| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra |
|---|---|
Eric B | Reprise du message précédent :
oui, c est cela. si tu peux bosser en full remote en Suisse, pas de soucis pour ton permis et ta vie en Suisse. pour ma part, je bossais avec une payroll firm en Allemagne. J avais donc un contrat en €. Ceci est un peu le pt noir avec l Euro qui continue sa baisse vs le CHF: tes honoraires négociés en € vont etre des honoraires plus bas en CHF dans le futur proche. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 16-02-2026 à 20:15:40 |
Publicité | Posté le 16-02-2026 à 20:12:18 ![]() ![]() |
Leuen |
Ça pique. Nous c'est clair qu'on ferait en séparation des biens. On est alignés là dessus. Après pour l'histoire de la LPP, je ne sais même pas si il y a moyen d'y échapper. Mais vu que madame bosse aussi. Le partage ne serait pas si terrible dans le pire des cas. Ton ex bossait à un faible pourcentage pour s'occuper des enfants ? |
Eric B |
|
acualyisdolan Flotte mais jamais ne sombre |
--------------- Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1 |
Rasthor |
uxam |
lazyjones |
Dans votre cas vous êtes relativement safe en faisant comme ça. Et pour la LPP la différence en faveur de l'un ou l'autre ne serait peut-être pas trop marquante. Quand on se marie on est dans l'euphorie on ne pense pas toujours à ça mais j'ai appris un truc il faut toujours se protéger dans tous les cas, la vie se déroule rarement comme on l'imagine. Mon ex bossait à 40% - 50% même avant d'avoir des enfants. "trop difficile, fatiguée.." mais bon elle a eu quelques soucis psy je peux encore comprendre. J'ai donc bossé à 100% et elle entre 40 et 50 % pendant les 14 années de mariage. Message édité par lazyjones le 17-02-2026 à 10:00:05 |
Leuen | Ok je vois. Oui ça vaut la peine de bien se renseigner sur les différents regimes et leurs implications. Message édité par Leuen le 17-02-2026 à 22:25:57 |
aliss Rhyme the Rhyme Well | Des tags nazis en réaction à la mort de Quentin
|
Rasthor | Putain, ils importent ça chez nous maintenant.... Des nouvelles de Mila et Colin ? Et d'après un célèbre politologue franco-suisse, l'association féministe d'extrême-droite Némésis serait dirigée en sous-main par Bolloré et le groupe Elnet. Il faut le savoir, hein voila. Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 18-02-2026 à 19:47:25 |
Publicité | Posté le 18-02-2026 à 19:46:47 ![]() ![]() |
Eric B |
Rasthor |
Rasthor | Je ne savais pas qu'elles étaient présentes en Suisse. Marrant la différent de ton entre le wiki fr et en:
Elles se sont fait expulsées de partout. |
aliss Rhyme the Rhyme Well | Ca va plus loin que ça, elles ont été invitées sous la Coupole par ce même parti...
|
Rasthor |
|
pekbull | Thomas Wiesel: Pourquoi je vais voter non à la baisse de la redevance |
Shane Hannigan |
Enfin de toute façon l'intégralité du merdier est du foutage de gueule. Ca introduit des différences d'imposition entre deux foyers qui ont exactement les mêmes revenus, sous des prétextes moraux à la con. En quoi ça regarde l'Etat si un couple veut un modèle où l'un travaille et pas l'autre ? |
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre |
--------------- ⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝ |
Slayne Yaouchhh |
|
pekbull |
|
acualyisdolan Flotte mais jamais ne sombre |
--------------- Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1 |
Eric B |
Qd tu es indépendant, tu es obligé de t inscrire à l AVS, de déclarer tes revenus à la caisse de compensation cantonale et de payer les 10% de cotisations: tu paies les 2 côtés employé + employeur. Financièrement, le status indépendant change surtout pour le 2nd pilier qui devient caduque. À compenser avec + de versements dans le 3a, max 20% du revenu. L autre point est l assurance accident facultative. Fini la protection Suva (ou équivalente) à des tarifs avantageux (dans mon cas, j avais calculé 1500 CHF à l'année) proposés par la boite de payrolling, une suscription volontaire individuelle va vite monter à 4 fois plus, avec qques milliers de CHF (mais à confirmer/infirmer par une demande chez la Suva). Ou alors tu prends l'option 'accident' via ta caisse maladie < 200 CHF à l'année, mais bien moins protectrice. Il devient alors pertinent de baisser la franchise à 300 CHF. Message édité par Eric B le 19-02-2026 à 12:02:10 |
Eric B |
Les partis populistes (en Suisse l'UDC/SVP) sont tjs très fort pour noyer le poisson. alors que le VRAI sujet qui intéresse l'UDC et le PLR est évidemment la partie payée par les entreprises. on nous ressort l argument sur les PME familiales: https://www.soulager-les-pme.ch/
Comme tjs, qd la droite parle de défendre les PME, il s'agit surtout de défendre les grosses boites... Mais quelle est la part des entreprises aux contributions de la SSR? https://www.swissinfo.ch/fre/politi [...] e/90728277
AMHA, le vrai sujet dont personne ne semble parler ni écrire est: COMBIEN paient les entreprises? Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 19-02-2026 à 12:17:00 |
Eric B |
C est aussi un argument des "contre": "la votation intègre des objectifs de politique de société dans le code des impôts (Seuerrecht), alors que le code des impôts devrait s'intéresser qu'aux capacités économiques en restant neutre et justifié." (lu dans le papier d un avocat élu du centre) Quelle ignorance de l'histoire! Retour en Suisse. La loi fiscale des couple mariés actuelle incite Mme à rester à la maison s'occuper des enfants: cela est évidemment aussi une volonté historique. On peut d'ailleurs envisager que l imposition individuelle va faire baisser les activités bénévoles, si les bénévoles actuels font un petit boulot rémunéré mais peu/pas taxés sur le revenu. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 19-02-2026 à 12:44:03 |
pekbull |
Non la redevance va descendre à 300.- si le non l'emporte. Il y a quelques exemple dans ce que dit Thomas Wiesel. En gros même si ça passe pas, 80% des entreprises Suisse ne paieront plus de redevance. Message édité par pekbull le 19-02-2026 à 13:07:34 |
38 Special |
|
Eric B |
la votation semble surtout un gros coup de pied dans le système actuel, pour un résultat final pas énorme. Les couples mariés avec une répartition de revenus 80/20 (par ex 80% de M. 20% de Mme) paieront autant d'impôts après qu'avant la réforme:
Comme elle dit en conclusion, on comprends pas pourquoi la réforme propose un changement si important alors qu'il eût été bcp plus simple de faire des ajustements au système actuels, comme par ex supprimer le barème actuel des couples mariés en faisant un ajoutant simplement les 2 revenus. Le "splitting" est déjà actif dans bcp de cantons. AMHA, au lieu de forcer l'imposition individuelle, il serait plus simple de faire l inverse: inciter une imposition en couple, qu'on soit marié ou en concubinage, tout simplement pour avoir moins de dossier à traiter par l'administration. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 19-02-2026 à 14:27:09 |
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Eric B |
Le nouveau barème d imposition individuel fédéral serait: indépendamment de l'ajustement des barèmes des cantons, si la votation d'imposition individuelle passe, voici les changements d'imposition fédérale pour les individus sans enfant, que je viens de calculer dans Excel (sur le revenu imposable donc, après déductions - les déductions changent avec les enfants):
J'ai pris les revenus en fin de tranche et appliqué le même calcul avec le barème 2025: par ex pour CHF 112'200 de revenu, CHF 3’743.00 d'impôt fédéral après réforme vs CHF 3’568.00 avant. C'est d'ailleurs autour de ces revenus (qui touchent une bonne part de la moyenne classe supérieure) que la différence sera le plus sensible. Message édité par Eric B le 19-02-2026 à 16:03:57 |
Shane Hannigan |
J'ai un couple d'amis dont la mère reste à la maison pour les enfants. De son plein gré hein, c'est ce qu'elle veut. J'imagine que ça en chatouille certains qu'on puisse ne pas adopter leur modèle de vie. Merci à l'Etat de rester dans son coin et de ne pas se mêler de la manière dont les gens vivent leur vie privée. |
Shane Hannigan |
Prendre le minimum des deux calculs aboutirait à une bien meilleure situation. |
Eric B |
|
Shane Hannigan |
Le fait est que c'est très clairement s'inviter dans des questions morales qui ne regardent en rien l'Etat. C'est du même niveau que si un gouvernement conservateur incitait les femmes à ne pas travailler en offrant des réductions d'impôt en cas de revenu unique. Ca ferait bondir les gens qui hurleraient (à raison) à un Etat qui essaie d'imposer la morale d'une petite partie de la population. |
38 Special |
|
Shane Hannigan |
|
Kyjja Y'a pot ! | Avis d'imposition peut-être pas, mais attestation de résidence fiscale et/ou cerfa 5000, oui. --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Irbis | J'ai déjà fourni mon NIF. S'ils veulent enquêter, ils peuvent, tout est déclaré comme il faut.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |