Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Jbpoc | Bonjour à tous, après avoir luker le topic pendant quelques temps je viens vers vous pour quelques conseils.
1/ Votre situation familiale :
32 ans, célibataire
2/ Votre situation patrimoniale :
Locataire, 10k€ de crédit étudiant restant sur les deux prochaines années, ~4k€ sur divers comptes courants et divers livrets , 500€ sur une assurance vie boursorama que je viens d'ouvrir en piloté défensif.
Entre 200€ et 800€ par mois de capacité d'épargne soit jusqu'a 33% de mon salaire en supernet.
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
2020 sera une année de transition avec un changement de poste, soit dans mon Pays actuel de résidence (l'Irlande) avec une faible hausse de salaire et une grosse hausse des dépenses, soit déménagement en France avec une perte de salaire nette mais ~ 2k€ de tax back.
Je profite de ma situation temporairement confortable pour essayer de faire le point sur mes finances et essayer de les optimiser. L'idée est de finir 2020 avec des finances saines et avoir une capacité à se projeter dans l'avenir.
Mon premier projet est d'en finir avec ce crédit étudiant, sur ce point j"ai une question. Est ce qu'il vaut mieux fin 2020 payer directement les 5k€ restants afin de rembourser par anticipation quitte à potentiellement se retrouver sans épargne de secours ou simplement laisser le crédit grignoter ce montant tous les mois étant donné qu'il n'y aura plus vraiment de gain financier à le faire
Deuxième question, je pense ouvrir une deuxième assurance vie LINXEA Spirit, et l'utiliser pour une épargne à très long terme. Connaissant mon faible patrimoine et sachant que je n'aurai pas vraiment besoin d’optimisation fiscale avant très longtemps, est ce que ce n'est pas une mauvaise idée de trop disperser mes "billes"?
Niveau épargne je pensais partir sur 50% livret A, 40% Assurance vie 1, 10% Assurance vie 2
Et pour chaque assurance vie, 70% fond euro, 30% tracker world (ewld ou cw8)
Si je rentre en France j'aimerai également acheter un appartement d'ici 3-5 ans mais avec les prix je vois difficilement comment cela sera possible.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Pour résumer j'ai terminé 2017 divorcé et avec -1k€ sur la totalité de mes comptes, donc je n'ai aucune appétence pour le risque à l'heure actuelle quitte à perdre en rentabilité. J'ai besoin de garder mes fonds disponible. |
concombremasque75 Bennnnn :: Merci !!! | Jbpoc a écrit :
Bonjour à tous, après avoir luker le topic pendant quelques temps je viens vers vous pour quelques conseils.
32 ans, célibataire
Locataire, 10k€ de crédit étudiant restant sur les deux prochaines années, ~4k€ sur divers comptes courants et divers livrets , 500€ sur une assurance vie boursorama que je viens d'ouvrir en piloté défensif.
Entre 200€ et 800€ par mois de capacité d'épargne soit jusqu'a 33% de mon salaire en supernet.
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
2020 sera une année de transition avec un changement de poste, soit dans mon Pays actuel de résidence (l'Irlande) avec une faible hausse de salaire et une grosse hausse des dépenses, soit déménagement en France avec une perte de salaire nette mais ~ 2k€ de tax back.
Je profite de ma situation temporairement confortable pour essayer de faire le point sur mes finances et essayer de les optimiser. L'idée est de finir 2020 avec des finances saines et avoir une capacité à se projeter dans l'avenir.
Mon premier projet est d'en finir avec ce crédit étudiant, sur ce point j"ai une question. Est ce qu'il vaut mieux fin 2020 payer directement les 5k€ restants afin de rembourser par anticipation quitte à potentiellement se retrouver sans épargne de secours ou simplement laisser le crédit grignoter ce montant tous les mois étant donné qu'il n'y aura plus vraiment de gain financier à le faire
Deuxième question, je pense ouvrir une deuxième assurance vie LINXEA Spirit, et l'utiliser pour une épargne à très long terme. Connaissant mon faible patrimoine et sachant que je n'aurai pas vraiment besoin d’optimisation fiscale avant très longtemps, est ce que ce n'est pas une mauvaise idée de trop disperser mes "billes"?
Niveau épargne je pensais partir sur 50% livret A, 40% Assurance vie 1, 10% Assurance vie 2
Si je rentre en France j'aimerai également acheter un appartement d'ici 3-5 ans mais avec les prix je vois difficilement comment cela sera possible.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Pour résumer j'ai terminé 2017 divorcé et avec -1k€ sur la totalité de mes comptes, donc je n'ai aucune appétence pour le risque à l'heure actuelle quitte à perdre en rentabilité. J'ai besoin de garder mes fonds disponible.
|
Pour 1er conseil, je passerais l'AV Bourso en gestion libre et 100 % € exclusif tant qu'il est encore possible de le faire |
Suzebull | Jbpoc a écrit :
Bonjour à tous, après avoir luker le topic pendant quelques temps je viens vers vous pour quelques conseils.
32 ans, célibataire
Pour résumer j'ai terminé 2017 divorcé et avec -1k€ sur la totalité de mes comptes, donc je n'ai aucune appétence pour le risque à l'heure actuelle quitte à perdre en rentabilité. J'ai besoin de garder mes fonds disponible.
|
Passe en GL chez Bourso à 100% fonds Euro exclusif.
50% livret A je ne vois pas l'intérêt. 2-3 mois de dépenses max.
Pour le crédit étudiant ça dépend beaucoup du taux et des pénalités de remboursement anticipé. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | kokola a écrit :
#bilan2019 https://reho.st/self/a031140d555892 [...] e06423.png Première année où je m’intéresse à mon patrimoine, donc j'ai surtout fait des ajustements sur mon épargne de base + mise en place d'un DCA pour monter la partie risque :
- Ouverture PEA/CTO/CEFP en Janvier 2019
- Vidage de mon Livret A pour remplir les AV (100% fond€)
- J'ai pris une estimation basse de ma RP que j'ai divisé 2 car je suis marié (mais je gère que mon argent pour le moment, je m'occupe des thunes de ma femme l'année prochaine)
- Crédit sur la RP ou il reste genre 100k€ à rembourser tranquillou, je ne sais pas trop comment le mettre dans le tableau
- Pareil, je ne prends pas en compte les sous sur CC, vu que pour moi c'est pas de l'épargne mais sert pour les dépenses du mois
- Remplacement chauffage de la RP cette année
Au final j'ai fais +11% d'épargne cette année 
N'ayant "que" 30 ans, j'ai pour objectif l'année prochaine :
- Augmenter mon budget risque (passer à 20k€ en bourse en vidant le PEE)
- Placer les thunes de ma femme sur AV ou ETF World si elle veux)
- Placer sur le PEL @2.5% au lieu des AVs
- Ouvrir des CTO ou AV pour les gamins (pour l'instant compte basique @ 0.7% brut en BED)
- Remplacement Fenêtre de la RP l'année prochaine
Pour la bourse j'ai :
- 60 AI au nominatif
- 100 FP dont 50 au nominatif
- Louchette TF1
- Louchette Orange
- Une Louchette de Biotech pour tester le bouzin (Pharming Group)
- Mercyalis (pas beaucoup, genre gobelet
)
Je pense compléter par du Sanofi, du Bouygues, du M6 et du Vinci pour le PEA (+aller à 100 AI), après je ferais Full World ! J'ai eu quelques problèmes de démarrage, avec des ordres à 1 au lieu de 10, de panic sell quand il fallait pas etc,... mais cela ma fait travailler mon #mental  Si je rajoute le patrimoine de ma femme, on arrive à deux à ~450k€ RP inclus Au final, je trouve que c'est une bonne année  Merci au TOPIC pour l'aide !
|
216k brut. Et 116k net. C'est comme ça qu'on prend en compte le crédit immo 
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|