Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4102  4103  4104  ..  4859  4860  4861  4862  4863  4864
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°54953923
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 11-11-2018 à 16:23:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Si ces fonds ou assurances ont été souscrits avant l'enregistrement du PACS, c'est non (personnels par accessoire).

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 11-11-2018 à 19:16:53

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 11-11-2018 à 16:23:07  profilanswer
 

n°54954154
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 11-11-2018 à 17:04:44  profilanswer
 

Vu la tournure, il s'agit plutôt d'acquisitions post PACS…

Message cité 2 fois
Message édité par qwazer le 11-11-2018 à 18:33:50
n°54954239
Jean Grey
Posté le 11-11-2018 à 17:18:26  profilanswer
 

:hello:
je pense que ma question concerne plutôt Rheo :)
Sera-t-on indemnisé dans l'optique d'une démission (d'un cdi) pour suivre son conjoint, à 200 km, si celui à trouver un cdd suite à une période de chômage?
J'ai cherché sur internet, mais ce n'est pas clair :)

n°54954461
Pellonpekk​o
Super Fougère
Posté le 11-11-2018 à 17:49:56  profilanswer
 



Si elle est prévue au contrat
(ce qui est souvent le cas), fausse déclaration intentionnelle de sinistre prouvée par l'assureur, ou surévaluation du préjudice = déchéance = perte du droit à indemnisation et remboursement de l'indemnité versée par l'assureur.


Message édité par Pellonpekko le 11-11-2018 à 17:51:38
n°54954834
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 11-11-2018 à 18:35:21  profilanswer
 

Venir sur un topic de juristes demander de l'aide pour une fausse déclaration d'assurance [:sombrero67]

n°54954863
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 18:39:49  answer
 

 

Ou alors tu trouves un contrat qui te correspond quitte à payer plus, mais bon suis juriste. :O

n°54954864
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 18:39:59  answer
 


 
L’assurance a probablement une option pour ça. Il suffisait de la demander à la souscription et tu l’aurais eu. Ou alors aller chez un concurrent qui inclus ce pour quoi tu veux être couvert.
 
Édit : [:grilled]


Message édité par Profil supprimé le 11-11-2018 à 18:40:49
n°54954878
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 18:41:25  answer
 


 
Ça t’autorise à faire une fausse déclaration?

n°54954881
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 11-11-2018 à 18:41:48  profilanswer
 

Sauf que la c'est pas prévu dans ton contrat…

n°54955260
Pellonpekk​o
Super Fougère
Posté le 11-11-2018 à 19:19:34  profilanswer
 

Eowyn, une solution intermédiaire serait que tu calcules le fait de "t'assurer par toi même", c'est à dire évaluer si les différentes garanties proposées te reviennent plus cher que si tu mettais toi même une somme moindre de côté pour assurer ce risque.
 
L'assurance habitation est pleine d'options, et la concurrence importante dans ce domaine, surtout avec les comparateurs et courtiers qui se développement à grande vitesse, ajouté à la loi Hamon/Chatel, rendent à mon sens le consommateur d'assurance en position bien plus favorable qu'il y a quelques années. Si tu n'es pas content de ton assureur, change, c'est bien plus simple qu'avant.
 
La fausse déclaration est vraiment pas une bonne option car si l'assureur s'en rend compte (mais qu'il ne peut pas prouver la fraude), il peut être moins indulgent en cas de vrai sinistre. Je pense que dans ton cas, tu risques moins à payer toi même ta serrure. Mais ton cas me fait penser aux nombreuses personnes qui font passer une casse de téléphone pour un vol. C'est une fraude courante dont le coût pour l'assureur est de toute façon pris en compte dans les tarifs, donc si tout le monde fraude, tout le monde paiera plus cher  à la fin (mais je suis HS donc j'arrête).


