Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4405 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  846  847  848  849  850  851
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°17302227
mathieu3
Posté le 21-01-2009 à 15:44:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Deadlock a écrit :

Heu une réponse de normand c'est une expression hein ...

[:capuma]

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 15:44:40  profilanswer

n°17302493
johann76
Posté le 21-01-2009 à 16:08:53  profilanswer

attention la normandie ca rigole pas non plus pffff [:adrien monk]  :lol:

---------------
Photo de mon installe daikin air/air sur multisplit et console basse sur ce lien http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16717909
n°17303329
flagada76
Posté le 21-01-2009 à 17:26:27  profilanswer

[quotemsg=16446198,17184,6414]

Le crédit d'impot est par foyer fiscal... à part s'il est copropriétaire je ne sais pas comment cela pourrait passer (d'autant que le FISC est très vigilant pour les crédits d'impot).

Ce qui m'inquiète dans ton cas c'est les radiateurs déjà en place car une pompe à chaleur c'est de la basse température -> ton radiateur aujourd'hui à 65° sera à 35°C demain -> pour avoir la même puissance de chauffage et donc chaleur dans ta maison il faudrait doubler la surface de radiateurs (eh oui, radiateurs surdimensionnés), donc surement remplacer les radiateurs existants. C'est ce problème de basse température qui fait que le chauffage au sol est le mieux adapté (grande surface de chauffage), avec souvent un appoints par convecteurs à l'étage.

Sinon ces devis sont dans la moyenne haute, et n'oublie pas que seul le prix du bloc est éligible au crédit d'impot de 40% en 2009.

Dans ton cas, si tu as le gaz de ville et veux garder tes radiateurs mieux vaut peut-être une chaudière à condensation et refaire tes doubles vitrages en PVC 4/16/4 argon pour le même prix que la PAC ? (crédits d'impots la aussi !)[/quote

Bonjour,  
Je suis surement la personne qui a fait le devis aermec pour cette personne :)  
Tu as raison dans le sens que les principales pompes à chaleur envoi 35°C en sorti d'eau. Or, les 2 machines dont cette personne parle peuvent envoyer de l'eau à 55°C. Sauf que l'une, la DAIKIN, va utilisé des résistances électriques des 0°C et être limité en température très négative a l'exterieur (sans chaudière). L'autre, L'AERMEC, va continuer à envoyer 55°C thermodynamiquement à -5°C et 50°C à -7°Cext. La résistance électrique n'arrive que très tardivement (-7).Avec un COP un tout petit reduit, certes, mais beaucoup plus long dans les températures basses. Tout ca grace au double compresseur scroll de marque Copland de la machine.  
Donc voila pourquoi j'ai préconisé à cette personne une AERMEC pour remplacer sa chaudiere.

Je reste ouvert à toute discution.  

n°17303645
mathieu3
Posté le 21-01-2009 à 17:59:14  profilanswer

[quotemsg=17303329,19076,717362][quotemsg=16446198,17184,6414]

Le crédit d'impot est par foyer fiscal... à part s'il est copropriétaire je ne sais pas comment cela pourrait passer (d'autant que le FISC est très vigilant pour les crédits d'impot).

Ce qui m'inquiète dans ton cas c'est les radiateurs déjà en place car une pompe à chaleur c'est de la basse température -> ton radiateur aujourd'hui à 65° sera à 35°C demain -> pour avoir la même puissance de chauffage et donc chaleur dans ta maison il faudrait doubler la surface de radiateurs (eh oui, radiateurs surdimensionnés), donc surement remplacer les radiateurs existants. C'est ce problème de basse température qui fait que le chauffage au sol est le mieux adapté (grande surface de chauffage), avec souvent un appoints par convecteurs à l'étage.

Sinon ces devis sont dans la moyenne haute, et n'oublie pas que seul le prix du bloc est éligible au crédit d'impot de 40% en 2009.

Dans ton cas, si tu as le gaz de ville et veux garder tes radiateurs mieux vaut peut-être une chaudière à condensation et refaire tes doubles vitrages en PVC 4/16/4 argon pour le même prix que la PAC ? (crédits d'impots la aussi !)[/quote

[b]Bonjour,  
Je suis surement la personne qui a fait le devis aermec pour cette personne :)  
Tu as raison dans le sens que les principales pompes à chaleur envoi 35°C en sorti d'eau. Or, les 2 machines dont cette personne parle peuvent envoyer de l'eau à 55°C. Sauf que l'une, la DAIKIN, va utilisé des résistances électriques des 0°C et être limité en température très négative a l'exterieur (sans chaudière). L'autre, L'AERMEC, va continuer à envoyer 55°C thermodynamiquement à -5°C et 50°C à -7°Cext. La résistance électrique n'arrive que très tardivement (-7).Avec un COP un tout petit reduit, certes, mais beaucoup plus long dans les températures basses. Tout ca grace au double compresseur scroll de marque Copland de la machine.  
Donc voila pourquoi j'ai préconisé à cette personne une AERMEC pour remplacer sa chaudiere.

Je reste ouvert à toute discution.  

Tu as raison dans le sens que les principales pompes à chaleur envoi 35°C en sorti d'eau

Je ne suis pas d'accord avec toi , la plus part des pacs ont un départ d'eau quand même plus élevé que 35°c heureusement

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°17305386
bizzy
Posté le 21-01-2009 à 20:52:02  profilanswer

johann76 a écrit :

Moi ils ont soudé  :(

Mauvais point pour mon installateur. Je continue le sondage  ;)  Reste que les raccordement à l'extérieur, je ne pense pas quelqu'un les soude.

n°17306871
bizzy
Posté le 21-01-2009 à 22:40:20  profilanswer

mathieu3 a écrit :

Contrôle tes raccords frigos sur le groupe extérieur en diluant un peu de savon avec de l'eau et badigeonne avec un pinceau les raccords tout en repoussant un peu l'isolant pour faire apparaitre le racord complètement , si il y a des bulles qui gonflent fuite  :fou:  , sinon un aérosol controleur de fuites , mais c'est plus cher pour le même résultat  :jap:

Dis-moi, mathieu3 le corse  :D , on trouve ça où un aérosol pour détecter les fuites (je parle pour un particulier) ? Est-ce suffisamment fiable en présence de petites fuites ? J'ai vu des détecteurs de fuites électroniques qui sont capables de détecter des fuites de 3gr/an (c'est vrai ça?).

Message cité 1 fois
Message édité par bizzy le 21-01-2009 à 22:41:15
n°17307199
mathieu3
Posté le 21-01-2009 à 23:01:22  profilanswer

bizzy a écrit :

Dis-moi, mathieu3 le corse  :D , on trouve ça où un aérosol pour détecter les fuites (je parle pour un particulier) ? Est-ce suffisamment fiable en présence de petites fuites ? J'ai vu des détecteurs de fuites électroniques qui sont capables de détecter des fuites de 3gr/an (c'est vrai ça?).

C'est vrai nous avons des détecteurs de fuites trés sensibles , mais le savon est trés fiable  :)  , pour trouver les détecteurs en aérosol , il y a les magasins de bricolage c'est le même produit que l'on utilise pour le gaz de ville  

---------------
n°17308178
thom_comme​rcial
Posté le 22-01-2009 à 00:37:27  profilanswer

Je me suis permis de faire un résumé des 477 pages de ce topic en 7 étapes pour les personnes dont le mot "climatisation/pompe à chaleur" reste encore flou et aussi (surtout) pour les personnes qui doivent (par pressions commerciales énormes) SIGNER cette semaine ce fameux bon de commande tant redouté ! Il est important de savoir que la société qui nous a permis de réaliser ces photos souhaite rester dans l'anonymat le plus complet :

A lire à tête reposé, merci pour les âmes sensibles de s'abstenir je ne me porte pas responsable de probables malaises occasionnés

Etape 1 : Négociation avec le client pour l'emplacement du groupe !

http://images2.hiboox.com/images/0409/9489aea314051324857d458a3daeb497.jpg

Etape 2 : Montrer au client à quoi ressemble cette fameuse liaison frigorifique !

http://images0.hiboox.com/images/0409/a6d95d75f0bfe6bed5063c61400b690e.jpg

Etape 3 : "Le" raccordement frigorifique !

http://images4.hiboox.com/images/0409/b7284543a94f0f09af5438f5c7f9df26.jpg

Etape 4 : Vérifier que rien ne gêne le passage de l'air (sinon risque de givrage et mauvais fonctionnement) !

http://images1.hiboox.com/images/0409/e92ea349669cc3162057d41d10860747.jpg

Etape 5 : Installer le groupe dans un endroit correctement aéré !

http://images2.hiboox.com/images/0409/95590736b942f72552170114c39f4131.jpg

Etape 6 : Prendre une belle photo de l'installation finie !

http://images4.hiboox.com/images/0409/645fe0ffc4feebc4ee29b3cc48219ff5.jpg

Etape 7 : s'assurer que la société à une bonne BONNE assurance !

http://images0.hiboox.com/images/0409/b6c0eb33131c7ccd98daf791df6e25ed.jpg

n°17309134
gpone
Posté le 22-01-2009 à 06:43:59  profilanswer

un peu kamikaze quand même :D sa rajoute une plus value a l'immeuble

Message édité par gpone le 22-01-2009 à 06:45:54
n°17309199
marsouin
Posté le 22-01-2009 à 07:52:10  profilanswer

Excellent..... [:aaah]

Message édité par marsouin le 22-01-2009 à 07:52:20
mood
Publicité
Posté le 22-01-2009 à 07:52:10  profilanswer

n°17309495
mathieu3
Posté le 22-01-2009 à 09:24:52  profilanswer

On a quand même un métier difficile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

---------------
n°17309587
mathieu3
Posté le 22-01-2009 à 09:43:35  profilanswer

johann76 a écrit :

attention la normandie ca rigole pas non plus pffff [:adrien monk]  :lol:

[:_guix_]  nous non plu  [:thenewmessiah]

---------------
n°17313057
johann76
Posté le 22-01-2009 à 15:24:05  profilanswer

[quotemsg=17308178,19081,332790]Je me suis permis de faire un résumé des 477 pages de ce topic en 7 étapes pour les personnes dont le mot "climatisation/pompe à chaleur" reste encore flou et aussi (surtout) pour les personnes qui doivent (par pressions commerciales énormes) SIGNER cette semaine ce fameux bon de commande tant redouté ! Il est important de savoir que la société qui nous a permis de réaliser ces photos souhaite rester dans l'anonymat le plus complet :

[i]A
 lire à tête reposé, merci pour les âmes sensibles de s'abstenir je ne me porte pas responsable de probables  

Bien résumé il y a ausi c est meme etape sauf la 7 ème que je remplacerais par une pauvre famille qui a investi pour avoir chaud et faire des économies qu on leur a promis qui n en est rien  :pfff:

Message édité par johann76 le 23-01-2009 à 15:11:47

---------------
Photo de mon installe daikin air/air sur multisplit et console basse sur ce lien http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16717909
n°17327278
mathieu3
Posté le 23-01-2009 à 21:59:23  profilanswer

[:205rallye]  [:205rallye]  [:205rallye]

---------------
n°17327965
noon25
Posté le 24-01-2009 à 00:00:52  profilanswer

Mathieu, je ne sais pas depuis quand date ta signature, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est vraiment d'actualité. :o

