Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4329 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6439  6440  6441  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°56034703
Halfsup
Posté le 14-03-2019 à 19:13:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lautho a écrit :

Il est habituel chez Corum que les dividendes du début d'année soient inférieurs aux autres

Pour la seconde question: oui c'est bien cela.

Merci pour la confirmation :jap: ;)

mood
Publicité
Posté le 14-03-2019 à 19:13:25  profilanswer

n°56034721
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-03-2019 à 19:16:44  profilanswer

tanguy12 a écrit :

pas tenté par euroflex?

Oui j'ai hésité, mais fonds € non garanti à 100%.
Et arbitrage euroflex vers € garanti qui coûte 2%.

n°56034729
SaucissonM​asque
Posté le 14-03-2019 à 19:19:00  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Cher Trota, je vous propose ma formation TRI. Faites vous et rejoigner la #TEAMTRI. [:frog sad]
Mon fichier XLS est automatisé. Ca calcule le tri de chaque support puis le tri de chaque UC/SCPI/ETF. :love:

Si t'as un truc sur étagère (simple) je suis preneur. La flemme de le faire moi même si c'est déjà fait :o
Merci !  [:tyberzann]

n°56035225
incassable
Posté le 14-03-2019 à 20:32:52  profilanswer

tanguy12 a écrit :

non
prends linxea avenir pour faire chier fink

si je me rappelle bien ils veulent pas des non résidents... mais je devrais leur redemander

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 14-03-2019 à 20:33:27
n°56035232
incassable
Posté le 14-03-2019 à 20:34:09  profilanswer

gsans a écrit :

Non uniquement en GP.

merci à vous 2  :jap:

n°56035248
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-03-2019 à 20:36:47  profilanswer

incassable a écrit :

si je me rappelle bien ils veulent pas des non résidents... mais je devrais leur redemander

Ça dépend quel contrat. Pas de problème pour Avenir, par contre no-go pour Spirit.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56035289
incassable
Posté le 14-03-2019 à 20:42:05  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Ça dépend quel contrat. Pas de problème pour Avenir, par contre no-go pour Spirit.

étrange

c’est l’assureur qui décide ?

n°56035311
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-03-2019 à 20:44:36  profilanswer

incassable a écrit :

étrange

c’est l’assureur qui décide ?

Oui quand j'ai essayé d'ouvrir Spirit ils m'ont clairement dit que c'est Spirica qui refusait. Malgré que je sois résident fiscalement en France, ils voulaient pas de moi car résident physiquement en Allemagne.

Avenir pas de soucis, à part qu'il faut faire l'ouverture par papier, ça marche pas en ligne.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56035368
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2019 à 20:50:30  answer

AshkaraN a écrit :

bfmb " les gens ne sont pas dans le train"
l'êtes vous ?
le topic bourse l'est :sol: :o

Bonsoir,

PEA transféré chez easybourse en moins d'une semaine, j'en suis très content.
J'espère raccrocher les derniers wagons du PV train, même si à mon avis un arrêt est bientôt prévu en gare de la consolidation
 :jap:

n°56035420
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 14-03-2019 à 20:56:57  profilanswer

Chez Easybourse en provenance de chez qui ?

mood
Publicité
Posté le 14-03-2019 à 20:56:57  profilanswer

n°56035433
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2019 à 20:58:33  answer

Goon a écrit :

Côté diversification des placements sur PEA vous avez une stratégie ? Je me suis dit que pour limiter mon exposition au risque de contrepartie j'allais ne pas avoir plus de 10k par tracker mais je me demande si je ne me suis pas emballé, ça commence à être chiant

Au fait merci au frer Lookoom qui avait déjà apporté une réponse satisfaisante à ces questions  :jap:  

LooKooM a écrit :

Parmis les ETF comme tu le sais tu as en fait plusieurs familles et donc tu ne peux pas mettre tous les ETFs dans le meme sac. Mais meme sans rentrer dans ces parametres, tous les ETF avec des ISIN europeens (IE, LU, FR...) sont au moins couvert par UCITS IV, que je t'encourage a regarder. En gros il y a des obligations d'audit enormes, mais surtout de liquidite, de levier maximum, suivi fin de la tracking error/budget de risque vs le DICI etc... pour contraindre au maximum les gerants a suivre la strategie decrite dans le DICI sous peine de grosses amendes.  

