Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3050 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  519  520  521  ..  525  526  527  528  529  530
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Marseille

n°67364906
tarpan66
Posté le 03-12-2022 à 15:03:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

apyrael a écrit :

Je suis d'accord que Marseille ça craint plus qu'une autre grande ville, mais vous avez conscience que les changements que vous décrivez sont plus à placer sur le passage d'une grande ville à une petite localité ?

Euh, j'ai changé pour une ville 2x plus peuplée, donc non, c'est pas que ça… y a vraiment des différences de mentalité des gens selon les régions.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 03-12-2022 à 15:03:39  profilanswer

n°67364910
tarpan66
Posté le 03-12-2022 à 15:05:05  profilanswer

charask8 a écrit :

Ahhh un de mes rêves oui, bientôt je quitterais non pas Marseille mais le pays entier.

T'as atterri où sans indiscrétion ?

Hautes-Pyrénées :)

Toi tu irais où ?

---------------
n°67365183
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-12-2022 à 15:59:26  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Euh, j'ai changé pour une ville 2x plus peuplée, donc non, c'est pas que ça… y a vraiment des différences de mentalité des gens selon les régions.

Tu es donc à Paris ? :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67365484
tarpan66
Posté le 03-12-2022 à 16:38:30  profilanswer

Ben non, j'ai bien écrit dans mon message que j'étais à Carnoux depuis 15 ans ;)

---------------
n°67365572
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-12-2022 à 16:45:43  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ben non, j'ai bien écrit dans mon message que j'étais à Carnoux depuis 15 ans ;)

Ah, mais là on parlait de passer d'une très grande ville à une petite bourgade . Là tu es passé d'une bourgade à une autre bourgade :D

---------------
n°67365643
charask8
Posté le 03-12-2022 à 16:51:42  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Hautes-Pyrénées :)

Toi tu irais où ?

Danemark sans hésiter.

Portugal si je bosse pour la france.

n°67558563
KICKBACK
Je vais te Blitzer!!!
Posté le 31-12-2022 à 19:42:21  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Petit bilan…

Marseille -> Ailleurs

Il y a 15 ans j’ai quitté Marseille où je suis né pour Aubagne puis Carnoux.
Enorme gain de qualité de vie, bien moins de bruit et de délinquance (plus d’une fois j’ai oublié de verrouiller la bagnole, sans incidence…)
Il y a 1 an nous avons quitté les Bouches-du-Rhône, la Provence et même le Sud-est, avons franchi le Rhône à Arles, avons déferlé en Occitanie (traversé à poil en hurlant les plages du Cap d’Agde :o , remis le slip pour entrer dans l’Aude  quand même [:kede] ) , subi un ultime embouteillage lors de la traversée de la ville rose avant d’arriver dans la quiétude pyrénéenne…

Quel changement !!
Dans une agglo de 120 k hab

Bruit : les sirènes sont tellement rares qu’on les remarque en se disant “tiens, des pompiers !” Et quasiment à chaque fois on a le détail dans la presse locale, chaque accident routier est relaté, c’est dire…

Commerces/fonctionnaires : bien plus aimables, pas stressés ni stressants, pas de vigile au Lidl, un seul à l’entrée du Leclerc… ça change !

Route : pépère. Même les 2 roues ne doublent pas dans les files au ralenti !  :ouch:  
Quasiment pas de bouchons.
Mon trajet quotidien à 8h20 et 18h45 : 25km = 25mn (un peu de ville, périphérique et départementales)

Livreurs : gens “comme vous et moi” , aimables, qui appellent (et qu’on comprend quand ils parlent :o ) pour s’assurer que le coin où on a demandé à laisser le colis soit bien sûr (prévenants)

Rythme de vie : tout est plus cool, on prend le temps de vivre :sol:  

Météo : dépend bcp du lieu bien entendu mais absence de Mistral, plus tempéré (finalement guère plus froid l’hiver, pas 3-4 mois de grosse chaleur continue l’été, et puis lors des gros pics de canicule : torrents où tremper les pieds ou 45mn de voiture pour se retrouver à 1700m où il fait facile 7-8°c de moins)
Faire 15mn de voiture pour se garer (très facilement) et passer la journée au bord d’un torrent frais à l’ombre des arbres (en gros la forêt de St Pons mais avec 20x plus d’eau), avec juste qques familles réparties à bonne distance (c’est à dire au moins 20m les uns des autres) et le retour en 15mn aussi (pas 2h dans les bouchons :o )
Vraies saisons marquées, c’est sympa en fait.