Message édité par Pellonpekko le 11-11-2018 à 19:20:25
mood
Publicité
Posté le 11-11-2018 à 19:19:34  profilanswer
 

n°54955827
rheo
Posté le 11-11-2018 à 20:25:40  profilanswer
 

Jean Grey a écrit :

:hello:
je pense que ma question concerne plutôt Rheo :)
Sera-t-on indemnisé dans l'optique d'une démission (d'un cdi) pour suivre son conjoint, à 200 km, si celui à trouver un cdd suite à une période de chômage?
J'ai cherché sur internet, mais ce n'est pas clair :)

 

Salut le gris

 

Oui ce sera bien considéré en principe comme une démission légitime. Après pour l'indemnisation, faudra justifier d'un minimum de 4 mois de cotisations/affiliation/travail.
https://www.unedic.org/indemnisatio [...] ndeg-14-du
[:34206:2]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 11-11-2018 à 20:28:20

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°54955959
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 20:47:12  answer
 

qwazer a écrit :

Vu la tournure, il s'agit plutôt d'acsuisitions post PACS…

oui

GibiShadok a écrit :


 
Si ces fonds ou assurances sont été souscrits avant l'enregistrement du PACS, c'est non (personnels par accessoire).


 
C'est bien la où ça se "complique"
 
Contrats ouverts avec mes fonds propres avant le PACS puis alimentés mensuellement après PACS (en indivision) avec mon salaire mensuel. D'après mes recherches, en PACS régime indivision le salaire est réputé être personnel si non investi . Or il s'agit d'actions, parts de SCPI et fonds€ dans des assurances vie.  
 
bref je suis paumé ....
 
Une piste cependant mais cela concerne le PEA  
 
https://www.lerevenu.com/impots-et- [...] votre-pacs
 

Citation :

4) Placements : vous épargnez chacun de votre côté
Si vous n’avez pas prévu de convention d’indivision, le régime de la séparation de biens s’applique aux biens acquis pendant le Pacs. Dans ce cas, l’épargne constituée vous appartient. En revanche, si vous avez opté pour l’indivision, les biens achetés ensemble ou séparément après la conclusion du Pacs sont réputés indivis pour moitié.
 
Dans ce cadre, des actions achetées dans un PEA appartiennent aux deux partenaires. Des exceptions existent. L’article 515-5-2 du Code civil prévoit que les fonds reçus (salaires, pensions, etc.) par les partenaires et non utilisés pour acqué­rir un bien restent personnels à celui qui les a touchés. C’est le cas des liquidités placées dans un livret qui resteraient personnelles. Attention, la matière est complexe et la jurisprudence est insuffisante sur toutes ces questions pour trancher. Les placements (PEA, PEL, LDD, etc.) sont généralement nominatifs. Ce qui ne signifie pas que l’argent qui y est déposé appartienne forcément au titulaire du compte.
 
Notre conseil : pour éviter les contestations, respectez la séparation des patrimoines en alimentant vos comptes d’épargne  à partir de vos comptes personnels. Utilisez le compte indivis pour les dépenses courantes.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2018 à 23:07:34
n°54957717
fingfairy
Posté le 12-11-2018 à 06:21:51  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

T’as oublié le smiley [:multiponey1:1] parce que dans la vraie vie, ta réponse n’est pas valide. Une boîte radine ne virerait pas quelques salariés pour faute (potentiellement grave) qui refuseraient de faire leur travail sous prétexte qu’ils seraient unis, sacré pari.


Ah mais tu n'es pas au courant ? En fait c'est le principe des relations collectives. Tu n'as pas vu les affiches de la CGT ?    [:multiponey1:4]

 

Mais ce n'était évidemment pas une réponse en droit [:mixag:4]

n°54957790
Jean Grey
Posté le 12-11-2018 à 07:26:40  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
Salut le gris
 
Oui ce sera bien considéré en principe comme une démission légitime. Après pour l'indemnisation, faudra justifier d'un minimum de 4 mois de cotisations/affiliation/travail.
https://www.unedic.org/indemnisatio [...] ndeg-14-du
[:34206:2]


 
Merci :)

n°54957921
gusano
Posté le 12-11-2018 à 08:17:29  profilanswer
 

fingfairy a écrit :

Ah mais tu n'es pas au courant ? En fait c'est le principe des relations collectives. Tu n'as pas vu les affiches de la CGT ?    [:multiponey1:4]

 

Mais ce n'était évidemment pas une réponse en droit [:mixag:4]

On peut aussi penser que quand un non juriste vient décrire ici sa situation et qu'un juriste lui répond "tu as bien fait de faire comme ça", le risque est grand que le non juriste comprenne que sa position est juridiquement justifiée. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon topic pour soutenir des actions illégales. Il n'y a aucun jugement moral dans mon post, il s'agit juste d'éviter les ambiguïtés pour les posteurs non avertis qui sont généralement assez paumés.
/my2cents.


