| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Hong Kong |
|---|---|
kriloner cold-hearted bastard | Reprise du message précédent : --------------- antithéiste |
Publicité | Posté le 12-08-2015 à 03:27:15 ![]() ![]() |
arese |
Fais signe quand tu seras sur place! |
vince13 |
|
kriloner cold-hearted bastard |
--------------- antithéiste |
arese |
Ils sont moins chers sur les trajets mi-distance, notamment si tu dois prendre les tunnels. Message édité par arese le 12-08-2015 à 18:13:19 |
Yonel Monde de merde ! |
Message cité 1 fois Message édité par Yonel le 13-08-2015 à 05:19:19 |
vince13 |
|
el caballero |
kriloner cold-hearted bastard |
--------------- antithéiste |
Publicité | Posté le 13-08-2015 à 11:41:37 ![]() ![]() |
arese |
Tu as du noter que les prix des loyers sont le double de Paris, et que pendant ce temps-là les salaires moyens sont loin d'être le double de chez nous... Le gouvernement a même un dispositif fiscal que certains employeurs ont adopté, qui te permet de déduire ton loyer de ton brut, et c'est plafonné à 40%... Bref si même le trésor public trouve que dépenser 40% de ton brut en loyer est une chose normale, tu imagines que c'est ce que tout le monde fait. Message édité par arese le 13-08-2015 à 13:45:46 |
arese |
Guys please don't feed the troll...
|
kriloner cold-hearted bastard | Ma tante et mon oncle font ça : maison correcte (3 chambres) sur lantau et taff a central. 50mn porte a porte mais qualité de logement top --------------- antithéiste |
arese | @vince13 Tu en as dit trop ou pas assez... Que tu me dises qu'il n'y a rien à faire ni à voir je comprendrais si tu vivais entre Central et Mid-Levels mais si ce n'est pas le cas... franchement je ne comprends pas. Pas mal de salles underground avec des groupes de rock locaux qui bougent bien, des opportunités de faire de l'exploration urbaine partout, une langue captivante à apprendre, une vie politique et une accumulation de nouveaux riches complètement ridicules et souvent à pouffer de rire... des gens super intéressants venus de toute l'Asie ou de plus loin, en plus de locaux très attachants... La forêt tropicale à max une heure de là où tu vis (quand c'est pas 10mn), des îles désertes à portée de main... Je suis là depuis plus longtemps que toi, on passe tous nos week-ends et nos vacances ici et on ne s'ennuie pas un seul jour... j'ai plutôt du mal à faire la moitié de ce que j'aimerais avoir le temps de faire. Au lieu de faire ton blasé, explique-nous donc ce que tu aimerais avoir ou faire et que tu ne trouves pas au lieu de cracher sur les gens qui ne vivent pas comme toi... Message cité 2 fois Message édité par arese le 13-08-2015 à 16:14:38 |
mercure66 Scarlet Needle ! |
|
vince13 |
|
arese | Je pense au contraire qu'on peut vite être d'accord. J'ai l'impression de lire chez toi ce que je pensais de l'Angleterre quand j'en suis parti (passablement ravi de la quitter) après les 3 ans de ma première expatriation. Il y a deux façons de vivre à l'étranger: 2/ Ou bien tu peux embrasser la culture locale et t'ouvrir à elle en arrêtant de la juger avec tes yeux d'occidental. Voir qu'il y a une salle de 15000 places avec un concert par semaine à Asia World Expo mais que les artistes ne te sont pas ceux que tu connais. Aller traîner dans des quartiers où il n'y a pas de MTR et dans les villages des NT, aller camper une nuit au sommêt de Tai Mo Shan pour voir la voie lactée au milieu de la nature à 2h de chez toi... Aller dans des squats visiter des artistes locaux, bref traîner à plein d'endroits où le taux de gweilos est entre 3 et 5. Une dernière chose: faire le grand écart et naviguer simultanément entre les deux mondes n'est pas facile, notamment socialement. Tu passeras pour un illuminé des deux côtés pendant un moment, mais le temps améliore les choses. Message cité 1 fois Message édité par arese le 14-08-2015 à 07:29:01 |
korigawa |
|
vince13 |
Message cité 1 fois Message édité par vince13 le 14-08-2015 à 07:08:57 |
arese |
Rejeter la ville te fait apparemment du bien pour te conforter dans l'idée que c'est la faute entière de Hong Kong si tu n'as pas réussi à t'intégrer. Visiblement tu n'es pas tombé amoureux de HK... je ne te le reprocherai pas. Une nouvelle fois, j'ai déménagé de Londres dans le même état où tu es actuellement et avec un tas de gens me demandant comment je pouvais quitter dans la rancoeur une ville "aussi géniale". En revanche, traiter les gens de "dégénérés" parce qu'ils ont un autre mode de vie que le tien et reprocher à une ville à 20000km de chez toi de ne pas accueillir les artistes que tu aimes ou et de ne pas te permettre de bouffer français tous les jours est ridicule. Je te souhaite de trouver un autre lieu qui te fera vibrer et te donnera envie d'y vivre, de plonger dans la vie locale et d'en parler avec autant d'enthousiasme que je parle de HK.
