Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Praise | Cessy a écrit :
Alors la déclaration des SCPI européennes, il y a à déclarer :
-Les loyers français
-Les loyers étrangers en décomposant par pays (certains crédit d'impôt, d'autres non et c'est pas les mêmes formulaires )
-les plus-value françaises (vente d'immeuble : même si tu touches rien, tu as un impôt dessus)
-les plus values étrangères en décomposant par pays et crédit d'impôt ou non
-un truc à part pour l'année blanche sinon tu dois payer
Sachant que chacun de ces tirets, c'est un formulaire ou une case différente. Sachant aussi que tu as des trucs qui se reportent dans d'autre cases bilan (qui sont à compléter aussi), et certains que tu dois mettre en double. Et des cases où tu additionnes les totaux de plusieurs SCPI.
Alors oui, tu as une notice . Mais déjà faut pas te gourer sur les parties qui te concernent selon comment tu déclares, ne pas te gourer dans les additions, et trouver tous les formulaires concernés. J'ai passé plus d'une aprem à déclarer et j'ai fini par envoyer un message disant que j'ai pas trouvé toutes les cases dédiées . Sachant que je n'ai pas touché de loyer d'Immorente sur cette année-là : il y a juste eu quelques cessions d'immeubles avant la fin du délai de jouissance, donc je me suis retrouvée à déclarer des sommes ridicules pour quatre pays différents. Je vous livre quelques pensées durant la déclaration :
"Déclarer un immeuble... ça doit être ça c'est le bon numéro "
"Tiens c'est bizarre, j'aurais juré qu'il y avait de l'Allemagne quelque part . Ah merde oui, c'est un autre formulaire." (pas la même convention il me semble, c'est pour ça)
"Attendez, c'est quoi ce chiffre-là dans ce nouveau formulaire là ? "
Puis Immorente a envoyé une précision de déclaration une semaine après .
Bref, si vous prenez du Corum "pour tester" prenez qu'une part, histoire que la déclaration soit simplifiée : en dessous de 50 centimes, c'est arrondi à zéro, moins à déclarer . Quant à ceux qui prennent du Corum XL et du Corum pour payer moins d'impôts, sachez que vous êtes de grands malades, j'ose même pas imaginer la gueule de la déclaration.
RAS avec Epargne Pierre, par contre. Que des loyer FR, pas de cession d'immeuble .
|
Merci, ça m'a calmé Immorente, il n'y a que des loyers FR également comme Epargne Pierre ?
|
the gaston lagaffe | Cessy a écrit :
Alors la déclaration des SCPI européennes, il y a à déclarer :
-Les loyers français
-Les loyers étrangers en décomposant par pays (certains crédit d'impôt, d'autres non et c'est pas les mêmes formulaires )
-les plus-value françaises (vente d'immeuble : même si tu touches rien, tu as un impôt dessus)
-les plus values étrangères en décomposant par pays et crédit d'impôt ou non
-un truc à part pour l'année blanche sinon tu dois payer
Sachant que chacun de ces tirets, c'est un formulaire ou une case différente. Sachant aussi que tu as des trucs qui se reportent dans d'autre cases bilan (qui sont à compléter aussi), et certains que tu dois mettre en double. Et des cases où tu additionnes les totaux de plusieurs SCPI.
Alors oui, tu as une notice . Mais déjà faut pas te gourer sur les parties qui te concernent selon comment tu déclares, ne pas te gourer dans les additions, et trouver tous les formulaires concernés. J'ai passé plus d'une aprem à déclarer et j'ai fini par envoyer un message disant que j'ai pas trouvé toutes les cases dédiées . Sachant que je n'ai pas touché de loyer d'Immorente sur cette année-là : il y a juste eu quelques cessions d'immeubles avant la fin du délai de jouissance, donc je me suis retrouvée à déclarer des sommes ridicules pour quatre pays différents. Je vous livre quelques pensées durant la déclaration :
"Déclarer un immeuble... ça doit être ça c'est le bon numéro "
"Tiens c'est bizarre, j'aurais juré qu'il y avait de l'Allemagne quelque part . Ah merde oui, c'est un autre formulaire." (pas la même convention il me semble, c'est pour ça)
"Attendez, c'est quoi ce chiffre-là dans ce nouveau formulaire là ? "
Puis Immorente a envoyé une précision de déclaration une semaine après .
Bref, si vous prenez du Corum "pour tester" prenez qu'une part, histoire que la déclaration soit simplifiée : en dessous de 50 centimes, c'est arrondi à zéro, moins à déclarer . Quant à ceux qui prennent du Corum XL et du Corum pour payer moins d'impôts, sachez que vous êtes de grands malades, j'ose même pas imaginer la gueule de la déclaration.
RAS avec Epargne Pierre, par contre. Que des loyer FR, pas de cession d'immeuble .
|
Merci pour le feedback
---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
|
Shadow666 Citoyen du Monde | Cessy a écrit :
Immorente est européenne (21% de son patrimoine), c'est ça qui a posé problème. Les revenus des pays européens sont imposés à la source, donc il faut déclarer ce revenu à part pour ne pas payer un double impôt dessus. Le deuxième soucis, si je me trompe, c'est que tous les pays sont pas conventionnés pareils : d'où le fait que l'Allemagne n'était pas sur le même formulaire que la Belgique et les Pays-Bas (de mémoire). Après, j'ai pas eu de loyer sur cette période, donc je peux pas trop dire en détail à quel point c'est complexe de les déclarer . Epargne Pierre est 100% en France : tous les loyers sont considérés comme tels, donc c'est beaucoup plus simple. En plus, comme elle est toute jeune, il n'y a pas de cession d'immeuble.
Je vous cache pas que ça m'a un peu refroidie aussi pour Pierval . Elle est européenne aussi. Je me dis qu'on va attendre de maîtriser les arcanes de la déclaration avant de passer à un niveau de complexité supplémentaire.
|
Quand je me frotterai aux joies des déclarations (2020 ? ) peut-être que je ferai un feedback / tuto détaillé pour les frers, au moins pour les SCPI que j'aurai.
Ha, ils fournissent un IFU correct ? Je ne suis pas chez eux mais certains avaient dit qu'ils n'y avait pas d'IFU. Tant mieux si ça a changé
Voilà, tout dépend de la situation de chacun
C'est sûr que si tu prends des SCPI en direct, sans crédit ni optimisation quelconque, et que ta TMI est supérieure à 30 ou 41, il ne va pas te rester grand-chose à la fin... ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|