Désert médical : c’est une réalité mais ça devient de plus en plus difficile à Marseille également (ma sœur avait galéré pour trouver un pédiatre, obligée d’aller sur Aubagne… le généraliste de mes parents a changé de région, ils galèrent à en trouver un autre sur Marseille, pareil pour mon oncle à Paris d’ailleurs…)

Culture : le moindre spectacle ou festival n’est pas sold-out dès l’ouverture comme souvent à Marseille (main-mise des CE de la Ville/Département)
Forcément l’offre est moins grandiloquente qu’à Marseille mais il y a quand même de quoi faire toute l’année (puis au pire, Toulouse n’est qu’à 1h30)

Restos : moins chers, mieux servis (quantités) , bons produits locaux …
La bouffe en général : bien plus facile de trouver des producteurs locaux (je paye mes kiwis locaux 0,27€ par exemple, et en viande j’ai l’agneau à 14€/kg, le choix de bœuf à 15€/kg en Charolais, Aubrac ou Blonde d’Aquitaine… y a pire :o , même les truites, on va directement les pêcher dans un étang de pêche, puis vidées, pour 9€/kg, imbattable  :love: )

Nature : évidement plus présente et accessible en toute saison (pas de DFCI) , des montagnes à l'infini, des lacs, de grandes forêts…
De chez moi l’océan est à 1h30 (Biarritz)… finalement guère plus long que de rentrer des Lecques un dimanche soir :o

Petite illustration de la quiétude locale : une voiture en feu devant chez moi (accidentel en roulant hein, pas malveillant) -> Police Municipale présente dans les 3mn, pompiers dans les 5mn, à la 7ème minute une journaliste arrive pour couvrir “l’événement” , à la 8ème mn le feu est éteint. Dans le quart d’heure les services de la voirie sont sur place. 1h après le véhicule n’est plus là et les lieux ont été nettoyés.

Je me rappelle quand des “macaques” sont venus “allumer” des bagnoles sur la parking de ma résidence (dans le 12ème pourtant), 6 voitures détruites, une dizaine endommagées et un bout de pinède cramé. 20mn d’attente pour les pompiers, pas une ligne dans les journaux. Marseille :sol:

De manière générale, en terme de taux de criminalité on divise quasiment par deux voire 3 pour les vols/dégradations de voiture (avec de fortes fluctuations, car quand on parle de seulement dizaines de cas/an, il suffit de qques uns en plus pour faire bondir les stats :D )

L’autre jour un bruit alarmant me fait me précipiter à la fenêtre ! !
Bon, c’étaient deux collégiens qui rigolaient un peu fort ( la Police a confirmé : les collégiens rigolaient… trop fort  [:lapattefolle:3]  )
C’est pour dire si on se déshabitue très très vite du brouhaha permanent et du niveau d’agressivité super élevé de Marseille.

Ce qui me manque ?

En fait surtout les habitudes, on se rend compte que les habitudes, une fois perdues, nous manquent au début, puis on s’en crée d’autres, au final c’est pas déterminant

Vacances à Marseille au bout de 11 mois : le bruit et l’odeur !
Le stress sur la route dès qu’on passe Martigues, les queues de poisson par la droite sur la L2… magique ! :o
Le métro, les gens stressés…
Avec ma femme on s’est regardé, on a éclaté de rire : aucun regret !

Une certitude : un retour en arrière nous semble totalement impossible, on le vivrait comme une punition  [:khamal]

Bienvenue en France libre. :hello:

n°67558953
Bitman
STAY APART
Posté le 31-12-2022 à 21:23:05  profilanswer

tarpan66 a écrit :

une différence de "gens" aussi [:cupra]

mais ca va changer, heureusement pour nos campagnes  [:cosmoschtroumpf]  

n°67569090
KICKBACK
Je vais te Blitzer!!!
Posté le 02-01-2023 à 21:50:38  profilanswer

Bitman a écrit :

une différence de "gens" aussi [:cupra]

mais ca va changer, heureusement pour nos campagnes  [:cosmoschtroumpf]  

[:lud_a]

n°67593475
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 06-01-2023 à 14:16:53  profilanswer

Bien le bonjour , je tente de remettre le pied à l'étriller j'ai un date Tinder demain soir :o

