Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4946 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1540  1541  1542  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°9733599
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 13:55:30  answer

Reprise du message précédent :

moi je fais l'appel que quand j'ai du temps à gagner sur la séance (genre, droit et morale ou droit positif droit naturel :d)

mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 13:55:30  profilanswer

n°9733665
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 17-10-2006 à 14:02:18  profilanswer

agremlins a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un site de vente en ligne.

J'ai passé commande le 21/08/06 d'un TV cathodique sur un site français (www.v2m.net pour pas faire de pub)
Il m'ont débité de 476€ et des poussières et m'ont "avertis" une semaine plus tard qu'il y avait une rupture fournisseur du produit et qu'il procédait à un remboursement.
J'ai envoyé une Lettre de mise en demeure en recommandé avec RAR et elle vient de me revenir (ils ne sont pas venus chercher la lettre à la poste).
J'essaye de retourner sur leur site aujourdh'ui et c'est visiblement HS.

Bref, je sens que c'est vraiement mal parti pour le remboursement.

Pouvez vous m'aiguiller dans les démarches à faire (saisi du TI, contact DGCCRF, ...) pour un cas comme le mien?

EDIT: Visiblement c'est les pb avec OVH qui font que leur site est down.
J'ai bien quelqu'un de la société qui me répond au téléphone... Il me demande de rappeler demain et ne répond à aucune de mes questions.

Bonne lecture : http://www.droitdunet.fr/par_profi [...] it=5&id=10

Rien que ça  :D  

Alors d'une, je te saurai gré de m'appeler Monsieur O'Lantern et de deux, j'étais un étudiant assidu  :o  

Spoiler :

Sauf quand je loupais des cours  :D  

---------------
I'm real when it's usefull !
n°9733672
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 14:03:16  answer

elle vient d'ou ta citation, toi?

n°9733678
Jack'o'Lan​tern
Posté le 17-10-2006 à 14:04:01  profilanswer

Punaise, t'es un chargé de TD sympa  :love:  

A Nantes, c'était appel à chaque TD, justification pour toute absence au-delà de 2 absences non justifiées. Passées les 2 absences, 0 au contrôle continu  [:babut26]

---------------
n°9733686
Jack'o'Lan​tern
Posté le 17-10-2006 à 14:05:25  profilanswer

http://www.lyricsfreak.com/d/david [...] 36711.html

Spoiler :

Pour un gars qui regarde FBI, porté disparu, t'es pas très doué :/  :D

---------------
n°9733689
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 14:06:01  answer

agremlins a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un site de vente en ligne.

J'ai passé commande le 21/08/06 d'un TV cathodique sur un site français (www.v2m.net pour pas faire de pub)
Il m'ont débité de 476€ et des poussières et m'ont "avertis" une semaine plus tard qu'il y avait une rupture fournisseur du produit et qu'il procédait à un remboursement.
J'ai envoyé une Lettre de mise en demeure en recommandé avec RAR et elle vient de me revenir (ils ne sont pas venus chercher la lettre à la poste).
J'essaye de retourner sur leur site aujourdh'ui et c'est visiblement HS.

Bref, je sens que c'est vraiement mal parti pour le remboursement.

Pouvez vous m'aiguiller dans les démarches à faire (saisi du TI, contact DGCCRF, ...) pour un cas comme le mien?

EDIT: Visiblement c'est les pb avec OVH qui font que leur site est down.
J'ai bien quelqu'un de la société qui me répond au téléphone... Il me demande de rappeler demain et ne répond à aucune de mes questions.

En matière de commerce électronique et dans le cadre d'une inexécution des obligations émanantes du professionnel, ils doivent te rembourser sous 30 jours. Passé ce délai tu as droit à des indemnités journalières -> article L 121-20-3 du Code de la Consommation

Citation :

Toutefois, si la possibilité en a été prévue préalablement à la conclusion du contrat ou dans le contrat, le fournisseur peut fournir un bien ou un service d'une qualité et d'un prix équivalents. Le consommateur est informé de cette possibilité de manière claire et compréhensible. Les frais de retour consécutifs à l'exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé.

