Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5567 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  128  129  130
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°75301401
nical_73
Posté le 16-09-2026 à 16:01:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

bengal-tiger a écrit :

Je viens d'acheter un garage dans ma copro, le syndic a facturé ses honoraires pour l'état daté à 380 €.

Tien d'ailleurs les "frais de notaire" quand tu achètes un garage c'est juste énorme ! J'en ai eu pour environ 20% du prix d'achat...

oui c'est incroyable, mais je ne me souviens plus de la proportion

Message édité par nical_73 le 16-09-2026 à 16:02:58
mood
Publicité
Posté le 16-09-2026 à 16:01:41  profilanswer

n°75303706
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 17-09-2026 à 07:55:40  profilanswer

Je confirme, prix d'achat 5500€, frais de notaire 1020€, frais état 380€

Mal au cul :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°75309150
MasterGone
Posté le 18-09-2026 à 12:00:28  profilanswer

Les frais d'état daté sont fixés par la loi à 380 € maximum. L'état daté est obligatoirement réalisé par le syndic.

Le pré-état daté peut être réalisé par le vendeur (c'est même conseillé pour éviter de payer 2 fois).

n°75320727
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 21-09-2026 à 13:36:38  profilanswer

MasterGone a écrit :

Les frais d'état daté sont fixés par la loi à 380 € maximum. L'état daté est obligatoirement réalisé par le syndic.

Le pré-état daté peut être réalisé par le vendeur (c'est même conseillé pour éviter de payer 2 fois).

Ah ok je ne savais pas pour le maxi à 380 €  :jap:  
Certains syndics ne se gênent donc pas pour tarifer le maximum .

n°75321754
mikimike2
Posté le 21-09-2026 à 16:42:32  profilanswer

bengal-tiger a écrit :

Tous les syndics facturent le maximum  :o  

C'est une des nombreuses raisons qui nous a fait basculer vers un syndic coopératif, l'état daté est gratuit

n°75321776
MasterGone
Posté le 21-09-2026 à 16:46:28  profilanswer

Heureusement, puisque le syndic coopératif est, par nature, bénévole...

n°75377876
chienBlanc
Posté le 03-10-2026 à 23:18:18  profilanswer

bengal-tiger a écrit :

Sans ce maximum, ils factureraient encore plus, comme avant...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75378670
Wawrinkaz
Posté le 04-10-2026 à 10:29:42  profilanswer

Je savais pas que ce topic existait, bonjour à tous.

Petit cas personnel, première fois que je rencontre ça.

J’ai un studio dans une petite copro de 5 logements. A peu près identiques donc j’ai 20% de l’immeuble.

Le syndic pro que nous avons, nous informe qu’il y a 7500 euros d’impayés (c’est le montant du budget annuel de fonctionnement) et que la prochaine facture d’eau, d’electricité, et bientôt d’assurance de l’immeuble, ne pourra être honorée faute de liquidités.

Je suis le seul à jour des charges. Les autres appartements sont loués donc les propriétaires ont les loyers, je comprends même pas pourquoi personne ne paye. Et là on parle de charges courantes, j’imagine même pas si demain on avait des charges exceptionnelles à payer en urgence … !

Cette situation a l’air bien latente quand meme car le montant des impayés équivaut a 1 an de charges generales ! Donc certains ne doivent plus payer depuis un bout de temps !

Le syndic a envoyé un mail hier en disant qu’il fallait payer, mais c’est tout.

Que dois je en penser ? Cette situation m’inquiète un peu.

Heureusement il y a un syndic pro derrière cela me parait plus rassurant qu’en syndic benevole (jimagine meme pas la merde que ça doit etre quand ca se passe comme ca…).

Quelqu’un qui a deja vecu ca ici, et qui peut m’apporter des elements d’information ?

Merci

n°75379657
chienBlanc
Posté le 04-10-2026 à 12:48:29  profilanswer

Curage des colonnes d'évacuation d'eau usées demain matin chez nous.
Le prestataire nous demande de boucher toutes les évacuations : WC, lavabo, sorties de LL et LV, etc.

