Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3789 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°24377939
mathieu3
Posté le 25-10-2010 à 21:01:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

snoopy10120 a écrit :

bonjour a tous

j ai une petite question au sujet de mes 2PAC air/air. c est le premier hiver que je vais passer. mon installateur m a propose de rajouter un cordon chauffant pour espacer les cycles de dégivrage. (je suis dans le nord est). qu en pensez vous ? est ce vraiment un plus ?

merci

Bonsoir ,

Ce n'est pas en rajoutant un cordon chauffant sur le groupe extérieur , que les dégivrages vont s'espacer , il peut-être plus utile dans le bac d'écoulement de l'appareil afin d'éviter des accumulations de glace qui pourraient faire prendre en glace l'évaporateur  [:abstro]

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
mood
Publicité
Posté le 25-10-2010 à 21:01:44  profilanswer

n°24380323
Tweety82
Posté le 26-10-2010 à 03:05:41  profilanswer

Bonjour à tous.
je possède une climatisation de type gainable de marque Daikin RZQ100 + FBQ100 avec un réglage de thermostat BRC1D528. Mon installation s'arrête dès que j'obtiens la consigne de température. Dans un soucis d'économie et de confort, je désire régler le système pour qu'il souffle plus lentement lors des phases de repos afin d'éviter les pics de redémarrage. Il faut pour cela intervenir sur le bouton "test" du BRC1D528 pour valider ce paramètre. Merci de m'aiguiller dans cette procédure.
Par ailleurs où puis-je trouver les différents codes à modifier pour paramétrer mon installation.

n°24407324
fred3008
Posté le 28-10-2010 à 13:51:22  profilanswer

Bonjour

je veux équiper une petite maison de 80m² avec une cuisine + un séjour au rez de chaussé et deux chambres à l'étage. Voici le devis proposé :

1 Unité extérieure tri split de marque SAMSUNG- Inverter  MH060FXEA4B
1 Unité intérieure murale SAMSUNG  MH020FVEA
1 Unité intérieure murale SAMSUNG  MH026FVEA
1 Unité intérieure murale SAMSUNG  MH035FVEA

1 Unité extérieure split de marque SAMSUNG- Inverter  AQV09NSBX
1 Unité intérieure murale SAMSUNG  AOV09NSBN

le tout posé pour 7000 euros TTC.

Qu'en pensez vous ?  

n°24412153
mathieu3
Posté le 28-10-2010 à 21:11:29  profilanswer

[:yvan 8] [quotemsg=24407324,21303,831278]Bonjour

je veux équiper une petite maison de 80m² avec une cuisine + un séjour au rez de chaussé et deux chambres à l'étage. Voici le devis proposé :

Qu'en pensez vous ?  

[:yvan 8]  [:yvan 8] c'est pas cher  [:capuma]

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°24429969
le pro14
Posté le 30-10-2010 à 07:09:18  profilanswer

[quotemsg=24412153,21304,309436] [:yvan 8] [quotemsg=24407324,21303,831278]Bonjour

Qu'en pensez vous ?  

Ya un peu plus cher et beaucoup plus fiable en marque japonaise ( surtout pour trouver les pièces détachés au cas ou )

n°24429974
le pro14
Posté le 30-10-2010 à 07:19:25  profilanswer

benji123 a écrit :

Bonjour tout le monde :hello:

2 questions :  
_utilité d'un ballon tampon sur une machine AIR/EAU inverter sur plancher chauffant? Aucun la quantité d'eau est largement suffisante pour les dégivrage et les anti court cycle
_Au niveau programmation de l'altherma, on consomme plus (en €) à faire tourner la PAC la journée avec la "chaleur" et les heures pleines, ou la nuit avec le froid et les heures creuses? J'ai pas mal consommé l'an passé, et j'aimerais affiner mes réglages pour gagner un peu...

tu consomme plus la nuit car il fait plus froid dehors et tu demande une température d'eau plus élevée

n°24429975
benji123
Posté le 30-10-2010 à 07:24:00  profilanswer

le pro14 a écrit :

tu consomme plus la nuit car il fait plus froid dehors et tu demande une température d'eau plus élevée

Je sais que je consomme plus. Ma question concernait la consommation en €, vu que la nuit, je suis en heures creuses... ;)

n°24475355
fred3008
Posté le 04-11-2010 à 05:09:55  profilanswer

le pro14 a écrit :

[quotemsg=24412153,21304,309436] [:yvan 8] [quotemsg=24407324,21303,831278]Bonjour

Qu'en pensez vous ?  

Ya un peu plus cher et beaucoup plus fiable en marque japonaise ( surtout pour trouver les pièces détachés au cas ou )

Pour la même maison, Je viens de recevoir un devis en Mitsubishi avec 2 PAC et 4 splits pour 5588 euros TTC ! ! ! Pour cette maison. Dois je me méfier d'une si grande différence de prix ? ? ?  

n°24490941
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2010 à 13:51:24  profilanswer

y'a un tableau comparatif quelque part des coûts du kWh de chauffage produit en moyenne annuelle selon la source ?
électrique - full élec
électrique - PAC
Fioul - chaudière
Gaz - chaudière
Bois - Poele
Bois - Chaudière à bois
Pellets - chaudière
?

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 05-11-2010 à 13:51:35
n°24491145
mathieu3
Posté le 05-11-2010 à 14:07:00  profilanswer

Fender a écrit :

y'a un tableau comparatif quelque part des coûts du kWh de chauffage produit en moyenne annuelle selon la source ?
électrique - full élec
électrique - PAC
Fioul - chaudière
Gaz - chaudière
Bois - Poele
Bois - Chaudière à bois
Pellets - chaudière
?

Bonjour ,

[:capuma] http://www.hsfrance.com/prix_des_energies.html  [:_guix_]

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-11-2010 à 14:07:00  profilanswer

n°24495342
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2010 à 19:28:20  profilanswer

intéressant pour l'équivalence énergétique, par contre, y'a carrément sous-estimation du prix des pellets apparemment :/
un peu dangereux parce qu'on aurait vite fait de croire que c'est avantageux par rapport au fioul par exemple, alors qu'en allant voir les tarifs réels c'est facilement 20 à 50% de plus selon les fournisseurs que le prix donné (alors que c'est le bon prix pour le fioul et le gaz par exemple

n°24555436
Yorick82
Posté le 11-11-2010 à 14:59:13  profilanswer

:hello:

Bonjour/Bonsoir à tous ! Je viens vous demandez humblement des conseils et des informations concernant les PAC ! Je cherche actuellement un moyen de chauffage qui me permettrais de faire des économies (sur la longue durée), actuellement je chauffe au Fuell et j'en ai pour 250-300e par mois, ce qui me reviens assez chers étant au SMIC je jongle avec ma cheminé mais c'est pas encore ça !

Donc j'ai eu "l'idée" de faire installer une PAC, j'ai fais venir ce matin un professionnel qui m'a expliqué tant bien que mal comment ça fonctionné et tout le blabla mais il m'a plus embrouillé le cerveau qu'autre chose, au final un devis de 16 000€ !! Alors... Ca pique un peu... Mais bon je suis prêt à payer cette somme si ça en vaux la chandelle ! Mais n'étant pas du tout un expert la dedans, même pas un novice, j'aurais aimé avoir des conseils, si pour vous ça reste le moyen le plus économique actuellement bref... Tout ce que vous pourrez me dire ! J'essayerais de répondre au plus vite !

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

EDIT : J'imagine qu'il y a des réponses dans tout le topic, mais sincèrement gober 533 pages de commentaires... Je le sens pas trop  :whistle:

EDIT2 : Je précise que ça serais en complément de la chaudière à Fuel, pour que celle-ci se mette en route moins souvent et donc que j'ai une consommation amoindri, je ne peux tout simplement pas m'en séparer car celle ci alimente toute ma maison, elle chauffe l'eau (douche, lavabo, radiateur), j'ai également penser à changer certain des mes radiateurs dit "nid d'abeille" par de la fonte, mais au vue du prix j'hésite grandement... Quand pensez vous ? (il serait peut être possible que j'en trouve d'occasion).

