Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5013 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°42868894
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-08-2015 à 03:27:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
billets pris  j'y retourne enfin en Novembre ^^

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le 12-08-2015 à 03:27:15  profilanswer

n°42868976
arese
Posté le 12-08-2015 à 06:39:30  profilanswer

kriloner a écrit :

billets pris  j'y retourne enfin en Novembre ^^

Fais signe quand tu seras sur place!

n°42871741
vince13
Posté le 12-08-2015 à 13:00:47  profilanswer

Docteur G a écrit :

Par contre, 53 appartements visités [:omgwtf]

Je confirme ce qui a été dit plus haut, parfois 20 secondes suffisent. 5 secondes pour rigoler de ce qu'on vient de te montrer, et 15 secondes pour demander à l'agent d'arrêter de te montrer de la merde dont personne ne veut et d'arrêter de te faire perdre ton temps.

n°42873977
speedyop
Posté le 12-08-2015 à 15:57:37  profilanswer

uber s'est pris un perquisition dans ses locaux à HK apparemment. Comment Dans cette ville ou on ne vois que des taxis rouge en circualation de partout Uber marche aupres de la clientele... t'attends même pas 10 seconde pour avoir un taxi a HK pour des prix dérisoire...
L'attrait de la nouveauté ?

n°42874031
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-08-2015 à 16:01:34  profilanswer

arese a écrit :

Fais signe quand tu seras sur place!

euh ok ^^

pour faire quoi? :D

---------------
antithéiste
n°42875403
arese
Posté le 12-08-2015 à 18:09:24  profilanswer

speedyop a écrit :

uber s'est pris un perquisition dans ses locaux à HK apparemment. Comment Dans cette ville ou on ne vois que des taxis rouge en circualation de partout Uber marche aupres de la clientele... t'attends même pas 10 seconde pour avoir un taxi a HK pour des prix dérisoire...
L'attrait de la nouveauté ?

Ils sont moins chers sur les trajets mi-distance, notamment si tu dois prendre les tunnels.
Quand tu compares les vieux taxis Toyota Crown GPL (ils ont leur charme, certes) à la qualité moyenne des voitures avec chauffeur qui n'ont rien d'autre à faire de la journée que glander ou faire du Über, il n'y a pas photo. Ce matin, je suis rentré de chez mon client jusqu'au bureau en Tesla. J'ai déjà eu des Cayenne et des Panamera.

Message édité par arese le 12-08-2015 à 18:13:19
n°42879521
Yonel
Monde de merde !
Posté le 13-08-2015 à 05:18:30  profilanswer

arese a écrit :

PS: si tu as calculé tes 11k avec la méthode française de "pas plus d'un tiers du salaire", tu peux oublier ça... La norme ici est plutôt entre 40% et 50%.

La norme c'est ça ?  :hebe:  
Je paye dans les 17% (en colloc évidement) mais 40 ou 50 ça me paraît énorme

Message cité 1 fois
Message édité par Yonel le 13-08-2015 à 05:19:19
n°42879551
vince13
Posté le 13-08-2015 à 06:17:42  profilanswer

Docteur G a écrit :

Merci Vince et Danny de vos réponses ! Vous saviez à l'avance que vous resteriez dans l'appartement pendant longtemps ou pour un court séjour ? Nous on va rester maxi 7 mois et mini 3 mois, j'ai peur que ce soit un frein :/

3 à 7 mois c'est bien : suffisamment long pour découvrir la ville, sa culture et sa bouffe, et assez court pour ne pas réaliser que c'est une ville de dégénérés où il n'y a rien à faire.

n°42881751
el caballe​ro
Posté le 13-08-2015 à 11:34:46  profilanswer

Post tout en retenue et argumentation. [:arslan310:1]

n°42881833
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 13-08-2015 à 11:41:37  profilanswer

vince13 a écrit :

3 à 7 mois c'est bien : suffisamment long pour découvrir la ville, sa culture et sa bouffe, et assez court pour ne pas réaliser que c'est une ville de dégénérés où il n'y a rien à faire.

:??:

développe pls.

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le 13-08-2015 à 11:41:37  profilanswer

n°42883096
arese
Posté le 13-08-2015 à 13:44:58  profilanswer

Yonel a écrit :

La norme c'est ça ?  :hebe:
Je paye dans les 17% (en colloc évidement) mais 40 ou 50 ça me paraît énorme

Tu as du noter que les prix des loyers sont le double de Paris, et que pendant ce temps-là les salaires moyens sont loin d'être le double de chez nous...

Le gouvernement a même un dispositif fiscal que certains employeurs ont adopté, qui te permet de déduire ton loyer de ton brut, et c'est plafonné à 40%... Bref si même le trésor public trouve que dépenser 40% de ton brut en loyer est une chose normale, tu imagines que c'est ce que tout le monde fait.

Message édité par arese le 13-08-2015 à 13:45:46
n°42883181
arese
Posté le 13-08-2015 à 13:53:41  profilanswer

vince13 a écrit :

el caballero a écrit :

Post tout en retenue et argumentation. [:arslan310:1]

kriloner a écrit :

:??: développe pls.

Guys please don't feed the troll...

n°42884371
speedyop
Posté le 13-08-2015 à 15:26:49  profilanswer

je me demande du coup si habiter sur une iles comme lantau ou cheung chau ou les nouveaux territoires est une option envisageable.  
En travaillant sur HK island s'entends. Ca fait genre 1h de transport matin et soir, avec des horaires de ferry un peu limité...

J'ai crû voir dans le dernier reportage avec un lien sur le topic que certains français avait fait ce choix. Le gars habitait carrément en bord de plage et allait tout les matins faire un peu de paddle.

sinon question con ca fait quoi de vivre au 60e etage et de pas ouvrir sa fenetre a cause du vent à cette altitude.

Message édité par speedyop le 13-08-2015 à 15:27:39
n°42884443
vince13
Posté le 13-08-2015 à 15:31:15  profilanswer

Je ne pourrai pas argumenter sur l'aspect "dégénérés" sans passer pour un raciste. Je ne pourrai non plus argumenter sur le côté absurde de beaucoup de comportements locaux sur un forum de discussion. Si vous vivez et bossez entre gweilos et que vous habitez aux mid-levels ou à Discovery Bay, vous serez passés à côté de Hong Kong et ne comprendrez pas ce que je veux dire.  
Pour ce qui est du fait que la ville n'ait pas grand chose à offrir, encore une fois auprès de celui pour qui la vie tourne autour de manger, boire et faire du shopping, effectivement je risquerais de ne pas être compris et de passer pour un "troll". Si vous voulez épater les amis en exposant l'argent que vous avez (ou que vous n'avez pas, ça marche aussi), alors vous serez ici comme un poisson dans l'eau. Si vous êtes plutôt branchés événements culturels ou espaces verts, alors Hong Kong vous satisfera très peu. Ceci est mon modeste avis après un peu plus de trois ans de vie ici.

n°42884450
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 13-08-2015 à 15:31:57  profilanswer

Ma tante et mon oncle font ça : maison correcte (3 chambres) sur lantau et taff a central. 50mn porte a porte mais qualité de logement top

---------------
antithéiste
n°42884755
arese
Posté le 13-08-2015 à 15:52:14  profilanswer

@vince13 Tu en as dit trop ou pas assez... Que tu me dises qu'il n'y a rien à faire ni à voir je comprendrais si tu vivais entre Central et Mid-Levels mais si ce n'est pas le cas... franchement je ne comprends pas.

Pas mal de salles underground avec des groupes de rock locaux qui bougent bien, des opportunités de faire de l'exploration urbaine partout, une langue captivante à apprendre, une vie politique et une accumulation de nouveaux riches complètement ridicules et souvent à pouffer de rire... des gens super intéressants venus de toute l'Asie ou de plus loin, en plus de locaux très attachants... La forêt tropicale à max une heure de là où tu vis (quand c'est pas 10mn), des îles désertes à portée de main...

Je suis là depuis plus longtemps que toi, on passe tous nos week-ends et nos vacances ici et on ne s'ennuie pas un seul jour... j'ai plutôt du mal à faire la moitié de ce que j'aimerais avoir le temps de faire. Au lieu de faire ton blasé, explique-nous donc ce que tu aimerais avoir ou faire et que tu ne trouves pas au lieu de cracher sur les gens qui ne vivent pas comme toi...

Message cité 2 fois
Message édité par arese le 13-08-2015 à 16:14:38
n°42884800
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 13-08-2015 à 15:55:23  profilanswer

arese a écrit :

@vince13 Tu en as dit trop ou pas assez... Que tu me dises qu'il n'y a rien à faire ni à voir je comprendrais si tu vivais entre Central et Mid-Levels et que ton week-end se passait entre Pastis et la paroisse, mais si ce n'est pas le cas... franchement je ne comprends pas.

Pas mal de salles underground avec des groupes de rock locaux qui bougent bien, des opportunités de faire de l'exploration urbaine partout, une langue captivante à apprendre, une vie politique et une accumulation de nouveaux riches complètement ridicules et souvent à pouffer de rire...

Je suis là depuis plus longtemps que toi, on passe tous nos week-ends et nos vacances ici et on ne s'ennuie pas un seul jour... j'ai plutôt du mal à faire la moitié de ce que j'aimerais avoir le temps de faire.

Au lieu de faire ton blasé, explique-nous donc ce que tu aimerais avoir ou faire et que tu ne trouves pas.

:jap:  
Je trouve qu'en évènements culturels / randonnées il y a de quoi faire, à chaque fois que j'y retourne je découvre de nouvelles choses...

n°42885278
vince13
Posté le 13-08-2015 à 16:28:29  profilanswer

arese a écrit :

@vince13 Tu en as dit trop ou pas assez... Que tu me dises qu'il n'y a rien à faire ni à voir je comprendrais si tu vivais entre Central et Mid-Levels mais si ce n'est pas le cas... franchement je ne comprends pas.

