Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
bobor tueur de n44b | Politicoon_Zoon a écrit :
En fait, on peut même dire que les plus grands génies et les plus compétents avaient le moins de revenus, pour la simple et bonne raison... qu'ils sont absorbés uniquement par la quête de la vérité et pas par celle du POGNON Spinoza, le Prince des Philosophes, d'après moi the best of the bests des philosophes qui nous a fait gagner 500 ans de compréhension du monde et d'une puissance de pensée inimaginable, a refusé à plusieurs reprises de lucratives chaires dans des universités allemandes et néerlandaises car il avait peur pour sa liberté de penser et qu'il perdrait du temps avec les cours (il est mort dans la misère).
Grigori Perelman, d'après de nombreux mathématiciens médaille Fields, l'un des plus grands génies mathématiques de tous les temps qui a résolu la conjecture de Poincaré et ouvert tout un champ des mathématiques (dont nous bénéficions tous) a refusé le million de dollars du prix ET des ponts en or massif des grandes universités américaines.
Jonas Salk a refusé de breveter ses méthodes de vaccins contre la polyomélite. Jonas Salk est considéré comme l'un des plus brillants biologistes de tous les temps. Il aurait pu gagner des centaines de millions. De même, il a refusé tous les postes proposés par des boîtes américaines, il voulait rester à l'université. Je pourrais continuer littéralement des heures (j'ai une longue liste chez moi sur ce sujet). Ceux qui ont apporté le PLUS au monde, à la civilisation, à la santé ont souvent vécu dans la misère et/ou refusé les énormes sommes qu'ils auraient pu pourtant avoir. On parle des meilleurs des meilleurs des meilleurs.
A un niveau bien plus minuscule, si je regarde dans ma promo de prépa, ceux qui gagnent le plus actuellement sont... ceux qui parlaient le plus de POGNON en prépa i.e. ceux... qui voulaient gagner du pognon. C'est con à écrire mais, d'après moi, c'est le critère principal (de très loin).
Tous les autres paramètres ne sont pas aussi bien corrélés que ce soit la brillance intellectuelle, le charisme, l'énergie (évidemment je suis bien conscient c'est dans un univers déjà "favorisé" de gens qui avaient pas mal de cartes en main pour réussir...). Par exemple, celui qui a eu une "petite" école et n'avait pas de préférence marquée pour aucune matière, mais aimait le pognon a refait un master axé trading pour... se retrouver dans un desk du monde de l'énergie et se faire des couilles en or (LooKoom et Scipion sont pauvres à côté ). Le plus brillant et qui lui au contraire adorait ce qu'il étudiait (1er au Concours Général de math, 2ème à l'ENS et major d'agrégation s'il vous plaît...) est actuellement prof en prépa avec péniblement 4 k€ par mois tout compris mais il est... heureux.
J'ai même une étude statistique (que je ne peux pas dévoiler car interne à ma COGIP) qu'ils ont réalisé en 2011 (par un cabinet bien sûr qui nous a fait payer très cher...). A l'époque c'était pour comprendre le différentiel de salaires hommes/femmes qui restait encore à des niveaux de poste équivalents. Ils avaient ajouté notamment dans les nombreux entretiens une question au salarié "combien de fois avez-vous demandé des augmentations de salaires dans votre carrière ?". Ils se sont aperçus que 1) les femmes demandaient bcp moins d'augmentations / râlaient moins et 2) parmi les hommes qui demandaient moins d'augmentations, toutes choses égales par ailleurs, le gap s'accumulait et encore plus avec l'âge. Ca m'a confirmé perso ma théorie que, une fois qu'on est dans l'univers des gens "avec un cerveau et une volonté qui marchent pas trop mal", le vrai critère POGNON c'est... à quel point tu veux du POGNON
|
Bernard Arnault est la personne ayant le mieux développé le luxe et la beauté comme un art de vivre et une réussite humaine. Il n'est pas sali par le POGNON. ---------------
Gitan des temps modernes
|
LooKooM | cmoadd a écrit :
Pourquoi ? Moi j'ai choisi une GLI ca me semble plus protecteur dans le sens ou si le garant disparaît je ne peux pas faire grand chose tandis que la compagnie d'assurance elle ne devrait pas disparaître.
|
Dans son contexte precis,petite surface typiquement louee a des jeunes, c'est vraiment plus efficace et ca ne gene pas trop a trouver des locataires.
Pour un appartement typiquement loue a des jeunes actifs ou des couples/familles la GLI est plus appropriee
Brazeinstein a écrit :
Le truc c'est qu'on est sur des "niveaux importants" depuis quoi, 2012 ? Et chaque année on entend qu'un krach est imminent. L'an dernier on le prédisait pour 2019, ces dernières semaines j'ai entendu "sous 3 ans" ( ), et dans trois ans si ça continue comme ça on entendra la même chose.
