| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra |
|---|---|
Eric B | Reprise du message précédent :
une idée majeure est de faire + bosser les femmes, qui auront un impot séparé, seront + indépendantes, etc. Notamment pour celles à temps partiel, les mettre dans des paliers d imposition plus faible, donc baisser leur charge fiscale. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 13-02-2026 à 15:17:41 |
Publicité | Posté le 13-02-2026 à 15:16:30 ![]() ![]() |
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Rasthor |
|
Irbis |
|
acualyisdolan Flotte mais jamais ne sombre | Hola --------------- Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1 |
Eric B |
C est bien de ce cas qu'il s'agit : les femmes restant à la maison pourront plus facilement avoir une petite activité rémunérée avec pas ou peu d impôts dessus (puisque dans les tranches basses). |
Irbis |
Irbis |
|
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 15-02-2026 à 10:32:47 |
Publicité | Posté le 15-02-2026 à 10:32:35 ![]() ![]() |
Cassavetes_J |
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre |
--------------- ⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝ |
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre |
--------------- ⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝ |
Irbis |
|
Eric B |
J ai eu une situation assez proche. Qd tu parles de travail en portage via entreprise de payrolling, tu étais employé temporairement par cette entreprise, n est ce pas? Ces dernières années, j'ai bossé 5 ans pour Siemens, d' abord pour Siemens Suisse en employé temporaire, puis ensuite c'est Siemens Allemagne qui m'a engagé. Si tu as des propositions de clients en UE qui seraient d' accord avec ce modèle, go for it! Évidemment tu auras quelques trajets chez le client, à toi de négocier avec le client.. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 16-02-2026 à 09:12:57 |
Rasthor | Comment est-ce que vous trouvez des clients pour ce genre de contrats courts ? Il y a des plateformes B2B ? Réseaux ? |
Leuen |
En tout cas dans mon canton il y a un tableau qui décrit assez bien tout ça. En gros c'est 50/50 pour tout ce qui est lié aux enfants. Sauf les frais de garde où on peut déduire ce que chacun a payé effectivement. Pour l'immobilier c'est selon la part de chacun si les deux sont co-propriétaires. Ah et autre subtilité, le barème couple mariés est appliqué sur le plus haut revenu. Ce qui ne serait plus le cas si l'initiative est acceptée. C'est un poil technique, mais pas la mer à boire non plus. Pour moi c'est plus un vote de principe. Et sur le principe, je suis d'accord pour dire que ça n'a pas de sens de pénaliser les couples mariés par rapport à ceux dans la même situation mais non mariés. J'ai l'impression que c'est impossible de savoir concrètement si on seraient gagnants ou perdants en cas d'acceptation. Ça dépend de comment ça sera mis en œuvre dans les cantons. |
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre | Mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible d'uniformiser sans faire 2 déclarations et perso, je vais y perdre. Message cité 1 fois Message édité par Cirdan Sindar le 16-02-2026 à 11:42:08 --------------- ⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝ |
Oliv_CTR |
|
Leuen |
|
Lazyjones |
Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Etant célibataire (divorcé) cette réforme ne va pas trop me toucher. Mais plus j'en apprend et plus je suis pour cette réforme qui est plus juste que le système actuel je trouve et pourrait désamorcer pas mal de situations compliquées au niveau des couples. par contre concernant les piliers j'ai un peu de mal à comprendre, tu veux dire que si la votation passe on garderait chacun nos piliers sans devoir compenser en cas de divorce ? concernant le 2ème pilier en tout cas je croyais que c'était régi par le mariage et pas fiscalement. Bon de toute façon c'est trop tard pour moi une bonne part de mon 2ème pilier est déjà parti automatiquement chez mon ex... Message cité 1 fois Message édité par Lazyjones le 16-02-2026 à 15:04:08 |
aliss Rhyme the Rhyme Well | La campagne sur la baisse de la redevance SSR, soumise au vote le 8 mars prochain, intéresse vraisemblablement au-delà des frontières suisses… jusqu’en Russie. L’antenne allemande de chaîne RT, anciennement Russia Today, a publié le 1er février un article accusant la SRF de «manipulation délibérée» de la population, tout en faisant campagne pour l’initiative «200 francs, ça suffit!».
|
pekbull |
|
Leuen |
On songe à se marier avec madame et j'avoue que ce point me crispe un peu. Je veux dire, si elle cotise moins que moi c'est dans une certaine mesure parce qu'elle travaille à un pourcentage plus faible pour s'occuper de la famille. Mais bon c'est que 10% de moins et ce n'est qu'une des raisons de cet état fait. Je l'aurais un peu mauvaise de devoir lâcher la moitié de mes cotisations LPP sur 10 ou 20 ans en cas de séparation à cause de cette règle. |
Lazyjones |
Ah c'est sûr qu'il vaut mieux faire tous ses calculs.. et même si l'amour est là on ne sait jamais ce qui va se passer ensuite. Perso si un jour je me remarie c'est clair et net que je fais un contrat de mariage en séparation des biens et TOUT séparer et si c'est pas possible pas de mariage. J'ai perdu plus de 100'000 balles avec mon divorce dont environ 35'000 du deuxième pilier car Mme n'a jamais travaillé à plus de 40%. Et encore j'ose même pas compter il y a peut-être plus si j'additionne tout car pension alimentaire etc.. Tu te fais bouffer jusqu'à l'os. mais ça me semble étrange que ce soit géré au niveau des impôts comme semble le dire Eric B.. je ne suis vraiment pas sûr que cette loi sur l'imposition individuelle des couples mariés change ça. Message cité 1 fois Message édité par Lazyjones le 16-02-2026 à 17:03:26 |
le-cortex | Et si madame gagne plus que monsieur, monsieur récolte aussi la timbale en cas de séparation ? |
Oliv_CTR | légalement, oui |
Lazyjones |
|
Irbis | Est-ce qu'il existe un site pour connaître les tendances sur les votations ? |
38 Special |
|
Eric B | c est bien ce que j écrivais + haut aussi. c est d'ailleurs tjs intéressant de lire les arguments du contre, ici bien de l UDC donc: https://www.udc.ch/actualites/publi [...] -familles/
Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 16-02-2026 à 18:29:11 |
Eric B |
Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 16-02-2026 à 19:10:48 |
Oliv_CTR |
|
acualyisdolan Flotte mais jamais ne sombre |
J'ai la femme d'un copain qui bosse à UBS et qui risque de se retrouver dans les 3000. Du coup pas glop la situation. Message cité 1 fois Message édité par acualyisdolan le 16-02-2026 à 19:59:56 --------------- Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1 |
acualyisdolan Flotte mais jamais ne sombre | Edit : double post. Désolé. Message édité par acualyisdolan le 16-02-2026 à 19:31:52 --------------- Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1 |
Rasthor |
Ok, ce sont eux qui te contactent.
Welcome to the club! |
Irbis | Si tu as un permis C, tu peux, d'après un ami, le geler pour max 5 ans. Il est parti dans un autre pays d'Europe et sa compagne est restée en Suisse. Mais avec un permis B, c'est différent car ce n'est pas un permis qui permet de s'établir définitivement. En tout cas, avec une situation comme la tienne, jamais je n'aurais osé acheter un logement. Tu risques de devoir vendre et solder ton hypothèque si tu dois partir ailleurs Message cité 1 fois Message édité par Irbis le 16-02-2026 à 20:10:22 |
acualyisdolan Flotte mais jamais ne sombre |
--------------- Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1 |
Eric B |
oui, c est cela. si tu peux bosser en full remote en Suisse, pas de soucis pour ton permis et ta vie en Suisse. pour ma part, je bossais avec une payroll firm en Allemagne. J avais donc un contrat en €. Ceci est un peu le pt noir avec l Euro qui continue sa baisse vs le CHF: tes honoraires négociés en € vont etre des honoraires plus bas en CHF dans le futur proche. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 16-02-2026 à 20:15:40 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |