Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3747 connectés 

Je dors sur un matelas :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  772  773  774  775  776  777
Auteur Sujet :

[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!

n°74093553
-Chris-
Posté le 14-01-2026 à 19:13:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

On doit changer de lit pour plus grand, en l’état on a un Epeda Miracle donc ressorts multispires ferme et accueil tonique qui va servir pour la chambre d’amis et que je trouve plutôt bien en terme de fermeté.

C’est un sommier à lattes basique non tapissier, il me semble que c’est pas du tout recommandé avec du ressort mais bon ce sont des petites lattes espacées de 3cm, je suppose que c’est pas un problème pour le coup.

On a commandé un lit coffre Hypnia, sans matelas. Bon j’ai vu après que c’était une marque de m…  [:botman] et les lattes ont l’air plus espacées.

2 options :  
- on annule la livraison (mais bon on va bien perdre 2 semaines) et on fait tapissier+ressorts Epeda du fait de notre vécu
- on garde le lit coffre et il faut plutôt partir sur du latex je suppose, une référence en 160x200 en ferme ? Mousse je sais pas trop, ça se tasse, ça chauffe pour moi mais je suppose que ça a évolué. Et le latex bon pour avoir eu ça se ramollit un peu vite aussi non ?

Pas des gros gabarits, 1m72 et 72kg + 1m65 et 56kg.

Merci

Message édité par -Chris- le 14-01-2026 à 19:15:17
mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 19:13:06  profilanswer

n°74094099
mr monsieu​r
Posté le 14-01-2026 à 21:07:20  profilanswer

Hello,

J'avais posté un message plus haut suite à mon passage chez Emma et mon hésitation entre différents modèles de chez Emma...

Afin de ne pas m'endormir bête, je suis passé rapidement chez Darty (pas encore eu le temps de passer chez un litier) pour tester d'autres matelas.
Par rapport à mon profil, le vendeur m'a orienté vers un matelas Simmons Cosy One associé un sommier Simmons Cosy et j'avoue avoir trouvé ce matelas beaucoup plus quali et plus adapté à mon profil que ce que j'avais testé chez Emma. Pas trop ferme, pas trop mou, le juste milieu avec un bon maintien. En 5 minutes de tests, je ne lui ai pas trouvé de défauts (à part un délai annoncé d'1 mois).

Par contre, je n'ai trouvé aucun retour, ni aucun avis sur le matelas Simmons Cosy One sur le Web. Quelqu'un connait ce matelas ? l'a déjà testé sur la durée ? un avis ? De manière générale, je n'ai pas trouvé que des bons avis sur la durée de vie des matelas Simmons, ça me fait un peu peur.  

Si vous avez d'autre matelas à me conseiller (1000 € maxi après ristourne. ou 1500 € avant ristourne) corresponant à mon profil, n'hésitez pas. Je rappelle mon profil : 47 ans, 1,83m, 80 kg, dors sur le côté, j'aime bien pouvoir bouger un peu et changer de postion, tendinite à l'épaule et quelques douleurs lombaires.

Près de chez moi, j'ai plusieurs litiers : La comapgnie du lit, le roi du matelas, Bonnuit... Vous en conseillez un (ou plusieurs) en particulier ?

D'avance, merci pour vous précieux retours.

Message édité par mr monsieur le 14-01-2026 à 21:22:01
n°74094465
marcoyz2
Posté le 14-01-2026 à 22:28:11  profilanswer

Bonjour à tous !
À la recherche aussi de notre nouvelle literie.  
Quelques essais ce jour.  
Et petit souci ;)
Ma chérie a adoré le Epeda galactique (je n’y suis pas extremely confort , pour le moins)

Perso j’étais plutôt très très bien sur le perseïde ( elle a le sentiment d’un truc hyper mou, l’accueil ne lui convient pas du tout du tout …)
Gabarit 1,76 78kg / 1,7 60kg.  

On en a essayé pas mal d’autres mais on revenait tjs sur ces deux là.  
Impossible de trouver pour le moment l’aerolythe qui semble être un compromis entre les deux ?
J’ai vu ce dernier en promo à 1800€ en 180x200 et ma tate a le prendre qd même. Mais sans essayer … pas gagné. Et ça voudrait dire changer  aussi les sommiers et linges de lit  ( on est en 2x80 bultex  

https://img3.super-h.fr/images/2026/01/14/snapshot_282475249efbdd51501ad8ea7.jpg

Je vais me renseigner des retours possibles quand même.  

Sinon quel sommier conseiller pour un compromis entre nos envies qui va bien avec l’aerolythe ?

Chez Sofitel ils vendent le myluxbed ( donc azrolythe si j’ai bien suivi ) ce pourrait être un moyen de le prendre aussi si on garde nos sommiers.  

Ils proposent un sur matelas ( plume et duvet oie ), ça me tente bien perso mais j’ai peur que ma chérie ne soit pas trop dans le mood.  
Il me semble que certains avaient cela. Mais je ne retrouve plus le post. Un moyen de tester ce genre de sur matelas quelque part ? Je vais chercher encore.  
Compliquer la changement de literie ;)

Une autre piste sinon à suggérer ?
Si Kevin passe par là.  
Budget pas illimité mais on peut s’adapter.  
( j’ai au aussi un treca air spring impérial qui est parti chez mon garçon , trop souple )

Message cité 1 fois
Message édité par marcoyz2 le 14-01-2026 à 22:29:08
n°74095308
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 15-01-2026 à 09:34:25  profilanswer

marcoyz2 a écrit :

Bonjour à tous !
À la recherche aussi de notre nouvelle literie.  
Quelques essais ce jour.  
Et petit souci ;)
Ma chérie a adoré le Epeda galactique (je n’y suis pas extremely confort , pour le moins)

Perso j’étais plutôt très très bien sur le perseïde ( elle a le sentiment d’un truc hyper mou, l’accueil ne lui convient pas du tout du tout …)
Gabarit 1,76 78kg / 1,7 60kg.  

On en a essayé pas mal d’autres mais on revenait tjs sur ces deux là.  
Impossible de trouver pour le moment l’aerolythe qui semble être un compromis entre les deux ?
J’ai vu ce dernier en promo à 1800€ en 180x200 et ma tate a le prendre qd même. Mais sans essayer … pas gagné. Et ça voudrait dire changer  aussi les sommiers et linges de lit  ( on est en 2x80 bultex  

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] ad8ea7.jpg

Je vais me renseigner des retours possibles quand même.  

Sinon quel sommier conseiller pour un compromis entre nos envies qui va bien avec l’aerolythe ?

Chez Sofitel ils vendent le myluxbed ( donc azrolythe si j’ai bien suivi ) ce pourrait être un moyen de le prendre aussi si on garde nos sommiers.  

Ils proposent un sur matelas ( plume et duvet oie ), ça me tente bien perso mais j’ai peur que ma chérie ne soit pas trop dans le mood.  
Il me semble que certains avaient cela. Mais je ne retrouve plus le post. Un moyen de tester ce genre de sur matelas quelque part ? Je vais chercher encore.  
Compliquer la changement de literie ;)

Une autre piste sinon à suggérer ?
Si Kevin passe par là.  
Budget pas illimité mais on peut s’adapter.  
( j’ai au aussi un treca air spring impérial qui est parti chez mon garçon , trop souple )

Hello,

Entre Galactique et Perséides il y a effectivement un sacré gap de confort !!!!

Le Galactique est plutôt préconisé pour les personnes corpulentes ou les amoureux de la fermeté, alors que le Perséides c'est l'inverse !

Par contre, pourquoi pas associer Perséides avec sommier ferme, ce qui va ramener de la fermeté dans le confort et p/e convenir à vous deux ?

Pour la question du surmatelas, je trouve ça tellement inutile... le matelas a des matières de garnissage tellement nobles (et chères), quel est l'intérêt de poser un surmatelas dessus et ainsi perdre leurs propriétés ?!?!...

Le MYBED LUXE est effectivement l'AEROLITHE avec un nom différent, et aussi un prix différent... :sarcastic:  

Le modèle ÉTOILÉ est l'équivalent actuel sur une autre collection, et nous avons bon espoir que la marque propose un nouvel AEROLITHE dans les prochains mois  :love:  

n°74096138
marcoyz2
Posté le 15-01-2026 à 11:55:48  profilanswer

Merci de ta réponse !
En regardant l’étoilé , j’ai qd même l’impression que c’est un peu différent de l’aerolythe , surtout au niveau des tissus de finition moins “nobles” , non ?
Je vois en plus 3,5 mm de  “mousse absolue” sur chaque face , mousse à mémoire de forme ?  
Je vais regarder si il est dans mon coin pour tester qd même.

Par contre je vois le cupidon g25 ( descriptif pris sur la compagnie du lit. Si ça gêne j’enlève )

https://img3.super-h.fr/images/2026/01/15/snapshot_2824752499fac298313a0c885.jpg
Qui a l’air du même genre , peux tu m’éclairer sur celui-ci ?

Message cité 1 fois
Message édité par marcoyz2 le 15-01-2026 à 12:03:57
n°74097633
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 15-01-2026 à 16:33:08  profilanswer

marcoyz2 a écrit :

Merci de ta réponse !
En regardant l’étoilé , j’ai qd même l’impression que c’est un peu différent de l’aerolythe , surtout au niveau des tissus de finition moins “nobles” , non ?
Je vois en plus 3,5 mm de  “mousse absolue” sur chaque face , mousse à mémoire de forme ?  
Je vais regarder si il est dans mon coin pour tester qd même.

Par contre je vois le cupidon g25 ( descriptif pris sur la compagnie du lit. Si ça gêne j’enlève )

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] a0c885.jpg
Qui a l’air du même genre , peux tu m’éclairer sur celui-ci ?

L'Étoilé a effectivement des finitions moins nobles que feu l'Aérolithe  :sweat: .... Ouin Ouin Ouin qu'il était bien....
La "mousse absolue" c'est une mousse synthétique.

Le Cupidon G25 est annoncé soutien Très Ferme et accueil Moelleux donc normalement Galactique mais comme il fait 31cm ça ressemble un peu à l'Aerolithe effectivement !

n°74098787
box37
Posté le 15-01-2026 à 21:00:56  profilanswer

Bonjour à tous,
 Nous changeons notre matelas qui est vraiment trop ferme pour nous ( simmons fitness).
Après pas mal de test en magasin notre choix c'est porté sur celui ci https://www.grandlitier.com/matelas [...] bride.html qui avec les soldes est vendu  1719€ et après recherche serait fabriquer par la Marque André Renault. On a lu des avis très positive mais aussi très négatif sur sur cette marque.

Cette après midi je suis tomber sur cette promo là a 651 €  https://www.laredoute.fr/ppdp/prod- [...] &dim2=1004
qui me semble proposé techniquement parlant quasiment la même structure que celui du grand litier.

Il est vendu sous la marque La redoute intérieur  qui visiblement fait fabriquer ses matelas par jacquart et fils, comme pour le premier matelas les avis sur ce fabriquant sont plutôt mitiger avec un peu plus de négatif quand même.

Je me dirige donc vers vous grands sages de la literie pour avoir votre avis sur c'est 2 marques ?
est ce que économiser 1000 € justifie le risque de prendre une marque un peu plus discrédité?

Merci d'avance pour vos retour en vous souhaitant une très bonne soirée

n°74109951
jo_rel
Posté le 18-01-2026 à 17:55:21  profilanswer

Petite question, il y a une différence de qualité de fabrication entre un Simmons chez But ( https://www.but.fr/produits/3133613 [...] Position=8 )
 et chez Literie N°1  ( https://www.literien1.fr/matelas-re [...] on-160x200 )
 les deux qu'on ne retrouve pas sur le site officiel d'ailleurs

Message édité par jo_rel le 18-01-2026 à 17:58:39

---------------
Discord : j0orel
n°74128990
Spartan_18
Posté le 21-01-2026 à 19:14:28  profilanswer

Proche de l'Aérolithe il y a aussi l'Adonis d'Epeda que j'ai depuis quelques mois et très content.
En revanche c'est un monoface.

n°74136794
mr monsieu​r
Posté le 23-01-2026 à 13:27:35  profilanswer

Hello,

Pour info, le choix du matelas commence à s'affiner.

Mon profil : 1,83m, 80 kg, dors sur le côté, change de temps en temps de position, teninite à l'épaule, douleurs lombaires.

J'ai testé ces 2 matelas chez But :
- Nereide : Ferme. Bien au niveau maintien + confortable sur le dos. Sur le côté aussi mais j'ai un peu peur sur la durée pour mon épaule.  
- Clemae 2: Mi-ferme (un poil trop souple). Maintien correct. Confortable mais pas dingue non plus. Ceci dit, ça a l'air d'être une valeur relativement sûr sans trop de prise de risque.

Si je n'avais pas eu de tendinite, j'aurais choisi le Neireide mais je pense plutôt partir sur le clemae 2.

J'ai juste un doute sur le sommier à choisir avec le clemae 2. Je pense partir sur un sommier tapissier Ikea :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/lyngoe [...] 4/#content

Bonne ou mauvaise idée que d'associer le clemae2 avec ce sommier ?

D'avance, merci pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 13:27:35  profilanswer

n°74145217
DarkNeo2
Posté le 25-01-2026 à 12:19:51  profilanswer

Question pour les possesseurs de matelas Grand Trianon (La Compagnie Du Lit) : j'ai reçu mon Grand Trianon il y a à peine 4 mois, et je trouve que le matelas s'est déjà bien dégradé.
Je ne sais pas si "affaissement" est le bon mot, mais il y a en surface (le surmatelas) des irrégularités de quantité de matière et de souplesse qui impactent négativement le confort.
On commence visuellement à voir des "trous" sur les "coussins" du surmatelas.

Suis-je le seul ? Que faire ?

Je précise avoir bien suivi les recommandations, à savoir pivot tête-pied toutes les 2 semaines pendant trois mois, puis tous les deux mois ensuite.
Nous pesons < 80 kg et < 60kg, rien d'anormal dans l'utilisation...

Merci à vous !

n°74145595
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-01-2026 à 13:32:30  profilanswer

RAS ici, je l'ai depuis janvier 2023, et je le retourne jamais :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74146390
XaTaK55
Posté le 25-01-2026 à 16:31:49  profilanswer

Il a pris un TT non KévinLeDormeur?

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74146397
JohnnyBgoo​d
Posté le 25-01-2026 à 16:33:21  profilanswer

Bonjour Kevin le ronfleur. J'ai un peu parcouru le topic et parmi les modèles que tu sembles mettre en avant ET qui sont dans notre budget, le matelas Revance en 160x200 à l'air d'être d'un très bon rapport qualité/prix (H 1m80/83kg F 1m65/50kg, sommeil essentiellement latéral pour nous 2).  

J'ai également noté le riviera qui semble être la même base associé à une couche viscoélastique de 4cm, c'est un réel + ou c'est davantage une question de préférence en terme de confort?  

Nous avons également besoin d'un nouveau sommier, cependant nous n'aimons pas le textile sur les cadres ni les sommiers tapissiers pour d'obscurs préjugés liés à l'hygiène. Sur le site que tu connais bien, le revance est proposé en ensemble avec un sommier qui ne nous convient donc pas. Quelle référence pourrais-tu suggérer tout en restant sous les 1200€ pour l'ensemble? Autre question, un double sommier c'est VRAIMENT mieux même avec un matelas à ressorts?

Merci d'avance pour les conseils!

n°74148143
foggysunsh​ine
Posté le 25-01-2026 à 21:39:14  profilanswer

Bon, après MOULTS tergiversations on est finalement partie sur un mybedluxe (= aerolithe). On garde notre sommier tapissier a lattes passives avec.

Si c'est trop dur, on ajoutera un surmatelas pour améliorer l'accueil (preneur de vos retours d'expérience si jamais !)

n°74149701
alalunesdf
Posté le 26-01-2026 à 10:26:28  profilanswer

Bonjour
Comme tout le monde, je recherche un matelas + un sommier.
Actuellement, je dors sur un très vieux matelas Simmons à ressorts et sommier ressorts. Il était assez ferme. J'arrive à un certain âge et j'aimerai quelque chose un plus confort :)

Je fais 1,60 m et 74 kg. Je dors sur le ventre, sur le côté, je bouge assez et de travers souvent. Douleurs au niveau des hanches le matin du au vieux matelas.

J'ai commencé à parcourir le topic, je suis un peu perdu avec tous les modèles.
Que pensez-vous :
Epeda L’Étoilé
Simmons SLEEP MODE
Merinos MORNING ROUTINE  
Douces Nuits Révance  
Simmons Boréale  
Epeda Molitor 3 vu sur le site de la MACIF

Que pensez-vous des Matelas Cosme ?

Je changerai aussi de sommier.

Si possible pas plus de 2000 euros pour l'ensemble

Merci d'avance

n°74150018
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 26-01-2026 à 11:28:08  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Il a pris un TT non KévinLeDormeur?

Toujours en train de ronfler  :)  

Avec les soldes, on a beaucoup de flux à gérer et donc moins possible d'être présent ici... :(

n°74150038
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 26-01-2026 à 11:33:04  profilanswer

JohnnyBgood a écrit :

Bonjour Kevin le ronfleur. J'ai un peu parcouru le topic et parmi les modèles que tu sembles mettre en avant ET qui sont dans notre budget, le matelas Revance en 160x200 à l'air d'être d'un très bon rapport qualité/prix (H 1m80/83kg F 1m65/50kg, sommeil essentiellement latéral pour nous 2).  

J'ai également noté le riviera qui semble être la même base associé à une couche viscoélastique de 4cm, c'est un réel + ou c'est davantage une question de préférence en terme de confort?  

Nous avons également besoin d'un nouveau sommier, cependant nous n'aimons pas le textile sur les cadres ni les sommiers tapissiers pour d'obscurs préjugés liés à l'hygiène. Sur le site que tu connais bien, le revance est proposé en ensemble avec un sommier qui ne nous convient donc pas. Quelle référence pourrais-tu suggérer tout en restant sous les 1200€ pour l'ensemble? Autre question, un double sommier c'est VRAIMENT mieux même avec un matelas à ressorts?

Merci d'avance pour les conseils!

Hello Johnny,

Le sommier est un soutien à la literie, il ne faut pas le négliger effectivement.

Si vous cherchez un sommier à lattes apparentes, privilégiez les modèles ayant beaucoup de lattes !

Soit en monobloc, soit en double-bloc, ce dernier étant très utile pour les passages d'escalier !  :lol:  

Nous n'avons pas au catalogue des sommiers de ce type, donc bonne recherche sur le net ;)

n°74150049
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 26-01-2026 à 11:36:14  profilanswer

alalunesdf a écrit :

Bonjour
Comme tout le monde, je recherche un matelas + un sommier.
Actuellement, je dors sur un très vieux matelas Simmons à ressorts et sommier ressorts. Il était assez ferme. J'arrive à un certain âge et j'aimerai quelque chose un plus confort :)

Je fais 1,60 m et 74 kg. Je dors sur le ventre, sur le côté, je bouge assez et de travers souvent. Douleurs au niveau des hanches le matin du au vieux matelas.

J'ai commencé à parcourir le topic, je suis un peu perdu avec tous les modèles.
Que pensez-vous :
Epeda L’Étoilé
Simmons SLEEP MODE
Merinos MORNING ROUTINE  
Douces Nuits Révance  
Simmons Boréale  
Epeda Molitor 3 vu sur le site de la MACIF

Que pensez-vous des Matelas Cosme ?

Je changerai aussi de sommier.

Si possible pas plus de 2000 euros pour l'ensemble

Merci d'avance

Hello,

Tous auront un bon soutien et accueil allant de équilibré (= mi-ferme) à moelleux, sauf le Merinos Morning Routine trop basique.  

Voici le classement du plus "ferme" au plus "moelleux" dans le confort global :

Merinos MORNING ROUTINE  
Douces Nuits Révance  
Simmons SLEEP MODE
Simmons Boréale  
Epeda L’Étoilé

Je ne mets pas le MOLITOR car son soutien est plus souple et l'accueil enveloppant (mémoire de forme), donc confort différent des autres modèles !

:jap:  

n°74152297
alalunesdf
Posté le 26-01-2026 à 18:29:38  profilanswer

Kevin Le Ronfleur a écrit :

Hello,

Tous auront un bon soutien et accueil allant de équilibré (= mi-ferme) à moelleux, sauf le Merinos Morning Routine trop basique.  

Voici le classement du plus "ferme" au plus "moelleux" dans le confort global :

Merinos MORNING ROUTINE  
Douces Nuits Révance  
Simmons SLEEP MODE
Simmons Boréale  
Epeda L’Étoilé

Je ne mets pas le MOLITOR car son soutien est plus souple et l'accueil enveloppant (mémoire de forme), donc confort différent des autres modèles !

Merci beaucoup pour la rapidité des réponses. Je vais regarder dans la semaine.

n°74152641
mr monsieu​r
Posté le 26-01-2026 à 20:07:06  profilanswer

Hello,

Suite à l'achat de mon nouveau matelas (Clemae 2) avec une option "100 nuits d'essais", je souhaite proteger mon matelas au mieux (au cas où je devrais le retourner).

J'ai lu la 1ere page sur les allèses et je suis un peu perdu face à toutes les offres.  

Qu'est ce que vous recommandez comme allèse suffisament étanche et pas trop bruyante ?

J'ai vu ça chez blanc des vosges (un peu cher). Qu'est ce que ça vaut ?
https://www.blancdesvosges.fr/drap- [...] 2x40486892

D'avance, merci pour vos precieux conseils.

n°74155346
enermax29
Posté le 27-01-2026 à 13:00:11  profilanswer

Hello :jap:  

Je recherche toujours un matelas pour un remplacer un vieux à ressorts ( il devait y avoir de la mousse, autrefois :o )

J'en ai testé plusieurs, aucun ne convient :(  (coccyx devenu hypersensible, douleur chronique sous les côtes à droite, lombaires réactives...)
Dormeur latéral, 1m66, ~62-63 kg
Sommier (tapissier) d'1 an et demi (à peine)

J'ai essayé du Kipli full latex et un Ikea (en abandonnant un peu la question de l'assise)
mais comme je lis pas mal sur le lit (ou film du soir), position semi-allongé, appuyé sur un coude (ou l'autre), bah je me rends compte que le full latex ne convient pas à ce cas de figure)
Pis j'avais mal au dos avec le Kipli au réveil (même si je m'y trouvais pas trop mal pendant la nuit)

Je pense aux matelas full mousse, les ressorts ont décidément l'air trop problématiques chez moi (coccyx, appui côtes...)
Mais je ne sais plus quoi essayer..  
Hypnia ?  
Tediber ? (lu que c'était cheap, j'ai eu un Emma dans le genre)
Epeda ? (beaucoup de modèles il me semble)
Autre ?
Bultex j'ai eu l'Universal : trop mou  

J'ai eu un (bon) moment le Cosme hybride tonique (latex + ressorts)
Très bien pour dormir (le meilleur que j'ai eu sur ce point-là)
Mais assise destructrice
Et odeur au déballage qui m'a provoqué des soucis pendant plusieurs mois..

Message édité par enermax29 le 27-01-2026 à 13:05:42
n°74156845
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 27-01-2026 à 16:53:09  profilanswer

mr monsieur a écrit :

Hello,

Suite à l'achat de mon nouveau matelas (Clemae 2) avec une option "100 nuits d'essais", je souhaite proteger mon matelas au mieux (au cas où je devrais le retourner).

J'ai lu la 1ere page sur les allèses et je suis un peu perdu face à toutes les offres.  

Qu'est ce que vous recommandez comme allèse suffisament étanche et pas trop bruyante ?

J'ai vu ça chez blanc des vosges (un peu cher). Qu'est ce que ça vaut ?
https://www.blancdesvosges.fr/drap- [...] 2x40486892

D'avance, merci pour vos precieux conseils.

Un très bon produit : Protège-matelas BRIO de la marque Lestra.

Pas de bruit et rien ne passe au travers ! Enfin rien d'anormal quoi  :lol:  

n°74157930
mr monsieu​r
Posté le 27-01-2026 à 20:15:36  profilanswer

Un très bon produit : Protège-matelas BRIO de la marque Lestra.

Pas de bruit et rien ne passe au travers ! Enfin rien d'anormal quoi  :lol:  

Merci pour ton retour Kevin.

Question complémentaire : N'est ce pas trop génant d'utiliser un protège matelas imperméable pendant quelques semaines pour la respirabilité du matelas ?

n°74158267
JohnnyBgoo​d
Posté le 27-01-2026 à 21:21:17  profilanswer

Hello Johnny,

Le sommier est un soutien à la literie, il ne faut pas le négliger effectivement.

Si vous cherchez un sommier à lattes apparentes, privilégiez les modèles ayant beaucoup de lattes !

Soit en monobloc, soit en double-bloc, ce dernier étant très utile pour les passages d'escalier !  :lol:  

Nous n'avons pas au catalogue des sommiers de ce type, donc bonne recherche sur le net ;)

Merci pour ces réponses.

Le revance tient la corde pour nous côté matelas, même si acheter sans essayer c'est toujours un risque.  

Pour le sommier, ma compagne cède finalement du terrain et un sommier tapissier semble envisageable, même si je trouve l'esthétique de l'ensemble quelconque (forcément un matelas sur un sommier c'est pas fou fou). J'ai peut-être loupé quelque chose mais sur comptoir des nuits, avant réduc, l'ensemble revance+double sommier base morpho ressort à 1249€ alors que les 2 articles pris séparément font 1218€, bon je chipote un peu là :-p .  

Je ne suis pas spécialement emballé par les lits coffre sur le site.

Un sommier suedois type lonset ou leirsund, ça serait ok avec ce matelas?

n°74158402
tarasboula​ba
Posté le 27-01-2026 à 21:41:35  profilanswer

box37 a écrit :

Bonjour à tous,
 Nous changeons notre matelas qui est vraiment trop ferme pour nous ( simmons fitness).
Après pas mal de test en magasin notre choix c'est porté sur celui ci https://www.grandlitier.com/matelas [...] bride.html qui avec les soldes est vendu  1719€ et après recherche serait fabriquer par la Marque André Renault. On a lu des avis très positive mais aussi très négatif sur sur cette marque.

Cette après midi je suis tomber sur cette promo là a 651 €  https://www.laredoute.fr/ppdp/prod- [...] &dim2=1004
qui me semble proposé techniquement parlant quasiment la même structure que celui du grand litier.

Il est vendu sous la marque La redoute intérieur  qui visiblement fait fabriquer ses matelas par jacquart et fils, comme pour le premier matelas les avis sur ce fabriquant sont plutôt mitiger avec un peu plus de négatif quand même.

Je me dirige donc vers vous grands sages de la literie pour avoir votre avis sur c'est 2 marques ?
est ce que économiser 1000 € justifie le risque de prendre une marque un peu plus discrédité?

Merci d'avance pour vos retour en vous souhaitant une très bonne soirée

Meme interrogation. Les matelas vendues en promo sur la redoute ont l'air d'avoir des caractéristiques excellentes

Si quelqu'un a un avis?

Sinon pour un enfant de 5 ans je viens de prendre cela: https://www.camif.fr/p/matelas-melu [...] 0370292190
Ça me paraissait être pas mal du tout pour le garder jusqu'à l'adolescence minimum

n°74162128
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 28-01-2026 à 16:38:49  profilanswer

JohnnyBgood a écrit :

Merci pour ces réponses.

Le revance tient la corde pour nous côté matelas, même si acheter sans essayer c'est toujours un risque.  

Pour le sommier, ma compagne cède finalement du terrain et un sommier tapissier semble envisageable, même si je trouve l'esthétique de l'ensemble quelconque (forcément un matelas sur un sommier c'est pas fou fou). J'ai peut-être loupé quelque chose mais sur comptoir des nuits, avant réduc, l'ensemble revance+double sommier base morpho ressort à 1249€ alors que les 2 articles pris séparément font 1218€, bon je chipote un peu là :-p .  

Je ne suis pas spécialement emballé par les lits coffre sur le site.

Un sommier suedois type lonset ou leirsund, ça serait ok avec ce matelas?

AHHHHHHHHHHHHH LA SUEDE..... Oui ça irait ! Il y a beaucoup de lattes donc ça passe.

Pour la question du calcul, mon collègue ne sait pas compter  :lol:  :lol:  :lol:  

n°74162145
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 28-01-2026 à 16:41:08  profilanswer

mr monsieur a écrit :

Merci pour ton retour Kevin.

Question complémentaire : N'est ce pas trop génant d'utiliser un protège matelas imperméable pendant quelques semaines pour la respirabilité du matelas ?

Ce modèle BRIO est imperméable mais reste néanmoins respirant.

Je n'ai pas de retour client qui indiquerait un problème de circulation d'air, et on vend des palettes de ce produit !

n°74175531
Mick25
Posté le 31-01-2026 à 10:10:33  profilanswer

Salut tout le monde.

On pense changer la literie vieillissante et qui ne nous convient pas (douleurs cervicales, dos et sommeil perturbé).

On se demandait si le sommier qui se plie pas mal et fait la "cuvette" n'était pas également en cause. On partait sur 2 sommiers en 80 lattes passives mais on est pas sûrs de notre choix. Avec un bon matelas, le passif c'est bien ? Ça evite le creux, bosse au milieu ou rien à voir ?  

Côté matelas, Mme a un blocage psychologique sur les matelas ressorts après pas mal de mauvaises expériences. On regarde côté latex, mousse... On avait essayé un ensemble Ngell qu'on avait trouvé sympa en magasin mais peu d'avis et dur de choisir comme ça.
Sinon Cosme ? Des retours ici ?  

Merci beaucoup.  

Message édité par Mick25 le 31-01-2026 à 10:12:56
n°74178358
Scrati
Posté le 31-01-2026 à 22:47:15  profilanswer

il y a tellement de matelas, que le choix est difficile.

Message édité par Scrati le 03-02-2026 à 07:18:26
n°74178869
Hardtek
Pompélup
Posté le 01-02-2026 à 07:43:26  profilanswer

:hello:  

Après quelques mois d'utilisation de mon nouveau matelas epeda parma je dois avouer que je ne le trouve pas si confortable que ça, je le trouve trop ferme et je ne retrouve pas les sensations que j'avais eu lors des essais. Il est actuellement sur la face hiver, je n'ai pas encore essayé la face été peut-être qu'elle sera plus confortable... Il est associé à un sommier tapissier à lattes passives, est ce qu'en passant sur un sommier à lattes actives ça pourrait changer la donne ?  

Je sais que d'autres membres du forum l'ont acheté récemment, si vous passez par ici qu'elles sont vos impressions ?

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°74179029
Mick25
Posté le 01-02-2026 à 09:36:30  profilanswer

Salut. Petit tout en magasins de literie : je suis surpris de l'aspect catégorique ici en première page de l'incompatibilité matelas latex/sommier tapissier à lattes fixes alors qu'aucun vendeur n'y voit de problème, y compris sur les sites spécialisés d'ailleurs. Cosme annonce son tapissier adapté aux matelas latex.
Ils se plantent tous ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mick25 le 01-02-2026 à 10:38:02
n°74180286
mr monsieu​r
Posté le 01-02-2026 à 15:08:02  profilanswer

Hello,
Je suis en plein doute à propos du sommier à associer avec mon Epeda Cleamae 2.
Je reçois mon matelas Vendredi 06/02 et je viens de m'acheter un sommier tapissier chez Ikea (lattes passives en pin massif).
Or, je viens de me rendre compte que le sommier tapissier que j'avais essayé en magasin chez But (Epeda medium Egerie 3) était en lattes passives en bouleau (qui à priori est plus souple que le bouleau).
J'avoue que j'hésite à rester sur mon sommier ikea ou le rendre et le remplacer le Epeda medium Egerie 3.
J'ai du mal à savoir quelle est la bonne décision.
Elément à prendre compte :
- Le prix : Le sommier Epeda (600€) vs le sommier Ikea (280€). L'écart de prix est significatif et fait un peu mal.
- Mon profil : 1,83m, 80 kg, dors sur le côté. Tendinite à l'épaule et douleur lombaire.

Y a t il une différence significative sur le confort global entre le pin massif et le bouleau ?
Compte tenu de mon profil (et nottament de ma tendinite) est ce que cela joue beaucoup sur les pressions sur l'épaule entre du pin massif et le bouleau ? Et d'un autre côté, je me dis qu'un sommier plus ferme, c'est peut être mieux pour les lombaires.
Autre altermatives : garder le sommier ikea, le tester, si c'est trop rigide bricoler avec des lattes en bouleau à la découpe chez leroy merlin (que ne vend pas ikea) mais je ne suis même pas sûr que cela soit possible.
2 ème alternatives : garder le sommier ikea et remplacer les lattes passives par des lattes actives (que vend ikea).

Bref, je suis un peu perdu, qu'en pensez-vous ? L'idée étant de trouver la bonne solution pour mon profil (quitte à payer un peu plus cher si c'est justifié).

D'avance, merci pour votre aide,

Et si kevin passe aussi par là et peux me donner son avis, ça serait top aussi :D

Message cité 1 fois
Message édité par mr monsieur le 01-02-2026 à 15:20:23
n°74180815
mr monsieu​r
Posté le 01-02-2026 à 17:57:56  profilanswer

mr monsieur a écrit :

Hello,
Je suis en plein doute à propos du sommier à associer avec mon Epeda Cleamae 2.
Je reçois mon matelas Vendredi 06/02 et je viens de m'acheter un sommier tapissier chez Ikea (lattes passives en pin massif).
Or, je viens de me rendre compte que le sommier tapissier que j'avais essayé en magasin chez But (Epeda medium Egerie 3) était en lattes passives en bouleau (qui à priori est plus souple que le bouleau).
J'avoue que j'hésite à rester sur mon sommier ikea ou le rendre et le remplacer le Epeda medium Egerie 3.
J'ai du mal à savoir quelle est la bonne décision.
Elément à prendre compte :
- Le prix : Le sommier Epeda (600€) vs le sommier Ikea (280€). L'écart de prix est significatif et fait un peu mal.
- Mon profil : 1,83m, 80 kg, dors sur le côté. Tendinite à l'épaule et douleur lombaire.

Y a t il une différence significative sur le confort global entre le pin massif et le bouleau ?
Compte tenu de mon profil (et nottament de ma tendinite) est ce que cela joue beaucoup sur les pressions sur l'épaule entre du pin massif et le bouleau ? Et d'un autre côté, je me dis qu'un sommier plus ferme, c'est peut être mieux pour les lombaires.
Autre altermatives : garder le sommier ikea, le tester, si c'est trop rigide bricoler avec des lattes en bouleau à la découpe chez leroy merlin (que ne vend pas ikea) mais je ne suis même pas sûr que cela soit possible.
2 ème alternatives : garder le sommier ikea et remplacer les lattes passives par des lattes actives (que vend ikea).

Bref, je suis un peu perdu, qu'en pensez-vous ? L'idée étant de trouver la bonne solution pour mon profil (quitte à payer un peu plus cher si c'est justifié).

D'avance, merci pour votre aide,

Et si kevin passe aussi par là et peux me donner son avis, ça serait top aussi :D

Erratum : en fait, je crois que les lattes de l'Epeda medium sont des lattes passives (ils parlent de lattes souples en bouleau sans préciser qu'elles sont passives). Du coup, cela voudrait dire que si je met des lattes passives sur mon sommier ikea, cela correspondrait à un quasi substitut de l'Epeda medium. J'ai raison ou je fais fausse route ? J'ai juste noté une différence. Epeda met moins de lattes qu'Ikea (16 contre 17), ce qui laisserait penser que les lattes epeda serait plus large. J'ai noté aussi qu'une latte sur 16 chez epeda est en epicea (et les autres en bouleau). Ces petites différences changent elles la donne au niveau du ressenti final (entre un epeda medium egerie 2 et un ikea tapissier lattes passives) ?

Enfin quelques remarques concernant la 1ère page : il y est recommandé d'utiliser des lattes passives avec un sommier à ressorts. Or, But associe un matelas Epeda Cleamae 2 à un sommier passif? Du coup, est ce blasphematoire d'utiliser un sommier passif avec matelas à ressort ?
Autre remarques concernant la 1ère page, il y est préconisé "Si l’espace entre les lattes est plus large que la latte elle-même, évitez.". Les lattes ikea passifs sont au nombre de 17, font 5 cm de large est sont espacées de 7 cm. C'est vraiment risqué de partir sur lattes ikea ? Malheureusement, je n'ai aucune info sur les dimmensions des sommiers Epeda.

Message édité par mr monsieur le 01-02-2026 à 18:38:32
n°74180844
JohnnyBgoo​d
Posté le 01-02-2026 à 18:05:42  profilanswer

Hello Johnny,

Les sommiers tapissiers en général et le sommier base ferme en particulier ont-ils également un tissu qui vient couvrir la partie inférieure? Actuellement, nous stockons des caisses en plastiques d'une hauteur de 17.5 cm sous notre sommier (pieds de 18 cm). Une bonne partie des sommiers semblent être livrés avec des pieds de 15 cm. Si la partie inférieure du sommier est creuse, on pourra toujours loger nos caisses en soulevant légèrement l'ensemble, s'il y a un tissu tendu, il faut que je commande des pieds plus hauts (ou réutiliser les pieds de mon lit actuel si c'est possible).

n°74182758
tun_bum
Posté le 02-02-2026 à 10:03:28  profilanswer

Hello,
Ma Femme et moi dormons actuellement sur un matelas Emma de première génération qui à fait son temps.

Nous sommes à la recherche d'un matelas en 160x200cm à resssort pour un budget sous les 1000€ en confort Ferme accueil équilibré/ Moelleux sachant que ma femme fait 1.67m/60KG et moi 1.87m/65Kg. Nous dormons tous les deux sur le coté.

J'ai repéré les matelas Epeda Broadway, executive 2 et Orpheon, le Simons Sleepmode et le révance qui sur le papier coche toutes les cases avec un meilleur prix.

Ma question: Est-ce que le révance à des défauts en dehors d'être une marque de distributeur, et si oui lequel des autres matelas repérés semblerait le meilleur sachant que nous étions assez satisfait de l’accueil du Emma.

Merci pour tous vos avis.

Belle Journée

n°74184744
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 02-02-2026 à 16:59:58  profilanswer

Mick25 a écrit :

Salut. Petit tout en magasins de literie : je suis surpris de l'aspect catégorique ici en première page de l'incompatibilité matelas latex/sommier tapissier à lattes fixes alors qu'aucun vendeur n'y voit de problème, y compris sur les sites spécialisés d'ailleurs. Cosme annonce son tapissier adapté aux matelas latex.
Ils se plantent tous ?

Un sommier tapissier peut accueillir n'importe quel type de matelas !

n°74184781
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 02-02-2026 à 17:05:45  profilanswer

JohnnyBgood a écrit :

Les sommiers tapissiers en général et le sommier base ferme en particulier ont-ils également un tissu qui vient couvrir la partie inférieure? Actuellement, nous stockons des caisses en plastiques d'une hauteur de 17.5 cm sous notre sommier (pieds de 18 cm). Une bonne partie des sommiers semblent être livrés avec des pieds de 15 cm. Si la partie inférieure du sommier est creuse, on pourra toujours loger nos caisses en soulevant légèrement l'ensemble, s'il y a un tissu tendu, il faut que je commande des pieds plus hauts (ou réutiliser les pieds de mon lit actuel si c'est possible).

En général un sommier tapissier a une toile de fond, réputée anti-poussière.

Elle peut être retirée si besoin ! (Avec un cutter pour que ce soit bien fait)

n°74184794
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 02-02-2026 à 17:08:11  profilanswer

tun_bum a écrit :

Hello,
Ma Femme et moi dormons actuellement sur un matelas Emma de première génération qui à fait son temps.
Nous sommes à la recherche d'un matelas en 160x200cm à resssort pour un budget sous les 1000€ en confort Ferme accueil équilibré/ Moelleux sachant que ma femme fait 1.67m/60KG et moi 1.87m/65Kg. Nous dormons tous les deux sur le coté.
J'ai repéré les matelas Epeda Broadway, executive 2 et Orpheon, le Simons Sleepmode et le révance qui sur le papier coche toutes les cases avec un meilleur prix.
Ma question: Est-ce que le révance à des défauts en dehors d'être une marque de distributeur, et si oui lequel des autres matelas repérés semblerait le meilleur sachant que nous étions assez satisfait de l’accueil du Emma.
Merci pour tous vos avis.
Belle Journée

Hello,

Dans l'ordre du plus confortable (moelleux) au moins :

ORPHEON
SLEEP MODE
REVANCE
BROADWAY
EXECUTIVE 2

n°74184956
tun_bum
Posté le 02-02-2026 à 17:42:06  profilanswer

Hello,

Dans l'ordre du plus confortable (moelleux) au moins :

ORPHEON
SLEEP MODE
REVANCE
BROADWAY
EXECUTIVE 2

Bonjour Kevin,
Merci pour le retour.

Je vois que le Matelas Escapde de chez Epeda est en stock, il se situe ou par rapport aux modèles cités ci-dessus. Je suis intéressé par une livraison rapide.

Merci

n°74185152
Kevin Le R​onfleur
Kevin Le Ronfleur
Posté le 02-02-2026 à 18:17:26  profilanswer

tun_bum a écrit :

Bonjour Kevin,
Merci pour le retour.
Je vois que le Matelas Escapde de chez Epeda est en stock, il se situe ou par rapport aux modèles cités ci-dessus. Je suis intéressé par une livraison rapide.
Merci

Il y a certainement d'autres modèles en stock, le plus simple c'est d'appeler demain matin !! On regardera la dispo en direct car le site ne se met pas à jour en temps réel...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  772  773  774  775  776  777

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planeteFermeture de mon topic => pourquoi au juste?
Le topic des ronfleurs ![topic unique] des gens qui vivent dans les DOM TOM
Do It Yourself [Bricolage pratique - home made] Session:Thumb thing[Topic] Roland Garros 2007 : c'est parti!
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)