Bien sûr qu'un effondrement peut arriver et arrivera sans doute un jour, mais peux-tu dire si ce sera demain ou dans 5 ans ? Tu n'as pas envie de gagner de l'argent pendant ce temps ? Et même quand il y aura un krach, rien ne dit qu'on redescendra à un niveau au ras des pâquerettes. Il est possible que ça reste toujours "trop haut" si on prend des références passées.
|
Clairement ce cycle a engendre beaucoup de fantasmes et de messages apocalyptiques depuis longtemps. 2011 avait deja ete une crise profonde en Europe, seuls ceux qui etaient bien exposes aux US en sont sortis correctement.
Depuis, les signes d'arrets de l'economie sont venus a intervalles reguliers, en 2013, en 2016, fin 2018... pour l'instant en rebondissant ensuite. Le profond driver fut la grosse baisse d'impot aux US qui a redonne du carburant a ce cycle pour un moment, mais on arrive peut etre bientot a la fin de ce 'bonus'.
Probleme, meme quand on sait qu'on arrive a la fin, se desinvestir est rarement la bonne approche:
1/ Tu loupes le 'chant du cygne' de la fin de cycle qui est generalement tres juteuse a la hausse
2/ Tu reinvestis jamais au plus bas, souvent quand la remontee a deja pas mal eu lieu
C'est psychologiquement difficile a accepter mais la meilleure strategie demeure d'accepter de se prendre la vague en pleine tete et de continuer a investir sereinement pendant la tempete, de facon quasi 'autiste' meme si je n'aime pas ce terme.
A titre personnel je surveillais longtemps le 2 ans vs. 10 ans US et on voit qu'on commence a voir une inversion de courbe tres nette ce qui est un GROS signe de ralentissement economique. Les mauvais PMI europeens de vendredi en etaient un autre... et malgre tout je vais acheter une tranche lundi selon mon calendrier.
gandalfthewhite a écrit :
Question à Lookoom, mais of course tous les avis sont les bienvenus.
Concernant les obligations high yield, je vois que tu as du Robeco High Yield Bonds DH € (mixte US-EU) mais aussi du Allianz Euro High Yield RC (EU only). Je ne vois pas trop l’intérêt du Allianz si ce n'est d'augmenter ta part de HY EU au global. Si le but est de gérer précisément la répartition HY US/EU, pourquoi ne pas prendre un fond HY full US à la place du Robeco ?
Je posséde une AV SPIRIT et AVENIR et pour mon investissement en HY j’hésite à faire 100% sur Robeco ou à répartir Robeco et Allianz sur SPIRIT (suivant quelle répartition dans ce cas ?).
|
J'ai aussi un fonds date 2021 pur US HY sur mon compte americain. Au global j'ai plus de HY US que de HY EU. Bien d'accord que si tu n'as qu'un vehicule a selectionner tu peux partir sur le Robeco exclusivement.
|
something_else | LooKooM a écrit :
Pinel, je te laisse lire le topic ou d'autre mais globalement, surtout si vendu via banque/promoteur/courtier, fuis en courant dans 99% des cas.
Residences etudiantes, idem
SCPI, pas ce que je prefere mais compare aux deux choses ci dessus, deja nettement mieux
Crowdfunding, generalement le risque et l'illiquidite sont tres mal remuneres, a fuir egalement
Je sais que tu aurais prefere lire quelque chose de plus engageant mais concretement, la defiscalisation "packagee" est tres largement un miroir aux alouettes a eviter.
Si tu souhaites vraiment en revanche avoir un bien a revendre ensuite, rien de tel qu'un achat pour louer proche de chez toi, dans un quartier que tu connais bien, que tu vas gerer en direct, declarer en LMNP frais reels par exemple. C'est du boulot administratif et quelques soucis mais il y a effectivement un rendement generalement superieur au PEL en net, l'aspect du levier/credit et le cote bien a la revente a la fin qui devrait remplir tes criteres.
Sinon tu sais evidemment ce que j'en pense, qu'abonder dans une bonne architecture d'epargne financiere classique est souvent tout aussi efficace/rentable et moins prise de tete au long terme 
|
Salut Lookoom (et les autres aussi)
Tu pourrais compléter le "résidences étudiantes idem" stp ?
J'ai un peu peur de la revente mais sinon ça n'a pas l'air si mal non?
merci d'avance (je suis preneur des avis de tout le monde hein, pas que lookoom ) |