Message cité 2 fois Message édité par arese le 15-08-2015 à 02:34:10 |
speedyop |
|
ler0isinge | Et c'est là qu'il va nous dire qu'il était dans les New Territories |
vince13 |
|
arese | La ville n'a pas eu à respecter une histoire qui n'existe nulle part ailleurs que dans l'inconscient de ceux qui comme toi ne se sont pas renseignés sur elle. Jusque dans les années 70 il n'y avait rien ici à part des baraques en tôle, des boat people, des pêcheurs (et leurs dizaines de temples de Tin Hau), trois avenues que les anglais avaient bordées d'immeubles et une vingtaine de résidences sur les pentes qui sont aujourd'hui toutes classées... les 3/4 construites par des bananes (à la Sun Yat Sen), car les vrais anglais n'ont jamais investi dans HK avant l'essor de la bourse dans les années 80, et pour cause: leur concession de Shanghaï, ouverte dès la signature du traité de Nanking à la fin de la première guerre de l'Opium (donc en 1840!) avait très rapidement pris le pas sur HK comme port de commerce et d'échange commercial pour les français et les anglais. Pour l'immobilier les prix sont simplement dûs à l'équilibre de l'offre et de la demande. La population a été multipliée par 10 depuis 1945 et le terrain constructible est la ressource n°1 du gouvernement, qui n'étend le terrain qu'au compte-goutte. Cela dit tu ne sais peut-être pas que la moitié du parc immobilier appartient à l'état et la moitié de ce qui n'appartient pas à l'état est occupé par ses propriétaires. Les logements sociaux sont extrêmement nombreux (t'es-tu jamais demandé pourquoi il n'y a aucun SDF?) et en vrai les tarifs démesurés dont tu parles ne concernent qu'un quart des biens. Pour ce qui concerne les biens fabriqués dans des usines en Chine, une immense proportion de ces dernières appartiennent à des hongkongais, donc effectivement personne ne voit où est le problème que ces boites fassent des profits, vu que l'argent revient à HK de toute façon. Idem pour les services. Bref on paye au lance-pierre des petites mains à Canton / Shenzhen pour faire du boulot à zéro valeur ajoutée, pendant que tous les postes bien payés sont réservés ici à des hongkongais. D'où crois-tu que vient tout l'argent? Certainement pas des nouveaux riches du mainland, ils n'avaient pas le droit de venir ici jusqu'à il y a moins de 15 ans. Et quand c'est la crise, on licencie des chinois mais on a toujours moins de 3% de chômage à HK. Tu as le droit de ne pas aimer ce modèle économique mais HK est notoirement et depuis plus de 30 ans la capitale asiatique du capitalisme à l'anglaise, tu ne peux pas dire qu'on te prend par surprise...
PPS: en tout cas merci pour la discussion, ça m'inspire pour mettre à jour mon blog Message cité 1 fois Message édité par arese le 15-08-2015 à 17:14:49 |
The_Declaration the dark should fear me |
Message édité par The_Declaration le 15-08-2015 à 17:47:10 |
speedyop | Hong Kong n'a peut être pas de passé et de culture, mais il a un présent et un avenir.
Message cité 1 fois Message édité par speedyop le 16-08-2015 à 08:55:04 |
Profil supprimé | Posté le 16-08-2015 à 09:46:19 ![]() yop! j'ai un point de vue assez... cinglant, par rapport à hk. je vous rassure, j'ai maintenant un peu de recul et ce n'est pas parce que vous vous plaisez à hk que je vais vous détester, mais... j'en ai bavé pendant les 1,5 ans que j'y ai passés sur 2 séjours dans des tafs différents je pense effectivement que hk n'a aucune culture. alors certes, on peut trouver quelques coins "sympa" du côté de central, ou quelques "villages" chinois dans la cambrousse des new territories. je suis aussi au courant de l'histoire très récente de hk, comparable à shenzhen (à la base 3 gars qui faisaient leur barbeuc tranquille, jusqu'à ce que les occidentaux arrivent les gens: détestables. soit-disant hk est une ville internationale, mais on se rend compte que juste certains quartiers à HK island et du côté de TST le sont, mais faut pas oublier les stats: 97% des résidents de hk sont chinois. les hk de "souche" sont ouvertement racistes et putain d'arrogants et sont persuadés d'avoir un héritage british alors qu'ils baragouinent à peine un broken english pourri; les continentaux espèrent trouver un eldorado, les gwailo sont occupés à transiter entre DB et HK/TST et sont persuadés de voir l'asie... la nourriture est pas chère, mais de qualité très moyenne. le climat est ok mais c'est ultra pollué... et avec la situation politique tout ça va pas s'arranger... j'ai pourtant habité 2 ans en chine continentale où j'ai passé du très bon temps, et je suis largement "street-functional" en mandarin. hk n'est clairement pas pour tout le monde. quand j'habitais à hk j'habitais la première fois à tokwawan (kowloon) et je bossais à wanchai, la 2ème fois je bossais à fanling et j'habitais à la station "university" Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-08-2015 à 10:03:24 |
Profil supprimé | Posté le 16-08-2015 à 09:57:09 ![]()
je cherchais absolutement à quitter l'europe il y a quelques années. finalement j'y suis rentré, et oui, même si on a tendance à être un peu... gâté, en europe de l'ouest, je trouve que la qualité de vie ici est nettement mieux qu'à hk. culturellement, il y a des choses à faire ici, des groupes de musique qui jouent leurs créations, des cinés qui passent des films non-mainstream, il y a des gens qui pensent à autre chose qu'au fric en permanence
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-08-2015 à 10:00:57 |
duriangris |
|
arese | Rien d'autre possible, sinon un modèle fédéral qui a été créé avec Hong Kong et Macau et que Pékin est peu à peu en train d'étendre à toute la Chine, en commençant par l'offrir à Taïwan pour les faire revenir dans le giron de la mère patrie. Je te le confirme, vu le nombre de clichés que tu énonces... Depuis quand être international signifie-t-il parler anglais? Ce n'est pas parce que les gens ne parlent ta langue de gweilo qu'ils ne sont pas internationaux. Vince et toi avez visiblement une vision de la culture "mondiale" totalement centrée sur l'occident, pas étonnant que vous ne vous plaisiez pas ici. Message cité 1 fois Message édité par arese le 16-08-2015 à 17:50:10 |
Profil supprimé | Posté le 16-08-2015 à 17:45:32 ![]()
ville internationale = ville avec beaucoup de gens... internationaux. à 97% de locaux, on est vraiment en situation si internationale qu'on veut faire penser? rien à voir avec la langue. tu prends 2 bouts de phrase déconnectés et tu leur fais dire ce que je n'ai pas dit sinon, un cliché c'est quelque chose rabâché sans arrêt par tout le monde. ou sont mes clichés ? et puis pour la personne qui me répond en monosmiley, ça te dirait de développer un peu ? (je répondrai mieux que ça de retour sur ordi, sur tel c'est un peu galère) Message édité par Profil supprimé le 16-08-2015 à 17:47:28 |
speedyop |
gsx33 Make France great again |
--------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
fire in the hole !!! ex-CM marlboro | Faut dire que les suisses ont une obsession avec les francais, je sais pas tellement pourquoi, jalousie sans doute |
Profil supprimé | Posté le 17-08-2015 à 03:59:25 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |