Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  585  586  587  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°14064461
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-02-2008 à 22:09:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Seulement voilà, on n’a jamais vu un mot mettre un demi-siècle ans à intégrer le langage courant entre le moment où il apparaît et le moment où il est généralisé.
 -----------
honnetement je trouve ca un peu leger comme argument, ce qui me mets le plus le doute c'est que l'origine argotique ou patois est egalement tres probable

Je trouve l'argument assez imparable pour ma part.

Filip J Fry a écrit :

Un autre truc a la con, l'origine du mot "gringo" designant les etats-uniens par les latinos, date, de la guerre mexicano-etats-unienne dans les annees 1850 (a verifier...), le terme gringo est en fait a l'origine "green go !". en effet, a cette epoque, les soldats etats-uniens, vetus de verts, etaient appelles les "greens" par les mexicains, qui devint "gringo" pour "green go back home"...

Wiki, toujours...

gringo

Étymologie : déformation possible de l’espagnol griego (« grec ») dans le sens de « langage incompréhensible ». Utilisé au XVIIe siècle à Malagá (Andalousie) pour désigner des étrangers parlant avec un accent et à Madrid pour les Irlandais.

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-02-2008 à 22:09:10

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 22:09:00  profilanswer

n°14065314
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 14-02-2008 à 23:32:37  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Wiki, toujours...

gringo

Étymologie : déformation possible de l’espagnol griego (« grec ») dans le sens de « langage incompréhensible ». Utilisé au XVIIe siècle à Malagá (Andalousie) pour désigner des étrangers parlant avec un accent et à Madrid pour les Irlandais.  

:D

Voila ce que dit wiki sur ce que je pensais en etre... ETHYMOLOGIE POPULAIRE !

Citation :

Mexican-American War

A recurring etymology of gringo states that it originated during the Mexican-American War of 1846-48. Gringo comes from "green coat" and was used in reference to the American soldiers and the green color of their uniforms (U.S. Army uniforms of the time were blue). Yet another story, from Mexico, holds that Mexicans with knowledge of the English language used to write "greens go home" on street walls referring to the color of the uniforms of the invading army; subsequently, it became a common habitual action for the rest of the population to yell "green go" whenever U.S. soldiers passed by.

These explanations are unlikely, since the U.S. Army did not use green uniforms until the 1940's, but rather blue ones, and after that brown (early 20th century including World War I).[11][2]

aouch ! ok ok...Il me semblait bien que pendant la guerre de secession les Yankees etaient en bleu (source "Les tuniques bleues", ou les films de Sergio Leone)

Citation :

Another assertion maintains that one of two songs – either "Green Grow the Lilacs" or "O Green Grow the Rushes" – was popular at the time and that Mexicans heard the invading U.S. troops singing "Green grow..." and contracted this into gringo.

However, there is ample evidence that the use of the word predates the Mexican-American War.

Effectivement, l'origine que je viens de donner est placée sur l'article dans les éthymologies populaires, c'est une amie Equatorienne qui m'avait raconté cette origine, c'est donc apparemment bien une croyance populaire cependant tres répandue en amérique du sud. Je ne remets pas en question l'explication avancée par Joan Coromines (c'est difficile apres ca...) mais l'expression est, me semble-t-il plus populaire en amérique du sud qu'en Espagne, ce qui m'amene a la question suivante : Le fameux Griego a-t-il été déformé par les Sud-américains et popularisée ensuite comme telle ou bien est-ce la déformation naturelle du mot  par le temps ? Ai-je finalement raison de croire que cette expression est surtout populaire en amérique latine ?

Message édité par Filip J Fry le 14-02-2008 à 23:42:47

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°14065323
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 14-02-2008 à 23:33:20  profilanswer

Promis, la prochaine fois je regarderais wiki avant de poster...  :ange:  

Ceci dit ca enleves un peu le charme du topic, au final ce qu'on sait est ce qu'on croit savoir....

Message cité 1 fois
Message édité par Filip J Fry le 14-02-2008 à 23:35:17

---------------
n°14065401
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-02-2008 à 23:43:11  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Promis, la prochaine fois je regarderais wiki avant de poster...  :ange:  

Ceci dit ca enleves un peu le charme du topic, au final ce qu'on sait est ce qu'on croit savoir....