Vue la somme engagée c'est la saisine du TI qui s'impose (somme inférieure à 10 000 €).

EDIT: grillé par l'ami Jack [:thalis]

Message édité par Profil supprimé le 17-10-2006 à 14:07:16
n°9733705
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 14:08:37  answer

je pense meme que c'est le juge de prox...

n°9733794
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 17-10-2006 à 14:23:01  profilanswer

merci pour les liens et commentaires.

Donc saisis du TI ou juge de proximité au travers de la procédure d'injonction de payer. :jap:  

Bon TD pour ceux qui y vont :D

n°9733807
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 14:25:59  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Punaise, t'es un chargé de TD sympa  :love:  

A Nantes, c'était appel à chaque TD, justification pour toute absence au-delà de 2 absences non justifiées. Passées les 2 absences, 0 au contrôle continu  [:babut26]

Dur... Moi à La Roche/Yon c'était carrément toute absence injustifiée qui menait à une sanction automatique [:arrakys]

Spoiler :

Du coup on arrivait toujours à justifier nos absences [:cupra]

n°9733913
Jack'o'Lan​tern
Posté le 17-10-2006 à 14:39:09  profilanswer

Beaucoup de mes camarades n'ont pas survécu au premier semestre de DEUG 1  [:prodigy]

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 14:39:09  profilanswer

n°9733945
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 14:42:20  answer

classique :d.

Sinon, j'ai acheté un truc chez nos amis fan de frites et de bière. Quelqu'un a une idée du délais de livraison entre bruxelles et ici?

n°9733956
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 14:43:59  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Beaucoup de mes camarades n'ont pas survécu au premier semestre de DEUG 1  [:prodigy]

Tu m'étonnes... Et encore, il y a déjà un écrémage à l'entrée (à mon époque, mais ça n'a pas du changer vue que la formule est gagnante), ce qui fait que sur environ 500/600 candidats il n'y aura dans le meilleur des cas (appréciation très large) qu' 1/10 qui seront retenus après l'étude de dossier et l'examen d'entrée (plus éventuellement un entretien individuel avec le responsable de formation).

n°9733987
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 14:47:58  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 17-10-2006 à 14:48:09
n°9734001
Jack'o'Lan​tern
Posté le 17-10-2006 à 14:49:02  profilanswer

Ah, faut bien ça, hein, une fois  :o  

[:dehors]

---------------
n°9734017
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 14:49:55  answer

Commence par réussir ta première année de Droit [:prodigy]...en allant aux TD sinon [:sarko']

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2006 à 14:50:18
n°9734027
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 14:51:04  answer

Les tayday c'est pour les payday [:icon10]

n°9734061
Jack'o'Lan​tern
Posté le 17-10-2006 à 14:55:02  profilanswer

n cha a écrit :

Qu'est-ce que je risque, légalement ?
Vais-je perdre mon bonus (60 %) ?
De quels recours est-ce que je dispose ? Porter plainte contre le piéton que j'ai renversé ?

Merci à ceux qui auront le courage de me lire.

De mémoire, avec la loi de 1985, tu l'as civilement où je pense. Après, c'est peut être possible qu'il y ait une exonération partielle de responsabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 17-10-2006 à 14:55:27

---------------
n°9734142
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:07:17  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

De mémoire, avec la loi de 1985, tu l'as civilement où je pense. Après, c'est peut être possible qu'il y ait une exonération partielle de responsabilité.

hou là, très partielle alors: y'a un arrêt qui dit que traverser une autoroute de nuit et bourré ne constitue pas une faute de la victime suffisante pour exonérer (même partiellement) le conducteur.

ah, non j'ai confondu:
en fait, être de nuit sur la voie rapide de l'autoroute sans éclairage est bien une faute inexcusable.  

Citation :

Mais attendu que l'arrêt retient que M. Bernard se trouvait, de nuit, en l'absence de tout éclairage public et sans être lui-même équipé d'un dispositif permettant de le distinguer, sur la voie la plus rapide d'une autoroute, totalement interdite à la circulation des piétons, que cette faute d'une exceptionnelle gravité l'exposait sans raison valable, des bornes d'appel se trouvant à peu de distance de l'endroit où son véhicule tombé en panne était immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence, à un danger dont il aurait dû avoir conscience et que M. Gutierrez n'avait pu effectuer aucune manoeuvre de sauvetage utile pour éviter un piéton surgi brusquement dans la lumière de ses phares sur une voie sur laquelle il ne pouvait normalement s'attendre à en trouver un ;

Que, de ces constatations et énonciations, la cour d'appel a pu déduire que la faute de M. Bernard était inexcusable au sens de l'article 3 de la loi du 5 juillet 1985 et qu'elle avait été la cause exclusive de l'accident ;

Sinon: oui, tu vas perdre ton bonus, puisque tu vas être responsable.

Et d'un point de vue pénal, tu risques les blessures par imprudence/négligence etc..., s'il est prouvé que tu as manqué aux obligations issues du Code de la route.
ajout: j'oublie les blessures volontaires avec ITT inférieure à 8 jours. Là, par contre, tu vas prendre une amende, minimum...

re-ajout: ne t'amuse pas à porter plainte contre le piéton que tu as renversé, sauf si ton avocat te le conseille... C'est le genre de truc qui risque d'amuser modérément les juges...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2006 à 15:15:33
n°9734188
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 17-10-2006 à 15:12:46  profilanswer

de son côté, il peut porter plainte pour l'agression dont il a été victime en représaille ?

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°9734219
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:16:15  answer

stitch+ a écrit :

de son côté, il peut porter plainte pour l'agression dont il a été victime en représaille ?

ca oui. Juridiquement parlant.

Maintenant, en opportunité, c'est plus discutable...

n°9734222
Jack'o'Lan​tern
Posté le 17-10-2006 à 15:16:22  profilanswer

[:haha]  

stitch+ a écrit :

Oui !

---------------
n°9734241
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 17-10-2006 à 15:18:28  profilanswer

il a renversé un gosse mais il n'a pas essayé de fuir,
que les gens soient en rogne ok
qu'ils l'agressent, ça dépasse les bornes

---------------
n°9734277
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:21:15  answer

n cha a écrit :

Ce qui joue contre moi :
- l'enfant traversait sur un passage piéton,
- il n'y a pas de traces de freinage, j'ai freiné après l'impact,
- la baston qui a suivi l'accident et dont je suis sorti vainqueur.

Malheureusement, et sauf cas particuliers et véritablement exception (cf Niju) peu importe le lieu où traverse le piéton, ta responsabilité est engagée automatique sous le coup de la loi de 1985.

En revanche pour la baston, les policiers pourront témoigner que tu n'as fait que de te défendre face à une foule hostile. Ca ne risque pas de jouer en ta défaveur (en fait c'est même un autre dossier parallèle à celui de l'accident).

n°9734284
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:22:01  answer

stitch+ a écrit :

il a renversé un gosse mais il n'a pas essayé de fuir,
que les gens soient en rogne ok
qu'ils l'agressent, ça dépasse les bornes

je suis bien d'accord, maintenant les juges risquent de mal prendre une plainte, d'autant qu'il a envoyé un autre gamin à l'hopital dans la baston...  
D'autant qu'identifier précisément les agresseurs va être difficile, sinon impossible: avoir été dans la foule ne suffit pas, il faudra démontrer que la personne trainée en justice est bien celle qui a jeté les cailloux ou rayé la voiture... Et là, c'est limite impossible.

SI on résume le dossier que le juge va avoir entre les mains:
-renverse un gosse qui traversait sur un passage piéton
-en tape un autre parce que sa voiture est en danger
-peu ou pas de preuve de l'identité des personnes agressives

Je n'ai pas le dossier entre les mains, y'a peut etre des trucs qui m'échappent, mais je ne lui conseillerai pas d'aller en justice: ca risque d'alourdir la décision finale le concernant...

n°9734292
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:22:41  answer

bon, il va avoir 2 sons de cloches différentes le pauvre :d

ajout: quand je dis "cloche", c'est une expression, hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2006 à 15:23:05
n°9734319
Jack'o'Lan​tern
Posté le 17-10-2006 à 15:25:57  profilanswer

Comment vous allez vite en besogne.  :o  

Tout n'est pas perdu...

Spoiler :

http://s.tf1.fr/mmdia/i/41/2/2135412.jpg

:D  

---------------
n°9734345
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:29:49  answer

j'étais pas loin:

Citation :

Attendu que, pour retenir à la charge de M. Larher une faute inexcusable et débouter ses ayants droit de leur demande, l'arrêt retient que M. Larher a traversé la chaussée et s'est maintenu sensiblement au milieu de cette voie afin d'arrêter un automobiliste et de se faire prendre à son bord pour regagner son domicile, élément qui caractérise une démarche volontaire, qu'il a ainsi agi, hors agglomération, sur une route dépourvue d'éclairage, à une heure de fréquentation importante, habillé de sombre, de nuit et par temps pluvieux, élément qui caractérise l'exceptionnelle gravité de son comportement, sans raison valable, par simple commodité, et s'est exposé par son maintien sur l'axe médian de la chaussée à un danger dont il aurait dû avoir conscience, alors qu'il venait déjà précédemment d'éviter d'être renversé par un autocar, et que son imprégnation alcoolique n'était pas telle qu'elle ait pu le priver de tout discernement ;

Qu'en l'état de ces énonciations, d'où ne résulte pas l'existence d'une faute inexcusable, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;

Ass. plén. 10 novembre 1995

n°9734367
Jack'o'Lan​tern
Posté le 17-10-2006 à 15:32:24  profilanswer

Ouch !  [:tinostar]  

Faudrait peut être revoir la définition de la faute inexcusable  [:boidleau]

---------------
n°9734376
akry
Posté le 17-10-2006 à 15:33:57  profilanswer

Bien le bonjour tout le monde !  

J'ai une petite question à poser, j'aimerai savoir deux ou trois choses.  

La situation est celle-ci : une amie à moi est en collocation avec une personne, toute la paperasse a été faite correctement toussa toussa !  
Le problème est le suivant, la soeur de la colloc de mon amie squate l'appart, les relations entre mon amie et la petite soeur sont franchement tendu, voir invivable.  
Lorsque mon amie sous-entend qu'elle aimerait bien la voir partir, elle fait clairement comprendre qu'elle ne compte pas chercher d'appartement avant bien lontemps et rester squater ici encore un bon bout de temps.  

La situation est tellement tendu que ma copine pense meme donner son préavis de départ et chercher un autre appart, elle n'habite plus chez elle actuellement !  
Alors je voulais savoir si il n'est pas possible, plus pour l'effrayer qu'autre chose, de demander l'expulsion de la petite soeur qui pose tant de problème ?  Le fait qu'elle soit la soeur d'une des colocatrices lui donne-il le droit de "squater" ?  

Bref j'éspère avoir été clair :)

Merci  :hello:  

n°9734389
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:35:51  answer

akry a écrit :

Bien le bonjour tout le monde !  

J'ai une petite question à poser, j'aimerai savoir deux ou trois choses.  

La situation est celle-ci : une amie à moi est en collocation avec une personne, toute la paperasse a été faite correctement toussa toussa !  
Le problème est le suivant, la soeur de la colloc de mon amie squate l'appart, les relations entre mon amie et la petite soeur sont franchement tendu, voir invivable.  
Lorsque mon amie sous-entend qu'elle aimerait bien la voir partir, elle fait clairement comprendre qu'elle ne compte pas chercher d'appartement avant bien lontemps et rester squater ici encore un bon bout de temps.  

La situation est tellement tendu que ma copine pense meme donner son préavis de départ et chercher un autre appart, elle n'habite plus chez elle actuellement !  
Alors je voulais savoir si il n'est pas possible, plus pour l'effrayer qu'autre chose, de demander l'expulsion de la petite soeur qui pose tant de problème ?  Le fait qu'elle soit la soeur d'une des colocatrices lui donne-il le droit de "squater" ?  

Bref j'éspère avoir été clair :)

Merci  :hello:

Elle est occupante à titre gratuit.

Dès lors que l'un des occupants "légaux" est ok, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire... Eventuellement, regarder le bail pour voir s'il n'est pas interdit de loger une autre personne, mais c'est plutot la sous location qui est prohibée, ce qui n'est pas le cas ici...

n°9734445
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 17-10-2006 à 15:42:19  profilanswer

je croyais que justement en colocation, il fallait que l'ensemble des colocataires soit d'accord

sinon, ça peut devenir un gros bordel ^^

---------------
n°9734503
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:48:02  answer

Ouais enfin il en a envoyé deux à l'hosto, qui plus est, des mineurs ...  

La légitime défense en prend un coup la ...  [:zimonex]

n°9734509
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:48:52  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Comment vous allez vite en besogne.  :o  

Tout n'est pas perdu...

:D

YAISSE !!! :jap:

n°9734534
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:51:16  answer

Le CDPAC > Le coup de pied au cul !

Radical !

n°9734563
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:56:12  answer

stitch+ a écrit :

je croyais que justement en colocation, il fallait que l'ensemble des colocataires soit d'accord

sinon, ça peut devenir un gros bordel ^^

après, tu peux aller sur la bonne foi nécessaire au contrat et ce genre de conneries, mais c'est aller loin pour un problème somme toute mineur :).

Je ne pense pas qu'il y ait d'obligation précise d'avoir l'accord du collocataire pour inviter une personne à venir dormir..

n°9734591
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 15:59:16  answer

Qu'il lui pourisse la vie ou qu'il la foute dehors manu militari ... :spamafote:

n°9734593
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 17-10-2006 à 15:59:31  profilanswer

justement, ya une marge entre une personne qui vient dormir ponctuellement et une personne qui devient occupant à titre gratuit

---------------
n°9734597
Jack'o'Lan​tern
Posté le 17-10-2006 à 16:00:10  profilanswer

stitch+ a écrit :

justement, ya une marge entre une personne qui vient dormir ponctuellement et une personne qui devient occupant à titre gratuit

Et comment tu délimites la marge ?  [:figti]

---------------
n°9734600
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 16:00:33  answer

stitch+ a écrit :

Juridiquement définie ???  [:figti]

n°9734612
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 17-10-2006 à 16:02:05  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Et comment tu délimites la marge ?  [:figti]

quand elle commence à déballer ses valises, à avoir sa propre armoire, sa propre chambre, ...  
légalement je ne sais pas si ya une "frontière"

---------------
n°9734641
Jack'o'Lan​tern
Posté le 17-10-2006 à 16:05:07  profilanswer

stitch+ a écrit :

quand elle commence à déballer ses valises, à avoir sa propre armoire, sa propre chambre, ...  
légalement je ne sais pas si ya une "frontière"

Bof ! :/

Juridiquement, c'est la loi de 1989 qui s'applique et comme le précisait très justement niju, sauf à partir sur l'exécution du contrat de bonne foi, y'a pas grand chose à faire et le jeu n'en vaut pas la chandelle.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1540  1541  1542  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)