Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1211 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7197  7198  7199  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°57861035
lygodactyl​us
Posté le 16-10-2019 à 21:48:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Geronimo-61 a écrit :


 
vu la future baisse des fonds euros, si tu peux blinder ton PEL n'hésite pas, tu aura du mal a trouver mieux en placement sûr a taux garanti.


 
Oui en fait je viens de finir de payer ma rp en vidant presque mes AVs (je garde encore ouvert car plus de 8 ans, sait-on jamais). Donc à part quelques k€ sur AV full fond €, AV pilotée en dynamique, PEA, et de la réserve immédiate en LA/LDD, je n'ai plus que le PEL. Comme il est de toute façon destiné à être cassé d'ici 3 ans, je vais faire ça.


---------------
 
mood
Publicité
Posté le 16-10-2019 à 21:48:22  profilanswer
 

n°57861101
frankie_fl​owers
Posté le 16-10-2019 à 21:54:07  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas parfait. Mais par exemple une bonne banque privee va te dire en temps reel:
- le gerant vient de se faire virer ou vient de partir a la concurrence, ils cherchent encore un remplacant, pour l'instant c'est le junior de 28 ans qui tient la barre tout seul et fait au mieux
- ils avaient une ultra forte conviction en faveur du secteur telecom et la ils jettent l'eponge et prennent leurs pertes, se redirigent sur le secteur bancaire  
- l'audit KPMG vient de reveler des irregularites dans le trading et ils sont en train de corriger leur politique de best execution
- le fonds est sous sa taille d'asset under management critique, si ca reste a ce niveau plus de quelques mois ils vont fermer le fonds
- on a backteste leur strategie sur 30 ans, voila les resultats de leur approche algorithmique, ca peut perdre jusqu'a 20% en cas de scenario x ou y... qui est malheureusement credible prochainement
- les gerants n'arrivent plus a prendre de fortes convictions car la maison de gestion a baisse le budget de risque
- les gerants souhaitent changer leur politique de hedging de mensuelle a daily, ca va augmenter le cout de hedging de 0.1% par an
 
Bref je trouve que ca aide a prendre des decisions d'investissement... mais pas forcement de predire les performances :jap:

Merci pour le partage de ces exemples.
 
Je retiens que ces infos privilégiées permettent plus d'éviter les fonds qui vont mal dans leur organisation que de juger de la qualité de leur stratégie.
 

n°57861162
petite fra​ise
Posté le 16-10-2019 à 21:59:24  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas parfait. Mais par exemple une bonne banque privee va te dire en temps reel:
- le gerant vient de se faire virer ou vient de partir a la concurrence, ils cherchent encore un remplacant, pour l'instant c'est le junior de 28 ans qui tient la barre tout seul et fait au mieux
- ils avaient une ultra forte conviction en faveur du secteur telecom et la ils jettent l'eponge et prennent leurs pertes, se redirigent sur le secteur bancaire  
- l'audit KPMG vient de reveler des irregularites dans le trading et ils sont en train de corriger leur politique de best execution
- le fonds est sous sa taille d'asset under management critique, si ca reste a ce niveau plus de quelques mois ils vont fermer le fonds
- on a backteste leur strategie sur 30 ans, voila les resultats de leur approche algorithmique, ca peut perdre jusqu'a 20% en cas de scenario x ou y... qui est malheureusement credible prochainement
- les gerants n'arrivent plus a prendre de fortes convictions car la maison de gestion a baisse le budget de risque
- les gerants souhaitent changer leur politique de hedging de mensuelle a daily, ca va augmenter le cout de hedging de 0.1% par an
 
Bref je trouve que ca aide a prendre des decisions d'investissement... mais pas forcement de predire les performances :jap:


 
 :jap:  
 
Répéter que "les performances passées ne présagent pas des performances futures" peut conduire certains à penser qu'il n'y a aucune analyse possible et que le comportement de chaque fonds est strictement aléatoire.
Il y a globalement deux formes d'incertitudes, les incertitudes liées à l'environnement du fonds (évolution générale de la bourse, décision des US d'interdire les collaborations avec les grandes entreprises chinoises, etc.) et les incertitudes internes au fonds (choix du gérant, composition de l'équipe, etc).
Il est possible d'analyser dans une certaine mesure l'incertitude liée à l'environnement au travers de scénarios (crise immo, crise de la dette, chutes connues par le passées ou plus grandes encore, etc.), et de réduire les incertitudes internes avec des informations sur le fonds.
 