Je trouve ça assez drôle au contraire. Ce topic peut servir de "piège à LU"  :sol:  

Moi, c'est les LU qui me rendent... mélancolique, disons  :( .

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°14066264
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 15-02-2008 à 02:28:05  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Le probleme dans ce que je lis (bon ok peut etre bien que l'origine Russe est une légende, mais je me demande tout de meme d'ou elle provient, il doit surement y avoir du vrai et du faux), c'est que l'auteur de ce texte supposément éthymologiste, utilise le mot bastringue dans son usage dérivé... En effet, le mot bastringue ne désigne pas a la base un établissement mais un piano de bar mal accordé (ca c'est pour le truc a la con...)...

Enfin bon pour moi l'argument

c'est pas forcement un piano mal accordé, un bastringue, c'est un piano mécanique (l'ancêtre du jukebox)
le fait qu'il soit mal accordé était du au prix rédhibitoire d'un accordage de piano (hors de bourse pour les tenanciers), et cela n'empêchait personne de guincher toute la nuit !

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°14066643
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 15-02-2008 à 04:55:40  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

c'est pas forcement un piano mal accordé, un bastringue, c'est un piano mécanique (l'ancêtre du jukebox)
le fait qu'il soit mal accordé était du au prix rédhibitoire d'un accordage de piano (hors de bourse pour les tenanciers), et cela n'empêchait personne de guincher toute la nuit !

Bon apparemment je suis doué pour mettre les pieds dans des définitions controversées, apres ta réponse je suis aller faire un petit tour sur le web et y'a pas un site qui donne la meme définition....

alors pour piano web : http://pianoweb.free.fr/dictionnaire-musique-pi.html

Citation :

Piano Bastringue : Piano désaccordé, caractéristique du ragtime américain

alors je cherche a Ragtime :  

Citation :

Ragtime : Style musical que l'on donnait, a la fin du XIXeme siecle, a un certain type de morceaux issus de la fusion du folklore negre et des airs de danse blancs, et par extension, au style pianistique, voire orchestral qui en découle.

Voici cependant la définition de l'académie Francaise

Citation :

> BASTRINGUE
n. m.
Bal de guinguette. Aller au bastringue. Il est populaire.

Celle du dictionnaire littré :

Citation :

> BASTRINGUE
Prononciation : ba-strin-gh'
s. m.
Bal de guinguette. Populaire.
Appareil pour préparer le sulfate de soude.
ÉTYMOLOGIE
Origine inconnue.
interressant ca ... ;)  
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE BASTRINGUE. Ajoutez :
Sens 3
Nom d'un jeu semblable au billard anglais, mais moins compliqué ; on se sert d'une queue et d'une boule qui doit abattre des quilles.
Citation : Le 14 juillet, fête de Sainte-Claire, à Châteauneuf [Eure-et-Loir], il a passé une partie de la journée sur le Friche, et jouait au bastringue sur le billard d'un nommé R...., où il a gagné 16 fr. 50, , Gaz. des Trib. 31 déc. 1875, p. 1263, 1re col.
Sens 4
Terme d'argot. Étui dans lequel les prisonniers, surtout les galériens, renferment toute sorte d'instruments, scies et autres.
Sens 5
Dans l'Aunis, l'établi qui sert aux tonneliers à ajuster les morceaux d'un fond de futaille, Gloss. aunisien, p. 70.  

je ne sais plus trop quoi penser... Wiki ne dit pas grand chose sur le sujet...

EDIT : Ethymologie pas si inconnue que ca finalement....

source : http://www.aperodujeudisoir.com/bars/2476

Citation :

Le mot Bastringue est utilisé pour la première fois en français en 1794. L’origine de Bastringue est néerlandaise “bas drinken”, ce qui signifie ‘boire beaucoup’.
Dès 1800, bastringue perd sa signification d’origine et est utilisé pour ‘bal, cabaret dansant’. En 1866 les significations de ‘dispute, vacarme’ sont ajoutées par extension. Aujourd’hui, le mot signifie ‘bal de guinguette, orchestre tapageur, musique grossière’.

Message édité par Filip J Fry le 15-02-2008 à 16:41:42

---------------
n°14074372
MilleFeuil​les21
Posté le 15-02-2008 à 22:45:15  profilanswer

Gum a écrit :

Il n'a effectivement normalement pas le droit :D
Les lettres (D R N E) indiquent la zone dans lequel le véhicule a le droit de circuler :jap:
Pour la lettre D, cela inclut les départements limitrophes.

Pour les plaques de Police, c'est un peu différent, car le numéro de département est celui du chef-lieu.
Exemple, les véhicules de la police nationale à Montpellier utilisent le 13 comme préfixe.

http://plaque.free.fr/jpgs/chef-lieu-police.gif

http://plaque.free.fr
http://sfpi2.com

Gumy président ! [:cabri74]

n°14074501
Gum
Evadé fiscal
Posté le 15-02-2008 à 22:59:58  profilanswer

MilleFeuilles21 a écrit :

Gumy président ! [:cabri74]

Du calme mon cher  :heink:

n°14074517
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 15-02-2008 à 23:01:18  profilanswer

Quel est le point commun entre :  

• Hans Christian Anderson, auteur de différents contes pour enfants

• James Barrie, auteur de Peter Pa,

• Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

• J. Edgar Hoover, Ex directeur du FBI

• Emmanuel Kant, Philosophe

• Isaac Newton, y a t il besoin de préciser son identité ?

• Nikolai Tesla

Spoiler :

Ils seraient tous morts puceaux [:dawa]

http://www.yesbutnobutyes.com/arch [...] ins_1.html

Source à vérifier par contre

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°14075654
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 16-02-2008 à 00:48:25  profilanswer

Leroi14 a écrit :

• Nikolai Tesla

Spoiler :

C'était pas Hoover qui est mort en plein orgasme ? :??:

Ou alors j'confonds :D

---------------
Le topic de la cigarette électronique
mood
Publicité
Posté le 16-02-2008 à 00:48:25  profilanswer

n°14075729
Larry_Gola​de
Posté le 16-02-2008 à 01:03:39  profilanswer

Non, c'est Félix Faure, président Français, pendant les années 10 ou 20.
Mort dans l'exercice de ses fonctions, en plus :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°14075730
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 16-02-2008 à 01:04:08  profilanswer

n°14075734
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 16-02-2008 à 01:04:29  profilanswer

Ah maÿrde voilà, j'savais que c'était "quelqu'un" :o

J'me suis juste gooré de nationalité et de poste :o

---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14075740
Larry_Gola​de
Posté le 16-02-2008 à 01:06:01  profilanswer

Iryngael a écrit :

Sté pas un curé ? [:klemton]

ah p'ête qu'un curé est mort comme ça aussi, mais Félix Faure, c'est sûr et certain qu'il est mort au lit avec une putain.

Message édité par Larry_Golade le 16-02-2008 à 01:06:23

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°14075742
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 16-02-2008 à 01:06:29  profilanswer

n°14075784
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 01:17:24  answer

1899 pour Felix Faure, un 16 février d'ailleurs. :o

([:drapo])

n°14076782
_tchip_
Posté le 16-02-2008 à 11:39:58  profilanswer

Petit talc trouvé sur wiki, Le Principe de Peter:

« Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence. »
Avec la conclusion:
« Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »

Explications:

Dans une entreprise, les employés compétents sont promus, et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade-là, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 16-02-2008 à 11:42:41

---------------
He likes the taste...
n°14076890
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 12:00:57  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°14076897
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 12:02:25  answer

Donc fatalement le PDG est un incompétent c'est ça ?

n°14076908
Larry_Gola​de
Posté le 16-02-2008 à 12:04:12  profilanswer

Ben non, on peut pas aller plus haut que PDG, donc il est pas forcément incompétent.

Par contre, certains employés.... [:pastor]

Message édité par Larry_Golade le 16-02-2008 à 12:04:30

---------------
n°14076915
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 12:05:30  answer

C'est quoi le plus haut poste que le PDG dans une entreprise ?

n°14076936
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-02-2008 à 12:11:46  profilanswer

Dans la série des TALCs étymologiques, le mot "panne" est pas mal. Il désigne à l'origine une étoffe poilue effilée, dont la forme a inspiré le nom désignant une manœuvre de navigation à voile (celle à laquelle on fait référence quand on parle de panne usuellement), la traine des nuages qui s'effilochent et la partie amincie d'un marteau ou d'une pioche (et par extension les bouts de divers outils, comme les fers à souder). Il est aussi utilisé pour désigner la couche de graisse superficielle qu'on porte sur nous, qui s'apparente à la doublure d'un vêtement.

Le mot panne désigne également une pièce de charpenterie, mais là ça n'a rien à voir.

n°14077129
Larry_Gola​de
Posté le 16-02-2008 à 12:50:08  profilanswer

Il me semble qu'une panne désigne aussi un drapeau ou tout du moins une pièce de tissu signalant quelque chose... Est-ce que ça serait pas à l'origine du mot "panneau"?

---------------
n°14077150
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-02-2008 à 12:54:40  profilanswer

Si comme moi vous pensiez à une époque que les basques de l'expression "coller aux basques" désignaient les chaussures, ceci vous intéressera (et si vous le saviez déjà, je suis prêt pour le MOTO :o) :

« Coller aux basques »

Citation :

[ SIGNIFICATION ]
Suivre quelqu'un de très près, ne pas le lâcher d'une semelle.

[ ORIGINE ]
Cette expression date du XVIIIe siècle : les basques étaient autrefois des morceaux d'étoffe en partie basse d'un pourpoint et qui descendaient en dessous de la taille:
http://lecostumeatraverslessiecles.chez-alice.fr/Images/images_costumes/masculin/084.jpg
Bien entendu, la métaphore indique bien que celui qui collait aux basques de quelqu'un le suivait de très près.

Comme quoi une expression peut survivre dans le langage bien après la disparition des éléments ayant provoqué sa naissance et son sens véritable ne plus être compris par la majorité des gens.

n°14078324
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-02-2008 à 15:57:15  profilanswer

Classe le vetement en photo :o

Leroi14 a écrit :

• Nikolai Tesla

Spoiler :

J'aime bien le nom du site [:tinostar]

Et le fameux mot de Clémenceau a ce sujet : "Il se voulait César, il est mort Pompée" [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Juju_Zero le 16-02-2008 à 15:57:57

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14078551
Gwen311
Posté le 16-02-2008 à 16:35:53  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Et le fameux mot de Clémenceau a ce sujet : "Il se voulait César, il est mort Pompée" [:tinostar]

TALC : il n'y a pas d'accent sur le e de Clemenceau.

n°14078638
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-02-2008 à 16:52:04  profilanswer

Gwen311 a écrit :

TALC : il n'y a pas d'accent sur le e de Clemenceau.

[:wam]

Ca c'est du bon TALC qui tache [:xp1700]  

Moi qui mets rarement les accents dans mes posts ... [:tinostar]

Mais ca se prononce pourtant bien "Clémenceau" et pas "Cleumenceau", non ?

---------------
n°14078798
Gwen311
Posté le 16-02-2008 à 17:20:31  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

[:wam]

Ca c'est du bon TALC qui tache [:xp1700]  

Moi qui mets rarement les accents dans mes posts ... [:tinostar]

Mais ca se prononce pourtant bien "Clémenceau" et pas "Cleumenceau", non ?

Oui oui, pour la prononciation, on accentue.

n°14078820
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-02-2008 à 17:24:52  profilanswer

Et comment se fait-ce alors ? :o

---------------
n°14078831
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-02-2008 à 17:27:00  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

parceque la prononciation de ton blase, elle te vient de ton pere qui te l'a donné, et que c'est son pere qui lui a donné avant, etc etc etc et que c'est comme ca et picétout ? :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°14078837
angellus2
Posté le 16-02-2008 à 17:27:36  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Il y a aussi cette anéctode (pas sur qu'elle soit vraie mais elle est connue):le médecin arrivant a l'élysée demande a un huissier présent " le Président a t-il toujours sa connaissance ?? " Ce a quoi l'huissier lui répondit "non,elle est partie par la petite porte"

Message cité 3 fois
Message édité par angellus2 le 16-02-2008 à 17:27:49
n°14079636
tibo2002
C'est très content.
Posté le 16-02-2008 à 20:00:04  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Du fait de la consonne qui vient juste derrière, non?
edit: ah non, c'est au cas où il y aurait eu deux "m", ça, pardon.

Message édité par tibo2002 le 16-02-2008 à 20:00:38

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°14079695
Larry_Gola​de
Posté le 16-02-2008 à 20:10:00  profilanswer

angellus2 a écrit :

Il y a aussi cette anéctode (pas sur qu'elle soit vraie mais elle est connue):le médecin arrivant a l'élysée demande a un huissier présent " le Président a t-il toujours sa connaissance ?? " Ce a quoi l'huissier lui répondit "non,elle est partie par la petite porte"

Ca tient un peu de la légende, il existe uassi une version avec le curé qui  arrive, et la personne qui répond est un flic (qui répond au curé ou au médecin :o)
sachant que cette anecdote part du fait réel que la prostituée avait été évacuée des lieux par la porte de derrière, la "petite porte"

Message édité par Larry_Golade le 16-02-2008 à 20:10:23

---------------
n°14079761
teepodavig​non
Posté le 16-02-2008 à 20:20:42  profilanswer

Moi je la connaissais avec un rabbin

---------------
Laurent est mon fils.
n°14080311
Abstro
Posté le 16-02-2008 à 21:24:42  profilanswer

[:ddr555]

n°14080654
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-02-2008 à 21:59:26  profilanswer

angellus2 a écrit :

La citation de Clémenceau non plus, cela dit, je crois avoir deja lu que c'etait surement une citation apocryphe :o

edit : Clemenceau bordel [:tinostar]

Message édité par Juju_Zero le 16-02-2008 à 22:00:42

---------------
n°14081957
_tchip_
Posté le 17-02-2008 à 02:09:14  profilanswer

Lors du crash d'un avion en mer il ne faut pas gonfler son gilet de sauvetage dans l'avion mais seulement une fois sorti de celui ci. Si on le gonfle dans l'avion, quand l'eau envahi l'appareil on se retrouve plaqué au plafond et on peut plus sortir...

---------------
He likes the taste...
n°14081971
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-02-2008 à 02:11:18  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Lors du crash d'un avion en mer il ne faut pas gonfler son gilet de sauvetage dans l'avion mais seulement une fois sorti de celui ci. Si on le gonfle dans l'avion, quand l'eau envahi l'appareil on se retrouve plaqué au plafond et on peut plus sortir...

Spa bete [:tinostar]

Meme si je doute que ca serve a qqch, je pense pas qu'il y ait bcp de cas d'amerrissages ou les passagers ont eu l'occasion de se servir de leur gilet de sauvetage ...

---------------
n°14082002
_tchip_
Posté le 17-02-2008 à 02:20:44  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Meme si je doute que ca serve a qqch, je pense pas qu'il y ait bcp de cas d'amerrissages ou les passagers ont eu l'occasion de se servir de leur gilet de sauvetage ...

Sur Arte y a un reportage intéressant sur les crash :o
Edit: y a des rescapés dans 90% des crash selon eux quand meme

Message cité 3 fois
Message édité par _tchip_ le 17-02-2008 à 02:23:57

---------------
He likes the taste...
n°14082004
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 17-02-2008 à 02:20:53  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Clair j'ai pas le souvenir d'un crash en mer ou il y a eu des survivants

n°14082024
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-02-2008 à 02:25:23  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Sur Arte y a un reportage intéressant sur les crash :o

Il y avait [:tinostar]

J'avais espoir de tomber sur un truc interessant a la place de l'emission de Ruquier, et evidemment je tombe sur le generique de fin :d

Et je serais curieux de savoir d'ou sort leur stat' de 90% de survivants dans les crash, parce que c'est qd meme extremement rare qu'on entende autre chose que "Il n'y a aucun survivant" dans la nouvelle d'un crash :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Juju_Zero le 17-02-2008 à 02:26:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  585  586  587  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)