Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4590 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  525  526  527  528  529  530
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Marseille

n°14358984
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-03-2008 à 18:43:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeunejedi a écrit :

Réaliste, sinon vous êtes en pleine science fiction monsieur  :o  
Dette ne veut pas dire pas d'argent, marseille à une dépense propreté par habitant supérieure à paris (incroyabe mais vrai)

En comptant les amendes?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 18:43:06  profilanswer

n°14359167
jeunejedi
Posté le 17-03-2008 à 19:02:20  profilanswer

aucune idée :o

sinon un métro à marseille comme à paris?

Ca donnerait çà: tout les arrondissement richement désservis, et le métro jusqu'a la pennes sur huveaune et Aubagne, jusqu'a Cadolive et Septemes...

http://img393.imageshack.us/img393/5389/metrool4.jpg

n°14359275
kiki
Posté le 17-03-2008 à 19:12:12  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Bon allez je v faire la comparaison métro marseillais/métro parisien :D

Je propose qu'en tant que gens extremement intelligent (bcp plus que les gens des quartiers nords en tout cas) nous centralisions nos bonne idées pour les TEC? Quelles réformes mettriez vous en place à Marseille?

Doubler les lignes de métro allant au vélodrome :o

n°14359304
kiki
Posté le 17-03-2008 à 19:14:26  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Ca donnerait çà: tout les arrondissement richement désservis, et le métro jusqu'a la pennes sur huveaune et Aubagne, jusqu'a Cadolive et Septemes...

Oui enfin, c'est un peu utopique, les conditions ne sont pas les mêmes, le sous sol est différent (problèmes de vestiges et d'infiltrations d'eau à Marseille), trafic je ne sais combien de fois inférieur donc je ne sais combien de moins de budget, ville moins touristique, bcp moins d'activité etc...

n°14359327
jeunejedi
Posté le 17-03-2008 à 19:16:24  profilanswer

Oui tout à fait, ce n'est pas réalisable mais cela montre ce qui serait couvert à marseille avec le reseau du métro parisien...L'architecture de la ville étant differente ca ne serait pas en plus organisé comme ca.
Rien qu'un allongement modeste des lignes serait un chantier énorme.

n°14359336
korrigan73
Membré
Posté le 17-03-2008 à 19:17:31  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tu me crois pas c'est ça ?

http://www.automobileclub.org/ffac [...] /index.php

(et c'est pas une association pro-TEC anti-voitures hein)

:o

"En 2006, le budget de l’automobiliste essence, pour 9 777 km, moyenne annuelle, a été de 5 359 €. "
ils prennent en compte autant les autos de collection a prix d'or qui ne roulent pas que le gars qui roule avec sa CX...
ca n'est en rien representatif du francais moyen qui roule avec sa caisse de 7 ans d'age...  :jap:

n°14359378
korrigan73
Membré
Posté le 17-03-2008 à 19:20:33  profilanswer

jeunejedi a écrit :

oué mon projet serait de:
-develloper au maximum le metro/tramway
-faire des parkings gratuits à l'entrée de la ville (acces autoroutier)
-taxer fortement les voitures circulant en ville

presente toi, au moins on aura autre chose qu'une tante mafieuse bedonnante a la tete de la ville  :sweat:  :o  
developper le systeme de TEC n'est pas difficile, il faut juste en avoir l'envie.
je crois que fondamentalement ce qui bloque c'est qu'on a pas envie de desenclaver les quartiers pourris de marseille...

n°14359419
korrigan73
Membré
Posté le 17-03-2008 à 19:25:23  profilanswer

jeunejedi a écrit :

bon dieu, va falloir creuser la  :o  

mais ca parai deja plus intelligent que les deux pauvres rames actuelles...
mon avis?
quadriller le secteur qui n'est franchement pas bien grand.
et faire un veritable reseau de TER et de bus entre Marseille/aix et l'etang de berre.
que tu puisses aller de saint charles a martigues ou a vitrolles sans devoir faire du stop, ce qui est le cas actuellement...