C'est comme tout, lorsque les services secrets font un recrutement, ils sont soumis à de fortes incertitudes concernant la loyauté de la recrue, et quelqu'un qui s'est toujours montré exemplaire peut dérailler (divorce, déprime à cause de ses enfants, chantage auprès de sa famille, chantage après une sextape, etc..), "les performances passées ne présagent pas des performances futures", mais il est quand même possible d'analyser son profil et faire des projections.

n°57861237
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2019 à 22:08:28  answer
 

stephaneF a écrit :

CAC au plus haut. Qui allège ? Et qui a les couilles de continuer son DCA ?  :o


Si t'allèges tu places sur quoi ?
 
J'ai une demi louche qui vient d'arriver sur une UC monétaire, je sais pas sur quoi l'investir  :o  
Avec le mois de septembre mon patrimoine hors immo a fait -0,6% (à cause du voyage), il faut rattraper là  :bounce:

n°57861265
frankie_fl​owers
Posté le 16-10-2019 à 22:11:31  profilanswer
 

Gardez vos louches au frigo en attendant l'IPO FDJ :o

n°57861394
Requiem
Posté le 16-10-2019 à 22:29:21  profilanswer
 

Objectif d'après janvier, me foutre 2 - 3k de côté pour me faire plaisir, parce que mon LA se vide à vue d'oeil :o

n°57861429
GuillaumeF
Posté le 16-10-2019 à 22:34:32  profilanswer
 

Passage de la GP Boursorama à full fond euro pour alléger le LDD qui est full : Je me retrouve avec des micro-sommes (entre 0,99 euros et 2 euros) car mon versement automatique a croisé mon arbitrage...
 
GE-NI-AL... :D

n°57861433
stephaneF
Posté le 16-10-2019 à 22:35:19  profilanswer
 


Fonds en € frer.
 
D'ailleurs il faut que je fasse ma purge finale de PV pour 2019.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57861721
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2019 à 23:16:57  answer
 

J'avais pas encore vu cette affiche sur Bourso  :bounce:  
 
https://reho.st/medium/self/ec636bb5ec42a7fbe6531d2a3698d7ef728cda14.png
 

n°57861766
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 16-10-2019 à 23:23:18  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

[:junk1e:3]  
 
Gérard et ses SCPI va certainement moins souffrir du prochain krach financier que le forumeur moyen et ses ~30% d'actions.
 
On ne peut quand même pas nier que la résilience des SCPI aux crises financières est très bonne. Je suis allé voir les chiffres de 2008, c'est sans appel (même si la collecte et les encours étaient minuscules par rapport à aujourd'hui) : les SCPI n'ont quasiment pas souffert  [:spamafote]  (-5% de prix des parts, rendement à peu près table).
 
http://www1.ieif.fr/Newsletter/New [...] s-2008.pdf
 
Bien sûr la prochaine crise ne sera sûrement pas exactement de la même nature... Mais cet épisode de 2008 renforce l'idée que ce type de pierre papier est assez résilient.


Je parlais plus généralement. Entre les fonds maison foireux, les produits structurés douteux, le PEA FDJ monté pour l'occasion (ou toute autre action) avec comme cas critique un léger gain au départ et Gérard qui "met le paquet" ensuite pensant que ça va continuer, ...
 
Concernant les SCPI en particulier, comme l'a dit LooKooM, ça a méchamment swingué à la fin des années 90.
Je suis bien incapable de dire ce qui morflera le plus (ni l'état réel du marché immo type bureaux, retail, ... en France ou dans les autres pays européens) lors de la prochaine crise mais penser que les SCPI ne peuvent pas s'en prendre plein les dents car c'est lié à du béton et que la part ne varie pas beaucoup ... c'est mal évaluer le risque.
 
C'est un système fascinant quand même. La SCPI fixe le prix de sa part OKLM (même si, de mémoire, dans un intervalle donné) et compte sur son cheptel enchainé via les droits d'entrée pour accepter les baisses de rendement.
Je vais prendre le cas d'une vieille et grosse SCPI : Edissimmo
Les dividendes baissent depuis 2011 et le prix de la part augmente. Normal.
Dans la milliseconde de l'annonce d'un dividend cut, une SIIC/REIT se ferait défoncer. Alors une situation de multiples dividend cuts depuis 2011, j'imagine même pas le carnage.
Une SCPI, ça passe crème.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2019 à 23:23:18  profilanswer
 

n°57861774
Suzebull
Posté le 16-10-2019 à 23:24:24  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

CAC au plus haut. Qui allège ? Et qui a les couilles de continuer son DCA ? :o


Les couilles sont bien présentes ici :o
DCA qui va se terminer fin novembre et ensuite on part sur de l'épargne mensuelle donc ce sera des louches /5 par rapport à ces 7 derniers mois.

 
Azkron a écrit :


D'ailleurs, il est étonnant que les banques n'aient pas trouvé une pirouette pour torpiller les (très) anciens PEL.
Ceux qui n'ont pas de date de clôture automatique et qui rémunèrent grassement.


Mes parents ont chacun un PEL de 1988 qui crache 4,5% brut il me semble.
En fait je me dis que c'est pas étonnant que les gens ne s'intéressaient pas aux actions à l'époque. Les placements sécurisés rapportaient tellement...

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 16-10-2019 à 23:25:37
n°57861783
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2019 à 23:25:20  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 17-10-2019 à 13:16:27
n°57861844
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2019 à 23:38:03  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Les couilles sont bien présentes ici :o
DCA qui va se terminer fin novembre et ensuite on part sur de l'épargne mensuelle donc ce sera des louches /5 par rapport à ces 7 derniers mois.  
 


 

Suzebull a écrit :


Mes parents ont chacun un PEL de 1988 qui crache 4,5% brut il me semble.  
En fait je me dis que c'est pas étonnant que les gens ne s'intéressaient pas aux actions à l'époque. Les placements sécurisés rapportaient tellement...


 
Il y avait une inflation de 3% par an 1988 aussi, ca fait une difference...

n°57862023
Cobra84
Posté le 17-10-2019 à 01:18:18  profilanswer
 

Bonsoir à tous, deux petites questions
Depuis 1 mois que je vous lis, j'ai ouvert une AV Suravenir Opportunité par l'intermédiaire de assuvie.com (pour profitez de l'offre d'ouverture 300€)
1°) Les 300€ ont été placé sur http://www.quantalys.com/Fonds/18549 par assuvie. Est ce que je peux arbitrer pour le mettre sur un autre uc ? Qq'un a t'il eu déjà le cas ? Y a un délais à attendre ?  
 
J'ai ouvert également une Av Spirica par Linxea
 
Ma seconde question : Ma mère a 3 Av avec le même montant sur chacune en fond €
Elle souhaite ouvrir une AV avec moi comme bénéficiaire et mettre 5k dessus et me laisser la gérer.  
Pouvons nous prendre une Suravenir de plus et est ce autorisé la gestion par un tiers famille ?


---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°57862072
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-10-2019 à 02:35:11  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Gardez vos louches au frigo en attendant l'IPO FDJ :o


 
FDJ sera dans le CAC 40 ?
Y a t-il des exemples de loterie monopolistique cotée en bourse sur une taille de marché comparable ?

n°57862097
guizmotito
Posté le 17-10-2019 à 03:11:55  profilanswer
 

Ah ça y est on se rend compte au bout de 7200 pages de topic que le PEL@2.5brut est un best placement pour la décennie 2020. Tout un monde s’écroule LOL

n°57862203
Headspace
Posté le 17-10-2019 à 06:32:06  profilanswer
 

Ben content d'avoir un vieux PEL à 3,2% ouvert, même si j'ai que 20k dessus  [:osweat]

n°57862281
Koolklem
Short levier 10
Posté le 17-10-2019 à 07:22:32  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
FDJ sera dans le CAC 40 ?
Y a t-il des exemples de loterie monopolistique cotée en bourse sur une taille de marché comparable ?


 
On parle d'une capitalisation autour de 3-4 milliards donc ils ne seront pas dans le CAC.
 
La loterie italienne est cotée oui. Le rendement est correct.

n°57862408
cmoadd
Posté le 17-10-2019 à 08:06:00  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

Ah ça y est on se rend compte au bout de 7200 pages de topic que le PEL@2.5brut est un best placement pour la décennie 2020. Tout un monde s’écroule LOL


 
Le PEL ca coute un maximum à l'état, je les vois bien réformer ça un jour ou l'autre...

n°57862438
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2019 à 08:13:11  answer
 

Koolklem a écrit :

 

On parle d'une capitalisation autour de 3-4 milliards donc ils ne seront pas dans le CAC.

 

La loterie italienne est cotée oui. Le rendement est correct.


Lottomatica tu veux dire ? Mais c'est pas pareil que la FDJ, c'est une société privée avec un contrat de concession de l'État.
Sinon si ça vous intéresse il y a La Poste italienne qui est cotée  :O

n°57862463
Koolklem
Short levier 10
Posté le 17-10-2019 à 08:18:37  profilanswer
 


 
Mon mauvais, je pensais qu'elle était issue d'un monopole public  :jap:

n°57862722
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2019 à 09:04:06  answer
 


Une magnifique régression linéaire sous paint.

n°57862864
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-10-2019 à 09:18:36  profilanswer
 

 

:jap: merci pour la précision

 

Perso je suis pas chaud pour y aller en direct, car je sens bien la baise d'état, mais j'en aurai bien voulu via un indice sur mon PEA PME
Une idée d'ou taper ?

Message cité 2 fois
Message édité par Agmoh le 17-10-2019 à 09:18:57
n°57862947
dwarfy
Posté le 17-10-2019 à 09:27:10  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Ben content d'avoir un vieux PEL à 3,2% ouvert, même si j'ai que 20k dessus  [:osweat]


Ah ce rythme de findumondisme ambiant, c'est même à se demander s'il ne faut pas en ouvrir un à 1% brut maintenant pour ceux qui n'en ont pas :o
 
Le LA ne rapporte rien [:kelly_viendansmonli:6]  
 
Le LDDS ne rapporte rien [:kelly_viendansmonli:6]  
 
Les fonds euros ne vont plus rien rapporter [:kelly_viendansmonli:6]

n°57863003
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2019 à 09:33:23  answer
 

Agmoh a écrit :


 
 :jap: merci pour la précision
 
Perso je suis pas chaud pour y aller en direct, car je sens bien la baise d'état, mais j'en aurai bien voulu via un indice sur mon PEA PME
Une idée d'ou taper ?


Pour quel titre frer ?

n°57863106
incassable
Posté le 17-10-2019 à 09:43:36  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Il y avait une inflation de 3% par an 1988 aussi, ca fait une difference...


 
1988: inflation de 3%, PEL à 4,5%
2019: "inflation" de 1%, PEL à 1%
 
Entre les 2, mon coeur balance :o

n°57863121
harold_fin​ch
Posté le 17-10-2019 à 09:44:54  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


Ah ce rythme de findumondisme ambiant, c'est même à se demander s'il ne faut pas en ouvrir un à 1% brut maintenant pour ceux qui n'en ont pas :o
 
Le LA ne rapporte rien [:kelly_viendansmonli:6]  
 
Le LDDS ne rapporte rien [:kelly_viendansmonli:6]  
 
Les fonds euros ne vont plus rien rapporter [:kelly_viendansmonli:6]


 
 
Dans quelques années ça bavera sur les mecs qui ont ouverts des PEL à 1% ouai :D
"Si j'avais su, rahhh j'ai loupé le coche" :love:  
 
Je finis d'en chier de remplir le mien (2.5% de 2009, il me reste 3 semaines avant la deadline).


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°57863141
360no2
I am a free man!
Posté le 17-10-2019 à 09:47:10  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


En même temps, ça me semble compliqué de savoir quelle somme déduire : comment déterminer des sommes retirées ce qui relève du capital, des dividendes, des PV, etc...

Comment calculent-ils les PS s'ils ne font pas cet exercice [:lionel jospin]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57863149
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-10-2019 à 09:48:03  profilanswer
 

Azkron a écrit :


D'ailleurs, il est étonnant que les banques n'aient pas trouvé une pirouette pour torpiller les (très) anciens PEL.
Ceux qui n'ont pas de date de clôture automatique et qui rémunèrent grassement.


Elles essaient avec nos concitoyens peu éduqués, notamment via la règle des 15 ans max qui ne concerne que certains PEL... Et les gens le ferment aussi pour un achat immo pour certains (mon frère l'a fait contre mes recommandations malheureusement).

Requiem a écrit :

avec tout ça, j'viens de mettre 2K supplémentaires réorchestrés sur mon PEL...
 
On se raccroche à ce qu'on peut  [:deep talk:3]


Le mien est déjà au plafond depuis un moment, je n'ai plus que les F€ possible pour le sécurisé (et le mini sur le Livret A). En attendant il va produire des intérêts bien sympas encore cette année (même si ce n'est qu'un PEL 2.5%) ^^
 
Compte espèces du PEA, à 50% liquide dessus. Mon épargne mensuelle va sur différentes AV en F€ jusqu'à la prochaine correction (au minimum style fin 2018) :o

LooKooM a écrit :


 
Il y avait une inflation de 3% par an 1988 aussi, ca fait une difference...


Les gens ne calculent pas par rapport à l'inflation (ou ne calculaient pas, avec les taux bas maintenant et les informations accessibles, c'est un peu moins le cas). L'important était le palpable et le % de rémunération sans risque, vu qu'ils n'avaient pas le choix pour l'augmentation des prix à la consommation, etc. le seul choix qu'il leur reste est l'enveloppe destinataire de leur épargne. Comme avec les loyers immos qui tombent tous les mois sur le compte courant, osef du prix du bien pendant la détention :o


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57863162
cairn-ivor​e
Posté le 17-10-2019 à 09:49:00  profilanswer
 

le pote a écrit :

 

Quel taux ton credit immo ?
Si taux d'emprunt superieur a 2% je dirais, envisages une renégociation ou un remboursement anticipé avec ce pognon.
Il y a bien une AV chez Bourso dans laquelle tu peux verser en 100% fonds euro, mais bon vu la conjoncture, ca pue pour le rendement a venir...

 

Taux à 1.8% (hors assurance), je viens justement d'attaquer une renégo de mon prêt (Fortuneo "me" propose 0.67% donc ça peut être intéressant.

 

Edit : Tiens, je vois qu'on parle de PEl sur les dernières pages. J'en ai un avec 13k, ouvert il y a longtemps, taux à 2.5%, ça peut être intéressant de balancer les 20k à l'intérieur.


Message édité par cairn-ivore le 17-10-2019 à 09:51:20
n°57863174
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-10-2019 à 09:49:42  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
1988: inflation de 3%, PEL à 4,5%
2019: "inflation" de 1%, PEL à 1%
 
Entre les 2, mon coeur balance :o


 
Si ca peut te rassurer, fin des 80s les gens disaient que la 'vraie' inflation etait plutot de 6-7%
 
Le PEL etait malgre tout plus interessant que maintenant on est d'accord, l'Etat administrait encore plus l'epargne des citoyens a l'epoque :jap:

n°57863183
Yonel
Monde de merde !
Posté le 17-10-2019 à 09:50:56  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
1988: inflation de 3%, PEL à 4,5%
2019: "inflation" de 1%, PEL à 1%
 
Entre les 2, mon coeur balance :o


 
Ton cœur balance mais quand le fonds en euros sera à -2% ce sera une super affaire ce PEL [:chacal_one333]

n°57863195
incassable
Posté le 17-10-2019 à 09:52:18  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Si ca peut te rassurer, fin des 80s les gens disaient que la 'vraie' inflation etait plutot de 6-7%
 
Le PEL etait malgre tout plus interessant que maintenant on est d'accord, l'Etat administrait encore plus l'epargne des citoyens a l'epoque :jap:


 
au moins il permettait d'avoir un credit a taux plus bas que ceux du marché "libre" non ?

n°57863196
Suzebull
Posté le 17-10-2019 à 09:52:19  profilanswer
 

Cobra84 a écrit :

Bonsoir à tous, deux petites questions
Depuis 1 mois que je vous lis, j'ai ouvert une AV Suravenir Opportunité par l'intermédiaire de assuvie.com (pour profitez de l'offre d'ouverture 300€)
1°) Les 300€ ont été placé sur http://www.quantalys.com/Fonds/18549 par assuvie. Est ce que je peux arbitrer pour le mettre sur un autre uc ? Qq'un a t'il eu déjà le cas ? Y a un délais à attendre ?  
 
J'ai ouvert également une Av Spirica par Linxea
 
Ma seconde question : Ma mère a 3 Av avec le même montant sur chacune en fond €
Elle souhaite ouvrir une AV avec moi comme bénéficiaire et mettre 5k dessus et me laisser la gérer.  
Pouvons nous prendre une Suravenir de plus et est ce autorisé la gestion par un tiers famille ?


1) Comment ça ? Tu as choisi quels supports quand tu as ouvert ton AV ?
 
2) Je dirais que oui si ta mère te donne les identifiants de son espace client.

n°57863345
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-10-2019 à 10:07:06  profilanswer
 

incassable a écrit :

 

au moins il permettait d'avoir un credit a taux plus bas que ceux du marché "libre" non ?

 

Oui enfin des dires de mes parents c'etait quand meme bien bien naze a l'epoque : marche parisien ULTRA speculatif avec des marchands de bien qui achetaient tout le marche avant qu'il ne devienne public, tous les biens interessants qui partaient en une semaine achetes cash par de riches francais ou de riches anglais et americains qui profitaient du franc ultra faible (attaques tres frequentes...). Si tu regardes les prix parisiens, la fin des 80s etait vraiment violente en termes de hausse.

 

Le modele d'emprunt en France pour particulier BEAUCOUP plus lent et procedurier qu'aujourd'hui, ca prenait parfois 6 mois et les vendeurs pouvaient facilement casser le compromis et vendre a quelqu'un qui achetait cash. Le tout avec des emprunts a 8% par an sur 10 ans maximum, bref il fallait au moins 40-50% d'apport pour pouvoir acheter correctement. Concretement mon pere a ce moment la avait fait l'ESCP, expat au ministere des affaires etrangeres pendant 5 ans, bon job de retour en France, environ 35/37 ans ans, ma mere etait consultante chez EY apres avoir fait Stanford + expat au ministeres des affaires etrangeres. 0 donation familiale et une epargne pas dingue car ils etaient vraiment en mode 'you live only once', 68ards, etc...

 

Ben ils n'ont pu acheter un T4 de 85m2 qu'a Clichy avec les prix, les taux et les contraintes de credit de l'epoque. Et Clichy en 1988 c'etait BIEN pire que Clichy en 2019 sincerement. Toute la zone de Paris IM jusqu'a la place de Clichy etait un vrai coupe gorge, rien a voir avec aujourd'hui.

 

Ce n'est que lors de la crise des 90s qu'ils ont pu brutalement monter en pouvoir d'achat immo, meme si leurs vies ont pris des chemins differents par ailleurs.

 

Juste pour temperer un peu le 'c'etait mieux avant' perpetuel de ce topic.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 17-10-2019 à 10:08:22
n°57863349
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-10-2019 à 10:07:29  profilanswer
 


Shadow666 a écrit :


Compte espèces du PEA, à 50% liquide dessus. Mon épargne mensuelle va sur différentes AV en F€ jusqu'à la prochaine correction (au minimum style fin 2018) :o


Strategie vraiment risquee : entre ton PEA liquide qui tourne a 0 et l'approche de pur timing, je ne dormirais pas bien la nuit vs. etre investi. Tu avais combien de % d'action dans ton patrimoine avant ces coupes ?

n°57863377
incassable
Posté le 17-10-2019 à 10:09:52  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui enfin des dires de mes parents c'etait quand meme bien bien naze a l'epoque : marche parisien ULTRA speculatif avec des marchands de bien qui achetaient tout le marche avant qu'il ne devienne public, tous les biens interessants qui partaient en une semaine achetes cash par de riches francais ou de riches anglais et americains qui profitaient du franc ultra faible (attaques tres frequentes...). Si tu regardes les prix parisiens, la fin des 80s etait vraiment violente en termes de hausse.
 
Le modele d'emprunt en France pour particulier BEAUCOUP plus lent et procedurier qu'aujourd'hui, ca prenait parfois 6 mois et les vendeurs pouvaient facilement casser le compromis et vendre a quelqu'un qui achetait cash. Le tout avec des emprunts a 8% par an sur 10 ans maximum, bref il fallait au moins 40-50% d'apport pour pouvoir acheter correctement. Concretement mon pere a ce moment la avait fait l'ESCP, expat au ministere des affaires etrangeres pendant 5 ans, bon job de retour en France, environ 35/37 ans ans, ma mere etait consultante chez EY apres avoir fait Stanford + expat au ministeres des affaires etrangeres. 0 donation familiale et une epargne pas dingue car ils etaient vraiment en mode 'you live only once', 68ards, etc...
 
Ben ils n'ont pu acheter un T4 de 85m2 qu'a Clichy avec les prix, les taux et les contraintes de credit de l'epoque. Et Clichy en 1988 c'etait BIEN pire que Clichy en 2019 sincerement. Toute la zone de Paris IM jusqu'a la place de Clichy etait un vrai coupe gorge, rien a voir avec aujourd'hui.
 
Ce n'est que lors de la crise des 90s qu'ils ont pu brutalement monter en pouvoir d'achat immo, meme si leurs vies ont pris des chemins differents par ailleurs.
 
Juste pour temperer un peu le 'c'etait mieux avant' perpetuel de ce topic.


 
c'est vraiment une question de contexte.
4 ans plus tot, mes parents achetaient leur 90m² en petite couronne et le remboursaient en 7 ans grace à l'inflation des salaires ... fin 80 ca se finissait oui.

n°57863392
frankie_fl​owers
Posté le 17-10-2019 à 10:11:43  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
 :jap: merci pour la précision
 
Perso je suis pas chaud pour y aller en direct, car je sens bien la baise d'état, mais j'en aurai bien voulu via un indice sur mon PEA PME
Une idée d'ou taper ?

[:stylken:1]  
 
Tu veux un ETF qui tracke le cours de FDJ et qui soit éligible PEA PME :o ?

n°57863478
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-10-2019 à 10:19:38  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
c'est vraiment une question de contexte.
4 ans plus tot, mes parents achetaient leur 90m² en petite couronne et le remboursaient en 7 ans grace à l'inflation des salaires ... fin 80 ca se finissait oui.


 
Oui, un peu comme un couple qui aurait achete 90m2 en 2011 a Paris IM dont le bien vaut 50% de plus aujourd'hui, a 8 ans pres. Une quasi decennie d'ecart donne des differences gigantesques evidemment.
 
On peut aussi parler de celui qui achete en 1991 vs. celui qui achete en 2000, etc... :D

n°57863482
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-10-2019 à 10:20:10  profilanswer
 


 
FDJ
 

frankie_flowers a écrit :

[:stylken:1]  
 
Tu veux un ETF qui tracke le cours de FDJ et qui soit éligible PEA PME :o ?


 
[:emotimusk1:9]  
Non je chercher un tracker dans lequel il y aurait FDJ, entre autres. Vu qu'il sera à priori pas dans le CAC40, il y a un tracker pour les valeurs francaises plus petites dans lequel sera FDJ ?  

n°57863504
Koolklem
Short levier 10
Posté le 17-10-2019 à 10:22:02  profilanswer
 

Vu la taille ça devrait être dans le SBF120.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7197  7198  7199  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR