Bah, au fond les modos nous aiment bien. Ils ont l'amour bash, c'est tout.
Sinon, pour éviter d'être totalement HS:
L'arc Anglais "Longbow", qui mesurait plus d'1m80, était mortel pour l'adversaire (jusqu'à l'arquebuse en tout cas), mais causait également de gros dommages chez l'utilisateur:
-Le tir devait se faire presque instantanément: les contraintes sur le bois et la corde étaient telles que garder l'arc bandé risquait de le faire casser (et renvoyer la puissance vers l'utilisateur)
-la puissance à déployer déformait les os des mains et poignets des archers, à tel point qu'aujourd'hui encore, quand on tombe sur un cadavre comportant ces déformations, on peut l'identifier comme un gallois ayant vécu au moyen-âge sans grosse erreur.
-Quand on lâchait la corde pour tirer, il fallait que le bras qui tenait l'arc soit en partie plié, pour amortir une partie de la vibration causé par le retour de la corde en place. A défaut, c'est la colonne vertébrale et la nuque qui prenaient tout. Sachant qu'un archer pouvait tirer plus d'une centaine de flèche par bataille, on se retrouvait vite avec une armée de petits vieux qui marchaient courbés.
-La corde, en revenant, rippait contre l'avant bras qui était normalement protégé par une pièce de cuir. Sauf que celle-ci n'était pas toujours suffisante, et quand elle lachait, le type se retrouvait les tendons à l'air
Ces éléments expliquent pourquoi les français n'ont jamais été capables de maitriser la technique de l'arc long en quantité suffisante, face aux anglais qui recrutaient des gallois qui savaient s'en servir depuis des temps immémoriaux. C'est l'arrivée de l'arquebuse que n'importe quel grouillot pouvait manipuler qui a permis de renverser la vapeur face à l'anglois.
source: une émission sur ARTE consacré aux arcs.