Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik unik] Electroménager

n°73842556
cornetdebo​f
Posté le 17-11-2025 à 13:47:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

short_final a écrit :

Hello, j'ai un soucis sur un chauffe eau Thermor Malicio 3 100L vertical https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 63293.html
Il est neuf.

De manière qui semble aléatoire, l'interrupteur différentiel de la rangée saute. Ca peut arriver au bout de quelques minutes, ou quelques jours.
Autrement le chauffe eau marche bien, j'ai de l'eau chaude etc.

L'installation électrique est neuve (fils et tableaux).

J'ai fait plusieurs essais en utilisant un autre différentiel, un autre disjoncteur et j'ai même tiré un nouveau câble (le précédent était nickel) et je pense que j'ai éliminé la possibilité d'un problème au niveau de l'installation électrique (sauf peut être des "interactions" avec d'autres éléments électriques de l'installation).

Je suis un peu à court d'idée. Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait causer que le différentiel saute de manière apparemment aléatoire comme ça ?

Cheers

A tout hasard, je lance une ou deux idées en l'air, tu les rattrapes ou tu laisses tomber.  :o  

Vu que tu bricoles, as-tu penser à tester ton differentiel? Je suppute que c'est un 30 milli, c'est sensible ces bête là, peut-être déclenche t'il trop tôt.

C'est humide chez toi?

Vu que tu as une carte électronique  

https://media.adeo.com/mkp/a7e1b041 [...] /media.pdf

schema page 31, j'espère, et ce serait quand même bizarre, que ce n'est pas elle qui induirait un courant de fuite.

---------------
Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
mood
Publicité
Posté le 17-11-2025 à 13:47:16  profilanswer

n°73842618
short_fina​l
Terrain ahead.
Posté le 17-11-2025 à 14:00:07  profilanswer

cornetdebof a écrit :

A tout hasard, je lance une ou deux idées en l'air, tu les rattrapes ou tu laisses tomber.  :o  

Vu que tu bricoles, as-tu penser à tester ton differentiel? Je suppute que c'est un 30 milli, c'est sensible ces bête là, peut-être déclenche t'il trop tôt.

C'est humide chez toi?

Vu que tu as une carte électronique  

https://media.adeo.com/mkp/a7e1b041 [...] /media.pdf

schema page 31, j'espère, et ce serait quand même bizarre, que ce n'est pas elle qui induirait un courant de fuite.

J'avais essayé de brancher sur un autre différentiel, et il avait finalement aussi sauté. Ils sont neufs c'est du Schneider resi9, 30mA.

C'est pas particulièrement humide.

Oui mais comment tester cette carte, vu que le différentiel peut ne sauter qu'une fois au bout de plusieurs heures/jours j'ai du mal à voir comment je pourrais trouver la faute...
Je me demande s'il y a pas des interactions avec d'autres composants du réseaux et dans certains configurations, ça pourrait faire sauter le diff. Même si chacun à un circuit diffèrent...

n°73842653
cornetdebo​f
Posté le 17-11-2025 à 14:08:44  profilanswer

short_final a écrit :

J'avais essayé de brancher sur un autre différentiel, et il avait finalement aussi sauté. Ils sont neufs c'est du Schneider resi9, 30mA.

C'est pas particulièrement humide.

Oui mais comment tester cette carte, vu que le différentiel peut ne sauter qu'une fois au bout de plusieurs heures/jours j'ai du mal à voir comment je pourrais trouver la faute...
Je me demande s'il y a pas des interactions avec d'autres composants du réseaux et dans certains configurations, ça pourrait faire sauter le diff. Même si chacun à un circuit diffèrent...

Jette un oeil et une oreille ici à tout hasard, je n'ai pas watché et je ne sais pas ce que cela veau . :D

https://www.youtube.com/watch?v=yJZAfpruwYU

Message édité par cornetdebof le 17-11-2025 à 14:09:32

---------------
n°73845842
HJ
Posté le 18-11-2025 à 06:22:13  profilanswer

Essaye de mettre ton chauffe eau sur un différentiel + disjoncteur dédiés, avec rien d'autre, pour voir si ça saute aussi au bout d'un moment.

n°73845873
tails38
Posté le 18-11-2025 à 07:10:31  profilanswer

Qui y a t'il sur cette ligne ? Pas de panneaux photovoltaique ?
Es ce que ca saute quand il pleut ?
Qu'es ce qui t'amènes a penser que le defaut viens forcément du cumulus ?

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 18-11-2025 à 07:11:38
n°73846124
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 18-11-2025 à 09:04:17  profilanswer

Ouais  :pt1cable: qu'est ce qui te fait dire que c'est obligatoirement le chauffe eau qui te fait sauter le différentiel sur la ligne ou il est branché, ainsi que ton installation électrique pas en cause ?
Qu'est ce qu'il y a d'autre de branché sur cette ligne ?  
Comme suggéré, commence par séparer ton chauffe (branchement du 30ma à lui seul) et un autre 30ma pour le reste.

n°73847364
short_fina​l
Terrain ahead.
Posté le 18-11-2025 à 13:06:51  profilanswer

HJ a écrit :

Essaye de mettre ton chauffe eau sur un différentiel + disjoncteur dédiés, avec rien d'autre, pour voir si ça saute aussi au bout d'un moment.

Oui je vais tenter, mais pour ça je dois acheter un différentiel supplémentaire...

tails38 a écrit :

Qui y a t'il sur cette ligne ? Pas de panneaux photovoltaique ?
Es ce que ca saute quand il pleut ?
Qu'es ce qui t'amènes a penser que le defaut viens forcément du cumulus ?

senide a écrit :

Ouais  :pt1cable: qu'est ce qui te fait dire que c'est obligatoirement le chauffe eau qui te fait sauter le différentiel sur la ligne ou il est branché, ainsi que ton installation électrique pas en cause ?
Qu'est ce qu'il y a d'autre de branché sur cette ligne ?  
Comme suggéré, commence par séparer ton chauffe (branchement du 30ma à lui seul) et un autre 30ma pour le reste.

Pas de panneaux.
Sur la ligne en question, il y a 4 radiateurs électriques (3x750W et 1000W), chacun avec sur un circuit et disjoncteur dédié. Donc 5 disjoncteurs avec le chauffe eau sur ce différentiel.
Ca saute qu'il pleuve ou pas. Quel est le rapport d'ailleurs ?
Ce qui me fait penser qu'il y a un souci avec le chauffe eau, c'est que je l'ai branché sur une autre ligne du tableau (disjoncteur diffèrent et différentiel diffèrent) avec un autre câble, et que au final cet autre disjoncteur a aussi sauté. Pour moi ça met hors de cause le fil, le disjoncteur et le différentiel.
Par contre je me demande s'il y a pas un sujet "interaction" avec d'autres éléments du tableau ou équipements. Il faudrait que je trouve les situations dans lesquelles ça saut souvent, alors qu'a d'autres moments non...

n°73847386
HJ
Posté le 18-11-2025 à 13:13:44  profilanswer

Plusieurs équipements avec une petite fuite de courant pourront atteindre, en cumulatif, les 30mA et disjoncter. D'où le test à faire seul avec le chauffe eau sur un différentiel pour pouvoir l'incriminer.

n°73847398
short_fina​l
Terrain ahead.
Posté le 18-11-2025 à 13:16:50  profilanswer

HJ a écrit :

Plusieurs équipements avec une petite fuite de courant pourront atteindre, en cumulatif, les 30mA et disjoncter. D'où le test à faire seul avec le chauffe eau sur un différentiel pour pouvoir l'incriminer.

Yes je vais faire l'essai, malheureusement en devant acheter un différentiel car je ne peux pas en cannibaliser ailleurs.

n°73847429
senide
Posté le 18-11-2025 à 13:24:01  profilanswer

Pour moi, ça ressemble fortement à une fuite électrique, problème d’isolation du chauffe eau. Bien qu’au premier abord, cela paraisse improbable vu qu’il est neuf, faut bien se fier à l’évidence d’après les essais que tu as effectué.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2025 à 13:24:01  profilanswer

n°73847874
tails38
Posté le 18-11-2025 à 14:39:54  profilanswer

short_final a écrit :

Pas de panneaux.
Sur la ligne en question, il y a 4 radiateurs électriques (3x750W et 1000W), chacun avec sur un circuit et disjoncteur dédié. Donc 5 disjoncteurs avec le chauffe eau sur ce différentiel.
Ca saute qu'il pleuve ou pas. Quel est le rapport d'ailleurs ?
Ce qui me fait penser qu'il y a un souci avec le chauffe eau, c'est que je l'ai branché sur une autre ligne du tableau (disjoncteur diffèrent et différentiel diffèrent) avec un autre câble, et que au final cet autre disjoncteur a aussi sauté. Pour moi ça met hors de cause le fil, le disjoncteur et le différentiel.
Par contre je me demande s'il y a pas un sujet "interaction" avec d'autres éléments du tableau ou équipements. Il faudrait que je trouve les situations dans lesquelles ça saut souvent, alors qu'a d'autres moments non...

Alors le rapport entre panneaux est pluie est courant sur les installation maison ;) car la fuite n'est pas tolérable sur du 30ma
Mais ca aurait pu aiguillier si tu avais un circuit avec prise exterieur !

Je comprends mieux ta deduction :D si en mettant le chauffe eau sur une seconde ligne qui le probleme se produit sur cette ligne !

Message édité par tails38 le 18-11-2025 à 14:41:11
n°73863553
short_fina​l
Terrain ahead.
Posté le 21-11-2025 à 17:46:35  profilanswer

J’ai retiré la résistance du chauffe eau. Il y’a plein de particules de rouille. J’ai nettoyé la cavité avec un écouvillon. Je pense que des particules se détachaient et faisaient contact entre la résistance et la cuve. D’où les disjonctions de manière aléatoire. Je ne comprends pas pourquoi c’est autant rouillé. C’était sec.

On va voir maintenant…

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/449736
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/449737
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/449738
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/449739

n°73863714
FRACTAL
Posté le 21-11-2025 à 18:28:32  profilanswer

Et avec tous ces débris la résistance est pas abîmée ?

n°73863912
cornetdebo​f
Posté le 21-11-2025 à 19:16:15  profilanswer

At short_final

Tu aurais dû être plus pécis dans l'exposé de ton problème,   ;)  car j'avais pensé de prime abord et visiblement je ne suis pas le seul que

senide a écrit :

Pour moi, ça ressemble fortement à une fuite électrique, problème d’isolation du chauffe eau. Bien qu’au premier abord, cela paraisse improbable vu qu’il est neuf, faut bien se fier à l’évidence d’après les essais que tu as effectué.

ton chauffe-eau était neuf, d'une part, ce qui n'était pas le cas, donc du coup  la vidéo "Que faire si un chauffe-eau Malicio fait disjoncter le différentiel 30mA " dans laquelle est préconisé le nettoyage de la résistance avait toute son utilité et ensuite que tu avais suivi à la lettre le schéma de raccordement montré sur la notice.

Je pense que  tu as tout intérêt a protéger ton installation d'eau chaude par un differentiel dédié qui ne servira qu'à celà.

---------------
n°73863971
short_fina​l
Terrain ahead.
Posté le 21-11-2025 à 19:34:20  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Et avec tous ces débris la résistance est pas abîmée ?

Non elle est nickel. Les débris viennent de la paroie de la cuve pas de la résistance.

cornetdebof a écrit :

At short_final

Tu aurais dû être plus pécis dans l'exposé de ton problème,   ;)  car j'avais pensé de prime abord et visiblement je ne suis pas le seul que

cornetdebof a écrit :

ton chauffe-eau était neuf, d'une part, ce qui n'était pas le cas, donc du coup  la vidéo "Que faire si un chauffe-eau Malicio fait disjoncter le différentiel 30mA " dans laquelle est préconisé le nettoyage de la résistance avait toute son utilité et ensuite que tu avais suivi à la lettre le schéma de raccordement montré sur la notice.

Je pense que  tu as tout intérêt a protéger ton installation d'eau chaude par un differentiel dédié qui ne servira qu'à celà.

Mon message était très clair. Le chauffe eau est neuf, acheté neuf en avril mais seulement installé en novembre (entreposé au sec dans un garage entre avril et novembre). Visiblement il a du prendre l’humidité.
Le chauffe eau à été monté exactement comme préconisé dans la notice.

n°73864047
mxpx
----
Posté le 21-11-2025 à 19:54:53  profilanswer

Le topic coloscopie c’est à côté :o

n°73864160
senide
Posté le 21-11-2025 à 20:21:48  profilanswer

Il est encore sous garantie ton chauffe-eau ?  
A priori, la resistance n'est pas en contact direct avec la cuve. Ce doit être une stéatite placée dans un fourreau. C'est ici le fourreau qui s'oxyde.  
Il y a de grandes chances pour ne pas dire obligé que ça le refasse.  
A ta place, j'essaierai de voir avec le vendeur s'il te propose un changement.
Mais attention: motus sur le fait que tu l'as démonté. C'est un critère pour faire sauter la garantie.  

n°73864633
short_fina​l
Terrain ahead.
Posté le 21-11-2025 à 21:53:21  profilanswer

senide a écrit :

Il est encore sous garantie ton chauffe-eau ?  
A priori, la resistance n'est pas en contact direct avec la cuve. Ce doit être une stéatite placée dans un fourreau. C'est ici le fourreau qui s'oxyde.  
Il y a de grandes chances pour ne pas dire obligé que ça le refasse.  
A ta place, j'essaierai de voir avec le vendeur s'il te propose un changement.
Mais attention: motus sur le fait que tu l'as démonté. C'est un critère pour faire sauter la garantie.  

Je dois regarder, je l’ai acheté sur le marketplace de leroymerlin. Mais bon j’ai la flemme de monter un dossier, j’ai besoin d’eau chaude…
Oui c’est une stéatite dans un fourreau dont la paroi intérieure rouille…

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !![Topik Unik] Pre- Extracurricular MBA
[Topic Unik] Braquo [Saison 2 le 21 Novembre][Topic Unik] Desperate Housewives > Saison 6
[ Topik Unik ] Quizz qui plante des arbresAchat électroménager
[ Topic UniK] Paranormal Activity[Topik Unik] Radionomy: Comment faire sa webradio légale et gratuite
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] Electroménager

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)