Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3279 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1216  1217  1218  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°7218718
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 15-12-2005 à 17:55:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

T'en connais du monde !  :o

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le 15-12-2005 à 17:55:18  profilanswer

n°7218866
Draculita
Testament mystique
Posté le 15-12-2005 à 18:17:54  profilanswer

je suis à la fac, ma connexion wifi marche à nouveau  [:draculax]  
(je l'avais bloquée en téléchargeant un firewall à la con  :o )
bon, je vais devoir filer, ma batterie est à plat et pas de place pour brancher l'ordinateur sur le secteur  [:airforceone]  
toutes les places sont prises, y'a un monde fouuuuu  [:chris barnes]  

n°7219104
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 15-12-2005 à 18:57:53  profilanswer

n°7219140
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-12-2005 à 19:04:15  profilanswer

dites moi les gens, y en a t il certains d entre vous qui s y connaissent en DI privé?  :o  

je n'ai jamais ouvert un livre sur ce sujet  :D

n°7219148
Splinter
:[
Posté le 15-12-2005 à 19:07:02  profilanswer

Moi j'en ai fait pas mal en maîtrise, mais c'est vieux :d

---------------
Last.fm
n°7219152
kiki
Posté le 15-12-2005 à 19:08:07  profilanswer

Moi aussi c'est donc un peu moins vieux :D

n°7219162
Jack'o'Lan​tern
Posté le 15-12-2005 à 19:09:29  profilanswer

Splinter a écrit :

Moi j'en ai fait pas mal en maîtrise, mais c'est vieux :d

J'ai fait ça en Licence !  [:kunks]

---------------
n°7219168
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:11:17  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

J'ai fait ça en Licence !  [:kunks]

Moi j'ai fait DI public en licence :o

---------------
Last.fm
n°7219170
Scoub the ​first
Posté le 15-12-2005 à 19:11:48  profilanswer

pareil
mais jamais fait de DI privé
mais mon nouveau directeur de thèse est une star dans le domaine [:lovev]

n°7219173
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-12-2005 à 19:11:59  profilanswer

ok :D

question toute conne alors, dont j ignore absolument la réponse:

mariage en espagne
vie en angleterre depuis

loi applicable pour le divorce? quid juris?  :??:  

c'est possible d aller devant un juge UK pour dénouer un mariage célébré en espagne, mais dont le foyer est en réalité en UK?  :pt1cable:  

si qqun a une idée ou une piste? c'est ptet marqué dans les livres? si oui, lesquels? (aucun idée de ce qui fait offcie de bible en la matière)

mood
Publicité
Posté le 15-12-2005 à 19:11:59  profilanswer

n°7219174
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:12:36  profilanswer

Scoub the first a écrit :

pareil
mais jamais fait de DI privé
mais mon nouveau directeur de thèse est une star dans le domaine [:lovev]

Merci de me l'avoir dit [:le kneu]

---------------
Last.fm
n°7219176
Jack'o'Lan​tern
Posté le 15-12-2005 à 19:13:10  profilanswer

Splinter a écrit :

Moi j'ai fait DI public en licence :o

Ben moi, c'était du DI privé en licence !  [:ocube]

---------------
n°7219177
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:13:16  profilanswer

kun a écrit :

ok :D

question toute conne alors, dont j ignore absolument la réponse:

mariage en espagne
vie en angleterre depuis

loi applicable pour le divorce? quid juris?  :??:  

c'est possible d aller devant un juge UK pour dénouer un mariage célébré en espagne, mais dont le foyer est en réalité en UK?  :pt1cable:  

si qqun a une idée ou une piste? c'est ptet marqué dans les livres? si oui, lesquels? (aucun idée de ce qui fait offcie de bible en la matière)

MDR la question :d

Faut voir le contrat de mariage s'il y en a un, mais sinon je me souviens plus :d

---------------
Last.fm
n°7219187
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-12-2005 à 19:14:47  profilanswer

Splinter a écrit :

MDR la question :d

Faut voir le contrat de mariage s'il y en a un, mais sinon je me souviens plus :d

merci pour ton aide  :D  

je suis aussi bon que toi en DIP sans en avoir jamais fait alors  :D

n°7219190
Scoub the ​first
Posté le 15-12-2005 à 19:14:53  profilanswer

Splinter a écrit :

Merci de me l'avoir dit [:le kneu]

tu me demandes jamais rien
jamais comment je vais, quels sont mes problemes et mes angoisses [:el hortense]
personne ne m'ecoute jamais moi, tout le monde me rejette [:el hortense]

n°7219194
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:15:08  profilanswer

En plus là c'est pas du droit international privé français mais du droit international privé anglais... Donc la réponse que je pourrais donner avec mon Cours Dalloz ne serait sans doute pas la bonne... :/

---------------
Last.fm
n°7219197
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:15:40  profilanswer

jamais comment je vais, quels sont mes problemes et mes angoisses [:el hortense]

Je demande jamais rien à personne, je suis très négligent en amitié :o

---------------
Last.fm
n°7219202
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-12-2005 à 19:16:27  profilanswer

Splinter a écrit :

En plus là c'est pas du droit international privé français mais du droit international privé anglais... Donc la réponse que je pourrais donner avec mon Cours Dalloz ne serait sans doute pas la bonne... :/

c est pas unifie dans l'UE ces conneries?  a defaut, y a pas une convention multilaterale?  :??:  

n°7219228
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:19:04  profilanswer

Bon malgré tout : en droit international privé français, la loi du divorce est la loi du juge saisi (soumission de la forme du divorce à la loi du lieu de son prononcé).

Mais il faut distinguer la loi applicable à la procédure de divorce de la loi applicable aux effets du divorce (loi du régime matrimonial, loi des enfants...).

Mon conseil : consulter un avocat [:meriadeck]

---------------
Last.fm
n°7219230
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:19:16  profilanswer

kun a écrit :

c est pas unifie dans l'UE ces conneries?  a defaut, y a pas une convention multilaterale?  :??:

Je ne pense pas :o

---------------
Last.fm
n°7219250
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-12-2005 à 19:23:54  profilanswer

Splinter a écrit :

Bon malgré tout : en droit international privé français, la loi du divorce est la loi du juge saisi (soumission de la forme du divorce à la loi du lieu de son prononcé).

Mais il faut distinguer la loi applicable à la procédure de divorce de la loi applicable aux effets du divorce (loi du régime matrimonial, loi des enfants...).

Mon conseil : consulter un avocat [:meriadeck]

mouais en effet ça m'a l'air passablement compliqué :d

un avocat UK ou SP?  :kaola:  :D

n°7219257
Scoub the ​first
Posté le 15-12-2005 à 19:25:53  profilanswer

attends que -TAC- revienne, ca te coutera moins cher

n°7219264
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-12-2005 à 19:28:03  profilanswer

attends que -TAC- revienne, ca te coutera moins cher

TAC sait a du "goût pour la matière", comme disait notre ami l'année dernière?  :lol:  :D  

n°7219267
Scoub the ​first
Posté le 15-12-2005 à 19:28:29  profilanswer

j'ai plus l'impression que c'est la matière qui a du gout pour TAC

n°7219272
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:29:03  profilanswer

C'est une star, tac :o

---------------
Last.fm
n°7219283
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-12-2005 à 19:30:23  profilanswer

j'ai plus l'impression que c'est la matière qui a du gout pour TAC

:D  

ok et il revient qd? :o

n°7219288
Evaria
Posté le 15-12-2005 à 19:31:12  profilanswer

elle est raide celle là !  :sweat:

n°7219314
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:33:53  profilanswer

Evaria a écrit :

Scoub est un homme :o

---------------
Last.fm
n°7219323
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-12-2005 à 19:34:33  profilanswer

Splinter a écrit :

Scoub est un homme :o

socrate aussi :o

n°7219332
Evaria
Posté le 15-12-2005 à 19:35:19  profilanswer

:o

n°7219360
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 19:38:23  answer

Règlement CE 2201/2003

Citation :

CHAMP D'APPLICATION ET DÉFINITIONS

Article premier

Champ d'application

1. Le présent règlement s'applique, quelle que soit la nature de la juridiction, aux matières civiles relatives:

a) au divorce, à la séparation de corps et à l'annulation du mariage des époux;

b) à l'attribution, à l'exercice, à la délégation, au retrait total ou partiel de la responsabilité parentale.

2. Les matières visées au paragraphe 1, point b, concernent notamment:

a) le droit de garde et le droit de visite;

b) la tutelle, la curatelle, et les institutions analogues;

c) la désignation et les fonctions de toute personne ou organisme chargé de s'occuper de la personne ou des biens de l'enfant, de le représenter ou de l'assister;

d) le placement de l'enfant dans une famille d'accueil ou dans un établissement;

e) les mesures de protection de l'enfant liées à l'administration, à la conservation ou à la disposition de ses biens.

3. Le présent règlement ne s'applique pas:

a) à l'établissement et la contestation de la filiation;

b) à la décision sur l'adoption et les mesures qui la préparent, ainsi que l'annulation et la révocation de l'adoption;

c) aux noms et prénoms de l'enfant;

d) à l'émancipation;

e) aux obligations alimentaires;

f) aux trusts et successions;

g) aux mesures prises à la suite d'infractions pénales commises par des enfants.

Article 2

Définitions

Aux fins du présent règlement en entend par:

1) "juridiction" toutes les autorités compétentes des États membres dans les matières relevant du champ d'application du présent règlement en vertu de l'article 1er;

2) "juge" le juge ou le titulaire de compétences équivalentes à celles du juge dans les matières relevant du champ d'application du présent règlement;

3) "État membre" tous les États membres à l'exception du Danemark;
   ( :D )

4) "décision" toute décision de divorce,
de séparation de corps ou d'annulation d'un mariage, ainsi que toute décision concernant la responsabilité parentale rendue par une juridiction d'un État membre, quelle que soit la dénomination de la décision, y compris les termes "arrêt", "jugement" ou "ordonnance";

5) "État membre d'origine" l'État membre dans lequel a été rendue la décision à exécuter;

6) "État membre d'exécution" l'État membre dans lequel est demandée l'exécution de la décision;

7) "responsabilité parentale" l'ensemble des droits et obligations conférés à une personne physique ou une personne morale sur la base d'une décision judiciaire, d'une attribution de plein droit ou d'un accord en vigueur, à l'égard de la personne ou des biens d'un enfant. Il comprend notamment le droit de garde et le droit de visite;

8) "titulaire de la responsabilité parentale" toute personne exerçant la responsabilité parentale à l'égard d'un enfant;

9) "droit de garde" les droits et obligations portant sur les soins de la personne d'un enfant, et en particulier le droit de décider de son lieu de résidence;

10) "droit de visite" notamment le droit d'emmener l'enfant pour une période limitée dans un lieu autre que celui de sa résidence habituelle;

11) "déplacement ou non-retour illicites d'un enfant" le déplacement ou le non-retour d'un enfant lorsque:

a) il a eu lieu en violation d'un droit de garde résultant d'une décision judiciaire, d'une attribution de plein droit ou d'un accord en vigueur en vertu du droit de l'État membre dans lequel l'enfant avait sa résidence habituelle immédiatement avant son déplacement ou son non-retour

et

b) sous réserve que le droit de garde était exercé effectivement, seul ou conjointement, au moment du déplacement ou du non-retour, ou l'eût été si de tels événements n'étaient survenus. La garde est considérée comme étant exercée conjointement lorsque l'un des titulaires de la responsabilité parentale ne peut, conformément à une décision ou par attribution de plein droit, décider du lieu de résidence de l'enfant sans le consentement d'un autre titulaire de la responsabilité parentale.

CHAPITRE II

COMPÉTENCE

SECTION 1

Divorce, séparation de corps et annulation du mariage

Article 3

Compétence générale

1. Sont compétentes pour statuer sur les questions relatives au divorce, à la séparation de corps et à l'annulation du mariage des époux, les juridictions de l'État membre:

a) sur le territoire duquel se trouve:

- la résidence habituelle des époux, ou

- la dernière résidence habituelle des époux dans la mesure où l'un d'eux y réside encore, ou

- la résidence habituelle du défendeur, ou

- en cas de demande conjointe, la résidence habituelle de l'un ou l'autre époux, ou

- la résidence habituelle du demandeur s'il y a résidé depuis au moins une année immédiatement avant l'introduction de la demande, ou

- la résidence habituelle du demandeur s'il y a résidé depuis au moins six mois immédiatement avant l'introduction de la demande et s'il est soit ressortissant de l'État membre en question, soit, dans le cas du Royaume-Uni et de l'Irlande, s'il y a son "domicile";

b) de la nationalité des deux époux ou, dans le cas du Royaume-Uni et de l'Irlande, du "domicile" commun.

2. Aux fins du présent règlement, le terme "domicile" s'entend au sens des systèmes juridiques du Royaume-Uni et de l'Irlande.

Article 4

Demande reconventionnelle

La juridiction devant laquelle la procédure est pendante en vertu de l'article 3 est également compétente pour examiner la demande reconventionnelle, dans la mesure où celle-ci entre dans le champ d'application du présent règlement.

Article 5

Conversion de la séparation de corps en divorce

Sans préjudice de l'article 3, la juridiction de l'État membre qui a rendu une décision sur la séparation de corps est également compétente pour convertir cette décision en divorce, si la loi de cet État membre le prévoit.

Article 6

Caractère exclusif des compétences définies aux articles 3, 4 et 5

Un époux qui:

a) a sa résidence habituelle sur le territoire d'un État membre, ou

b) est ressortissant d'un État membre ou, dans le cas du Royaume-Uni et de l'Irlande, a son "domicile" sur le territoire de l'un de ces États membres,

ne peut être attrait devant les juridictions d'un autre État membre qu'en vertu des articles 3, 4 et 5.

Article 7

Compétences résiduelles

1. Lorsque aucune juridiction d'un État membre n'est compétente en vertu des articles 3, 4 et 5, la compétence est, dans chaque État membre, réglée par la loi de cet État.

2. Tout ressortissant d'un État membre qui a sa résidence habituelle sur le territoire d'un autre État membre peut, comme les nationaux de cet État, y invoquer les règles de compétence applicables dans cet État contre un défendeur qui n'a pas sa résidence habituelle dans un État membre et qui ou bien n'a pas la nationalité d'un État membre ou, dans le cas du Royaume-Uni et de l'Irlande, n'a pas son "domicile" sur le territoire de l'un de ces États membres..

........................   :D

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2005 à 20:16:29
n°7219401
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 19:41:57  answer

Après, sur le droit applicable, sauf erreur on en reste au DIP classique, de toute façon on peut supposer que le juge compétent fera primer ses règles internes d'oordre publique au sens du DIPrivé quelque soit le dt applicable.

sinon, il ya consulation pour ivre vert lancée par la Commission en date du 14 mars 2005 sur le droit appliucable, avec des propositions, à vérifier.

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2005 à 19:47:38
n°7219410
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:43:08  profilanswer

Ah ben le règlement est postérieur à ma maîtrise, je suis pas à jour :d

---------------
Last.fm
n°7219423
Evaria
Posté le 15-12-2005 à 19:44:21  profilanswer

http://europa.eu.int/comm/justice_ [...] _ec_fr.htm

on y retrouve le document cité par Tac, le site peut servir, on ne sait jamais

n°7219434
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 19:45:25  answer

Splinter a écrit :

Ah ben le règlement est postérieur à ma maîtrise, je suis pas à jour :d

j'ai édité mon post, j'avais pris le règlement plus en vigueur, actuellement c'est Bruxelles II Bis, soit CE 2201/2003 qui est en vigueur, depuis mars il me semble

n°7219471
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:50:30  profilanswer

A fortiori... :o

---------------
Last.fm
n°7219490
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 19:51:35  answer

Et pour le droit applicable, ce sera emble-t-il celui d'UK dans le cas de Kun (quelle alitération :o )

loi de 1973 sur le domicile et le mariage (Domicile and Matrimonial Proceedings Act 1973) :

le tribunal est compétent pour connaître des actions en divorce, même si le mariage a été célébré à l’étranger, lorsqu’un des époux:

-   était domicilié en Angleterre ou au pays de Galles à la date de l’introduction de la demande;  

ou

-   avait sa résidence habituelle en Angleterre ou au pays de Galles pendant la période d’un an qui a précédé immédiatement cette date.

n°7219497
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 19:52:27  answer

Bon, Kun, pour les honoraires je me contenterai de ta Nomos Tangente :D

n°7219507
Splinter
Posté le 15-12-2005 à 19:53:00  profilanswer

Tac, quel âge as-tu ? :o

---------------
Last.fm
n°7219587
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 20:04:22  answer

Voyons, Splinter, tu ne vas pas épouser un homme plus âgé que toi :o

n°7219600
Scoub the ​first
Posté le 15-12-2005 à 20:06:22  profilanswer

Evaria a écrit :

c'est parce que la fille est jolie:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1216  1217  1218  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)