Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4238 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°4382294
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 10-12-2004 à 13:04:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est qu'il insiste le bougre de neo-riche [:splinter]

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
mood
Publicité
Posté le 10-12-2004 à 13:04:53  profilanswer

n°4383010
Splinter
:[
Posté le 10-12-2004 à 14:29:46  profilanswer

J'ai toujours trouvé qu'il se la pétait un peu trop [:splinter]

---------------
Last.fm
n°4383959
wilka91
Murders and Executions
Posté le 10-12-2004 à 16:18:56  profilanswer

Qui connait un moyen rapide et efficace de gagner beaucoup d'argent d'un coup pour pouvoir enfin faire autre chose que du droit? :D

PS. J'ai deja essayé le loto ... marche pas  :cry:

Message édité par wilka91 le 10-12-2004 à 16:19:23
n°4384026
Hubert Sel​by Jr
kess ke tu me wacontes là?
Posté le 10-12-2004 à 16:25:23  profilanswer

Bonjour !

J'ai posté un message sur le forum ici

J'aurais besoin de savoir si ce qui est dit dans le jugement de la cours d'arret peut s'appliquer à mon problème

pour faire vite, j'ai changé de formule (en sept 04) chez orange ce qui a engendré un engagement d'un an.

Or, dans mon contrat de 2003, il est indiqué que je px changer de formule, mais rien n'indique que je vais du coup prolonger mon engagement.

Ensuite, dans le jugement de la cours d'arret, il est marqué:

"Attendu que l'existence d'une période initiale est la contrepartie de la remise par Orange d'un terminal de communication pour un prix symbolique ; que le consommateur a la la possibilité d'accéder à la téléphonie mobile par d'autres moyens que la souscription d'un contrat d' abonnement (système de carte pré-payée) qui ne le contraignent pas à s' engager pour une durée minimale..."

les 1 ans supplémentaires sont-ils une période initiale (d'une nouvelle formule)? Et donc le fait d'avoir pris une nouvelle formule sans contrepartie (pas de mobile pour un prix symbolique) m'exonère-t-il de cette clause?

le pdf est disponible ici: page 6  

De plus, comment savoir si le jugement a été pourvu en cassation?

merci ! :)

n°4384056
Splinter
Posté le 10-12-2004 à 16:28:27  profilanswer

La prostitution [:splinter]

---------------
Last.fm
n°4384223
wilka91
Murders and Executions
Posté le 10-12-2004 à 16:47:18  profilanswer

Splinter a écrit :

La prostitution [:splinter]

ca se voit que t'es juriste toi  :D

n°4384417
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-12-2004 à 17:10:13  profilanswer

Pourquoi à 17h commencent à s'élever des chants de noël crispants des hauts parleurs de la rue???
Ca me donne encore plus envie de rentrer chez moi. :o

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4384607
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 17:33:31  answer

Splinter a écrit :

J'ai toujours trouvé qu'il se la pétait un peu trop [:splinter]

Pfff juger sans connaitre, c'est moche... et tout ça pour placer vos nouveaux smileys à la mode... nerdz quand tu nous tiens !!

n°4384654
Splinter
Posté le 10-12-2004 à 17:38:12  profilanswer

dj0ul a écrit :

Pfff juger sans connaitre, c'est moche... et tout ça pour placer vos nouveaux smileys à la mode... nerdz quand tu nous tiens !!

N'est-il pas ?  [:splinter]

---------------
Last.fm
n°4384892
Hubert Sel​by Jr
Posté le 10-12-2004 à 18:05:23  profilanswer

Hubert Selby Jr a écrit :

Bonjour !

J'ai posté un message sur le forum ici

J'aurais besoin de savoir si ce qui est dit dans le jugement de la cours d'arret peut s'appliquer à mon problème

pour faire vite, j'ai changé de formule (en sept 04) chez orange ce qui a engendré un engagement d'un an.

Or, dans mon contrat de 2003, il est indiqué que je px changer de formule, mais rien n'indique que je vais du coup prolonger mon engagement.

Ensuite, dans le jugement de la cours d'arret, il est marqué:

"Attendu que l'existence d'une période initiale est la contrepartie de la remise par Orange d'un terminal de communication pour un prix symbolique ; que le consommateur a la la possibilité d'accéder à la téléphonie mobile par d'autres moyens que la souscription d'un contrat d' abonnement (système de carte pré-payée) qui ne le contraignent pas à s' engager pour une durée minimale..."

les 1 ans supplémentaires sont-ils une période initiale (d'une nouvelle formule)? Et donc le fait d'avoir pris une nouvelle formule sans contrepartie (pas de mobile pour un prix symbolique) m'exonère-t-il de cette clause?

le pdf est disponible ici: page 6  

De plus, comment savoir si le jugement a été pourvu en cassation?

merci ! :)

c'est pas le bon topic  :sweat: ?

mood
Publicité
Posté le 10-12-2004 à 18:05:23  profilanswer

n°4385397
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-12-2004 à 18:51:31  profilanswer

rentré donc ouikende!!
 :o

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4386012
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-12-2004 à 20:09:54  profilanswer

D'abord c'est "arrêt de Cour d'Appel"
Ensuite c'est une partie qui se pourvoit en cassation et non le jugement ou l'arrêt.  :D  

La commission des clauses abusives estime effectivement que sont des clauses abusives le fait de :

Citation :

8 - prévoir, en cas de "changement de la formule d'abonnement" , une prolongation automatique du contrat d'une durée minimum ;

Recommandation n°99-02
relative aux contrats de radiotéléphones portables

Mais de telles clauses n'ont qu'une valeur déclarative. Mais tu peux les soulever devant un tribunal. Donc c'est soit une action en justice, soit  une association de consommateurs, soit une négociation en direct avec ton opérateur (par courrier).

voili voilà.  

http://vosdroits.service-public.fr [...] ces&l=N102

---------------
n°4386133
johndo17
Posté le 10-12-2004 à 20:25:59  profilanswer

johndo17 a écrit :

Bonjour, j'ai un énorme problème a vous exposer, je vais essayer d'etre
 clair.
Ma mère est décédée il y a un mois, elle avait divorcé de mon père  
voilà cinq ans et depuis mes relations avec lui n'étaient pas au  
beau fixe.
Le problème est que le notaire a découvert qu'ils avaient contracté une
 donation entre époux en 1982. Le divorce s'étant fait par  
consentement des deux parties, la moitié de l'héritage lui revient.
Je suis dans un état émotionnel terrible!
Le notaire me demande de prendre contact avec lui pour lui demander
 de refuser la donation et donc me laisser 100% du patrimoine.  
C'est donc ce que j'ai fait, dans un premier temps il ma dit ok!  
Mais, deux jours après quand le notaire lui a telephoné pour avoir  
une confirmation il a dit non!  
Exist'il une parade? comment annuler cet acte ?
Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement.

Bonjour à tous,
Je viens d'aller voir un autre notaire, un trés bon amis de ma mère. Je lui ai raconté ce qui ce passé et sans la moindre hesitation il ma dit que c'été une faute professionnelle du notaire.... Il ma conseillait de prendre un avocat pour la suite de l'affaire et de demander des comptes a mon notaire.
Pour info, mon notaire est celui qui a marié, fait divorcer mes parents et bien sûr celui qui a fait l'acte de donation entre époux.
Je ne sais pas quoi en penser, j'aimeré avoir votre avis, merci d'avance

n°4386166
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-12-2004 à 20:29:48  profilanswer

johndo17 a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens d'aller voir un autre notaire, un trés bon amis de ma mère. Je lui ai raconté ce qui ce passé et sans la moindre hesitation il ma dit que c'été une faute professionnelle du notaire.... Il ma conseillait de prendre un avocat pour la suite de l'affaire et de demander des comptes a mon notaire.
Pour info, mon notaire est celui qui a marié, fait divorcer mes parents et bien sûr celui qui a fait l'acte de donation entre époux.

désolé mais moi et le droit de la famille... c'est comme avec les filles, je suis nul [:splinter]

[:spamafotev]

---------------
n°4386185
Hubert Sel​by Jr
Posté le 10-12-2004 à 20:32:39  profilanswer

Toum a écrit :

D'abord c'est "arrêt de Cour d'Appel" ah oui le con [:joce]
Ensuite c'est une partie qui se pourvoit en cassation et non le jugement ou l'arrêt.  :D  :jap:  

La commission des clauses abusives estime effectivement que sont des clauses abusives le fait de :

Citation :

8 - prévoir, en cas de "changement de la formule d'abonnement" , une prolongation automatique du contrat d'une durée minimum ;

Recommandation n°99-02
relative aux contrats de radiotéléphones portables

Mais de telles clauses n'ont qu'une valeur déclarative. Mais tu peux les soulever devant un tribunal. Donc c'est soit une action en justice, soit  une association de consommateurs, soit une négociation en direct avec ton opérateur (par courrier).

voili voilà.  

http://vosdroits.service-public.fr [...] ces&l=N102

pour ta citation (8 - prévoir...), je n'arrive psa à retrouver d'où elle vient avec le lien que tu m'as donné, je dois aller où exactement? edit: c bon, j'ai vu

En tout cas un énorme merci, je galère et je stress depuis hier à trouver quelquechose de bien précis pour écrire ma lettre.

Sinon, la lettre ci-dessous te parait correcte? (avec le rajout que je ferais sur ce que tu as cité et qui correspond en tout point à mon cas)

Citation :

Madame, Monsieur,

Client de chez Orange depuis janvier 2003 et auparavant client d’Itinéris depuis juillet 1999, mon contrat s’arrête le 18 janvier 2005, étant arrivé au terme des 24 mois. Souhaitant résilier mon abonnement le service clientèle téléphonique m’a déclaré être engagé jusqu’en septembre 2005.

En effet, en septembre 2004, j’ai par accident changé de formule sur Internet et n’ai pu faire de retour en arrière ; ce changement a conduit à un réengagement d’un an bien qu’aucun avenant au contrat n’ait été fait.

Cependant, comme stipulé dans mes conditions générales d’abonnement (article 11.4), j’ai la possibilité de changer de formule mais aucune mention ne précise que mon engagement initial se voit augmenté de plusieurs mois supplémentaires. « Les modifications sont facturées conformément à la fiche tarifaire Orange France en vigueur » ; les modifications ne renvoient donc qu’à un tarif de la fiche tarifaire citée précédemment, et non à des conditions d’engagement.

En outre, il est utile de rappeler que suite à la condamnation d’Orange par la Cour d'appel de Versailles le 04 février 2004, Orange a déclaré à l’AFP : « La Cour, dans sa décision, ne remet pas en cause la question de la durée minimale de l'abonnement, car elle permet à Orange de faire bénéficier à ses clients de certains avantages tarifaires comme des réductions sur le prix du portable ». La clause de période minimale est donc justifiée pour la Cour selon certaines conditions, une contrepartie, comme un mobile à prix réduit, étant absolument nécessaire.

Or, j’ai profité de la réduction tarifaire pour un mobile uniquement en janvier 2003, et non en septembre 2004, la clause de durée minimale d’abonnement devient alors obsolète puisque qu’aucune contrepartie n’a eu lieu, que ce soit un mobile à prix symbolique ou le même forfait à prix réduit ; le nouveau forfait est en effet légèrement moins avantageux pour mon utilisation personnelle que le précédent, bien que toute comparaison soit impossible, tant les deux forfaits diffèrent sur plusieurs points (3 heures + 6 heures we + 60 sms pour 35.99€ contre désormais 4 heures + 30 sms +2500 sms we pour 32.99€).

Je vous demande donc de procéder à la résiliation de mon abonnement et de respecter le préavis d’un mois, dès réception de cette lettre, et la date de fin de contrat (18 janvier 2005).

Souhaitant tout de même rester client d’Orange, je me réabonnerai et profiterai des offres de Noël (ce qui confirme le caractère obsolète de la période minimale d’un an puisque je resterai client d’Orange). Cependant, pour des raisons temporelles de réabonnement, et pour faire valoir ce que de droit, sans réponse de votre part sous 8 jours à compter de la date de réception de cette lettre, une copie de cette dernière avec quelques compléments d’informations seront envoyés à l’ART, la DGCCRF et UFC.

Respectueuses salutations

encore merci, vraiment :jap:

sinon, quel est le statut juridique de la recommandation de la comission des clauses abusives?

Message édité par Hubert Selby Jr le 10-12-2004 à 20:47:05
n°4386267
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 20:41:00  answer

johndo17 a écrit :

Bonjour à tous,

La faute du notaire ici, ce serait de n'avoir pas conseillé à ta mère e révoquer la donation, ou au moins ne pas lui avoir signalé cette possibilité lors du divorce. Est-ce une faute suffisante pour engager sa responjsabilité professionnelle ? je ne sais pas.

Ceci dit, cela m'étonnerais beaucoup que le notaire n'ait pas signalé à ta mère l'existence de cette donation :
lors du divorce, il a passé en revue avec tes parents l'état du patrimoine et des engagements (dont l'acte), et a sans doute signalé que cette donation restait valide.
Peut-être ta mère n'a-t-elle pas pensé alors à la révoquer? (dans un divorce, on a souvent pas mal de choses à régler).

Il faut voir l'inventaire qui a été dressé lors du divorce. Si la donation n'a pas été mentionnée, alors il y a peut-être un problème...
Et quant à engager la responsabilité professionnelle du notaire, quel effet ensuite?
Quelle indemnisation? (car le lien de causalité avec le dommage n'est pas évident : rien ne dit que ta mère aurait alors choisi de révoquer la donation à l'époque).

n°4386363
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-12-2004 à 20:49:42  profilanswer

:hello:

---------------
n°4386422
Hubert Sel​by Jr
Posté le 10-12-2004 à 20:55:06  profilanswer

sinon, quel est le statut juridique de la recommandation de la comission des clauses abusives?

en gros, concrètement, ça veut dire quoi recommande? je peux m'appuyer là dessus sur ma lettre?

Citation :

Article L132-4

La commission recommande la suppression ou la modification des clauses qui présentent un caractère abusif. Le ministre chargé de la consommation peut soit d'office, soit à la demande de la commission, rendre publiques ces recommandations qui ne peuvent contenir aucune indication de nature à permettre l'identification de situations individuelles.

nouveau paragraphe de la lettre:

Citation :

Je vous rappelle enfin que la Commission des clauses abusives stipule dans sa recommandation n°99-02, relative aux contrats de radiotéléphones portables, à propos des durées minimales d’engagement suite à un changement de formule, « qu'une telle disposition, qui emporte prolongation automatique du contrat sans que le consommateur l'ait expressément souhaité ou accepté, constitue un déséquilibre significatif ». Or, selon l’article L132-1 du code de la consommation, « dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. »

n°4386629
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 10-12-2004 à 21:16:25  profilanswer

FIIIIIIIIIIIIIINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII [:olimou]

n°4386637
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-12-2004 à 21:17:39  profilanswer

Scoub the first a écrit :

FIIIIIIIIIIIIIINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII [:olimou]

Tu seras allé jusqu'au bout finalement.  :)  

---------------
n°4386652
Scoub the ​first
Posté le 10-12-2004 à 21:19:34  profilanswer

ouais
et j'y retourne !
le droit c'est bon mangez en
pour mon départ ils m'ont fait un cadeau, la these de Jean Francois Niort, Homo Civilis :love:

n°4387287
bozo le cl​own
Posté le 10-12-2004 à 23:05:40  profilanswer

johndo17 a écrit :

Bonjour à tous,

et attaquer le notaire sur quel fondement ?

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°4387370
wilka91
Murders and Executions
Posté le 10-12-2004 à 23:20:22  profilanswer

Citation :

Madame, Monsieur,

Client de chez Orange depuis janvier 2003 et auparavant client d’Itinéris depuis juillet 1999, mon contrat s’arrête le 18 janvier 2005, étant arrivé au terme des 24 mois. Souhaitant résilier mon abonnement le service clientèle téléphonique m’a déclaré être engagé jusqu’en septembre 2005.

En effet, en septembre 2004, j’ai par accident changé de formule sur Internet et n’ai pu faire de retour en arrière ; ce changement a conduit à un réengagement d’un an bien qu’aucun avenant au contrat n’ait été fait.

Cependant, comme stipulé dans mes conditions générales d’abonnement (article 11.4), j’ai la possibilité de changer de formule mais aucune mention ne précise que mon engagement initial se voit augmenté de plusieurs mois supplémentaires. « Les modifications sont facturées conformément à la fiche tarifaire Orange France en vigueur » ; les modifications ne renvoient donc qu’à un tarif de la fiche tarifaire citée précédemment, et non à des conditions d’engagement.

En outre, il est utile de rappeler que suite à la condamnation d’Orange par la Cour d'appel de Versailles le 04 février 2004, Orange a déclaré à l’AFP : « La Cour, dans sa décision, ne remet pas en cause la question de la durée minimale de l'abonnement, car elle permet à Orange de faire bénéficier à ses clients de certains avantages tarifaires comme des réductions sur le prix du portable ». La clause de période minimale est donc justifiée pour la Cour selon certaines conditions, une contrepartie, comme un mobile à prix réduit, étant absolument nécessaire.

Or, j’ai profité de la réduction tarifaire pour un mobile uniquement en janvier 2003, et non en septembre 2004, la clause de durée minimale d’abonnement devient alors obsolète puisque qu’aucune contrepartie n’a eu lieu, que ce soit un mobile à prix symbolique ou le même forfait à prix réduit ; le nouveau forfait est en effet légèrement moins avantageux pour mon utilisation personnelle que le précédent, bien que toute comparaison soit impossible, tant les deux forfaits diffèrent sur plusieurs points (3 heures + 6 heures we + 60 sms pour 35.99€ contre désormais 4 heures + 30 sms +2500 sms we pour 32.99€).

Je vous demande donc de procéder à la résiliation de mon abonnement et de respecter le préavis d’un mois, dès réception de cette lettre, et la date de fin de contrat (18 janvier 2005).

Souhaitant tout de même rester client d’Orange, je me réabonnerai et profiterai des offres de Noël (ce qui confirme le caractère obsolète de la période minimale d’un an puisque je resterai client d’Orange). Cependant, pour des raisons temporelles de réabonnement, et pour faire valoir ce que de droit, sans réponse de votre part sous 8 jours à compter de la date de réception de cette lettre, une copie de cette dernière avec quelques compléments d’informations seront envoyés à l’ART, la DGCCRF et UFC.

Respectueuses salutations

Pour etre franc, je comprends rien a ce que tu racontes depuis tout a l'heure. Ca vient peut-etre de moi, mais je suis enclin a penser que tu as de vrais problemes d'expression. Par exemple cette lettre ... c'est vraiment une HORREUR!!! Un conseil : plaide la demence!!! C'est un vice du consentement, et t'auras plus de chances d'annuler ton contrat :D

Message édité par wilka91 le 10-12-2004 à 23:23:29
n°4387380
Hubert Sel​by Jr
Posté le 10-12-2004 à 23:23:02  profilanswer

wilka91 a écrit :

Pour etre france, je comprends rien a ce que tu racontes depuis tout a l'heure. Ca vient peut-etre de moi, mais je suis enclin a penser que tu as de vrais problemes d'expression. Par exemple cette lettre ... c'est vraiment une HORREUR!!! Un conseil : plaide la demence!!! C'est un vice du consentement, et t'auras plus de chances d'annuler ton contrat :D

cette lettre a été lue et comprise par 4 personnes, ça vient effectivement de toi [:spamafote]

n°4387402
wilka91
Murders and Executions
Posté le 10-12-2004 à 23:25:05  profilanswer

n°4387406
Hubert Sel​by Jr
Posté le 10-12-2004 à 23:26:01  profilanswer

wilka91 a écrit :

wien

n°4387418
wilka91
Murders and Executions
Posté le 10-12-2004 à 23:28:06  profilanswer

c'est moi ou toutes les images du forum s'affichent pas?

n°4387425
Hubert Sel​by Jr
Posté le 10-12-2004 à 23:28:52  profilanswer

wilka91 a écrit :

c'est moi ou toutes les images du forum s'affichent pas?

elles ne s'affichent pas

n°4387526
Scoub the ​first
Posté le 10-12-2004 à 23:50:30  profilanswer

s'trop laid :/

n°4387530
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-12-2004 à 23:51:24  profilanswer

Surtout si tu mets ta TV sur TF1  [:le kneu]

---------------
n°4387535
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 10-12-2004 à 23:52:00  profilanswer

comment ca rame sa reum :D

n°4387539
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 10-12-2004 à 23:52:13  profilanswer

JOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOCE? :d

n°4387560
Scoub the ​first
Posté le 10-12-2004 à 23:55:32  profilanswer

Toum a écrit :

Surtout si tu mets ta TV sur TF1  [:le kneu]

il dit qu'il voit pas le rapport

n°4387573
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-12-2004 à 23:56:51  profilanswer

il dit qu'il voit pas le rapport

TF1 stro laid.

Voili voilou

Y avait pas à chercher bien loin  :o

---------------
n°4387588
Scoub the ​first
Posté le 10-12-2004 à 23:57:54  profilanswer

c'est tres capillotracté ...

n°4387597
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-12-2004 à 23:59:19  profilanswer

Sur le coup ça m'a paru clair mais bon nul n'est à l'abri d'un faux pas  :sweat:

---------------
n°4387617
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 11-12-2004 à 00:01:04  profilanswer

ayé g pécho un card reader c pas mal du tout ^^

n°4387649
Scoub the ​first
Posté le 11-12-2004 à 00:04:22  profilanswer

vous achetez quoi pour vos geniteurs et autres collateraux pour noel ?
moi je sais pas quoi prendre :/

n°4387653
Toum
Section du Contentieux
Posté le 11-12-2004 à 00:04:27  profilanswer

kun a écrit :

ayé g pécho un card reader c pas mal du tout ^^

Faudrait que je m'achète un APN avant  :o

Message édité par Toum le 11-12-2004 à 00:05:40

---------------
n°4387672
Toum
Section du Contentieux
Posté le 11-12-2004 à 00:07:17  profilanswer

vous achetez quoi pour vos geniteurs et autres collateraux pour noel ?
moi je sais pas quoi prendre :/

daivaidai, beaux livres, bonnes bouteilles, fleurs, beaux objets...

---------------
n°4387755
wilka91
Murders and Executions
Posté le 11-12-2004 à 00:22:33  profilanswer

Toum a écrit :

Faudrait que je m'achète un APN avant  :o

+1

je vais me prendre le Canon Powershot A95 je crois  :D , et toi?  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)