Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2432 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  654  655  656  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°14888106
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-05-2008 à 22:50:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mais tu ne blagues pas, t'as pas encore vu la notion d'accélération ? [:gratgrat]
Ou tu t'en souviens plus .. ? [:figti]

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 16-05-2008 à 22:50:22  profilanswer

n°14888118
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2008 à 22:51:54  answer

Juju_Zero a écrit :

Mais tu ne blagues pas, t'as pas encore vu la notion d'accélération ? [:gratgrat]
Ou tu t'en souviens plus .. ? [:figti]

Pas cette année en tout cas, l'année dernière j'allais jamais en cours.
Je comprends pas trop, c'est quantifiable ? (Mesurable)

n°14888134
CHubaca
Couillon
Posté le 16-05-2008 à 22:53:21  profilanswer

tu comptes le nbre de tours qu'elle devrait faire avec la circonférence et combien elle en fait réellement :gratgrat:

Message édité par CHubaca le 16-05-2008 à 22:53:31
n°14888175
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-05-2008 à 22:56:45  profilanswer

j_ef a écrit :

elle glisse un peu plus a priori à cause des frottements, mais si tu applique le pfd, somme des force = masse * accélération, tu as :

le poids mg
la réaction du support (normale) mg * sinus de l'angle de la pente
les frottements de contact dans la direction de la pente

ce qui amène à accélération = g*sinus(angle de pente) - frottement / poids

ce qui pourait faire glisser la canette plus vite, c'est le poids qui est en dividante sous les frottements, mais l'expérience (très simple à réaliser) montre que ce n'est pas flagrant. mais bon, à la fin ce qui me turlupine c'est le roulement de la canette et l'intervention de son momment d'inertie dans la mise en équation

Bah écoute, si tu veux t'amuser a faire des calculs, c'est d'ailleurs très simple, t'appliques successivement : le PFD au centre de gravité de la canette, la condition de roulement sans glissement au point de contact entre la canette et le support, et le théorème du moment cinétique au point de contact ..

Et tu verras ce qu'il se passe :o (a savoir que la plus lourde canette se met a glisser avant la plus légère [:cupra] )

edit : et raisonner uniquement sur le mouvement du centre d'inertie n'a presque aucun sens, ca t'apportera aucune information sur le glissement ou non de ton truc ..

Message édité par Juju_Zero le 16-05-2008 à 22:57:57

---------------
n°14888215
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-05-2008 à 22:59:54  profilanswer

Bah évidemment, c'est juste la dérivée de la vitesse, tout comme la vitesse est la dérivée de la position [:aloy]

Tu peux meme t'amuser en allant un peu plus loin, par exemple avec le jerk, qui n'est pas seulement une danse immortalisée par la chanson de plastic bertrand, mais aussi la dérivée de l'accélération .. (c'est pas super utilisé, a ma connaissance, a part peut etre en automatisme)

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 16-05-2008 à 23:00:42

---------------
n°14888333
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-05-2008 à 23:10:01  profilanswer

j_ef a écrit :

je ne suis pas sur qu'on se soit bien compris. Dans le cas du glissement, je parle d'une canette qui glisse sur son font plat (une canette "debout" ). Dans ce cas le théorème du moment cinétique n'intervient pas (pas de rotation).

En parlant de voir ce qui se passe, prends une cannette vide et une pleine, et essaye de les faire glisser et rouler sur un plan incliné (un plateau de monopoly par ex) et regarde ce qui se passe.

Les calculs ne sont pas si simples pour le roulement (en tout ca pas à cette heure ci).

Je pense avoir très bien compris ce que tu as dit, mais j'ai justement l'impression que tu as l'air de croire que dans le cas de ce que tu appelles "roulement", la canette roule gentiment, en parcourant exactement Pi fois son diamètre à chaque tour qu'elle fait ... Or, c'est surement vrai au début du mouvement, mais ca devient très vite faux .. Elle se met a glisser, tout en roulant .. (comme une boule de billard, par exemple)

Regarde ce qui se passe si tu inclines exagérement le plan ... Mettons a 50° ... La canette roulera très peu, et glissera énormément ... Bah meme si c'est peu incliné, t'as exactement le meme phénomène, évidemment de maniere moins visible ..

Message édité par Juju_Zero le 16-05-2008 à 23:10:42

---------------
n°14888616
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-05-2008 à 23:33:04  profilanswer

j_ef a écrit :

alors ca je ne dis pas le contraire effectivement. SI je comprends bien ce que tu évoques, à partir d'un certain angle, ou d'une certaine vitesse, le roulement se transforme en glissement, ou a des pertes par glissement, auquel cas, si la situation de glissement devient prédominante devant le roulement, les 2 cas peuvent converger. A ce moment là, ce que j'évoque c'est un roulement sans glissement, et honnêtement, si tu prends 2 cannettes de coca, vide et pleine, et que tu les fait rouler sur un plan incliné d'un mètre de long à moins de 45° disons on est bien dans ce cas (à savoir glissement négligeable), par contre si tu les fait glisser sur leur fond plat, elle arriveront à peu près en mêne temps (aux frottement près éventuellement)

C'est a peu près ce que je dis, sauf que par ta formulation "le roulement se transforme en glissement", tu sembles dire implicitement qu'il ne peut qu'y avoir roulement sans glissement ou glissement sans roulement, or ce sont 2 phénomènes bien différents qui peuvent parfaitement coexister (le plus souvent c'est d'ailleurs le cas) ... Enfin je préfère le préciser, meme si dans la suite de ton post tu sembles bien faire la distinction entre les 2 :o  

Quant au reste, je maintiens que non, le glissement n'est surement pas négligeable, d'ailleurs s'il était négligeable les 2 canettes arriveraient en meme temps en bas :d .. D'ailleurs si t'as vraiment envie de le vérifier, tu fais une marque sur la circonférence de tes canettes, tu filmes la scène, et tu comptes précisement le nbre de tours qu'elles ont réalisé .. Tu pourras constater qu'il ne correspond pas a la longueur du plan incliné divisé par la circonférence d'une canette, d'une part, et que d'autre part la plus légère aura réalisé plus de tours que l'autre ... :o

---------------
n°14888666
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-05-2008 à 23:36:55  profilanswer

(Putain je vais muter en Herbert de Vaucanson :o )

---------------
n°14888793
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-05-2008 à 23:45:19  profilanswer

j_ef a écrit :

en attendant, si tu fais le test de poser 2 canettes une vide et une pleine sur leur fond sur un plan suffisament incliné pour qu'elles glissent elles arrivent à peu près en m^me temps (ou presque) en bas, et si tu les mets sur leur "tranche" de manière à les faires rouler, la pleine arrive avant en bas (de manière flagrante). Je viens de le refaire pour vérifier, c'est indiscutable.

Bah euh oui c'est exactement ce que je viens de dire [:gratgrat]

---------------
n°14888832
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2008 à 23:48:15  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 16-05-2008 à 23:48:15  profilanswer

n°14888846
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2008 à 23:49:14  answer

Clair [:strelok]

n°14888869
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-05-2008 à 23:51:07  profilanswer

j_ef a écrit :

bon ben on doit être d'accord alors, ca m'avait échappé (longue semaine de boulot, fatigué etc)  :jap:

Oui :o

Mais je t'ai donné l'explication au passage, c'est ce que tu cherchais je crois :o (j'ajouterai que ca a a voir avec le moment d'inertie du bousin, enfin, la repartition de sa masse quoi ..)

---------------
n°14888890
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-05-2008 à 23:52:34  profilanswer

Bah postes-en au lieu de râler :/

Par ailleurs j'ai parlé du jerk dans un de mes posts, ca relève du TALC [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 16-05-2008 à 23:53:13

---------------
n°14889101
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2008 à 00:06:15  answer

n°14889824
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-05-2008 à 01:32:51  profilanswer

[:kzimir]
Les heures les plus noires de mes études. L'embryogénèse c'est juste abominable... :sweat:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14890129
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 17-05-2008 à 02:15:18  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

C'est une blague ? :pt1cable:

Principe d'inertie, principe fondamentale de la dynamique, 1ere loi de Newton, ... ca te dit rien :??:

Ca m'étonne, meme si c'est tellement loin que je suis pas sur de me souvenir si je l'avais vu avant la Tale (maintenant que j'y pense, faut maitriser l'intégration pour réussir a revenir a la vitesse et la position), mais je suis presque sur que oui [:gratgrat]

Revenir a la vitesse à partir de l'accélération, et à la position à partir de la vitesse, ca se voit en Tle S maintenant ;)

Message édité par Leroi14 le 17-05-2008 à 02:16:25

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°14890263
Baptiste R
Posté le 17-05-2008 à 02:52:51  profilanswer

Tu as une source ou des détails stp ?

n°14890277
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-05-2008 à 02:58:32  profilanswer

TALC: en Belgique, à 14 ans, on voit les accélérations (MRUA) :o

---------------

n°14890295
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-05-2008 à 03:08:16  profilanswer

j_ef a écrit :

en chutte libre, tu as donc comme forces appliquée à ton objet, son poids, donc P=mg ce qui donne mg =m * accéöération de l'objet (en négligeant les frottements). du coup les m s'annulent, et tu as accélération = g

après avec l'énergie potentielle, je ne me rappelle plus bien, c'est la masse * l'altitude il me semble. Du coup un objet plus lourd à une énergie potentielle plus élevé, mais a besoin de plus d'énergie pour être entrainé, du coup la masse est encore compensée

TALC : dans la vraie vie il y a des frottements.

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°14891088
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-05-2008 à 11:29:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

[:kzimir]
Les heures les plus noires de mes études. L'embryogénèse c'est juste abominable... :sweat:

Boarf...

Spoiler :

Juste pour toi...

http://hfr-rehost.net/pix.nofrag.com/6/4/2/2da8d6e825d269339a8ec23c38e26.png

[:hahaguy]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-05-2008 à 11:31:48

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°14891146
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2008 à 11:40:25  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Dans la mesure où la gastrulation (donc le noeud de Hensen ou équivalent) est dorsale chez les chordés et ventrale chez les arthropodes (et autres concombre de mer :o ) je me demande s'il y a homologie du processus de différenciation gauche/droite. Autrement dit, dans quelle mesure le processus est conservé depuis le Bilateria primitif ?

Plop, bonne question, ça devrait pas être dur de répondre quant à l'homologie mais j'ai la flemme de chercher. Intuition perso à deux balles : pas de différence, mais je parie pas ma vie dessus. :o

n°14891499
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-05-2008 à 12:33:51  profilanswer

Chacal. :D
Tu réveilles des vieux traumatismes... :'(

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14892229
Massinho
Padawan d'Esculape
Posté le 17-05-2008 à 13:55:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Chacal. :D
Tu réveilles des vieux traumatismes... :'(

Tain mais moi je surkiffe l'embryo ! :love:  
Faut dire que j'avais un prof super passionné et passionnant.  :jap:  

---------------
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve" Bilbo Baggins
n°14892286
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-05-2008 à 14:02:10  profilanswer

Surtout qu'avec de nouveaux outils, c'est l'eclate totale  [:huit]  

Je vous presente le "brainbow"

http://image.guim.co.uk/Guardian/science/gallery/2007/nov/01/brainbow/image1---cerebellum-6311.gif

n°14892294
RykM
Posté le 17-05-2008 à 14:03:02  profilanswer

Chaque neurone est tagge individuellement par une protein fluorescente distincte:

http://andrewsullivan.theatlantic.com/the_daily_dish/images/2007/11/12/brainbow.jpg

Message édité par RykM le 17-05-2008 à 14:04:39
n°14892440
Louxxx
Posté le 17-05-2008 à 14:17:32  profilanswer

Comment ça fonctionne ?
Moi j'en suis resté à la GFP  :o

n°14893176
RykM
Posté le 17-05-2008 à 15:47:53  profilanswer

Louxxx a écrit :

Comment ça fonctionne ?
Moi j'en suis resté à la GFP  :o

Bah la recherche avance  :o  

Sur cette souris, y'a 3 couleurs de base (RFP, GFP et CFP, rouge, vert et bleu) et tu integres plusieurs copies.  
L'idee derriere est d'induire des recombinaisons (Cre-lox) de manieres aleatoires et tu te retrouves avec toutes les combinaisons possibles (2 copies rouges et 1 copie bleue, 2 vertes et une rouge etc etc) ils ont denombre plus de 90 couleurs.

n°14893265
Massinho
Padawan d'Esculape
Posté le 17-05-2008 à 16:03:52  profilanswer

Je suppose qu'ils vont essayer de tracer des cellules des feuillets primitifs (crêtes neurales en particulier, somites ?, neurones ?) pour voir comment ça se répartit ?

---------------
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve" Bilbo Baggins
n°14893343
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 17-05-2008 à 16:19:28  profilanswer

TALC: la stigmergie est :

Citation :

une méthode de communication indirecte dans un environnement émergent auto-organisé, où les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement.

La stigmergie a d'abord été observée dans la nature - les fourmis communiquent en déposant des phéromones derrière elles, pour que d'autres fourmis puissent suivre la piste jusqu'à la nourriture ou la colonie suivant les besoins, ce qui constitue un système stigmergique. Des phénomènes similaires sont visibles parmi toutes les espèces eusociales comme les termites, qui utilisent des phéromones pour construire de grandes et complexes structures de terre à l'aide d'une simple règle décentralisée. Chaque termite ramasse un peu de boue autour de lui, y incorporant des phéromones, et la dépose par terre. Comme les termites sont attirés par l'odeur, ils déposent plus souvent leur paquet là où d'autres l'ont déjà déposé, ce qui forme des piliers, des arches, des tunnels et des chambres.

Bref grâce à ça les fourmis peuvent trouver le plus court chemin entre leurs colonies et de la bouffe :o
Ceci à été prouvé grâce à l'expérience du double pont fait par je sais plus qui :o
Le lien pour comprendre l'expérience: http://www.nature.com/nature/journ [...] 0_bx1.html

Enfin c'est pour en venir au fait que Marc Dorigo en 1992 à mis en place ça pour les S.I dans sa thèse de doctorat. Il l'a appelé l'optimisation de la colonie de fourmis (Ant Colony Optimisation).  
L'algo est le suivant:  
Les fourmis bougent aléatoirement dans un graphe/carte/ce qu'on veut pour trouver de la bouffe.
Dés qu'une fourmi trouve du graillon, elle revient à la colonie en laissant des phéromones
Les autres fourmis auront tendance à suivre cette trace pour trouver de la bouffe/revenir à la colonie.
Au bout d'un certains temps plusieurs chemins/solutions ont été trouvées et là un phénomène naturel est appliqué: l'évaporation des phéromones.
Les phéromones s'évaporeront plus vite sur les longs chemins et donc les fourmis auront tendance à converger vers les chemins les plus courts.
Au bout d'un certains temps il ne reste qu'un chemin :o

Cet "algo" (en fait c'est un méta-heuristic mais j'rentre pas dans le détail) est aujourd'hui non seulement utilisé pour trouver le plus court chemin entre deux points mais aussi pour d'autres problèmes d'optimisation (problème du voyageur de commerce, partitionnement de graphe, partitionnement d'image, routage en temps réel etc.).
Un applet pas mal fait pour voir comment ça fonctionne: http://uk.geocities.com/markcsinclair/aco.html

Bref j'ai vu ça ya quelques temps et c'est übber cool :o

Spoiler :

Tentative de post à la gilga failed  :cry:

---------------
Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost
n°14893364
wolowizard
Posté le 17-05-2008 à 16:23:26  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

TALC : dans la vraie vie il y a des frottements.

TALC: y'a rien de plus chiant a survoler que les debats sur les Talc de physique

n°14893389
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-05-2008 à 16:26:35  profilanswer

wolowizard a écrit :

TALC: y'a rien de plus chiant a survoler que les debats sur les Talc de physique

C'est un peu ce que je voulais dire, en plus d'etre chiant, leur debat c'est de la branlette car de toutes facons dans la vraie vie tu peux pas negliger les frottements, les conclusions tirees par chacun tu peux les tirer a partir d'un exo de seconde mais ca ne veut pas dire que c'est la realite....

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°14893403
RykM
Posté le 17-05-2008 à 16:29:38  profilanswer

Massinho a écrit :

Je suppose qu'ils vont essayer de tracer des cellules des feuillets primitifs (crêtes neurales en particulier, somites ?, neurones ?) pour voir comment ça se répartit ?

Entre autres oui, y'a plein de choses a faire avec un tel outil  [:huit]  

n°14893439
Massinho
Padawan d'Esculape
Posté le 17-05-2008 à 16:35:18  profilanswer

RykM a écrit :

Entre autres oui, y'a plein de choses a faire avec un tel outil  [:huit]  

J'hésite à troquer mon futur master M1 de Neurosciences pour un master M1 de Biomol...
Dur choix

---------------
n°14893491
Louxxx
Posté le 17-05-2008 à 16:45:25  profilanswer

Ah ces chercheurs, tous des dingues  :whistle:

n°14893496
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2008 à 16:46:42  answer

n°14893558
Massinho
Padawan d'Esculape
Posté le 17-05-2008 à 16:55:11  profilanswer

Yes, il provoque une réaction inflammatoire qui accélère la cicatrisation  :jap:

---------------
n°14893585
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2008 à 16:58:48  answer

n°14893587
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-05-2008 à 16:59:02  profilanswer

Massinho a écrit :

Yes, il provoque une réaction inflammatoire qui accélère la cicatrisation  :jap:

Bon TALC ça ! Ca marche bien ? Au bout de combien de temps ?

---------------

n°14893629
Zoreil
Posté le 17-05-2008 à 17:03:32  profilanswer

poivre noir ou poivre gris ? [:dawa]

n°14893798
Louxxx
Posté le 17-05-2008 à 17:25:44  profilanswer

Attention à ne pas confondre avec le sel  :o

n°14893861
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 17-05-2008 à 17:34:53  profilanswer

Louxxx a écrit :

Attention à ne pas confondre avec le sel  :o

du sel noir la mer  [:kzimir]

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  654  655  656  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)