Y'a vraiment un risque d'avoir des trucs qui remontent chez nous ?  :??:

---------------
n°75379694
george$abi​tbol
Posté le 04-10-2026 à 12:56:03  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

J’ai un studio dans une petite copro de 5 logements. A peu près identiques donc j’ai 20% de l’immeuble.

Le syndic pro que nous avons, nous informe qu’il y a 7500 euros d’impayés (c’est le montant du budget annuel de fonctionnement) et que la prochaine facture d’eau, d’electricité, et bientôt d’assurance de l’immeuble, ne pourra être honorée faute de liquidités.

Je suis le seul à jour des charges. Les autres appartements sont loués donc les propriétaires ont les loyers, je comprends même pas pourquoi personne ne paye. Et là on parle de charges courantes, j’imagine même pas si demain on avait des charges exceptionnelles à payer en urgence … !

Cette situation a l’air bien latente quand meme car le montant des impayés équivaut a 1 an de charges generales ! Donc certains ne doivent plus payer depuis un bout de temps !

Heureusement il y a un syndic pro derrière cela me parait plus rassurant qu’en syndic benevole (jimagine meme pas la merde que ça doit etre quand ca se passe comme ca…).

Quelqu’un qui a deja vecu ca ici, et qui peut m’apporter des elements d’information ?

Merci

Idem chez moi où les mêmes voisins ont constamment 1 an de retard dans le règlement de leurs charges. Ils profitent d’un syndic trop coulant. Tu peux exiger du syndic qu’il envoie une mise en demeure par LRAR et commencer à appliquer des intérêts de retard. Généralement ça en fait bouger quelques uns. Pour les autres, saisie du juge en référé si pas de réponse. Tu peux aussi demander à ajouter un texte à la prochaine AG rappelant ce protocole de recouvrement.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2026 à 12:56:03  profilanswer

n°75380279
MasterGone
Posté le 04-10-2026 à 15:31:14  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Merci

Tu es rassuré d'avoir un syndic pro, mais visiblement celui-ci ne fait pas du tout son job...

Comme l'a dit george$abitbol, que le syndic fasse déjà le nécessaire pour recouvrer les créances : LRAR aux proprios concernés, engagement d'une procédure pour impayés, etc.

Mais par acquis de conscience, j'ai voir le syndic pour consulter les comptes pour voir si c'est bien le cas (et non pas du à un budget trop bas) et voir ce qui cloche.

chienBlanc a écrit :

Curage des colonnes d'évacuation d'eau usées demain matin chez nous.
Le prestataire nous demande de boucher toutes les évacuations : WC, lavabo, sorties de LL et LV, etc.

Y'a vraiment un risque d'avoir des trucs qui remontent chez nous ?  :??:

Le risque reste limité, mais si tu es en bas de colonne, il n'est pas négligeable...

n°75381153
chienBlanc
Posté le 04-10-2026 à 18:48:00  profilanswer

Ca va, je suis en haut.  :o

---------------
n°75381839
Wawrinkaz
Posté le 04-10-2026 à 21:16:46  profilanswer

Ce que j’ai peur c’est que, voyant que la situation est hors de contrôle (le syndic ayant laissé prospérer les impayés de certains pendant plusieurs mois), il décide de dénoncer son mandat, sachant que de toutes façons il ne sera pas payé vu que les comptes sont à sec, pour se laver les mains de toute cette merde.

n°75382676
MasterGone
Posté le 05-10-2026 à 07:55:35  profilanswer

Si l'idée lui venait à l'esprit, il faut simplement lui rappeler que sa responsabilité est pleinement engagée s'il n'a pas fait le nécessaire pour recouvrer les charges impayées (et qu'il s'expose donc à des poursuites).

n°75382738
bounty2k
Posté le 05-10-2026 à 08:30:57  profilanswer

Dans notre petite copropriété (25 lots) on a un mauvais payeur qui ne paie plus ses charges depuis 3 ans.
Le syndic la poursuivi une première fois avec le triptyque AR + huissier + avocat => la procédure a pris 1 an et demi avec condamnation de payer avec un échéancier sur 12 mois, pourtant le copropriétaire en question est bailleur, multimillionaire (merci Pappers) mais à pleurer auprès du juge qu'il ne gagnait que 3000€ / mois et n'arrivait pas a payer. Cerise sur le gâteau on a du demander une saisie sur compte car il n'avait toujours pas daigner payer  :ouch:  . Résultat des comptes il restait 1500€ de frais d'avocat à la charge de la copro (parce qu'il faut bien punir les bon payeurs) et plusieurs impayés qui ont ternis l'image de la copro (mais qui ne méritait même pas de dommage et intérêt selon le juge)

A noter qu'on est reparti pour un tour car il ne paie toujours pas ses charges ... Le syndic nous dit que ça ne sert a rien de lancer la procédure judiciaire tant que le montant ne dépasse pas les 3000€ (environ 8% du budget de la copro)

Par contre la bonne nouvelle c'est qu'en théorie, les mauvais payeurs finissent toujours pas payer, la mauvaise est que les bons payeurs aussi.

n°75382755
-Chris-
Posté le 05-10-2026 à 08:36:56  profilanswer

bounty2k a écrit :

Dans notre petite copropriété (25 lots) on a un mauvais payeur qui ne paie plus ses charges depuis 3 ans.
Le syndic la poursuivi une première fois avec le triptyque AR + huissier + avocat => la procédure a pris 1 an et demi avec condamnation de payer avec un échéancier sur 12 mois, pourtant le copropriétaire en question est bailleur, multimillionaire (merci Pappers) mais à pleurer auprès du juge qu'il ne gagnait que 3000€ / mois et n'arrivait pas a payer. Cerise sur le gâteau on a du demander une saisie sur compte car il n'avait toujours pas daigner payer  :ouch:  . Résultat des comptes il restait 1500€ de frais d'avocat à la charge de la copro (parce qu'il faut bien punir les bon payeurs) et plusieurs impayés qui ont ternis l'image de la copro (mais qui ne méritait même pas de dommage et intérêt selon le juge)

A noter qu'on est reparti pour un tour car il ne paie toujours pas ses charges ... Le syndic nous dit que ça ne sert a rien de lancer la procédure judiciaire tant que le montant ne dépasse pas les 3000€ (environ 8% du budget de la copro)

Par contre la bonne nouvelle c'est qu'en théorie, les mauvais payeurs finissent toujours pas payer, la mauvaise est que les bons payeurs aussi.

On devrait pouvoir forcer une vente du bien, ça calmerait vite.

n°75382864
nical_73
Posté le 05-10-2026 à 09:17:17  profilanswer

ou envoyer une équipe d'albanais qui feront un travail de qualité pour bien moins que 3k€

n°75382888
louloute_7​8
Posté le 05-10-2026 à 09:23:12  profilanswer

Dites j’ai une question un peu con. Les appels de fond sont forcement reçus en début de mois?
J’avais reçu le premier le 1 juillet. La toujours rien.  

Je fais des travaux chez moi et j’ai pas mal de dépenses ce mois ci donc ça m’arrangerait de savoir des maintenant le montant :o

Évidemment syndic injoignable.

n°75383677
Captotofr
Posté le 05-10-2026 à 11:31:46  profilanswer

Pas d'espace personnel en ligne pour accéder aux appels de fonds ?

n°75383686
FRACTAL
Posté le 05-10-2026 à 11:33:00  profilanswer

-Chris- a écrit :

On devrait pouvoir forcer une vente du bien, ça calmerait vite.

c'est ce qui arrive quand il n'y a aucune autre soluce :( c'est encore plus couteux, mais la bonne nouvelle c'est que souvent soit le mauvais payeur paie, soit la vente , meme décotée du fait des enchères, couvre les impayés+frais.

n°75383842
MasterGone
Posté le 05-10-2026 à 11:50:39  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Dites j’ai une question un peu con. Les appels de fond sont forcement reçus en début de mois?

Je fais des travaux chez moi et j’ai pas mal de dépenses ce mois ci donc ça m’arrangerait de savoir des maintenant le montant :o

Par défaut, exigibilité le 1er jour de chaque trimestre, sauf si l'AG en a décidé autrement (mensualisation par exemple).

n°75385517
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 05-10-2026 à 16:32:43  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Perso, oui.
Le dernier début septembre à payer avant le 1er octobre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  128  129  130
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)