n°14359425
jeunejedi
Posté le 17-03-2008 à 19:25:50  profilanswer

korrigan73 a écrit :

presente toi, au moins on aura autre chose qu'une tante mafieuse bedonnante a la tete de la ville  :sweat:  :o
developper le systeme de TEC n'est pas difficile, il faut juste en avoir l'envie.

le syndicalisme me casse déjà les couilles, donc la politique hum...
Mais oui le coeur du probleme est dans le clivage nord/sud

Message édité par jeunejedi le 17-03-2008 à 19:26:10
n°14360319
thibault00​7
Posté le 17-03-2008 à 20:53:39  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bon dieu, va falloir creuser la  :o  

mais ca parai deja plus intelligent que les deux pauvres rames actuelles...
mon avis?
quadriller le secteur qui n'est franchement pas bien grand.
et faire un veritable reseau de TER et de bus entre Marseille/aix et l'etang de berre.
que tu puisses aller de saint charles a martigues ou a vitrolles sans devoir faire du stop, ce qui est le cas actuellement...

+1 pas la peine de percer tte la ville de metro(il faut qd meme en prolonger) , le simple fait d'installer des lignes type RER entre marseille et aubagne pr decharger l'autoroute, marseille - aix (la ligne actuelle ferait rire un PVD tellement elle est pourrie) et idem pr l'etang de berre. on prolonge le metro 1 juska la valentine ou a un endroit "simple" pour y faire un terminus qui relie les RER vers aubagne et idem pour la ligne 2 + loin que bougainville pour aix et berre enfin on associe aussi des parkings a ces terminus
sa serait deja un bon enorme en avant...

mais vu la vitesse a la quelle est constuite la rocade exterieure sa fait peur pour le reste...

dailleurs la ligne 1 est pas deja en train d'etre prolongée? j'avais cru voir ca sur LCM y'a pas longtemps

mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 20:53:39  profilanswer

n°14360398
jeunejedi
Posté le 17-03-2008 à 20:59:09  profilanswer

c'est en projet avancé pour prolonger la ligne 1, de la timone à saint barnabé. Pour la ligne 2 faudrait que ca aille à saint loup puis la valentine. Faudrait aussi aller à Mazargues et le rond point du david, ca serait très bien.

n°14360413
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-03-2008 à 21:00:06  profilanswer

jeunejedi a écrit :

c'est en projet avancé pour prolonger la ligne 1, de la timone à saint barnabé. Pour la ligne 2 faudrait que ca aille à saint loup puis la valentine. Faudrait aussi aller à Mazargues et le rond point du david, ca serait très bien.

Je croyais que c'était chateau gombert non?

---------------
n°14360438
jeunejedi
Posté le 17-03-2008 à 21:02:07  profilanswer

n°14360504
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-03-2008 à 21:07:31  profilanswer

Jvois pas bien comment ça va faire... ça va faire une sorte de gros virage à partir de la rose?

---------------
n°14360539
jeunejedi
Posté le 17-03-2008 à 21:10:47  profilanswer

ca prolonge juste à partir de la timone, en ligne droite :o

n°14360555
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-03-2008 à 21:12:15  profilanswer

jeunejedi a écrit :

ca prolonge juste à partir de la timone, en ligne droite :o

Ah ok :D . Bon donc c'est de l'autre côté qu'on va se faire niquer :o . Dommage, y a le technopôle qui est très développé et qui aurait besoin d'une petite prolongation, il manque pas gd chose.

---------------
n°14360602
jeunejedi
Posté le 17-03-2008 à 21:16:10  profilanswer

oué chateaugombert/st jérome sans ligne de métro :/

Sinon je kiffais l'idée des navettes maritimes, régulière l'été, entre pointe rouge-prado plage-prophete-vieux port-estaque :love:

n°14360655
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-03-2008 à 21:21:55  profilanswer

Hé ouais. C'est dommage. Mais bon, c'est dans le 13è, c'est à dire à la gauche depuis 2002... :whistle:

---------------
n°14360688
jeunejedi
Posté le 17-03-2008 à 21:25:35  profilanswer

oué enfin au conseil municipal ça passe pas et voilà...

sinon:
http://13anscasuffit.free.fr/spip/spip.php?rubrique2

n°14361894
Skateinmar​s
Posté le 17-03-2008 à 22:48:13  profilanswer

Finir la L2, ca serait pas mal d'ailleurs...

---------------
Feedback HAV
n°14362752
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-03-2008 à 00:21:20  profilanswer

Skateinmars a écrit :

Elle est encore en Arles :whistle:

---------------
n°14362781
jeunejedi
Posté le 18-03-2008 à 00:26:45  profilanswer

Skateinmars a écrit :

see you in 2017

n°14362808
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 00:33:28  answer

jeunejedi a écrit :

Sutout la couverture des bus:

Ce midi je devais aller du vieux port à la plage des prophètes tout à l'heure, en voiture sans bouchon il faut 10min.
11h50 j'arrive à l'arret de bus du 83, ily a du monde, prochain passage à 12h01, good.
12h05,pas de bus, il y a 20 personnes qui attendent
12h10, toujours pas de bus, 30 personnes mécontentes attendent (certains disent qu'ils sont là depuis 11h40!)
12h20, le bus arrive. Le chauffeur annonce qu'il ne fera pas de monnaie car il a oublié sa caisse. 50% des gens montent de fait sans pouvoir acheter leur billets.
12h32: je suis à la plage des prophetes.

C'est une réalité, quotidienne (je prend souvent le bus).
La semaine dernière, pour faire prophete => rond poitn du prado: 50min sans bus.

Nan mais je comprends. L'année dernière j'habitais au niveau des plages du Prado, jallais à Luminy tous les jours pour les cours. Fallait donc remonter le Prado 2 avec un bus qui passe quand il a le temps puis prendre le 21 pour aller à Luminy. Arrivé au Rond Point, j'avais le choix entre attendre 30 min qu'un bus avec de la place arrive et encore, si je prenais le risque de monter dedans c'était pour avoir la gueule collée contre la fenêtre et s'arrêter tous les 25 mètres sur Michelet. Sinon je prenais l'express qui passait toutes les 30 minutes et qui offrait le même confort. Ensuite le soir fallait bien compter 45 minutes à une heure pour rentrer car presque plus de bus vers 20h. Bref j'ai tenu un semestre avant de prendre la caisse :/

Kalymereau a écrit :

Trop cher les TEC, ça me fait marrer quand ça vient de quelqu'un qui dit vouloir des parkings gratuits. Une voiture ça coûte entre 4 et 6000 euros par an...

J'ai pas dit que je voulais des parking gratuits :/ Et oui c'est HYPER cher vu la gueule du réseau. Je sais j'arrive en retard mais j'ai pas le choix :o

misato a écrit :

avec tous les connards qui ont oublié l 'option "feu rouge" et l'option "clignotants", la moto, ça m'a tenté une époque, et finalement, j'ai préféré prendre 5 étoiles à l'euroNCAP :whistle:.

ce qui d'ailleurs me fait halluciner sur le comportement des scooters, et de plus en plus des motards qui s'y mettent aussi, et vas-y que je te double quand tu mets le cligno (du coté où tu mets le cligno, évidemment, sinon c pas drole :o), et vas-y que je me maintiens dans ton angle mort, et vas-y que je fais style je suis pressé je vais passer en te coupant la route ...
putaint, ils réalisent que le jour où y'en a un qui me gonfle trop, c'est pas moi qui jouerait à superman ?

c pour ça que je suis allergique aux transports en commun :spamafote: (ici comme ailleurs, hein :o ... meme à paris, j'aime pas les prendre, meme si je suis bien forcé vu que c quand meme plus pratique et moins cher que la voiture !)

Ah ben à la fin moi c'était simple, je roulais, je checkais mes rétros et après, advienne que pourra   [:fading]  

Kalymereau a écrit :

1) on peut taxer les usages abusifs de la voiture
2) pour le moment chacun fait ce qu'il veut, mais de là à laisser un automobiliste dire que les TEC sont trop chers, faut pas déconner quoi

A Marseille on peut trouver que les tarifs hors abonnement sont chers par rapport au service, qui est plus que médiocre (je trouve que les abonnements sont raisonnables, allez voir le prix de la carte orange). Mais il ne faut pas se tromper de cible: l'argent de la collectivité doit être utilisé pour le développement des TEC, et pas pour rendre le stationnement gratuit ! On n'est plus dans les années Deferre, qui a massacré la ville pour y faire entrer la voiture.

Et dans l'autre sens, tu parles à une ville populaire donc les gens n'ont pas forcément autant de fric à foutre dans le bus (famille avec 2 ou 3 enfants par exemple).  

jeunejedi a écrit :

oué mon projet serait de:
-develloper au maximum le metro/tramway
-faire des parkings gratuits à l'entrée de la ville (acces autoroutier)
-taxer fortement les voitures circulant en ville

C'est ce qui existe à Rouen pour le parking à l'entrée. Si tu achètes un ticket de TEC, tu peux garer ta caisse gratos. Je connais pas contre pas le détail du temps. En revanche ça marche pas du tout mais je pense que c'est plus du à l'emplacement du parking qu'à autre chose.

n°14362815
jeunejedi
Posté le 18-03-2008 à 00:35:59  profilanswer

Oué mais Rouen n'a pas non plus l'étalement de Marseille ni sa situation en matiere de desserte autoroutiere...Tu fait un grand parking au bout de l'A51, un autre vers ARENC pour l'autoroute littoral et un autre vers l'hôpital nord, des stations de métro a côtes de ces parkings gratuit...Non à la voiture en ville :o

n°14362833
Skateinmar​s
Posté le 18-03-2008 à 00:39:12  profilanswer

Il y a 2 parkings a Aix qui marchent comme ca mais à l'envers : 2€ la journée et on te donne un ticket de bus

---------------
Feedback HAV
n°14362855
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 00:43:30  answer

jeunejedi a écrit :

Oué mais Rouen n'a pas non plus l'étalement de Marseille ni sa situation en matiere de desserte autoroutiere...Tu fait un grand parking au bout de l'A51, un autre vers ARENC pour l'autoroute littoral et un autre vers l'hôpital nord, des stations de métro a côtes de ces parkings gratuit...Non à la voiture en ville :o

Je dis pas pour Rouen, je précise juste que l'idée est bonne  [:aloy]  

n°14362884
jeunejedi
Posté le 18-03-2008 à 00:47:42  profilanswer

Je tiens aussi à signaler l'absurdité du placement des bornes à VELO.
Il y en a à toute les rues dans l'hypercentre, mais dès qu'on s'éloigne un peu c'est la misere: je veux aller à sainte marguerite, la borne pour le déposer est hyper loin, au niveau du vélodrome oO
Je vais à la capelette, idem...
Cerise sur la gateau, je vais en velo sur le vieux port, j'ai tourné 20min pour trouver une place pour le reposer, tout était complet...

n°14363392
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-03-2008 à 07:37:46  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Je tiens aussi à signaler l'absurdité du placement des bornes à VELO.
Il y en a à toute les rues dans l'hypercentre, mais dès qu'on s'éloigne un peu c'est la misere: je veux aller à sainte marguerite, la borne pour le déposer est hyper loin, au niveau du vélodrome oO
Je vais à la capelette, idem...
Cerise sur la gateau, je vais en velo sur le vieux port, j'ai tourné 20min pour trouver une place pour le reposer, tout était complet...

Les vélo se concentrent en bas des descentes :whistle: . Depuis le début, je trouve que c'est totalement inadapté à Marseille :D .

---------------
n°14363521
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 18-03-2008 à 08:36:39  profilanswer

jeunejedi a écrit :

totalement d'accord avec tout ce que tu dis depuis quelques pages :jap:

Si Gaudin est confirmé comme réélu c'est vraiment une grosse défaite pour cette ville que je commence à vraiment apprécier.

Ah et pour info les abo Carte Orange ou Navigo c'est genre dans les 100€/mois mini. J'étais sur le cul quand on m'a dit ça y'a 15jours, mais c'est la réalité.  Bon cela dit j'ai passé 15j dans Paris et les TEC c'est un putain de régal, tu vas partout en métro, y'a des rames jjusqu'à environ 1h30 en semaine...
Bon là logiquement le métro de Marseille ferme plus tard, c'est confirmé?

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°14363839
jeunejedi
Posté le 18-03-2008 à 09:52:09  profilanswer

Le métro ferme à 23h du lundi au jeudi et à 1hrs le vendredi-samedi-dimanche.
Mais c'est marketing car à 23h et 1hrs y a plus de métro, en fait la dernière rame part à 22h30 et 00h30 des terminus.

Sinon l'abonnement bus/métro à marseille à l'année est de 400€/an, soit 34€/mois. C'est le titre individuel qui est le plus cher de France, pas l'abonnement.

n°14363892
jeunejedi
Posté le 18-03-2008 à 09:59:15  profilanswer

bon 34€ pour un reseau pourrit aussi  [:alarmclock114]  
Si on avait le % de gens qui pouvait utiliser uniquement les transportsen commun pour aller au taf, on verrait que ca serait minoritaire en fait.

n°14363894
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 18-03-2008 à 09:59:33  profilanswer

Et si ça inclut RER et transilien?

Et pour le remboursement en effet, mais bon c'était pas le cas de mon cousin et sa copine apparemment, pourtant ils ont des bons tafs.

Message édité par vanloque le 18-03-2008 à 10:00:43

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°14364691
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2008 à 11:37:47  profilanswer

Avec un coût de plusieurs milliers d'euros par an, posséder et utiliser une voiture est un luxe ! C'est si compliqué que ça à comprendre ? Après on peut le regretter mais c'est comme ça, la voiture à 1000 euros, l'assurance à 10 euros et l'essence à 10 centimes c'est pas pour demain.

Et c'est justement parce que Marseille est une ville populaire, et que prendre les TEC revient infiniment moins cher que la voiture, qu'il faut les développer ! Privilégier les TEC, c'est une logique collectiviste, c'est la gauche. Privilégier la voiture, c'est une logique individualiste, c'est la droite.

---------------
rm -rf internet/
n°14364722
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2008 à 11:40:44  profilanswer

jeunejedi a écrit :

bon 34€ pour un reseau pourrit aussi  [:alarmclock114]  
Si on avait le % de gens qui pouvait utiliser uniquement les transportsen commun pour aller au taf, on verrait que ca serait minoritaire en fait.

Hélas oui, ça doit tourner autour de 10 à 15%, contre 20% pour la moyenne nationale. Et plus de 40% à Nantes (ville de gauche, again) !

Il faut savoir aussi que la majorité des Marseillais travaillent dans l'arrondissement où ils habitent, et que la majorité des déplacements en voiture font moins de 10 ou 15 minutes (j'ai plus les chiffres exacts en tête, mais c'est l'ordre de grandeur).

EDIT: les pourcentages cités correspondent aux personnes qui prennent effectivement les TEC pour se rendre au travail. Ce n'est pas le pourcentage des personnes qui pourraient éventuellement prendre les TEC sans que ça leur rallonge leur temps de trajet, ce pourcentage est nettement plus élevé !

Message édité par Kalymereau le 18-03-2008 à 11:43:17

---------------
rm -rf internet/
n°14364752
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2008 à 11:44:02  profilanswer

vanloque a écrit :

Et si ça inclut RER et transilien?

Et pour le remboursement en effet, mais bon c'était pas le cas de mon cousin et sa copine apparemment, pourtant ils ont des bons tafs.

La prise en charge à 50% des frais de tranports ça existe aussi hors Paris/IDF, depuis 2007, mais c'est pas une obligation je crois.

---------------
rm -rf internet/
n°14365230
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 12:49:09  answer

jeunejedi a écrit :

Le métro ferme à 23h du lundi au jeudi et à 1hrs le vendredi-samedi-dimanche.
Mais c'est marketing car à 23h et 1hrs y a plus de métro, en fait la dernière rame part à 22h30 et 00h30 des terminus.

Sinon l'abonnement bus/métro à marseille à l'année est de 400€/an, soit 34€/mois. C'est le titre individuel qui est le plus cher de France, pas l'abonnement.

Putain 240 j'avais vu large :/

Kalymereau a écrit :

Avec un coût de plusieurs milliers d'euros par an, posséder et utiliser une voiture est un luxe ! C'est si compliqué que ça à comprendre ? Après on peut le regretter mais c'est comme ça, la voiture à 1000 euros, l'assurance à 10 euros et l'essence à 10 centimes c'est pas pour demain.

Et c'est justement parce que Marseille est une ville populaire, et que prendre les TEC revient infiniment moins cher que la voiture, qu'il faut les développer ! Privilégier les TEC, c'est une logique collectiviste, c'est la gauche. Privilégier la voiture, c'est une logique individualiste, c'est la droite.

Une famille qui a une voiture la prendra pour aller dans le centre plutôt que de lacher 400 € par tête (je pense).

n°14365328
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2008 à 13:05:29  profilanswer

et ce sera un mauvais calcul...

D'abord 400 euros par an c'est un abo adulte. Réduction pour les jeunes, étudiants, lycéens, collégiens. Les enfants ne payent pas jusqu'à 6 ou 7 ans.

Précise un peu ton exemple. Si les membres de la famille en question  n'a pas habituellement besoin d'un abonnement RTM pour le travail/études, il est évident que l'abo annuel ne vaut pas le coup pour la sortie du samedi ! Dans ce cas il suffit de comparer le tarif individuel, 4x1,20=4,80 euros avec ce que te coûte l'essence, l'entretien kilométrique et surtout le stationnement pour la demi-journée... Y a pas photo.

Après un exemple plus réaliste est celui où les enfants ont de toute manière besoin d'un abonnement pour aller au collège/lycée/fac...

C'est quand même hallucinant qu'il se trouve encore des gens pour considérer le tarif des TEC trop élevés, alors que c'est peanuts par rapport à la sacro-sainte voiture.

Par contre, râler sur le tarif RTM par rapport au service rendu, en comparant avec d'autres villes, là oui je suis d'accord.

---------------
rm -rf internet/
n°14365431
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 13:18:46  answer

Kalymereau a écrit :

Par contre, râler sur le tarif RTM par rapport au service rendu, en comparant avec d'autres villes, là oui je suis d'accord.

Donc au final on est d'accord.

n°14366394
misato
Clavicula Nox
Posté le 18-03-2008 à 15:01:12  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est quand même hallucinant qu'il se trouve encore des gens pour considérer le tarif des TEC trop élevés, alors que c'est peanuts par rapport à la sacro-sainte voiture.

plus un sur toute la ligne. et (pourtant) je suis un pro-voiture :o

meme en comptant 4x400 euros, ça fait le prix de l'assurance et des parkings (perso je paye 1200 euros par an mon box en centre-ville, et autant d'assurance mais en tous risques avec un bonus proche de 1, et en trajet professionnel). reste à mettre l'essence et à faire l'entretien. sans compter l'achat.... donc une voiture revient plus cher, c'est un fait :spamafote:

Message édité par misato le 18-03-2008 à 15:04:21

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°14367252
Bitman
STAY APART
Posté le 18-03-2008 à 16:29:56  profilanswer

la sacro sainte voiture tout le monde en a une, on va pas toujours dans des endroits desservis par la rtm pour info, donc racheter un abo hors de prix EN PLUS, bah oué c'est trop cher

n°14367489
misato
Clavicula Nox
Posté le 18-03-2008 à 17:00:04  profilanswer

c ptet justement la logique "j'ai une voiture alors que je pourrais m'en passer" qui est criticable, non ?

je sais pas si je pourrais vraiment me passer de la mienne, mais je viens pas beugler que cai trop cher ou que cai pas conçu pour moi, ou autre encore :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 18-03-2008 à 17:00:43

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  525  526  527  528  529  530

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic non officiel desGP de Formule 1[Topic unik] Les plantes carnivores
Le topic des gens qui apprennent le chinois... - 歡迎光臨MI-5 : pas de topic sur cette série ?
Topic Smirnoff Icetopic unique des lettres
Topic batman 5, Batman beginsLe topic des voisins
Le topic Aix en Provence / Pour les gens aix'ceptionnels 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Marseille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)