Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5760 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°42217044
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-06-2015 à 10:19:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

speedyop a écrit :

Mon idee c'est un uber-style pour touristes chinois. Une plate forme de mise en relation entre touristes chinois mainland et chinois installés depuis quelques temps en france, étudiants par exemple. Ils bookeraient un accompagnant connaissant leur langue et leur habitudes pour faire des activités a leur gout. Je vois l'industrie du tourisme traditionnelle batailler pour gagner cette clientèle en formant au mandarin leur personnel mais sans grand succès. Prendre des compatriotes me semble plus facile.

Commencer la startup depuis la france avec le support des offices du tourisme francais. Et structurer la boite et décrocher des investissements chinois en venant s'installer a hk par la suite. Je cherche par ailleurs des associés, et si basé en chine encore mieux :o

Je me trompe peut-être mais les chinois mainland qui voyagent sont blindés (ceux que j'ai rencontrés) et ne se mélangeront jamais à l'étudiant chinois qui fait des nems dans son appart pour arrondir ses fins de mois :o

De plus, la plupart ne sont pas très "hightech" et espérer de leur part qu'ils s'inscrivent sur un site pour contacter des gens...

---------------

mood
Publicité
Posté le 08-06-2015 à 10:19:58  profilanswer

n°42217120
speedyop
Posté le 08-06-2015 à 10:26:19  profilanswer

Olivie a écrit :

Je me trompe peut-être mais les chinois mainland qui voyagent sont blindés (ceux que j'ai rencontrés) et ne se mélangeront jamais à l'étudiant chinois qui fait des nems dans son appart pour arrondir ses fins de mois :o

De plus, la plupart ne sont pas très "hightech" et espérer de leur part qu'ils s'inscrivent sur un site pour contacter des gens...

Je pense surtout au 20-35 ans pas aux quarantenaires. Marché en devenir. Un tres bon rapport de hotel.com a ce sujet
Hi tech tu te trompe, enfin on parle pas d'hi tech mais de mobile. De reseau sociaux et d'applications.

https://press.hotels.com/content/th [...] f_2014.pdf

Nos pre conception des touristes chinois risquent d'etre dépassé plus rapidement que l'ont crois avec l'adoption des smartphones. Memes mes parents a la retraites se sont pris des smartphones parceque tous leurs amis mainland sont sur wechat

Message édité par speedyop le 08-06-2015 à 10:36:39
n°42221555
arese
Posté le 08-06-2015 à 16:28:21  profilanswer

Info récente et fiable: le marché est saturé de fournisseurs et distributeurs, déjà très bien connectés avec l'ensemble des deux marchés local hongkongais et chinois.
Le marché a été pris dès avant 2008, date où le gouvernement hongkongais a aboli les taxes sur l'importation des alcools "légers". La communauté française locale a pris le reste. Le marché est en train de se consolider. Même les produits de niche (cidre etc.) et le bas de gamme sont fournis, c'est dire si tout est couvert.

Quant au luxe, tous les grands groupes français utilisent déjà Hong Kong comme tête de pont en Asie: l'ensemble des marques du groupe LVMH, Bourjois-Chanel, Hermès, Van Cleef, etc. Les marques plus petites et/ou nouvelles (genre Shanghai Tang) sont également basées ici. Tu peux avoir un aperçu du massacre sur le site de la chambre de commerce française à HK ( www.fccihk.com )  

speedyop a écrit :

Ce genre d'étude doivent être payantes. Rapproche toi de la cci française basée a hk. Ils doivent pouvoir te fournir cette étude sur mesure. Avec le nombres de français installés a HK, et dans les reportages ce que je vois de plus en plus c'est justement des professions qui se créent à destination des français. Genre aide a l'installation, guide touristique, aide a la creation d'entreprise. Tu es dans ce secteur là arese c'est ça?

