Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ryu- | frankie_flowers a écrit :
Pour les ETF reconnus par Excel, j'utilise la nouvelle fonctionnalité finance native dont j'avais parlé ici (https://sfmagazine.com/post-entry/january-2019-excel-stocks-data-type).
Pour les autres, une formule WEBSERVICE().
Comme le parsing d'une vraie page Bourso est pénible avec Excel (problèmes de timeout ou de taille excessive du HTML), j'utilise un petit script PHP pour retourner uniquement la VL à Excel :
Code :
- $source = $_GET["type"]; // q=quantalys, o=opcvm bourso, t=tracker bourso
- $code = $_GET["code"];
- if($source == "q" ) {
- $html = file_get_contents("http://www.quantalys.com/Fonds/" . $code);
- preg_match("/vl-box-value..\s+([, \d]+)\s+EUR/", $html, $matches);
- } else if($source == "o" ) {
- $html = file_get_contents("https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/" . $code . "/" );
- preg_match("/data-ist-last>([. \d]+)<.span><span class=.c-faceplate__price-currency/", $html, $matches);
- } else if($source == "t" ) {
- $html = file_get_contents("https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/" . $code . "/" );
- preg_match("/data-ist-last>([. \d]+)<.span><span class=.c-faceplate__price-currency/", $html, $matches);
- }
- echo str_replace("." , "," , $matches[1]);
|
|
Moi j'utilise le tableur Google sheets, c'est nickel pour avoir les cours issus de Google finance
|
mythos17 | Bonjour à tous, En tant que lurker depuis un peu plus d'un an je profite de la période des bilans pour faire mon pseudo premier bilan (bien modeste compare aux vôtres) et me présenter :
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
34 ans en CDI, et comment ça peut avoir son influence, je précise que je suis espagnol installé en France depuis il y a 10 ans. Célibataire sans enfants.
En raison des diverses circonstances personnelles et des mauvaises choix je n’ai commencé à épargner que courant février de l’année dernière. J’ai tout ouvert entre mi-février et mai. Du coup je partais avec pratiquement rien sauf mon PEE et une AV ouverte au CA au même moment que mon crédit. 2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Proprio de ma RP depuis fin octobre 2018. Emprunt sur 20 ans à 110% pour un total de 178,5k.
TMI: 30%
Répartition :
- LA :2k
- LDDS : 2k
- AV CA Predissime 9 série 2 :1,7k (100% UC) Je la garde par l'instant j'avais "negocié" les frais sur versement à 0,75%
- AV Linxea Suravenir :1,4k (40%F€ Opportunités, 60% UC/ETF avec pré-pondération US pour compenser mon PEE)
- AV MPL (Spirit v1) : 0,5k (prise de date seulement) 20 % EALT2, 35 % ETF World, le reste en SCPI histoire de tester le fonctionnement en AV.
- AV Darjeeling : 0,1k (prise de date seulement)
- PEA (BD) : 1,1k (60 % EWLD, 40 % PSP5 pour compenser encore mon surexposition à l’Europe de mon PEE).
- PEA-PME (BD) : 0,05k (prise de date seulement)
- PEE : 5,7k (40 % Actions de la COGIP, 60 % le fond dynamique qui est dispo)
- CTO (Degiro) :0,3k (histoire d’avoir un tout petit bac-à-sable et tester des choses)
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Vu mon age et que je suis proprio de ma RP (nord de Toulouse) et pas de projet à vu mon horizon de placement est très long. Je vais juste augmenter un petit peu plus mon épargne de sécurité (~6k) sans pour autant réduire mes investissements réguliers sur les ETF. Je réfléchis à ouvrir un PER juste avec des versements minimaux histoire de réduire un peu les impôts. Mais comment ça reste un produit tunnel je ne suis pas encore certain de le faire.
J’ai utilisé fin d’année une option qu’il y a sur mon crédit pour rallonger le crédit de 3 ans de façon à réduire les mensualités et profiter des taux bas pour investir d’avantage. J’aurais du écouter mon courtier quand il m’avait conseillé d’emprunter plutôt sur 25 ans mais en raisons des mauvais enseignements des parents pour les quels les banques c’est le mal et qu’il faut éviter d’en avoir des dettes je ne l’ai pas écouté.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Si ça chute, je renfonce si je peux. Je pars du principe que ce que je place je n'ai pas besoin à CT/MT du coup je m'en fous que ça baisse, ça finira par remonter.
Même si comme j’ai commencé juste avant le COVID ça a fait bien bizarre de se trouver d’un coup tout en négatif. Mais comment je sais que c’est du long terme et que même si par l'instant ça reste un % non négligeable en valeur absolu ça reste faible j’ai continué mon plan comme prévu ce qui a donnée une belle augmentation de patrimoine à la fin :
Merci à Mitch2Pain pur le fichier de suivi. Il faut que je migre vers la v2 d'ailleurs Ma RP n'est pas comptabilisé dedans, l'immo c'est juste les SCPI dans MPL.
Comme vous voyez tout est bien modeste mais je pense que me suis bien pris en main grâce à vous tous. Franchement merci beaucoup à tous pour vos conseils et le boulot énorme qui a était fait pour écrire la FP et au taulier pour ADI. J’avoue que quand je suis arrivé ici par hasard il y a un peu plus d’un an grâce au dieu google (je ne sais plus ce que je cherchais si c’était sur le PEE ou une AV ou autre…) j’ai lu la FP à plusieurs reprises pour bien tout appréhender car ce n’est pas évident quand on connaît rien à tout ça. Surtout qu’en tant qu’espagnol sans m’avoir intéressé à tout ça quand je lisais assurance vie je pensais à une assurance décès (je ne savais pas que ça existait sous ce nom…)
Bref, encore merci à vous tous et si vous avez des conseils sur ma répartition/choix je suis preneur. |
Slynox | 50kmh a écrit :
c'est assez commun. Les gérants ont tendance à aller sur du crédit de plus en plus (ils ont quasiment plus que ca en fait) et cherchent à être bien diversifiés (suffit d'avoir un nom qui foire et la perf de l'année est foutue, surtout vu les niveaux de spreads actuels et leur faible dispersion...) mais aussi être liquides (sur un fonds de 2 mrd, 2% c'est 40mn et ca peut etre chaud de liquider sur certains noms, voir impossible les périodes de vol)
|
Sur le nom qui foire et la perf foutue je suis bien d'accord, c'était justement mon point mais tu fais bien de rajouter qu'un gérant a en plus un aspect liquidité qu'un particulier n'a pas à gérer.
MightyEyeball a écrit :
Oui je l'ai sous les yeux. Voici l'extrait qui t'intéresse.
Citation :
La participation aux résultats
L’intégralité des revenus nets de frais, après prélèvement de tous impôts et taxes dus conformément à la réglementation en vigueur, est réinvestie trimestriellement dans le support, en majoration du nombre d’unités de compte. La valeur liquidative retenue pour le réinvestissement est égale à 100% du prix de souscription. Toute sortie avant le versement des dividendes trimestriels ne donne pas droit à attribution de revenus prorata temporis.
Disponibilité de l’épargne (pour les produits rachetables uniquement)
- Rachat partiel : Les demandes de rachat partiel sont traitées prioritairement sur les autres supports avant d’être prises en compte sur le support SCPI. Aucune demande de rachat partiel sur ces supports SCPI ne sera acceptée s’il reste de l’épargne disponible investie sur les autres supports du contrat.
- Rachats partiels programmés : Les supports SCPI ne peuvent pas non plus être sélectionnés pour les rachats partiels programmés.
Rachat, liquidation ou décès de l’assuré
La valeur de l’unité de compte retenue en cas de rachat (partiel, total ou exceptionnel), liquidation, ou en cas de décès de l’assuré, est le prix de retrait.
Arbitrages
À l’achat, la valeur retenue est égale au prix d’acquisition de la (ou des) SCPI.
- Arbitrage libre: à la vente, le transfert du support SCPI vers un autre support n’est pas autorisé avant la quatrièmeannée révolue de l’investissement dans la SCPI. - Arbitrages automatiques : ces options ne sont pas autorisées pour les supports SCPI (En particulier, en cas de souscription d’une SCPI sur un contrat sur lequel l’option de sécurisation automatique et progressive de l’épargne est demandée ou en place, cette demande de souscription vaudra renonciation à l’option).
|
Conclusion : 1) Je comprends que c'est le même prix de souscription que si tu faisais un versement sur le support. Bref les dividendes sont réinvestis dans les mêmes conditions qu'un investissement initial.
2) En effet. Par contre tu peux arbitrer en sortie de la SCPI au bout de 4 ans vers un autre support, ce qui te permet de racheter le montant sans avoir à toucher les autres lignes.
|
Bien vu on peut arbitrer, ce n'est donc pas un problème (et la règle des 4 ans est compréhensible bien que plus dure qu'une pénalité) Pour 1), le réinvestissement des dividendes, tu remarques qu'ils disent 100% du prix de souscription alors que l'achat se fait au prix d'acquisition. Et on peut lire également "Les prix d’acquisition [...] sont exprimés en pourcentage du prix de souscription de la part fixé par les sociétés de gestion pour chaque SCPI." Selon moi la notice est est assez claire sur le fait qu'on paye plein pot dans ce cas  Message édité par Slynox le 11-01-2021 à 00:19:56
|