Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2727 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3976  3977  3978  ..  3991  3992  3993  3994  3995  3996
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°74291966
Irbis
Posté le 22-02-2026 à 11:39:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai déjà fourni mon NIF. S'ils veulent enquêter, ils peuvent, tout est déclaré comme il faut.

Je vais le challenger un peu plus pour vraiment savoir pourquoi il veut mon avis d'imposition.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2026 à 11:39:14  profilanswer

n°74292459
Phil Traer​e
Posté le 22-02-2026 à 13:39:13  profilanswer

38 Special a écrit :

Ben non le splitting n’existe pas pour l’Impot Fédéral Direct… concrètement on rentre déjà toutes les données de 2 contribuables dans la déclaration (« Contribuable lA et Contribuable B »), je vois pas ce que le logiciel va demander de plus.

L IFD est tellement marginal dans l imposition globale.
Le patrimoine ca va être super les calculs d apothicaire.

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°74292476
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 22-02-2026 à 13:43:09  profilanswer

Irbis a écrit :

J'ai déjà fourni mon NIF. S'ils veulent enquêter, ils peuvent, tout est déclaré comme il faut.

Je vais le challenger un peu plus pour vraiment savoir pourquoi il veut mon avis d'imposition.

Te proposer de super produits structurés aux noms reluisants  [:mur-mur:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 22-02-2026 à 13:45:26

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74292489
Irbis
Posté le 22-02-2026 à 13:46:34  profilanswer

Kyjja a écrit :

Te proposer de super produits structurés aux noms reluisants  [:mur-mur:2]

Il a déjà essayé mais sans succès  :D  

n°74293716
manisque
Posté le 22-02-2026 à 17:43:38  profilanswer

Kyjja a écrit :

Te proposer de super produits structurés aux noms reluisants [:mur-mur:2]

Les banques Frouzes sont assez chiantes avec le pognon qui a un pays étranger pour origine ou pour destination, et demandent des justificatifs en pipeautant que c'est pour éviter le blanchiment d'argent ou financer le terrorisme.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74306254
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 25-02-2026 à 10:32:09  profilanswer

Rasthor a écrit :

Putain, ils importent ça chez nous maintenant....  [:vidadoe:3]  

Des nouvelles de Mila et Colin ?  [:guarana2:1]  

Et d'après un célèbre politologue franco-suisse, l'association féministe d'extrême-droite Némésis serait dirigée en sous-main par Bolloré et le groupe Elnet. Il faut le savoir, hein voila.

Oui... :o  

https://www.24heures.ch/colin-walks [...] 4644514575

Et pas plus tard que ce weekend,

https://www.blick.ch/fr/suisse/roma [...] 23868.html

n°74306412
gsx33
Make France great again
Posté le 25-02-2026 à 11:01:48  profilanswer

"Samson Yemane dénonce dans sa lettre des «propos à caractère discriminatoire» (...) La lettre a recueilli 85 signatures de citoyens et élus, rapportent nos confrères." : c'est énorme, 84 citoyens qui ont signé !  :whistle:  

Question marquage au sol sur route, en jaune, une croix un trait une croix un trait (X - X - °etc ..., ça signifie quoi svp ?

Je reviens de 36 heures en Suisse. Je me suis fait accosté par 5 mendiants. 3 a Genève, un a Vevey et un a Lausanne. Il y a de l'inflation  :sarcastic:  

J'ai bien aimé celui de Lausanne qui m'accoste en me montrant une carte, style il cherche son chemin. Je lui dis que je suis un touriste, il me dit que j'ai pas compris, qu'il faut  

que je lui achète quelque chose  :pt1cable:  

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°74306503
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 25-02-2026 à 11:17:40  profilanswer

gsx33 a écrit :

Question marquage au sol sur route, en jaune, une croix un trait une croix un trait (X - X - °etc ..., ça signifie quoi svp ?

Tu parles de ça ?

https://i.postimg.cc/c1nYfJzr/marquage.png

Si c'est le cas : interdiction de parquer

n°74306555
gsx33
Make France great again
Posté le 25-02-2026 à 11:24:32  profilanswer

aliss a écrit :

Tu parles de ça ?

https://i.postimg.cc/c1nYfJzr/marquage.png

Si c'est le cas : interdiction de parquer

C'est ça, merci. Parquer, on a le droit de s’arrêter mais pas de stationner ?  

---------------
n°74306723
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 25-02-2026 à 11:48:41  profilanswer

gsx33 a écrit :

C'est ça, merci. Parquer, on a le droit de s’arrêter mais pas de stationner ?  

Si c'est pour faire monter ou descendre quelq'un ou charger/décharger de la marchandise oui.