Message édité par gusano le 12-11-2018 à 09:02:49
n°54958015
niju
Call me doc'
Posté le 12-11-2018 à 08:43:26  profilanswer
 

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

 

Petite question sur ce qui m'apparaît être une sorte de "légende urbaine juridique" : le statut dit, de "Ville ouverte".

 

En droit des conflits, le terme de ville ouverte désigne une ville déclarée rendue sans combat afin de l'épargner de la ruine, par un accord explicite ou tacite entre les belligérants.

 

Le terme possède toutefois une deuxième acceptation, en droit pénal cette fois, acceptation que je crois être peut être tout à fait inventée.

 

J'aimerais toutefois en être certain.

 

Selon cette deuxième acceptation, le terme de "ville ouverte" désignerait peu ou prou des villes bien identifiées, dans lesquelles des personnes condamnées, "bien connues des services de police" et interdites de séjour dans certains lieux, auraient toutefois le droit de résider.

 

Ex : "Qu’est-ce que cette histoire de Manosque ville ouverte ? Le statut de ville ouverte a été créé par un ministre de la Justice dans les années 60 ou 70. Il était attribué à des villes de la campagne, où on pensait que des truands, interdits dans leur département, iraient se reposer. Les autorités croyaient qu’en dispersant les fourmis, elles mettraient fin aux bandes. Mais elles déplaçaient le problème. Manosque en faisait partie.".

 

Cela provient de cet article, mais il y en a d'autres qui reprennent cette expression : http://www.leravi.org/spip.php?article1027

 

Juridiquement parlant, je ne trouve toutefois pas trace de cette notion de "ville ouverte". (mais je n'ai peut être pas bien cherché).

 

Est-ce que l'un d'entre vous aurait connaissance d'une "pratique judiciaire" qui s'en rapprocherait ?


Jamais entendu.

 

Au mieux c'est une expression de jargon mais je doute qu'elle soit dans quelque texte que ce soit.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54958020
niju
Call me doc'
Posté le 12-11-2018 à 08:44:44  profilanswer
 


Et résilié de ton assurance.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54958083
gusano
Posté le 12-11-2018 à 08:57:22  profilanswer
 

Bonjour et bonne semaine à tous !  [:bakk53]  
 
https://reho.st/self/fa28fe3c93dda6345eeeab9e91881ad745a33792.jpg
 
PHOTOGRAPH BY Patrick A. Martin

n°54958103
Baggers
Posté le 12-11-2018 à 09:01:06  profilanswer
 

niju a écrit :


Jamais entendu.

 

Au mieux c'est une expression de jargon mais je doute qu'elle soit dans quelque texte que ce soit.

 

Après une petite recherche, il semblerait que celà vienne d'une phrase des accords de Genève:

 
Citation :

Articles 59 [ Link ] -- Non-defended localities

 

1. It is prohibited for the Parties to the conflict to attack, by any means whatsoever, non-defended localities.


https://ihl-databases.icrc.org/ihl/ [...] enDocument

 

Une ville non-défendue ne doit donc donc en principe pas être attaquée par les belligérants. Il y a des conditions drastiques bien sur, il ne suffit pas de se déclarer "ville ouverte"

Citation :

(a) all combatants, as well as mobile weapons and mobile military equipment must have been evacuated;

 

(b) no hostile use shall be made of fixed military installations or establishments;

 

(c) no acts of hostility shall be committed by the authorities or by the population; and

 

(d) no activities in support of military operations shall be undertaken.

 

Cette phrase semble avoir été traduite dans plusieurs législations internes nationales du droit de la Guerre:
https://ihl-databases.icrc.org/cust [...] _gb_rule37

 

Mais en pratique, les cas semblent assez rares, et même une ville "déclarée ouverte" a pu se prendre un bombardement. De plus, de nos jours, plus personne ne se déclare officiellement la guerre dans les formes, donc ces droits ne s'appliquent plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 12-11-2018 à 09:04:21

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°54958164
niju
Call me doc'
Posté le 12-11-2018 à 09:11:46  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
Après une petite recherche, il semblerait que celà vienne d'une phrase des accords de Genève:
 

Citation :

Articles 59 [ Link ] -- Non-defended localities
 
1. It is prohibited for the Parties to the conflict to attack, by any means whatsoever, non-defended localities.


https://ihl-databases.icrc.org/ihl/ [...] enDocument
 
Une ville non-défendue ne doit donc donc en principe pas être attaquée par les belligérants. Il y a des conditions drastiques bien sur, il ne suffit pas de se déclarer "ville ouverte"

Citation :

(a) all combatants, as well as mobile weapons and mobile military equipment must have been evacuated;
 
(b) no hostile use shall be made of fixed military installations or establishments;
 
(c) no acts of hostility shall be committed by the authorities or by the population; and
 
(d) no activities in support of military operations shall be undertaken.


 
Cette phrase semble avoir été traduite dans plusieurs législations internes nationales du droit de la Guerre:
https://ihl-databases.icrc.org/cust [...] _gb_rule37
 
Mais en pratique, les cas semblent assez rares, et même une ville "déclarée ouverte" a pu se prendre un bombardement. De plus, de nos jours, plus personne ne se déclare officiellement la guerre dans les formes, donc ces droits ne s'appliquent plus :o


Non mais sur le premier sens, oui, je parlais du second (le fait pour une personne interdite d'aller dans certains lieux de pouvoir se rendre dans une ville précise :d)


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54958171
Baggers
Posté le 12-11-2018 à 09:13:20  profilanswer
 

Ah oui pardon :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°54958210
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 12-11-2018 à 09:18:55  profilanswer
 

Ça fleure bon l’époque de Jean Valjean  [:multiponey6:4]


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°54958277
mantel
Posté le 12-11-2018 à 09:26:44  profilanswer
 

niju a écrit :


Non mais sur le premier sens, oui, je parlais du second (le fait pour une personne interdite d'aller dans certains lieux de pouvoir se rendre dans une ville précise :d)


 
je ne vois pas en quoi, c'est "juste" une forme particulière de l'interdiction d'approcher un lieu ou une personnes : tu es interdit d'aller sur tout le territoire sauf les localité suivante...
 
mais effectivement cela s'en bon l'époque de Valjean ou les repris de justice devait aller "se faire connaitre" au commissariat/gendarmerie du coin quand il s'installait quelques parts...

n°54958365
niju
Call me doc'
Posté le 12-11-2018 à 09:36:57  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
je ne vois pas en quoi, c'est "juste" une forme particulière de l'interdiction d'approcher un lieu ou une personnes : tu es interdit d'aller sur tout le territoire sauf les localité suivante...
 
mais effectivement cela s'en bon l'époque de Valjean ou les repris de justice devait aller "se faire connaitre" au commissariat/gendarmerie du coin quand il s'installait quelques parts...


Mais relisez la question, bordel :o
 
Il demande "cette expression existe-t-elle pour désigner cette situation". Je réponds "je n'ai jamais entendu cette expression pour désigner cette situation", sinon j'ai 2/3 notions de droit pénal, je vois à peu prêt à quoi correspond une interdiction de présence dans tel ou tel lieu, ca va :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54958386
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 12-11-2018 à 09:39:22  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Vu la tournure, il s'agit plutôt d'acquisitions post PACS…


 
Vu la tournure je pensais le contraire mais c'était peu clair d'où mon "si".
 
 
 
 
 
C'est simple. Quand tu as ouvert tes contrats, as-tu fait la déclaration d'emploi de deniers propres prévue au dernier alinéa du 515-5-2 civ ? Si je me réfère à mon expérience de la chose avec les couples mariés, je suppose que non : en ce cas c'est indivis.
 

niju a écrit :


Mais relisez la question, bordel :o
 
Il demande "cette expression existe-t-elle pour désigner cette situation". Je réponds "je n'ai jamais entendu cette expression pour désigner cette situation", sinon j'ai 2/3 notions de droit pénal, je vois à peu prêt à quoi correspond une interdiction de présence dans tel ou tel lieu, ca va :o


 
Quant à moi dont les compétences en pénal sont inexistantes, j'ai jamais entendu parler de ça.  :(  
 
Cela dit, vous avez vu la gueule de sa source ? Un site satirique... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 12-11-2018 à 09:42:44

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°54958862
gusano
Posté le 12-11-2018 à 10:21:36  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :

C'est simple. Quand tu as ouvert tes contrats, as-tu fait la déclaration d'emploi de deniers propres prévue au dernier alinéa du 515-5-2 civ ? Si je me réfère à mon expérience de la chose avec les couples mariés, je suppose que non : en ce cas c'est indivis.


Je me permets d'envisager l'hypothèse selon laquelle notre éminent GibiShadok ait fait une lecture des faits un peu rapide :

  

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 12-11-2018 à 10:23:43
n°54958916
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 10:26:34  answer
 

Oui contrat ouverts avant le PACS  
 
C’est le bordel, la jurisprudence est inexistante à ce sujet (Pacs en indivision)
 
Apparemment les fonds déposés sur des livrets ne sont pas « investis » contrairement au PEA et AV

n°54959298
gusano
Posté le 12-11-2018 à 10:53:01  profilanswer
 

Comme tu as pu t'en rendre compte, le PACS indivision forcée est un sacré sac de nœuds. Pour info, tu peux toujours rebasculer sur un PACS séparation de biens.

 

Concernant ta question, il me semble que les acquisitions "pures" (dans PEA ou CTO, et les parts de SCPI en direct) réalisées après le PACS devraient être indivises même si le compte était ouvert avant, mais que le contrat d'AV devrait rester intégralement personnel même pour la fraction des primes versées après la conclusion du PACS (que ce soit fonds € ou UC). Mais il faudrait se replonger dans l'analyse de la nature civile du contrat d'assurance-vie pour une réponse plus affirmative.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 12-11-2018 à 10:54:54
n°54959434
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 11:04:27  answer
 

gusano a écrit :

Comme tu as pu t'en rendre compte, le PACS indivision forcée est un sacré sac de nœuds. Pour info, tu peux toujours rebasculer sur un PACS séparation de biens.
 
Concernant ta question, il me semble que les acquisitions "pures" (dans PEA ou CTO, et les parts de SCPI en direct) réalisées après le PACS devraient être indivises même si le compte était ouvert avant, mais que le contrat d'AV devrait rester intégralement personnel même pour la fraction des primes versées après la conclusion du PACS (que ce soit fonds € ou UC). Mais il faudrait se replonger dans l'analyse de la nature civile du contrat d'assurance-vie pour une réponse plus affirmative.


Oui c'est un beau bordel si on doit dénouer cela !
dans les textes, on peut vitre entrer en contradiction, par exemple :  
 
-pas indivis si non investi : à quel moment des fonds sont "investis", Livret ? PEL ? PEA ? Titre en direct ?
-réputé indivis si achat d'un bien : un livret ou une AV est-ce un bien au même titre que l'immobilier?

n°54959815
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 12-11-2018 à 11:39:41  profilanswer
 

gusano a écrit :


Je me permets d'envisager l'hypothèse selon laquelle notre éminent GibiShadok ait fait une lecture des faits un peu rapide :
 


 
Nan c'est qwazer qui a foutu le bordel.  :o
 
Je parlais bien dans ma première intervention d'acquisitions post PACS dans le cadre d'un produit financier ouvert AVANT.
 

gusano a écrit :

Comme tu as pu t'en rendre compte, le PACS indivision forcée est un sacré sac de nœuds. Pour info, tu peux toujours rebasculer sur un PACS séparation de biens.
 
Concernant ta question, il me semble que les acquisitions "pures" (dans PEA ou CTO, et les parts de SCPI en direct) réalisées après le PACS devraient être indivises même si le compte était ouvert avant, mais que le contrat d'AV devrait rester intégralement personnel même pour la fraction des primes versées après la conclusion du PACS (que ce soit fonds € ou UC). Mais il faudrait se replonger dans l'analyse de la nature civile du contrat d'assurance-vie pour une réponse plus affirmative.


 
En fait il faut revenir à ma première réponse qui était la bonne : contrats conclus AVANT le PACS, acquisitions faites APRES (ou AVANT c'est pareil OSEF), c'est personnel par la règle de l'accessoire.
 
Notons que le terme même d'accessoire est mal choisi (il convient mieux au 1406 civ... et encore) ; en fait stricto sensu ton "bien" (contrat) est antérieur au PACS. Les titres nouvellement acquis ne sont pas des biens nouveaux mais dirions-nous "la vie" du bien personnel. Ton bien c'est le produit financier.
 
Pour les AV je ne connais pas de jurisprudence pour le PACS mais il y en a pour le mariage ; et cela va dans ton sens.
 
Pour les autres produits voir ma réponse ci-dessus : si acquisition post PACS mais dans le cadre d'un produit antérieur au PACS c'est personnel. Si cela ne se rattache pas à un produit existant avant le PACS, c'est indivis.
 
Reste le cas TRES emmerdant : celui des titres sociaux qui ne se rattachent pas à un produit financier, quand on achète APRES le PACS des titres d'une société dont avait déjà des titres AVANT le PACS... On n'a pas d'équivalent du 1406 civ pour les pacsés ; en 1406, ce n'est pas de l'accessoire mais de l'attraction, qui joue de plein droit selon la jurisprudence et les titres nouveaux sont alors propres même acquis avec des deniers communs. Faute de règle équivalente pour le PACS, je vais avoir tendance à considérer que les titres nouveaux sont indivis... sauf si la jurisprudence nous dit un jour le contraire en parlant d'accessoire !

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 12-11-2018 à 12:08:44

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°54960173
gusano
Posté le 12-11-2018 à 12:13:41  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
En fait il faut revenir à ma première réponse qui était la bonne : contrats conclus AVANT le PACS, acquisitions faites APRES (ou AVANT c'est pareil OSEF), c'est personnel par la règle de l'accessoire.
 
Notons que le terme même d'accessoire est mal choisi (il convient mieux au 1406 civ... et encore) ; en fait stricto sensu ton "bien" (contrat) est antérieur au PACS. Les titres nouvellement acquis ne sont pas des biens nouveaux mais dirions-nous "la vie" du bien personnel. Ton bien c'est le produit financier.
 
Pour les AV je ne connais pas de jurisprudence pour le PACS mais il y en a pour le mariage ; et cela va dans ton sens.
 
Pour les autres produits voir ma réponse ci-dessus : si acquisition post PACS mais dans le cadre d'un produit antérieur au PACS c'est personnel. Si cela ne se rattache pas à un produit existant avant le PACS, c'est indivis.
 
Reste le cas TRES emmerdant : celui des titres sociaux qui ne se rattachent pas à un produit financier, quand on achète APRES le PACS des titres d'une société dont avait déjà des titres AVANT le PACS... On n'a pas d'équivalent du 1406 civ pour les pacsés ; en 1406, ce n'est pas de l'accessoire mais de l'attraction, qui joue de plein droit selon la jurisprudence et les titres nouveaux sont alors propres même acquis avec des deniers communs. Faute de règle équivalente pour le PACS, je vais avoir tendance à considérer que les titres nouveaux sont indivis... sauf si la jurisprudence nous dit un jour le contraire en parlant d'accessoire !


 
Je ne dis pas que tu as tort mais le premier lien que je trouve sur le sujet pour une décision de la c. cass. relative au caractère propre ou commun d'un CTO dans le cadre d'un régime communautaire me laisse circonspect : https://www.gmf-conseilpatrimoine.c [...] i15slpidk6
 
Le commentaire sous-entend que les titres portés sur un CTO ouvert avant le mariage sans contrat sont, en l'espèce, propres parce que "le compte-titres était, à la dissolution de la communauté, quasiment identique à celui détenu par le mari au jour du mariage, les mouvements intervenus faisant suite à des échanges ou des cessions avec rachat" et que "les valeurs acquises pendant le mariage avec des fonds provenant de la vente de titres présents dans le portefeuille constitué avant le mariage (.........) constituent des propres par accessoire" (ou selon l'analyse classique (d'après le commentaire) par subrogation réelle).
 
Ce qui n'est pas le cas du forumeur Josianned qui a semble t'il acquis de nouveaux titres sur son CTO et son PEA avec de l'argent frais, après la conclusion du PACS.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 12-11-2018 à 12:20:50
n°54960517
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 12-11-2018 à 12:58:05  profilanswer
 

gusano a écrit :


 
Je ne dis pas que tu as tort mais le premier lien que je trouve sur le sujet pour une décision de la c. cass. relative au caractère propre ou commun d'un CTO dans le cadre d'un régime communautaire me laisse circonspect : https://www.gmf-conseilpatrimoine.c [...] i15slpidk6
 
Le commentaire sous-entend que les titres portés sur un CTO ouvert avant le mariage sans contrat sont, en l'espèce, propres parce que "le compte-titres était, à la dissolution de la communauté, quasiment identique à celui détenu par le mari au jour du mariage, les mouvements intervenus faisant suite à des échanges ou des cessions avec rachat" et que "les valeurs acquises pendant le mariage avec des fonds provenant de la vente de titres présents dans le portefeuille constitué avant le mariage (.........) constituent des propres par accessoire" (ou selon l'analyse classique (d'après le commentaire) par subrogation réelle).
 
Ce qui n'est pas le cas du forumeur Josianned qui a semble t'il acquis de nouveaux titres sur son CTO et son PEA avec de l'argent frais, après la conclusion du PACS.


 
Relis le lien que tu as envoyé, rubrique "remarque" .  :D  
 
Avec una bella referenza toda l'article 1406 civ.  :D
 
Selon le 1406, seul le caractère propre du portefeuille compte. Peu importe le caractère propre ou commun des fonds. Donc peu importe qu'il s'agisse d'argent frais ou pas... commun ou pas (par contre si c'est de l'argent commun il y aura récompense, évidemment).

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 12-11-2018 à 13:02:16

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°54960721
gusano
Posté le 12-11-2018 à 13:23:20  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Relis le lien que tu as envoyé, rubrique "remarque" .  :D  
 
Avec una bella referenza toda l'article 1406 civ.  :D
 
Selon le 1406, seul le caractère propre du portefeuille compte. Peu importe le caractère propre ou commun des fonds. Donc peu importe qu'il s'agisse d'argent frais ou pas... commun ou pas (par contre si c'est de l'argent commun il y aura récompense, évidemment).


Je ne suis pas d'accord avec toi.
 
REMARQUE
Un portefeuille de titres est considéré comme une universalité de fait (Cass. 1re civ. 2-6-1993 n° 91-16.370 ; Cass. 1re civ. 12-11- 1998 n° 96-18.041). On en conclut généralement que les valeurs acquises pendant le mariage avec des fonds provenant de la vente de titres présents dans le portefeuille constitué avant le mariage restent des biens propres par le jeu de la subrogation réelle (C. civ. art. 1406, al. 2).

 
Et les analyses de la c. cass. semblent plus subtiles : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1
 
Attendu qu'en régime de communauté, tout bien étant réputé acquêt de communauté, c'est sans inverser la charge de la preuve que la cour d'appel, après avoir relevé que le portefeuille de Jeanne Y... acquis par succession avait figuré pendant trente ans sur des comptes dans lesquels avaient été confondus les deux comptes-titres communs ouverts avant celle-ci et les valeurs mobilières en provenant, a estimé souverainement que Mmes X... ne prouvaient pas que les valeurs mobilières détenues sur ces comptes étaient des valeurs inscrites dans la déclaration de la succession de leur grand-père ou des valeurs leur ayant été subrogées ou s'y rattachant, alors que la distinction entre les titres acquis par succession et ceux acquis pendant la communauté, avant et après le règlement de la succession, était impossible à établir ; que le moyen ne peut être accueilli ;
 
Edit : je pensais trouver une réponse bien tranchée plus facilement, un premier survol du JCl N. ne donne rien. Je regarde un peu plus, ça m'interesse.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 12-11-2018 à 13:43:15
n°54962946
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 12-11-2018 à 16:06:02  profilanswer
 

gusano a écrit :


Je ne suis pas d'accord avec toi.
 
REMARQUE
Un portefeuille de titres est considéré comme une universalité de fait (Cass. 1re civ. 2-6-1993 n° 91-16.370 ; Cass. 1re civ. 12-11- 1998 n° 96-18.041). On en conclut généralement que les valeurs acquises pendant le mariage avec des fonds provenant de la vente de titres présents dans le portefeuille constitué avant le mariage restent des biens propres par le jeu de la subrogation réelle (C. civ. art. 1406, al. 2).



 
Ben oui, c'est exactement ce que j'ai dit.  :D  
 
Si ce n'est que le commentateur fait une grosse faute de droit La position traditionnelle de la jurisprudence (qui est hyper stable, elle n'a jamais varié depuis 1804) ne repose absolument pas sur la subrogation réelle mais sur le "rattachement" mentionné au 1406 al 1(parler de subrogation réelle en cas d'utilisation de fonds donc d'argent, 'faut le faire ! Cela dit même si tu avais un échange de titres, les nouveaux ne seraient pas propres par subrogation réelle mais par le rattachement du 1406 al 1 ; le 1406 al 1 n'a rien à voir avec la subrogation réelle ; lier les deux comme le fait ce commentateur est une erreur totale).  
 
 
Je maintiens donc totalement ce que j'ai dit. Tu ne me coinceras pas sur le 1406, c'est une de mes marottes - avec le 1832-2 ; quand il y a mélange de droit des sociétés et de droit des régimes mats je deviens très dangereux.  :D  
 
Sur le dernier arrêt que tu cites, ce n'est nullement une remise en cause de ce que j'ai dit. Toutefois, la situation était complexe et particulière car il y avait à la fois des comptes titres ouverts avant le mariage et d'autre après. Et il était impossible de rattacher clairement les opérations ultérieures à l'un ou l'autre. Du coup, dans le doute... la présomption de communauté l'a emporté.
 
Tente le JCP civil, "communauté".  ;)
 
Tu as aussi mon article au VdJ mais curieusement je soupçonne que tu préfèrerais un truc émanant d'un autre auteur.  :D


Message édité par GibiShadok le 12-11-2018 à 16:43:28

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°54963184
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 12-11-2018 à 16:26:31  profilanswer
 

Oui enfin 1406 vise aussi la subrogation...
"Forment aussi des propres, par l'effet de la subrogation réelle, les créances et indemnités qui remplacent des propres, ainsi que les biens acquis en emploi ou remploi" : on peut imaginer que c'est ce que l'auteur de l'article a voulu indiquer, en simplifiant : les nouvelles valeurs sont acquises en remploi de celles vendues.
 
Sinon, lien de l'article évoqué ? :o  
 

n°54963189
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 12-11-2018 à 16:26:47  profilanswer
 

salut,

 

je viens pour un besoin de traduction plus que pour un réel problème :o

 

en résumé, je me suis fait cartonner en moto par une voiture, constat, moto chez le garage, expert qui passe, je récupère la moto.

 

j'envoie un mail à l'assurance pour savoir si je dois avancer l'argent, si je vais le recevoir ou si le garage va le recevoir.

 

la réponse est :

 
Citation :

Nous vous confirmons que nous avons enregistré une prise en charge directe des réparations de votre véhicule pour le garage *** MOTOS lors de la mission d’expertise.

 

Nous avons indiqué sur l’ordre de mission que la prise en charge est à remettre au réparateur.

 

Si cela n’a pas été fait, le réparateur doit réclamer le bon de prise en charge à l’expert,

 

prise en charge = pognon ? qui la remet au réparateur, l'assurance ? avant, après les réparations ?


Message édité par TheCreator le 12-11-2018 à 16:28:23

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°54963207
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-11-2018 à 16:28:47  profilanswer
 

Prise en charge directe = l'assurance paie à ta place.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4102  4103  4104  ..  4859  4860  4861  4862  4863  4864

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR