Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5652 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  793  794  795  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°4471340
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 11:53:30  answer

Reprise du message précédent :

chtiungdor a écrit :

au fait y'aurai qq'un qui pourrait m'expliquer simplement ce que c'est la nu propriété, et l'usufruit etc ? parce qu'en fait j'ai jamais bien compris toute ces notions... moi et le droit privé :D  

(ou juste un site qui explique simplement ;) ) mercii :jap:

propriété=  

• usus: le droit d'utiliser la chose (pour une maison: l'habiter)
  • fructus: le droit de prendre les fruits de la chose (pour une maison: la louer et récupérer les loyers)
  • abusus: le droit de faire ce que tu veux de la chose, y compris la détruire.

L'usufruit, comme son nom l'indique, donne à son titulaire les deux premiers droit: il peut utiliser la chose et en récupérer les fruits. En revanche, il a l'obligation d'en conserver la substance.  
Le nu propriétaire ne possède qu'un droit: celui de récupérer l'usufruit un jour ou l'autre, ce qui lui donnera la propriété complète du bien.

l'usufruit est un droit réel sur la chose, à ce titre, toutes les actions normalement ouvertes au propriétaires sont aussi ouvertes à l'usufruitier.

voilà, en un peu schématique.

edit: [:gilou_burned]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2004 à 12:06:30
mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 11:53:30  profilanswer

n°4471357
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 11:54:59  answer

bozo le clown a écrit :

tu prends un pommier.
je te donne l’usufruit du pommier, et je garde la nue propriété. Dans le cas présent tu as le droit de percevoir les pommes provenant du pommier (les fruits) et des les utiliser (l’usus) seulement tu n’es pas vraiment propriétaire, et encore moins locataire. Nous possédons alors un droit de propriété démembré du pommier. Donc je peux vendre le pommier avec ton accord, et toi tu peux louer le pommier sans mon accord et en plus tu percevras les fruits de la location (les pommes, ou bien de l’argent :D).

ok merci :)
usus fructus je me rappellais de ça de la 1 ere année (en fait j'avais pas trop suivi le droit des biens donc depuis j'ai du mal :D)

mais tu me dis que je suis pas locataire mais je peux louer le pommier sans ton accord ? là je pige pas =)
en + là en droit des sociétés ou en droit des contrats spéciaux les profs nous parlent de nu propriété + des cas bizarres et là j'suis largué :o

n°4471374
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 11:56:44  answer

niju a écrit :

propriété=  

• usus: le droit d'utiliser la chose (pour une maison: l'habiter)
  • fructus: le droit de prendre les fruits de la chose (pour une maison: la louer et récupérer les loyers)
  • abusus: le droit de faire ce que tu veux de la chose, y compris la détruire.

L'usufruit, comme son nom l'indique, donne à son titulaire les deux premiers droit: il peut utiliser la chose et en récupérer les fruits. En revanche, il a l'obligation d'en conserver la substance.  
Le nu propriétaire ne possède qu'un droit: celui de récupérer l'usufruit un jour ou l'autre, ce qui lui donnera la propriété complète du bien.

l'usufruit est un droit réel sur la chose, à ce titre, toutes les actions normalement ouvertes au propriétaires sont aussi ouvertes à l'usufruitier.

voilà, en un peu schématique.

edit: [:gillou_burned]

merci aussi ;) mais tu pourrais m'expliquer un peu + ce que j'ai mis en gras ? ça je n'ai pas tout compris

n°4471385
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 11:57:41  answer

chtiungdor a écrit :

usus fructus je me rappellais de ça de la 1 ere année (en fait j'avais pas trop suivi le droit des biens donc depuis j'ai du mal :D)

mais tu me dis que je suis pas locataire mais je peux louer le pommier sans ton accord ? là je pige pas =)
en + là en droit des sociétés ou en droit des contrats spéciaux les profs nous parlent de nu propriété + des cas bizarres et là j'suis largué :o

tu possèdes un droit réel sur le bien, composé entre autre du fructus. Donc, tu as le droit de louer le bien si bon te semble, le nu prop. n'a aucun pouvoir là dessus.

n°4471398
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 11:59:16  answer

chtiungdor a écrit :

merci aussi ;) mais tu pourrais m'expliquer un peu + ce que j'ai mis en gras ? ça je n'ai pas tout compris

au jour du décès de l'usufruitier (pour prendre le cas le plus simple), le nu propriétaire retrouvera automatiquement (et avec des droits de succession moindre, je crois) l'entière propriété du bien: elle était séparée entre deux personnes, elle revient en une seule main. c'est le seul avantage à etre nu propriétaire: tu ne peux pas disposer du bien, mais tu es assuré d'en avoir la propriété un jour ou l'autre.

n°4471414
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 12:01:04  answer

niju a écrit :

au jour du décès de l'usufruitier (pour prendre le cas le plus simple), le nu propriétaire retrouvera automatiquement (et avec des droits de succession moindre, je crois) l'entière propriété du bien: elle était séparée entre deux personnes, elle revient en une seule main. c'est le seul avantage à etre nu propriétaire: tu ne peux pas disposer du bien, mais tu es assuré d'en avoir la propriété un jour ou l'autre.

Ok je vois mieux déjà :) et l'usufruitier peut céder ses droits à qq'un d'autre ? (par un contrat par exemple ?) auquel cas tu peux etre nu propriétaire pendant longtemps sans jamais récupérer le bien non ? :/

n°4471419
bozo le cl​own
Posté le 23-12-2004 à 12:01:19  profilanswer

chtiungdor a écrit :

tu es plus qu'un simple locataire :)
tu peux bien evidemment occuper le bien ;)
pour les sociétés c'est plus compliqué, passe en mp j'ai un truc pour toi

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°4471434
bozo le cl​own
Posté le 23-12-2004 à 12:02:36  profilanswer

niju a écrit :

les droits de succession ne sont pas moindre, c'est simplement que le calcul est fait non pas sur la valeur en pleine proriete du bien mais sur la valeur de l usufruit

---------------
n°4471436
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 12:02:55  answer

...

Message édité par Profil supprimé le 26-06-2012 à 17:23:55
n°4471439
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 12:03:29  answer

chtiungdor a écrit :

Ok je vois mieux déjà :) et l'usufruitier peut céder ses droits à qq'un d'autre ? (par un contrat par exemple ?) auquel cas tu peux etre nu propriétaire pendant longtemps sans jamais récupérer le bien non ? :/

heu... j'aurais tendance à dire oui... mais sans garanties... :whistle:

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 12:03:29  profilanswer

n°4471446
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 12:04:39  answer

bozo le clown a écrit :

les droits de succession ne sont pas moindre, c'est simplement que le calcul est fait non pas sur la valeur en pleine proriete du bien mais sur la valeur de l usufruit

ben du coup, ils sont quand meme inférieurs à ce qu'ils auraient été par transmission directe du bien. Donc j'ai raison  :o  (non, je suis pas de mauvaise foi. C'est pas mon genre. :na: ) :ange:

n°4471450
bozo le cl​own
Posté le 23-12-2004 à 12:05:41  profilanswer

niju a écrit :

heu... j'aurais tendance à dire oui... mais sans garanties... :whistle:

il faut l'accord du nu proprietaire pour la cession

---------------
n°4471467
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 12:08:15  answer

merci bien en tout cas, car depuis lundi que je révise cette histoire de nu propriété et d'usufruit que je voyais dans mes cours me turlupinnait :D

n°4471490
bozo le cl​own
Posté le 23-12-2004 à 12:11:07  profilanswer

c'est un peu abstrait de prime abord, mais une fois compris le principe y a rien de plus bete.
Et en fonction de tes matieres, cela peut etre un sujet de reflection des plus interessants et amusant (droit des sociétés ou droit des biens)

---------------
n°4471517
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 12:13:58  answer

houston a écrit :

Hellooo
je viens de trouver le topic kil me fallait ^^

Je voudrais savoir qq petites choses sur les sites de pari au niveau de la légalité

Est ce légal de faire un site sur les paris sportif en France ou en Belgique? ( la boite en France ou en beglique)  

Sinon il y a des sites qui se vantent de pouvoir proposer leur service en france depuis un autre pays car ils ont une license, est ce vrai ? je pense que oui mais pas sur :s  
Comment obtiennent ils cette license ?

merci pr vos j espere, future réponse  

Nicolas

donne des exemples, mais j'ai des doutes sur la légalite de la chose...

n°4471519
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 12:14:05  answer

bozo le clown a écrit :

il faut l'accord du nu proprietaire pour la cession

pas forcément  :)  

celà depends si la chose est prévue ou non dans la convention

n°4471520
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 12:14:29  answer

ben en 2eme année on nous a plus fait chié avec cette notion donc je pensais que c'était fini tout ça :o et puis voilà qu'on nous en reparle :/
et puis je dois etre publiciste dans l'ame c'est pour ça que je comprends pas ;)

n°4471534
bozo le cl​own
Posté le 23-12-2004 à 12:16:01  profilanswer

alberich a écrit :

pas forcément  :)  

celà depends si la chose est prévue ou non dans la convention

:jap:

