Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
n0b0dy | Reprise du message précédent :
kokola a écrit :
Dans une optique retraite dans 30ans minimum, (...)
Donc beaucoup de risqué on va dire...
|
Comme dit plus haut c’est le concept.
Plus tu es loin de du moment où tu auras besoin de l’argent plus tu le places sur des supports risqué (rémunérateur).
Plus tu t’approches de ton horizon, plus tu baisses ton niveau de risque (de rémunération).
A 30ans, c’est quand même le moment de prendre un peu de risque.
Spoiler :
ceci dit, le niveau de risque tu dois l’accepter, prendre des risques et en perdre le sommeil ce n’est pas une bonne idée non plus.
Si ça t’inquiète trop c’est que tu prends trop de risque |
Spoiler :
meme sur bourse il y a des gens qui osent pas mettre 5% de leur patrimoine en risque sur des ETF de peur que ça puisse baisser... alors bon on ne juge pas
|
Kibis a écrit :
Dites,
Bourso m'indique une PV latente positive de 7% . On est d'accord que si, les ETF baissent, cette PV latente va baisser jusqu'à éventuellement passer dans le negatif ?
Est ce que c'est utile, à l'approche de la fin du mois, et donc d'un nouveau virement. De récupérer cette PV latente tant qu'elle est positive, sans penser à savoir si ça peut aller plus haut ou non et de l'ajouter à mon virement mensuel ? Ou bien cela ne change strictement rien (Si ça baisse, ça baissera que ça soit en PV Latente ou en achat direct) Merci
|
Il faudrai que tu poses la question à Lapin, alors normalement tu le trouverai sur le topic bourse mais la un MP sera sûrement plus rapide.
Il est assez spécialisé dans la RÉALISATION des PV LATENTE. Il a une gestion de CAPITALE très efficace lui permettant de QLRR avec seulement 186732,738€ de CAPITALE.
tanguy12 a écrit :
Et cependant, juste pour tempérer, tu as mentionné 7-8 tickers dont à peu près aucun (voire strictement aucun) n'est en FP
|
Tu insinues que la FP n’est pas complète? De toute façon depuis la suppression du tuto louchage/écrémage de notre investisseur lazy/malin tout fout le camp ![[:cheesecake] [:cheesecake]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/cheesecake.gif) ---------------
[I]"Yes, the planet got destroyed. But for a beautiful moment in time we created a lot of value for shareholders!"[/i]
|
Setlel | glandoll a écrit :
Voilà donc 16% plutôt... La façon de présenter induit fortement en erreur. Exprès ou pas je ne sais pas...
|
Dans mon cas, Mme ne veut pas que je place plus de 50% de nos liquidités, à mon niveau que je sois 50% ou 100% investi, ca représente la même chose et je ne changerais pas grand chose. En tant que résident Suisse, je dois prendre en compte la domiciliation des ETFs (et autres). Sinon j'aime beaucoup les ARK INNOVATION ETF, ARK Autonomous Technology & Robotics ETF, ARK Next Generation Internet ETF, mais je n'ai pas encore de ARK Genomic Revolution ETF ou ARK FINTECH INNOVATION ETF, il y a quelques mois je n'étais pas convaincu par ces derniers mais je pense en prendre prochainement, surement via des options d'achat que j'exercerais. J'allégerais surement ma ligne Vanguard Information Technology ETF aux deux tiers pour prendre de l'Ultra QQQ qui est l'équivalent du Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF - Acc (pour faire simple). ferdi mcneal a écrit :
Est-ce qu'il serait pertinent, pour un débutant, de muscler sa partie actions avec un pourcentage même très mineur de Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF - Acc en supplément de l'ETF World classique ? En plus il est dispo sur PEA et même en AV (sur Linxea Avenir), c'est pratique. Je sais que le topic Epargne n'est pas fana des ETF à levier, mais comme tout le monde m'en parle par ailleurs... Et si ce n'est pas le Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF - Acc, qu'est-ce qui serait recommandable ? Du SP 500 à levier ?
|
Si ca peut te rassurer (ou pas ), je suis tout autant "débutant" que toi, personnellement, je pars du principe que tout peut tendre vers 0 plus ou moins rapidement (y compris une résidence principale), et est-ce que ca me poserait un vrai problème si demain ca disparaissait, e.g. est-ce que cela aura un impact pour pouvoir me loger/manger/congés. Sur ce topic et d'autres, URW était la "pépite", on voit le résultat. Si demain on se choppe un -80% sur le nasdaq, à mon avis, ce n'est pas une ligne avec un petit pourcentage qui va te poser un gros problème Et au contraire, rien ne t'empêche de rebalancer/alléger la ligne régulièrement si ca augmente bien et que tu n'es plus à l'aise avec. Message édité par Setlel le 26-08-2020 à 12:27:46
|