Ceci à la seule condition de ne pas gêner les autres usagers.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2026 à 11:48:41  profilanswer

n°74306998
gsx33
Make France great again
Posté le 25-02-2026 à 12:59:04  profilanswer

aliss a écrit :

Si c'est pour faire monter ou descendre quelq'un ou charger/décharger de la marchandise oui.

Ceci à la seule condition de ne pas gêner les autres usagers.

:jap:  

---------------
n°74350762
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 06-03-2026 à 09:14:08  profilanswer

acualyisdolan a écrit :

Hola  :jap:  
Il y a t'il des gens s'étant établi comme indépendanten Suisse ici ?
Je lit beaucoup sur le sujet, et trouve tout et n'importe quoi, notamment au niveau assurance et cotisation sociales.
Concrètement, comment ça se passe ? Quelles sont les démarches et les choses à garder en tête ? Est-ce avantageux par rapport à une SARL ?

Ma situation actuelle :
- 5 ans de travail non stop en portage via entreprise de payrolling.
- Mission finie fin d'année dernière, inscrit à l'ORP local depuis et pour rester poli, ce n'est pas idéal. :o
- Dans mon secteur (pharma), quasi pas de travail en Suisse pour l'instant, par contre je reçois beaucoup de demandes de support pour 6 à 18 mois, en Allemagne/Danemark/Suède/Islande/France (bon pour France si je devais y toucher ce serait avec le plus looooooooong baton au monde, projet foireux d'un grand groupe pharma francophone pour un site proche de L*on :o :o :o :o :o :o).
- Problème : je suis en permis  de travail B, je ne peux pas m'établir temporairement dans un autre pays sous peine de le perdre. Étant propriétaire par ailleurs en Suisse, perdre ce permis entrainerait de gros gros gros pépins (typiquement quid de mes comptes et notamment du compte hypothécaire ?).
- Indépendant/SARL me permettrait de facturer en direct, de Suisse, pour peu que le client l'accepte. Quelqu'un fait ça présentement en Allemagne pour un gros projet pharma la bas, et vit dans un village a 20min de chez moi :o.

Vous pensez que l'approche est ok ? Concrètement a quoi dois-je penser ?
Merci  [:acualyisdolan]

Au final, update :
- Contrat trouvé, via un ancien collègue... En Allemagne, fabrication de machines pour un projet Suisse. Je vais y travailler pendant 6 a 18 mois avec des périodes proche de chez moi (machines allemandes installées dans une usine à côté).
- Portage via payroll crée par mon ancien business manager de ma précédente payroll, aucun soucis pour mettre en place jusqu'à maintenant.
- Statut travailleur détaché, donc 18 mois max. Tout le reste, transparent car salarié d'une boite suisse, techniquement.
- Moins payé qu'avant mais ça va, je survivrais. Par contre, 8h de trajet, ça va être sympa pour rentrer voir mme le weekend.

En Suisse dans la pharma ça ne va pas bien et les nouvelles que j'ai d'ancien collègues, ça se résume a : stress, X se fait virer, Y part, Z quitte le pays.

Ca et mon ancienne boite/client (L***a) qui fait comme tout le monde et ouvre un "centre de compétences" à Hyderabad.  :o  :o  :o  

Donc ça sent pas bon pour le secteur en général.

A côté de ça, juste pour râler un peu, recherche d'emploi :

- >50 candidatures a des postes allant du bof a "entrée dans l'industrie". Quasi que du ghostage ou des rejets auto.

- Une boite a Bulle sort des postes sur son site carrière : les postes sont déjà pourvus en promo interne/internalisation. Mais pas grave, une RH basée à Prague appelle, dit "on vous recontacte pour la suite", ne recontacte pas, répond séchement aux mails de relance et, au final, 0 nouvelles. Il faut aller sur le site carrière voir l'avancement de la candidature pour trouver "rejected - no email". Intérêt de faire ça ?

- Une autre boite a Yverdon, les mêmes postes sont publiés/republiés depuis au moins 3 ans. Idem, rejet automatique sans entretien ni justifications, le classique "nous avons décidé de ne pas poursuivre avec votre candidature".

- Très peu de "vraies" offres, beaucoup de copier/coller de boites de placement.

Donc content d'avoir un peu de réseau pour rebondir, sans ça clairement c'est mort.

Et plus généralement, à 10 ans d'expérience dans le domaine maintenant, vu le cout de la vie qui a bien augmenté et les salaires qui se pratiquent hors contracting à taux horaire + mega charge de travail (donc heures x taux horaire = $$$$), je me demande si c'est vraiment bien intéressant de travailler en Suisse. En France avec un peu de chance je pourrais viser 4-5k€ net mensuel, vs en poste permanent entre 5 et 7kCHF net ici : le combo salaire + sécurité emploi + cout de la vie en France semble plus avantageux... Mais bon y'a pas de taf non plus en France, et la vie est plus calme ici, alors... :o

Petite histoire concernant le chômage en Suisse. L'ORP locale (dans le Valais), vraiment quel enfer :

- Je m'inscrit en mi-Décembre, un mercredi (dernière semaine de boulot), convoqué le lundi suivant. J'ai du faire leur formation en ligne (le truc qui fait bien comprendre qu'il y a pas de vrais motifs de refus légitime d'emploi et qu'il faut tout accepter, la : hors du domaine, au moins 70% de ce que l'ORP verse, 2h30 aller de la maison c'est ok...), la paperasse, pousser pour avoir des docs de ma payroll... En urgence.

- Entretien le lundi donc, locaux des années 70 type moquette aux murs, ambiance tendue, j'attends l'entretien avec une vieille conseillère, la c'est le festival :  

- "Il n'y a pas de travail pour vous ici mr, avez vous envisagé de partir sur ailleurs, ou du pays ?"

- "Vous rentrez en France pour les fêtes ? Ah 5 jours a Noel ? MAIS IL FALLAIT LE DIRE AVANT! Allez je vous sors les formulaires, les prochaines fois il faut que j'accepte, et les jours seront déduits de votre allocation" -> je me retrouve avec un formulaire de départ et un de retour, a faire tamponner avant et après le séjour. J'ai l'impression de faire un contrôle de liberté conditionnelle.

- "Vous avez candidaté avant votre fin de poste ?" "oui 15 fois environ, voici la liste" "ah mais c'est pas assez, il faut au moins 8 candidatures par mois dans les trois mois de préavis, donc 24, vous allez avoir des pénalités" "mon préavis était de un mois, voici le mail de fin de mission" "ah ok on verra". Qui candidate autant avant de finir un boulot, je ne sais pas mais bon c'est comme ça. Le nombre de candidatures a l'air d'être pris au hasard et varie d'un ORP a un autre d'ailleurs visiblement.

- "Vous devez postuler au moins 8 fois par mois, et il faut que les candidatures soient espacées parce que sinon ça montre que ce n'est pas sérieux, on vous mettra des pénalités".

- Autres joyeusetés classique du type ne comprend pas mon métier et veut me mettre dans des trucs de réorientation d'emblée, super.

- Et à la fin, je tend la main, refus de me serrer la main "vous comprenez on ne sait jamais". Oh oui je comprends tout à fait...

- Donc retour a la maison, je postule à tout, pas beaucoup d'offres donc je fais comme je peux et arrive à atteindre les quotas, au prix de spammer les sites carrières des boites et de me faire blacklister par les ATS mais bon, ok.

- l'ORP ferme pour congés + le site job-room est down pour la fameuse mise a jour de leur système qui cause tant de problèmes. Ils reviennent début Janvier. La je reçois une lettre contre signature, envoyée par ma conseillère. Littéralement ils me menacent de me radier d'emblée et me donnent 2 jours pour faire une lettre de "prise de position". Je cite la formule finale de la lettre "nous constatons que les recherches d'emploi pour la période précédant votre inscription au chômage sont insuffisantes [...] une suspension dans votre droit à l'indemnité de chômage peut être prononcée si nous estimons que vous ne vous êtes pas conformé à vos obligations de demandeur d'emploi (art 30 al. 1 LACI)."

- Je fais la lettre, détaille les candidatures, dit qu'étant consultant je suis toujours en veille, n'ai eu qu'un mois de préavis et pas 3 comme écrit dans la lettre, que j'ai 15 candidatures et qu'il n'y a simplement pas autant de postes que ça ouverts, suis désolé de ne pas avoir atteint le nombre et fait preuve de bonne foi *.

- Deux semaines après, retour de lettre, du chef de l'ORP locale cette fois, en bref "vous auriez du candidater a des postes en dehors de votre domaine, on va maintenir vos droits mais 9 jours de pénalités". Merci, Grand prince.

- La caisse cantonale examine ma demande, refuse de démarrer les droits mi-décembre (quand j'ai fini techniquement), les 20 jours de délai sont comptés en Janvier donc je suis payé 22-20 jours = 734 CHF sur Janvier.

- Les pénalités sont mises sur Février donc 20 jours travaillables - 9 jours de pénalités = 11 jours = 3600 CHF.

- Donc pas grand chose au final et je tape salement dans mes économies, j'ai un prêt à couvrir après tout. Pour info mon salaire assuré était largement au dessus du plafond de l'ORP, donc ils me paient sur la base de 70% du plafond et mettent un peu d'imposition dessus.

- La le dernier développement c'est l'entretien téléphonique avec la conseillère.  

- Je dit "en rigolant" que 9 jours de pénalités c'est vache, je me prend sèchement un "de toute façon, c'est plus chez nous , si vous avez des réclamations, allez au juridique avec un avocat". Ok...............

- Je montre patte blanche : j'atteint les quotas de candidatures, j'ai quelques coup de fil, j'ai sorti 1800 CHF de ma poche pour passer des certifs et fait la reconnaissance MEBEKO de mes diplômes. Elle a l'air de s'en fiche royalement.

- "Vous avez pris des congés ou êtes rentrés, comptez prendre des congés ? Il faut nous dire car c'est des jours déduits". Y'a que ça qui l'intéresse on dirait.

- "Ah vous avez des examens pour vos certificats ? C'est pas des jours travaillés alors, il faut les déduire" "mais c'est des exams de 2h et c'est de la formation, au pire une demi journée chaque" "on fait pas les demi-journées monsieur".

- "Vous avez un numéro de téléphone Français monsieur, il vous faut un numéro Suisse". Euh ok, bah j'ai commandé un truc wingo pour éviter d'avoir des problèmes au prochain entretien si il y a.

- Je demande s'ils financent des formations, notamment des cours d'allemand car c'est quasi indispensable pour bosser dans mon domaine en suisse maintenant. Gros blanc "mais pas la peine, vous avez des cours à la bibliothèque locale". Mouais je vérifie, y'a que dalle, juste les repères des endroits ou ils mettent des bouquins et des liens vers duolingo. Avant dans le coin il y avait un école club migros, qui a fermé donc cours=privé=cher. Message reçu, elle veut pas financer, tant pis.

- Retour du "avez vous envisagé de partir ?", toujours sympa.

- Et enfin "je vais vous inscrire a un atelier de réorientation, vous êtes ok avec ça ? "mais enfin j'ai quand même 2/3 pistes et même pas 2 mois de chômage" "vous comprenez c'est 2 mois de délai pour l'atelier. Bon je vous laisse 2 semaines".

Bon bref, je pose ça la, peut être que ça servira a quelqu'un a pas se sentir fou face à ces gens. En résumé je ne touche pas grand chose et me fais marcher dessus/sentir indésirable, super. Je dois spammer des candidatures dans le petit monde qu'est la pharma suisse, histoire de bien être blacklisté partout, juste pour faire plaisir à un organisme dont le seul but est de payer le moins possible. Je reste autour de chez moi et sue des fesses en attendant la prochaine lettre contre signature, histoire de pas la louper et me prendre des pénalités. Et au final le prochain taf vient d'un ancien collègue.

Hé bhé. Quand des collègues suisse-allemand me disaient que eux s'inscrivaient pas à la RAV, bah je comprend pourquoi maintenant. Clairement prochaine fois je me fait même pas chier à faire les démarches, ça en vaut pas la peine.

J'ai eu fait dans ma carrière 2x2mois de chômage entre 2 postes en France, Pole Emploi m'a jamais traité comme ça. Bah, ça sert de leçon.

* (maintenant j'ai compris et postule a des trucs de senior director pour avoir le quota)

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°74352178
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 06-03-2026 à 13:33:11  profilanswer

L'enfer  [:tinostar]

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°74352242
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 06-03-2026 à 13:44:18  profilanswer

ça me rappelle il y a 10 ans quand on a déménagé sur la canton de Berne depuis Genf pour mon job. Ma femme avait donc démissionnée et gardait notre fille pas encore scolarisé et cherchait un job. Après renseignement vu que c'était pour me suivre et qu'on était marié avec enfant, elle avait le droit à une aide le temps de retrouver un job.
1er rendez-vous avec le RAV, directement elle se fait engueuler parce qu'elle n'a pas mis notre fille en crèche (heu, déjà il n'y a pas de place avant 18 mois on fait comment ?) et ne se consacre donc pas d'après elle à 100% sur la recherche de travail.
Ensuite c'était un scandale qu'en 2 semaines elle ne parle pas le suisse-allemand  [:tinostar dei] Du coup un grand Nein pour toucher quelque chose alors qu'elle avait bossé en continue depuis la sortie de ses études.

Bref, elle n'est jamais allé au 2ème rdv.

Message édité par Charly Lownoise le 06-03-2026 à 13:45:06
n°74352400
Eric B
Posté le 06-03-2026 à 14:12:16  profilanswer

félicitations acualyisdolan pour avoir décroché et régulé ton job.
Utiliser les anciens contacts pour faire du payroll est en effet souvent la solution la plus simple. J'avais fait pareil dans mes 1ers missions...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 07-03-2026 à 08:58:25
n°74352407
Eric B
Posté le 06-03-2026 à 14:13:37  profilanswer

rendre le chômage un enfer est une bonne solution pour maintenir un faible taux de chômage, et motiver les résidents de trouver un job par eux mêmes.
C est discutable mais pas forcément une mauvaise idée. Et conforme à l'esprit Suisse je dirais.

En tout cas, le témoignage me réconforte dans ma "paresse" de ne m'être jamais inscrit au RAV.
Enfin maintenant indépendant, je ne cotise pas de toutes façon donc aucune raison d aller les voir.
Je lisais d'ailleurs des articles là dessus, et là de nouveau toute la philosophie Suisse de la responsabilité individuelle: l'indépendant prend les risques et ne peut être couvert par une assurance chômage.

Pareil, cela me semble cohérent dans l'esprit Suisse. Et finalement une bonne chose.

Dans le même acabit, avec le bordel aux Émirats, la confédération a certes affrété des lignes commerciales pour rapatrier les touristes mais s'interdit d'acheter des avions pour le faire elle même: le touriste doit prendre toute la responsabilité de son voyage...

Message édité par Eric B le 06-03-2026 à 14:15:30
n°74352613
PPPEP
Posté le 06-03-2026 à 14:49:40  profilanswer

Même pas de numéro suisse tu abuses :o

n°74353159
Eric B
Posté le 06-03-2026 à 16:20:32  profilanswer

Suite de l'aventure F35 Suisse:
https://www.news.admin.ch/fr/newnsb [...] q9Zs5wp9sL

Citation :

Le Conseil fédéral demande un crédit additionnel de 394 millions de francs afin de compenser les coûts supplémentaires. Les États-Unis invoquent des coûts supplémentaires liés au renchérissement, à l’évolution des prix des matières premières et à d’autres facteurs. Le crédit additionnel demandé correspond au volume de financement maximal selon l’arrêté de planification, déduction faite du crédit d’engagement déjà autorisé de 6,035 milliards de francs, et se fonde sur l’art. 27, al. 1, de la loi du 7 octobre 2005 sur les finances (LFC ; RS 611.0). La volonté du peuple est ainsi toujours respectée.
Le DDPS estime actuellement que ce crédit additionnel devrait permettre d’acquérir 30 avions de combat.  
Un crédit additionnel d’environ 1,1 milliard de francs serait nécessaire pour acquérir les 36 F-35A initialement prévus. Le Conseil fédéral renonce à demander un tel crédit additionnel au Parlement pour des motifs financiers, même si la réduction à moins de 36 avions a des conséquences négatives en particulier, vu le contexte actuel, en ce qui concerne les prestations fournies et la capacité à durer en cas de tensions accrues et de conflits. Comme déjà communiqué le 12 décembre 2025, une défense aérienne complète et adaptée à la menace actuelle nécessiterait 55 à 70 avions de combat modernes, selon l’estimation d’un groupe d’experts du DDPS.
D’autres options, qui impliqueraient une plus forte réduction de la flotte de F-35A ou, plus particulièrement, une résiliation de contrat, ont été rejetées pour des motifs de politique de sécurité. Une telle démarche aurait des conséquences majeures pour la protection du pays et de la population, également en situation normale.

au lieu des 36 de départ, on serait donc à 30 maintenant.
J'attends déjà la suite, qu'on nous annonce x de moins chq année. En espérant en recevoir quelque uns qd même...
Mais avec la chute du USD / le CHF qui devient plus fort, on a qd même une chance...

n°74353211
acualyisdo​lan
Posté le 06-03-2026 à 16:30:12  profilanswer

Eric B a écrit :

félicitations acualyisdolan pour avoir décrocher et réguler ton job.  
Utiliser les anciens contacts pour faire du payroll est en effet souvent la solution la plus simple. J'avais fait pareil dans mes 1ers missions...

Merci  :jap:  
Après clairement je prend un gros coup au niveau revenu mais bon, on va espérer que ce soit provisoire.

Citation :

rendre le chômage un enfer est une bonne solution pour maintenir un faible taux de chômage, et motiver les résidents de trouver un job par eux mêmes.
C est discutable mais pas forcément une mauvaise idée. Et conforme à l'esprit Suisse je dirais.

Ce qui est d'ailleurs un peu paradoxal avec le système : ça me force à prendre le premier boulot venu, au prix d'une grosse chute de revenu et donc de cotisations...  
... Ça, et le fait que je vais être détaché en Allemagne, donc mécaniquement bien moins consommer ici...
... Et le fait que je sois quand même un peu saoulé de ce traitement donc vais optimiser tout ce qui peut l'être en terme fiscal et de dépense...  

... Pas sur que pousser pour économiser 1 ou 2 mois d'indemnités de plus (je pense que j'aurais trouvé qqch en Suisse en étant un poil plus patient), ce soit bien rentable pour eux au final... Enfin, plus mon problème. Ah si, je démarre en avril, faut que je transfère mon contrat à l'ORP et attend le moment ou la conseillère va me demander de quand même atteindre mon quota de postulation pour toucher des indemnités sur Mars...

---------------
n°74354267
anyb0dy
Posté le 06-03-2026 à 20:25:53  profilanswer

acualyisdolan a écrit :

Au final, update :
- Contrat trouvé, via un ancien collègue... En Allemagne, fabrication de machines pour un projet Suisse. Je vais y travailler pendant 6 a 18 mois avec des périodes proche de chez moi (machines allemandes installées dans une usine à côté).
- Portage via payroll crée par mon ancien business manager de ma précédente payroll, aucun soucis pour mettre en place jusqu'à maintenant.
- Statut travailleur détaché, donc 18 mois max. Tout le reste, transparent car salarié d'une boite suisse, techniquement.
- Moins payé qu'avant mais ça va, je survivrais. Par contre, 8h de trajet, ça va être sympa pour rentrer voir mme le weekend.

Félicitations pour le job !
J’étais en medtech pas loin d’yverdon et je suis reparti dans l’industrie, je vois une boîte de medtech à Yverdon avec le comportement que tu décris, j’ai eu le même résultat que toi et une boîte industrielle aussi.
L’orp à Vaud est plus sympa que celle en Valais même si ils se font tirer l’oreille pour financer et qu’il faut rester dans le coin pour éviter les pénalités.
Et t’as pas vu le courrier adressé à la boîte si ils mettent fin à la période d’essai  avec la question, formulation de mémoire « pensez-vous que M. X mérité de son chômage » ?  :pt1cable:

n°74354832
acualyisdo​lan
Posté le 06-03-2026 à 22:17:49  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Félicitations pour le job !
J’étais en medtech pas loin d’yverdon et je suis reparti dans l’industrie, je vois une boîte de medtech à Yverdon avec le comportement que tu décris, j’ai eu le même résultat que toi et une boîte industrielle aussi.
L’orp à Vaud est plus sympa que celle en Valais même si ils se font tirer l’oreille pour financer et qu’il faut rester dans le coin pour éviter les pénalités.
Et t’as pas vu le courrier adressé à la boîte si ils mettent fin à la période d’essai  avec la question, formulation de mémoire « pensez-vous que M. X mérité de son chômage » ?  :pt1cable:

Je crois que c'est toutes les boites qui vont ça en ce moment et c'est un peu frustrant  :sweat:

---------------
n°74354885
50kmh
Posté le 06-03-2026 à 22:23:28  profilanswer

La rav faut tomber sur un conseiller cool. C'est aussi injuste. On met la pression sur ceux qui ont des jobs durs et on fait des rdv cool à papoter autour d'un café avec ceux qui avaient des gros salaires.
Faut aussi prendre en main le truc et leur demander de payer des formations intéressantes plutôt que de se faire envoyer dans des ateliers CV...

n°74361824
Irbis
Posté le 08-03-2026 à 18:36:58  profilanswer

Imposition individuelle acceptée, c'est une bonne nouvelle [:bien]

n°74361859
robertfost​er
Posté le 08-03-2026 à 18:44:57  profilanswer

Irbis a écrit :

Plus qu'à passer le premier pilier en individuel également !

Message édité par robertfoster le 08-03-2026 à 18:47:56
n°74361911
Phil Traer​e
Posté le 08-03-2026 à 18:59:12  profilanswer

Irbis a écrit :

Faudra attendre la loi d' application avant de se réjouir. Je crains une usine à gaz et une hausse d'imposition quand-même.

---------------
n°74362268
Irbis
Posté le 08-03-2026 à 20:29:12  profilanswer

Les cantons peuvent-ils décider d'une augmentation d'impôts sans que le peuple n'ait son mot à dire ?

n°74362550
Eric B
Posté le 08-03-2026 à 21:41:21  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Faudra attendre la loi d' application avant de se réjouir. Je crains une usine à gaz et une hausse d'imposition quand-même.

+1
Si le fond est pertinent (ne pas désavantager le mariage) , la mise en place proposée (individuelle) va causer une sur activitée administrative assez délirante.
Ajoutez un changement des paliers du barème, tout est secoué et modifié pour ensuite forcer les cantons à s'ajuster .
Si j avais pu voter, J aurais dis non à la votation, même si je soutiens l'idée sous jacente.

Quant aux variations d'impôts fédéraux, selon le revenu annuel imposable:

• <95 k: baisse
  • entre 95k et 793k; hausse jusqu'à + ~1000.
  • >793k: pas de changement .

Voir mon mon msg précédent pour les détails.

Il faudra attendre les ajustements des cantons pour les variations des impôts cantonaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 09-03-2026 à 09:55:13
n°74362715
38 Special
Posté le 08-03-2026 à 22:23:51  profilanswer

Eric B a écrit :

la mise en place proposée (individuelle) va causer une sur activitée administrative assez délirante.

Je ne comprends pas ce point, de toutes façons un couple est quand même considéré comme "Contribuable A" et "Contribuable B" dans une déclaration, doit remplir 2 attestations de salaire, les assurances 2 fois, les dépense médicales en double, tous les comptes sont déclarés des 2 cotés aussi... il faut évidemment fournir les justificatifs pour les 2....

Il y a déjà toutes les infos dans la déclaration actuelle, séparer le calcul rajoutte quoi exactement ?

n°74363191
PPPEP
Posté le 09-03-2026 à 07:45:52  profilanswer

Je vais pouvoir me marier [:rahanus:2]  

Faut juste que je me trouve une meuf  [:rahanus:3]

n°74363259
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-03-2026 à 08:19:40  profilanswer

PPPEP a écrit :

Je vais pouvoir me marier [:rahanus:2]

Faut juste que je me trouve une meuf  [:rahanus:3]

Hint : les grosses montres n'impressionnent pas les meuf en helvetie.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74363328
PPPEP
Posté le 09-03-2026 à 08:46:28  profilanswer

J'ai pas de grosses montres, mais j'ai des gros mollets :o

Tu termines dans le groupe devant dans les sorties cyclos (ou juste tu fous une mine avant le premier lacet) et à toi les abonnements strava en rentrant :D

n°74363337
manisque
Posté le 09-03-2026 à 08:49:13  profilanswer

Kyjja a écrit :

Hint : les grosses montres n'impressionnent pas les meuf en helvetie.

C'est un coup à tomber sur une frontalière [:jacline_ectoplasme:3].

Spoiler :

[:r3g]

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74363375
PPPEP
Posté le 09-03-2026 à 08:57:26  profilanswer

J'ai eu des immigrantes (comme moi) qui après 3-4 messages sur les applis de rencontre me demande si mon boulot paye bien :lol:

n°74363475
Phil Traer​e
Posté le 09-03-2026 à 09:17:21  profilanswer

38 Special a écrit :

Je ne comprends pas ce point, de toutes façons un couple est quand même considéré comme "Contribuable A" et "Contribuable B" dans une déclaration, doit remplir 2 attestations de salaire, les assurances 2 fois, les dépense médicales en double, tous les comptes sont déclarés des 2 cotés aussi... il faut évidemment fournir les justificatifs pour les 2....

Il y a déjà toutes les infos dans la déclaration actuelle, séparer le calcul rajoutte quoi exactement ?

Le salaire c'est facile. Mais tout le reste, patrimoine, deduction, report des autres années etc.  C'est traité comment ?

---------------
n°74363757
manisque
Posté le 09-03-2026 à 10:05:37  profilanswer

PPPEP a écrit :

J'ai eu des immigrantes (comme moi) qui après 3-4 messages sur les applis de rencontre me demande si mon boulot paye bien :lol:

J'ai déjà envoyé des photos de portefeuille plein de biftons en CHF à celles qui posent ces questions, pour la science :D. Je suppose que ceux qui envoient des dickpics doivent-être pauvres :o.

Spoiler :

Le vélo (même rouillé) et les vêtements de rando [:galom] fonctionnent assez bien avec les Allemandes écolos, ça doit se trouver dans ton coin :D.

---------------
n°74363827
PPPEP
Posté le 09-03-2026 à 10:22:39  profilanswer

manisque a écrit :

J'ai déjà envoyé des photos de portefeuille plein de biftons en CHF à celles qui posent ces questions, pour la science :D. Je suppose que ceux qui envoient des dickpics doivent-être pauvres :o.

Spoiler :

Le vélo (même rouillé) et les vêtements de rando [:galom] fonctionnent assez bien avec les Allemandes écolos, ça doit se trouver dans ton coin :D.

J'ai jamais tenté les biftons, j'ai pas assez de cash pour que ce soit impressionnant :lol:

C'est pas toute la suisse pour le sport?
On m'a demandé si maintenant que j'étais en Suisse j'allais changer mes fringues de ski decathlon  [:redrofl1]  [:redrofl1]

n°74363904
Eric B
Posté le 09-03-2026 à 10:39:41  profilanswer

est on obligé de sortir de ses réflexes de prolétaires ?

https://fr.wiktionary.org/wiki/prol%C3%A9taire

Citation :

Du latin proletarius (« citoyen romain pauvre qui ne compte aux yeux de l'État que par ses enfants ») dérivé de proles (« descendance », « portée (pour les animaux) ») de pro- et alere (« nourrir »).

si on a pas de gamin, on est déjà plus des prolo par définition étymologique...
Mais je continue le quote:

Citation :

prolétaire
1. (Antiquité romaine) Personne appartenant à la sixième et dernière classe du peuple (le proletarius), et qui, étant très pauvre et exempt d’impôts, n’était utile du point de vue de l’État que par les enfants engendrés par cette dernière.
2. (Par analogie) (Époque contemporaine) (Sociologie, Économie, Marxisme) Personne qui ne possède pour vivre que les revenus que lui procure une activité salariée.

donc dès qu'on a un patrimoine, on sort du prolétariat.
Mais si on est issue d'une famille modeste, on a grandit avec ses réflexes, dont il est pas naturel de s'en sortir. Et pas très utile non plus, sauf à vouloir cocher les signes extérieurs de son ascension sociale (montre, fringue, etc). Ou alors on considère être libre et "au delà" de cette pression sociale...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 09-03-2026 à 10:47:02
n°74364974
Oliv_CTR
Posté le 09-03-2026 à 14:23:28  profilanswer

PPPEP a écrit :

J'ai jamais tenté les biftons, j'ai pas assez de cash pour que ce soit impressionnant :lol:

C'est pas toute la suisse pour le sport?
On m'a demandé si maintenant que j'étais en Suisse j'allais changer mes fringues de ski decathlon  [:redrofl1]  [:redrofl1]

4k CHF mini pour tes fringues de ski, et tu peux porter une GMT II ou une Sub' pour ces conditions extrêmes :D

N'oublie pas les skis Stöckli, c'est l'équivalent du passeport Suisse sur les pistes (ou en dehors) :o

n°74365059
manisque
Posté le 09-03-2026 à 14:41:40  profilanswer

J'ai plein de matos de ski/rando d'occasion de qualitay, acheté dans un club de ski Autrichien, chez Caritas ou Emmaüs, certains trucs sont vraiment bien pour des prix imbattables.

C'est le cliché opposé de certains [:el patoche2], ça permet d'optimiser les sorties quand on n'est pas digne du topic convenable [:jerome38:2].

---------------
n°74365266
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-03-2026 à 15:24:00  profilanswer

Eric B a écrit :

Mais si on est issue d'une famille modeste, on a grandit avec ses réflexes, dont il est pas naturel de s'en sortir. Et pas très utile non plus, sauf à vouloir cocher les signes extérieurs de son ascension sociale (montre, fringue, etc). Ou alors on considère être libre et "au delà" de cette pression sociale...

Ca fait longtemps que le "paraître" a pris le pas chez la majorité des gens, quel que soit le milieu social.

n°74365383
PPPEP
Posté le 09-03-2026 à 15:44:27  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

4k CHF mini pour tes fringues de ski, et tu peux porter une GMT II ou une Sub' pour ces conditions extrêmes :D

N'oublie pas les skis Stöckli, c'est l'équivalent du passeport Suisse sur les pistes (ou en dehors) :o

Je découvre des marques à chaque cabine c'est cool :o

Les skis stöckli c'est le truc qui pourrait me faire craquer, ça m'amuse comme marqueur sociaux (et quand tu lis les retours de ceux qui en ont, personne reviens en arrière, donc j'aimerai savoir si c'est vrai ou juste de l'autoconviction :D)

manisque a écrit :

J'ai plein de matos de ski/rando d'occasion de qualitay, acheté dans un club de ski Autrichien, chez Caritas ou Emmaüs, certains trucs sont vraiment bien pour des prix imbattables.

C'est le cliché opposé de certains [:el patoche2], ça permet d'optimiser les sorties quand on n'est pas digne du topic convenable [:jerome38:2].

J'ai l'impression qu'en Suisse y'a un besoin très important de montrer qu'on a un bon salaire.
Mais je dois être trop pauvre pour comprendre :v

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3976  3977  3978  ..  3991  3992  3993  3994  3995  3996

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)