---------------
n°4471645
dj pone
Posté le 23-12-2004 à 12:34:19  profilanswer

faudrait qu'il songe à se rhabiller ce nu propriétaire...je suis loin

n°4472259
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 13:52:22  answer

d'ailleurs pourquoi on dit nu propriétaire ? j'ai toujours trouvé ça... un peu... :o

n°4472506
Toum
Section du Contentieux
Posté le 23-12-2004 à 14:10:58  profilanswer

Je pense que je vais me casser tôt cet après midi. [:splinter]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4472551
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 14:14:57  answer

bozo le clown a écrit :

c'est un peu abstrait de prime abord, mais une fois compris le principe y a rien de plus bete.
Et en fonction de tes matieres, cela peut etre un sujet de reflection des plus interessants et amusant (droit des sociétés ou droit des biens)

Au travail ! :  :D  

Citation :

Cass. com. 31 mars 2004

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Douai, 5 juin 2003), que les statuts de la société en commandite par actions VH Holding comportent un article 15 selon lequel "En cas de démembrement de la propriété d'une action, le droit de vote aux assemblées tant ordinaires qu'extraordinaires ou spéciales appartient au nu-propriétaire" ; qu'un groupe d'actionnaires, faisant valoir que cette stipulation avait pour effet de priver les usufruitiers de tout droit de vote, en a demandé l'annulation ;

Attendu qu'il est fait grief à l'arrêt d'avoir accueilli cette demande alors, selon le moyen :

1 ) qu'il résulte des articles 1834 du Code civil et L. 226-1 du Code de commerce, qu'est applicable aux sociétés en commandite par actions, l'article L. 225-10 du Code de commerce, situé dans le chapitre relatif aux sociétés anonymes, aux termes duquel si le droit de vote attaché à l'action appartient à l'usufruitier dans les assemblées ordinaires et au nu-propriétaire dans les assemblées extraordinaires, les statuts peuvent déroger à cette répartition du droit de vote ; qu'ainsi, en considérant, sur le fondement de l'article 1844 du Code civil, que les statuts ne peuvent priver l'usufruitier de tout droit de vote, la cour d'appel a violé par fausse application ce dernier texte et par refus d'application les autres textes précités ;

2 ) que l'alinéa 4 de l'article 1844 du Code civil permettant de déroger à la répartition des droits de vote entre le nu-propriétaire et l'usufruitier instituée par l'alinéa 3 du même texte est valable la clause qui confère le droit de vote au seul nu-propriétaire pour toute décision, y compris relative à l'affectation des bénéfices ; qu'ainsi, la cour d'appel en considérant que les statuts pouvaient seulement restreindre les droits de vote, fixés par l'alinéa 3 de l'article 1844 du Code civil, et que la clause qui prive l'usufruitier de tout droit de vote est nulle comme vidant l'usufruit de sa substance, a violé le texte précité et les articles 578 et 599 du Code civil ;

3 ) que si selon l'article 599 du Code civil, le nu-propriétaire ne peut nuire aux droits de l'usufruitier, la clause privant l'usufruitier de son droit de vote des décisions concernant l'affectation des bénéfices, ne peut être regardée en elle-même comme une telle nuisance et seul l'exercice abusif de son droit de vote par le nu-propriétaire peut être mis en cause par l'usufruitier ; qu'ainsi, en considérant que la clause litigieuse était nulle car elle vidait l'usufruit de sa substance, sans constater que les nu-propriétaires avaient fait de leur droit de vote quant à l'affectation des bénéfices, un usage contraire aux intérêts des usufruitiers et non conforme à l'intérêt social, la cour d'appel a violé les articles 578, 599 et 1844 du Code civil ;

Mais attendu qu'ayant retenu que la clause litigieuse, en ne permettant pas à l'usufruitier de voter les décisions concernant les bénéfices, subordonnait à la seule volonté des nus-propriétaires le droit d'user de la chose grevée d'usufruit et d'en percevoir les fruits, alors que l'article 578 du Code civil attache à l'usufruit ces prérogatives essentielles, la cour d'appel a, par ce seul motif, légalement justifié sa décision ; que le moyen, qui critique des motifs surabondants, est par suite inopérant ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi ;

n°4472593
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 14:18:34  answer

Toum a écrit :

Je pense que je vais me casser tôt cet après midi. [:splinter]

anh ça j'aimerai grave trop bien :)

n°4473278
bozo le cl​own
Posté le 23-12-2004 à 15:27:28  profilanswer

bibliophage a écrit :

Au travail ! :  :D  

Le gros problème dans le droit des sociétés concernant les actions est posé par le démembrement du titre. En effet, en assemblé ordinaire, tu vas choisir grossièrement choisir les orientations de la société, les pouvoirs du gérant, des actions à passer pour maintenir la société à flot.
En assemblé extraordinaire, tu vas approuver les comptes et surtout, tu vas choisir l’affectation des bénéfices. Si tu démembres le titre et que tu considères que le nue propriétaire vote aussi bien en assemblé générale ordinaire qu’extraordinaire, tu prives l’usufruitier de tout droit dans la société, le nue propriétaire jouant alors le rôle d’actionnaire disposant d’un droit non démembré. Comme le nu propriétaire va choisir de l’affectation des fonds, il va pouvoir par exemple choisir d’affecter les fonds au développement de la société par une incorporation des bénéfices plutôt que de les distribuer aux associés. Dans ce cas, l’usufruitier ne joue qu’un rôle fictif, disposant d’un titre tout aussi fictif.
La répartition classique (celle énoncée dans l’arrêt) est acceptée car l’usufruitier joue néanmoins un rôle dans la société qui contrebalance la désillusion potentielle de la non distribution des bénéfices.

Message édité par bozo le clown le 23-12-2004 à 15:40:27

---------------
n°4473280
[ben]
Force et Honneur
Posté le 23-12-2004 à 15:27:36  profilanswer

djoul : bosse au lieu de penser a partir bon dieu !

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°4473307
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 15:31:07  answer

bozo le clown a écrit :

c'est tres simple, je répond de suite

non mais ne te sens pas obligé  :o  

Je ne vais pas non plus poster des cas pratiques pour voir "si vous avez du goût pour la matière"  [:lex]

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2004 à 15:31:23
n°4473415
bozo le cl​own
Posté le 23-12-2004 à 15:41:17  profilanswer

sympas l'avatar :)
enfin, c'est ma réponse, elle n'est pas forcement juste, et surtout sans aucun article ni arrêt d'appuis :D

---------------
n°4473454
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 15:45:16  answer

ben78610 a écrit :

djoul : bosse au lieu de penser a partir bon dieu !

J'ai pas très très envie la maintenant tout de suite !!

n°4473586
Splinter
:[
Posté le 23-12-2004 à 15:56:03  profilanswer

C'est plus drôle le titre :(

---------------
Last.fm
n°4474972
Houston
Posté le 23-12-2004 à 18:36:23  profilanswer

Citation :

https://www.mrbookmaker.com/

Je crois qu ils sont Belges mais que leur site est basé autre part

n°4475056
Toum
Section du Contentieux
Posté le 23-12-2004 à 18:45:28  profilanswer

vacances [:marc]

enfin week end plutôt  :o

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4475255
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 19:11:16  answer

houston a écrit :

Citation :

https://www.mrbookmaker.com/

Je crois qu ils sont Belges mais que leur site est basé autre part

en effet:
. Nous écrire

MrBookmaker Ltd., St Paul’s Street, Alley 1, n° 6, Attard, Malta.

j'ai vraiment de gros gros doute sur ton pouvoir de récupérer ton argent si un jour il venait à l'idée des gens de ce site de prendre l'argent sans honorer le pari.  

Edit:  
Autorisation légale
MrBookmaker.com Ltd dispose d'une licence officielle lui conférant l'autorisation légale d'organiser des paris, et qui lui a été délivrée par la République Démocratique de Malte.  

Cette licence permet à MrBookmaker d'accepter des paris provenant de tous les pays, y compris depuis le Benelux et la France.

voilà l'explication, tu joues sous le régime maltais. Donc, c'est légal, mais a priori, en cas de pb, la justice francaise ne t'aidera pas, d'autant plus qu'il existe un article du code civil (ou du code de procédure civile, je sais plus) qui interdit toute action pour récupérer les sommes provenant d'un pari ou d'un jeu.

re edit:
20.4 Sans limiter la portée des autres dispositions de la présente convention, la responsabilité de MrBookmaker, si elle venait à être engagée, quelle qu'en soit la cause ou la forme de l'action, ne pourrait excéder, tous préjudices confondus, la somme de cinq cents (500) Euros.
20.7 MrBookmaker ne garantit pas que le service proposé sera continu, sans interruption provisoire ou définitive, sans suspension ou sans erreur.
20.9 MrBookmaker ne peut être considéré comme responsable des dommages résultant d'une utilisation abusive de son compte de jeu de la part d'un membre

21.1 Le membre accepte de défendre et d'indemniser MrBookmaker (y compris pour les frais raisonnables d'avocats) ainsi que ses sociétés affiliées, mandataires sociaux, administrateurs, agents et employés contre toute demande ou réclamation faite par un tiers, causée ou résultant d'une violation de sa part des présentes conditions ou de tout document qui y est incorporé par renvoi, ou d'une violation de sa part de toute loi ou droits de ces tiers.

22.1 MrBookmaker mentionne explicitement que la participation à des paris et/ou jeux de hasards peut être soumise à des restrictions légales et même être interdite dans certains pays.  
Ces restrictions ou interdictions peuvent être d'application, même si MrBookmaker dispose des licences indispensables à l'organisation et la prise de paris.
Le parieur qui prend part aux services de paris en ligne offerts par MrBookmaker accepte seul la responsabilité en ce qui concerne la légalité de ses agissements par rapport à la loi qui lui est applicable.  
Le parieur prend également note que MrBookmaker ne détient en aucun cas une obligation d'information envers les parieurs quant à la légalité de leurs agissements sur ce site et que MrBookmaker n'est supposé ni prévenir ni éduquer les parieurs dans ce sens.  
Plus précisément, MrBookmaker n'est aucunement responsable pour tous les dommages subis par le parieur pour le non-respect d'une interdiction d'application dans son pays.

donc: a éviter d'urgence

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2004 à 19:19:33
n°4475397
Evaria
Posté le 23-12-2004 à 19:28:41  profilanswer

:hello:

n°4475415
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 19:31:04  answer

la procédure pénale : c'est mal :sweat:

n°4475456
Evaria
Posté le 23-12-2004 à 19:37:16  profilanswer

chtiungdor a écrit :

la procédure pénale : c'est mal :sweat:

:non: C'est NOWEL!!!  
Tu arrêtes de travailler jusqu'à lundi 8 h![:noelgrin]

Message édité par Evaria le 23-12-2004 à 19:38:09
n°4475498
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 19:41:52  answer

n°4475604
Evaria
Posté le 23-12-2004 à 19:51:51  profilanswer

alors, les jeunes, noël s'annonce bien ? :)

n°4475605
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 19:51:56  answer

Evaria a écrit :

:non: C'est NOWEL!!!  
Tu arrêtes de travailler jusqu'à lundi 8 h![:noelgrin]

Negatif :o meme demain alors que c'est mon anniversaire ben j'espère bien réviser :/ en plus sur de la proc pénale que je déteste mais bon faudra bien que je révise deux fois ce cours tellement j'oublie tout et que c'est du par coeur point barre  :sarcastic: .

n°4475622
Evaria
Posté le 23-12-2004 à 19:54:51  profilanswer

chtiungdor a écrit :

Negatif :o meme demain alors que c'est mon anniversaire ben j'espère bien réviser :/ en plus sur de la proc pénale que je déteste mais bon faudra bien que je révise deux fois ce cours tellement j'oublie tout et que c'est du par coeur point barre  :sarcastic: .

tu en es à un jour près ? Le réveillon, ça se prépare.
Mais bon !  
La procédure, c'est pas si terrible! c'est même plutôt sympa :)  

n°4475638
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 19:56:57  answer

Evaria a écrit :

tu en es à un jour près ? Le réveillon, ça se prépare.
Mais bon !  

Rien à faire c'est un jour comme les autres  [:ddr555]  y'a juste demain midi où je vais au resto et c'est tout. J'ai 3 semaines pour me préparer à mes examens avec 4 oraux (un seul sujet au hasard ce qui élimine toute impasse ou tout thème mal maitrisé et je veux plus aller en rattrapages... du moins pas cette année :D )

n°4475662
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 19:59:02  answer

Evaria a écrit :

j'avais pas vu que tu avais marqué ça :o
Je vois pas ce qu'il y a de sympa quand ton "prof" (juge d'instruction) n'a pas de vrai cours et qu'il te récite les 3/4 du temps le Code de proc pénale :/
Y'a des moments où il s'est amélioré, et il racontait ses anecdotes, mais ce qui est sur c'est que ça sera du par coeur... je vois pas ce que je peux faire d'autre, et c'est meme intéressant pour moi : jamais je serai OPJ ou J.I. ou autre donc bon...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  793  794  795  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)