Est-ce que vous pouvez me donner des suggestions de lieux "posés" pour boire un verre sans que ça soit trop bruyant et plutôt en intérieur parce qu'il fera pas chaud à 21h, merci d'avance :jap:

J'ai en tête la Caravelle mais un samedi à 21H ça sera déjà plein non ?
Et ça fait tellement longtemps, je sais pas si c'est bruyant ou pas... :/

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 14:16:53  profilanswer

n°67594648
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 06-01-2023 à 16:13:09  profilanswer

vanloque a écrit :

Bien le bonjour , je tente de remettre le pied à l'étriller j'ai un date Tinder demain soir :o

Est-ce que vous pouvez me donner des suggestions de lieux "posés" pour boire un verre sans que ça soit trop bruyant et plutôt en intérieur parce qu'il fera pas chaud à 21h, merci d'avance :jap:

J'ai en tête la Caravelle mais un samedi à 21H ça sera déjà plein non ?
Et ça fait tellement longtemps, je sais pas si c'est bruyant ou pas... :/

Mes recommandations :

- Monsieur Madame aux 5 avenues. Avec la déco t'auras plein de sujets de discussion. Et si ça patine, y'aura toujours le chien du proprio à caresser.
- Chez Georges sur le boulevard Chave, mais 21h, ça sera sans doute un peu mort.
- Le Parpaing qui flotte, boulevard Chave, mais ça risque d'être un poil bruyant
- Le Trois quart, boulevard Chave, mais ça risque d'être chaud pour une place
- Le Belle Ville sur Mer à Longchamps, ça doit passer même à 21h.

Bon chance [:alizean]

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°67595098
vanloque
Posté le 06-01-2023 à 17:02:59  profilanswer

Ah ouais MonsieurMadame j'y suis passé en été en coup de vent la déco était bien marquante :lol:

Merci beaucoup je note les recos :jap:

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°67596405
TARKON
Pas très futé
Posté le 06-01-2023 à 20:25:49  profilanswer

Qu'est ce qu'il a changé mon quartier :(

Il y a plus de 10 ans, quand on était jeunes et insouciants on aimait bien aller à la Tasca rue Ferrari.
Mais c'était tout le temps blindé et je sais pas si c'est encore sympa.

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°67600255
vanloque
Posté le 07-01-2023 à 18:19:52  profilanswer

Tasca j'ai aussi de beaux souvenirs qui ont 10-12 ans :D

---------------
n°67906345
gojix
Posté le 25-02-2023 à 12:45:16  profilanswer

hello, le facteur passe chez vous? je l'ai pas vu une seule fois cette semaine, boite vide TLJ..

n°67906618
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 25-02-2023 à 13:57:31  profilanswer

Alors, oui, il passe.
Passe-t-il tous les jours ? Non.
Au moins une fois par semaine ? Peut-être.

n°67908801
gojix
Posté le 25-02-2023 à 21:43:09  profilanswer

gruntgrunt a écrit :

Alors, oui, il passe.
Passe-t-il tous les jours ? Non.
Au moins une fois par semaine ? Peut-être.

La façon dont tu le dis fais penser que ça te va très bien.. :pfff:

---------------
Mes ventes (de tout!) : https://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
n°67909062
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-02-2023 à 22:24:49  profilanswer

T'as l'air plus énervé par le fait que ça convienne à gruntgrunt que par celui que tu ne reçoives pas de courrier quotidiennement :D

Cela dit, je dois recevoir 3 lettres par mois maxi, tout est dématérialisé maintenant.

n°67909463
gojix
Posté le 25-02-2023 à 23:36:47  profilanswer

Effectivement, car c'est ce type de comportement qui mène à ça (et bien d'autres choses qui sont loin d'être bénéfique)!!

---------------
Mes ventes (de tout!) : https://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
n°67909490
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-02-2023 à 23:46:16  profilanswer

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°67909594
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 26-02-2023 à 00:23:23  profilanswer

:lol:

ce n'est pas parce que tu ne reçois pas de courrier que ca veut dire que le facteur ne passe pas :lol:

ce raccourci a la mario kart :lol:

il passe tous les jours dans ma résidence en tout cas

---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°67911542
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 26-02-2023 à 16:04:43  profilanswer

OK donc c'est parce que je suis pas traumatisé parce que le facteur passe probablement pas tous les jours que le monde va si mal.
Bonjour la modération :D

Tu peux faire une réclamation ici https://reclamations.laposte.fr/
Je l'ai déjà fait car suite à la pose d'une nouvelle boîte, le facteur ne l'avait pas vue et ne distribuait donc pas mon courrier, on m'a appelé dès le lendemain et le problème a été réglé.

n°68008744
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 12-03-2023 à 20:43:37  profilanswer

Bonjour tout le monde,  

Je serai de passage dans le coin en avril et souhaite faire un tour en bateau pour visiter le parc des calanques avec femme et deux enfants en bas âge. Nous serons basés au David.  

L’idée n’est pas de louer un bateau mais de faire le tour comme un touriste :o.  

Auriez-vous des recommendations de lieux de départ voire de compagnies organisant cela ?

Merci

n°68009162
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 12-03-2023 à 21:35:29  profilanswer

Il me semble que tout est depart et retour vieux port

---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°68034231
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-03-2023 à 14:27:59  profilanswer

Il y a aussi des départs de la Pointe-Rouge, plus près.
https://www.bleuevasion.fr/

Moi je l'ai fait une ou deux fois en bateau à moteur depuis le Vieux-Port, et j'ai pas aimé: c'est loin, et les bateaux sont bruyants. Je préfère de loin la rando.

Ça doit être mieux avec un électrique ou un voilier, et/ou depuis la Pointe-Rouge.

A noter aussi que les bateaux s'approchent moins du fait de la règlementation du Parc National.

Message édité par Kalymereau le 16-03-2023 à 14:28:36

---------------
rm -rf internet/
n°68195045
Arkin
Posté le 09-04-2023 à 03:54:15  profilanswer

immeuble effondré rue tivoli
2018 vibes
https://www.laprovence.com/actu/en- [...] rue-tivoli

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

ça parle d'explosion, Payan dit que l'immeuble ne présentait pas de problème particulier.

pb de gaz?

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°68195100
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 09-04-2023 à 07:22:32  profilanswer

Putain.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°68195158
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2023 à 08:09:17  profilanswer

Le nom de la rue prédestiné en plus :/ .

---------------
n°68195160
AshRiot
PSN/GT : AshRiot/AshRiotFR
Posté le 09-04-2023 à 08:10:04  profilanswer

Je l’ai entendu de chez moi cette explosion… je suis dans le 9eme  :sweat:

---------------
"Comment vous y arrivez hein ? ... A cerner les femmes aussi bien ? - J'écris au masculin et je soustrais la logique et les responsabilités."
n°68195201
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-04-2023 à 08:38:45  profilanswer

[Toine] a écrit :

?

n°68195209
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2023 à 08:42:05  profilanswer

Les rescapés vont devoir louer des tentes :o . ( je sais c'est trop tôt :o )

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 09-04-2023 à 08:53:28

---------------
n°68195230
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 09-04-2023 à 08:50:44  profilanswer

AshRiot a écrit :

Je l’ai entendu de chez moi cette explosion… je suis dans le 9eme :sweat:

J'habite dans le 5ème, rien entendu.

---------------
n°68195241
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-04-2023 à 08:53:08  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les rescapé vont devoir louer des tentes :o . ( je sais c'est trop tôt :o )

Ah je connaissais pas les tentes Tivoli. J'avais googlé et je ne trouvais que la ville italienne.

n°68195248
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 09-04-2023 à 08:54:13  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les rescapé vont devoir louer des tentes :o . ( je sais c'est trop tôt :o )

Purée, c'est précis ta ref. Jamais entendu que tivoli = tente.

---------------
n°68195253
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2023 à 08:55:41  profilanswer

SanPe' a écrit :

Purée, c'est précis ta ref. Jamais entendu que tivoli = tente.

J'avoue :D

---------------
n°68195450
apyrael
Posté le 09-04-2023 à 09:51:07  profilanswer

AshRiot a écrit :

Je l’ai entendu de chez moi cette explosion… je suis dans le 9eme :sweat:

Idem ici depuis la Joliette, mais je suis un peu en hauteur, ça aide à entendre loin... Ça correspond pile poil quand je suis allé me coucher, 00h40.
Je m'étais dit justement que ça sentait pas comme les pétards qu'on entend souvent ici près des quartiers.

n°68195480
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 09-04-2023 à 10:00:22  profilanswer

Darmanin va-t-il se faire huer par les mélenchonistes du quartier ?
 [:etheriel:1]

n°68195768
leeligo
Posté le 09-04-2023 à 11:02:00  profilanswer

Arkin a écrit :

immeuble effondré rue tivoli
2018 vibes
https://www.laprovence.com/actu/en- [...] rue-tivoli

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

ça parle d'explosion, Payan dit que l'immeuble ne présentait pas de problème particulier.

pb de gaz?

Je vis à Nice mais j'ai regardé ce qu'était cet immeuble sur Google Maps. Jolie petite rue qui a l'air tranquille et propre. Immeuble à la façade très claire qui semble ancien mais très bien entretenu. Mitoyen avec les 2 immeubles qui l'entourent.  

Il est vrai que l'explosion fait davantage penser à une fuite de gaz. :(

---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68196160
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-04-2023 à 13:06:53  profilanswer

[Toine] a écrit :

Vibes pour vibrations ?

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°68196474
jean paul ​gothique
JPG
Posté le 09-04-2023 à 14:24:27  profilanswer

Je suis au fin fond du 11ème et je l'ai entendu aussi.
9 kms, d'après Google.

n°68204957
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 11-04-2023 à 11:02:37  profilanswer

Ils peuvent pas s'empêcher de faire le guide touristique et de sucer Marseille comme de gros chauvins. Même en cas de drame. Franchement, y'a rien qui va dans ce journal de merde.  [:prozac]  [:stockholm]  [:flu1]  [:black_jack]  [:kluruit]  [:benn25]  

Citation :

Retraités ancrés de longue date dans le quartier ou plus jeunes venus récemment s’y inventer un futur plein de promesses : les habitants du n°17, rue de Tivoli (5e) sont à l’image du Camas d’aujourd’hui. Un mélange encore harmonieux entre les générations, heureuses d’arpenter ces rues où il fait bon se promener à pied ou à vélo, faire ses emplettes dans les excellents petits commerces des boulevards Chave et Eugène-Pierre, se croiser pour un café ou un apéro à la vaste terrasse du Dernier Métro, comme un point de jonction du Camas d’autrefois et de celui, plus branché et aisé, dynamique, se réinventant depuis quelques années, sociologiquement comme politiquement.

Au rez-de-chaussée du n°17, côté rue, des "figures" aimées de ce pâté de maisons : Anna, 82 ans, qui aurait fait selon certaines sources carrière dans la police et son compagnon Jacky, 86 ans, qui fut jadis salarié de L’Artisan du Charolais, la meilleure boucherie du quartier, située tout près, sur le boulevard Eugène-Pierre. "Des gens charmants, adorables", rapporte, bouleversé, Jean-Pierre Doulla, un maçon de 66 ans qui fut jusqu’à il y a quelques années leur voisin, propriétaire du n°11 et du 15, rue de Tivoli : c’est sur la terrasse qu’il avait fait construire, au 4e étage, que Roland, un ingénieur du nucléaire de 41 ans, son épouse Samia, 38 ans, salariée d’une association et leurs deux enfants ont pu trouver refuge dimanche quand les étages inférieurs de leur bâtiment s’écroulaient eux aussi... "Je suis heureux que cette terrasse les ait sauvés", soufflait-il ce lundi.

À cheval sur les 15 et 17, le magnifique rez-de-jardin avec piscine de Nicole, 66 ans, arrivée voici quelques années de Bordeaux, et "tombée amoureuse de Marseille". Cette retraitée de l'entreprise Hertz l’avait acheté, ainsi qu’un plus petit appartement au rez-de-chaussée qu’elle mettait parfois à disposition de sa fille. "Il lui arrivait aussi de louer des chambres, de faire du Airbnb, rapporte Roland. Une femme d’une exceptionnelle gentillesse, très active, elle gardait parfois nos enfants", livre-t-il encore, très choqué. On ignore encore à ce jour, et c’est depuis le début l’une des inquiétudes des autorités, si l’appartement mis ponctuellement en location saisonnière était occupé ce week-end.

What the fuck.

https://www.laprovence.com/article/ [...] -nouvelles

Message édité par SanPe' le 11-04-2023 à 11:03:14

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  519  520  521  ..  525  526  527  528  529  530

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic non officiel desGP de Formule 1[Topic unik] Les plantes carnivores
Le topic des gens qui apprennent le chinois... - 歡迎光臨MI-5 : pas de topic sur cette série ?
Topic Smirnoff Icetopic unique des lettres
Topic batman 5, Batman beginsLe topic des voisins
Le topic Aix en Provence / Pour les gens aix'ceptionnels 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Marseille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)