GMK est bien plus savant que moi sur les aspects ci-dessous; ma vulgarisation:
Un ETF a replication physique a rarement directement la main sur la custody des centaines de titres sous-jacents qu'il piste. Donc il va se mettre en cheville avec differentes parties du business adjacent, par exemple SGAM pour Lyxor histoire d'avoir une 'tranche' de tous les actifs necessaires pour repliquer l'evolution du CAC40. C'est complexe, l'indice change souvent, il y a des split, des acquisitions etc... mais c'est la facon la plus pure de repliquer l'indice. En cas de grosse crise systemique a la 2008, hormis defaut de SGAM/Lyxor, tu es normalement sans probleme particulier de liquidite.

Un ETF a replication synthetique va chercher a pister l'indice en faisant parfois des mix de swap sur des indices aupres de grandes banques d'affaires, de detention physique en direct, etc... contre-intuitivement, cela permet parfois d'avoir MOINS de tracking error car ces swaps sont tres precis et tu peux payer la contrepartie banque d'affaire plus ou moins pour etre plus ou moins precis. Tu ne geres pas de panier de titres, tu geres beaucoup moins de ligne puisque ton swap fait l'essentiel du boulot, bref tu sous-traites la replication. Dans le cas de Lyxor, ils peuvent s'appuyer sur SGCIB, leur banque d'affaire pour ca et evidemment c'est pratique/pas cher pour eux. En contrepartie, tu es expose a une banque d'affaire au bilan generalement bien plus leverage qu'un asset manager lambda. Donc on peut avancer le fait que l'ETF est plus a risque en cas de grande crise systemique. La realite est que SGAM et SGCIB sont tres lies et l'un ne va pas faire defaut sans que l'autre aille tres tres mal aussi donc c'est pari passu selon moi.

Ca c'est sur les aspects de liquidites/defaut de l'ETF lui meme. Apres que l'usage d'investissement passif augmente les pics de volatilite a venir, c'est une theorie assez largement repandue. Pour le moment c'est moins de 20% des actions qui sont detenues via ETF et c'est toujours 'faible' par rapport a l'exposition via produits derives et grands fonds de gestion mastodonte qui peuvent aussi largement contribuer a des pics de volatilite. Aussi a titre personnel je n'achete pas cette vue alarmiste mais mon point de vue pourra evoluer dans le futur au gre de mes analyses.

n°56035437
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2019 à 20:58:54  answer

ouioui92612_benchmark a écrit :

Chez Easybourse en provenance de chez qui ?

La banque postale  :jap:

n°56035465
starlette2​7
Posté le 14-03-2019 à 21:02:04  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Cher Trota, je vous propose ma formation TRI. Faites vous et rejoigner la #TEAMTRI. [:frog sad]  
Mon fichier XLS est automatisé. Ca calcule le tri de chaque support puis le tri de chaque UC/SCPI/ETF.  :love:

SaucissonMasque a écrit :

Si t'as un truc sur étagère (simple) je suis preneur. La flemme de le faire moi même si c'est déjà fait :o
Merci !  [:tyberzann]

idem ici aussi, juste par curiosité et "excelite aigue"  :o

n°56035569
Praise
Posté le 14-03-2019 à 21:11:35  profilanswer

Merci de l'info. J'irai peut être faire un tour à Lyon. Si des lyonnais veulent se joindre à moi : MP.

n°56035586
Praise
Posté le 14-03-2019 à 21:12:59  profilanswer

InvestingWarlock a écrit :

0.85% de gestion, pas d'infos sur le fonds €, et pour les UC c'est pas vraiment d'actualité vu que mes parents vont probablement aller 100% fonds €... Donc si elle peut descendre à 0% et que le fonds € est décent ça peut se réfléchir vu leur réticence à quitter leur banque habituelle

Ils ont quand même une UC bien marrante, ils appellent ça le fond garanti : ils se basent sur l'Eurostoxx 50 à un instant T, puis au bout de 4 ans ils regardent s'il a augmenté, si oui, ils te donnent 4,20% (même pas annualisé...), sinon ils attendent 4 ans de plus, si ça a augmenté ils te refilent un petit truc (je sais plus exactement quoi mais c'est pas des masses), si ça a rebaissé ils te rendent 90% de ta somme de départ

En gros t'es quasi sûr de perdre... vive les conseillers et leur "intérêt" pour le client

C'est merdique.
Mais la banque est un commerce et rien n'oblige tes parents à signer. Pleins de commerces vendent des trucs merdiques, pas que les banques.
Personnellement, je ne signerais pas ça à leur place. Mais je n'y suis pas à leur place  :O

n°56035817
incassable
Posté le 14-03-2019 à 21:32:18  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Oui quand j'ai essayé d'ouvrir Spirit ils m'ont clairement dit que c'est Spirica qui refusait. Malgré que je sois résident fiscalement en France, ils voulaient pas de moi car résident physiquement en Allemagne.

Avenir pas de soucis, à part qu'il faut faire l'ouverture par papier, ça marche pas en ligne.

:jap:  

j’ai déjà fait une croix sur les ouvertures 100% online ... même l’AV bourso alors que je suis déjà client ...

n°56035852
InvestingW​arlock
Posté le 14-03-2019 à 21:35:09  profilanswer

Praise a écrit :

C'est merdique.
Mais la banque est un commerce et rien n'oblige tes parents à signer. Pleins de commerces vendent des trucs merdiques, pas que les banques.  
Personnellement, je ne signerais pas ça à leur place. Mais je n'y suis pas à leur place  :O

Et personnellement j'utiliserais leurs 2 PEA de plus de 8 ans pour autre chose que de mettre un misérable 2% de leur épargne dessus, mais malheureusement on peut pas forcer les gens à penser au POGNON avec leur cerveau et pas leurs croyances :/

n°56035947
stephaneF
Posté le 14-03-2019 à 21:43:23  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'ai fait un versement de 12,5 k€ sur MPL à 100% sur le fonds en € classique, et c'est passé !

Y'a un minimum d'UC normalement non ?
Ou c'est parce que j'étais à 80% UC sur l'encours ?  :??:

:??:

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56035960
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 14-03-2019 à 21:44:41  profilanswer

J’en discutais avec une connaissance l’autre jour de ce transfert ; le délai est vraiment court dans ton cas. Tu avais beaucoup de titres dedans ou seulement des liquidités ?
Au niveau de l’interface, c’est désormais celle d’easybourse et plus celle de la banque Postale si je comprends bien ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°56035985
cmoadd
Posté le 14-03-2019 à 21:47:15  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Et si on est déjà client et qu'on part à l'étranger il se passe quoi ? Obligé de fermer ? Ca reste ouvert mais on ne peux plus verser / arbitrer ?

n°56036017
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2019 à 21:50:24  answer

Ton contrat (individuel) a-t-il été ouvert antérieurement à la mise en place de ces contraintes ? Ça pourrait éventuellement expliquer...

n°56036056
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2019 à 21:54:20  answer

_-Sky-_ a écrit :

J’en discutais avec une connaissance l’autre jour de ce transfert ; le délai est vraiment court dans ton cas. Tu avais beaucoup de titres dedans ou seulement des liquidités ?
Au niveau de l’interface, c’est désormais celle d’easybourse et plus celle de la banque Postale si je comprends bien ?

Je n'avais qu'une seule ligne (un OPCVM), et un peu de liquidités sur le compte espèces du pea.

L'interface est celle d'easybourse, totalement indépendante de l'interface banque postale.

n°56036212
Praise
Posté le 14-03-2019 à 22:10:16  profilanswer

InvestingWarlock a écrit :

Et personnellement j'utiliserais leurs 2 PEA de plus de 8 ans pour autre chose que de mettre un misérable 2% de leur épargne dessus, mais malheureusement on peut pas forcer les gens à penser au POGNON avec leur cerveau et pas leurs croyances :/

Mais pourquoi penser à les forcer ? Après tout, s'ils n'ont pas envie de gagner de l'argent et de voir leur POGNON composer, c'est leur problème :)

n°56036233
3ul3r
Posté le 14-03-2019 à 22:13:07  profilanswer

Praise a écrit :

Mais pourquoi penser à les forcer ? Après tout, s'ils n'ont pas envie de gagner de l'argent et de voir leur POGNON composer, c'est leur problème :)

Les forcer non. Mais les faire réfléchir intelligemment oui, partager un savoir utile, faire preuve de pédagogie auprès de ses parents ... ça me semble assez sain.

n°56036375
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-03-2019 à 22:30:46  profilanswer

Sauf quand ils sont persuadés qu'il n'y que l'immobilier qui vaille le coup, et que ça ne peut pas baisser :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56036383
tanguy12
Posté le 14-03-2019 à 22:31:58  profilanswer

incassable a écrit :

si je te le dis....
d'ailleurs c'est le cas de la plupart des courtiers pour contrat surav

n°56036441
stephaneF
Posté le 14-03-2019 à 22:36:08  profilanswer

Pas bête.

---------------
n°56036453
incassable
Posté le 14-03-2019 à 22:36:53  profilanswer

cmoadd a écrit :

Et si on est déjà client et qu'on part à l'étranger il se passe quoi ? Obligé de fermer ? Ca reste ouvert mais on ne peux plus verser / arbitrer ?

non je crois que les av ils vont pas te la fermer
par contre ING avait fait fermer le CC de ma femme... et limite en lui gueulant dessus au téléphone

n°56036606
stephaneF
Posté le 14-03-2019 à 22:53:06  profilanswer

Pas bête.

---------------
n°56037301
jeanfloch
Posté le 15-03-2019 à 03:54:35  profilanswer

Salut à tous  :hello:  

J’ai reçu un mail de Natixis Interépargne (mon PEE est chez eux) afin de participer à un « test individuel ».  

Citation :

Natixis Interépargne, gestionnaire de votre épargne salariale, travaille sur l’amélioration continue de ses services et réalise une étude auprès de ses épargnants.
Dans le cadre de cette étude, MIS Group, a été mandaté par Natixis Interépargne pour vous inviter à participer à un test individuel qui portera sur les évolutions des services en ligne d’épargne salariale.

J’attends la confirmation de mon inscription. N’hésitez pas à me faire remonter des points qui vous semblent pertinents. Par exemple, si j’en ai l’occasion, je pensais parler de l’opportunité qu’ils auraient de proposer des ETF :ange:

n°56037398
LooKooM
Posté le 15-03-2019 à 05:31:42  profilanswer

Je ne pense pas qu'ils puissent. En revanche propose des fonds indiciels a bas cout, sans gestion active. Egalement d'etre conscient du biais 'ex-Europe' que certains de leurs epargnants recherchent. :jap:

n°56037401
LooKooM
Posté le 15-03-2019 à 05:33:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

:bounce: Deuxieme Rappel :bounce:  

Environ 15/20 inscrits pour le moment sur les trois topics Epargne/Bourse/Convenablement pour cette Kimouss parisienne vendredi prochain - n'attendez plus, vous etes a un MP de LA soiree que ni TimeOut, ni Instagram ne connait.

:bounce:  Dernier Rappel  :bounce:  
20+ inscrit(e)s, derniere opportunite de demander les coordonnees en MP de cette soiree ce soir a 18h30/19h a Paris

n°56037511
tanguy12
Posté le 15-03-2019 à 06:59:05  profilanswer

ah oui aussi pour linxea zen je me souviens des gens avaient gueulé sur le forum en arguant que le contrat indiv les protégeait..
Donc le fonds € ancien doit être "protégé"

n°56037596
Goon
Posté le 15-03-2019 à 07:33:48  profilanswer

Hello,

Bon élève du topic j'ai atteint mes objectifs de répartition de mon épargne : 70% fonds € / PEL à 2,5%, 10% actions €, 10 % actions US... et 10% SIIC € pour être exposé au secteur immobilier.

Mon problème est qu'étant parisien et ayant vocation à le rester, je ne suis pas exposé à l'immobilier résidentiel Paris / petite couronne. Or je suis locataire et même si je n'ai pas de désir d'achat, je préférerais suivre cet immobilier, à la hausse comme à la baisse. En tous cas, ne pas me retrouvé complètement planté si l'immobilier de la métropole continue à monter de manière indécente comme cela et bien plus que 70% de mon épargne. Y a-t-il un quelconque placement financier robuste (ie relativement liquide, sans risque de faillite frauduleuse) qui permette de faire cela ? Pas d'achat locatif évidemment ça me casse les couilles.

n°56037607
LooKooM
Posté le 15-03-2019 à 07:37:03  profilanswer

Pour information, je n'ai pas vu passer, Amundi lance egalement sa gamme d'ETF actions ultra low cost, comme les Lyxor Core: https://www.amundietf.fr/profession [...] e%20global

Esperont qu'ils aient un spread moins important (Le Lyxor core a jusqu'a 1% de spread!) et ....que l'indice de reference soit plus clair/mieux reference. Je trouve peu d'info sur GBS Developed Markets Large & Mid Cap USD et difficile donc de commenter a ce niveau.

n°56037658
rampa99
Posté le 15-03-2019 à 07:48:40  profilanswer

jeanfloch a écrit :

Salut à tous :hello:

J’ai reçu un mail de Natixis Interépargne (mon PEE est chez eux) afin de participer à un « test individuel ».

Citation :

Natixis Interépargne, gestionnaire de votre épargne salariale, travaille sur l’amélioration continue de ses services et réalise une étude auprès de ses épargnants.
Dans le cadre de cette étude, MIS Group, a été mandaté par Natixis Interépargne pour vous inviter à participer à un test individuel qui portera sur les évolutions des services en ligne d’épargne salariale.

J’attends la confirmation de mon inscription. N’hésitez pas à me faire remonter des points qui vous semblent pertinents. Par exemple, si j’en ai l’occasion, je pensais parler de l’opportunité qu’ils auraient de proposer des ETF :ange:

Ils ont sûrement. Mais vu que c'est les rh/les organisations syndicales qui choisissent les fonds à proposer aux collaborateurs et qu'ils n'y connaissent rien, on conrinuera à avoir des fonds chargés en frais.

Le business de l'épargne salariale est un business pas du tout rentable, du fait dune guerre idiote que ce sont lancés oes acteurs ils y a 20ans, et beaucoup ont jeté l'éponge. Le compte est facturé 20€/an a peu pres à l'employeur ce qui nest pas beaucoup compte tenu fes contraintes réglementaires et de l'obligation de monter des fonds dédiés entreprises avec finalement peu de gens dedans.

Du coup les acteurs se rattrapent sur les frais de cessions et les frais d'opérations, sachant que ca reste un produit d'appel pour la banque.

n°56037706
incassable
Posté le 15-03-2019 à 07:58:30  profilanswer

27€ :o

j’ai regardé les fonds qu’il y a dans mon ancien PEE, c’est du renaming d’autre fond ...

n°56037750
stephaneF
Posté le 15-03-2019 à 08:08:29  profilanswer

Goon a écrit :

Hello,

Bon élève du topic j'ai atteint mes objectifs de répartition de mon épargne : 70% fonds € / PEL à 2,5%, 10% actions €, 10 % actions US... et 10% SIIC € pour être exposé au secteur immobilier.

Mon problème est qu'étant parisien et ayant vocation à le rester, je ne suis pas exposé à l'immobilier résidentiel Paris / petite couronne. Or je suis locataire et même si je n'ai pas de désir d'achat, je préférerais suivre cet immobilier, à la hausse comme à la baisse. En tous cas, ne pas me retrouvé complètement planté si l'immobilier de la métropole continue à monter de manière indécente comme cela et bien plus que 70% de mon épargne. Y a-t-il un quelconque placement financier robuste (ie relativement liquide, sans risque de faillite frauduleuse) qui permette de faire cela ? Pas d'achat locatif évidemment ça me casse les couilles.

Pierre 48. Mais y'a des frais. C'est du long terme.

---------------
n°56037887
mitch2pain
Posté le 15-03-2019 à 08:28:46  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pierre 48. Mais y'a des frais. C'est du long terme.

Très illiquide: 18 756 parts en attente de revente au 31/12/2018
https://www.meilleurescpi.com/scpi/ [...] ristiques/

2287 parts échangées en 2018: https://www.primaliance.com/scpi-de [...] -des-parts
(il faut additionner les 4 valeurs du tableau)

A ce rythme là ça fait 8.2 années d'attente pour vendre.

Tu me dira : c'est illiquide comme toutes les SCPI. Oui mais Pierre48 ne verse quasiment aucun dividende/loyer.
Au moins avec une SCPI qui verse, même si tu ne parviens pas à revendre les parts, t'as au moins la participation qui tombe régulièrement.

Message cité 1 fois
Message édité par mitch2pain le 15-03-2019 à 08:31:59
n°56037899
cmoadd
Posté le 15-03-2019 à 08:30:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour information, je n'ai pas vu passer, Amundi lance egalement sa gamme d'ETF actions ultra low cost, comme les Lyxor Core: https://www.amundietf.fr/profession [...] e%20global

Esperont qu'ils aient un spread moins important (Le Lyxor core a jusqu'a 1% de spread!) et ....que l'indice de reference soit plus clair/mieux reference. Je trouve peu d'info sur GBS Developed Markets Large & Mid Cap USD et difficile donc de commenter a ce niveau.

Je l'avais déjà signalé il y a quelques jours mais il n'y a pas eu plus de réaction

cmoadd a écrit :

Amundi va lancer à son tour une gamme d'ETF avec 0.05% de frais : https://www.zonebourse.com/AMUNDI-2 [...] -28156522/

n°56037927
LooKooM
Posté le 15-03-2019 à 08:34:43  profilanswer

:jap: Je ne parviens plus a lire tout le topic ces dernieres semaines.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6439  6440  6441  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)