Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Shadow666 Citoyen du Monde | starlette27 a écrit :
Perso, avant de connaitre HFR , je ne suivait absolument pas mon patrimoine. Depuis que je le suis de près, je constate une forte augmentation de ce dernier. Les sujets abordés ici sont devenus une passion pour moi (je ne l'aurais jamais cru) Prendre soin de son patrimoine , en l'optimisant dans différentes enveloppes budgétaires, et le voir évoluer, est une grande satisfaction. Concernant mon patrimoine financier, ma stratégie finale est en place (rééquilibrages trimestrielles à faire) Il ne me manquait plus que la catégorie "Immo": ce qui est réglé depuis ce mois
|
Idem, avant je gérais sans regarder très souvent, et rien n'était optimisé (pas de connaissances, pas d'AV, etc.).
Oui et non, dans mon cas je ne suis investi sur les marchés ou produits liés aux marchés que depuis 2017 (année d'arrivée sur le topic). La progression se fait en grosse partie grâce au salaire, et le patrimoine augmente même dans les mois boursiers de baisse, car la part "risquée" actuellement ne représente qu'une faible proportion (je serai beaucoup plus investi lors d'un prochain krach, pour capter le nouveau bull market plus sereinement ). Message édité par Shadow666 le 13-10-2019 à 20:12:40 ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|
chocho56 | chocho56 a écrit :
Salut le topic, Voici un update depuis février 2018
1/ Votre situation familiale : 28 ans, en concubinage, pas d’enfants pour le moment
Cadre : 2k2 net 2k net net d’impôt Moyenne des dépenses sur 1 mois : 1k€ à 1k€2, je prend environ 75% des charges de notre compte commun.
2/ Votre situation patrimoniale : Localooser dans une grande ville.
Capacité d’épargne mensuelle : 800/1000€
TMI : 30% ?? (Taux de 7,2% sur salaire)
Voici ma répartition actuelle :
AV boursorama vie Eurossima : 6,5 k€
LEP : 7,7 k€
LDD : 2,2 k€
PEL (@2,5%) : 10,8k€
PEA : 3,9 k€
AV Linxea Avenir (75/25UC) (2015) : 1,1 k€
AV GP boursorama Defensive (2015) : 4,7 k€
PEE : 1,1k€
Total : 38 k€
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Projet à court terme (1 an) : Aucun (Ma copine est en formation cela ne va normalement pas changer avant Juin)
Projet moyen terme : cela dépendra de la réussite de son concours (Elle empile pour 5 ans si elle réussi le concours)
Projet long terme : Achat RP + Famille toussa toussa
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Pour le moment sur 2019, les baisses ne me font pas trop bouger mes positions ni m'affoler.
J'ai réussi à renforcer mon PEA dans les moments de baisse (cela tombait à +/- sur mes période de louche)
Maintenant les questions :
Cette fichu AV pilotée, je vais la solder en 100% fonds euro en gestion libre (Euro exclusif), ne vaut-il mieux pas la cloturer et disperser les 4,7k€ sur PEL et fonds euro (le PEL étant garanti à 2.07%) ? Mon LEP est plein et c'est mon seuil d'alerte (Bon bientôt je n'en aurait plus )
Du coup j'ai grosso modo 5k€ en plus de l'AV pilotée à liquider.
J'ai toujours mon objectif de 20% d'actions mais je vais attendre un peu pour renforcer ce côté là (Début 2020 surement, juste une louche de 500€ avant fin d'année)
Je viens de mettre mon RIB à jour sur LINXEA, du coup il y a des chances que je renforce sur cet assureur (Mais sur quoi ? SCPI ? UC ? ETF ?)
Enfaite je commence à être rendu à un point, ou je me demande si il faut que je cherche d'autres diversification, ou si il faut simplement que je remplisse ce que j'ai déjà ? (c-a-d boursorama vie, PEA et PEL)
Merci pour le topic et pour les réponses
|
Je me quote pour avoir une petite réponse sur mon questionnement de la fin
|