Voyez vous une meilleur solution que celle-ci ? (d'un point de vue purement économique.. Jusqu'a décembre je ne peux pas me permettre de la lancer sinon je n'aurais pas assez "d'économie" pour la faire tourner jusqu'a février, donc pendant ce temps bha.. Je me gèle :D merci à tous d'avance :p

Message cité 1 fois
Message édité par Yorick82 le 11-11-2010 à 15:10:04
n°24555469
benji123
Posté le 11-11-2010 à 15:03:47  profilanswer

Yorick82 a écrit :

Bonjour/Bonsoir à tous ! Je viens vous demandez humblement des conseils et des informations concernant les PAC ! Je cherche actuellement un moyen de chauffage qui me permettrais de faire des économies (sur la longue durée), actuellement je chauffe au Fiul et j'en ai pour 250-300e par mois, ce qui me reviens assez chers étant au SMIC je jongle avec ma cheminé mais c'est pas encore ça !

Donc j'ai eu "l'idée" de faire installer une PAC, j'ai fais venir ce matin un professionnel qui m'a expliqué tant bien que mal comment ça fonctionné et tout le blabla mais il m'a plus embrouillé le cerveau qu'autre chose, au final un devis de 16 000€ !! Alors... Ca pique un peu... Mais bon je suis prêt à payer cette somme si ça en vaux la chandelle ! Mais n'étant pas du tout un expert la dedans, même pas un novice, j'aurais aimé avoir des conseils, si pour vous ça reste le moyen le plus économique actuellement bref... Tout ce que vous pourrez me dire ! J'essayerais de répondre au plus vite !

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

EDIT : J'imagine qu'il y a des réponses dans tout le topic, mais sincèrement gober 533 pages de commentaires... Je le sens pas trop  :whistle:

Il serait plus judicieux d'isoler d'abord... parce 300€/mois (sachant que t'as une cheminée en plus) y'a clairement un soucis, à moins que tu n'ais 400 m² :o

n°24555579
Yorick82
Posté le 11-11-2010 à 15:15:25  profilanswer

Concernant l'isolation c'est quasiment déjà fait. Le toit est isolé avec de la laine de verre, les fenêtres (sauf deux) avec du double vitrage, les portes aussi etc... C'est une vielle ferme donc j'ai pas mal de chauffage à dépenser oui... Je suis en train de calculer ça, je vous dit ça après. Concernant la consommation, ça me fait du 500L~ au moins exactement.

EDIT : J'ai 206m²

EDIT2 : L'isolation sera bientot fini, je répare cette maison depuis 15ans a la base c'était une ruine, donc je pense finir fin 2011 au plus tard, mais j'en profite pour mettre en place un chauffage adéquat, vue que le prix du Fuel continue à augmenter... Il me faut une solution :)

EDIT3 : Je n'avais pas vue que le topic était quasiment mort et que seulement les questions se succédaient. Je vais continuer mes recherches sur google, si quelqu'un avait tout de même une réponse n'hésitais pas, je viendrais voir tout les jours :)

Message cité 3 fois
Message édité par Yorick82 le 11-11-2010 à 15:24:09
n°24556455
dadoubsr
Posté le 11-11-2010 à 16:45:52  profilanswer

bonjour,
non, ce topic n'est pas mort, nous sommes quelques-uns à venir le consulter régulièrement et quand on peut y répondre, on y répond mais pour cela, il faut donner un maximum d'informations aussi bien sur la maison (surface, isolation) que sur le matériel proposé lors de devis (marque, référence, puissance).

n°24556875
benji123
Posté le 11-11-2010 à 17:36:00  profilanswer

+1,  

On peut pas te dire : vas y achete la pac à 16000, ca va déchirer :o

n°24557614
sikung
Posté le 11-11-2010 à 19:08:58  profilanswer

Bonjour,
aprés une longue absence je revoie les mêmes questions avec les mêmes réponses.
Bravo au plus ancien qui continu.

---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
n°24557793
mathieu3
Posté le 11-11-2010 à 19:30:59  profilanswer

Yorick82 a écrit :

Concernant l'isolation c'est quasiment déjà fait. Le toit est isolé avec de la laine de verre, les fenêtres (sauf deux) avec du double vitrage, les portes aussi etc... C'est une vielle ferme donc j'ai pas mal de chauffage à dépenser oui... Je suis en train de calculer ça, je vous dit ça après. Concernant la consommation, ça me fait du 500L~ au moins exactement.

EDIT2 : L'isolation sera bientot fini, je répare cette maison depuis 15ans a la base c'était une ruine, donc je pense finir fin 2011 au plus tard, mais j'en profite pour mettre en place un chauffage adéquat, vue que le prix du Fuel continue à augmenter... Il me faut une solution :)

EDIT3 : Je n'avais pas vue que le topic était quasiment mort et que seulement les questions se succédaient. Je vais continuer mes recherches sur google, si quelqu'un avait tout de même une réponse n'hésitais pas, je viendrais voir tout les jours :)

Bonsoir ,  

C'est vrai qu'il faut réfléchir à un mode de chauffage qui viendrait en complément de la chaudière , donc le plus important c'est d'estimer sa consommation de fuel pour une saison de chauffage normale , celle-ci donnera déjas une idée du bilan thermique de votre maison , ensuite quel est l'abonnement électrique ( mono tri ) HC /HP  Tempo EJP , quelle est la puissance souscrite , quel est votre lieu de résidence ainsi que l'altitude , la température intérieure de confort  ;) , la régulation actuelle de votre chaudière , y a t'il une production ECS  fournie par la chaudière , les radiateurs sont ils équipés de robinets thermostatiques , la position de la chaufferie par rapport à l'éventuel emplacement de la PAC . Enfin pour vous rassurer 16000 Euros c'est cher , donnez moi plus d'éléments et j'essaierai de vous donner des infos sur le choix de matériel . [:abstro]

---------------
n°24557860
benji123
Posté le 11-11-2010 à 19:39:21  profilanswer

16k€, faut voir la machine proposée...

n°24558123
mathieu3
Posté le 11-11-2010 à 20:14:17  profilanswer

benji123 a écrit :

16k€, faut voir la machine proposée...

D'accord , mais quand on a des revenus modestes , je trouve celà trés cher  :pt1cable:

---------------
n°24558180
benji123
Posté le 11-11-2010 à 20:21:28  profilanswer

mathieu3 a écrit :

D'accord , mais quand on a des revenus modestes , je trouve celà trés cher  :pt1cable:

Les devis sont pas fait en fonction des salaires des clients  [:ddr555]  

Ca reste du matériel cher de toute facon oui :/

n°24560809
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-11-2010 à 00:57:26  profilanswer

En même temps à 500l/m il lui faut une PAC qui puisse fournir au moins 35kw donc le prix ne me surprend pas outre mesure

n°24574404
dever
Posté le 13-11-2010 à 11:41:31  profilanswer

Yorick82 a écrit :

Non non le topic n'est pas mort, je suis que lecteur car pas assez expérimenté pour répondre aux questions technique, mais j'avoue que j'en apprends beaucoup même si par moment il y a des périodes sans publications, mais faut avouer que 534 pages pour un forum c'est dejà pas mal du tout, bonne continuation à tous....

Message cité 1 fois
Message édité par dever le 13-11-2010 à 11:42:30
n°24578289
mathieu3
Posté le 13-11-2010 à 20:32:09  profilanswer

dever a écrit :

Non non le topic n'est pas mort, je suis que lecteur car pas assez expérimenté pour répondre aux questions technique, mais j'avoue que j'en apprends beaucoup même si par moment il y a des périodes sans publications, mais faut avouer que 534 pages pour un forum c'est dejà pas mal du tout, bonne continuation à tous....

Merci  [:abstro]

---------------
n°24578535
dadoubsr
Posté le 13-11-2010 à 20:59:10  profilanswer

merci à toi mathieu3 car tu es un des principaux "animateurs" vraiment pro du forum et on voit que tu maîtrises le sujet...

n°24580069
damtoul
Un boulot!
Posté le 13-11-2010 à 23:51:29  profilanswer

Yorick82 a écrit :

Salut Yorick,

J'habite aussi dans le T&G, et aussi dans une vieille ferme en adobes.   ;)

J'étais au fuel je suis passé à la géothermie eau/eau horizontale. Je m'en tirais pour à peu près comme toi au fuel si je me souviens bien, maintenant j'ai 230€/mois de conso élec pour tout : chauffage/élec générale/four électrique/cumulus électrique. Pour te donner une idée.

J'ai deux PACs de 6kW (je crois)+ballon tampon et ça envoie sur un plancher chauffant. Ca marche nickel : température agréable dans ces trous à ventilation que sont les vieilles fermes. J'ai des chutes à 16 quand il y a des grands froids qui durent longtemps mais on s'y fait : pulls et on allume la cheminée de chateau.  :D
Je pense que ça devrait bien le faire cet hiver puisque on a isolé avec de la laine de mouton (de la vraie fraichement cueillie sur la bête, pas de la lavée industrielle).

Si tu restes sur ce projet et que tu veux venir voir tu es le bienvenu : visite et café au rdv.

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°24589632
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-11-2010 à 00:28:29  profilanswer

Deux PAC de 6 kw??? C'est quoi l'intérêt?
Et tu m'etonnes que ça suffise pas en plein hiver :D

n°24596330
damtoul
Un boulot!
Posté le 15-11-2010 à 18:40:33  profilanswer

Fender a écrit :

Deux PAC de 6 kw??? C'est quoi l'intérêt?
Et tu m'etonnes que ça suffise pas en plein hiver :D

Quand il ne fait pas trop froid (3-10°C) il n'y en a qu'une qui tourne.  
Quand il fait froid et que la première PAC n'arrive pas à fournir la deuxième vient en renfort.

La consigne sur le ballon tampon est à 40°C=>les PACs se coupent et elles repartent à 30°C et ainsi de suite.

Ce système marche très bien à 95% du temps, et avoue ses limites quand il fait de grands froids pendant plus de 5 jours, auquel cas on tient le 16-18°C selon les pièces.

---------------
n°24597208
benji123
Posté le 15-11-2010 à 20:14:48  profilanswer

damtoul a écrit :

Quand il fait froid et que la première PAC n'arrive pas à fournir la deuxième vient en renfort.

La consigne sur le ballon tampon est à 40°C=>les PACs se coupent et elles repartent à 30°C et ainsi de suite.

Ce système marche très bien à 95% du temps, et avoue ses limites quand il fait de grands froids pendant plus de 5 jours, auquel cas on tient le 16-18°C selon les pièces.

et une seule pac de 12kw, ca n'allait pas?  [:robert de niro]

n°24597525
mathieu3
Posté le 15-11-2010 à 20:43:10  profilanswer

benji123 a écrit :

et une seule pac de 12kw, ca n'allait pas?  [:robert de niro]

C'est sur  :??:

---------------
n°24599641
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-11-2010 à 00:24:54  profilanswer

damtoul a écrit :

non mais je me basais sur ton ancienne consommation de fioul, je vois pas comment on passe d'un chauffage au fioul qui consomme jusqu'à 5000l/an à 12kW de puissance en PAC ou alors t'as fait l'échange en même temps que de sacrés travaux d'isolation !
et t'as quoi pour te chauffer quand il fait si froid que ça ne tient plus la consigne ???
parce que le COP doit chuter tellement que tu gâches une belle partie de ton gain du reste de l'année, t'as pas gardé la chaudière fioul pour ces moments là ?

Message édité par Fender le 16-11-2010 à 00:25:24
n°24600735
damtoul
Un boulot!
Posté le 16-11-2010 à 09:21:08  profilanswer

AU temps pour moi j'ai vérifié c'était dans les 1700€/an.
Pour me chauffer en plus j'ai la cheminée de campagne.  :D

@mathieu3/benji : c'est le système qui est conçu comme ça. Ca marche bien donc roulez jeunesse.

---------------
n°24607956
benji123
Posté le 16-11-2010 à 18:58:35  profilanswer

damtoul a écrit :

@mathieu3/benji : c'est le système qui est conçu comme ça. Ca marche bien donc roulez jeunesse.

C'est quoi la ref des machines pour infos? :)
C'est pas une PAC qui integre deux compresseurs par hasard ?

n°24609398
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 16-11-2010 à 21:08:31  profilanswer

Que pensez vous des PAC Inverter Mecatherm Beta 16kw ? Groupe extérieur Sanyo.

Maison de 200m2 avec plancher chauffant haut et bas.

On me propose l'installation avec des nourrices roter 8 zones par palier et tuyaux roter (BAO).

J'en aurais pour 18 k€ TTC (maison neuve) -> j'ai l'impression que c'est correct ?

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°24609988
mathieu3
Posté le 16-11-2010 à 21:46:31  profilanswer

bonk1 a écrit :

Que pensez vous des PAC Inverter Mecatherm Beta 16kw ? Groupe extérieur Sanyo.

Maison de 200m2 avec plancher chauffant haut et bas.

On me propose l'installation avec des nourrices roter 8 zones par palier et tuyaux roter (BAO).

J'en aurais pour 18 k€ TTC (maison neuve) -> j'ai l'impression que c'est correct ?

Bonsoir  

Le prix de l'installation est correct , aprés pour la pompe à chaleur elle reste dans les standards  :jap:

---------------
n°24610069
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-11-2010 à 21:51:03  profilanswer

damtoul a écrit :

ah ouais, c'était déjà plutôt bien isolé pour un vieux truc, donc :o

n°24610203
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 16-11-2010 à 21:57:25  profilanswer

mathieu3 a écrit :

Bonsoir  

Le prix de l'installation est correct , aprés pour la pompe à chaleur elle reste dans les standards  :jap:

Merci pour ta réponse rapide.

C'est du bon matériel comparé à du Daikin que je connais mieux  ? (chez des amis)

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°24610253
mathieu3
Posté le 16-11-2010 à 21:59:41  profilanswer

bonk1 a écrit :

Merci pour ta réponse rapide.

C'est du bon matériel comparé à du Daikin que je connais mieux  ? (chez des amis)

Mon choix tout  à fait personnel  serait pour DAIKIN  [:thenewmessiah]

---------------
n°24613196
damtoul
Un boulot!
Posté le 17-11-2010 à 09:19:03  profilanswer

benji123 a écrit :

C'est quoi la ref des machines pour infos? :)
C'est pas une PAC qui integre deux compresseurs par hasard ?

Oui quand je parlais de deux PACs je voulais dire deux compresseurs de 6kw. C'est du climasol/wavin pour l'ensemble. Les compresseurs sont d'une autre marque. Si ça t'intéresse j'irai voir.

Message édité par damtoul le 17-11-2010 à 09:19:53

---------------
n°24621539
benji123
Posté le 17-11-2010 à 21:20:05  profilanswer

Jamais entendu cette marque  :sweat:

n°24622312
mathieu3
Posté le 17-11-2010 à 22:04:13  profilanswer

benji123 a écrit :

Jamais entendu cette marque  :sweat:

Cest connu des Pros et surtout à une époque dans le réseau Multi-Béton :sol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)