Pas mal de salles underground avec des groupes de rock locaux qui bougent bien, des opportunités de faire de l'exploration urbaine partout, une langue captivante à apprendre, une vie politique et une accumulation de nouveaux riches complètement ridicules et souvent à pouffer de rire... des gens super intéressants venus de toute l'Asie ou de plus loin, en plus de locaux très attachants... La forêt tropicale à max une heure de là où tu vis (quand c'est pas 10mn), des îles désertes à portée de main...

Je suis là depuis plus longtemps que toi, on passe tous nos week-ends et nos vacances ici et on ne s'ennuie pas un seul jour... j'ai plutôt du mal à faire la moitié de ce que j'aimerais avoir le temps de faire. Au lieu de faire ton blasé, explique-nous donc ce que tu aimerais avoir ou faire et que tu ne trouves pas.

On pourrait discuter des heures et jamais ne tomber d'accord. Je suis ravi pour toi si tu te plais ici, mais je ne partage pas ce sentiment.  :)  
Je ne comprends pas que tu classes parmi les choses positives la vie politique et l'accumulation de nouveaux riches. De même, je ne vois pas ce que l'exploration urbaine ait de si excitante, les rues ne sont pas jolies et n'ont aucun cachet, l'urbanisation rampante a détruit quasiment tous les batiments historiques, tous les quartiers sont surpeuplés, pollués et hyper bruillants. Hong Kong c'est du bruit, de partout et à toute heure.  

Si j'ai plus de trois jours de libres, ma seule envie est de m'envoler pour une escapade en Asie, et je passe mes vacances en France pour me rapprocher de la famille et respirer un air frais et manger de la nourriture de meilleure qualité.  

J'aimerais que Hong Kong attire des groupes de musiques connus, des expositions intéressantes et quelques événements sportifs autre que la beuverie généralisée des Sevens.  

Je pense que les gens viennent à Hong Kong, réussissent professionnellement, gagnent beaucoup plus de pépettes qu'en France, emballent une petite locale toute mimi si madame n'a pas voulu quitter sa campagne natale et se convainquent finalement que Hong Kong est the place to be.  

n°42889683
arese
Posté le 14-08-2015 à 04:16:53  profilanswer

Je pense au contraire qu'on peut vite être d'accord. J'ai l'impression de lire chez toi ce que je pensais de l'Angleterre quand j'en suis parti (passablement ravi de la quitter) après les 3 ans de ma première expatriation.

Il y a deux façons de vivre à l'étranger:
1/ tu peux chercher à reproduire ton mode de vie français avec ta liste d'artistes occidentaux connus, ton amour pour les vieilles pierres et pour les steaks frites... Le problème de ce mode de vie est qu'il nécessite que tu construises une coquille autour de toi et que tu renonces à certaines activités culturelles trop françaises. C'est facile quand tu as 40 ans, des enfants et des loisirs familiaux.
-> Je comprends que tu as d'autres aspirations, que la vie d'expat "escargot" (comme les appelle ma femme) n'est pas ce que tu recherches et que ça te rend malheureux.

2/ Ou bien tu peux embrasser la culture locale et t'ouvrir à elle en arrêtant de la juger avec tes yeux d'occidental. Voir qu'il y a une salle de 15000 places avec un concert par semaine à Asia World Expo mais que les artistes ne te sont pas ceux que tu connais. Aller traîner dans des quartiers où il n'y a pas de MTR et dans les villages des NT, aller camper une nuit au sommêt de Tai Mo Shan pour voir la voie lactée au milieu de la nature à 2h de chez toi... Aller dans des squats visiter des artistes locaux, bref traîner à plein d'endroits où le taux de gweilos est entre 3 et 5.
-> Je comprends à la description que tu fais des gens que tu fréquentes que tu n'as pas vraiment fait le pas pour sortir de ton cercle de français et de bousculer ton référentiel culturel. Ce pas est facile, il faut juste apprendre à observer plutôt qu'à juger... Accepte qu'ils sont différents en tout: leurs loisirs, leur liste d'artistes mainstream, le respect des vieilles croyances vs. celui des vieilles choses, leur rapport à la richesse et au fait de l'afficher, etc.

Une dernière chose: faire le grand écart et naviguer simultanément entre les deux mondes n'est pas facile, notamment socialement. Tu passeras pour un illuminé des deux côtés pendant un moment, mais le temps améliore les choses.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 14-08-2015 à 07:29:01
n°42889690
korigawa
Posté le 14-08-2015 à 04:34:02  profilanswer

vince13 a écrit :

On pourrait discuter des heures et jamais ne tomber d'accord....

Ca sent le mec qui espérait vivre à Hong Kong de la même manière qu'en France, sans comprendre qu'un autre pays peut avoir une culture, une manière de vivre, des traditions différentes.  
Il est clair que certaines choses peut choquer de la part de la population locale, car en France on ne vit ou ne fait pas de cette façon, mais tu ne peux pas venir et insulter la population (locale comme expat) juste parce que ça ne t'a pas plu...

n°42889749
vince13
Posté le 14-08-2015 à 07:02:52  profilanswer

arese a écrit :

Je pense au contraire qu'on peut vite être d'accord. J'ai l'impression de lire chez toi ce que je pensais de l'Angleterre quand j'en suis parti (passablement ravi de la quitter) après les 3 ans de ma première expatriation.

Il y a deux façons de vivre à l'étranger: tu peux chercher à reproduire ton mode de vie français avec ta liste d'artistes occidentaux connus, ton amour pour les vieilles pierres et les steaks frites... Le problème de ce mode de vie, c'est qu'il nécessite que tu te construises une coquille autour de toi et renonces à certaines activités culturelles trop françaises. C'est facile quand tu as 40 ans, des enfants et des loisirs simples, mais je comprends que tu as d'autres aspirations et que la vie des expats "escargots" (comme les appelle ma femme) n'est pas ce que tu recherches.  

Ou bien tu peux embrasser la culture locale et t'ouvrir à elle en arrêtant de la juger avec tes yeux d'occidental. Voir qu'il y a une salle de 15000 places avec un concert par semaine à Asia World Expo mais que les artistes ne te sont pas ceux que tu connais. Aller traîner dans des quartiers où il n'y a pas de MTR et dans les villages des NT, aller camper une nuit au sommêt de Tai Mo Shan pour voir la voie lactée au milieu de la nature à 2h de chez toi... Aller dans des squats visiter des artistes locaux, bref traîner à plein d'endroits où le taux de gweilos est entre 3 et 5%.

Tu ne te plais visiblement pas dans le costume d'un expatrié mais vu la description que tu fais des gens que tu fréquentes j'ai peur que tu n'aies pas vraiment fait le pas pour sortir de ce cercle et bousculer ton propre référentiel. Fais ce pas, tu découvriras un tout autre HK... C'est facile, il faut juste apprendre à observer sans juger... rien ici n'est comme chez nous, même leurs loisirs, même leur liste d'artistes mainstream, même le fait que les vieilles choses matérielles ont mieux de valeur que les croyances, même leur rapport à la richesse et au fait de l'afficher, etc. etc.

Une dernière chose: faire le grand écart et naviguer simultanément entre les deux mondes n'est pas facile, notamment socialement. Tu passeras pour un illuminé des deux côtés pendant un moment, mais le temps améliore les choses.

Si j'ai fait le choix d'habiter un quartier local où les seuls expats que je croise - à l'exception d'une poignée - sont des touristes, c'est justement parceque je voulais embrasser la culture locale comme tu dis. Malheureusement cette dernière m'a beaucoup moins impressionnée que toi. J'ai essayé toutes les activités que tu as citées à l'exception du World Expo car je ne trouve pas le programme très attrayant.  
Peut être que je suis à un moment de ma vie à Hong Kong où je n'y vois que les points négatifs, et il semble que tu ne cites sur ce forum que les aspects positifs - un tantinet naïvement - comme si tu cherchais à vendre un produit ou à te convaincre toi même que c'est pas si mal au final.  
Je ne ferai pas la liste de ce qui ne me convient pas ici, car d'une part cela me prendra bien plus de temps que je n'ai à consacrer à ce forum et d'autre part car les personnes qui n'habitent pas ici au mieux ne me comprendraient pas, au pire me traiteraient d'expatrié raciste qui jette sur la ville un oeil condescendant avec ses à priori de français moyen.  

Message cité 1 fois
Message édité par vince13 le 14-08-2015 à 07:08:57
n°42889777
arese
Posté le 14-08-2015 à 07:36:05  profilanswer

vince13 a écrit :

[...] Peut être que je suis à un moment de ma vie à Hong Kong où je n'y vois que les points négatifs, et il semble que tu ne cites sur ce forum que les aspects positifs - un tantinet naïvement - comme si tu cherchais à vendre un produit ou à te convaincre toi même que c'est pas si mal au final.

Rejeter la ville te fait apparemment du bien pour te conforter dans l'idée que c'est la faute entière de Hong Kong si tu n'as pas réussi à t'intégrer. Visiblement tu n'es pas tombé amoureux de HK... je ne te le reprocherai pas. Une nouvelle fois, j'ai déménagé de Londres dans le même état où tu es actuellement et avec un tas de gens me demandant comment je pouvais quitter dans la rancoeur une ville "aussi géniale".

En revanche, traiter les gens de "dégénérés" parce qu'ils ont un autre mode de vie que le tien et reprocher à une ville à 20000km de chez toi de ne pas accueillir les artistes que tu aimes ou et de ne pas te permettre de bouffer français tous les jours est ridicule.

Je te souhaite de trouver un autre lieu qui te fera vibrer et te donnera envie d'y vivre, de plonger dans la vie locale et d'en parler avec autant d'enthousiasme que je parle de HK.

PS: je suis curieux de savoir où tu habites et quel est donc ce curieux quartier où les gweilos viennent comme touristes mais où ils n'habitent pas.

