| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Mihirung_ Bouche de grenouille | Reprise du message précédent : --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Publicité | Posté le 03-04-2011 à 17:25:48 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 03-04-2011 à 17:42:46 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Talladega Transcendance |
L'apparition et l'évolution du langage chez l'homme fait débat chez les scientifiques. Certains pensent que ça serait véritablement apparu chez Homo Habilis, soit il y a environ 2 millions d'années, le développement du crâne (et donc du cerveau), surtout au niveau du cortex frontal (aires du langage), et la démocratisation des premiers outils (silex) dont la reproduction induit une transmission orale, en attesterait. D'autres affirment que son larynx était positionné trop haut, ce qui empêcherait de produire une gamme de sons suffisante pour avoir un vrai langage. Chez les singes par exemple ce larynx est toujours en position haute, ce qui les empêche de reproduire tous les sons que l'homme peut produire. D'autres scientifiques affirment que le langage n'est apparu il y a environ 150000 ans avec Homo Sapiens, ce qui fait une sacrée marge entre les deux. Peut-être qu'Homo habilis aurait d'abord eu recours à un langage principalement visuel, genre langage des signes, avant de faire une transition vers un langage parlé. Pour ce qui est du développement des langues en elles mêmes, la encore c'est pas aussi simple ce que tu dis. On réussit à relier beaucoup de langues entre elles, car elles sont de la même famille et quasi dialectales (français/italien, russe/ukrainien), ou par des ancêtres communs (l'hindi et le norvégien qui paraissent ne rien avoir en commun sont pourtant toutes les deux sur la branche des langues indo-européennes). Message cité 2 fois Message édité par Talladega le 03-04-2011 à 18:18:15 --------------- Le topic de la Scandinavie | last.fm |
justbam All Your Base Are Belong To Us |
--------------- ▼ [ACH/VDS] ▼ |
Mihirung_ Bouche de grenouille |
- La parole est un langage qui utilise l'air expulsé par les poumons, stoo.
Message cité 1 fois Message édité par Mihirung_ le 03-04-2011 à 18:41:52 --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas les détails d'un truc que ça en fait quelque chose d'extraordinaire effectivement : aucun grand mystère dans l'évolution des langues, pas plus que dans l'évolution des bestioles. On connait les mécanismes du truc... Après, le boulot d'historien des langues, savoir quand quoi a divergé avec quoi, OSEF un peu, c'est de l'ordre de "l'application numérique" d'une équation quoi : peu d'intérêt pour comprendre "le principe". --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Fait la vache ! |
Profil supprimé | Posté le 03-04-2011 à 18:50:17 ![]()
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Développer un langue n'a rien de compliqué. Tu trouveras des milliers de cas de frères/soeurs ayant inventé un langage unique rien que pour eux. Ensuite pour la traduction... n'importe quel jeune gamin y arrive très facilement aussi Message édité par Proute2000 le 03-04-2011 à 19:09:43 |
Publicité | Posté le 03-04-2011 à 19:09:22 ![]() ![]() |
--------------- Le topic de la Scandinavie | last.fm |
Tu confonds langage et langue.
--------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Profil supprimé | Posté le 03-04-2011 à 19:52:26 ![]()
|
Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, j'ai dit que ça avait "peu d'intérêt" dans l'optique de "comprendre le principe". Le principe général de l'évolution des langues, au sens de la question initialement posée ("Comment ça se fait qu'on est arrivé à plusieurs langues différentes ?" en partant d'ancêtres non dotés de paroles), est bien compris (et l'histoire des langues, c'est un peu une autre discipline), et n'a effectivement rien d'extraordinaire... donc la réponse donnée par Eddy_ était valide. Tu confonds je crois "comprendre le principe" (le truc sur quoi la question initiale portait), et "comprendre tous les détails d'un cas particulier" (comment ça s'est passé sur Terre, quelles langues ont "effectivement" été créées, alors que ça aurait pu se passer tout à fait autrement avec les mêmes règles de départ). Et c'est pas la peine d'être agressif juste parce que tu es légèrement contredit Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-04-2011 à 20:04:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Et dire que le langage articulé est pas plus évolué que le langage non articulé. Je vais passer outre le "non" dans non articulé qui déjà devrait suffire à expliquer le fossé entre ces deux langages, mais si en plus on regarde le nombre de phonèmes que l'homme peut reproduire, qui s'élève au moins 250 voir beaucoup plus, je doute que ton chien puisse en faire autant.
Message cité 1 fois Message édité par Talladega le 03-04-2011 à 20:12:05 --------------- Le topic de la Scandinavie | last.fm |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Moi j'ai bien aimé le troll sur les applications numériques |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Et puis faut pas prendre trop les remarques de Mihirung sur les piafs au sérieurs, talladega... |
justhynbrydhou Tripping major ballsack. |
HannaeMax Coucou |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Voit.
|
La Monne Tu dois rompre. | Non, "vois"' --------------- Lu et approuvé. |
benos petit poney___ | moi je vois toi tu vois il voit ? --------------- :o |
HannaeMax Coucou |
viewtifulgro |
- Tu sais, quand on regarde un fossé, il est constitué d'un trou et de deux côtés, sans qu'un côté ne soit déclaré mieux que l'autre. Message édité par Mihirung_ le 03-04-2011 à 20:32:09 --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
HannaeMax Coucou |
La Monne Tu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
viewtifulgro |
|
Ben rappel du cours de CE1 : pour trouver le sujet et savoir comment conjuguer, il suffit de se poser la question "Qui ?" : "Qui voit ?" Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-04-2011 à 20:36:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Misssardonik prévisible a posteriori | C'est vous qui voyez... --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
GenyaB Shit fucking game. |
|
justbam All Your Base Are Belong To Us | je ne voulais pas lancer un si grand débat mais preuve que la question n'est pas simple --------------- ▼ [ACH/VDS] ▼ |
snaluori1 Utinam |
--------------- Il a free, il a rien compris. Soutenez le festival du bitume et des plumes |
canarvador je suis ton coin | est ce qu'on est vieux dans sa tête quand au ciné on dit à un groupe d'ado de fermer leur clape-merde? Message cité 4 fois Message édité par canarvador le 03-04-2011 à 21:54:26 |
Dolores | Non, les gens qui parlent au ciné, c'est la plaie. |
barnabe |
|
Dolores |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
bauer_attitude Bonne fête du voile d'hiver |
--------------- Steam ID |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |