Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... | Velocesuper a écrit :
Et tu as remarqué que 2018 est l'année où la diminution du taux a été stoppé pour certains courtiers et est même remonté pour d'autres  Au final, peut-être que le PEL à 2.5% brut ne sera jamais rentable par rapport aux meilleurs fonds euros boostés
|
tanguy12 a écrit :
On pourrait imaginer une type yomoni, avec des ETFs small caps des différentes zones En l'occurrence les 2 fonds € cités par notre ami ont encore mis des réserves de côté pour 2018... et cela comme chaque année depuis la création pour Suropp, et ces 3 dernières pour ALT2. Alors faudrait un accident industriel= au moins 2 années à taux servi 0 pour juste compenser le manque à gagner de ces dernières années. La souplesse des rachats AV en +
|
Je note surtout que les taux servis sont basés sur : - les actifs sous-jacents (performance intrinsèque) - les envies du moment de l'assureur (politique commerciale) - les réserves existantes (usage à discrétion, comme le point du dessus) Cette année, comme d'habitude, Spirica et Suravenir sont au coude à coude, d'où le taux identique pour Opportunités. Sinon, à part Generali pour Netissima et Euro Exclusif qui ont augmenté cette année (CNP aussi mais leurs taux sont plutôt à pleurer de base), tout les autres ont baissé leurs taux. J'ignore si les fonds euros boostés "stars" passeront sous la barre des 2,5% mais, d'une part le taux du PEL est figé, et d'autre part, je crois (conviction personnelle) que les taux bas vont rester pendant pas mal de temps, et que certains sous-jacents de fonds euros rémunérateurs arriveront à terme, tout comme les réserves, et là, les assureurs diminueront les taux, comme ils le font déjà. Vous noterez d'ailleurs que les TMG pour 2019 sont à 0% chez certains assureurs (Generali au moins). ---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
|
Praise | _-Sky-_ a écrit :
Je note surtout que les taux servis sont basés sur :
- les actifs sous-jacents (performance intrinsèque)
- les envies du moment de l'assureur (politique commerciale)
- les réserves existantes (usage à discrétion, comme le point du dessus)
Cette année, comme d'habitude, Spirica et Suravenir sont au coude à coude, d'où le taux identique pour Opportunités.
Sinon, à part Generali pour Netissima et Euro Exclusif qui ont augmenté cette année (CNP aussi mais leurs taux sont plutôt à pleurer de base), tout les autres ont baissé leurs taux.
J'ignore si les fonds euros boostés "stars" passeront sous la barre des 2,5% mais, d'une part le taux du PEL est figé, et d'autre part, je crois (conviction personnelle) que les taux bas vont rester pendant pas mal de temps, et que certains sous-jacents de fonds euros rémunérateurs arriveront à terme, tout comme les réserves, et là, les assureurs diminueront les taux, comme ils le font déjà.
Vous noterez d'ailleurs que les TMG pour 2019 sont à 0% chez certains assureurs (Generali au moins).
|
Les TMG de 0% ça fait des années que ça existait déjà.
Depuis des années, on entend aussi la baisse inéluctable de la PAB des fonds euro, ce que l'on a tous remarqué.
On nous avait promis une stabilisation de la rém des fonds euro, c'est en train de se produire j'ai l'impression (petit à petit).
Je rappelle au besoin que le fonds ALT2 est un fonds plutôt récent, il est composé d'actifs diversifiés qui rémunèrent plus que des produits de taux. En contrepartie, tout 1ère sortie dans les 3 ans entraine une pénalité.
|
Suzebull | WILDLIKE a écrit :
Bonjour,
Un mec est passé a mon bureau pour faire un bilan épargne / prévoyance, ce qui m'a fait réaliser, à juste titre, que j'avais rien J'ai donc lu la première page.
Mon profil :
- Proprio de ma résidence principale, pas de credit
- Proprio d'un appart en loc et d'un local industriel en loc, reste 75K€ de credit dessus, rentabilité à 0 voir un poil moins mais sera vite payé.
- Environ 100K€ de cash sur un compte courant
- Un livret A avec 60€ dessus - Projet d'investissement locatif ou de bascule foncière à moyen terme (c'est mon métier)
Je dirais que le premier truc à faire c'est de bazarder mes comptes dans les banques en durs, d'ouvrir un compte chez Boursorama et éventuellement une assurance vie nan ?
Par contre, concrètement, j'y fout quoi sur mon AV ? Parce que si y'a investissement locatif ou foncier, j'aurai besoin de ce cash nan
Excusez moi d'être vague, c'est une première approche 
|
T'as le biais classique d'être hyper exposé à l'immo.
Si tu n'es pas réticent à avoir un peu d'actions, ça vaut le coup d'ouvrir un PEA.
Tu peux également en mettre dans ton AV (mais avec des frais annuels de 0,5 à 0,6%).
Si tu ne veux pas plus de risque, ouvre une bonne AV et mets tout sur un fonds €, ça sera déjà bien mieux que de garder 100k sur ton compte courant.
Les bonnes AV permettent des rachats en 72h. |
tanguy12 | _-Sky-_ a écrit :
Je note surtout que les taux servis sont basés sur :
- les actifs sous-jacents (performance intrinsèque)
- les envies du moment de l'assureur (politique commerciale)
- les réserves existantes (usage à discrétion, comme le point du dessus)
Cette année, comme d'habitude, Spirica et Suravenir sont au coude à coude, d'où le taux identique pour Opportunités.
Sinon, à part Generali pour Netissima et Euro Exclusif qui ont augmenté cette année (CNP aussi mais leurs taux sont plutôt à pleurer de base), tout les autres ont baissé leurs taux.
J'ignore si les fonds euros boostés "stars" passeront sous la barre des 2,5% mais, d'une part le taux du PEL est figé, et d'autre part, je crois (conviction personnelle) que les taux bas vont rester pendant pas mal de temps, et que certains sous-jacents de fonds euros rémunérateurs arriveront à terme, tout comme les réserves, et là, les assureurs diminueront les taux, comme ils le font déjà.
Vous noterez d'ailleurs que les TMG pour 2019 sont à 0% chez certains assureurs (Generali au moins).
|
On est d'accord que tout cela n'est que conviction, et que seul le futur nous apportera la réponse.
Par contre le passé fait que :
-les fonds € cités ont déjà apporté un petit coussin de sur-performance, qui ne seraient pas effacées ou tout juste par 2 années à taux servi 0
-les 2 fonds cités ont en réserve l'équivalent du rendement d'environ 1 an de PEL 2.5%
|
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... | 3ul3r a écrit :
Les fonds € boostés à l'immobilier et aux actions resteront boostés à l'immobilier et aux actions même si les taux BCE restent bas.
L'argent n'est pas bloqué sur AV. Si tu crois à une tendance longue, il suffit d'attendre que les fonds € fassent moins bien que le PEL, et tu fais tes rachats AV pour tout mettre sur ton PEL. Le faire trop tôt ne sert à rien.
|
Je ne pensais pas uniquement aux taux BCE, mais aussi à ceux des obligations.
Je n'ai pas remis en question la liquidités des produits (AV vs PEL). Je dis simplement que les personnes ayant un PEL à 2,5% n'ont pas le loisir de faire un rachat d'AV puis all-in PEL quand ils le veulent puisque le produit ne peut être alimenté uniquement que pendant les 10 première années.
Praise a écrit :
Les TMG de 0% ça fait des années que ça existait déjà.
Depuis des années, on entend aussi la baisse inéluctable de la PAB des fonds euro, ce que l'on a tous remarqué.
On nous avait promis une stabilisation de la rém des fonds euro, c'est en train de se produire j'ai l'impression (petit à petit).
Je rappelle au besoin que le fonds ALT2 est un fonds plutôt récent, il est composé d'actifs diversifiés qui rémunèrent plus que des produits de taux. En contrepartie, tout 1ère sortie dans les 3 ans entraine une pénalité.
|
Tout les assureurs n'étaient pas passés à une TMG à 0%, et ce n'était pas le cas de Generali il me semble. je constate seulement une érosion des taux.
Je m'attends à ce que les 3 gros acteurs de l'AV en ligne en France (Generali/Suravenir/Spirica) fassent en sorte de toujours rester au-dessus ou au niveau de l'inflation, question d'image.
Ayant également des fonds sur ALT2 et Opportunités, je constate avec plaisir que leurs taux sont très sympas en comparaison d'autres fonds euros.
tanguy12 a écrit :
On est d'accord que tout cela n'est que conviction, et que seul le futur nous apportera la réponse.
Par contre le passé fait que :
-les fonds € cités ont déjà apporté un petit coussin de sur-performance, qui ne seraient pas effacées ou tout juste par 2 années à taux servi 0
-les 2 fonds cités ont en réserve l'équivalent du rendement d'environ 1 an de PEL 2.5%
|
J'avais en tête que Spirica avait de "faibles" réserves par rapport à Suravenir... ---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
|