Message cité 2 fois
Message édité par arese le 15-08-2015 à 02:34:10
n°42893219
speedyop
Posté le 14-08-2015 à 13:28:42  profilanswer

arese a écrit :

Rejeter la ville te fait apparemment du bien pour te conforter dans l'idée que c'est la faute entière de Hong Kong si tu n'as pas réussi à t'intégrer. Visiblement tu n'es pas tombé amoureux de HK... je ne te le reprocherai pas. Une nouvelle fois, j'ai déménagé de Londres dans le même état où tu es actuellement et avec un tas de gens me demandant comment je pouvais quitter dans la rancoeur une ville "aussi géniale".  

En revanche, traiter les gens de "dégénérés" parce qu'ils ont un autre mode de vie que le tien et reprocher à une ville à 20000km de chez toi de ne pas accueillir les artistes que tu aimes est ridicule.

Je te souhaite de trouver un autre lieu qui te fera vibrer et te donnera envie d'y vivre, de plonger dans la vie locale et d'en parler avec autant d'enthousiasme que je parle de HK.

PS: je suis curieux de savoir où tu habites et quel est donc ce curieux quartier où les gweilos viennent comme touristes mais où ils n'habitent pas.

TST je dirais

n°42894289
ler0isinge
Posté le 14-08-2015 à 15:02:57  profilanswer

Et c'est là qu'il va nous dire qu'il était dans les New Territories :D

Certains arguments de Vince peuvent se comprendre car ça relève de son ressenti et son expérience de 3 ans d'expatrié lui donne un point de vue moins superficiel que certains qui y passent en touriste. Comme arese, je suis plutôt gêné par le terme "dégénéré".

En tout cas, ça n'empêche pas beaucoup de français de venir tenter l'aventure à HK. J'ai vu un article passer il  y a quelques jours indiquant que le nombre de français présent sur l'île est en augmentation.

http://www.economiematin.fr/news-e [...] nce-emploi

Tu vas continuer à avoir du taff arese :o

n°42898288
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2015 à 22:03:47  answer

+1
bon courage si tu es encore "bloqué" là-bas... j'y ai passé 1 an et demi moi sur 2 séjours, j'y remets plus les pieds :D 3 ans... tu peux pas partir? pourquoi tu restes?

n°42899931
arese
Posté le 15-08-2015 à 02:37:10  profilanswer

Tu n'as pas compris. HK n'a aucune culture, la ville est pourrie, les expats sont des sales frimeurs bourrés de frics, et tous ceux qui osent dire des choses positives sur la ville sont naïfs et se voilent la face. Il faut bien que quelqu'un d'objectif reste sur place pour oser dire la vérité à tout le monde.

Message édité par arese le 15-08-2015 à 02:37:48
n°42900286
vince13
Posté le 15-08-2015 à 07:33:01  profilanswer

arese a écrit :

En revanche, traiter les gens de "dégénérés" parce qu'ils ont un autre mode de vie que le tien et reprocher à une ville à 20000km de chez toi de ne pas accueillir les artistes que tu aimes ou et de ne pas te permettre de bouffer français tous les jours est ridicule.

Je n'insulterai pas ton intelligence, et je pense simplement que tu as mal lu mes posts précédents. Je vais donc m'exprimer de nouveau. Je n'ai pas traité les gens de dégénérés car ils ont un mode de vie différent du mien et parceque la ville n'accueille pas les artistes et les conférenciers que j'affectionne. En ce point, je parlais du fait que la ville est assez creuse du point de vue culturel.  
Par ailleurs, je tiens à revenir sur l'emploi du mot "dégénéré"qui a été mal choisi et a pu choquer. Mea culpa, donc.

En ce qui concerne la culture, je ne porte pas de jugement de valeur, mais simplement un avis, et selon moi, la ville n'a pas su respecter son histoire, la nourriture locale est insipide et le cantonais n'est pas une jolie langue. Par ailleurs, la ville est dominée par une poignée corporations qui gèrent leur business avec des méthodes mafieuses. Je suis effaré par la naïveté d'une majorité écrasante de locaux qui ne réalisent pas que les prix des biens (et de beaucoup de services aussi) sont plus élevés qu'en occident alors qu'il n'y a pas de TVA à HK et que ces biens là sont souvent fabriqués de l'autre côté de la frontière.  

n°42902424
arese
Posté le 15-08-2015 à 16:30:14  profilanswer

La ville n'a pas eu à respecter une histoire qui n'existe nulle part ailleurs que dans l'inconscient de ceux qui comme toi ne se sont pas renseignés sur elle. Jusque dans les années 70 il n'y avait rien ici à part des baraques en tôle, des boat people, des pêcheurs (et leurs dizaines de temples de Tin Hau), trois avenues que les anglais avaient bordées d'immeubles et une vingtaine de résidences sur les pentes qui sont aujourd'hui toutes classées... les 3/4 construites par des bananes (à la Sun Yat Sen), car les vrais anglais n'ont jamais investi dans HK avant l'essor de la bourse dans les années 80, et pour cause: leur concession de Shanghaï, ouverte dès la signature du traité de Nanking à la fin de la première guerre de l'Opium (donc en 1840!) avait très rapidement pris le pas sur HK comme port de commerce et d'échange commercial pour les français et les anglais.

Pour l'immobilier les prix sont simplement dûs à l'équilibre de l'offre et de la demande. La population a été multipliée par 10 depuis 1945 et le terrain constructible est la ressource n°1 du gouvernement, qui n'étend le terrain qu'au compte-goutte. Cela dit tu ne sais peut-être pas que la moitié du parc immobilier appartient à l'état et la moitié de ce qui n'appartient pas à l'état est occupé par ses propriétaires. Les logements sociaux sont extrêmement nombreux (t'es-tu jamais demandé pourquoi il n'y a aucun SDF?) et en vrai les tarifs démesurés dont tu parles ne concernent qu'un quart des biens.

Pour ce qui concerne les biens fabriqués dans des usines en Chine, une immense proportion de ces dernières appartiennent à des hongkongais, donc effectivement personne ne voit où est le problème que ces boites fassent des profits, vu que l'argent revient à HK de toute façon. Idem pour les services. Bref on paye au lance-pierre des petites mains à Canton / Shenzhen pour faire du boulot à zéro valeur ajoutée, pendant que tous les postes bien payés sont réservés ici à des hongkongais. D'où crois-tu que vient tout l'argent? Certainement pas des nouveaux riches du mainland, ils n'avaient pas le droit de venir ici jusqu'à il y a moins de 15 ans. Et quand c'est la crise, on licencie des chinois mais on a toujours moins de 3% de chômage à HK. Tu as le droit de ne pas aimer ce modèle économique mais HK est notoirement et depuis plus de 30 ans la capitale asiatique du capitalisme à l'anglaise, tu ne peux pas dire qu'on te prend par surprise...

PS: tu aimes décidément beaucoup traiter les gens de naïfs... Je persiste à croire que tu as en fait juste raté ton intégration et décidé de porter ta colère contre la ville et ses habitants plutôt que d'affronter les raisons de ton échec et t'avouer que sous tes airs de " je ne suis pas un expat' " tu en es le plus bel archétype qui rentre en France pour les vacances, passe ses week-ends à prendre l'avion pour se promener en Asie (j'aimerais pouvoir me le permettre, seulement contrairement à toi je n'en ai pas les moyens) et préfère démentir à la culture locale toute profondeur plutôt que de faire l'effort de l'embrasser afin de la comprendre. Il y a quantité de choses qui ne me plaisent pas plus qu'à toi ici (je suis d'accord sur la bouffe par ex: à part quelques plats traditionnels qu'on ne peut malheureusement trouver que dans les NT, le reste est tout-à-fait quelconque) j'ai juste appris à arrêter de faire mon parano pour des trucs débiles (de politesse notamment) et à ouvrir les yeux sur quantité de choses qui sont vraiment bien.

PPS: en tout cas merci pour la discussion, ça m'inspire pour mettre à jour mon blog

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 15-08-2015 à 17:14:49
n°42902827
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 15-08-2015 à 17:45:57  profilanswer

vince13 a écrit :

En ce qui concerne la culture, je ne porte pas de jugement de valeur, mais simplement un avis, et selon moi, la ville n'a pas su respecter son histoire, la nourriture locale est insipide et le cantonais n'est pas une jolie langue. Par ailleurs, la ville est dominée par une poignée corporations qui gèrent leur business avec des méthodes mafieuses. Je suis effaré par la naïveté d'une majorité écrasante de locaux qui ne réalisent pas que les prix des biens (et de beaucoup de services aussi) sont plus élevés qu'en occident alors qu'il n'y a pas de TVA à HK et que ces biens là sont souvent fabriqués de l'autre côté de la frontière.

Grilled, mais il n'y a pas d'histoire à respecter vu qu'il y a un siècle HK n'était qu'un village de pêcheurs.
Malgré cela la ville transpire de culture chinoise et cantonaise.
Quant à la nourriture, la cuisine cantonade est la plus réputée de Chine, et donc une des plus prestigieuses du monde.
Qu'HK ne te plaise pas je peux parfaitement le comprendre, mais il ne faut pas reécrire l'histoire pour autant.

Message édité par The_Declaration le 15-08-2015 à 17:47:10
n°42906134
speedyop
Posté le 16-08-2015 à 08:15:04  profilanswer

Hong Kong n'a peut être pas de passé et de culture, mais il a un présent et un avenir.

Reviens en France une dizaine d'année d'affilé pour te rendre compte que tes compatriotes te ressemblent en effet en tout point et se meurent dans une morosité ambiante.

Se plaindre et penser que tout leur ai dû sans en branler une seule et en voulant empocher un maximum est leur caractéristique commune.
Se plaindre de ses gouvernements successifs qui empirent la situation d'années en années en remplissant les poches de leurs amis et les leurs au passage.

Se reposant sur leur acquis et richesses hérités d'une période colonialiste révolue. Premier défenseur des droits de l'homme, mais pas quand il s'agit de revenir sur leur rôle dans la colonisation, ou quand il faut s'intéresser aux migrants qui meurent à leur porte ou intégrer les populations qu'ils ont eux même entassé dans leurs citées périphériques lorsqu'ils ne voulaient plus travailler de leurs mains.

Je préfère mille fois parier sur cette jeunesse hong kongaise sans histoire, ni culture pour qui tout est possible dans l'avenir. Plutôt que la France et son passé royaliste qui berne encore de nos jours ses naïfs assujettis. Où sont les naïfs?

reviens donc te pâmer devant tes vieilles pierres, tes sportifs que tu ne considère comme français que lorsqu'ils marquent des buts, tes chanteurs et acteurs qui n'existent non pas grâce à leur talent mais parcequ'ils font parti de la happy few liste de la SACEM et des producteurs de phonogrammes (phonogrammes !!!)  et de l'exception culturel. Notre culture contemporaine n'est qu'un ramassis de vieilles gloires des années 80 qui ont sû se faire les bons amis au ministère du même nom.

Notre gastronomie? revient gouter un peu ces resto traditionnels qui commandent sous vide chez brake et passion froid. Dans ma région C'est toujours Bocuse qui règne en maître depuis on ne sait plus combien d'années avec des plats ringards qui coutent un smic.

Les français vivent dans un musée en permanence et se plaignent de l'immobilisme et de la poussière. Un musée qui ne servira bientôt que de DisneyLand aux BRICS

Message cité 1 fois
Message édité par speedyop le 16-08-2015 à 08:55:04
n°42906315
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2015 à 09:46:19  answer

yop!
je dois dire que je suis complètement d'accord avec vince. le truc que je comprends pas, c'est pourquoi ne pas partir?

j'ai un point de vue assez... cinglant, par rapport à hk. je vous rassure, j'ai maintenant un peu de recul et ce n'est pas parce que vous vous plaisez à hk que je vais vous détester, mais... j'en ai bavé pendant les 1,5 ans que j'y ai passés sur 2 séjours dans des tafs différents

je pense effectivement que hk n'a aucune culture. alors certes, on peut trouver quelques coins "sympa" du côté de central, ou quelques "villages" chinois dans la cambrousse des new territories. je suis aussi au courant de l'histoire très récente de hk, comparable à shenzhen (à la base 3 gars qui faisaient leur barbeuc tranquille, jusqu'à ce que les occidentaux arrivent :D). il n'est pas question de vouloir une ville avec des vestiges archéologiques, ou absolument avec une architecture du 18ème siècle... il est juste question d'avoir une ville avec une âme. hk n'a aucune âme. et je trouve que ça se ressent beaucoup. jamais vu un ciné qui passe autre chose que des films mainstream/hollywood. les concerts que j'ai vus étaient tous ultra formatés, des groupes qui faisaient des reprises de groupes connus, avec rien de créatif. peut-être que je suis pas sorti dans les bons endroits

les gens: détestables. soit-disant hk est une ville internationale, mais on se rend compte que juste certains quartiers à HK island et du côté de TST le sont, mais faut pas oublier les stats: 97% des résidents de hk sont chinois. les hk de "souche" sont ouvertement racistes et putain d'arrogants et sont persuadés d'avoir un héritage british alors qu'ils baragouinent à peine un broken english pourri; les continentaux espèrent trouver un eldorado, les gwailo sont occupés à transiter entre DB et HK/TST et sont persuadés de voir l'asie...

la nourriture est pas chère, mais de qualité très moyenne. le climat est ok mais c'est ultra pollué...

et avec la situation politique tout ça va pas s'arranger...

j'ai pourtant habité 2 ans en chine continentale où j'ai passé du très bon temps, et je suis largement "street-functional" en mandarin. hk n'est clairement pas pour tout le monde. quand j'habitais à hk j'habitais la première fois à tokwawan (kowloon) et je bossais à wanchai, la 2ème fois je bossais à fanling et j'habitais à la station "university"

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2015 à 10:03:24
n°42906333
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2015 à 09:57:09  answer

speedyop a écrit :

Hong Kong n'a peut être pas de passé et de culture, mais il a un présent et un avenir.

Reviens en France une dizaine d'année d'affilé pour te rendre compte que tes compatriotes te ressemblent en effet en tout point et se meurent dans une morosité ambiante.

:)
avec la situation politique actuelle, hk va vite être le disneyland géant de la chine, je pense/crains. l'avenir de hk, je pense, c'est: perte du statut de SAR bien plus rapidement que prévu, perte progressive des avantages/différences entre HK et la chine continentale. je ne vois vraiment rien d'autre de possible

je cherchais absolutement à quitter l'europe il y a quelques années. finalement j'y suis rentré, et oui, même si on a tendance à être un peu... gâté, en europe de l'ouest, je trouve que la qualité de vie ici est nettement mieux qu'à hk. culturellement, il y a des choses à faire ici, des groupes de musique qui jouent leurs créations, des cinés qui passent des films non-mainstream, il y a des gens qui pensent à autre chose qu'au fric en permanence

Citation :

Je préfère mille fois parier sur cette jeunesse hong kongaise sans histoire, ni culture pour qui tout est possible dans l'avenir. Plutôt que la France et son passé royaliste qui berne encore de nos jours ses naïfs assujettis. Où sont les naïfs?

heuh, sérieux? les jeunes hongkongais sont plein d'espoir pour hk? c'est vraiment ce que te disent tes potes hongkongais? je dirais que c'est toi le naïf ici. un max de jeunes hongkongais cherche à se barrer car ils sentent justement qu'ils vont se faire enculer jusqu'au cou par la chine, plus rapidement que prévu :)
la france avec "son passé royaliste qui berne encore de nos jours ses naïfs assujettis"?!? heuh... le passé royaliste à quoi à voir là-dedans? qui berne qui à quel sujet? assujettis? parce que tu penses que les hongkongais sont pas assujettis? ils votent d'ailleurs?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2015 à 10:00:57
n°42906440
duriangris
Posté le 16-08-2015 à 10:32:41  profilanswer

[:rofl] [:rofl] [:rofl]

n°42906981
arese
Posté le 16-08-2015 à 12:26:45  profilanswer

Rien d'autre possible, sinon un modèle fédéral qui a été créé avec Hong Kong et Macau et que Pékin est peu à peu en train d'étendre à toute la Chine, en commençant par l'offrir à Taïwan pour les faire revenir dans le giron de la mère patrie.

Je te le confirme, vu le nombre de clichés que tu énonces...

Depuis quand être international signifie-t-il parler anglais? Ce n'est pas parce que les gens ne parlent ta langue de gweilo qu'ils ne sont pas internationaux. Vince et toi avez visiblement une vision de la culture "mondiale" totalement centrée sur l'occident, pas étonnant que vous ne vous plaisiez pas ici.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 16-08-2015 à 17:50:10
n°42909199
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2015 à 17:45:32  answer

arese a écrit :

Rien d'autre possible, sinon un modèle fédéral qui a été créé avec Hong Kong et Macau et que Pékin est peu à peu en train d'étendre à toute la Chine, en commençant par l'offrir à Taïwan pour les faire revenir dans le giron de la mère patrie.

arese a écrit :

Je te le confirme, vu le nombre de clichés que tu énonces...

arese a écrit :

Depuis quand être international signifie-t-il parler anglais? Ce n'est pas parce que les gens ne parlent ta langue de gweilo qu'ils ne sont pas internationaux. Vince et toi avez visiblement une vision de la culture "mondiale" totalement centrée sur l'occident, pas étonnant que vous ne vous plaisiez pas ici.

ville internationale = ville avec beaucoup de gens... internationaux. à 97% de locaux, on est vraiment en situation si internationale qu'on veut faire penser? rien à voir avec la langue. tu prends 2 bouts de phrase déconnectés et tu leur fais dire ce que je n'ai pas dit

sinon, un cliché c'est quelque chose rabâché sans arrêt par tout le monde. ou sont mes clichés ?

et puis pour la personne qui me répond en monosmiley, ça te dirait de développer un peu ?

(je répondrai mieux que ça de retour sur ordi, sur tel c'est un peu galère)

Message édité par Profil supprimé le 16-08-2015 à 17:47:28
n°42909941
speedyop
Posté le 16-08-2015 à 19:22:33  profilanswer

juste une attitude de français roi du monde, ça agace même les suisses.
https://pbs.twimg.com/media/CLy7vASWUAArNuL.jpg

n°42910840
gsx33
Make France great again
Posté le 16-08-2015 à 21:06:57  profilanswer

speedyop a écrit :

juste une attitude de français roi du monde, ça agace même les suisses.
https://pbs.twimg.com/media/CLy7vASWUAArNuL.jpg

Il parait qu'il n'y a que les simples d'esprit qui font des généralités ...  :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°42913039
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 17-08-2015 à 00:51:59  profilanswer

Faut dire que les suisses ont une obsession avec les francais, je sais pas tellement pourquoi, jalousie sans doute :o

n°42913806
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2015 à 03:59:25  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42913933
arese
Posté le 17-08-2015 à 07:57:15  profilanswer

Tu joues sur les mots. Je cherchais juste à démentir que le modèle de SAR est temporaire, preuve en est que la PRC propose à Taïwan de reconstituer la Chine d'avant 1912 et de se réunifier avec le continent en bénéficiant du même statut de SAR que Hong Kong.

Message édité par arese le 17-08-2015 à 08:30:09
n°42914460
speedyop
Posté le 17-08-2015 à 10:13:50  profilanswer

les voies du parti sont de toute façon impénétrables. Je viens de me tapper les 3h de reportage sur la chine diffusés cette semaine sur Arte. On voit bien qu'ils ont mené en politique tout et son contraire, s'alliant successivement au Russes ou aux Américains.
Ce qui émerge du reportage c'est que le mal rampant de la politique chinoise n'est pas tant l'idéologie que la corruption.
Et ça, je me demande comment ils vont le régler :/
La corruption à HK est-elle moins importante qu'en mainland?

Tout les pays doivent souffrir de ce mal (rien que les multiples affaires Sarkozy et Balkany chez nous), mais plus il est grand, plus les lésés sont nombreux. Des provinces plus petites et autonome semblent peut être une voie a explorer...

Message édité par speedyop le 17-08-2015 à 10:17:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)