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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°52251147
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 28-01-2018 à 09:42:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c 'est quel reference ton module wifi?


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*mon feed-back*
mood
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Posté le 28-01-2018 à 09:42:21  profilanswer
 

n°52251166
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-01-2018 à 09:44:00  profilanswer
 

MAC-557IF-E :jap:

n°52251184
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 28-01-2018 à 09:45:46  profilanswer
 

compatible air/eau?  à la rigueur si tu le revends, j'annule ma commande sur domotelec.


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*mon feed-back*
n°52251226
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 28-01-2018 à 09:51:08  profilanswer
 

erreur: moi c'est le 5671F


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*mon feed-back*
n°52251944
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-01-2018 à 11:02:06  profilanswer
 

Dommage :D

n°52252220
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 28-01-2018 à 11:29:31  profilanswer
 

D après internet, ce sont les mêmes. Tu n as pas sur la boîte les compatibilités ?


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*mon feed-back*
n°52252964
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 28-01-2018 à 12:24:09  profilanswer
 

Le nouveau module Wi-Fi MAC-567 est désormais compatible Air/Air et Air/Eau, sous une seule et unique référence.
Principale évolution : le protocole de connexion ne se fait plus par WPS mais par AccessPoint, ce qui rend ce nouveau module compatible avec toutes les box Internet du marché, et son paramétrage en est grandement facilité !

n°52252983
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 28-01-2018 à 12:25:24  profilanswer
 

Ils ont enfin abandonné le WPS obligatoire, dire que j’ai été obligé d’acheter un routeur wifi wps juste pour pouvoir appareiller mon module  [:pascom:3]

n°52253373
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-01-2018 à 12:48:58  profilanswer
 

drainvac a écrit :

D après internet, ce sont les mêmes. Tu n as pas sur la boîte les compatibilités ?


Je suis en déplacement. Je te dis ça la semaine prochaine :jap:

n°52253532
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 28-01-2018 à 13:00:59  profilanswer
 
mood
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Posté le 28-01-2018 à 13:00:59  profilanswer
 

n°52274109
fabien1176
Posté le 30-01-2018 à 14:05:07  profilanswer
 

Hello,
 
Bon je reviens à nouveau sur ma PAC Ecodan Zubadan 11.2kW car je certaines constatations récentes m'interpellent :
1) j'ai l'impression que cette nuit elle a tourné quasiment non stop, et pour autant les tuyaux ne me semblaient pas extrêmement chauds. A chaque fois que je me réveillais j'entendais un petit bourdonnement lié au fonctionnement de la PAC, probablement lié à de la résonance dans les canalisations, ce qui m'a permis de réaliser que la PAC tournait ...
2) hier il a fait très bon et pourtant pour avoir relevé la consommation à 2h du matin, j'ai consommé +23kWh par rapport au statut de la veille, soit le 'score' journalier le plus élevé à ce jour. D'un autre côté, toujours à 2h du mat', l'énergie produite était de 380kWh, soit un COP à l'instant T de 4.75.
 
Du coup je me demande comment m'assurer de la 'normalité' de ma conso et du bon dimensionnement de l'installation.
 
La maison est relativement bien isolée, construction de 1998. Mais j'avais pris 1 comme coefficient de déperdition, en faisant le calcul suivant : 160m² * 2,8m (moyenne de la hauteur sous plafond) * 1 * (21 + 6°C) = 12.1kW. Apparemment une pompe à chaleur doit être dimensionnée à 70/80% des déperditions soit ici 8.5kW à 9.7kW. Or 1) ces 9.7kW sont a priori demandés quand la température est de -6°C ce qui arrive très peu souvent ici, et 2) la Zubadan est censée avoir une PMAX de l'ordre de 14kW, et un maintien du COP nominal (de 4.2) jusqu'à -7°C
 
Cette nuit il a fait au mini 2°C, donc normalement la puissance demandée devrait être de 160m² * 2,8 * 1 * (21 - 2) = 8.5kW donc bien en deçà de la puissance nominale de la PAC. Elle aurait donc dû chauffer un bon coup et s'interrompre quelques heures avant de rechauffer à nouveau.
 
Se peut-il que ce fonctionnement soit lié à la période d'auto-apprentissage dont l'installateur m'a dit qu'elle pouvait durer 3 semaines ?
Quel crédit doit-on accorder à la valeur d'énergie produite mentionnée par l'appareil ? (et donc au COP mesuré en instantané) ?
 
Mon installateur me dit que la PAC va préférer tourner toute la nuit à 30% de sa puissance plutôt que 3h à 100%, ce qui expliquerait qu'elle ne se soit pas arrêtée, et que les tuyaux au niveau des 2 réseaux de clarinettes aient été 'juste' tièdes. Cela serait aussi lié à la Loi d'Eau.
 
Pour me rassurer je me dis que tous les devis que j'avais reçus me proposaient après inspection de la maison (ok, pas après un bilan thermique, certes) des PAC entre 9kW et 14kW max.
 
Bref difficile de savoir si tout cela part dans la bonne direction ou pas ...
 
Edit : plantage sur la hauteur sous plafond  :o
Edit : et même en considérant 1.2 comme coefficient de déperdition ça donnerait 14.5kW soit 11.6kW de puissance de PAC adéquate ...

Message cité 1 fois
Message édité par fabien1176 le 30-01-2018 à 14:10:27
n°52276258
sam_barton
Posté le 30-01-2018 à 17:04:56  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

 

Mon installateur me dit que la PAC va préférer tourner toute la nuit à 30% de sa puissance plutôt que 3h à 100%, ce qui expliquerait qu'elle ne se soit pas arrêtée, et que les tuyaux au niveau des 2 réseaux de clarinettes aient été 'juste' tièdes. Cela serait aussi lié à la Loi d'Eau.

 


 

Il a raison ! Baisser la température d'eau du chauffage au juste nécessaire permet d'augmenter le COP.
Idem pour le fonctionnement à charge partielle. Le COP sera meilleur qu'à 100%.

 

Le fonctionnement que tu as est normal. Par contre, se fier à un COP instantané me paraît un peu cavalier. Il vaut mieux raisonner sur une valeur quotidienne à la limite.


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°52282671
fabien1176
Posté le 31-01-2018 à 10:13:35  profilanswer
 

sam_barton a écrit :


 
Il a raison ! Baisser la température d'eau du chauffage au juste nécessaire permet d'augmenter le COP.
Idem pour le fonctionnement à charge partielle. Le COP sera meilleur qu'à 100%.
 
Le fonctionnement que tu as est normal. Par contre, se fier à un COP instantané me paraît un peu cavalier. Il vaut mieux raisonner sur une valeur quotidienne à la limite.


 
Merci  :jap:  
 
Ça vaut le coup le module de suivi WiFi ? Apparemment il est à 67€ chez Domotelec.

n°52283089
dpnose
Posté le 31-01-2018 à 10:48:25  profilanswer
 

Je vais le prendre pour mes 2 pacs du salon je pense assez rapidement, pour l'hiver prochain sera appréciable :jap:


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°52284381
sam_barton
Posté le 31-01-2018 à 12:40:33  profilanswer
 

Aucune idée si ça vaut le coup.
Ça permet quoi concrètement ?


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Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°52285355
dpnose
Posté le 31-01-2018 à 14:08:32  profilanswer
 

Programmation depuis smartphone/Tablette, consultation à l'extérieur, etc.


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°52285363
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 31-01-2018 à 14:08:56  profilanswer
 


J'ai regardé hier, pas de tableau de compatibilité dans le manuel :/

n°52288174
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 31-01-2018 à 17:41:04  profilanswer
 

Big Blue a écrit :


J'ai regardé hier, pas de tableau de compatibilité dans le manuel :/


ok merci


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*mon feed-back*
n°52292493
fabien1176
Posté le 01-02-2018 à 08:26:57  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


Consommation pour 2 PAC (+appoint électrique mais sans ECS) sur 7 jours (130m² en Picardie) :
https://reho.st/preview/self/f96ee9 [...] 54a8ef.png
https://reho.st/preview/self/7b56f1 [...] 8329e7.png


 
Difficile de vraiment me rendre compte si ma PAC est efficace et économe ou pas ...
 
Là le mois de janvier s'est écoulé et le compteur intégré de la PAC s'est mis à zéro, mais en termes de stats' je vois 129kWh consommmées pour 687kWh produites, sur 6 jours de fonctionnement + la première nuit suite à l'installation. Dans l'absolu ça paraît pas totalement déconnant en moyenne sachant que j'ai quand même 160m² de superficie, ça fait quand même un COP de 5.3.
 
Sauf que :
- Hier la conso semble avoir été de 28kWh
- Or les températures en ce moment sont quand même relativement clémentes (je dirais entre 2°C et 4°C la nuit, dans les 12 à 14°C le jour)
 
Donc je me dis que si la PAC consomme 'autant' lors de périodes douces, qu'est ce que cela va être lors des périodes beaucoup plus froides ...  :sweat:  
 
OK la température de confort est probablement un peu 'haute' vu que j'observe au RDC où se trouve la sonde d'ambiance, entre 21.5 et 22°C, et à l'étage dans les chambres autour de 20.5°C, mais ce n'est pas non plus la canicule.
 
OK aussi il est clair que par rapport à ma consommation en fioul ça n'a probablement plus rien à voir, car j'étais probablement autour de 2000L de fioul à l'année, mais pour une température plus proche des 23.5°C (oui il faisait chaud :o )
 
Bref je redoute un peu la chute des températures et l'impact sur la conso...

n°52293332
Kayou
Posté le 01-02-2018 à 10:09:20  profilanswer
 

Dur de vouloir tirer des conclusions si rapidement.
Dans un premier temps, je regarderais si le confort global est présent et au niveau du fioul ou supérieur.
Après tu pourras voir avec plus de recul avec le temps et voir le retour sur investissement
 
Après il faut comparer à température équivalente car 23.5°C c'est très chaud et la consommation n'étant pas linéaire, ça doit bien pomper pour arriver à cette température !

n°52294722
sam_barton
Posté le 01-02-2018 à 12:23:26  profilanswer
 

+1 arrête de regarder le compteur tous les jours, tu vas devenir parano !
Il y a pleins d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte : humidité de l'air extérieur, ensoleillement, etc...


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Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°52318836
fabien1176
Posté le 04-02-2018 à 11:53:36  profilanswer
 

Je me rends compte que la connexion entre le module extérieur et le module intérieur se fait avec des tubes en cuivre enroulés dans des membranes de mousse épaisse.
 
Sur le devis je vois "Liaisons frigorifiques 3/8 5/8", c'était ce que je m'attendais à voir installé.
 
Je ne réalise que maintenant, j'avoue ne pas y avoir fait attention avant ...
 
J'avais bien vu lors du montage que le technicien installait des tubes rigides en cuivre sur lesquels il soudait des coudes pour courir le long du mur jusqu'au module intérieur, mais cela ne m'avait pas particulièrement interpellé.
 
Quid de l'efficacité de ce montage vs. des vraies liaisons frigorifiques souples ?
 
Je dois l'appeler demain pour ça + le fait que la pression a tendance à baisser petit à petit. Là elle se situe plutôt autour des 1.3bar ... alors qu'il y a quelques jours elle était de l'ordre de 1.6. Mais il faisait bien plus chaud à l'extérieur, cela pourrait-il avoir une incidence ?

n°52318902
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 04-02-2018 à 12:04:43  profilanswer
 

je suis allé voir. idem c 'est du cuivre. Sur mon devis, c'est marqué: raccordement frigo en cuivre 3/8-5/8 pré isolés sertissage viega
 
pour la pression, ça ne bouge pas quelque soit le temps
 


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*mon feed-back*
n°52318956
fabien1176
Posté le 04-02-2018 à 12:14:05  profilanswer
 

drainvac a écrit :

je suis allé voir. idem c 'est du cuivre. Sur mon devis, c'est marqué: raccordement frigo en cuivre 3/8-5/8 pré isolés sertissage viega
 
pour la pression, ça ne bouge pas quelque soit le temps
 


 
Oui mais toi c'est du cuivre enroulé de membrane blanche, non ? Des vraies liaisons frigo quoi.

n°52318969
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 04-02-2018 à 12:15:57  profilanswer
 

oui c'est ca! j'ai du mal à voir la difference avec ton installation


---------------
*mon feed-back*
n°52319042
fabien1176
Posté le 04-02-2018 à 12:30:02  profilanswer
 

drainvac a écrit :

oui c'est ca! j'ai du mal à voir la difference avec ton installation


 
Ben moi ce sont des tubes de cuivre rigide (sans doute plus épais que le cuivre à l'intérieur des liaisons frigorifiques), enroulés dans des membranes de mousse noire comme celles qui sont mises sur le reste de l'installation pour tout ce qui est relatif à la circulation d'eau chaude. Je me souviens qu'il m'avait dit qu'on ne voyait pas ce type d'installation partout mais à ce moment là je ne m'étais pas posé plus de questions que ça (surtout que le premier jour d'install' j'étais en télétravail donc je ne pouvais pas rester tout le temps à proximité).
Bon je me dis que ces tubes en cuivre ayant une épaisseur supérieure à celle de ceux contenus dans les liaisons frigo, ils doivent quand même avoir de bonnes propriétés physiques ...
Mais bon ça m'interpelle.

n°52319095
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 04-02-2018 à 12:39:43  profilanswer
 

ok merci, je vois mieux maintenant!  


---------------
*mon feed-back*
n°52319113
fabien1176
Posté le 04-02-2018 à 12:42:17  profilanswer
 

drainvac a écrit :

ok merci, je vois mieux maintenant!  


 
Ta pression d'eau ne varie pas du tout en dépit des fluctuations de température extérieure ?

n°52319154
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 04-02-2018 à 12:48:11  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Je me rends compte que la connexion entre le module extérieur et le module intérieur se fait avec des tubes en cuivre enroulés dans des membranes de mousse épaisse.
 
Sur le devis je vois "Liaisons frigorifiques 3/8 5/8", c'était ce que je m'attendais à voir installé.
 
Je ne réalise que maintenant, j'avoue ne pas y avoir fait attention avant ...
 
J'avais bien vu lors du montage que le technicien installait des tubes rigides en cuivre sur lesquels il soudait des coudes pour courir le long du mur jusqu'au module intérieur, mais cela ne m'avait pas particulièrement interpellé.
 
Quid de l'efficacité de ce montage vs. des vraies liaisons frigorifiques souples ?
 
Je dois l'appeler demain pour ça + le fait que la pression a tendance à baisser petit à petit. Là elle se situe plutôt autour des 1.3bar ... alors qu'il y a quelques jours elle était de l'ordre de 1.6. Mais il faisait bien plus chaud à l'extérieur, cela pourrait-il avoir une incidence ?


 
Les tubes frigo existent aussi en barre, c’est plus propre pour de l’apparent, c’est exactement la même chose que de la couronne (c’est normé).


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°52319215
fabien1176
Posté le 04-02-2018 à 12:57:47  profilanswer
 

Hulk_ a écrit :


 
Les tubes frigo existent aussi en barre, c’est plus propre pour de l’apparent, c’est exactement la même chose que de la couronne (c’est normé).


 
Merci. Ceci étant ça ressemble fortement a de bêtes tubes cuivre pour canalisations ... avec une gaine scotchée autour ...

n°52319576
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 04-02-2018 à 14:02:45  profilanswer
 

Non pas de variation


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*mon feed-back*
n°52320101
sam_barton
Posté le 04-02-2018 à 15:29:59  profilanswer
 

Fabien1176, je ne comprends pas trop ta question / remarque mais quelques infos : le tube cuivre frigorifique est plus épais que le tube cuivre plomberie (comme dit plus haut, c'est normé). Tu peux l'acheter en barre ou couronne. C'est plus souple en couronne mais c'est la même épaisseur de cuivre. L'isolant autour est blanc ou noir. Ça ne change pas grand chose.


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Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°52320600
fabien1176
Posté le 04-02-2018 à 16:45:47  profilanswer
 

@ Sam :  
 
Ce que je veux dire c'est qu'en lieu et place des liaisons frigorifiques, l'installateur a mis des tubes cuivres isolés par de la mousse scotchée :
 
https://reho.st/thumb/self/a51715cd21ec53557795f2fce545bb45019fae94.jpg
 
https://reho.st/thumb/self/423f20506305f39cc6c3bbb9a2167a87eeddc70c.jpg
 
Pas en ligne avec ce qu'affiche le devis et la facture à savoir : "Liaisons frigorifiques 3/8 5/8 isolées M1" ...
 
Le tube part directement du bloc extérieur vers le coin chaudière dans le garage et fait le tour d'une porte intérieure ; l'installateur a donc soudé des coudes pour ces tuyaux.
 
Sinon pour la lente baisse de pression j'ai identifié une soudure qui perle au niveau de la jonction entre la sortie d'eau de la chaudière fioul, et l'arrivée d'eau chaude de la PAC, là où l'installateur a fait une section pour insérer un T. Je vais le contacter pour qu'il refasse la soudure. Là la PAC est arrêtée et ça perle l'équivalent de quelques cl par heure je dirais. Donc en marche elle doit perdre davantage je pense.


Message édité par fabien1176 le 04-02-2018 à 16:51:33
n°52320766
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 04-02-2018 à 17:03:45  profilanswer
 

Donc tu es en droit de demander à ce que ce soit en m1. Après je ne sais pas ce que ça change concrètement


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*mon feed-back*
n°52320782
fabien1176
Posté le 04-02-2018 à 17:06:03  profilanswer
 

drainvac a écrit :

Donc tu es en droit de demander à ce que ce soit en m1. Après je ne sais pas ce que ça change concrètement


 
Je sens que ça va être sympathique ...

n°52321272
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 04-02-2018 à 18:02:39  profilanswer
 

L’isolant noir est peut être m1 :o
C’est le classement feu de mémoire, après au niveau du collier il aurait rajouté un bout de calo autocollant ça aurait pas coûteé plus chère mais pour moi il n’y a aucun problème, il a installé ce qui est sur ton devis :o
 
Édit: il aurait du rajouter une goulotte à l’extérieur pcq ton isolant avec les uv il est mort dans un an mais bon c’est souvent comme ça :o


Message édité par Hulk_ le 04-02-2018 à 18:04:46

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°52323777
fabien1176
Posté le 04-02-2018 à 22:23:26  profilanswer
 

Tu mets beaucoup de red faces. Pour toi j'exige des vraies liaisons frigorifiques ou bien j'écoute ses explications quant à ce choix ?

n°52323982
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 04-02-2018 à 22:38:20  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Tu mets beaucoup de red faces. Pour toi j'exige des vraies liaisons frigorifiques ou bien j'écoute ses explications quant à ce choix ?


C’était totalement sérieux, je dépanne de temps en temps les collègues en clim/pac et c’est du standard ton montage, pas parfait mais il n’y a pas de vrai problème dans ce que tu nous montres.


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°52324000
sam_barton
Posté le 04-02-2018 à 22:40:44  profilanswer
 

+1 avec Hulk

 

Ne mélangeons pas tout.
Une liaison frigorifique, c'est un tube avec un isolant autour.
Le tube est en cuivre pour ce type d'installation. Il est soit légèrement souple (en couronne) ou rigide (en barre). Mais quoi qu'il en soit, c'est du tube de la même épaisseur.
Ensuite, tu as le calorifuge autour. Il est blanc ou noir mais qu'importe, c'est de l'isolant.
Comme le dit Hulk, M1, c'est le classement au feu. Pour un particulier, on s'en fiche totalement. Il n'aurait rien indiqué, c'était pareil.

 

En ce qui concerne ton installation, les tubes installés semblent conformes par rapport au devis. Si tu n'as pas de condensation là où il manque un chouilla de calorifuge, c'est pas la peine de se prendre la tête.


Message édité par sam_barton le 04-02-2018 à 22:41:50

---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°52326517
fabien1176
Posté le 05-02-2018 à 06:41:42  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Je vais donc contacter l'installateur pour qu'il refasse la soudure là où elle perle. J'imagine qu'il va devoir purger ...
 
Edit : le collier apparemment (ou plutôt les colliers apparents) c'est côté installation intérieure. Pour l'extérieur je vais acheter une goulotte PVC histoire de protéger davantage.


Message édité par fabien1176 le 05-02-2018 à 06:58:52
n°52327052
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 05-02-2018 à 09:13:44  profilanswer
 

Mon installateur est passé pour visite contrôle . Je lui ai posé la question car moi, j y connais rien. D après lui, si liaison frigo m1 entre les 2 modules, c est le blanc et le noir intérieur. Normes et moins de pertes calorie . Encore une fois, ce n est pas moi qui dit ça :wahoo:  
 
https://reho.st/self/2996dafb53465e94724f7fab82ba62a75fffaa14.jpg


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