Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2574 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4820  4821  4822  ..  4826  4827  4828  4829  4830  4831
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°70217991
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 05-03-2024 à 11:45:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FRACTAL a écrit :


 
le problème c'est le traitement de l'impayé par la banque/le créancier en mode "brute force" (évidemment vu le nombre ils vont pas faire le cas par cas)
 
donc tu vas suivre le chemin "classique" :
 
- assignation ou injonction de payer (que tu ignore)  
(a noter si faible montant genre moins de 500e on le voit rarement)
 
- recouvrement, via huissier, mesures d'exécution (saisie sur compte, saisie des rémunérations, saisie admin de véhicule)
 
- éventuellement cession de la créance à une société de recouvrement qui va faire pareil en ajoutant des intérêts ( voila tu en es la)  
 
et tout ça se fait en mode "automatique" vu que la créance change de main en quelques sortes (ils changent d'huissier tous les 4 matins :o + cession de créance ) sans grand suivi. (tu parle a l'huissier x de ton usurpation, 6-9 mois après tu auras l'huissier Y qui te redira "j'ai un titre je m'en fous", encore pire avec des chargés de recouvrement par téléphone qui lisent un script)  
 
A noter sur ce point : qu'ils aient ton adresse ou non ne change rien, car l'huissier fait une remise à "dernière adresse connue" dans le pire des cas, et l'acte reste valable/ sa signification aussi.  donc faire l'autruche ne fait que ralentir les choses et ajouter à ta surprise le jour ou tu te mange une saisie sur compte.
 


 
Merci pour ta réponse!

FRACTAL a écrit :


 
par contre, est ce que ton adresse aussi a été usurpée, dans le sens ou tu reçois ta notification de fichage a domicile? Comment la société de recouvrement t'as contacté?
C'est ce que je demanderai aux banques dans un premier temps (tu ne précise pas ce que tu leur a demandé dans ton message)  
 
éventuellement fais un courrier aux juridictions de proximité en lien avec l'adresse connue sur ces comptes en banque, histoire de voir si un jugement ou une injonction de payer n'a pas été déjà rendue contre toi.
 


 
Mon adresse n'a pas été usurpée enfin je crois pas (bon j'ai pas mal déménagé ces dernières années).
Aucune des banques ni la société de recouvrement ne connait mon adresse actuelle.
 
La société de recouvrement m'a uniquement contactée par téléphone (et m'harcèle!!). Ils ont plein d'infos sur moi (mais certaines sont fausses, comme par exemple ma profession). Ils ont ma date de naissance, mon lieu de naissance, ils ont 2 anciennes adresses postales (celle valable de 2015 à 2018 et celle de mi-2021 à début 2023). Ils ont aussi mon mail (et un autre qui n'est pas à moi, surement celui utilisé par le fraudeur).
 
 

FRACTAL a écrit :


a la limite c'est bien que tu sois fiché ficp ça évite qu'on te prenne des crédits à ton nom :o  


Clairement, ça me rassure. Bon ca m'embete aussi car je voulais ouvrir un compte chez fortuneo et j'envisageais de faire un prêt pour un investissement. Tant pis, ca attendra 2026 :o  
 

FRACTAL a écrit :


la société de recouvrement à ce stade ne voit qu'une chose (et ferme les yeux sur l'usurpation d'identité) : ils ont un titre, signifié à un moment, ils exécutent.
 


Je ne compte plus répondre à la société de recouvrement qui ne m'a pas l'air très sérieuse.  
En fait, quand je leur demande de m'envoyer tout ça par mail et d'avoir des détails sur la créance, ils m'envoient juste un mail texte (que même tata ginette pourrait écrire) et aucun détail et aucune date de mise en demeure ou de délai de paiement qu'on voit habituellement.  
D'ailleurs, ils disent que j'ai fait un prêt au LCL alors que le fichage fait suite à un découvert sur le compte ouvert.
 
 
 
Depuis mon message ce matin, j'ai rappelé la banque de France pour avoir des conseils et ils m'ont dit que LCL avait accepté le motif usurpation d'identité. Donc on est bon pour eux. C'est une bonne nouvelle dans tout ce merdier. Bon le LCL c'est différent car je les avais contacté avant de contacter la banque de France suite aux appels de la société de recouvrement pour voir si c'était pas une arnaque. Et c'est eux qui m'avaient dit que j'avais un compte ouvert chez eux et fermé en 2022 (sans incident :o ! ). C'est aussi eux qui m'ont dit de contacter la banque de France.
 
Bref, maintenant j'attends la réponse du Crédit Agricole.
 
Donc je vais envoyer un courrier à la Société Générale avec la plainte et en demandant quelles données ont été fournies pour ouvrir le compte (adresse postale/telephone/mail/justificatif de domicile?). Est-ce que j'ai le droit ?
Est-ce que j'ai aussi le droit de leur demander à quelle adresse a été envoyée la CB liée au compte et quelles ont été les dépenses faites sur le compte (lieu/type d'achat/date) ?
Et biensûr je veux connaître le montant de la créance :o  


---------------
Aussie tôt ci !
mood
Publicité
Posté le 05-03-2024 à 11:45:49  profilanswer
 

n°70220080
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 05-03-2024 à 17:42:43  profilanswer
 

Je pense que tu peux agir sur deux fronts différents pour solliciter ces données. Un avec le service réclamation/contentieux/service auprès duquel tu as signalé l'usurpation d'identité.  
Et le second par le DPO qui a un process de saisine indépendant et à qui tu demanderas un droit d'accès aux données qu'ils ont "sur toi".  
 
Https://www.cnil.fr/fr/comprendre-m [...] t-sur-vous


Message édité par bulle_d'o le 05-03-2024 à 17:43:58

---------------

n°70220688
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 05-03-2024 à 19:49:40  profilanswer
 

j'ai l'impression que pour le DPO, il faut d'abord qu'il y ait eu un refus ou non réponse ou réponse incomplète de la part de l'organisme, la cnil demande une preuve de la demande d'information


---------------
Aussie tôt ci !
n°70220713
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 05-03-2024 à 19:55:04  profilanswer
 

Non, rien à voir. Le taff du DPO est de répondre à des demandes de droit des personnes concernées. Il doit répondre sous 1 mois, positivement ou te motivant le refus (ou le retard).
 
C'est au bout d'un mois que tu peux saisir la CNIL qui va demander au DPO pourquoi il n'a pas répondu ou pourquoi il a refusé la demande.
 


---------------

n°70221157
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 05-03-2024 à 21:11:09  profilanswer
 

Alors du coup j'ai pas compris ce qu'était le dpo (je pensais que c'était le service de la cnil qui gère les données des banques).

 

C'est quoi le dpo et comment le contacter ?

 



---------------
Aussie tôt ci !
n°70221368
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 05-03-2024 à 21:24:20  profilanswer
 

mylise a écrit :

Alors du coup j'ai pas compris ce qu'était le dpo (je pensais que c'était le service de la cnil qui gère les données des banques).

 

C'est quoi le dpo et comment le contacter ?

 




Le "Data protection officer", est chargé de la "protection" des données personnelles des clients/utilisateurs d'une entreprise.
Pour la Société Générale :

Citation :

Vous pouvez :

  • utiliser la rubrique Données personnelles de votre espace personnel sur Internet particuliers.sg.fr,
  • écrire directement à votre agence par courrier électronique ou voie postale,
  • contacter le Délégué à la Protection des Données (DPO) chez SG par courrier électronique à protectiondesdonnees@societegenerale.fr ou par courrier à l’adresse suivante : SG - Protection des données CPLE/FRB/DPO - 17 cours Valmy CS 50318 – 92972 La Défense cedex

https://particuliers.sg.fr/engageme [...] elles-rgpd

 

Il faut lui indiquer que tu veux obtenir les données qu'ils possèdent te concernant. Il faut joindre une copie de ta CNI à la demande.

Message cité 1 fois
Message édité par gruntgrunt le 05-03-2024 à 21:25:34
n°70221687
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 05-03-2024 à 21:49:09  profilanswer
 

Merci infiniment (à tous) pour l'aide. Ça m'aide tellement !


---------------
Aussie tôt ci !
n°70225189
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 06-03-2024 à 13:42:05  profilanswer
 

Ah le Brésil, ce pays qui fait rêver bon nombre d'avocats :d
 
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 

Voilà des mois que Ricardo Lins demande des explications à l’avocat qui représente la plupart des petits agriculteurs de Serra do Mel face à Voltalia, Adriano Matos. En vain. « Il ne fait absolument rien ! », déplore le cultivateur de noix de cajou. Et pour cause, selon lui, « l’avocat a été imposé » par le groupe français. Dans l’emballement de la signature du contrat, ce dernier n’a pas remarqué qu’une clause interdit noir sur blanc de mettre fin à ses services, même en cas de vente ou de renouvellement du bail locatif de son terrain, rendant captifs nombre de petits agriculteurs.
 
Si l’avocat décède, le contrat oblige les propriétaires des terrains à continuer de verser à ses héritiers sa rémunération, qui correspond à 7,5 % du loyer payé par Voltalia. Interrogé, Adriano Matos dément avoir été imposé par Voltalia et dit ne pas pouvoir commenter les clauses du contrat remises en question pour des raisons de confidentialité. Le groupe français dément également avoir imposé contractuellement les services de M. Matos, bien que la clause sur la rémunération de ses héritiers figure bien dans plusieurs documents que Le Monde a pu consulter.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70225801
Enid
Posté le 06-03-2024 à 14:54:48  profilanswer
 

(multi)
 
C'est mon ex-employeur :o J'en ai parlé sous un autre multi (ou mon pseudo principal, je ne sais plus) sur les "secrets inavouables". Je peux leur envoyer votre CV si vous voulez :o

n°70230270
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 07-03-2024 à 11:27:35  profilanswer
 

mylise a écrit :

Hello,
 
Je suis victime d'usurpation d'identité. Une personne a ouvert des comptes à mon nom dans 3 banques (au moins). Il y a des découverts sur ces comptes ce qui m'a amenée à être fichée et d'avoir 3 incidents au FICP.


 
Suite de mes aventures.
 
Je suis donc fichée à la banque de France pour 3 banques : Société Générale, Crédit Agricole, LCL
 
La BdF a contacté chaque banque en leur faisant part de ma réclamation pour usurpation d'identité.
 
Le LCL a répondu assez rapidement que c'était bien une usurpation.
Les deux autres ont dit que vu que la CNI utilisée était vraiment la mienne, ils refusaient. La personne en charge de mon dossier à la BdF a donc fait remonté le problème à son chef car la réponse était un peu ironique. C'est le principe de l'usurpation d'utiliser les papiers de quelqu'un. Bref, le chef a insisté auprès des 2 autres banques.
 
Et hier, le Crédit Agricole a finalement accepté l'usurpation d'identité.
 
Maintenant il reste donc que la Société Générale qui ne veut pas accepter l'usurpation tant que je donne pas la déclaration de perte de la CNI. Mais je ne l'ai plus  [:zedlefou:1]  
J'ai cependant refait ma CNI dès que je l'ai perdu et bien avant que le compte soit ouvert à la SG donc celle qu'ils ont est invalide.
J'ai quand même retrouvé le timbre fiscal du renouvellement et y a bien écrit le motif "renouvellement pour perte ou vol" ) donc je sais pas pourquoi ils chipottent..
 
Bref, la BdF (qui franchement se démène bien sur mon dossier) me conseille de les contacter en leur demandant ce dont ils ont besoin pour prouver l'usurpation. Dans mon courrier, j'ai le droit de leur dire que les deux autres banques, elles, ont accepté l'usurpation.
 
Voilà, ca avance dans le bon sens et le système est quand même bien foutu pour nous protéger.
 
Note : la société de recouvrement ne m'appelle plus depuis 8 jours, est-ce lié  [:jean-guitou] ?  


---------------
Aussie tôt ci !
mood
Publicité
Posté le 07-03-2024 à 11:27:35  profilanswer
 

n°70230347
FRACTAL
Posté le 07-03-2024 à 11:38:33  profilanswer
 

Non les rappels sont programmés a 1 mois généralement sans pression en pré contentieux :d

n°70230648
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 07-03-2024 à 12:17:49  profilanswer
 

ah pourtant ca les empechaient pas de m'appeler tous les jours :o


---------------
Aussie tôt ci !
n°70230697
Tuxerman12
Posté le 07-03-2024 à 12:24:48  profilanswer
 

mylise a écrit :

ah pourtant ca les empechaient pas de m'appeler tous les jours :o


Les boites de recouvrement font plein de trucs illégaux.
A part ça, c'est cool si ton histoire d'usurpation commence à se régler :jap:


Message édité par Tuxerman12 le 07-03-2024 à 12:26:10
n°70230734
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-03-2024 à 12:31:10  profilanswer
 

En parlant d'illégal, ça se passe comment niveau RGPD ce transfert de données personnelles ? [:cupra] À moins que la pirouette ça soit de dire que la boite de recouvrement c'est un  [:fred warrah:5] partenaire  [:fred warrah:4] ?


---------------
Dunkelheit
n°70230854
FRACTAL
Posté le 07-03-2024 à 12:55:29  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

En parlant d'illégal, ça se passe comment niveau RGPD ce transfert de données personnelles ? [:cupra] À moins que la pirouette ça soit de dire que la boite de recouvrement c'est un [:fred warrah:5] partenaire [:fred warrah:4] ?


Globalement la créance devient un titre cessible comme une action (et à ma connaissance le egpd n'a pas bloqué les marchés financiers :o )  , je vais regarder les contrats tiens, mais je note pour mes cas plus que désespérés de cession de créance non opposable ça peut faire rigoler le juge.
Mais c'est pas bête comme question  :d

n°70231840
ViMx
Posté le 07-03-2024 à 15:20:17  profilanswer
 

Il "suffit" que ce soit mentionné noir sur blanc dans le contrat / CGV, que tes coordonnées peuvent servir à faire du recouvrement de créance, et qu'elles peuvent être transférées à un tiers ? (Sous réserve que le tiers soit clairement identifié)

n°70232491
bernardo56
Posté le 07-03-2024 à 16:51:58  profilanswer
 

Salut,  
 
J'ai une question a propos d'un salarie britannique qui va etre detache en france pour moins de 3 mois. Il est envoye par son employeur britannique pour un travail a faire pour un client sur Monaco
 
D'apres ce que j'ai compris en lisant a droite et a gauche, si le salarie est en france pour moins de 3 mois, il n'y strictement aucune demarche a faire, il rentre sur le territoire comme un touriste, fait son boulot et puis peut repartir
 
https://www.soposting-worker.com/en [...] s-salaries
 

Citation :

Le salarié britannique dont la mission débute à compter du 1er janvier 2021
En toute hypothèse, les ressortissants britanniques (et a fortiori les salariés détachés) arrivant en France après le 1er janvier 2021 sont dispensés de l’obligation d’obtenir un visa de court séjour lorsque leur séjour/ mission a une durée inférieure ou égale à 90 jours (sur une période de 180 jours).


 
C'est seulement si la mission dure + de 3 mois qu'il faut une autorisation de travail et un visa sejour long :
 

Citation :

Pour le salarié britannique dont la mission débute à compter du 1er janvier 2021 pour une durée supérieure à 90 jours, c’est la réglementation de droit commun qui s’appliquera. En effet, l’obtention d’une autorisation de travail avant l’arrivée en France est nécessaire, qui peut, suivant les cas, être sous les formes suivantes :  
 
L’obtention d’un visa long séjour valant titre de séjour ;
L’obtention d’un titre de séjour ;
Document distinct du document de séjour (document provisoire de séjour portant la mention "autorise son titulaire à travailler", autorisation provisoire de travail - APT).


 
Est ce possible d'avoir une confirmation la dessus ?
 
Merci beaucoup


Message édité par bernardo56 le 07-03-2024 à 17:05:29

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°70232622
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-03-2024 à 17:11:17  profilanswer
 

ViMx a écrit :

Il "suffit" que ce soit mentionné noir sur blanc dans le contrat / CGV, que tes coordonnées peuvent servir à faire du recouvrement de créance, et qu'elles peuvent être transférées à un tiers ? (Sous réserve que le tiers soit clairement identifié)


Je suis chez mon assureur depuis 10 ans et je doute avoir eu ce genre d'info [:klemton] Encore plus quand tu te fais usurper ton identité [:ddr555]


---------------
Dunkelheit
n°70232643
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 07-03-2024 à 17:14:09  profilanswer
 

Pour moi faut d'abord regarder qui est considéré comme Responsable de Traitement selon le RGPD ( celui qui détermine la finalité et les moyens du traitement).  
 
En règle générale, le créancier est souvent RT. Mais il peut passer par un sous-traitant pour le recouvrement de créance. Le RT est tenu d'informer (sur son site internet, dans ses brochures, dans ses CGV ou autre) sur la récolte/traitement/sort des données personnelles. Mais aussi sur la possibilité de recourir à des ST.
 
Dans le cadre d'une cession de créance, pour moi l'acquéreur se retrouverait RT du traitement. Il devrait donc y avoir une information dans tous les cas. On pourrait penser automatiquement que RGPD=  consentement mais ce n'est pas vrai, ce n'est qu'une base légale de traitement parmi d'autres (intérêt légitime de l'entreprise, obligation légale, ect..).
 
De plus, même si on est informé de la cession de créance, brandir le RGPD parce qu'on est contre serait pour moi inefficace. La protection des données perso n'est pas un droit absolu = il s'efface face à d'autres droits. Ainsi, dans le cadre d'une cession de créance, on se retrouve à arbitrer entre le droit de la protection des données perso du débiteur et le droit d'un créance de pouvoir vendre librement une créance.
 
Je pense que tout va dépendre de comment est ficelé le contrat de base entre le premier créancier et son client. Donc difficile d'apporter une réponse et désolée de répondre finalement par un "ça dépend" :o
 
 
 


---------------

n°70232660
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 07-03-2024 à 17:17:01  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Je suis chez mon assureur depuis 10 ans et je doute avoir eu ce genre d'info [:klemton] Encore plus quand tu te fais usurper ton identité [:ddr555]


 
Normalement tu as régulièrement des mises à jour de mentions légales (avec une notification par mail ou sur ton espace client). Et en 2018, tu as dû forcément recevoir de la paperasse spéciale RGPD et les effets sur tes contrats en cours.


---------------

n°70232672
phila
Posté le 07-03-2024 à 17:18:05  profilanswer
 

gruntgrunt a écrit :


Le "Data protection officer", est chargé de la "protection" des données personnelles des clients/utilisateurs d'une entreprise.
Pour la Société Générale :

Citation :

Vous pouvez :

  • utiliser la rubrique Données personnelles de votre espace personnel sur Internet particuliers.sg.fr,
  • écrire directement à votre agence par courrier électronique ou voie postale,
  • contacter le Délégué à la Protection des Données (DPO) chez SG par courrier électronique à protectiondesdonnees@societegenerale.fr ou par courrier à l’adresse suivante : SG - Protection des données CPLE/FRB/DPO - 17 cours Valmy CS 50318 – 92972 La Défense cedex

https://particuliers.sg.fr/engageme [...] elles-rgpd
 
Il faut lui indiquer que tu veux obtenir les données qu'ils possèdent te concernant. Il faut joindre une copie de ta CNI à la demande.


 
Donc l'usurpateur peut faire de même ? :o


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°70240216
Belisarios
Posté le 08-03-2024 à 20:06:54  profilanswer
 

Petite tranche de vie du taf là... [:a t t i c u s:3]

 

J'ai assisté ce jour en perm un Russe en situation irrégulière [:armageddindon:5] , sdf, mais en France depuis bientôt 10 ans sans discontinuer, le gars à un gosse né en France. Il parle pas trop mal le français mais il ont quand même appelé une interprète... ukrainienne, bonjour l'ambiance [:prems] . Il est sorti du centre de rétention depuis deux mois, chose assez rare pour un sdf, la Cour d'appel juge des libertés l'a fait sortir avant les trois mois avec obligation de pointer 3 fois par semaines, demande d'asile en cours d'après lui même si j'y crois moyen. Hier les flics l'ont ramassé de nouveau sans raison avec ses deux clebs.

 

Le gars a 47 ans mais est encore good shape [:djam_:1] , il a tenu a nous faire la démonstration qu'il pouvait faire le grand écart ( [:clooney16] ). Bref une recrue idéale pour l'opération spéciale en cas d'expulsion en Russie, notre façon à nous d'envoyer des troupes au sol [:so-saugrenu27:3] . Sauf que... je ne sais même pas comment ils expulsent en Russie actuellement. Le gars a un passeport périmé, L'ambassade n'y est plus pour personne pour des laissez passer consulaire, et de toute façon il n'y a pas d'avions qui font Paris-Moscou. Bref j'étais assez confiant.

 

Eh ben vas y qu'ils te le refoutent au centre de rétention administrative ce soir [:bibliophage:2] , CRA qui je le rappelle est fait pour interner les gens en vue de leur expulsion. Et les clébards bah je sais pas où ils vont aller [:khan2048] . J'en ai vu des décisions absurdes en droit des étrangers mais celle là est pas mal dans mon top.


Message édité par Belisarios le 08-03-2024 à 20:08:04
n°70241922
tails38
Posté le 09-03-2024 à 09:14:32  profilanswer
 

Suffti de le poser en Ukraine il retrouvera la route :o

n°70241925
cartemere
Posté le 09-03-2024 à 09:16:36  profilanswer
 

ViMx a écrit :

Il "suffit" que ce soit mentionné noir sur blanc dans le contrat / CGV, que tes coordonnées peuvent servir à faire du recouvrement de créance, et qu'elles peuvent être transférées à un tiers ? (Sous réserve que le tiers soit clairement identifié)


Mais dans le cas d'une usurpation d'identité, tu n'as rien signé.

 

Donc à partir de l'instant ou tu as fait constater la présence de l'usurpation, ils sont dans l'illégalité si ils utilisent tes coordonnées pour te harceler

 

[:madoxav]

n°70242668
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 09-03-2024 à 12:36:00  profilanswer
 

Je pense surtout que la récupération de créance fait partie des motifs légitimes prévu par le RGPD pour le traitement des données.

n°70249902
roc0
Posté le 10-03-2024 à 18:22:47  profilanswer
 

Hello le topic,
 
Dans le cadre d'une souscription d'un nouveau prestataire de parc de copieur, l'entreprise où je bosse à fait savoir son souhait de restituer l'ancien matériel à l'entreprise A.
Cette dernière stipule que le recommandé en AR n'a pas été envoyé dans les délais de rigueur, à savoir 3 mois avant la fin du contrat et donc qu'il y a une tacite reconduction (dixit l'entreprise A, cela est mentionné à l'article 14 du contrat).
Or, en épluchant le contrat, il n'y a pas d'article 14 et donc aucune mention du délai.
 
Cette pratique de tacite reconduction est-elle facilement opposable (outre le fait que l'article mentionné n'existe pas) ?
 
Merci pour vos retours.


Message édité par roc0 le 10-03-2024 à 18:23:23
n°70251702
Poly
Posté le 11-03-2024 à 02:34:43  profilanswer
 

Est-il obligatoire pour les étrangers d'avoir leurs documents d'identité sur eux en France?
https://www.nederlandwereldwijd.nl/reisadvies/frankrijk

Citation :

Identification
In France you are obliged to identify yourself with a valid passport or valid identity card. It is a criminal offense if you cannot show a valid ID.

n°70252632
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-03-2024 à 10:29:04  profilanswer
 

Poly a écrit :

Est-il obligatoire pour les étrangers d'avoir leurs documents d'identité sur eux en France?
https://www.nederlandwereldwijd.nl/reisadvies/frankrijk

Citation :

Identification
In France you are obliged to identify yourself with a valid passport or valid identity card. It is a criminal offense if you cannot show a valid ID.



 
https://www.service-public.fr/parti [...] tit%C3%A9.
 

Citation :

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70253271
xanthe
Posté le 11-03-2024 à 12:00:49  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai un problème avec une mutuelle... Je préviens, c'est un peu compliqué.

 

Version courte : Ma mutuelle souscrite quand je travaillais à Monaco ne veut pas me rembourser car maintenant je suis en France mais ne veut pas résilier mon contrat malgré mon recommandé et me menace d'huissier (j'ai bloqué les prélèvements après mon recommandé pour dire que je considérais le contrat nul).

 

De mon coté, je considère le contrat nul et non avenu et qu'ils doivent me rembourser les cotisations à défaut de me vouloir me rembourser les soins.

 

Qui a tort ?

  

Version longue :

 

Je travaillais à Monaco et mon contrat de mutuelle, souscrit en France, couvrait mon statut de travailleur français à Monaco.

 

La mutuelle m'a refusé de me rembourser des lunettes car la CCSS (sécu monegasque) ne prenait plus en charge les soins suite à la fin de mon contrat d'interim.

 

Ce refus s'est opéré quelques mois après la fin du dit contrat de mission interim. Du coup pendant quelques mois, j'étais sans sécu !

 

A ce moment-là, j'ai donc fait les démarches pour retrouver mon numéro de sécu lié à la CPAM et j'ai prévenu l'assureur à ce moment là, par courrier simple de mon nouveau numéro de sécu français.

 

Un an et demi après, suite à de nouveaux soins, cette mutuelle refuse de nouveau de me rembourser car ... "mon contrat couvre un contrat de travail monégasque et non français"... Entre temps, j'ai envoyé des mails pour savoir si mon contrat courrait toujours, je n'ai jamais eu de réponse (j'ai gardé mes mails pour le prouver)

 

Pourquoi donc continuer à me prélever alors qu'ils ont mon nouveau numéro CPAM depuis des lustres si c'est pour refuser de me prendre en charge sous prétexte d'un contrat français ??

 

J'ai donc envoyé un recommandé pour leur dire qu'ils auraient pu me prévenir avant et que de ce fait, je considérais le contrat caduc et demandais le remboursement des sommes versées pour un contrat qui n'aurait pas du exister depuis mon départ de Monaco car le contrat ne couvre plus rien. J'ai suspendu l'autorisation de prélèvement à ma banque car ils ont continué de me prélever malgré tout.

 

Seulement, malgré réception de mon recommandé et réclamations via mail, ils continuent les prélèvements (qui ne passent plus) et me demandent les arriérés et des frais supplémentaires via recommandé ...

 

En les appelant, ils me disent qu'ils n'ont jamais reçu de recommandé (Heureusement que j'ai la preuve de dépôt). Je leur renvoie cette preuve par mail et fait le listing des pièces envoyé avec les dates, mais la seule réponse c'est un recommandé pour me dire qu'ils vont envoyer les huissiers à mes frais ...

 

Que dois-je faire ??? Suis-je en tort ?

 

Merci d'avance.


Message édité par xanthe le 13-03-2024 à 12:37:49

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°70253561
Copernic13
Posté le 11-03-2024 à 13:04:49  profilanswer
 

mylise a écrit :


 
Suite de mes aventures.
 
Je suis donc fichée à la banque de France pour 3 banques : Société Générale, Crédit Agricole, LCL
 
La BdF a contacté chaque banque en leur faisant part de ma réclamation pour usurpation d'identité.
 
Le LCL a répondu assez rapidement que c'était bien une usurpation.
Les deux autres ont dit que vu que la CNI utilisée était vraiment la mienne, ils refusaient. La personne en charge de mon dossier à la BdF a donc fait remonté le problème à son chef car la réponse était un peu ironique. C'est le principe de l'usurpation d'utiliser les papiers de quelqu'un. Bref, le chef a insisté auprès des 2 autres banques.
 
Et hier, le Crédit Agricole a finalement accepté l'usurpation d'identité.
 
Maintenant il reste donc que la Société Générale qui ne veut pas accepter l'usurpation tant que je donne pas la déclaration de perte de la CNI. Mais je ne l'ai plus  [:zedlefou:1]  
J'ai cependant refait ma CNI dès que je l'ai perdu et bien avant que le compte soit ouvert à la SG donc celle qu'ils ont est invalide.
J'ai quand même retrouvé le timbre fiscal du renouvellement et y a bien écrit le motif "renouvellement pour perte ou vol" ) donc je sais pas pourquoi ils chipottent..
 
Bref, la BdF (qui franchement se démène bien sur mon dossier) me conseille de les contacter en leur demandant ce dont ils ont besoin pour prouver l'usurpation. Dans mon courrier, j'ai le droit de leur dire que les deux autres banques, elles, ont accepté l'usurpation.
 
Voilà, ca avance dans le bon sens et le système est quand même bien foutu pour nous protéger.
 
Note : la société de recouvrement ne m'appelle plus depuis 8 jours, est-ce lié  [:jean-guitou] ?  


 
Y'a un truc qui me "chiffonne" en lisant cette histoire...
Les banques refuseraient "l'usurpation d'identité" si on ne prouve pas le vol de la CNI. Mais que se passe-t-il si des fraudeurs récupèrent une photocopie de CNI sans vol ?
 
Puis les banques ont un devoir de vigilance, normalement elles doivent vérifier que la CNI correspond à la personne "physique" donc si la création du compte a été faite par internet, il y'a un système qui effectue une reconnaissance faciale, si c'est une création avec un conseiller... bah le conseiller a des yeux non ?  :o  
Comment se fait-il que ce genre de fraudes existent encore ?   :sweat:  

n°70253627
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 11-03-2024 à 13:17:32  profilanswer
 

:hello:

 

Nous avons libéré un appartement non meublé en location (bailleur : Nexity), le 02/02/2024.
On l'occupait depuis le 28/01/2022.

 

Nous avons rendu l'appart dans un meilleur état que celui où nous l'avions récupéré en 2022, on s'attendait donc à récupérer l'intégralité de notre caution (725€),
Chaque mois on avait 45€ du loyer qui partait en provision des charges.

 

Dans le bail il est mentionné :

Citation :

Les charges récupérables sont à régler en même temps que le loyer, sous forme de provision mensuelle avec une régularisation annuelle.

 

C'est en phase avec les 45€ qu'on a versé pendant deux ans, par contre, on a jamais eu de régularisation annuelle ..

 

Quelques jours après l'état des lieux de sortie Nexity nous envoie le 20/02/2024 la régul des charges, pour la période du 01/07/2022 au 30/06/2023,
Le montant total est supérieur à notre caution, 1000€ environ.

 

J'ai jeté un œil au texte de loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 - article 23 :

 
Citation :


Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs et sur la consommation individuelle de chaleur et d'eau chaude sanitaire du logement, dont le contenu est défini par décret en Conseil d’État. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.

 

Nous n'avons jamais été informé en amont de ces régularisations ..

 

Je suis étonné qu'on nous demande de régler 1000€ de charges alors que l'on a provisionné l'équivalent de cette somme pendant deux ans (48 * 45),
Ou alors les charges ont fait un x2, ce qui serait surprenant car la partie chauffage et eau chaude est individualisé dans la résidence et il n'y a pas eu de travaux.
Faire x2 sur la partie communs/bâtiment/ascenseur en l'espace d'un an ça me parait vraiment énorme.

 

J'ai l'impression que Nexity essayent de nous la mettre :o
Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Voici un aperçu du document, il n'y a pas d'annexes, seulement le tableau et l'IBAN où il faut verser les charges.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/260737

 

:jap:

 

Edit : je viens de voir le tableau de synthèse au bas d'une feuille blanche :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/260739

 


Donc ils prennent bien en compte les 540 € (12*45) qu'on a versé pendant la période,
Par contre la ligne "Solde antérieur en notre faveur" je comprends que c'est peut être pour la période avant cet appel de charges, entre le 28/01/2022 et le 30/06/2022 ?, mais là ils oublient la provision de charges qu'on a versé pendant cette période, soit 225€ (5*45)

 

Message cité 1 fois
Message édité par sempt le 11-03-2024 à 13:32:09

---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°70253829
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-03-2024 à 13:50:34  profilanswer
 

Il faut effectivement leur demander des explications sur la période du 01/01 au 01/07.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70253831
Belisarios
Posté le 11-03-2024 à 13:50:43  profilanswer
 

Copernic13 a écrit :

 

Y'a un truc qui me "chiffonne" en lisant cette histoire...
Les banques refuseraient "l'usurpation d'identité" si on ne prouve pas le vol de la CNI. Mais que se passe-t-il si des fraudeurs récupèrent une photocopie de CNI sans vol ?

 


 

Bah il faut de toute façon déposer plainte pour usurpation d'identité ou même abus de confiance contre x. Souvent tu es quand même obligé de filer une photocopie de ta CNI pour louer une bagnole ou que sais-je. Tu dis qu'à l'une de ces occasions ta CNI a pu être utilisée pour un autre objet que celui auquel tu avais initialement consenti.

 
Poly a écrit :

Est-il obligatoire pour les étrangers d'avoir leurs documents d'identité sur eux en France?
https://www.nederlandwereldwijd.nl/reisadvies/frankrijk

Citation :

Identification
In France you are obliged to identify yourself with a valid passport or valid identity card. It is a criminal offense if you cannot show a valid ID.


 

L'identité se prouve par tout moyen. Mais c'est sûr que ça peut se terminer au poste sans passeport, pour vérifications, et au delà de l'identité, il faut surtout être en mesure de prouver qu'on a un droit au séjour quand on est etranger non UE. Mais contrairement à ce qui est indiqué, ce n'est pas une infraction pénale, si l'on est pas en mesure de présenter un document d'identité valide.


Message édité par Belisarios le 11-03-2024 à 13:54:58
n°70253891
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 11-03-2024 à 13:59:00  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Il faut effectivement leur demander des explications sur la période du 01/01 au 01/07.

 

Et du coup je me demande où sont partis les provisions sur charges qu'on à versé entre 01/07/2023 et le 02/02/2024

 

Je vais les contacter :jap:


---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°70254520
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-03-2024 à 15:21:55  profilanswer
 

Chauffage + eau chaude collective au gaz ?  
 
Si c'est le cas, il est possible qu'il y ait eu des augmentations.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70254675
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 11-03-2024 à 15:40:40  profilanswer
 

Nope pas de chauffage collectif,
Ballon d'eau chaude + radiateurs électriques


---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°70262714
singsonn
Posté le 12-03-2024 à 20:01:51  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai une question pour les notaires du topic concernant les sommes déposées en séquestre lors d'une vente immo qui n'est au final pas réalisée.
 
Reste-t-il bloqué sur le compte séquestre du notaire aussi longtemps que les parties ne trouvent pas un accord ou qu'un jugement tranche en faveur de l'une ou l'autre partie ?  
 
Si pas d'accord et pas de décision de justice, alors il peut rester de manière indéfini sur le compte séquestre du notaire ?

n°70266446
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-03-2024 à 12:11:46  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai une question au sujet d'une succession. Prenons l'exemple de deux enfants, leurs parents décèdent et ils ont une maison à entretenir.
Qui paie les factures si la maison n'est pas vendue?
Par exemple, le fait générateur de la taxe foncière étant la propriété de la maison, ça me semble logique de payer moitié/moitié.
Mais si un des enfants décide de prendre à son nom les abonnements d'électricité ou d'eau pour une maison inoccupée, qui est légalement tenu de payer? Celui qui a pris les abonnements à son nom ou bien les deux enfants?

n°70266689
chrissud
Posté le 13-03-2024 à 12:57:58  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Bonjour,
J'ai une question au sujet d'une succession. Prenons l'exemple de deux enfants, leurs parents décèdent et ils ont une maison à entretenir.
Qui paie les factures si la maison n'est pas vendue?
Par exemple, le fait générateur de la taxe foncière étant la propriété de la maison, ça me semble logique de payer moitié/moitié.
Mais si un des enfants décide de prendre à son nom les abonnements d'électricité ou d'eau pour une maison inoccupée, qui est légalement tenu de payer? Celui qui a pris les abonnements à son nom ou bien les deux enfants?


 
 
Je ne suis pas juriste, mais j'ai vécu la situation.
 
Les enfants ont quel âge ?   5 ans ou 75 ans ?
Les enfants sont devenus propriétaire du bien de leur parent par héritage,  qu'ils le reçoivent par héritage ou bien que ce soit 2 personnes achètent un bien ne change rien.
 
succession ou pas succession c'est pareil, c'est une indivision.
Qu'ils soient frères ou bien 2 familles distinctes ils devraient établir une convention d'indivision pour régler tous les aspects liés au bien, sans quoi il y a un risque de mésentente.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-03-2024 à 13:00:56
n°70266871
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-03-2024 à 13:31:48  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Je ne suis pas juriste, mais j'ai vécu la situation.
 
Les enfants ont quel âge ?   5 ans ou 75 ans ?
Les enfants sont devenus propriétaire du bien de leur parent par héritage,  qu'ils le reçoivent par héritage ou bien que ce soit 2 personnes achètent un bien ne change rien.
 
succession ou pas succession c'est pareil, c'est une indivision.
Qu'ils soient frères ou bien 2 familles distinctes ils devraient établir une convention d'indivision pour régler tous les aspects liés au bien, sans quoi il y a un risque de mésentente.


On est plus proche de 75 ans que de 5 ans en effet.  
 
Je trouve cela dans le code civil:https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020616235

Citation :

Lorsqu'un indivisaire a amélioré à ses frais l'état d'un bien indivis, il doit lui en être tenu compte selon l'équité, eu égard à ce dont la valeur du bien se trouve augmentée au temps du partage ou de l'aliénation. Il doit lui être pareillement tenu compte des dépenses nécessaires qu'il a faites de ses deniers personnels pour la conservation desdits biens, encore qu'elles ne les aient point améliorés.
 
Inversement, l'indivisaire répond des dégradations et détériorations qui ont diminué la valeur des biens indivis par son fait ou par sa faute.


 
Et c'est pour cela que j'évoque des factures d'eau ou d'électricité. Pour un logement inoccupé, en l'absence d'accord préalable, l'article 815-13 du Code civil n'a pas trop l'air d'aller dans le sens du partage, sauf à ce qu'il y ait de la jurisprudence à ce sujet. [:klemton]

n°70266980
archergrin​cheux
Posté le 13-03-2024 à 13:47:37  profilanswer
 

singsonn a écrit :

Hello,
 
J'ai une question pour les notaires du topic concernant les sommes déposées en séquestre lors d'une vente immo qui n'est au final pas réalisée.
 
Reste-t-il bloqué sur le compte séquestre du notaire aussi longtemps que les parties ne trouvent pas un accord ou qu'un jugement tranche en faveur de l'une ou l'autre partie ?  
 
Si pas d'accord et pas de décision de justice, alors il peut rester de manière indéfini sur le compte séquestre du notaire ?


 
Oui il y a séquestre jusqu'à ce que ca bouge.
Après une absence d'accord ET une absence d'instance, on peut se demander si il y a vraiment un blocage...
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Bonjour,
J'ai une question au sujet d'une succession. Prenons l'exemple de deux enfants, leurs parents décèdent et ils ont une maison à entretenir.
Qui paie les factures si la maison n'est pas vendue?
Par exemple, le fait générateur de la taxe foncière étant la propriété de la maison, ça me semble logique de payer moitié/moitié.
Mais si un des enfants décide de prendre à son nom les abonnements d'électricité ou d'eau pour une maison inoccupée, qui est légalement tenu de payer? Celui qui a pris les abonnements à son nom ou bien les deux enfants?


 
Si il s'agit des abonnements et consommations liés à l'entretien et usage non privatif du bien indivis, c'est une charge de l'indivision et celui qui la paye peut demander la part de l'autre. Idéalement pour des situations qui ont vocation à durer c'est plus simple de prévoir un compte indivis auprès d'une banque.
Si il s'agit de ses consommations personnelles pour un usage privatif, c'est autre chose.
 
Par ailleurs j'aurais tendance à trouver que la personne qui prend la position "c'est pas moi k'ai pri le contrat eudéheffe alors je paye po" mériterait une paire de baffe.
Mais ca c'est pas du droit mais un avis personnel.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 3 fois
Message édité par archergrincheux le 13-03-2024 à 13:51:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4820  4821  4822  ..  4826  4827  4828  4829  4830  4831

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR