise.

aljazeera a écrit :

J'ai l'impression que les Hong Kongais ont beaucoup trop à perdre dans ces manifs et qu'ils seront obligés de lâcher l'affaire.[...] Bon nombre d'entre eux doivent leur fortune au développement économique de la Chine.

Et c'est précisément pour ça qu'ils manifestent. Tu n'as pas compris le sens du vent cher ami.

aljazeera a écrit :

C'est vrai quoi, ils manifestent le dimanche, mais le lundi ils embauchent pour faire quoi ? De l'import-export avec la chine, des opérations bancaires avec la chine, et j'en passe, je me trompe ? Ils bénéficient quand même d'un privilège octroyé par Pékin qui aurait pu décider de les écraser bien plus qu'ils ne le font aujourd'hui.

Il faut donc qu'ils ferment leur gueule sur ce qui est juste, parce que les autres ont le pouvoir des les écraser à coup de talons. C'est une jolie mentalité.

aljazeera a écrit :

Ensuite, sur le combat culturel, il est perdu d'avance. [...] Puis l'écart de richesse est aujourd'hui quand même assez négligeable par rapport au Guangdong. Shenzhen donne parfois l'impression d'être au moins aussi développé de nos jours. [...] HK a besoin de la Chine, la Chine a besoin de HK. Et je pense que c'est à cause de ça que les hongkongais échoueront. [...] Hong Kong n'est pas Singapour.

La différence de niveau de vie et de revenus est la même qu'entre Paris et ses banlieues.

Dire que le combat culturel des cantonais est "perdu" c'est comme dire que le combat culturel de la France est perdu face à la domination de l'anglais. Ma vision perso c'est que d'ici 2047, la province du Guangdong aura une culture forte, majoritairement cantonaise, très fortement teintée par celle de Hong Kong aujourd'hui, et très différente de celle de Shanghaï et Pékin. Shenzhen+Hong Kong est en train de devenir la mégalopole cosmopolite sino-internationale que Pékin a tout fait pour empêcher Hong Kong de devenir seule, parce que c'était trop dangereux pour eux (et ils avaient sans doute raison) mais en aucun cas je ne vois ça comme une défaite à venir pour HK, au contraire. Certes les vieux hongkongais vivent dans le souvenir et la haine du gouvernement communiste, et ils rejettent tout d'un bloc. Les jeunes hongkongais un peu éduqués - parmi lesquels se trouve la future classe politique et économique du pays ) se foutent de tout ça. Ils sont trilingues canto/anglais/putonghua et contents d'aller passer leurs week-end à SZ comme les jeunes parisiens vont en week-end à Londres ou Amsterdam.

Hong Kong n'est pas Singapour, effectivement. Singapour n'a jamais été un point de comparaison valable et il fait chaque jour qui passe un peu moins sens de se comparer à une ville dont l'agglomération a 1/10e de la population et 1/40e du PIB comparé au Guangdong. Aussi, c'est carrément ironique de citer Singap comme point de référence dans une discussion où on parle de droit des citoyens à manifester leur mécontentement contre le gouvernement...

lehman brothers a écrit :

Certes on a quelques enfants de riches qui sont nés au Chinada, qui parlent anglais native
Certes beaucoup de mainlanders qui n'ont jamais vraiment appris le cantonais
Certes les maids ne parlent pas la langue locale. Mais la langue d'ici, c'est le cantonais.

Quasiment tous les hongkongais sont des mainlanders. 40% de la population est immigrée de première génération. Il faut arrêter de croire que seuls les hongkongais parlent le canto et que tous les mainlanders ne parlent que le putonghua. Dans le Guangdong, tout le monde - jeunes et vieux - me comprend quand je leur parle en canto (passée la surprise initiale devant le fait que je suis un gweilo, bien entendu). Le putonghua est la lingua franca mais pour énormément de mainlanders ce n'est que la 2e langue qu'on utilise quand on voyage, comme nous avec l'anglais.

PS: quasiment toutes les maids parlent la langue de leur employeur, donc le cantonais dans 90% des cas.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 17-06-2019 à 04:00:28
n°56833367
lehman bro​thers
Posté le 17-06-2019 à 07:59:02  profilanswer

arese a écrit :

Quasiment tous les hongkongais sont des mainlanders. 40% de la population est immigrée de première génération. Il faut arrêter de croire que seuls les hongkongais parlent le canto et que tous les mainlanders ne parlent que le putonghua. Dans le Guangdong, tout le monde - jeunes et vieux - me comprend quand je leur parle en canto (passée la surprise initiale devant le fait que je suis un gweilo, bien entendu). Le putonghua est la lingua franca mais pour énormément de mainlanders ce n'est que la 2e langue qu'on utilise quand on voyage, comme nous avec l'anglais.

PS: quasiment toutes les maids parlent la langue de leur employeur, donc le cantonais dans 90% des cas.

Tu as pris ma remarque a l'envers : le fait est que bien que certaines personnes ne parlent pas cantonais a HK, c'est plutot l'exception que la regle, ce que tu sembles confirmer.

Ce que disent les stats du gouvernement de HK, c'est que le canto est la langue native de 90% de la population.  

Et evidemment que les gens comprennent le cantonais dans le guandong :p

---------------
n°56833564
poyd
Posté le 17-06-2019 à 08:53:31  profilanswer

Arese, merci pour tes eclaircissements :jap:

Mes parents faisant parti de la diaspora cantonaise, je me suis toujours senti plus proche de la culture hong kongaise que chinoise. Et j'espere que cette culture bien particuliere survive à l'assimilation mainland.

Concernant shenzhen, est ce que le mainland ne l'a pas dressé justement en face de HK, comme alternative plus controlé que HK?

---------------
Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
n°56836059
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-06-2019 à 13:29:56  profilanswer

poyd a écrit :

Mes parents faisant parti de la diaspora cantonaise, je me suis toujours senti plus proche de la culture hong kongaise que chinoise. Et j'espere que cette culture bien particuliere survive à l'assimilation mainland.

Concernant shenzhen, est ce que le mainland ne l'a pas dressé justement en face de HK, comme alternative plus controlé que HK?

Pour Shenzhen, y avait le quartier "expat" dénommé "shekou", qui d'après un de mes amis chinois, né à HK et qui vit entre HK et Shenzhen, va devenir le nouveau quartier d'affaire pour "remplacer HK".
J'ai connu shekou y a 11 ans, c'était full blancos. Maintenant c'est blindé de chinois supers riches, les restos et apparts sont devenus impayables et même les bars à expat ne font de la pub sur wechat que pour les chinois.
Mais pour remplacer HK, faudrait y adapter les lois sur les sociétés etc...donc je vois pas trop comment ca serait possible  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 17-06-2019 à 13:30:26

---------------

n°56836455
aljazeera
Posté le 17-06-2019 à 14:08:12  profilanswer

Je trouve quand même cocasse de toujours ramener l'importance de HK au PIB par tête, étant donné que c'est un paradis fiscal, et une place financière pour le business avec la Chine. Sans la Chine, encore une fois, Hong Kong n'est presque rien, d'où l'impertinence de ceux qui veulent une solution à la Singapour, puisque Singapour sert de plaque tournante pour des pays bien plus divers autour.  

Sinon, ce qui m'agace le plus, je pense, c'est la sympathie spontanée des français expatriés à HK qui ont été les premiers à cracher à la gueule des gilets jaunes (canal historique des ronds points) en France, qui avaient eux aussi un combat identitaire contre l'effacement de leur pays dans le carcan mondialisé qu'est l'Europe et devant la déferlante migratoire. Ca s'est vérifié à mainte reprise dans les votes exprimés au consulat de HK, où les expat se mobilisent en masse pour plébisciter Macron.  

C'est quand même assez hypocrite de s'inquiéter du sort des pauvres petits cantonnais de HK quand on en a rien à branler des délégations de souveraineté toujours plus nombreuses en France, qui n'ont dans bien des domaines rien à envier à HK, qui a gardé sa monnaie, ses frontières, et l'essentiel de son système juridique jusqu'à preuve du contraire. Les français solidaire de "l'identité" et de "l'indépendance" de HK votent en masse pour Macron et En Marche aux élections française, c'est cocasse.

Je comprends parfaitement le combat des hongkongais, j'ai de la sympathie pour eux. Mais force est de constater que leur mouvement est surexploité et récupéré par la diplomatie US qui ont trouvé une bonne manière de tacler la Chine en ce contexte géopolitique tendu.  

Et honnêtement, je suis convaincu que Pékin proposera une solution qu'HK ne pourra pas refuser, car HK n'est pas vraiment en position de négocier, et est quand même déjà ultra-privilégié, non seulement par rapport à la Chine, mais également par rapport à bien des coins du monde, y compris des pays du nord. Ils ont tout à perdre dans un combat à mort avec Pékin, et ils ne mèneront jamais ce combat à mort de tout de façon, ils retourneront dans leurs bureaux, ils aiment bien trop l'argent(du mainland) pour ça.

n°56836528
duriangris
Posté le 17-06-2019 à 14:13:20  profilanswer

Olivie a écrit :

Pour Shenzhen, y avait le quartier "expat" dénommé "shekou", qui d'après un de mes amis chinois, né à HK et qui vit entre HK et Shenzhen, va devenir le nouveau quartier d'affaire pour "remplacer HK".
J'ai connu shekou y a 11 ans, c'était full blancos. Maintenant c'est blindé de chinois supers riches, les restos et apparts sont devenus impayables et même les bars à expat ne font de la pub sur wechat que pour les chinois.
Mais pour remplacer HK, faudrait y adapter les lois sur les sociétés etc...donc je vois pas trop comment ca serait possible :??:

Shekou, c'est aussi un énorme port à contenaire qui a presque complètement siphonner celui d'HK (Kwai Tsing) notamment avec des avantages niveau taxe équivalents à ceux d'HK.

n°56836562
TZDZ
Posté le 17-06-2019 à 14:15:35  profilanswer

La grosse différence c'est que la déferlante migratoire est un mythe. Heureusement les gilets jaunes ont d'autres combats intéressants.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2019 à 14:15:35  profilanswer

n°56836574
duriangris
Posté le 17-06-2019 à 14:16:35  profilanswer

aljazeera a écrit :

blablabla ouin ouin

Tu melange tout. Le mouvement actuel c'est bien plus une histoire de souveraineté / reality check de s'être fait mentir par la Chine sur le 一國兩制 qu'un "combat identitaire" :sleep:

n°56836581
aljazeera
Posté le 17-06-2019 à 14:17:13  profilanswer

Tu t'es déjà promené dans le 93, le 91, la porte de la chapelle ? Le regroupement familial, tout ça, c'est bien évidemment des mythes de l'extrême droite qui joue sur les peurs  :pt1cable:

n°56836600
aljazeera
Posté le 17-06-2019 à 14:19:21  profilanswer

Je mélange rien. HK a un combat de souveraineté, les expats français soutiennent à fond ce combat souverainiste hongkongais, tout en chiant sur les souverainistes français. C'est objectif.  
Ils se sont fait pigeonné à la rétrocession comme on s'est fait pigeonner en quelques décennies de construction européenne. Ca pourtant, les français pro-HK refusent de le voir.  

Et je suis navré mais y'a une partie du combat des Hongkongais qui est identitaire, contre la simplification des caractères, pour la préservation du cantonnais, pour la préservation des vestiges de l'empire britannique etc... Ils craignent également la déferlante de mainlanders dans leurs maternités, de la pression sur le coût de l'immobilier, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par aljazeera le 17-06-2019 à 14:29:04
n°56837055
DannyOcean
Posté le 17-06-2019 à 14:55:54  profilanswer

aljazeera a écrit :

Je trouve quand même cocasse de toujours ramener l'importance de HK au PIB par tête, étant donné que c'est un paradis fiscal, et une place financière pour le business avec la Chine. Sans la Chine, encore une fois, Hong Kong n'est presque rien, d'où l'impertinence de ceux qui veulent une solution à la Singapour, puisque Singapour sert de plaque tournante pour des pays bien plus divers autour.  

Sinon, ce qui m'agace le plus, je pense, c'est la sympathie spontanée des français expatriés à HK qui ont été les premiers à cracher à la gueule des gilets jaunes (canal historique des ronds points) en France, qui avaient eux aussi un combat identitaire contre l'effacement de leur pays dans le carcan mondialisé qu'est l'Europe et devant la déferlante migratoire. Ca s'est vérifié à mainte reprise dans les votes exprimés au consulat de HK, où les expat se mobilisent en masse pour plébisciter Macron.  

C'est quand même assez hypocrite de s'inquiéter du sort des pauvres petits cantonnais de HK quand on en a rien à branler des délégations de souveraineté toujours plus nombreuses en France, qui n'ont dans bien des domaines rien à envier à HK, qui a gardé sa monnaie, ses frontières, et l'essentiel de son système juridique jusqu'à preuve du contraire. Les français solidaire de "l'identité" et de "l'indépendance" de HK votent en masse pour Macron et En Marche aux élections française, c'est cocasse.

Tu ne vois pas une différence entre les Honkongais qui se battent pour la démocratie et leurs libertés, et les gilets jaunes en France qui se battent pour consommer plus, et tout un tas de débilités dignes d'une liste de Noel ?  

Ça va peut-être t’étonner mais j'ai beaucoup plus de respect pour les 1ers que les seconds. Et pourtant eux aussi auraient de quoi manifester dans la rue pour la dégradation de leur niveau de vie, la classe moyenne basse est massacrée à HK, ils pas vivent dans un pavillon avec jardin et 5 semaines de congés payés eux.  

aljazeera a écrit :

Je comprends parfaitement le combat des hongkongais, j'ai de la sympathie pour eux. Mais force est de constater que leur mouvement est surexploité et récupéré par la diplomatie US qui ont trouvé une bonne manière de tacler la Chine en ce contexte géopolitique tendu.  

Et honnêtement, je suis convaincu que Pékin proposera une solution qu'HK ne pourra pas refuser, car HK n'est pas vraiment en position de négocier, et est quand même déjà ultra-privilégié, non seulement par rapport à la Chine, mais également par rapport à bien des coins du monde, y compris des pays du nord. Ils ont tout à perdre dans un combat à mort avec Pékin, et ils ne mèneront jamais ce combat à mort de tout de façon, ils retourneront dans leurs bureaux, ils aiment bien trop l'argent(du mainland) pour ça.

Il y a un accord international qui est piétiné par la Chine, c'est tout.

aljazeera a écrit :

Je mélange rien. HK a un combat de souveraineté, les expats français soutiennent à fond ce combat souverainiste hongkongais, tout en chiant sur les souverainistes français. C'est objectif.  
Ils se sont fait pigeonné à la rétrocession comme on s'est fait pigeonner en quelques décennies de construction européenne. Ca pourtant, les français pro-HK refusent de le voir.  

Et je suis navré mais y'a une partie du combat des Hongkongais qui est identitaire, contre la simplification des caractères, pour la préservation du cantonnais, pour la préservation des vestiges de l'empire britannique etc... Ils craignent également la déferlante de mainlanders dans leurs maternités, de la pression sur le coût de l'immobilier, etc...

Oui parce que la menace culturelle et politique de la Chine est autrement plus forte que celle que la France subit, de la part d'une Europe...qu'elle chapeaute grandement.

---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°56837156
gsx33
Make France great again
Posté le 17-06-2019 à 15:02:50  profilanswer

DannyOcean a écrit :

Tu ne vois pas une différence entre les Honkongais qui se battent pour la démocratie et leurs libertés, et les gilets jaunes en France qui se battent pour consommer plus, et tout un tas de débilités dignes d'une liste de Noel ?  

Ça va peut-être t’étonner mais j'ai beaucoup plus de respect pour les 1ers que les seconds. Et pourtant eux aussi auraient de quoi manifester dans la rue pour la dégradation de leur niveau de vie, la classe moyenne basse est massacrée à HK, ils pas vivent dans un pavillon avec jardin et 5 semaines de congés payés eux.  

Tu es du genre a te battre ou a critiquer sur le net ?

---------------
n°56837207
aljazeera
Posté le 17-06-2019 à 15:07:54  profilanswer

C'est dommage de caricaturer à ce point mon propos. J'aurais aimé avoir une discussion sur le fond. Le fond, c'est la contradiction entre les français expatriés qui soutiennent le combat identitaire des hongkongais contre la menace culturelle chinoise alors qu'ils se foutent de la substitution de la culture française par la culture anglo-saxonne (pour ne pas dire le melting-pot mondialisé)  par exemple.  

Ou encore de ces français solidaire d'un mouvement hongkongais qui parle beaucoup du droit du sol des mainlanders, de l'occupation des maternités par des mainlanders qui veulent la citoyenneté HK pour leurs enfants, etc... Mais qui bizarrement n'ont rigoureusement rien à dire sur cette problématique qui existe en coefficient 300 en France métropolitaine (je ne parle même pas de Mayotte).  

L'autre sujet, c'est la tromperie qu'a représenté la construction européenne pour le peuple français, et la quantité de promesse non-tenue qui n'a rien a envier avec ce que Pékin a piétiné du 1 pays 2 systèmes.  

Je ne suis pas certain du chapeautage de la France que tu évoques au sein de l'Union Européenne fut jusqu'à présent bénéfique pour le peuple français. Dumping social, fiscal, crise de la zone euro, quel bilan !  

Qu'une bonne partie des gilets jaunes soient des guignols qui racontent et réclament n'importe quoi, je suis le premier à le reconnaître, pas de souci là dessus. Une partie des manifestants de hongkong racontent aussi des sottises en réclamant le retour de la Colonie Britannique (comme si les anglais avaient été irréprochables d'ailleurs, mais ça c'est encore un autre sujet).  

Pour moi les deux combats sont totalement recevables. Je soulève simplement l'incohérence totale de la position politique des expatriés français, et de leur indignation à deux vitesses.

Message édité par aljazeera le 17-06-2019 à 15:18:05
n°56837618
DannyOcean
Posté le 17-06-2019 à 15:38:48  profilanswer

Il ne semble pas que l’Union Européenne représente une menace pour la démocratie et libertés comme l’est la Chine pour HK.

Bref, pas grand chose à voir. Hors sujet.

---------------
n°56837756
aljazeera
Posté le 17-06-2019 à 15:50:37  profilanswer

Très facile d'esquiver ainsi.  

La menace de Pékin sur HK joue sur les libertés fondamentales. C'est effectivement pas le cas de l'UE, mais il y a un problème de souveraineté, problème que pose aussi la pression de Pékin sur l'exécutif de HK.  

Je suis désolé mais je n'ai franchement pas l'impression que le gouvernement de HK soit beaucoup plus tenu par Pékin que le gouvernement français ne l'est par Bruxelles et les juges européens, qui ont imposé des normes aux conséquences désastreuses à la France, qui a perdu je le rappel monnaie et frontières ce qui n'est pas le cas de HK, qui d'ailleurs peut continuer à faire primer son droit des affaires notamment sur le droit chinois que je sache.  

Quand à la démocratie, comment dire, la construction européenne, en plus de faire primer ses normes sur les notre, n'est pas franchement démocratique en comparaison avec le système des états membres.  

Bref je m'attendais à beaucoup mieux comme réponse. J'ai soulevé pas mal de contradictions, on me répond "blabla ouin ouin", ou que l'UE n'est pas une menace pour la démocratie en France.  

Ce qui démontre bien que la situation à HK, quoiqu'inquiétante, vous préoccupe bien plus que la situation politico-économique déplorable du pays qui vous a fait. Je suis désolé, mais c'est une réaction typique d'expatrié hors-sol qui oubli d'où il vient, et qui aurait honte de s'inquiéter du sort de son pays. Et qui en plus de ça, vote massivement depuis son consulat pour le parti et le candidat qui propose une accélération de cette politique grotesque.  

Dire de tout de façon que tu respectes bien plus un mouvement étranger qui encore une fois parle beaucoup d'identité, d'immigration, de souveraineté et du dévoiement de la citoyenneté par l'octroi via des abus du droit du sol, tout en dénigrant et caricaturant un mouvement social français qui tire la sonnette d'alarme sur des sujets similaires, ça en dit long. Ca suppose que ces thématiques ne pourraient pas être portées dans ton propre pays ? Pour quelles raisons ?  

Tu ne peux pas balayer d'un revers de main de telles contradictions, je suis désolé.

Message édité par aljazeera le 17-06-2019 à 15:56:11
n°56837833
gsx33
Make France great again
Posté le 17-06-2019 à 15:57:12  profilanswer

L'UE, simple d'y rentrer, très difficile d'en sortir, comme une secte.

---------------
n°56837889
aljazeera
Posté le 17-06-2019 à 16:01:35  profilanswer

Après je ne cherche pas à lancer un débat sur l'UE.

Juste rappeler quelques faits, et surtout rappeler qu'il y a lieu de s'inquiéter bien plus de la situation de notre pays d'un point de vue français, que de ce qui se passe à HK, même si encore une fois, j'ai beaucoup de compréhension et sympathie pour les revendications à HK.

La presse française qui pousse des cries d'orfraie sur le fait que Pékin piétine 1 pays 2 systèmes à HK mais qui se fait étonnamment silencieuse, au même titre que la majorité des expatriés, sur le caractère ruineux, anti-démocratique, et menaçant pour les souverainetés des nations de la construction européenne je suis désolé, mais c'est agaçant. Comme s'il était permis de soutenir les luttes sur la souveraineté l'identité et l'immigration du moment que c'était pas en France et que ça pouvait emmerder Pékin.

Commençons par balayer devant notre porte.

Message édité par aljazeera le 17-06-2019 à 16:02:39
n°56838674
duriangris
Posté le 17-06-2019 à 16:54:12  profilanswer

Pauvre petit aljazeera avec lequel personne ne veut débattre du fond du grand n'importe quoi de sa pensée :o

"Mais puisque je vous dit qu'il y a des étoiles jaunes sur le drapeau UE et chinois donc c'est la même chose !!!"

n°56838925
aljazeera
Posté le 17-06-2019 à 17:10:43  profilanswer

Le fond c'est que les expat' français à HK soutiennent le mouvement et les revendications d'identité, de souveraineté, et d'indépendance d'HK avec des questions sous-jacentes d'immigration, et se refusent à soutenir des revendications similaires dans leur propre pays, pire, ils votent massivement Macron et En Marche.  

La France du oui à Maastricht qui vote massivement pour en marche et les délégations de souveraineté, et le candidat associé, qui ont plongé la France dans un marasme économique et dans la négation de son identité, et qui vient nous expliquer que Pékin piétine la souveraineté et l'identité de HK et que c'est un drame, mais on est où là ?  

C'est vraiment une parfaite illustration de la parabole de la poutre et de la paille.  

C'est d'ailleurs une contradiction majeure à laquelle personne ne répond allez savoir pourquoi :D  

"gneugne n'importe quoi, blabla ouin ouin" et autres caricature, ce n'est pas des réponses valables et sincèrement ça vous dessert.  

Celui qui m'a sorti "Mais HK c'est différent c'est une question de SOUVERAINETÉ" détient le gros-lot  :lol:  

J'en attendais pas moins sur un topic où les expats sont bien représentés. Je fréquente ce milieu IRL et c'est un débat systématiquement esquivé, et un sujet qui dérange beaucoup.

Message édité par aljazeera le 17-06-2019 à 17:14:25
n°56839044
guigr
Posté le 17-06-2019 à 17:21:43  profilanswer

L'Union Européenne est portée par l'ensemble des états européens dont la France. Robert Schuman et Jean Monet sont français.

Au dernières nouvelles, notre gouvernement est élu au suffrage universel. Que des personnes votent en marche et les partis pro-UE prouve qu'il y a en partie un support populaire à cette vision. La Chine est un élément qui est devenu externe à Hong Kong par l'histoire. L'absorption du territoire marquerait la fin de sa spécificité d'une façon subie et le totalitarisme du gouvernement chinois rend cette perspective insupportable.

Le droit des peuples à disposer d'eux-même devrait être réaffirmé, y compris pour nos voisins espagnols.

n°56839111
aljazeera
Posté le 17-06-2019 à 17:28:01  profilanswer

La construction européenne a trahi ses promesses comme Pékin l'a fait avec HK.  
Le miracle économique est monétaire ne n'est pas produit.  
Le principe de spécialité de l'UE est aujourd'hui comique au regard de ses prérogatives.  
La subsidiarité n'est pas respectée.  

Les peuples rejettent massivement cette construction sans qu'on leur donne les outils pour l'exprimer. Le anglais sont traités comme des porcs après le Brexit. Quand des peuples rejettent la construction par referendum, on leur impose.  

Le président est élu au suffrage universel, mais à quoi bon ? Le jeu politique est biaisé par l'hypocrisie qui consiste à dire que la question de l'Europe est purgée par la défaite de Marine Le Pen.

On n'organise pas de referendum "Oui/Non" et contraignant (chiche ?) sur une construction qui impose la majorité des règles qui régissent nos vies et on nous propose des élections-mascarade en échange.  

Pour ce qui est de l'Espagne, c'est un bon exemple : les catalans ont marché par millions, ont revendiqué leur langue et la singularité de leur identité, l'indépendance, la souveraineté,  et ont obtenu en échange répression, emprisonnement, et niaiserie du gouvernement central, le tout avec la bénédiction de l'UE.  

Tout ce que je vois c'est que la chef de l'exécutif de HK a présenté de plates excuses a ses administrés, et reconnu des erreurs. Les catalans n'ont même pas obtenu ça.

En tant que français, ne pas voir ça tout en concentrant son énergie sur HK (qui mérite de l'attention encore une fois je suis solidaire de leurs revendications), c'est d'une hypocrisie absolument inouïe. Mais est-ce que c'est étonnant de la part d'expatriés français qui tiennent le couteau par le manche dans ce jeu ?

Message édité par aljazeera le 17-06-2019 à 17:35:41
n°56839162
aljazeera
Posté le 17-06-2019 à 17:31:52  profilanswer

Aujourd'hui le peuple français ne détient pas beaucoup plus de souveraineté que le peuple hongkongais.  

La situation est très préoccupante en France mais est vivement encouragée par les français happy-few de la mondialisation qui vivent à HK et qui soutiennent pourtant le mouvement souverainiste local.  

Les peuples européens, malgré leur volonté, ne pourraient pas plus aujourd'hui se libérer du carcan européen que les hongkongais ne pourraient se libérer de la domination pékinoise.

Message édité par aljazeera le 17-06-2019 à 17:38:09
n°56839235
gsx33
Make France great again
Posté le 17-06-2019 à 17:37:15  profilanswer

On a vu ou allait la démocratie au dernier referendum en France.

---------------
n°56839247
lehman bro​thers
Posté le 17-06-2019 à 17:38:29  profilanswer

Vous êtes venus en équipe on dirait :o

---------------
n°56839274
DannyOcean
Posté le 17-06-2019 à 17:41:06  profilanswer

Aljazeera, au delà de la condescendance et de l’intolérance qui ressort de tes postes hors sujet, je trouve ta propagande suspecte. Qui te paye ?

---------------
n°56839304
aljazeera
Posté le 17-06-2019 à 17:43:24  profilanswer

Il n'y a de condescendance que dans les gens qui refusent de me répondre et qui caricaturent mes propos en échange.  

Je suis parfaitement tolérant des opinions de chacun, j'attends simplement qu'on réponde sur le fond de la contradiction que j'ai soulevé, plutôt que de faire des pirouettes.  

Y'a pas de hors-sujet. C'est un topic sur HK, y'a des expatriés français à HK, je parle de leur position politique. Si ça n'a pas sa place ici que les responsables du topic ou du forum effacent les messages et m'excluent.

Qui me paye ? Bah le Qatar pardi !

Message cité 1 fois
Message édité par aljazeera le 17-06-2019 à 17:44:40
n°56839681
gsx33
Make France great again
Posté le 17-06-2019 à 18:17:39  profilanswer

aljazeera a écrit :

Il n'y a de condescendance que dans les gens qui refusent de me répondre et qui caricaturent mes propos en échange.  

Je suis parfaitement tolérant des opinions de chacun, j'attends simplement qu'on réponde sur le fond de la contradiction que j'ai soulevé, plutôt que de faire des pirouettes.  

Y'a pas de hors-sujet. C'est un topic sur HK, y'a des expatriés français à HK, je parle de leur position politique. Si ça n'a pas sa place ici que les responsables du topic ou du forum effacent les messages et m'excluent.

Qui me paye ? Bah le Qatar pardi !

Tu peux leur dire que je suis open pour être corrompu  :o

---------------
n°56840298
TZDZ
Posté le 17-06-2019 à 19:41:42  profilanswer

guigr a écrit :

L'Union Européenne est portée par l'ensemble des états européens dont la France. Robert Schuman et Jean Monet sont français.

Au dernières nouvelles, notre gouvernement est élu au suffrage universel. Que des personnes votent en marche et les partis pro-UE prouve qu'il y a en partie un support populaire à cette vision. La Chine est un élément qui est devenu externe à Hong Kong par l'histoire. L'absorption du territoire marquerait la fin de sa spécificité d'une façon subie et le totalitarisme du gouvernement chinois rend cette perspective insupportable.

Le droit des peuples à disposer d'eux-même devrait être réaffirmé, y compris pour nos voisins espagnols.

On va être honnête la situation n'a rien à voir avec la France, par contre tu t'enfonces dans un terrain très glissant là :D

n°56914213
gsx33
Make France great again
Posté le 26-06-2019 à 12:55:17  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=mlKU1DRHhZM

C'est pas les Gilets jaunes qui s’excuseraient d’être allé trop loin (et pourtant je suis un partisan des GJ).

---------------
n°56942393
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2019 à 17:15:28  answer

lehman brothers a écrit :

Tu as pris ma remarque a l'envers : le fait est que bien que certaines personnes ne parlent pas cantonais a HK, c'est plutot l'exception que la regle, ce que tu sembles confirmer.

Ce que disent les stats du gouvernement de HK, c'est que le canto est la langue native de 90% de la population.  

Et evidemment que les gens comprennent le cantonais dans le guandong :p

poyd a écrit :

Olivie a écrit :

Mais pour remplacer HK, faudrait y adapter les lois sur les sociétés etc...donc je vois pas trop comment ca serait possible  :??:

1)Pourquoi Macao n'a-t-elle pas été aussi mobilisée que HK,récemment ou dans le passé?

2) Connaissez-vous un blog sympa sur Macao,svp?

n°56956188
poyd
Posté le 01-07-2019 à 15:56:25  profilanswer

Y’a que des employés de casinos a macau, y’a pas de citoyens :o

---------------
Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
n°56956298
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2019 à 16:04:55  answer

ça barde on dirait

n°56960287
duriangris
Posté le 02-07-2019 à 04:30:49  profilanswer

Pas une super idée d'aller occuper le legiative council... Ça va faire changer de bord pas mal de supporters du mouvement car ça les associe à un mouvement de casseur/anarchiste ce qui ne passe pas trop à HK.

Pas mal de gens disent que c'est un coup monté des flics aussi.

n°56960990
guigr
Posté le 02-07-2019 à 09:24:52  profilanswer

Le flic qui a sa montre réglée sur 17h05 alors que l'intrusion s'est déroulée à 21h, ça peut mettre un poil le doute quand même :o

https://www.reddit.com/r/HongKong/c [...] pm_police/

n°56963288
rambuteau
Posté le 02-07-2019 à 12:25:09  profilanswer

duriangris a écrit :

Pas une super idée d'aller occuper le legiative council... Ça va faire changer de bord pas mal de supporters du mouvement car ça les associe à un mouvement de casseur/anarchiste ce qui ne passe pas trop à HK.

Pas mal de gens disent que c'est un coup monté des flics aussi.

Vu la foule de manifestants autour (et pas uniquement à l'intérieur) du parlement et leur approbation totale, cette occupation n’a rien de minoritaire. En outre, ce n’est pas un saccage total : les vitres cassées sont celles qui permettent de rentrer et les graffitis sont surtout à l'extérieur.

Pas de platre cassés, si je puis me permettre cette référence à nos compatriotes gilets jaunes.

À ce sujet, j’ai du mal à comprendre les réponses à aljazeera.
Certains répondent « ouin ouin », certains réfutent un point hautement discutable sur cinq. Son parallèle est celui que je me suis également fait en discutant avec les manifestants.

Pas de réponse sur le référendum de 2005, sur le droit du sol, sur le contrôle de la justice par l'exécutif, etc. ?

n°56966739
gsx33
Make France great again
Posté le 02-07-2019 à 17:03:41  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=83wzQpzOEVk

Ouf , je suis pas concerné  :D

---------------
n°56967316
duriangris
Posté le 02-07-2019 à 17:56:30  profilanswer

Super la vidéo de 2015..

n°56967484
gsx33
Make France great again
Posté le 02-07-2019 à 18:19:21  profilanswer

duriangris a écrit :

Super la vidéo de 2015..

Oups, pas fait gaffe  :pfff:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)