Message édité par noon25 le 24-01-2009 à 00:01:10
n°17329390
ROBIC56
Posté le 24-01-2009 à 09:22:12  profilanswer

seb28_3 a écrit :

bonjour a vous,

je vends 2 consoles hautes avec les 2 groupes qui sont a l'exterieur et les telecommandes de marque thermoseme cela fonctionne trés bien (-15degrés dehors ces derniers jours et 22 a l'interieur ) mais le souçi pour moi et que sa consomme trop d'electricité, ma derniére facture 740€, et d'aprés thermoséme y faudrais que je rajoute au moin 2 autre consoles avec 2 autres groupes hors vue le prix de ces engins neuf je ne peut pas me permettre j'opte donc pour un chauffage au bois.

donc si cela interresse quelqu'un qu'il prenne contact avec moi l'installation de ce systéme date de 2003 j'ai les factures et faire offre pour le prix car je n'es aucune idée de combien je pourrau vendre cela.

merci a vous

seb.

Il est possible que ta décision soit ferme et définitive, mais as tu mesuré exactement la consommation de tes PACs ?

Pour ma part: ne démonte pas !
Ton système date de 2003, est-ce un système inverter ? (consommation des groupes selon la demande ?), si n'en n'est pas un un, cela va être dur de le vendre à un prix correct. Regarde les offres sur le NEt ou chez Casto-Merlin-Brico-Dépot-etc...

Si tu le conserves,  tu pourras l'utiliser en complément de ton chauffage au bois, cas de l'indisponibilité du fournisseur de granules, panne du bruleur etc..., c'est quand même intéressant de compter sur un autre système de chauffage.
Tu peux t'en servir en été pour raffraichirr...  

Pour ta  consommation

--> 4KWH par H lorsqu'il fait -15°C et chauffé à 22°C, c'est tout à fait normal ! (caclul toi même tu devrais avoir entre 9 et 12KWH par H, avec du chauffage électrique

--> si 4 KWH  par H à +7°C, là cela fait de trop, c'est sûr !:  

SI c'est le cas:

--> Isolation à revoir,

--> VMC simple qui apporte trop d'air frais, peut-être prévoir une  VMC double flux ..

--> Ce n'est pas de l'iNVerter

--> grand surface (> 175M2 ?) à chauffer

--> il faudrait faire peut-être l'appoint de liquide frigo ? (pour 150 Euros ?)

En tout cas , le système est convenablement dimensionné, car si tu obtiens 22°C pour -15°C extérieur, je ne vois pas où est le problème..
Par contre est-ce raisonnable de conserver une telle température ?
 je ne suis pas un écolo intégriste, mais baisser un peu la température, de (2 à 4°C, permettrait d'économiser 10 à 30% d'électricité..) et aussi de produire moins de C02 ou de déchets ;) .

--> pour le chauffage au bois:  pas de soucis, mais le bois commence à revenir cher, et c'est un investissement, je n'ai rien contre, mais si tu n'es pas équipé en chauffage central, il va falloir sortir beaucoup de sous (il faut passer des tubes, il faut un grand espace pour loger les granules, donc construire un local  etc ..., aussi d'abord, autant améliorer l'isolation, la VMC, les fenêtres, l'étanchéité du grenier etc....

Sinon n'as tu pas le moyen de vérifier réellement la conso de tes PACS ?

Message édité par ROBIC56 le 24-01-2009 à 09:24:27
n°17339757
gigawats
Posté le 25-01-2009 à 20:27:47  profilanswer

bonjour je suis sur le point de faire installé un pac air air de 11k avec 3 splits et une console basse, l'instalateur me propose du panasonic avec split e-ion plus silencieux. jais le choix aussi entre daikin et mitsubishi quelle est la meilleur marque et la plus performante des trois.

n°17339823
emc49610
Posté le 25-01-2009 à 20:36:02  profilanswer

moi j'ia toujours entendu dire que Daikin était top!! Mais j'ai une copien qui est installé en mitsubishi et elle en est ravie!!!!!

n°17340303
thom_comme​rcial
Posté le 25-01-2009 à 21:21:20  profilanswer

mitsubishi daikin toshiba = RAS

n°17343020
gpone
Posté le 26-01-2009 à 06:44:46  profilanswer

gigawats a écrit :

bonjour je suis sur le point de faire installé un pac air air de 11k avec 3 splits et une console basse, l'instalateur me propose du panasonic avec split e-ion plus silencieux. jais le choix aussi entre daikin et mitsubishi quelle est la meilleur marque et la plus performante des trois.

l'idéal étant de demander un devis comparatif des puissances a -7° avec le cop  ainsi que le bruit  , mode nuit etc...... tout ceci est a vérifier avant de faire un choix important pour ne pas en être déçus comme certain  

n°17344165
freddyh
Posté le 26-01-2009 à 11:15:45  profilanswer

Salut à tous,

Je manque un peu de courage pour lire les 474 pages du sujet, vous ne m'en voudrez pas trop j'espère!

Donc voilà: vendredi soir visite d'un technicien affilié EDF pour un pseudo "diagnostic de performance énergétique". j'ai vite compris que son but était de me vendre une pompe à chaleur...

Il me propose donc unité extérieur + 6 unité intérieures (Hitachi)  pour un total de 16 500 €  :ouch:, sachant que la pose est offerte mais faut que je fasse vite et que je signe tout de suite parce que sinon la promo sera finie, etc... Charlot va!  :kaola:  

Bon bref j'ai pas signé (on mais ca va pas bien la tête!  :kaola: et puis de toute façon principe de base: je ne signe jamais directement  :non: )

Ma maison est de 1973. J'ai changé les fenêtres et refait l'isolation du toit cet été. Maison de plein pied, combles perdues, pas de sous sol. 120m2 environ. J'habite dans l'Eure et Loir, entre Chartres et Rambouillet. Actuellement chauffage tout électrique "grille pain", et 2300€ d'électricité par an!  :sweat:  

Et là j'ai plein de question:
- quel budget faut-il prévoir?
- ma consomation sera t'elle divisée par 4 comme promis par le commercial?
- quelle marque est la mieux?
- durée de vie des équipements?
- vous connaissez des entreprises qui installent dans ma région?
- si vous avez d'autres choses à dire...

Et la question principale: tous ceux qui ont une PAC: vous en etes contents? Vous avez vu une différence par rapport à avant?

Merci de votre aide sur ce sujet épineux: c'est quand même un sacré investissement!

Fred

n°17344395
michel2652
Ubuntu : Humanité aux autres
Posté le 26-01-2009 à 11:37:30  profilanswer

Bonjour,

freddyh a écrit :

Il me propose donc unité extérieur + 6 unité intérieures (Hitachi)  pour un total de 16 500 €
~~~~~
Ma maison est de 1973. J'ai changé les fenêtres et refait l'isolation du toit cet été. Maison de plein pied, combles perdues, pas de sous sol. 120m2 environ. J'habite dans l'Eure et Loir, entre Chartres et Rambouillet.

Quelle puissance proposée pour l'UE et les UI ?
Tu devrais faire une simulation sur Chaleur Terre

J'ai une Pac Mitsubishi MXZ3A54VA + MSZGC22VA, 25VA, 35VA pour chauffer une maison de 80m² avec un étage dans le Sud Est et juqu'à présent enchanté. Température OK, conso OK.

A+

Message cité 1 fois
Message édité par michel2652 le 26-01-2009 à 11:38:38

---------------
Ubuntu is an African word meaning 'Humanity to others', or 'I am what I am because of who we all are'.
n°17344542
ECH03
Posté le 26-01-2009 à 11:51:38  profilanswer

freddyh a écrit :

Salut à tous,

Je manque un peu de courage pour lire les 474 pages du sujet, vous ne m'en voudrez pas trop j'espère!

Donc voilà: vendredi soir visite d'un technicien affilié EDF pour un pseudo "diagnostic de performance énergétique". j'ai vite compris que son but était de me vendre une pompe à chaleur...

Il me propose donc unité extérieur + 6 unité intérieures (Hitachi)  pour un total de 16 500 €  :ouch:, sachant que la pose est offerte mais faut que je fasse vite et que je signe tout de suite parce que sinon la promo sera finie, etc... Charlot va!  :kaola:  

Bon bref j'ai pas signé (on mais ca va pas bien la tête!  :kaola: et puis de toute façon principe de base: je ne signe jamais directement  :non: )

Ma maison est de 1973. J'ai changé les fenêtres et refait l'isolation du toit cet été. Maison de plein pied, combles perdues, pas de sous sol. 120m2 environ. J'habite dans l'Eure et Loir, entre Chartres et Rambouillet. Actuellement chauffage tout électrique "grille pain", et 2300€ d'électricité par an!  :sweat:  

Et là j'ai plein de question:
- quel budget faut-il prévoir?
- ma consomation sera t'elle divisée par 4 comme promis par le commercial?
- quelle marque est la mieux?
- durée de vie des équipements?
- vous connaissez des entreprises qui installent dans ma région?
- si vous avez d'autres choses à dire...

Et la question principale: tous ceux qui ont une PAC: vous en etes contents? Vous avez vu une différence par rapport à avant?

Merci de votre aide sur ce sujet épineux: c'est quand même un sacré investissement!

Fred

Bonjour  
Tu as tort c'est une bible de 478 pages!!!
En tout cas tu as déjà éviter un "banditherm"  
Je suis installateur et utilisateur et par rapport à des "grilles pains" y a pas photos au niveau confort; température plus uniforme, et niveau consos il faut tabler sur 2 à 2,5 X moins voir plus avec une régulation  
Pour le budjet investissement moi je sais pas faire un prix sans avoir vu mais vise une fourchette 10 à 13000€
selon plein de paramêtres.
Pour info j'ai arréter ma colaboration avec EDF; il suffit de payer pour avoir les autocollants qui vont bien.
S'il est vrai qu'il faut privilégier l'isolation par rapport à son mode de chauffage quand on est dans ton cas un pac air air me semble une bonne solution. au fait un sytème gainable bien installé est encore plus confortable.
Bye

n°17344580
freddyh
Posté le 26-01-2009 à 11:55:04  profilanswer

michel2652 a écrit :

Quelle puissance proposée pour l'UE et les UI ?
Tu devrais faire une simulation sur Chaleur Terre

J'ai une Pac Mitsubishi MXZ3A54VA + MSZGC22VA, 25VA, 35VA pour chauffer une maison de 80m² avec un étage dans le Sud Est et juqu'à présent enchanté. Température OK, conso OK.

A+

Pour la puissance, de mémoire c'était UE 13 kW, et UI 5*2 + 1*3...

Cheleur terre me donne une bonne indication de l'économie réalisable, mais c'est quoi le deux chiffres donné pour la conso avec PAC? max/min?

n°17345010
freddyh
Posté le 26-01-2009 à 12:44:59  profilanswer

ECH03 a écrit :

Bonjour  
Tu as tort c'est une bible de 478 pages!!!
En tout cas tu as déjà éviter un "banditherm"  
Je suis installateur et utilisateur et par rapport à des "grilles pains" y a pas photos au niveau confort; température plus uniforme, et niveau consos il faut tabler sur 2 à 2,5 X moins voir plus avec une régulation  
Pour le budjet investissement moi je sais pas faire un prix sans avoir vu mais vise une fourchette 10 à 13000€
selon plein de paramêtres.
Pour info j'ai arréter ma colaboration avec EDF; il suffit de payer pour avoir les autocollants qui vont bien.
S'il est vrai qu'il faut privilégier l'isolation par rapport à son mode de chauffage quand on est dans ton cas un pac air air me semble une bonne solution. au fait un sytème gainable bien installé est encore plus confortable.
Bye

Merci de ta réponse.

C'est sur qu'il faut avoir vu, surtout que la config du salon chez moi est particulière... (pièce non fermée par des portes, hauteur 2.5 sauf sam entre 2.5m et 3.5m, ...). Mon inquiétude va surtout sur la durée de vie du matériel. Si il faut 10 ans pour le rentabiliser pas de soucis, mais si je dois changer la pompe dans 5 ans...

Qu'appelles tu systèmre gainable?

n°17345057
ROBIC56
Posté le 26-01-2009 à 12:51:14  profilanswer

freddyh a écrit :

Pour la puissance, de mémoire c'était UE 13 kW, et UI 5*2 + 1*3...

Cheleur terre me donne une bonne indication de l'économie réalisable, mais c'est quoi le deux chiffres donné pour la conso avec PAC? max/min?

La conso min : consommation  de la pAC à vitesse minimum (ex: une seule ui qui demande +1°C par rapport à la température actuelle),  
La conso max : consommation de la PAc à sa vitesse maximale (ex: plusieurs UI qui demandent +3°C par rapport aux températeures actuelles).

Remarque: quand il n'y a pas de demande de la part des unités intérieures, la PAC s'arrête (conso quasi nulle)

n°17346060
ROBIC56
Posté le 26-01-2009 à 14:26:46  profilanswer

freddyh a écrit :

Merci de ta réponse.

C'est sur qu'il faut avoir vu, surtout que la config du salon chez moi est particulière... (pièce non fermée par des portes, hauteur 2.5 sauf sam entre 2.5m et 3.5m, ...). Mon inquiétude va surtout sur la durée de vie du matériel. Si il faut 10 ans pour le rentabiliser pas de soucis, mais si je dois changer la pompe dans 5 ans...

Qu'appelles tu systèmre gainable?

Normalement la duréee de vie c'est 15 ans, il y a des pompes qui ont 20 ans et qui tournent encore,
Pour Mitsubishi, Daikin la PAC est garantie 3 ans

Système gainable: Au lieu d'avoir des Unités intérieures dans chaque pièce, on utilise des gaines qui véhiculent la chaleur: ce système convient plus à l'étage (on utilise les combles) qu'au rez de chaussé ..

n°17346260
mathieu3
Posté le 26-01-2009 à 14:46:52  profilanswer

[quotemsg=17346060,19101,537287]
 Normalement la duréee de vie c'est 15 ans, il y a des pompes qui ont 20 ans et qui tournent encore,

Système gainable: Au lieu d'avoir des Unités intérieures dans chaque pièce, on utilise des gaines qui véhiculent la chaleur: ce système convient plus à l'étage (on utilise les combles) qu'au rez de chaussé ..
[/quotemsg

:non:   5 ans compresseur et 3 ans pièces  :jap:  

---------------
n°17346861
freddyh
Posté le 26-01-2009 à 15:47:45  profilanswer

ROBIC56 a écrit :

donc pour moi: maison de plein pied, un système gainable n'a que peu d'interet...

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on fait un devis: cop, puissance, ?
j'ai l'impression que la plupart des problèmes que les gens ont tiens plus à un sous-dimensionnement des installations.

n°17347032
ROBIC56
Posté le 26-01-2009 à 16:06:22  profilanswer

mathieu3 a écrit :

[quotemsg=17346060,19101,537287]

[/quotemsg

:non:   5 ans compresseur et 3 ans pièces  :jap:  

Bon ok, c'est encore mieux !

n°17347265
ROBIC56
Posté le 26-01-2009 à 16:27:36  profilanswer

freddyh a écrit :

donc pour moi: maison de plein pied, un système gainable n'a que peu d'interet...

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on fait un devis: cop, puissance, ?
j'ai l'impression que la plupart des problèmes que les gens ont tiens plus à un sous-dimensionnement des installations.

==> Puissance à -7°C, grosso modo pour avoir à -15°C, tu prends la puissance nominale et tu multiplie par 0,6. ainsi 13KW *0,6 = 7,8KW, est-ce suffisant  pour 120M2 ?

==> attention, si tu chauffes à 22°C (pour moi c'est trop.. ce n'est pas 19 ou 20°C), donc il faut te rajouter 10/15% en plus.

Perso j'ai 18KW*0,6 =10,8KW pour 150M2, j'ai en plus un insert que j'utilise en périodes rouge voire blanches: je possède un abo EDF tempo.  
D'autre part, je chauffe entre 16°C et 19° et selon des plages horaires programmés, ce qui me donne encore de la marge...

==> Pour connaître la puissance nécessaire, rends toi sur le site chaleur terre et calcul ta  puissance nécessaire, indique que c'est du chauffage éléctrique et divise par 0,6, pour obtenir la puissance de tes PAC, et augmente de 10% si tu chauffe à plus de 19°C/20°C, ou chois la bonne température de chauffage.

==> le COP bien sûr est très important (au dessus de 4 à 7°C).

FOnctionnalité intérerssante :
==> peut-on régler des plages horaires avec une température de confort et une température économique   ? (j'en connais pas qui sâches le faire naturellement )..

Ensuite viens le problème de la position de la PAC (le plus au Sud possible) , le passage des tubes (le moins à l'extérieur possible,  le plus court possible,  le nombre d'unités intérieures, le type (console ou split).
COnsole:  pour les grandes pièces (SAM, SDJ) et Split pour les chambres (le plus éloignés des lits), en général au dessus des portes etc..

Pour le devis:

==> vérifier que la  société qui vend est celle qui fait l'installation  
==> vérifier que la société qui fait l'installation est celle qui fait la maintenance.
==> vérifier que le prix du matériel n'est pas trop chargé
==> que le prix/temps de la main d'oeuvre n'est pas sous estimé,
==> que l'on vous applique la tva 5.5% (si applicable bien sûr)
==> qu'il vous soit préciser sur le devis "chauffage réversible etc.."
==>  que l'on vous explique comment le circuit frigo est vérifié, (au moins  24h sous pression, avec un gaz inerte) etc..
==> vérifier le délai de réalisation, demander un engagement , et si problème faire en sorte que le contrat d'achat ne tient plus, ou indiquer un moyen de sortir du contrat.
==> vérifier que la société est bien agréée par la préfecture pour la manipulations des fluides frigo
etc..

Message cité 1 fois
Message édité par ROBIC56 le 26-01-2009 à 16:35:27
n°17347619
emc49610
Posté le 26-01-2009 à 16:59:37  profilanswer

emc49610 a écrit :

Ok, bon j'arrete de m'inquiéter et je vais deja attendre qu'ils me rappelle pour voir ce qu'ils me proposent! Verdict jeudi

bon alors des nouvelles.  
Le jeudi le technicien en chef me rappelle pour me demander si on peut décaler le RDV qu'il y avait de posé pour le vendredi pour remettre a goulotte extérieure en place au jour même. Comme mes horaires ne lui convienne pas, il maintient le RDV du vendredi. Il était prêt a raccrocher quand je lui ai fait "hophophop et mon problème de dimensionnement ca donne quoi?"
- "heu, la savelys est passée chez vous et qu'est ce qu'ils ont dit?"
Et rebelote, je refait le topo et il me demande de lui faxer les bulletins d'intervention, ce que je fais immédiatement et lui demande de me tenir au courant dans la journée.
Comme il ne rappelle jamais, je vous étonne si je vous dit qu'il a fallu que je le rappelle et il me répond qu'il a vu les BI mais qu'il attend de voir avec son responsable et le responsable de l'agence qui n'est pas la (bien évidemment!!!!!). Du coup, comme il est de retour lundi, je lui demande de m'appeler lundi.
Entre temps, le tech passe pour la goulotte, j'avais bien précisé des 17h. Or à 18h, toujours personne. Comme ils nous avait déjà planté le jeudi d'avant, je rappelle le tech en chef qui commence a me faire "le tech est en intervention, vous allez pas me reprocher de faire ce que je peux" et moi de lui répondre "OK mais quand vous etes en retard, ca serait sympa de tenir les gens au courant de façon à pas vous attendre pour rien!!". Bref le tech arrive vers 18h30, regle notre souci de goulotte et demande a avoir une photocopie des Bulletins d'interventions de la savelys qui n'étaient pas lisibles (a tiens, il me l'a pas dit le tech en chef!!). Photocopies faites, il repart.
Aujourd'hui 26 janvier, il est 16h56 et j'attends toujours leur appel.

Mais pas folle la guepe que je suis, j'ai préparé un petit courrier. Je ne vais surtout pas les rappeler aujourd h'ui parce que j'en ai ras la C.. j'attends jusqu'a ce soir et si je n'ai pas eu de nouvelles, je leur balance mon courrier des demain avec copies aux associations de consommateurs. Et pour être bien culotté, je les rappellerai que demain, une fois mes lettres postées!!!!!  ;)

n°17348749
noon25
Posté le 26-01-2009 à 18:41:56  profilanswer

L'idéal, c'est en LRAR. En cas de difficulté ça donne le point de départ de ta mise en demeure de régler le problème. Ils ne peuvent plus feindre l'ignorance ou l'incompréhension.
Bon courage

Message cité 1 fois
Message édité par noon25 le 26-01-2009 à 18:43:33
n°17348979
freddyh
Posté le 26-01-2009 à 19:03:26  profilanswer

ROBIC56 a écrit :

==> Puissance à -7°C, grosso modo pour avoir à -15°C, tu prends la puissance nominale et tu multiplie par 0,6. ainsi 13KW *0,6 = 7,8KW, est-ce suffisant  pour 120M2 ?

==> attention, si tu chauffes à 22°C (pour moi c'est trop.. ce n'est pas 19 ou 20°C), donc il faut te rajouter 10/15% en plus.

Perso j'ai 18KW*0,6 =10,8KW pour 150M2, j'ai en plus un insert que j'utilise en périodes rouge voire blanches: je possède un abo EDF tempo.  
D'autre part, je chauffe entre 16°C et 19° et selon des plages horaires programmés, ce qui me donne encore de la marge...

==> Pour connaître la puissance nécessaire, rends toi sur le site chaleur terre et calcul ta  puissance nécessaire, indique que c'est du chauffage éléctrique et divise par 0,6, pour obtenir la puissance de tes PAC, et augmente de 10% si tu chauffe à plus de 19°C/20°C, ou chois la bonne température de chauffage.

==> le COP bien sûr est très important (au dessus de 4 à 7°C).

FOnctionnalité intérerssante :
==> peut-on régler des plages horaires avec une température de confort et une température économique   ? (j'en connais pas qui sâches le faire naturellement )..

Ensuite viens le problème de la position de la PAC (le plus au Sud possible) , le passage des tubes (le moins à l'extérieur possible,  le plus court possible,  le nombre d'unités intérieures, le type (console ou split).
COnsole:  pour les grandes pièces (SAM, SDJ) et Split pour les chambres (le plus éloignés des lits), en général au dessus des portes etc..

Pour le devis:

==> vérifier que la  société qui vend est celle qui fait l'installation  
==> vérifier que la société qui fait l'installation est celle qui fait la maintenance.
==> vérifier que le prix du matériel n'est pas trop chargé
==> que le prix/temps de la main d'oeuvre n'est pas sous estimé,
==> que l'on vous applique la tva 5.5% (si applicable bien sûr)
==> qu'il vous soit préciser sur le devis "chauffage réversible etc.."
==>  que l'on vous explique comment le circuit frigo est vérifié, (au moins  24h sous pression, avec un gaz inerte) etc..
==> vérifier le délai de réalisation, demander un engagement , et si problème faire en sorte que le contrat d'achat ne tient plus, ou indiquer un moyen de sortir du contrat.
==> vérifier que la société est bien agréée par la préfecture pour la manipulations des fluides frigo
etc..

merci de toutes ces infos précieuses que ja vais garder!!!

alors sur le devis:  
1 UE RAMP-90QH5 : 11kw
4 UI RAK-18NH6A : 2.5kw
1 UI RAK-35NH6A: 4.8kw

Les UI me semblent bien, mais l'UE n'est pas sous-dimensionnée????

n°17349360
marsouin
Posté le 26-01-2009 à 19:46:12  profilanswer

freddyh a écrit :

alors sur le devis:

J'ai cette installation... Les mêmes UI et la même UE....
Pour une maison de 100 m2 environ et en région parisienne (dans le 95)...
Economies importantes par rapport à un chauffage standard (grille pain): J'ai mis un compteur de consommation électrique (fin octobre 2008) et j'en suis à une consommation moyenne de 16 Kwatts / jour avec 21° de consigne pour les pièces à vivre et 19° pour les chambres... Mais l'UI de 35 est assez bruyante...
si c'était à refaire, je prendrais un groupe plus gros (le 130 je crois) et 2 UI 18 pour le salon au lieu d'une UI de 35.....

Sinon bon materiel, fiable.....
Quand il a fait -11° il y a quelques jours, j'avais 20° dans la maison (consigne de 21°)....

Maintenant, tu as 20m2 de plus que moi à chauffer , donc je pense que l'UE doit être un peu juste.....
Sinon, pour le même devis que toi, j'ai payé 12 000 €, avec 5 ans de garantie...... Mais j'en suis content, ça marche super bien....

Maintenant, je trouve que la chaleur fournie par les splits n'est pas aussi agréable que celle d'un chauffage central par exemple ou bien d'un insert, mais on s'y fait assez rapidement......

Message édité par marsouin le 26-01-2009 à 19:51:28
n°17349789
emc49610
Posté le 26-01-2009 à 20:34:12  profilanswer

noon25 a écrit :

L'idéal, c'est en LRAR. En cas de difficulté ça donne le point de départ de ta mise en demeure de régler le problème. Ils ne peuvent plus feindre l'ignorance ou l'incompréhension.
Bon courage  

alors ils m'ont rappelé vers 18h30 pour me dire qu'il allait faire passer EDF faire une étude thermique de la maison, qu'ils prendront à leur charge. Comme il dit "j'ai bien conscience que 9KW font juste mais vous n'avez que 68m² à chauffer". Pardon??? La maison fait 95m² au sol. Je veux bien qu'on enleve les pieces d'eau mais le tout doit faire dans les 15m². je crois plutot qu'ils ont zappé de compter les cages d'escaliers. Bref, apres cette étude d'EDF, ils "assumeront ce qu'ils doivent assumer".  
Du coup, comme ils ont mis 1 mois à me rappeler pour me dire qu'ils faisaient passer une boite extérieure, j'ai pris les devants et ait déclenché une intervention chez EDF. J'attends leur appel.
Entre temps mon pere les a appelé parce que ras le bol aussi. Il a eu la secrétaire a qui il a dit que j'avais un courrier pres à partir et elle lui a répondu "si elle le prend comme ca elle a qu'à le faire!!". Ils sont gonflés quand meme!!!!!

n°17350354
bizzy
Posté le 26-01-2009 à 21:26:05  profilanswer

freddyh a écrit :

alors sur le devis:  

A -7°, tu va perdre 30% de puissance (résultats promotelec sur du hitachi RAM), donc 7.7 kW restitués au max. Dans la pratique, suivant la pose (notamment longueur des liaisons), tu pourras avoir un peu moins. Si on prend en compte que le groupe va aussi devoir dégivrer (il ne chauffe pas pendant ce temps), ça fait encore un peu moins en moyenne. Si les t° descendent en dessous (on a bien eu -15° cette année), tu auras encore moins.

Si tu avais avant pour 2300€ d'électricité avec tes grille-pains, je pense que tu vas être très sensiblement sous-dimensionné. Tes 2300 €, c'était avant tes doubles-vitrages+isolation toiture ?
Pour info, moi, j'avais pour 1500€ d'électricité pour une déperdition à -10°ext/+20°int de 7kW et 125m2 à chauffer et doubles-vitrages, isolation toiture refaite. Donc visiblement, ta déperdition est plus importante ce qui est logique.

Le problème est qu'une fois presque arrivé à la puissance du groupe, tu auras du mal à faire remonter en température (si tu t'absentes et que tu baisses, ou bien si tu aères..) vu qu'il y a aucune inertie. Autre point à vérifier : c'est la puissance restituable par chacun des splits, notamment quand les autres sont en fonctionnement. Par exemple, des chambres peuvent très bien se contenter d'un 18, alors qu'un 35 peut très bien être très juste pour un salon assez grand. Donc attention à bien répartir la puissance entre les pièces.

Je n'encourage pas non plus à sur-dimensionner, l'idéal étant d'avoir un chauffage d'appoint pour les grands froids. Ou bien une solution avec 2 UI, avec une qu'on peut être amené à couper quand il ne fait pas très froid, si l'installation a bien été pensée pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par bizzy le 26-01-2009 à 22:56:19
n°17350766
mathieu3
Posté le 26-01-2009 à 22:02:45  profilanswer

emc49610 a écrit :

alors ils m'ont rappelé vers 18h30 pour me dire qu'il allait faire passer EDF faire une étude thermique de la maison, qu'ils prendront à leur charge. Comme il dit "j'ai bien conscience que 9KW font juste mais vous n'avez que 68m² à chauffer". Pardon??? La maison fait 95m² au sol. Je veux bien qu'on enleve les pieces d'eau mais le tout doit faire dans les 15m². je crois plutot qu'ils ont zappé de compter les cages d'escaliers. Bref, apres cette étude d'EDF, ils "assumeront ce qu'ils doivent assumer".  
Du coup, comme ils ont mis 1 mois à me rappeler pour me dire qu'ils faisaient passer une boite extérieure, j'ai pris les devants et ait déclenché une intervention chez EDF. J'attends leur appel.
Entre temps mon pere les a appelé parce que ras le bol aussi. Il a eu la secrétaire a qui il a dit que j'avais un courrier pres à partir et elle lui a répondu "si elle le prend comme ca elle a qu'à le faire!!". Ils sont gonflés quand meme!!!!!

Je ne voudrais pas être trop négatif , mais j'ai un doute sur l'intervention EDF pour le bilan thermique , il serait plus sérieux d'avoir une étude faite par un BE totalement neutre

---------------
n°17351313
emc49610
Posté le 26-01-2009 à 22:45:08  profilanswer

j'attends de voir, il n'y a pas que des ploucs chez EDF. la dernière fois, j'avais un probelme de branchements sur le compteur et j'ai eu un monsieur tres gentil qui a su me renseigner et qui m'avait laissé des cooronnées pour que je puisse le recontacter.
Au pire des cas, une personne m'a contacté pour le bilan thermique et m'en a fait un simplifié. il arrivait à une puissance de pac necessaire de 13.5KW, en gros. Je vais voir avec EDF comment isl calculent et si je n'ai pas les memes résultats que sur le bialn simplifié que j'ai deja, j'en ferai intervenir un d'exterieur. Savez vous combien peut couter une étude thermique faite par un BE?

n°17351481
bizzy
Posté le 26-01-2009 à 23:06:36  profilanswer

emc49610 a écrit :

j'attends de voir, il n'y a pas que des ploucs chez EDF. la dernière fois, j'avais un probelme de branchements sur le compteur et j'ai eu un monsieur tres gentil qui a su me renseigner et qui m'avait laissé des cooronnées pour que je puisse le recontacter.
Au pire des cas, une personne m'a contacté pour le bilan thermique et m'en a fait un simplifié. il arrivait à une puissance de pac necessaire de 13.5KW, en gros. Je vais voir avec EDF comment isl calculent et si je n'ai pas les memes résultats que sur le bialn simplifié que j'ai deja, j'en ferai intervenir un d'exterieur. Savez vous combien peut couter une étude thermique faite par un BE?

Pour avoir un peu étudié la question sur mon cas, les bilans varient facilement du simple au double et étaient pour la plupart sur-estimés, sans compter les trucs simplistes à 100W du m2. Finalement, j'ai fait mon étude perso théorique (à partir des coefficients de déperditions des parois mais il est difficile d'estimer les ponts thermiques) + une validation expérimentale (surveillance de la conso de mes convecteurs, avec des t° connues), et je suis tombé dans la fourchette basse.  Je suis sûr que si je faisais venir un pingouin qui fait les bilans de perf énergétique pour la vente, je serais à +50% par rapport au réel.

Si c'est EDF qui le fait (ou plutôt le fait faire), je pense que ça va être à la louche. Tout au plus, ça ira au moins peut-être dans ton sens.

Je ne sais pas combien coûte un bilan par un BE sérieux mais je dirais quelques centaines d'euros. Reste à trouver quelqu'un de sérieux ;-)
Tu peux aussi avoir un défaut dans l'isolation, qui ne sera vraisemblablement pas identifié par un BE.

Ta maison fait 100m2 mais quelle est ton isolation ?

Message cité 1 fois
Message édité par bizzy le 26-01-2009 à 23:12:39
n°17353208
emc49610
Posté le 27-01-2009 à 08:12:43  profilanswer

bizzy a écrit :

Pour avoir un peu étudié la question sur mon cas, les bilans varient facilement du simple au double et étaient pour la plupart sur-estimés, sans compter les trucs simplistes à 100W du m2. Finalement, j'ai fait mon étude perso théorique (à partir des coefficients de déperditions des parois mais il est difficile d'estimer les ponts thermiques) + une validation expérimentale (surveillance de la conso de mes convecteurs, avec des t° connues), et je suis tombé dans la fourchette basse.  Je suis sûr que si je faisais venir un pingouin qui fait les bilans de perf énergétique pour la vente, je serais à +50% par rapport au réel.

Si c'est EDF qui le fait (ou plutôt le fait faire), je pense que ça va être à la louche. Tout au plus, ça ira au moins peut-être dans ton sens.

Je ne sais pas combien coûte un bilan par un BE sérieux mais je dirais quelques centaines d'euros. Reste à trouver quelqu'un de sérieux ;-)
Tu peux aussi avoir un défaut dans l'isolation, qui ne sera vraisemblablement pas identifié par un BE.

Ta maison fait 100m2 mais quelle est ton isolation ?

la maison date du siècle dernier donc c'est une vieille construction en pierre avec doublage en brique et platre. A l'étage, nous avons réisolé un seul mur, le plus au Nord. Au grenier, future chambre des enfants, c'est deja isolé en 200. partout double vitrage renforcé phonique. Bref on nous a dit partout que l'isolation de la  maison était tout de meme bonne compte tenu de l'age de la maison. Certes, ce n'est pas un pavillon de 2005 avec des super normes en isolation mais je suis mieux isolé que certaines copines dont les maisons ont a peine 20 ans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  846  847  848  849  850  851

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)