1. Grosso modo oui, mais il peut y avoir des exceptions.  
2. Entre autres oui  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 08-06-2015 à 16:49:24
n°42228551
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2015 à 06:16:11  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42228572
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2015 à 06:36:19  answer

Ils font tout entre eux?

n°42228730
speedyop
Posté le 09-06-2015 à 08:06:25  profilanswer

Bien sur que ca existe deja, l.idee n'est pas d'inventer un service mais de le democratiser, faciliter etc... Comme le fait de sous louer son appart existait depuis longtemps.

Les derniers amis mainland de la famille qui sont passé on leur a trouvé une personne sur un forum qui les a emmener en van en suisse pour une journée pour 400€

Message édité par speedyop le 09-06-2015 à 08:07:47
n°42228775
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2015 à 08:18:09  answer

n°42229192
speedyop
Posté le 09-06-2015 à 09:37:04  profilanswer

pas de soucis. je ne veux justement pas que le touriste chinois se comporte comme le touriste occidental. Je veux répondre a ses particularité, avec un chinois pour l'accompagner plutot qu'un occidental parlant chinois. Qui l'emmenera au restaurant chinois a Paris parceuq'il en a marre des plats français. Pas forcement l'emmener au louvre parcequ'il en a rien a battre etc.

Plutôt que de faire apprendre le chinois a des professionnel du tourisme en France. Je veux former des chinois habitant en France au tourisme, l'inverse quoi. Et c'est là ma valeure ajoutée. Avec un community management equivalent a celui de Yelp, fédérer des accompagnants par ville. Leur montrer via des evenement de groupe leur etant réserver quelles activitées ils peuvent proposer. Leur faciliter les choses. Quels est la note moyenne en français des étudiants chinois à l'université? 4/20 ! ils sont capable de parler chinois mais pas de booker un airbnb pour leurs hotes, de commander un Uber, de discuter des offres promotionnels avec des lieux visités.  

Oui je veux prendre 20% de la transaction. Le co voiturage se passait très bien d'une plate forme comme blablacar avant.

Pour le reste lit attentivement l'etude de hotel.com que j'ai linké.  les réservations individuelle ne font que croitre au détriment des groupes. Le mobile grimpe en fleche par rapport au physique. Il faut anticiper les tendances et pas répondre au marché actuel.

n°42229641
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-06-2015 à 10:17:24  profilanswer

speedyop a écrit :

pas de soucis. je ne veux justement pas que le touriste chinois se comporte comme le touriste occidental. Je veux répondre a ses particularité, avec un chinois pour l'accompagner plutot qu'un occidental parlant chinois. Qui l'emmenera au restaurant chinois a Paris parceuq'il en a marre des plats français. Pas forcement l'emmener au louvre parcequ'il en a rien a battre etc.

Plutôt que de faire apprendre le chinois a des professionnel du tourisme en France. Je veux former des chinois habitant en France au tourisme, l'inverse quoi. Et c'est là ma valeure ajoutée. Avec un community management equivalent a celui de Yelp, fédérer des accompagnants par ville. Leur montrer via des evenement de groupe leur etant réserver quelles activitées ils peuvent proposer. Leur faciliter les choses. Quels est la note moyenne en français des étudiants chinois à l'université? 4/20 ! ils sont capable de parler chinois mais pas de booker un airbnb pour leurs hotes, de commander un Uber, de discuter des offres promotionnels avec des lieux visités.

Oui je veux prendre 20% de la transaction. Le co voiturage se passait très bien d'une plate forme comme blablacar avant.

Pour le reste lit attentivement l'etude de hotel.com que j'ai linké.  les réservations individuelle ne font que croitre au détriment des groupes. Le mobile grimpe en fleche par rapport au physique. Il faut anticiper les tendances et pas répondre au marché actuel.

Si tu as des sous, je veux bien m'occuper de la partie web et de la mise en place en chine avec des amis chinois :o

EDIT: et j'ai une bonne connaissance qui a son agence de voyage à Shenzhen :o

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 09-06-2015 à 10:19:56

---------------

n°42230736
speedyop
Posté le 09-06-2015 à 11:30:43  profilanswer

Olivie a écrit :

Si tu as des sous, je veux bien m'occuper de la partie web et de la mise en place en chine avec des amis chinois :o

EDIT: et j'ai une bonne connaissance qui a son agence de voyage à Shenzhen :o

Avant de monter mon resto j'etais dev web ;) en chine je cherche la partie marketing et reseautage auprès des VC. Mais je cherches des associés en equity, pas des salariés a payer.

http://techcrunch.com/2015/06/09/dji-tcshanghai/

http://techcrunch.com/2015/06/08/t [...] o-founder/

Message édité par speedyop le 09-06-2015 à 11:44:03
mood
Publicité
Posté le 09-06-2015 à 11:30:43  profilanswer

n°42285299
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2015 à 02:45:33  answer

arese a écrit :

Info récente et fiable: le marché est saturé de fournisseurs et distributeurs, déjà très bien connectés avec l'ensemble des deux marchés local hongkongais et chinois.
Le marché a été pris dès avant 2008, date où le gouvernement hongkongais a aboli les taxes sur l'importation des alcools "légers". La communauté française locale a pris le reste. Le marché est en train de se consolider. Même les produits de niche (cidre etc.) et le bas de gamme sont fournis, c'est dire si tout est couvert.

Quant au luxe, tous les grands groupes français utilisent déjà Hong Kong comme tête de pont en Asie: l'ensemble des marques du groupe LVMH, Bourjois-Chanel, Hermès, Van Cleef, etc. Les marques plus petites et/ou nouvelles (genre Shanghai Tang) sont également basées ici. Tu peux avoir un aperçu du massacre sur le site de la chambre de commerce française à HK ( www.fccihk.com )  

arese a écrit :

1. Grosso modo oui, mais il peut y avoir des exceptions.  
2. Entre autres oui  :jap:

Merci. Est-ce que les différentes marques françaises de Champagne y sont implantées?

n°42285402
arese
Posté le 15-06-2015 à 06:11:40  profilanswer

- Les grandes marques retail (Mumm, Veuve Cliquot etc.) sont en vente dans tous les bars et supermarchés.
- L'événementiel haut de gamme et la restauration sont bien couverts par les Ruinart & Co.
- Les très nombreux marchands de vins distribuent les produits des producteurs plus modestes.
- Le bas de gamme est couvert par des mousseux venus du monde entier.
- Le peu qui reste est disponible en ligne.

Tu te doutes que dans ces conditions de marché, les circuits de distribution sont bien rôdés...

Message cité 2 fois
Message édité par arese le 16-06-2015 à 01:56:45
n°42285412
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2015 à 06:27:31  answer

n°42289180
arese
Posté le 15-06-2015 à 14:24:08  profilanswer

Salut
Il n'y a aucun orage prévu pour dimanche, juste des averses et même pas spécialement de vent.

n°42331207
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2015 à 11:26:17  answer

arese a écrit :

- Les grandes marques retail (Mumm, Veuve Cliquot etc.) sont en vente dans tous les bars et supermarchés.
- L'événementiel haut de gamme et la restauration sont bien couverts par les Ruinart & Co.
- Les très nombreux marchands de vins distribuent les produits des producteurs plus modestes.

Tu te doutes que dans ces conditions de marché, les circuits de distribution sont bien rôdés...

Sie net "un Français à HK" http://un-francais-a-hong-kong.com/

n°42332228
arese
Posté le 19-06-2015 à 13:08:54  profilanswer

Oui c'était pas mal dans le genre VIE qui vivent leur vie d'expat à HK... C'est juste qu'ils ne postent plus rien depuis 2012... je pense qu'ils ont quitté la ville.

n°42332334
vince13
Posté le 19-06-2015 à 13:22:50  profilanswer

Drapeau

n°42378844
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2015 à 16:40:59  answer

n°42378884
DannyOcean
Posté le 24-06-2015 à 16:43:19  profilanswer

Les 2, souvent dans les offres c'est au moins soit l'un soit l'autre.

---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°42379712
arese
Posté le 24-06-2015 à 17:49:02  profilanswer

Tu as oublié de citer "I am essentially a Client Services and a Conference Manager.".
Bref la personne n'a aucune expérience du marché local et (statistiquement) ne peut pas parler à la moitié des clients. Tu embaucherais un vendeur avec ce profil, toi?

La réponse dépend de chez qui tu postules et des produits qu'ils offrent, mais pour de la vente je dirais au moins deux sur trois entre mandarin (oral), cantonais (oral) et standard chinese (écrit). Les seuls employeurs qui acceptent les candidats internationaux sont ceux qui fonctionnent en anglais en interne... or ces derniers sont peu nombreux à part quelques boites très très internationales et/ou pour des postes qui accueillent des candidats très expérimentés.

Bref pour faire simple: trouver un emploi ici sans parler le chinois est à peine plus facile que trouver un emploi en France sans parler le français...
Je peux me tromper mais à l'exception des banques non-chinoises, de Cathay Pacific, des directions régionales de sociétés françaises (essentiellement dans le secteur du luxe) et des boites (comme la mienne) qui ciblent spécifiquement les expatriés, il ne te reste que l'option d'être entrepreneur.

Message édité par arese le 25-06-2015 à 02:01:51
n°42416554
duriangris
Posté le 28-06-2015 à 04:33:27  profilanswer

arese a écrit :

Interessant de voir que le Champagne soit full.

Autant il y a des importateurs de vins partout en Chine/HK, autant je m'etonne du peu de choix de vin s'accordant avec la cuisine chinoise, essentiellement concernant les vins blancs.
Meme a HK, je n'ai jamais ou rarement vu des vins genre Tavel, Gewurz VT ou SGN, voire meme un Riesling qui ne soit pas bas de gamme.

Par contre c'est certain que tous les segments du Bordeaux soient pris d'assaut (pour qu'au final il soit melange avec du sprite ou du coca.........)

Message édité par duriangris le 28-06-2015 à 04:45:23
n°42416582
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2015 à 05:35:59  answer

Message édité par Profil supprimé le 28-06-2015 à 05:36:52
n°42416593
arese
Posté le 28-06-2015 à 06:02:23  profilanswer

3% de chômage. Si tu as des compétences utilisables, trouver du boulot n'est pas compliqué.
Il est aussi très facile et courant pour les gens d'avoir un job salarié et de monter leur propre business en parallèle.

Message édité par arese le 28-06-2015 à 06:02:58
n°42416599
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2015 à 06:21:06  answer

n°42417786
arese
Posté le 28-06-2015 à 12:35:33  profilanswer

Leur nombre n'augmente pas significativement car ils sont des étrangers comme les autres... sauf qu'ils doivent supporter le racisme local anti-mainlander en plus.

Message édité par arese le 28-06-2015 à 12:45:16
n°42423862
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 03:16:49  answer

Musique theme du film Chinese box relatant une histoire d'amour entre la superbe Gong Li et Jeremy irons sur fond de rétrocession de HKen 1997
https://vimeo.com/23587167

n°42862378
Docteur G
Momo Motus
Posté le 11-08-2015 à 14:27:28  profilanswer

Drap :D
Je vais déménager à HK quelques mois pour ma boîte, je me lance à la recherche d'un appart pas trop dégueu (>20 m2) pour un prix pas trop dégueu (<11000 HKD) dans un quartier pas trop dégueu (sur l'île quoi) :o

Je vais éplucher les Craigslist et compagnie. Si vous avez des bons plans hésitez pas... :D

n°42863984
vince13
Posté le 11-08-2015 à 16:21:06  profilanswer

Bon courage!
N'épluches pas grand chose, tu trouveras que les annonces sur GoHome ou SquareFoot.com.hk ne sont plus d'actualité. Regardes pour te donner une idée, mais ne regardes pas trop non plus sous risque de sérieuse déprime. Personne ne va t'attendre des mois (ni des semaines, au mieux quelques jours, tout va très vite ici). Le plus simple est que tu te bloques 2 ou 3 jours en arrivant ici pour effectuer tes recherches.
Les Hong-Kongais font beaucoup de choses qui n'ont pas beaucoup de sens aux yeux d'un occidental. Ils raisonnent en Saleable area (ou net area, surface habitable) et Gross area (en gros surface habitable plus la superficie des parties communes divisée par le nombre d'appartements dans l'immeuble). Toutes les annonces affichent les deux mais si une seule est affichée, tu peux être certain que c'est celle qui ne sert à rien.  
Ne me demandes pas à quoi sert la gross area. Je pense que c'est une info qui ne sert à rien si ce n'est que à grossir artificiellement les chiffres sur l'annonce. Donc demandes bien à ton agent immobilier dès le départ qu'il te parle en net et non en gross.  
Pour info l'agence immoblière demande une commission équivalente à un mois de loyer, à partager entre le bailleur et le locataire.  
 :jap:

n°42864015
DannyOcean
Posté le 11-08-2015 à 16:23:18  profilanswer

Oui, inutile de chercher avant sur le net (sauf en cas de coloc, et encore ça part vite).

Il te suffit de débarquer dans un quartier et une rue qui te plaisent, et de rentrer dans l'agence la plus proche. Trouver un logement est hyper facile, les proprios sont souvent assez flex.

---------------
n°42864050
vince13
Posté le 11-08-2015 à 16:26:42  profilanswer

DannyOcean a écrit :

Oui, inutile de chercher avant sur le net (sauf en cas de coloc, et encore ça part vite).

Il te suffit de débarquer dans un quartier et une rue qui te plaisent, et de rentrer dans l'agence la plus proche. Trouver un logement est hyper facile, les proprios sont souvent assez flex.

Oui, trouver un logement est hyper facile, mais trouver un appartement sympa à un prix raisonnable est une autre histoire. 11000 HKD sur l'île, bon courage.

n°42864209
DannyOcean
Posté le 11-08-2015 à 16:38:52  profilanswer

vince13 a écrit :

Oui, trouver un logement est hyper facile, mais trouver un appartement sympa à un prix raisonnable est une autre histoire. 11000 HKD sur l'île, bon courage.

J'ai trouvé très rapidement à moins de 10K. 20-25 m2 à Wan Chai meublé et comme neuf.

---------------
n°42864393
Docteur G
Momo Motus
Posté le 11-08-2015 à 16:51:59  profilanswer

Merci Vince et Danny de vos réponses ! Vous saviez à l'avance que vous resteriez dans l'appartement pendant longtemps ou pour un court séjour ? Nous on va rester maxi 7 mois et mini 3 mois, j'ai peur que ce soit un frein :/

Message cité 2 fois
Message édité par Docteur G le 11-08-2015 à 16:52:37
n°42864595
arese
Posté le 11-08-2015 à 17:07:25  profilanswer

Pour votre information, je tiens à signaler que la législation a changé depuis 2013. La surface nette annoncée est devenue un vrai Net très similaire à ce qui est mesuré en France (loi Carrez). La mention du net est obligatoire sur toutes les annonces donc il n'y a plus aucune surprise.

@DocteurG Pour 11k$ tu auras du mal à trouver 20m2 sur l'île, mais il y a des quartiers très sympas côté Kowloon, bien desservis par le métro (genre Sham Shui Po) dans ces eaux-là. http://Spacious.hk te donnera une très bonne idée des prix mais je te conseille comme les autres d'attendre d'être sur place pour chercher: les préavis sont très courts ici et la plupart des appartements ne restent que quelques jours sur le marché, donc ça ne sert strictement à rien de chercher à distance car tout ce que tu verras sera déjà loué le temps que tu arrives.

Prends toi deux semaines d'hôtel, passe 4-5 jours à visiter les différents quartiers pour en trouver un où tu te sens habiter, et passe 10 jours intensifs en recherche d'appartement. Tu n'auras aucun souci à trouver par cette méthode car la densité d'appartements est telle qu'il est super facile de trouver un logement. J'ai signé le mien moins de quatre jours après avoir débarqué de l'avion et c'était le 53e que j'ai visité, pour te donner une idée d'à quel point le marché est actif (j'étais venu en repérage qq mois auparavant donc je savais où je voulais habiter)

Message édité par arese le 11-08-2015 à 17:14:06
n°42864683
Docteur G
Momo Motus
Posté le 11-08-2015 à 17:14:40  profilanswer

Ouais au pire je suis prêt à abandonner l'île afin de ne pas avoir un taudis. Ca fait peur ce qu'on peut trouver pour mon budget sur l'île (sans fenêtre, dégueulasse, ou totalement impersonnel) :D

Mais en tout cas comme dit plus haut, chercher en amont est une grande source de stress. Je pense juste chercher un petit hôtel et me débrouiller sur place en effet :jap:

Par contre, 53 appartements visités [:omgwtf]

n°42864686
DannyOcean
Posté le 11-08-2015 à 17:14:54  profilanswer

Docteur G a écrit :

Merci Vince et Danny de vos réponses ! Vous saviez à l'avance que vous resteriez dans l'appartement pendant longtemps ou pour un court séjour ? Nous on va rester maxi 7 mois et mini 3 mois, j'ai peur que ce soit un frein :/

Il existe probablement des execptions, mais les baux t'engagent sur 1 année complète en général.

---------------
n°42864705
Docteur G
Momo Motus
Posté le 11-08-2015 à 17:16:12  profilanswer

Au pire j'ai vu que les appartements se refilaient très facilement sur les groupes d'expats. La procédure n'est pas trop compliquée administrativement j'espère.

n°42864828
headquaker
Posté le 11-08-2015 à 17:26:24  profilanswer

Bon, si tout se passe bien, je vais pouvoir aller à HK en Octobre ou Novembre.

C'est une bonne période ?

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°42864859
DannyOcean
Posté le 11-08-2015 à 17:29:40  profilanswer

headquaker a écrit :

Bon, si tout se passe bien, je vais pouvoir aller à HK en Octobre ou Novembre.

C'est une bonne période ?

Oui, des plus agréables niveau temps.

---------------
n°42864896
headquaker
Posté le 11-08-2015 à 17:34:09  profilanswer

Ok cool.  

Faut juste que ma compagne puisse poser à cette période.

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°42868822
arese
Posté le 12-08-2015 à 02:40:55  profilanswer

Docteur G a écrit :

Au pire j'ai vu que les appartements se refilaient très facilement sur les groupes d'expats. La procédure n'est pas trop compliquée administrativement j'espère.

Généralement non, mais souvent tu resignes pour 14 mois fermes (et non un an comme indiqué ci-dessus) donc stress à prévoir au moment de partir si tu souhaites rester moins que cela. Sinon si tu es seul il te reste les colocs qu'il est facile de quitter à tout moment, et avec ton budget il y a des offres vraiment bien.

Docteur G a écrit :

Par contre, 53 appartements visités [:omgwtf]

Les immeubles sont tellement hauts qu'ils ont souvent plusieurs centaines d'appartements, et le bail normal est de deux ans. Statistiquement, il y a au moins un appartement à louer à chaque numéro de rue. Je n'étais pas fixé sur le lieu, uniquement sur le budget et la qualité de l'appartement, et j'avais trois agents. Certains appartements m'ont pris 20 secondes à visiter, d'autant plus facilement que le suivant était dans la tour d'à côté.

PS: si tu as calculé tes 11k avec la méthode française de "pas plus d'un tiers du salaire", tu peux oublier ça... La norme ici est plutôt entre 40% et 50%.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 12-08-2015 à 03:00:05
n°42868894
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-08-2015 à 03:27:15  profilanswer

billets pris  j'y retourne enfin en Novembre ^^

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)